Singapour - Qualifs : Lewis Hamilton en Pole, Ferrari se troue

On attendant Ferrari, mais c'est bien Lewis Hamilton qui a régalé en qualifs à Singapour

Romain Beaupere
15 Sept. 2018 16:33
653
Singapour-Qualifs-Lewis-Hamilton-en-Pole-Ferrari-se-troue

Faisant fi de tous les pronostics, Lewis Hamilton a survolé les qualifications du Grand Prix de Singapour 2018 pour s'offrir une superbe Pole Position. Alors que Ferrari semblait favorite, la Scuderia s'est trouée avec de modestes 3ème et 5ème temps pour Vettel et Raïkkönen. Max Verstappen parvient même à devancer les monoplaces de Maranello avec une superbe deuxième place. Avec un trio de tête Hamilton/Verstappen/Vettel, le départ s'annonce explosif !

Excellent résultat donc pour le Red Bull Racing avec cette deuxième place inespérée de Max Verstappen. L'explication Mercedes/Ferrari n'a finalement pas eu lieu et le jeune néerlandais en a bien profité avec seulement 3 dixièmes de retard sur la Pole. Daniel Ricciardo se classe quant à lui 6ème. L'écurie autrichienne aura une grosse carte à jouer demain en course, il faudra la jouer fine au départ pour éviter tout accrochage.

Après avoir facilement négocié leur Q1 (8ème et 10ème temps), Hülkenberg et Sainz ont réalisé une bonne Q2, mais pas suffisante pour voir les deux R.S.18 dans le Top 10. Seul l'Allemand a réussi à passer en Q3 en signant le 9ème temps de la Q2. Pour Sainz, il aura manqué deux dixièmes de seconde pour inquiéter Ocon, le dernier qualifié.

Dans l'ultime session, pas d'étincelles pour Hulk avec le 10ème temps seulement. Positionnés P10 et P12 en milieu de peloton au départ, tout reste possible pour les deux pilotes d'Enstone !

Comme souvent, Fernando Alonso a tenu McLaren à bout de bras en qualifications à côté d'un Stoffel Vandoorne en grandes difficultés. Ainsi, l'Espagnol s'était facilement qualifié pour la Q2 avec le 9ème temps tandis que son équipier pointait à quasiment une seconde derrière ! Un 18ème temps médiocre et éliminatoire pour le Belge.

En Q2, Fernando n'a pas réussi à accrocher le Top 10 malgré une bonne 11ème place. Il n'aura manqué qu'un gros dixième de seconde pour voir la MCL33 atteindre la Q3. Une performance encourageante qui pourrait bien donner de l'espoir à l'Espagnol pour créer la surprise demain !

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:39.4031:37.3441:36.015
2M. VerstappenRed Bull Racing1:38.7511:37.2141:36.334
3S. VettelScuderia Ferrari1:38.2181:37.8761:36.628
4V. BottasMercedes AMG Petronas1:39.2911:37.2541:36.702
5K. RäikkönenScuderia Ferrari1:38.5341:37.1941:36.794
6D. RicciardoRed Bull Racing1:38.1531:37.4061:36.996
7S. PerezRacing Point Force India1:38.8141:38.3421:37.985
8R. GrosjeanHaas F1 Team1:38.6851:38.3671:38.320
9E. OconRacing Point Force India1:38.9121:38.5341:38.365
10N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:39.0221:38.6411:38.588
11F. AlonsoMclaren1:39.0221:38.641
12C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:39.1031:38.716
13C. LeclercSauber F1 Team1:39.2061:38.747
14M. EricssonSauber F1 Team1:39.3661:39.453
15P. GaslyScuderia Toro Rosso1:39.6141:39.691
16K. MagnussenHaas F1 Team1:39.644
17B. HartleyScuderia Toro Rosso1:39.809
18S. VandoorneMclaren1:39.864
19S. SirotkinWilliams Martini Racing1:41.263
20L. StrollWilliams Martini Racing1:41.334

mathusalem

15/09/2018 - 16:35
0
0

Verstappen, : " Ce que j'ai à l'arrière de cette voiture ne fonctionne pas comme je le veux. "
scenic15 Septembre 2018 14:26
Déclaration de Newey aujourd'hui :
"Ce qui est le plus important, c’est que nous construisions une très bonne relation avec Honda. Je suis impressionné par leur envie de succès et les efforts qu’ils produisent. Le meilleur est à venir, et les dernières semaines ont été frustrantes. Avoir la meilleure voiture mais aucune chance au championnat est démoralisant."

Alors que je ne leur voulais pas de mal, ces déclarations me font souhaiter le plus grand mal à RB/ Honda, histoire de leur mettre le nez dans leur caca. Et surtout, que Renault les enrhume la saison prochaine. Question de chauvinisme. Allez RSF1, une fusée en 2019, par pitié, Ric devant le morveux, RSF1 devant RB Honda., juste pour notre égo nationaliste

Bargeo

15/09/2018 - 16:40
0
0

2,5 secondes sur un circuit sensé avantagé la RS18, ça fait mal. Peu d'espoirs pour demain surtout si la RS18 se montre gourmande en caoutchouc italien. Un Alonso P11 qui part avec la gomme de son choix a de forte chance de manger Hulk apres son PIT. Quand aux FI et Haas, elles sont devant en perf, donc...
Les FI impressionnantes ont sorti de beaux upgrades qui sont efficaces d'entrée de jeu, bravo à eux, ils vont entrer dans le game pour la P4 si ça continu. Renault peut finir P6 si la RS18 ne montre pas plus les dents.

mathusalem

15/09/2018 - 16:42
0
0

Ce que Hamilton a gratté entre la Q2 et la Q3, ce n'est juste pas possible... Surtout en comparaison avec Hulk. Encore une fois, Perez enrhume Ocon... Le Honda bien loin, je suis content

AlpineV6T

15/09/2018 - 16:43
0
0

Non, juste réduire significativement l'écart avec eux emoji rolleyes

mathusalem

15/09/2018 - 16:44
0
0

Bargeo
15 Septembre 2018 16:40

Oui, j'espère que Fi va décrocher P5 devant Renault. Ce serait mérité et juste

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

mathusalem

15/09/2018 - 16:52
0
0

Max a une chance de finir sur le podium, si son moulin ne part pas en fumée... je le vois bien arriver, ça, pschouuut! ça nous voudrait de belles déclarations bien croustillantes de derrière les fagots, de quoi se marrer un peu plus, devant des millions de téléspectateurs, qui j'espère, ne sauront pas que le TAG est un Renault

quidam64

15/09/2018 - 16:57
0
0

Et Haas qui était dernier à Monaco de cette année (P15 et P19), revient dans le top 10 dans un circuit du même type. Leurs évolutions fonctionnent comme celles de Racing Point emoji wink

Commentaire supprimé

mathusalem

15/09/2018 - 16:59
0
0

mariolotus
15 Septembre 2018 16:48

hé oui, Mario, une fois passé un cap, on peut se marrer de notre nullité. Presque en être fier, car avouons le, ce n'est pas donné à tout le monde et c'est un exploit : entre ce qui a été claironné et la réalité, les revirements de déclarations au fil de la saison, Dallas, c'est de la gnognotte, on peut se rouler par terre en se tapant sur le ventre ! à pleurer de rire !!! Je n'irais pas jusqu'à en pisser dans mon froc, mais va savoir, d'ici la fin de saison !! Ah Ah !!!

Commentaire supprimé

slivo

15/09/2018 - 17:17
0
0

n’empêche le parachute a fini 2 ieme, ils auraient mis moins d'aileron, ils auraient pu faire la pole position, vraiment des branques chez Red Bull, vivement 2019, pour que cesse les reproches envers le PU Renault.

asnl

15/09/2018 - 17:19
0
0

decu des renault , la seul bonne nouvelle vient de magnussen ....
je m'attendais a mieux , sainz qui n'arrive meme pas en q3 !!
bon tout reste possible pour demain , on va rester 4e devant les petites ferrari , aucun doute la dessus , hulk va nous sortir un grand prix memorable
go go go les renault

mathusalem

15/09/2018 - 17:40
0
0

... ce qui donne 10 11 12 18 pour les écuries motorisées à la sauce Renault. C'est bien, il y a une marge de progression importante qui laisse beaucoup de latitude sur le développement, et de grands espoirs de bonds en avant spectaculaires et ô combien jouissifs pour nous autres supporters. Car depuis le temps, on doit commencer à être des experts dans ce qui ne fonctionne pas. Suffit juste de faire le contraire, c'est simple, en commençant déjà par utiliser les bancs d'essai... mais peut-être qu'il n'y a rien à essayer, c'est bien là le drame, car pas d'idée, pas d'innovation, pas de conception, nada, pas de pièces, pas de moteur, pas grand chose à tester, à quoi bon dépenser des sous pour rien. Peut-être fabriquer le moulin avec une imprimante 3D, pour se donner une idée du machin, voir au moins que ça ne rentre pas dans la caisse?
je sais, on y vient, on y vient. Il n'y a pas le feu au lac, on recrute, faut juste être patient, pendant que les autres avancent au bon rythme 2021 ... 2022 ...

lulu79

15/09/2018 - 17:40
0
0

Hamilton qui va chercher 3.4s entre Q1 et Q3 cela calme , Ferra ne se troue rien du tout ils font le boulot et suivent une bonne progression tout au long des qualifs , Max fait aussi un super tour
Hamilton devient coutumier du fait cette année , sinon Merco avait bien caché son jeu depuis Vendredi
les 6 premiers toujours les mêmes sont à des années lumieres devant les autres
la fin de saison n'apportera aucune modif de ce côté là ;de cela on peut déjà en être presque certain
c'est trop tard pour espérer gagner quoique se soit au chrono bien entendu.

RSF1 stagne au mieux et rien de plus , faut ouvrir les yeux .

repousser les échéances cela va un temps , les stratégies à la gomme
pour masquer la réalité cela mene nulle part
je continue à suivre RSF1 malgré tout .

je souhaite le meilleur à tous les teams par esprit sportif .

se réjouir des croques en jambes ou autres incidents de course ne me convient pas

mathusalem

15/09/2018 - 17:47
0
0

Bon, Cyril a dit qu'ils allaient peut être envisager d'accélérer un poil le développement en 2019, à cause de Ricciardo. Je dirai plutôt grâce à Ricciardo. Donc cette écurie est quand même capable d'avoir quelques quelques ambitions. Attention, ce n'est pas une promesse, c'est une interrogation : est ce qu'on va bosser un peu plus vite en 2019 les gars, ça vaut le coup ou pâs ? Fait chier Ricciardo, c'était plus planplan avec Sainz !!!

quidam64

15/09/2018 - 17:59
0
0

Je pense que les pions sont entrain de se mettre en place et que cela ira un peu mieux en 2019. Delà revenir sur la ligue supérieure, c'est une autre histoire, l'écart est trop grand.

Dukes

15/09/2018 - 18:13
0
0

En tout cas nous sommes bientôt en Octobre 2018 et forcé de constater que les écuries en plastiques fait de bric et de broc et en quasi faillite sont encore devant et cela depuis 3 ans....emoji biggrin

Cela pose donc des questions, pas d'excuses du moteur ici, le chassis et bel et bien une daube.
Il y a du boulot beaucoup de boulot.
J'espère que le Polonais est à la tache pour l'an prochainemoji biggrin

Il peut y avoir qui vous voulez dans 1 mois ça ne changera rien puisqu'il ne pourra pas travailler sur la voiture de 2019 peut être même pas celle de 2020 alors bon....

Sinon encore une fois Hamilton enfile son costume de patron pendant que Vettel tape des murs et s'enerve entre les séances de qualifs signe qu'il a plus que jamais la pression l'Allemand.
Si l'Anglais fait pas de la merde pour la suite le titre devrait être pour lui.

Certains se sont pris de grandes taules dans cette qualif....
Vandoorne encore à la ramasse, Bottas très loin et qui doit comprendre qu'il est pas au niveau sur la durée d'une saison en même temps le gars battait à peine Massa à l'époque alors....
Hartley toujours en mode touriste, Ricciardo pas dans son assiette aujourd'hui, Magnussen à coté de ces pompes lui c'est un GP sur 3 de correct en début de saison il était juste en sur-régime emoji biggrin mais Grosjean est globalement supérieur à lui.Steiner le sait Et Leclerc fait le job.
Sainz quand à lui c'est moyen également aujourd'hui.
Ocon derrière Perez mais vu la situation dans laquelle il est je crois que psychologiquement c'est dur pour lui.

Mèmême si je trouve qu'on en fait des caisses quand même, si il manque la saison 2019 c'est pas la mort non plus il est jeune, d'autres on loupé des saisons avant lui à commencer par Alonso en 2002 ou Raik en 2010 et 2011 pareil pour Hulk et il ont su revenir....

Même Kvyat devrait revenir...emoji biggrin

alpine442

15/09/2018 - 18:36
0
0

Si vous avez lu les propos de Ver sur les problèmes de point mort et raté du moteur.
Ils ont qu'a demander à nico rosberg, Lui c'est ça voiture qui n’avançait plus sur la ligne de départ, problème avec les commandes au volant.
Le circuit passe au-dessus d'une ligne de métro. les champs magnétique perturbe l'électronique.
cela fera 130€ TTC emoji cool

Tibouchon

15/09/2018 - 18:53
0
0

Ce qui est difficile à supporter est l'écart entre le top3 et le reste du plateau. Écart qui sera énorme jusqu'à la fin de saison malheureusement, voire jusqu'en 2021. Il est à craindre que RedBull (et j'insiste sur le verbe craindre) perde en performance avec le Honda, ce qui occasionnerait une lutte entre deux écuries seulement emoji sad. Que ce soit FI, HAAS ou Renault, il sera impossible d'aller titiller le top3 (voire top2) dans les deux ans à venir.

quidam64

15/09/2018 - 19:00
0
0

@Tibouchon : il faut attendre 2019 et voir ce que va donner le nouveau règlement sur l'aéro. Il est probable que pas grand va changer et cela signifiera qu'il faille chercher ailleurs le gain de ces 2 top teams.
Sinon pour la course, comme dit Grosjean les hyper c'est bon pour faire 2 bons tours , après la dégradation est très rapide. A mon avis, au moindre safety car, il faudra rentrer et chausser les softs qui ne s'usent pratiquement pas (Renault a beaucoup roulé avec lors des essais).

AlpineV6T

15/09/2018 - 19:01
0
0

Attention, l'année prochaine il y aura aussi McLaren Alpine qui va aller titiller le top2 emoji cool

Tibouchon

15/09/2018 - 19:04
0
0

Je ne vois pas la simplification aérodynamique pour 2019 comme une possibilité de rapprochement sur le top3. Il est prévu que cela touche l'aileron avant et arrière, c'est bien cela ? J'aimerais bien savoir sur quelles parties de la voiture Mercedes/Ferrari et RedBull font la différence avec les autres écuries. L'aéro ? L'agencement et la miniaturisation des composants de la voiture ? Les suspensions ? La gestion des pneumatiques ?

Dukes

15/09/2018 - 19:19
0
0

Le réglement aéro n'est pas une révolution pour l'an prochain.
On est loin de 2009 et même 2017.

Ils se contente d'enlever quelques ailettes par ci par là l'aileron avant sera même plus grand et il y a aura toujours des bargeboard.

A mon avis les Ferrari et Merco ne vont rien perdre du tout pour l'an prochain l'objectif pour eux sera de garder les mêmes niveaux d'appuis.

Et après on nous parlera de réduction des coûts avec le réglement qui change tout les 4 matins.emoji biggrin

Fab

15/09/2018 - 19:23
0
0

Les williams dernieres à plus d'1s de vandoorne! Ça pique! emoji dead

Merco a bossé dur mais Hamilton est définitivement un extra terrestre.

Mag prend une sacŕée fessée. Les Renault sont à leur place habituelle. Y a du taf...

quidam64

15/09/2018 - 19:52
0
0

Williams a pourtant embaucher un expert de chez Mercedes : Paddy Lowe le directeur technique emoji mrgreen

Mateodu13

15/09/2018 - 20:02
0
0

Selon la télé brésilienne Russell chez Williams en 2019.

C'est un peu le scénario catastrophe pour Ocon car si il est performant, il sera le remplaçant tout désigné de Bottas ou Hamilton.

Mateodu13

15/09/2018 - 20:03
0
0

Origine de l’info

https://twitter.com/of1fanatico/status/1040949640466718720

Mateodu13

15/09/2018 - 20:05
0
0

Dans l'équipe de ce matin dit Ocon qu’ ne souhaite pas faire de programmes parallèles en 2019.
Si il fini troisième pilote Mercedes, il espère rebondir en 2020.

RäikköE20 N°1 Bis

15/09/2018 - 20:10
0
0

La nationalité comptera autant que le talent pour remplacer Lewis dans 4-5 ans...

Mathusalem

15/09/2018 - 20:32
0
0

Si Russel tient ses promesses, il remplacera soit Bottas au plus vite soit Hamilton un de ces quatre.
Au mieux, Ocon sera son porteur d'eau s'il pose un jour son derche dans la mercedes. Ce qui n'est pas dit, d'autant que Wolf attendait de lui qu'il dépose Perez cette saison, ce n'est pas vraiment le cas. Ocon semble juste être un pilote rapide et solide, ce qui est déjà très bien. Un bon numéro deux, quoi... D'où les paroles compatissantes de tonton Wolf pour mieux beurrer son trou de balle, car il va l'avoir dans le fion. Comme ceux qu'on vire d'une entreprise en disant qu'ils vont nous manquer, que ce sont des bons et qu'on les regrettera... Une bonne tape sur l'épaule et on s'en bat les flancs

alonso130R

15/09/2018 - 21:38
0
0

Mateodu13 15 Septembre 2018 20:02
"Selon la télé brésilienne Russell chez Williams en 2019.

C'est un peu le scénario catastrophe pour Ocon car si il est performant, il sera le remplaçant tout désigné de Bottas ou Hamilton."

en même temps je trouverai ça plutôt logique car Ocon n'aurait rien à gagner à rouler en fond de grille sur la Williams tandis que Russell sera débutant donc, pas au même stade dans sa carrière.

alonso130R

15/09/2018 - 21:47
0
0

Hamilton est vraiment monstrueux en ce moment, Vettel n'est pas aussi serein. La pression à Maranello est difficile à gérer même pour un quadruple, j'ai peur que Leclerc se grille l'an prochain.

Pourquoi le promouvoir dans l'urgence alors que Raikkonen faisait le boulot et avait envie de continuer ?

A mon avis un an de plus chez Sauber aurait eu du sens car au final, il a fait 3 ou 4 Gp bons GP, c'est à mon sens un peu léger pour atterrir directement à la Scuderia. Red Bull s'en était pris plein la gueule avec Verstappen mais je trouve que sur ce coup là, le mythe de piloter pour Ferrari est un peu écorné sans faire injure au potentiel de Leclerc qui semble énorme.

PS : encore une superbe qualif d'Alonso sur un circuit où il a toujours été très performant.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

16/09/2018 - 00:49
0
0

Concernant Ocon, possible qu'en effet, il n'ait pas convaincu autant que Toto aurait aimé.
Le problème, c'est que pour convaincre Toto, y faudrait que le pilote ait gagné le titre avant de poser les fesses dans la Merco. qui lui permettrait ça... emoji rolleyes
Bref, à un moment, je veux bien mais RB ne s'est jamais posé autant de questions avec ses jeunes pilotes. Même Ferrari s'y met!

Non désolé mais j'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne trouve strictement aucune excuse à Wolff, et encore moins depuis qu'il traite les autres équipes comme de la merde. Celles censées faire rouler "son" pilote parce qu'il n'a pas eu les couilles de le faire rouler lui même.

Et je précise, parce que je vois arriver le truc gros comme une maison, qu'Ocon, trucmuche ou tartempion, mon raisonnement aurait été le même. Donc rien à voir avec la nationalité.

Pour moi, Ocon a démontré un niveau qui aurait du lui permettre de monter dans la Merco en 2019. APrès, confirmation ou stagnation j'en sais rien mais c'est le jeu mon pov' Toto. emoji mrgreen

afrf1

16/09/2018 - 09:54
0
0

@FAB; on peut pas dire mieux !

alonso130R

16/09/2018 - 16:27
0
0

Bottas a fait des podiums et 1 pôle avant d'arriver chez Mercedes donc si on s'en tient au palmarès, c'est supérieur à Ocon. Mais évidemment c'était avec une Williams qui était la 3ème voir la 2ème force sur certaines pistes ...

F1teamING

16/09/2018 - 16:36
0
0

Quand on voit ce que fait Bottas depuis 2 saisons, on peut légitimement penser qu'Ocon ne pourrait faire qu'aussi bien emoji biggrin voir mieux même !

J-Alési

16/09/2018 - 16:40
0
0

@Alonso130R : Bottas est peut-être pas passé loin de la pôle chez Williams, mais, sa 1ère a été réalisée chez Mercedes. C'est Massa qui avait fait une pôle chez Williams

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Singapour 2018

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Avec plaisir, je penserai à vous. Mais patience le temps que je rentre ;) Et pour le tarif il fallait réserver avant le 31 décembre je...

20m
seb 62

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@seb 62 Dis donc , ce n est même pas excessif  à 80 euros . Si tu peux mettre des liens video .....

24m
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Je ne sais pas qui l’a piloté… il y avait Berger aussi sur une ancienne Ferrari. Est-ce lui qui a pris le volant de la 312???

25m
seb 62

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Il était bien là, mais je ne l’ai pas aperçu.  Par contre mr Jacky Ickx, au top pour le public. 

28m
seb 62

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@seb 62 Qui était au volant de la 12 de Lauda ?

29m
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T J imagine bien .  Dernièrement je t ai fait passer une annonce d une à vendre aux enchères , de tête ,  une de shecter...

31m
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Il y a eu un léger contact à la dernière chicane le dimanche avec une McLaren, rien de bien méchant.  Je vais essayer de mettre...

33m
seb 62

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@seb 62 Tu ne l as peut-être pas reconnu ; Le Grenoblois (Arnoux) a pris de l Age et ......... des kilos ?! Il me semble que dans l article que j ai...

36m
durite