Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Un goût prononcé pour les châssis Renault chez Guerlain Chichérit
La Mégane IV R.S. RX et la Clio IV R.S. RX vont faire leurs débuts en World RX en 2018
AuthorEmmanuel Laurent
Time22/11/2017 23:27
Image News
Depuis plusieurs mois, Guerlain Chichérit occupe une place de premier plan dans l’univers médiatique de Renault en sport automobile, grâce à ses projets aussi fous qu’incroyablement excitants en World RX. En plus de la Mégane IV R.S. RX, le français lancera en effet en 2018 une Clio IV R.S. RX, et se met à rêver d’un Scénic RX " roadshow " destiné à accueillir des passagers passionnés. Aujourd’hui, le nom de Gerlain Chichérit rime plus que jamais avec Renault, mais pas question pour le moment de parler d’une implication officielle de la marque au Losange. Ces projets relèvent d’une initiative privée, motivée par la qualité des châssis proposés par la firme de Boulogne-Billancourt.

" Renault a toujours fait de très bons châssis et c’est très important comme base pour construire une bonne voiture de course ", assure Guerlain Chichérit, à Lemagsportauto.com, avant de botter en touche lorsqu’on lui demande si Renault sera un partenaire de ses projets en World RX. " Pour la suite de la question, je prends mon joker. "

Si la question relative au niveau d’implication de Renault dans ce programme ne sera pas éclaircie aujourd’hui, le français en dit plus sur le positionnement de la nouvelle équipe G-FORS, dont l’objectif majeur sera de développer de jeunes espoirs en vue d’une arrivée en championnat du monde World RX. Avec la Clio IV R.S. RX, Guerlain Chichérit estime pouvoir disposer d’une arme compétitive pour aider ses poulains à progresser et s’affirmer.

" Le but de ce team Clio est de donner une chance à de futurs grands pilotes. Le Rallycross se développe très vite en ce moment et il est important d’aider les futurs pilotes stars de la discipline. L’idée de ce team n’est pas seulement de fournir des voitures aux jeunes pilotes, mais également de leur offrir un encadrement pour réussir ", explique le pilote français.


La Clio IV R.S. RX a l’avantage d’être nettement moins cher à exploiter, contrairement à sa grande sœur, la Mégane IV R.S. RX. " L’idée est tout simplement de développer une voiture performante avec des coups d’exploitation acceptables. La Mégane étant, à l’inverse, extrêmement chère à la construction et en exploitation. Donc, elle est difficilement accessible pour de jeunes pilotes talentueux ", précise Guerlain Chichérit, toujours à Lemagsportauto.com.

Cela n’empêchera pas la petite Renault d’être une auto compétitive, grâce au savoir-faire de FORS Performance, dont la réputation dans le Rallycross n’est pas à refaire. " Il [FORS Performance, ndlr] a beaucoup d’expérience dans ce sport et a déjà construit des voitures de RX très performantes. Ainsi, j’espère vraiment que la Clio sera le fruit de toutes ces années d’expériences et que cette auto sera à la hauteur de nos espérances ", souhaite Guerlain Chichérit.

Stéphane Orré, l’homme fort de FORS Performance, se félicite pour sa part de pouvoir composer avec la Clio IV R.S. RX. " La Clio 4 RS est une voiture de la marque Renault et qui était bien dans le segment ''access'' pour nos jeunes pilotes. Elle a de bonnes caractéristiques techniques de bases pour faire une Supercar RX. Nous avions aussi la possibilité de bien marquer la différence entre le Team GCK-Prodrive WRX et G-FORS tout en ayant un pont naturel ", explique-t-il, également à Lemagsportauto.com.


En dépit de la volonté de lancer de jeunes pilotes, Guerlain Chichérit et Stéphane Orré nourrissent de grandes ambitions sportives. Principalement visible dans le championnat de France et en Europe – en plus de quelques épreuves en World RX, la Clio IV R.S. RX aura pour mission de jouer les titres sur ses principaux tableaux.

" Les objectifs sont élevés, se battre pour le titre en France et en Europe ", affirme le représentant de FORS Performance.

" Le programme EuroRX et le championnat de France ne sont absolument pas connectés. Nous serons donc sur les deux championnats. Mais, l’effort avec les jeunes pilotes est pour l’instant axé sur le championnat d’Europe ", précise pour sa part Guerlain Chichérit.

Le français a également annoncé la présence au maximum " de trois voitures pour la première année ". L’une d’entre elles a d’ores et déjà trouvé son pilote, avec la signature il y a quelques jours de Jere Kalliokoski, un finlandais de 20 ans vainqueur de son championnat national en 2016.

Il va désormais falloir patienter quelques semaines pour découvrir les versions finales de nos Clio IV R.S. RX et Mégane IV R.S. RX. Guerlain Chichérit ne fait cependant pas les choses à moitié et permettra à Renault d’assurer une large présence dans le monde du Rallycross, et au plus haut niveau qui plus est. Un sacré défi que l’on aura le plaisir de suivre dès cette saison 2018. On a hâte !
ScrollUp
Commentaires
francis5413
23 Novembre 2017 09:52

Et pas un mot sur les podiums que les Renault, officielles celles-là, font en Amérique du Sud en STC 2000 ou avec la Torino !

mariolotus
23 Novembre 2017 10:03

Qu'elle est la mécanique là-dedans ?
Cylindrée, puissance, origine ?

Charly2b
23 Novembre 2017 10:32

Mariolotus

S'inscrivant dans le cadre du championnat WRX, les moteurs sont des 2l, 4 cylindres turbo compressé de prêt de 600 cv...en l'ocurence pour la Mégane, le 1.8 porté à 2 l.

mariolotus
23 Novembre 2017 10:39

Merci, je croyais que c'était des 6 cyl.
La base est la même que celui de l'Alpine ou un moulin complètement différent ?

Charly2b
23 Novembre 2017 12:32

mariolotus

Il s'agit du même moteur qui équipe la nouvelle Megane RS, soit le 1.8 l porté à 2 l.

Emmanuel
23 Novembre 2017 16:36

@francis5413 : c'est prévu, pas d'inquiétude - vous connaissez notre passion pour ces programmes en Amérique du Sud (TC, SuperTC2000 et Copa)

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Megane World RX
Image Newslist
Le français accumule de l'expérience avec la Clio 4 R.S. RX
Time21/05/2018
Image Newslist
La GCK Mégane R.S. RX a de nouveau fait le spectacle en World RX
Time14/05/2018

Image Newslist
La GCK Mégane R.S. RX monte en puissance
Time03/05/2018
Image Newslist
Guerlain Chichérit et Jérôme Grosset-Janin se sont hissés en demi-finales pour leur premier week-end de course
Time15/04/2018

Image Newslist
Coup d'envoi de la saison 2018 ce week-end à Barcelone
Time12/04/2018

Grand Prix de Monaco
Next GP
Jeudi 24 Mai
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 26 Mai
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 27 Mai
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix de Zurich
Dimanche 10 Juin

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Renault pourrait rapidement se tourner...
Par quidam64 le 23/05/2018 à 07:49
message non-lu
Renault pourrait rapidement se tourner...
Par stef le 23/05/2018 à 06:50
message non-lu
Renault pourrait rapidement se tourner...
Par E.T29 le 23/05/2018 à 01:38
message non-lu
Renault pourrait rapidement se tourner...
Par E.T29 le 23/05/2018 à 01:24
message non-lu
Renault pourrait rapidement se tourner...
Par mariolotus le 23/05/2018 à 00:45
message non-lu
Renault pourrait rapidement se tourner...
Par E.T29 le 23/05/2018 à 00:38
message non-lu
Pronostics
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2018
Tous droits réservés