Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Chat GP
Chat GP
Pronostics
Un marché des transferts incertain pour McLaren-Renault
L'écurie de Woking est à la merci de Fernando Alonso
AuthorEmmanuel
Time13/08/2018 17:16
Image News
La situation des pilotes clarifiée du côté de Renault Sport Formula One Team, l’intérêt du marché des transferts se porte désormais sur l’unique client 2019 du Losange, McLaren Racing. L’écurie de Woking nage aujourd’hui dans un profond brouillard, sur la base d’une grande incertitude entourant son Line-Up actuel. Attiré par l’Indycar, Fernando Alonso pourrait faire le choix d’un exil américain tandis que son équipier Stoffel Vandoorne est sur un siège éjectable, conséquence de performances en dents de scie. Des options alternatives sont étudiées, comme l’arrivée de Carlos Sainz Jr ou encore la titularisation de Lando Norris.

McLaren Racing connaît décidément une année 2018 compliquée. Face à des performances en-deçà de ses espérances, l’emblématique écurie britannique a entamé un vaste chantier visant à restructurer l’ensemble de la structure. Le départ du Team Manager Eric Boullier accompagné des signatures de Gil de Ferran et du talentueux ingénieur James Key en sont les parties les plus visibles. Ces changements pourraient avoir des répercussions directes sur la piste, avec une remise en cause du Line-Up actuel. La tâche s’annonce là aussi ardue, avec une équipe McLaren loin d’avoir toutes les cartes en main pour décider.

" Il est difficile de se positionner dans une direction particulière car beaucoup de pièces bougent ", reconnaît Zak Brown, l’homme fort de McLaren-Renault, pour le compte de Motorsport.com. " Dans des situations comme celle-ci, vous devez garder chaque porte ouverte et attendre que des dominos tombent. Parfois, il est sous votre contrôle, parfois pas. "

McLaren-Renault ne semble en effet pas se trouver dans une position de force. Affaiblie par ses modestes performances, l’écurie de Woking est en attente de savoir ce que fera Fernando Alonso la saison prochaine.

" Je pense que si nous étions plus compétitifs, il aimerait vraiment rester en Formule 1. Mais il a parlé de sa frustration d'être dans un championnat de constructeurs plutôt que de pilotes ", s’inquiète le Directeur exécutif de McLaren Group.


Pressé par son contact américain Michael Andretti, l’espagnol pourrait rapidement avoir besoin de clarifier son avenir, même si McLaren se défend d’une telle pression venant de Woking ou des Etats-Unis.

" Je ne l'ai [Fernando, ndlr] pas vu parler de date. C'est aussi la date de Michael [Andretti]. Cela part du fait qu'on aurait un partenariat avec lui, ce qui est possible, mais ce n'est pas notre seule option. On sait qu'on va devoir prendre une décision rapidement, ou on manquera de temps pour se préparer correctement ", explique Zak Brown.

Tant que le cas de Fernando Alonso ne sera pas réglé, l’écurie cliente de Renault aura toutes les peines du monde à finaliser la construction de son duo 2019, avec notamment des répercussions sur la gestion du dossier Stoffel Vandoorne.

" Nous connaissons notre situation avec Stoffel. Nous voyons quelles autres opportunités peuvent ou non être disponibles, en voyant ce que Fernando veut finalement faire ", précise sans ambiguïté Zak Brown.

Largement dominé par Fernando Alonso, le belge a aussi souffert d’un châssis récalcitrant, avant de se reprendre en Hongrie. Si l’équipe affiche aujourd’hui son soutien, elle lui demande également de hausser son niveau de jeu.

" Il n'a pas réussi à le faire régulièrement mais je ne dirais pas que nous sommes déçus parce que l'an passé, nous savions que nous l'avons placé dans une situation difficile et cette année nous ne lui avons pas donné une très bonne voiture. Nous croyons tous que Stoffel fait un excellent travail, mais nous aimerions le voir battre Fernando plus souvent ", demande Zak Brown.


Face à une si grande incertitude avec ses pilotes actuels, McLaren-Renault mène d’importantes négociations avec des options alternatives. Après avoir proposé en vain un imposant contrat à Daniel Ricciardo, l’équipe se tourne vers Carlos Sainz Jr. Sous-contrat avec Red Bull, l’espagnol est en attente de savoir s’il sera choisi pour piloter la future RB15-Honda. À l’heure actuelle et sous réserve de mouvement(s) sur un marché des transferts très incertain, il semble que sa venue à Woking se renforce un peu plus.

" Nous pensons que Carlos est un excellent pilote ", estime le Directeur exécutif de McLaren Group. " Bien sûr, Carlos est potentiellement sur le marché, […], il est assurément quelqu’un, quand vous vous penchez sur la shortlist des pilotes, que l’on envisage de mettre dans une voiture de course. S’il était libre et si nous avions un baquet, il serait assurément en haut de la liste. "

La présence éventuelle de Fernando Alonso la saison prochaine ne serait pas une barrière à l’arrivée de Carlos Sainz Jr, même si cela impliquerait un duo 100% espagnol chez McLaren-Renault.

" Commercialement ce serait bien. Je pense qu’il est plus important d’avoir deux pilotes excitants commercialement, que de savoir d’où ils viennent. La chose la plus intéressante pour les sponsors est d’avoir les deux meilleurs pilotes disponibles, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent ", insiste Zak Brown.


Le principal intéressé, Carlos Sainz Jr, n’est d’ailleurs pas effrayé par un duel avec son idole.

" Mon esprit de pilote, mon esprit de compétition et ma confiance me disent que je peux me mesurer à n'importe qui. Fernando serait probablement le plus grand challenge qui soit sur la grille, c'est certain. Mais je me sens prêt à tout ", affirme l’actuel pilote Renault.

Autre option envisagée chez McLaren-Renault, la promotion de son jeune espoir Lando Norris. Aujourd’hui en Formule 2, le britannique et son talent affolent le paddock au point de voir Red Bull afficher un grand intérêt en vue d’une titularisation chez Toro Rosso. Une piste sérieusement envisagée qui permettrait à la formation de Woking de disposer d’une monnaie d’échange pour Carlos Sainz Jr, mais également pour l’ingénieur James Key, dont l’arrivée pourrait être retardée pour des raisons contractuelles.

Lando Norris n’exclut pas cette solution, mais priorise une poursuite avec McLaren-Renault à travers la garantie d’une titularisation pour 2020.

" Bien sûr, je peux l'envisager [piloter chez Toro Rosso, ndlr] ", affirme-t-il à Motorsport.com. " J'aimerais voir que je peux être en F1, mais je ne pense pas que ce soit forcément le chemin à emprunter. Dans l'idéal, je serai avec McLaren l'an prochain, c'est ça la situation parfaite. Mais ce n'est pas à moi de décider, c'est aux patrons, à Fernando et à quiconque prend toutes les décisions. "

" En restant avec McLaren, peut-être que c'est mieux de dire que je veux faire des EL1 et avoir davantage d'opportunités de piloter en F1. Donc s'il y a la confirmation d'une saison en 2020, peut-être que c'est une meilleure opportunité et une meilleure situation ", ajoute Lando Norris.


McLaren-Renault aimerait dans tous les cas éviter de constituer un Line-Up trop jeune. Si l’on comprend bien que le souhait de voir Fernando Alonso poursuivre en 2019 est très fort, un duo Vandoorne-Lorris ne semble pas faire rêver. De l’expérience est en effet vivement recherchée pour contribuer efficacement à la reconstruction de l’écurie.

" Parce que nous sommes en train de reconstruire, avoir deux jeunes pilotes dans notre voiture ne serait pas idéal pour nous. Si nous avions une meilleure voiture de course, vous pourriez prendre un risque avec deux jeunes pilotes ", considère Zak Brown.

La situation des pilotes est donc loin d’être évidente pour McLaren-Renault. L’écurie de Woking ne contrôle pas les destins de Fernando Alonso et Carlos Sainz Jr, et ne se voit pas titulariser au même moment les deux seuls pilotes pour lesquels elle a la voix au chapitre. Il lui faudra donc attendre la décision de son représentant espagnol, qui porte à lui seul la plus large partie des incertitudes entourant le Line-Up McLaren.
ScrollUp
Commentaires
quidam64
13 Août 2018 18:51

Après la valse des têtes chez McLaren, il leur faudra plusieurs années pour retrouver la gloire passée.

esartinulo
13 Août 2018 20:59

Marché des transferts incertain nous dit l'article et pas un seul mot sur Perez ou Occon
Après le rachat de FI par Stroll, l'un des deux devra trouver un volant ailleurs.
Gtosjean aussi sera peut-être sur le marché.

Techrun
14 Août 2018 17:15

RäikköE20 n°1 bis
14 Août 2018 17:16

Fait ch... Il me manquera autant qu'il a pu parfois m'énerver, c'est-à-dire beaucoup. Bon vent à lui dans ses prochaines aventures.

Mathieu
14 Août 2018 17:17

C'est officiel, bye bye Alonso !

Depuis ses titres, partout où il est passé, l'équipe a échoué à atteindre ses objectifs, un chat noir pas possible, donc ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour McLaren !

F1nainain
14 Août 2018 17:17

On ouvre les paris ! ?
qui chez MCL l'an prochain ?
GROJEAN /PEREZ ?
OCON / ???

mariolotus
14 Août 2018 17:24

http://f1i.auto-moto.com/infos/officiel/alonso-quittera-f1-2019/

Bon,
fait chier.

Mateodu13
14 Août 2018 17:24

Ocon il est pilote Mercedes, il faut arrêter avec votre délire de le voir être prêté pour piloter ailleurs que chez un client de la marque à l'étoile

E.T29
14 Août 2018 17:25

Et merde,ocon+alonso,c'était un duo qui m'aurait enchanté .sniff!

mariolotus
14 Août 2018 17:25

Merci Mathieu de ne pas me les briser avec tes conneries.

Mateodu13
14 Août 2018 17:27

Ça peut sauver la tête de Vandoorne par contre parce que je ne suis pas certain que McLaren renouvellera son duo de pilotes.
Perez et Grojean pourraient se retrouver en compétition pour le deuxième volant

Mateodu13
14 Août 2018 17:38

Ocon je n’y crois pas car c’est un pilote Mercedes.
Aucun intérêt pour McLaren de se voir prêter un pilote d’une équipe concurrente.

mariolotus
14 Août 2018 17:55

C'est du tout cuit pour Sainz.

Papyfrancois
14 Août 2018 19:36

Mario je pense que tu as raison pour Sainz ! Je me demande même si CA n’etait pas au courant pour Alonso et qu’il pensait caser Carlos chez McLaren pour amortir le coup ! Enfin c’est une supposion qui n’engage que moi ! On devrait savoir rapidement le duo McLaren !

yellowteapot
14 Août 2018 19:41

« faut arrêter avec votre délire »

Qui a déliré avec Ocon chez Renault malgré contrat Mercedes sinon Mateodu13 ?

mariolotus
14 Août 2018 21:18

Chez McLaren les espagnols c'est comme les trains.

Il y en a toujours un pour en cacher un autre.

Brown a certainement consulté Alonso pour avoir son avis sur son remplaçant.

Je pense que Fernando lui a conseillé Sainz parcequ'il est combatif, l'un comme l'autre se sont bien frités depuis 2 ans, il est fidèle, ambitieux, libre à partir du 30 septembre de toutes contraintes le liant à RBR et il a un petit melon.
En plus il sera fier de faire partie d'une écurie prestigieuse en reconstruction......avec encore un pieds chez Renault

Ocon est ficellé à Mercedes donc peu fiable sur la durée, il a un gros melon et son objectif est connu de tous : Mercedes.
Donc il serait juste de passage => aucun intérêt pour Brown.

Je vote donc pour Sainz.

stand14
14 Août 2018 22:59

Avec le départ d'Alonso la piste Sainz devient plus crédible, il attaquera la saison prochaine sa 4° année de F1, pilote jeune, pas cher, mais assez expérimenté pour correspondre aux critères de Zack Brown et qui amène des sponsors. Renault le garderait d'une certaine manière dans son giron...Quant à Ocon à tout vouloir miser sur Mercedes il risque de se retrouver sans volant voir relégué chez Williams au mieux sans espoir de briller. C'est peut-être le moment de couper le cordon ombilical avec Mercedes et de tenter sa chance ailleurs que dans une écurie satellite. Le sort de Werhlein relégué en DTM, sans avoir démérité, montre que le soutien de Toto Wolff a ses limites

mariolotus
14 Août 2018 23:08

Même si Ocon va chez Williams Mercedes ne l'oubliera pas.

Mais comme on connait le niveau de loyauté pratiqué dans ce milieu personne n'est à l'abrit d'un trou de mémoire.

Ceci-dit rien ne prouve encore que Perez restera chez FI, tout est encore possible.

lulu79
14 Août 2018 23:19

Dans la mesure ou Sainz n’est pas très chaud pour revenir au bercail RB
Alonso étant le grand frère de Sainz en F1 ; il devient logique que Sainz puisse aller chez Mc L en 2019 , Van doorne devient l'ancien et devrait garder son volant; ce sera un bon duo .
Ocon Williams qui sera davantage épaulée par Merco , Perez chez Stroll
Haas continuité , Ferra continuité (très satisfait le lulu); Sauber Erickson en balance là je ne sais pas , Vasseur se dit satisfaiT ? politique ou sincére ?
RB Gasly promu TR 2 nouveaux pilotes ?

mariolotus
14 Août 2018 23:32

On ne parle pas d'un éventuel pilote japonais chez TR/Honda, et pourtant il en a été question.

Est-ce qu'il y en a au moins un qui est prêt à obtenir sa super licence ?

Vous savez quoi là dessus ?

alonso130R
15 Août 2018 16:05

Avec Sainz et Vandoorne, bon courage à Mclaren pour revenir au 1er plan

mariolotus
15 Août 2018 19:48

Je pense que c'est plutôt Vandoorne qui déçoit pour le moment,
je ne le trouve pas assez combattif,
Sainz a dejà prouvé qu'il sait l'être,
mais c'est clair que ce n'est pas le meilleur duo du plateau.

mariolotus
15 Août 2018 20:00

https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-mclaren-gasly-red-bull/3158944/?nrt=54


On va donc attendre que tout ça se confirme,
comme pour Kimi chez Ferrari.
Malgré le départ d'Alonso ça ne débloquerait pas grand chose de nouveau pour Ocon.

alonso130R
15 Août 2018 21:07

Zack Brown annonce vouloir recruter des pilotes d'expérience donc finalement le duo logique Sainz/Vandoorne n'est peut être pas garanti. Seuls Perez et Grosjean pourrait convenir à cette définition même si je ne serai pas étonné que le management tente une approche sur Kimi même si elle a peu de chances d'aboutir.

Ocon irait prendre la place de Stroll chez Williams ou pire une année de transition hors F1 ?

RäikköE20 N°1 Bis
15 Août 2018 21:10

Je n'y crois pas trop à la confirmation de Räikkönen pour deux ans. A quoi bon sinon dire en 2020 qu'il ne faut rien déstabiliser avant la "révolution" 2021 et repartir pour un tour...

Pour moi, Sainz chez RBR reste la probabilité la plus forte. Gasly n'est pas vraiment prêt et pas non plus très bon avec les médias.

alpine442
15 Août 2018 21:18

Pareil que Raikko pour le vrai Raikko
Pour Sainz et Gasly c'est du 50/50

mariolotus
15 Août 2018 21:32

Oui, plusieurs versions sont encore possibles pour tous les baquets à pourvoir,
il est plus prudent d'attendre les confirmations officielles plutôt que de croire aux supputations des journaleux qui ne valent pas plus que les nôtres.

Une grosse surprise avec Ricciardo, d'autres que personne n'aura vu venir nous attendent.

point-de
16 Août 2018 17:54

"Une grosse surprise avec Ricciardo, d'autres que personne n'aura vu venir nous attendant"
non pas surprise
jlavais dit
http://club.caradisiac.com/etoc/aff-64364/photo/ric-2019-6877696.html
en Nov 2017...

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - McLaren
Image Newslist
Les deux futures uniques équipes du Losange connaissent une difficile deuxième partie de saison
Time09/10/2018
Image Newslist
Une McLaren derrière le trio Mercedes/Ferrari/Red Bull, le joli coup du jour !
Time16/09/2018

Image Newslist
Red Bull le démontre à nouveau cette année
Time10/09/2018
Image Newslist
Le britannique est motivé par le projet de l'écurie de Woking
Time06/09/2018

Image Newslist
L'écurie de Woking va se séparer de Stoffel Vandoorne
Time03/09/2018
Image Newslist
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais Alonso et Vandoorne sont vraiment largués sur l'Autodromo Nazionale
Time31/08/2018

Grand Prix des Etats-Unis
Next GP
Vendredi 19 Octobre
17:00 - 18:30
Essais Libres 1
21:00 - 22:30
Essais Libres 2
Samedi 20 Octobre
20:00 - 21:00
Essais Libres 3
23:00 - 00:00
Qualifications
Dimanche 21 Octobre
20:10 - 22:10
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Daniel Ricciardo pas inquiet par la...
Par quidam64 le 19/10/2018 à 16:38
message non-lu
Renault annonce un nouveau Power Unit...
Par Herewego le 19/10/2018 à 16:36
message non-lu
Daniel Ricciardo pas inquiet par la...
Par Enstone62 le 19/10/2018 à 16:25
message non-lu
Daniel Ricciardo pas inquiet par la...
Par lulu79 le 19/10/2018 à 16:19
message non-lu
Daniel Ricciardo pas inquiet par la...
Par piston41 le 19/10/2018 à 15:45
message non-lu
Daniel Ricciardo pas inquiet par la...
Par piston41 le 19/10/2018 à 15:44
message non-lu
Pronostics
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2018
Tous droits réservés
Dossier Aleatoire
Renault Sport - Dossiers
Sur cette page, vous pouvez retrouver l'Histoire d'anciennes implications de Renault en sport automobile. Sont également disponibles des informations sur des engagements actuels, moins connus, tel qu...