Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Un jeudi très contrasté entre les clients et la structure usine de Renault
La famille Red Bull a bien démarré, la RS17 souffre à Monaco
AuthorEmmanuel Laurent
Time26/05/2017 11:43
Image News
La première journée d’essais libres du Grand-Prix de Monaco disputée ce jeudi a livré un constat radicalement opposé entre les clients et la structure usine de Renault. Le constructeur français a eu toutes les peines du monde à délivrer de la performance avec sa RS17, peu aidé il est vrai par des problèmes techniques qui ont forcé les pilotes à une certaine prudence. Il n’empêche que le discours d’après-séances ne cache pas une déception et l’espoir d’une nette amélioration pour les essais ce samedi.

" Cette journée ne correspond certainement pas à ce que nous souhaitions pour un début de week-end à Monaco ", reconnaît Nick Chester, le Directeur technique de Renault Sport Formula One Team. " À cause d’un problème électronique pour Nico ce matin, puis d’un souci d’unité de puissance pour Jolyon cet après-midi, nos pilotes ont manqué de temps de piste. Nous avons du pain sur la planche, mais nous savons dans quelles directions travailler en vue des qualifications de samedi. "

Les pilotes tentent pour leur part de garder un certain optimisme, même si le week-end s’annonce compliqué. " Nous avons progressé cet après-midi, lors d’une séance sans problème. À cause du temps perdu lors des EL1, nous étions un peu en deçà de nos attentes. Je me suis concentré sur l’évaluation des pièces et des réglages, plus que sur la performance absolue. Nous avons donc une grosse marge de progression pour samedi ", assure Nico Hülkenberg.

" À Monaco, le secret est de construire sa confiance en accumulant les tours ", ajoute, lucide, Jolyon Palmer. " À cet égard, la matinée était positive. L’après-midi le fût moins ! Il y a certainement des progrès à faire, aussi bien pour moi que pour la voiture. "

Les supporters de Renault peuvent se consoler par la bonne forme affichée des clients Red Bull et Toro Rosso. Les deux écuries du taureau rouge ont démontré un rythme impressionnant, avec des autos en lutte face aux Ferrari et Mercedes. Un sacré démarrage qui, on l’espère, va se confirmer lors des journées de samedi et dimanche.

" Nous avons retrouvé de la compétitivité sur ce circuit ", se félicite Daniel Ricciardo, deuxième lors des EL2. " Il y a encore des petites choses à travailler sur la voiture mais je pense que, globalement, nous sommes dans le bon rythme. Nous ne sommes pas à une seconde. "

" C’était une assez bonne journée et nous ne sommes pas très loin des meilleurs ", ajoute Max Verstappen. " Je suis aussi resté loin des rails, ce qui est toujours une bonne chose. Mais vous ne pouvez pas être prudent parce que sinon vous êtes dernier. Il y a très peu d’écarts ici, tout le monde pousse fort. "

Red Bull souffre cependant de son mal habituel, à savoir la mise en température des gommes. " La clé, c’est de mettre les pneus dans la bonne fenêtre de fonctionnement et je pense que, de ce côté, nous ne sommes pas encore au top. C’était mieux lors des Libres 1 mais nous sommes dans le coup ", précise le néerlandais.

La bonne surprise de ce jeudi est sans aucun doute la compétitivité des Toro Rosso. L’écurie italienne laisse espérer un week-end excellent, avec des pilotes réellement au rendez-vous, dans le rythme des meilleurs !

" Nous avons fait beaucoup de tours aujourd’hui et ils étaient tous de bonne qualité ", affirme Daniil Kvyat, quatrième des EL2. " Nous avons maintenant beaucoup de données à analyser avant samedi. La bonne nouvelle est que je suis satisfait de l’équilibre de la voiture et que nous semblons déjà compétitifs. Nous devons maintenir le cap et préparer la voiture pour les qualifications et la course. "

" Je pense que nous avons fait ce qui est nécessaire un jeudi à Monaco en nous mettant dans le rythme petit à petit et en essayant plusieurs configurations pour que je sois en confiance avec la voiture. Après deux séances, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits sur tous les plans ", ajoute Carlos Sainz Jr, 6e.

" Bien sûr, beaucoup de choses peuvent changer entre le jeudi et le samedi donc nous ne pouvons pas nous reposer sur les résultats du jour mais c’est un bon point de départ ! ", précise avec prudence l’espagnol.

La suite du week-end, c’est bien sûr les EL3 ce samedi puis les qualifications à 14h00. Renault va en attendant occuper l’espace médiatique avec un premier tour furtif de la Mégane IV RS ce vendredi à 12h30 puis le lancement de la célébration des 40 ans du Losange en Formule 1.
ScrollUp
Commentaires
GRider
26 Mai 2017 12:22

Un bon test pour la nouvelle salle des opérations a Enstone qui leur permettra avec le simulateur de refaire ces EL 50 fois pendant cette journée creuse et de trouver ce qui cloche dans les reglages. Mais ce n'est peut-etre pas qu'une question de reglages. Vu les points faibles presumés de la voiture (aero arriere sensible aux variations de hauteur, aux vents de travers etc car diffuseur pas assez bien "scellé" elle devrait souffrir sur les circuits bosselés... jusqu'a ce que l'equipe trouve les remedes et/ou maitrise cette config aero a gros "rake". D'autres equipes sont passées par là

GRider
26 Mai 2017 13:28

Un extrait d'une Interview sympa avec Jabouille dans l'Autohebdo du 1er Mars
"Il n'y avait aucun découragement dans l’équipe?
Très souvent, histoire de savoir si nos progrès étaient réels, nous allions sur les circuits où ,le dimanche précédent, avait eu lieu un Grand Prix, pour nous étalonner avec cette A500. Sur le circuit de Jarama, près de Madrid, très sinueux,
le V6T/1 500 ne fonctionnait pas du tout, et nous étions très loin des temps de course.
J’étais très déçu et je me suis bien engueulé avec les ingénieurs. Eux ne pensaient qu’à la puissance pure du moteur. « 470, 480, 490 ch, nous progressons!», me répétaient ils.
Oui, sans doute, mais moi, ce que je voyais sur la piste, c’est que rien ne progressait, nos temps étaient nuls car le moteur était inexploitable à cause d’un temps de réponse de 4 à 5’’. Je n’avais rien à faire de la puissance, ce que je voulais, c’était de l’utilisation, de la souplesse. De Jarama, j’ai appelé à Viry Châtillon en les suppliant de descendre en Espagne avec un V6 2.0 litres du Mans pour leur prouver que j’avais raison. Ce qu’ils ont fait. Une nuit de route, une demi journée
de mécanique pour monter le moteur dans l’A500 et j’ai gagné tout simplement
3’’ au tour, à puissance égale. Ils ont brutalement compris que l’urgence était de
travailler le temps de réponse et la souplesse. C’est à partir de ce moment-là que l’on a commencé à progresser vraiment."

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Grand Prix de Monaco 2017
Image Newslist
La STR12-Renault a brillé à Monaco
Time28/05/2017
Image Newslist
L'écurie autrichienne a réalisé une belle prestation ce dimanche
Time28/05/2017

Image Newslist
Le Losange a pris un risque pour éviter une pénalité
Time28/05/2017
Image Newslist
Belle prestation des clients Renault | La RS17 passe à côté de sa course
Time28/05/2017

Image Newslist
L'allemand a tiré le maximum de sa RS17
Time27/05/2017
Image Newslist
Une bonne séance qualificative pour Red Bull et Toro Rosso
Time27/05/2017

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 24 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 26 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Renault veut terminer en beauté une...
Par mariolotus le 20/11/2017 à 00:11
message non-lu
Renault veut terminer en beauté une...
Par RäikköE20 N°1 Bis le 19/11/2017 à 23:54
message non-lu
Toro Rosso justifie sa réaction à...
Par mariolotus le 19/11/2017 à 23:13
message non-lu
Toro Rosso justifie sa réaction à...
Par mariolotus le 19/11/2017 à 22:53
message non-lu
Renault veut terminer en beauté une...
Par mariolotus le 19/11/2017 à 22:44
message non-lu
Renault veut terminer en beauté une...
Par E.T29 le 19/11/2017 à 22:24
message non-lu
Pronostics
Planete Renault
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2017
Tous droits réservés