Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Une double ration de points mais de la déception pour Renault
Carlos Sainz a perdu sa sixième place à cause d'un souci de MGU-K
AuthorRomain Beaupere
Time24/06/2018 21:24
Image News
Malgré une double arrivée dans les points à l'occasion du Grand Prix de France, le Renault Sport F1 Team a terminé la course avec la frustration d'avoir laissé passer un résultat encore meilleur. Solidement installé à la 6ème place, Carlos Sainz a été victime d'un souci de MGU-K dans la dernière partie de la course. Un problème insoluble qui l'a forcé à reculer dans la hiérarchie.

" Cela fait un peu mal de terminer de cette façon. Nous avions connu un excellent week-end du début à la fin. Nous nous étions bien qualifiés, nous avions pris un bon départ pour figurer rapidement dans le trio de tête et nous contrôlions pour finir sixièmes. Le rythme était élevé dans la seconde moitié de la course et nous nous en sortions bien jusqu’à l’apparition soudaine de ce problème. " regrette l'Espagnol, finalement 8ème.

En perdant entre 2 et 3 secondes au tour, Carlos n'a pas pu franchir la ligne d'arrivée avec la satisfaction d'être le meilleur derrière les trois écuries intouchables que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull.

" Je pense que nous méritions vraiment d’être les 'meilleurs des autres' aujourd’hui. " assure Sainz. " Cela peut arriver parfois et il s’agit de mon premier souci de fiabilité cette saison. Passons vite à la suite en nous préparant pour l’Autriche. "

Nico Hülkenberg n'était pas aussi efficace que son équipier depuis le début du week-end et termine derrière lui en piste avec la 9ème place. Après un départ propre malgré les nombreux accrochages du premier tour, l'Allemand a profité d'une excellente stratégie pour s'installer dans le Top 10. Parti en pneus tendres, Hulk a en effet pu compter sur un dernier relais rapide en ultrasofts pour dominer Charles Leclerc.

" Aujourd’hui, je me suis régalé en piste. Je suis content d’avoir gagné quelques places et de terminer dans les points. Le premier tour était intéressant. Il fallait survivre tant c’était le chaos partout. Hier, nous étions un peu sur la réserve, donc cette neuvième position est probablement la meilleure que nous pouvions obtenir. " explique Nico.

Avec ce résultat, Renault consolide sa quatrième place au championnat et compte déjà plus de points au bout de 8 courses que sur l'ensemble de la saison passée : 62 points aujourd'hui contre 57 en 2017. Dommage que la fiabilité n'ait pas permis de récolter quelques points de plus, la faute à un MGU-K qui, décidément, cause beaucoup de tort à Renault et ses clients depuis le début de l'année.
ScrollUp
Commentaires
asnl
24 Juin 2018 21:46

dommage , rageant meme a la fin comme ca ...mais bon il n'a pas abandonné et marqué 4 pts quand meme !! ca arrive , mais bonne renault en course aujourd'hui
sinon super circuit , qui melange des portions technique assez rapide et lente et des lignes droites pour doubler .
je prefere 100 fois des circuits comme ca que monaco par exemple , car apres le depart on se fait chié

esartinulo
24 Juin 2018 21:47

"Mr Vasseur montre des choses , c'est assez rassurant pour lui , et sa méthode qui prétendument ne convenait pas à Mr CA"
N'importe quoi.
Il montre simplement qu'il fait comme CA il y a 2 ans: un seul bon pilote.
A moins que vous ne considériez Ericson comme un bon.

Moi il me montre P9 au classement du championnat 6 points derrière Torro Rosso avec le meilleur moteur du plateau contre le pauvre Honda.
Pas glorieux mais quand on ne peut pas "piffrer" Ca et RS F1 on se contente comme on peut.

esartinulo
24 Juin 2018 21:49

J'ai posté au mauvais endroit.
C'est rectifié donc excusez le doublon.

Yannix
25 Juin 2018 03:31

@esartinulo

Dommage. Moi, j'aurais bien répondu !

Mateodu13
25 Juin 2018 07:46

Déception, " mais en même temps " (pour paraphraser un jeune président français), il était impossible pour Renault de finir mieux que la 6eme place (de Sainz). Pas dit que Bottas ne l’aurait pas doublé sur la fin.
Il y a quand même un petit peu de positif à retirer de ce week-end, Renault continue de thésauriser son avance pour la 4ème place au CdM Constructeurs (62 points contre 40 pour McLaren et 28 pour FI, 27 pour Haas).
Je croise les doigts pour que Sainz soit conservé chez nous pour 2019 et au delà car il est clairement une graine de CdM. Il a encore fait un sans faute ce week-end.

Yannix
25 Juin 2018 07:57

@Mateodu13 /25 Juin 2018 07:46
"Je croise les doigts pour que Sainz soit conservé chez nous pour 2019 et au delà car il est clairement une graine de CdM"

Non.

Mateodu13
25 Juin 2018 08:12

Comment ça non ?

Mateodu13
25 Juin 2018 08:54

Je doute que Sainz soit ravis d’un éventuel retour chez TR.
Si c’était le cas, je m’attends à des négociations tri-partîtes pour une rupture de contrat.
Même papa Sainz souhaite que Jr reste chez Renault.
On peut penser ce que l’on veut mais forcer une personne à faire quelque chose pour laquelle elle est réticente ne me semble pas dans le domaine du possible.

Fab
25 Juin 2018 09:26

Sainz graine de champion du monde, je suis dubitatif aussi. Rapide, devient solide mais pas sûr qu'il ait ce petit plus qu'ont les grands champions.

Pour moi actuellement, les graines de champion du monde, c'est Ricciardio, Verstappen, Ocon et Leclerc vu ce qu'il nous montre actuellement mais à confirmer. C'est tout.

Soit RB lâche l'espagnol à Renault, soit ils le mettent au côté de Verstappen si Ricciardio s'en va (même si là, j'ai bien peur qu'il dérouille). Mais ça n'a aucun sens de le remettre chez TR.

Mateodu13
25 Juin 2018 10:30

Ricciardo ne quittera pas Red Bull :
Les pistes Mercedes et Ferrari sont fermées, McLaren part clairement en sucette et Renault n’a pas encore le niveau pour intéresser un pilote du calibre de l’australien.
Conclusion : sauf clash entre Red Bull et Renault, Sainz devrait faire la saison 2019 au sein de l'équipe franco-anglaise.

Ridge_Racer
25 Juin 2018 12:41

Mais, nom de dieu, changez moi ce mgu-k de 2016 qui grève les perfs du moteur Renault et qui est une grosse tache sur la fiabilité des Red Bull et Renault

Charly
25 Juin 2018 13:26

@Ridge_Racer : Quoi ? Comment ? peux tu nous partager tes données stp ? soit sympa stp ? (ce n'est pas un troll, je suis sérieux)

Maintenant se GP de France m'a un peu déçu, je m'attendais à ce que Renault prenne le large sur les autres teams pour la 4eme place. C'est ok pour tous sauf pour Haas.

Je suis convaincu que lorsque Renault aura sécurisé sa 4eme place, ils vont pouvoir prendre des risques pour préparer 2019.

Autre déception Ferrari qui n'arrive pas même avec le retrait provisoire de Renault pour le CMD, a être crédible pour battre Merco.

Cela confirme que sur cette génération de moteur, seul Renault sera capable de battre Merco, ou comme sur le génération précédente seul Merco pouvait espérer battre Renault.

sydney974
25 Juin 2018 13:45

@Ridge racer
Le MGUK c'est le gros morceau de la spec C....peut être.
Devait déjà arriver au canada...repoussé.

Ya plus TR pour leur refiler les nanars ,on gère les fins de stocks comme on peut.

Encore 2 courses pour écluser le stock ,faut partager avec RB de toute façon ils partent.

gosswilliams75
25 Juin 2018 14:36

https://www.motorsport.com/f1/news/renault-new-mguk-austria-mclaren-red-bull-1047510/

Renault présentera une nouvelle spécification de MGU-K promise depuis longtemps au GP d'Autriche ce week-end, mais ses équipes client de Formule 1 Red Bull Racing et McLaren ne sont pas obligées de l'utiliser.

Mateodu13
25 Juin 2018 14:39

Le nouveau MGU-K Renault est annoncé pour l'Autriche

esartinulo
25 Juin 2018 17:54

Pas trop déçu sydney que le nouveau MGUK est dispo pour l'Autriche ?
Ca fout en l'air toutes tes dénigrements.

Et en plus ce n'est pas la spec C car celle-ci sera pour la Hongrie ou la course d'après.

Pour le stock tu peux toujours essayer de le racheter un bon prix...

Ridge_Racer
25 Juin 2018 18:38

@esartinulo

la spec B a été introduite pour le 7ème GP au Canada donc normalement, la prochaine Evo, Spec C doit arriver 7 GP plus tard c'est à dire pour le GP d'Italie.

A moins que Renault soit très agressif en terme de développement et introduit une 4ème évo en fin d'année.

lulu79
25 Juin 2018 20:02

le gros comique dégaine à tout va , il sombre dans la louffoquerie

esartinulo
25 Juin 2018 20:51

Tiens t'es sorti de ton placard toi ?
Et pour nous faire une nouvelle crise de démence.
Et tu sais tes émoticônes ça ne te rend pas plus intelligent et ça n'évite pas les fautes d'orthographe. Loufoquerie ne prend qu'un f

alonso130R
25 Juin 2018 21:15

"Moi il me montre P9 au classement du championnat 6 points derrière Torro Rosso avec le meilleur moteur du plateau contre le pauvre Honda.
Pas glorieux mais quand on ne peut pas "piffrer" Ca et RS F1 on se contente comme on peut."

marrant : le gars qui nous répète à tue tête "mais regardez d'où part Renault n'a pas le même discours au sujet de Sauber" qui pourtant part de très loin sans doute d'encore plus loin que Renault.

Mais bon il y a de la rancoeur car il a préféré quitter Renault j'imagine

esartinulo
25 Juin 2018 21:47

"Sauber" qui pourtant part de très loin sans doute d'encore plus loin que Renault."
Non Sauber ne part pas de plus loin que Renault qui en 2016 termine P9 contre P10 à Sauber.
Aujourd'hui ils sont P4 et Sauber est P9 bien aidée par une écurie Williams et ses pilotes payant alors que Kubica est bien plus rapide.
Si Renault n'avait pas repris, Lotus mettait la clé sous la porte.

P 10 en 2017 due au moteur 2016 hors du coup donc ce n'est pas un acte de super gouvernance que d'avoir décidé de s'équiper d'un moteur à la hauteur.

Marrant le gars qui va sans doute nous dire ce que Sauber a eu à reconstruire tant au niveau de l'outil de travail, des locaux et des recrutements.

Super marrant le type qui ne sait pas que Sauber a une bonne soufflerie à Hinwill et qui ne sait pas que cette soufflerie est très estimée dans le monde de la F1.

Alors la rancœur non mais je n'aime pas les médiocres qui préfèrent la place de n°1 dans une écurie de fin de grille à la place de n° 2 dans une écurie qui progresse et peut envisager des podiums en 2018.

Mais la rancœur c'est sans doute toi de voir que CA est en passe de réussir sa mission avec la confiance de C Goshn

esartinulo
25 Juin 2018 21:51

La soufflerie de Sauber:

Cet outil bénéficie des toutes dernières innovations en matière de technologie. Le tunnel est long de 141 mètres (ce qui permetra de faire des essais sur deux voitures l'une derrière l'autre, une première en F1), et le ventilateur de 3000 kW permetra de simuler une vitesse de 300 km/h.



Sauber a investi 55 millions de dollars dans ce projet (environ 44 millions d'euros), ce qui est le plus gros investissement de l'histoire de cette société.

Pas mal pour une équipe soit disant partie de loin....

Naunau
25 Juin 2018 22:02

C'est sur mais à un moment Sauber disposait de combien de pilote payant pour survivre et ne pas mettre la clé sous la porte ( et se retrouver devant le tribunal ). Et sans la vente à Longbow finance en 2016 est ce que l'écurie serait encore la aujourd'hui?

Fab
25 Juin 2018 22:04

Arrête un peu esart., cette histoire de soufflerie date de 15ans. Et en 15 ans de F1, il s'en passe des choses...

Ca devient ridicule.

Bargeo
25 Juin 2018 22:06

Marrantes ces gueguerres d'égo qui continuent
Autant je suis ok avec le fait qu'esart a parfois un discours de fan avec des oeuilleres, autant c'est un de ceux qui apportent le plus de connaissances et d'arguments étayés ici. Donc respect. Mais avec un discours un peu plus modéré et plus ouvert aux autres opinions tu gagnerais énormément de crédibilité esart !

Je suis assez d'accord avec ce que dit esart au sujet de Sauber. Le vrai progrès de l'équipe c'est le moteur Ferrari 2018 avec ses évolutions, ainsi qu'un vrai pilote extrêmement doué. Ericson ne fait pas beaucoup mieux que l'année dernière.
Mais l'équipe et la voiture progresse aussi, c'est indéniable, FI, TR doivent garder un oeuil sur eux maintenant. C'est surprenant de voir Leclerc mettre la pression à une HAAS qui était vu comme la 4ème force après les EL et qualifs.

Mateodu13
25 Juin 2018 22:10

Finalement destins communs pour Lotus et Sauber :
Toutes les deux étaient au bord de la liquidation.
Toutes les deux avaient des pilotes payants.
Un rachat les a sauvé.

RäikköE20 N°1 Bis
25 Juin 2018 22:14

Sur mon graphique, on voit très bien que le début de la remontée de Sauber date de la 2nde partie de 2017.

Fab
25 Juin 2018 22:48

@Bargeo: c'est pas faux, au détail près qu'esart., en allant puiser à droite et à gauche, omet régulièrement certains détails de son argumentaire qui pourraient le rendre moins pertinent. Et y suffit de remonter 3 posts au dessus pour s'en rendre compte.
Donc perso., la désinformation cachée dans de la pseudo information, je suis pas adepte.

@Raikko: en effet. De quoi étayer la thèse du magicien Vasseur!

Bargeo
25 Juin 2018 22:53

Oui Fab, La progression de Sauber c'est un ensemble, les planetes s'alignent chez eux. Mais si Leclerc part, ils devront le remplacer par un vrai jeune prometteur, jugé sur son talent, moins sur ses sponsors !
Selon les déclarations du week end, ce jeune semble aussi bon pour travailler avec ses ingénieurs que pour piloter sa voiture. Et c'est aussi ce qui permet à Sauber de progresser je pense. Les ingénieurs savent dans quelle direction améliorer la voiture.

Mateodu13
25 Juin 2018 23:18

Ce n’est pas si Leclerc part, il va partir.
Et je te rejoins sur le fait que cette restructuration de Sauber est très fragile.
Tout repose sur le pilote monégasque.
Le jour où il va aller chez Ferrari (et d’après les dernières rumeurs, il serait proche), retour à la case départ pour l’équipe suisse ?

Fab
25 Juin 2018 23:36

Oui enfin si je ne suis pas fan pour dire que Vasseur est le magicien qui a tout fait changer, il doit bien avoir une part de responsabilité et si Leclerc part, il saura trouver un pilote rapide capable de faire avancer l'équipe. Je parle de Grosjean dans un autre sujet, c'est peut être pas si farfelu que ça.

Quant à Leclerc, force est de constater qu'il est fort et qu'il a probablement un retour technique interessant mais tout ne repose pas sur ses épaules non. Je ne suis pas d'accord avec ça.
En plus d'un moteur Ferrari dorénavant très bon, la Sauber semble aussi très à l'aise avec les pneus 2018 qui s'avèrent plus capricieux dans certains teams, même chez les meilleurs.

esartinulo
26 Juin 2018 08:14

La soufflerie a peut-être 15 ans (donc elle est amortie) mais des ventilos, soient ils géants ça ne se démode pas.

D'ailleurs Mc Laren l'utilise.

Mateodu13
26 Juin 2018 08:42

Une soufflerie demande un minimum de maintenance technique (matériel comme logiciel).
Évidemment cela ne se démode pas. Mais la technologie évoluant, il faut la mettre à jour à des intervalles que j’ignore, mais sans être un expert, on peut estimer qu’au bout de 10 ans il convient de faire quelques investissements.

Mateodu13
26 Juin 2018 09:09

@Fab ton commentaire du 25 Juin 2018 à 23:36
pour moi, l’influence d’un manager sur un environnement comme d’un ingénieur sur un élément, demande plusieurs semaines - si ce n’est des mois - pour faire effet.

Quand à Leclerc, je ne suis pas totalement d’accord avec toi.
Certes, ce n’est pas lui qui développe la voiture, mais c’est lui qui ramène tous les points.
Mécaniquement, il a plus d’influence sur le développement de la monoplace que son insipide coéquipier.

Des pilotes comme le monégasque ne sont pas rares dans les formules de promotion, mais souvent déjà sous contrat. Sauber risque de finir avec Antonio Giovinazzi l'année prochaine. J'espère qu’il a un niveau équivalent ou proche de Leclerc. C’est tout le mal que je souhaite à l’équipe suisse.

Fab
26 Juin 2018 09:13

@esart: arrête de faire l'idiot. Tu présentes la chose comme si Sauber venait d'inaugurer une soufflerie dernier cri à même d'aller concurrencer les 3 top teams. Tu sous entend également par ce biais que Sauber va très bien financièrement.

C'est ça que je te reproche. Tu gagneras en crédibilité le jour où tu sauras tempérer tes propos et donner de vraies infos.

esartinulo
26 Juin 2018 10:17

Fab tout d'abord merci pour ta correction ce n'est pas comme le lulu qui n'a que des quolibets à la bouche pour masquer son manque d'arguments.

Alors même si la soufflerie date, elle peut contenir 2 voitures et ça peut être intéressant pour étudier les flux induits par une voiture suivie.

Et même si des mises à jour sont à faire cela n'en reste pas moins un formidable outil de travail que d'autres équipes aimeraient posséder.

Pour les finances pour l'instant il semble que le pire soit chez FI qui ne peuvent produire leurs nouvelles spécifications.
Ils sont pourtant devant Sauber.

Mais je suis preneur pour un bilan financier de ces équipes.

Captur
26 Juin 2018 11:26

@esart

Une soufflerie de fait pas tout même en étant la plus performante.

McLaren utilise celle de Toyota qui serait une référence en la matière, ça n'empêche pas la formation de Woking de ne parvenir à transformer leurs cerfs des bois en cerfs-volants.

Je crois plus en les hommes pour progresser.

L'arrivée de Vasseur chez Sauber n'est pas juste une coïncidence depuis les récents résultats qu'on ne peut cataloguer de coups d'éclat.

Leclerc vient grandement parachever en étant la cerise sur le gâteau qui n'en serait pas moins un beau gâteau sans le fruit à noyau.

Bargeo
26 Juin 2018 11:44

En fait nous disons tous la même chose : C'est un ensemble qui permet à Sauber de progresser : Une équipe technique en place, des installations techniques maitrisées qui ne sont pas ridicules étant donné le passé récent de l'écurie, un moteur enfin au niveau des concurrents, un homme (FV) qui influe des ondes positives dans toutes l'équipe et a su faire les bons choix. Et un pilote surdoué qui tire le maximum de son bolide.
Quel élément a le plus influencé la belle progression ? Personne ne le sait donc ce débat est inutile car on aura jamais la réponse.
Esart, en refusant d'admettre la progression de Sauber en se basant uniquement sur les points marqués c'est oublier le retard chronométrique que cette équipe accusait début 2017. Raiko peut il nous sortir une stat sur cette progression ?

Fab
26 Juin 2018 11:48

Il l'a sorti et on y voit la progression de Sauber dès la 2ème partie de saison 2017. Leclerc n'était pas là et Vassuer venait d'arriver. La progression était déjà dans les tuyaux. Mais ces 2 là l'ont probablement sublimée.

Fab
26 Juin 2018 11:49

En attendant, un petit HS pour montrer que le rallye, même avec de petites autos, ça peut être spectaculaire...

https://www.facebook.com/PierreBrunetProductions/videos/473576259765265/

Bargeo
26 Juin 2018 11:49

Sans oublier l'arrivée d'Alfa Roméo !

lulu79
26 Juin 2018 19:18

merci Messieurs d'avoir apporté de l'eau à mon moulin , avoir souligné les progrés de Sauber , me paraissait être un sujet suffisamment interessant pour en débattre, j'ai apprécié vos témoignages .

alonso130R
26 Juin 2018 20:20

"Sauber Petronas a inaugurée hier sa toute nouvelle soufflerie. L'équipe suisse a lancé ce projet en 1999, et les premiers traveaux ont commencé le 14 janvier 2002. La C23, future monapolace de Sauber, ne sera pas développée grâce à cette soufflerie (il est trop tard...) mais de nouvelles pièces arriveront dès les premieres courses européennes."

alonso130R
26 Juin 2018 20:29

"La soufflerie a peut-être 15 ans (donc elle est amortie) mais des ventilos, soient ils géants ça ne se démode pas.

D'ailleurs Mc Laren l'utilise."

Mclaren ??? tu confonds sans doute avec la soufflerie de Toyota ... bref en plus de ne pas savoir de quoi tu parles tu es malhonnête en ne donnant pas de lien pour ton copier/coller, forcément vu la date tu t'es abstenu et ça se comprend.

Captur
27 Juin 2018 12:03

Pour info.

"McLaren fait partie des nombreuses écuries du plateau F1 à utiliser la soufflerie de Toyota à Cologne, vue comme une référence en la matière, et le problème ne vient pas de là. S'exprimant sur le sujet, Zak Brown s'est montré évasif mais évoque des faiblesses identifiées sans toutefois parvenir à comprendre comment les gommer."

Tiré de :
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-experimentations-aero-soufflerie-1047390/?s=1

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault Sport F1
Image Newslist
Le Losange ne compte pas abdiquer face à Haas-Ferrari | Un nouvel aileron avant
Time14/07/2018
Image Newslist
Excellente 6ème place pour Hulk à Silverstone et un abandon regrettable pour Sainz
Time08/07/2018

Image Newslist
Hulk partira 11ème et Carlos Sainz 16ème
Time07/07/2018
Image Newslist
Quelques améliorations et un bon travail de setup pour Hulk et Sainz
Time06/07/2018

Image Newslist
Une réflexion est menée sur ce sujet depuis plusieurs mois
Time05/07/2018
Image Newslist
Une fin de week-end calamiteuse pour Enstone, entre problème moteur, soucis pneumatiques et pit-stop manqué
Time01/07/2018

Grand Prix d'Allemagne
Next GP
Vendredi 20 Juillet
11:00 - 12:30
Essais Libres 1
15:00 - 16:30
Essais Libres 2
Samedi 21 Juillet
12:00 - 13:00
Essais Libres 3
15:00 - 16:00
Qualifications
Dimanche 22 Juillet
15:10 - 17:10
Course
Next ePrix

ePrix de Montréal 1
Samedi 28 Juillet

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Renault prépare son attaque...
Par lulu79 le 17/07/2018 à 01:03
message non-lu
Renault prépare son attaque...