Techeetah tire la technologie Renault vers le haut

L'écurie chinoise conforte sa place de leader pendant que l'équipe usine s'écroule

Emmanuel Laurent
18 Mars 2018 20:24
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Techeetah continue d'impressionner son monde en Formule E, après l'obtention samedi à Punta del Este de sa deuxième victoire cette saison, la troisième de sa jeune Histoire. Propulsée par la technologie Renault, l'écurie chinoise démontre sa capacité à exploiter au mieux le powertrain français, mais également la monoplace qu'il propulse et commune à l'ensemble du plateau. À mi-saison, la structure cliente du Losange caracole en tête des deux tableaux, et se positionne comme une favorite aux titres 2017-2018, même si Techeetah ne veut pas s'emballer, et fait preuve à juste titre de prudence.

" Lorsque l’on se rappelle la situation de Sébastien Buemi, il était dans une situation similaire l’an passé, mais il a perdu le titre, je ne dois donc pas relâcher mes efforts, ni connaître un jour ''sans'' ", commente le héros du jour, Jean-Eric Vergne. " Je vais donc continuer à motiver mes troupes pour que nous poursuivions sur cette voie. "

" Les points et le championnat peuvent se perdre facilement, et gagner n’est jamais évident. C’est extrêmement serré. Le plus important en Formule E, c’est d’inscrire des points à chaque course. Je pourrais être en position de ne plus m’imposer, car comme on a pu le constater, je ne dispose pas de la monoplace la plus performante ", ajoute le français, en référence à sa lutte ardue avec la compétitive Audi de Lucas di Grassi.

Si la technologie Renault a peu évolué depuis la saison dernière contrairement à certaines de ses rivales, elle a démontré une fois de plus à Punta del Este avoir de beaux restes. Non content de s'imposer, Jean-Eric Vergne s'est en effet adjugé la pole position, synonyme de trois unités supplémentaires. Un vrai carton pour Techeetah et une belle opération aux championnats. Avec désormais 27 et 30 points de plus que son principal poursuivant chez les constructeurs et les pilotes respectivement, Techeetah s'est clairement donnée une bouffée d'air frais.

" Chaque point est crucial à ce stade du championnat, donc c'est génial d'avoir les points de la course d'aujourd'hui et de la pole position ", se félicite Jean-Eric Vergne.

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" Nous sommes incroyablement heureux d'avoir augmenté notre avance au championnat de 25 points supplémentaires avec la victoire, mais aussi avec trois autres points pour la pole position, […], nous menons maintenant le championnat avec 27 points, et je tiens à remercier toute l'équipe pour le dur travail qu'ils ont accompli ", ajoute de son côté Mark Preston, le Team Manager de l'écurie chinoise.

Et le britannique de saluer l'implication et le talent de son pilote leader. " Jean-Éric a vraiment montré son fantastique talent cette semaine, à la fois au volant de la voiture mais aussi à l'extérieur. Il a vraiment évolué au cours de ces dernières années, il est maintenant un pilote plus mature, ce qu'il a démontré aujourd'hui ", souligne le Team Manager de l'écurie chinoise.

La belle forme de Techeetah contraste malheureusement avec celle bien plus modeste de Renault e.Dams. La structure usine du Losange est passée complètement à côté de son ePrix, en dépit d'un niveau de performance acceptable. L'écurie française a payé au prix fort des touchettes avec les murs de sécurité, avec un très décevant zéro pointé.

" C’est une mauvaise journée pour moi et je me sens vraiment désolé pour l’équipe ", affirme Sébastien Buemi. " En touchant le mur, j’ai ruiné nos chances de podium. Nous avions une voiture qui nous permettait de viser un tel résultat, puisque j’étais devant Bird qui termine troisième. "

" Je suis déçu, mais on ne pourra pas refaire cette course et il faut maintenant penser à la prochaine. Cela ne s’est pas forcément vu en qualifications, mais je pense que nous avions un bon niveau de performance et c’est ce que je retiendrai de positif aujourd’hui ", ajoute le pilote suisse.

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Jean-Paul Driot dresse un bilan limpide de cette course où la réussite n'était clairement pas au rendez-vous. " Nous n’avons pas su transformer le niveau de performance affiché lors des essais libres. Les qualifications n’ont pas été optimales, avec notamment la sortie de Nico qui compromet sa course. Seb avait le potentiel pour disputer la SuperPole, cela s’est joué de peu ", explique le copropriétaire de Renault e.Dams.

" Il avait un bon rythme en début de course, mais il a commis une petite erreur en cherchant à dépasser Abt sur la partie sale de la piste. Les conséquences ont été importantes. Sans une nouvelle intervention de la voiture de sécurité, il ne lui était pas possible de rallier l’arrivée ", ajoute-t-il.

Un tel résultat couplé au retard déjà conséquent de l'équipe aux championnats pousse Renault e.Dams à reconsidérer ses objectifs 2017-2018. On ne parle désormais plus de titres mais déjà d'obtenir une deuxième pole position et surtout une première victoire.

" Après une série de podiums entamée à Marrakech, nous avions identifié cette course, sur laquelle nous étions historiquement très performants, comme une occasion de revenir dans le match au classement Pilotes ", explique Vincent Gaillardot, le Directeur du programme Formule E chez Renault. " Malheureusement, nous sommes passés à côté à cause de plusieurs petites erreurs. L’écart s’est finalement creusé, mais nous avons confirmé que nous sommes dans le coup. "

" Une fois encore, la SuperPole s’est jouée entre cinq voitures différentes. Cela démontre à quel point ce championnat est serré ! À nous maintenant d’aligner les meilleurs secteurs pour décrocher une pole position et une victoire. C’est plus que jamais notre ambition à ce stade de la saison ", précise le français.

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Renault e.Dams est désormais contrainte à l'exploit pour espérer conserver son titre des constructeurs et accrocher celui des pilotes. Avec respectivement 68 et 57 unités de moins que Techeetah, la tâche s'annonce en effet difficile. Reste à l'équipe la volonté de démontrer sa capacité de réaction pour élever son niveau de jeu sur la deuxième partie de saison.

" Ce score vierge est décevant car nous avions la possibilité de marquer de gros points. Cela fait partie du sport et nous aurons à cœur de montrer notre capacité de réaction dès la prochaine course ", commente Jean-Paul Driot.

On ne peut toutefois s'empêcher de regretter le manque de performance de Renault e.Dams, eu égard au niveau de compétitivité de Techeetah pourtant équipée de la même technologie. La structure cliente du Losange permet heureusement à notre marque de conserver sa place de leader, et de maintenir les espoirs d'un quatrième titre des constructeurs et un deuxième des pilotes. Un bel enjeu avant de dire " au revoir " à la Formule E et laisser place à Nissan. Le second volet de cette campagne 2017-2018 s'annonce dans ce contexte palpitant !

Captur

18/03/2018 - 21:54
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En ayant sur plusieurs saison la meilleur voiture du plateau, ils ont peiné à accrocher les titres.
Trop d'erreurs, de lacunes et de manque d'anticipation ont laborieusement mené l'équipe dans les victoires.
Le tableau de chasse aurait du être bien plus important, se rapprochant plus à celui de Mercedes en F1.
Renault peut se féliciter de ce qui a été fait depuis le championnat FE mais il paraissait évidant qu'un resserrement des performances nécessité une vive réaction pour cette saison.
Dans ce contexte, en n'apportant aucun ajustement basé sur les erreurs passées, à mi-saison, l'exercice présenté par Renault e.dams n'est pas étonnant.
Les objectifs en ont pris un sacré coup. Plus de titres, juste essayer de décrocher une seconde pole et tenter de gagner un e.Prix. emoji shocked

Malheureusement, ils n'ont pas encore compris qu'ils ne peuvent compter que sur un seul pilote. Pilote qui après avoir raté son départ, se fait passer par Abt qu'il tente de passer sur une partie poussiéreuse l'envoyant dans le mur.
Comme la fin de saison dernière, Buemi est sensible à la pression et pour atteindre les nouveaux objectifs, il devra prendre exemple sur JEV.

Renault doit être le premier supporter de Techeetah pour sortir la tête haute de la discipline avant le passage de témoin à Nissan.
Il est à espérer pour l'écurie chinoise que Lotterer fasse maintenant beaucoup mieux que le petit Nicolas pour garantir les titres.

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@Yoyo61 La patience tout le monde en a eu depuis 2014, le vrai point que tu mentionnes c’est le fait qu’on ait une voiture dans la catégorie...

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@durite Toto Wolf est super vexé de s'être fait piquer L Hamilton et cherche à faire un coup !! Mercedes est en grosse difficulté sur la voiture,...

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@lulu79 Félicitatations jamais passé à l'étranger. J'ai eu tout de meme pas mal de Renault...ma première une R6 orange j'avais une climatisation...

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@R5Alpine Tout homme a besoin de nouveaux challenges pour éviter la lassitude , de plus il n est pas tout jeune . A mon simple avis , les nouvelles...

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