Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Une nouvelle course solide pour McLaren-Renault
L'écurie de Woking empoche de gros points
AuthorEmmanuel Laurent
Time15/04/2018 18:37
Image News
Cela devient désormais une habitude. Lente et décevante en qualifications, la McLaren-Renault MCL33 se métamorphose en course, en imprimant un rythme bien plus convaincant, jusqu’à permettre à ses pilotes de décrocher un top 10. Une fois encore ici en Chine, le scénario s’est répété, avec un Fernando Alonso qualifié seulement treizième et septième à l’arrivée. Si l’écurie de Woking n’est toujours pas au niveau espéré, elle engrange malgré tout de précieux points.

" De nouveau, nous semblons mieux performer le dimanche que durant le reste du week-end, ce qui est bien, puisque c’est le dimanche qu’on marque des points ", constate avec ironie le pilote espagnol. " C’était une course bien exécutée de notre côté : 13e au départ, 11e après le premier tour. "

" 7e, c’est un résultat formidable pour l’équipe après un week-end difficile. Mais sans aucun doute, il nous faut nous améliorer. Notre rythme n’était pas là tout le week-end et nous n’étions pas assez rapides en course ", ajoute-t-il.

Sur une stratégie à un arrêt avec un premier relais très long, Fernando Alonso espérait pouvoir gagner des positions lors du deuxième run, grâce à des gommes bien plus fraîches que les adversaires. La sortie du Safety-Car a toutefois mis à mal cette stratégie, avec la possibilité pour certains concurrents de chausser de nouveaux pneumatiques.

" La voiture de sécurité n’a pas joué en notre faveur puisque nous étions sur une stratégie à un seul arrêt. Nous avons profité de la voiture de sécurité pour passer des pneus plus frais mais la voiture de sécurité a donné à tout le monde l’opportunité de s’arrêter ", explique le pilote McLaren-Renault.

Le double Champion du monde a toutefois apprécié sa course, se payant notamment le luxe de passer avec agressivité Sebastian Vettel. " Nous avons eu des bonnes batailles avec Haas et Ferrari, même si ce ne fut pas vraiment un combat à armes égales avec Sebastian Vettel, puisque sa voiture était apparemment endommagée - elle souffrait dans les virages. Nous l’avons rattrapé, j’ai vu que la porte était ouverte, et donc j’y suis allé. "

En lutte pour le point de la dixième position, Stoffel Vandoorne a lui aussi payé la sortie du Safety-Car, avec le retour notamment des deux Force India-Mercedes. Le belge n’a pas été en mesure de défendre sa position et doit se contenter d’une modeste 13e position.

" Je n’ai pas pris un départ formidable aujourd’hui et j’ai perdu quelques places lors du premier tour. J’ai réussi à faire trois dépassements solides pour regagner des positions avant mon arrêt. Nous nous sommes demandé s’il fallait faire un ou deux arrêts, mais malheureusement, notre stratégie à un seul arrêt n’a pas vraiment payé à la fin, puisque les autres ont bénéficié de l’arrêt aux stands sous voiture de sécurité ", explique Stoffel Vandoorne.

" Nous pensions qu’il y aurait plus d’opportunités à la fin, mais nous n’avions pas le rythme et j’ai senti une forte vibration dans ma voiture, ce qui a rendu plus difficiles mes derniers tours. Nous espérions un meilleur dimanche, mais malgré tout, nous avons montré de nouveau que notre rythme de course était plus solide que notre rythme en qualifications. Nous travaillons dur pour améliorer notre performance le samedi, et j’espère que nous aurons un week-end plus solide à Bakou ", ajoute-t-il.

La septième place de Fernando Alonso permet à McLaren-Renault de pointer à la quatrième position du classement des constructeurs avec 28 unités, soit trois points de plus que l’écurie usine du Losange, cinquième.
ScrollUp
Commentaires
Peter
15 Avril 2018 18:56

Helmut Marko a déclaré la semaine dernière que McLaren avait commis une grave erreur en changeant de motoriste.
Et bien on fera les comptes des points à la fin de la saison et on en reparlera.
Mais pour l'instant les faits donnent raison à l'écurie. Alonso a d'ores et déjà récolté davantage de points en 3 grands prix que durant toute la saison dernière !

Charly2b
16 Avril 2018 08:30

Helmut Marko, ça fait 4 ans qu'il se trompe de motoriste.... Il est, et restera, un charlatan dans ce sport!

Ridge_Racer
16 Avril 2018 09:05

Peut être que la McLaren n'est pas la plus rapide du plateau avec le moteur Renault mais on voit tout de même Alonso ne plus se faire déposer en ligne droite et même d'attaquer des voitures plus véloces (Williams, Haas et Force India). ça fait plaisir.

En espérant que McLaren corrige son chassis et permette à McLaren d'être dans le sillage de Renault dans la catégorie de Meilleurs des Autres, pour l'instant.

bazf1
16 Avril 2018 10:22

McLaren (tout comme renault) à quelques petits problèmes a résoudre tels que la gestion des pneus, quelques soucis aéro. Tout comme renault ils réussiront à les resoudre progressivement pour se rapprocher tout près de redbull d'ici quelques courses. Ensuite avec la mise à jour moteur prévue nous aurons une belle fin de saison

Captur
16 Avril 2018 10:32

McLaren doit poursuivre ses efforts après un hiver compliqué.
Avec l'arrivée du changement de moteur aux alentours du Grand Prix du Canada, ils seront en passe d'assurer à la régulière les bonnes place sans le souhait de faits de course profitables et pourquoi pas être plus proche du podium.

Une lutte Renault McLaren venant s'immiscer sur des circonstances dans le jeu des trois, serait un plaisir.

mariolotus
16 Avril 2018 14:07

@ Charly2b,
Marko un charlatan ?

Peut-être question moteur, ce qui sous-entend que le Renault est une merde si je te comprends bien.

Mais ce n'est ni son job ni sa spécialité.

Parcontre question pilotes il peut donner des leçons à n'importe qui pour déceler les talents et recruter des gars de qualité..........y a qu'à voir son CV.

Charly2b
16 Avril 2018 16:15

"mariolotus16 Marko un charlatan"

C'était une boutade pour répondre à Peter15.

Ceci dit, tout compte fait, on pourrait considérer que oui, c'est un charlatant, puisque ça fait 4 ans qu'il n'a pas le bon moteur, de ses propres dire, donc 4 ans qu'il se trompe, et seulement la 1ere fois pour Mc Laren!!!!!!

mariolotus
16 Avril 2018 18:01

J'aime la boutade.

Surtout l'extra-forte.

mathusalem
16 Avril 2018 20:31

Personnellement, mon plus grand plaisir serait qu'Alonzo remporte une troisième couronne avec un moteur Renault. Ce serait extrêmement jouissif.

alonso130R
16 Avril 2018 20:52

Mclaren a accumulé du retard à cause du manque de kilométrage depuis 2015 mais aussi à cause de ce changement très tardif de motoriste minimisé au départ par Boullier qui commence tout juste à reconnaitre les difficultés ...

alpine442
16 Avril 2018 20:56

@alonso130R
Manque de kilométrage oui mais changement de motoriste d'autre ont réussi avec autant de temps

alonso130R
16 Avril 2018 21:01

Bof .. Toro Rosso a eu de la chance de mettre le doigt sur un réglage parfait pour les pneus à Bahrein sur la caisse de Gasly, le reste est bien catastrophique ... au moins Mclaren est plus régulière.

Charly2b
17 Avril 2018 09:50

"alpine44216 Avril 2018 20:56
Manque de kilométrage oui mais changement de motoriste d'autre ont réussi avec autant de temps"

Qui par exemple????

alpine442
17 Avril 2018 10:05

@Charly2B
Toro Rosso 2018

bazf1
17 Avril 2018 10:30

@alpine442 bien que Toro Rosso soit le spécialiste du changement moteur chaque année "le caméléon de la F1" il reste derrière MacLaren au classement.

mariolotus
17 Avril 2018 10:57

N'empêche que Honda semble avoir fini d'organiser des grillades, c'est donc en bonne voie pour eux.
Je partage l'avis d'alonso130R, à Bahraïn ils ont trouvé par hasard le bon compromis, une bonne fiabilité et quelques abandons ont fait le reste.

Mais s'ils l'ont fait une fois ça peut se reproduire.

Charly2b
17 Avril 2018 11:44

"alpine44217 Avril 2018 10:05
@Charly2B
Toro Rosso 2018"

???? A exception d'un grand prix, pour le reste, c'est loin d’être fameux pour Toro Rosso.....

bazf1
17 Avril 2018 11:50

Loin de moi l'idée de mépriser TR-Honda, mais il faut arrêter de penser que McLaren à fait le mauvais choix en venant chez Renault. Tout au contraire, ils ont des références maintenant et ils disposent des moyens et pilote pour revenir d'ici la fin de la saison.
Au final en 3 courses ils ont 28points (30 points pour 2017) ils n'ont qu'à persévérer pour réussir

lulu79
17 Avril 2018 12:06

tout ce qui se dit ici sur TR n'est pas faux ......
il en est de même pour MC L n'en déplaise à Marko ou autre

les 2 , TR et MC L vont tirer du positif à plus ou moins long terme sur leurs accords echanges de motorisation fait à l'arrache et hors reglement comme aime à le souligner notre éminent observateur Raikko N°20bis

RäikköE20 n°1 bis
17 Avril 2018 13:03

McLaren et Toro Rosso n'ont rien de comparable, que ce soit en infrastructures ou en ressources, et il est évident que McLaren n'est pas (encore ? ) au niveau attendu par presque tout le monde à l'annonce de l'accord, même tardif, avec Renault.

Budgets rapportés par le business book début 2017 :
497.3 M€___Mercedes
473.5 M€___Ferrari
451.7 M€___McLaren
429.6 M€___Red Bull
271.2 M€___Renault
185.3 M€___Williams
145.1 M€___Force India
125.3 M€___Toro Rosso
117.6 M€___Haas
_90.9 M€___Sauber

Il faut quand même rappeler que Sainz et Verstappen se sont qualifiés 5e et 7e au GP d'Australie 2016 avec un moteur Ferrari 2015 intégré très tardivement lui aussi.

alpine442
17 Avril 2018 15:49

Merci Raikko de me venir en aide

HH66
17 Avril 2018 15:55

McLaren et Toro Rosso n'ont rien de comparable, que ce soit en infrastructures ou en ressources, et il est évident que McLaren n'est pas (encore ? ) au niveau attendu par presque tout le monde à l'annonce de l'accord, même tardif, avec Renault.

D'accord mais Toro Rosso doit bénéficier de l'aide technique de Red Bull, et cela ne doit pas étre négligeable.

alonso130R
17 Avril 2018 20:35

Mclaren n'est plus un top team depuis 2013, Hamilton ne s'y est pas trompé

mariolotus
17 Avril 2018 21:27

Disons plutôt que McLaren est un top-team dans le creux de la vague et qui doit se refaire une santé.

Comme Williams, comme Renault.

Yannix
17 Avril 2018 22:22

Heu?, Williams a touché l'iceberg ! Avec deux pilotes payants qui débutent, ils ne peuvent que couler

La question est juste de savoir s'ils vont déposer le bilan avant Force India ou après...

mariolotus
17 Avril 2018 22:36

Non, la question est de savoir si toi tu souhaites la disparition de Williams car je ne crois pas du tout à ton scénario péssimiste la concernant.

Question iceberg tu confonds avec le Titanic.

fredluccio
17 Avril 2018 22:42

@raikko


Peut-être une question bête...

Les budgets donnés sont-ils des budgets globaux ou ne concernent-ils que la "partie voiture + moteur". Bref, qu'est ce que cela englobe?
Par exemple, les salaires des pilotes font ils parties de cette enveloppe? Parce que dans ce cas, Ferrari voire Merco seraient moins bien lotis que les deux autres top teams avec de gros salaires à charge.

alpine442
17 Avril 2018 22:48

Cela s'appel de l'optimisation fiscale

Yannix
17 Avril 2018 22:50

@mariolotus/17 Avril 2018 22:36
"Non, la question est de savoir si toi tu souhaites la disparition de Williams car je ne crois pas du tout à ton scénario péssimiste la concernant."

Commence un peu par lire ici : http://www.tomorrownewsf1.com/

"Question iceberg tu confonds avec le Titanic"

Ma métaphore est tout à fait volontaire concernant Williams : C'est une écurie qui est en train de couler.

mariolotus
17 Avril 2018 23:23

Un peu long Yannix mais je n'ai pas vu d'informations confirmant que Williams va couler.
Mais si c'est comme ça que tu le comprends 5 écuries sont concernées par ton scénario catastrophe, ce dont LM ne peut se permettre.

Je n'y crois pas, des solutions seront trouvées pour réduire les dépenses de tous.

Yannix
18 Avril 2018 00:43

LM est "dans la même merde" que Bernie à l'époque : Garantir 20 monoplaces au départ aux organisateurs de GP. C'est comme ça que Manor fut "sauvée" temporairement...

Quand à "des solutions seront trouvées pour réduire les dépenses de tous.", je crains que tu ne te mettes le doigt dans l’œil jusqu'au coude.

RäikköE20 n°1 bis
18 Avril 2018 07:18

@fredluccio
"Peut-être une question bête..."
Ça n'existe pas !

Normalement, les budgets sont estimés de cette façon :
-Recherche & Développement
-Production (Composants, conception, fabrication…)
-Salaire (Équipe, pilotes, directeurs)
-Opérations (Logistique, entraînement, transport, matériel informatique, carburant…)

https://www.cd-sport.com/cdecale/budgets-dune-ecurie-f1/

La département moteur n'en fait pas partie. Si je me souviens bien, un article sur Mercedes parlait d'un turnover pour Brixworth qui devait représenter env. 150 M€. Là non plus, cela ne comprend pas l'utilisation d'éléments développés par la R&D du secteur voitures de route... Il y a deux ans, Mercedes avait commandé un nouvel embrayage directement à AMG.

Concernant la répartition des primes FOM, Joe Saward avait publié un tableau explicatif en 2014.
https://joesaward.files.wordpress.com/2014/11/f1-payment-structures3.jpg

monnalisa
18 Avril 2018 09:11

Bonjour à tous..
Comptes sociaux de Renault Sport Racing Limited :
derniers comptes dispo : 2016 (entre parenthèse les chiffres 2015)
Chiffre d'affaires : 139 M€ (107 M€)
Résultat de l'exercice : -3,8 M€ (-77 M€)
Effectif moyen : 511 personnes (475)

mariolotus
18 Avril 2018 09:20

Non Yannix,
tu te trompes, LM fera tout pour sauver et conserver les écuries en place.

Tu crois que la F1 peut se permettre de voir disparaitre une écurie comme Williams, tu rigoles ou quoi ?

Changer de propriétaire ou d'actionnaire principale, oui c'est possible, ce n'est pas nouveau et c'est pareil pour FI ( Lotus et Sauber sont passé par là ) mais c'est toi qui peut te mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Couler ça veut dire finir comme Manor et Caterham, ça n'arrivera jamais à Williams.

bazf1
18 Avril 2018 09:48

Les bonus de LM doivent être redistribués de manière plus équitable pour sauver les petites équipes.
Ferrari finira par accepter de renoncer à une partie de son bonus historique car elle sait que sans ces écuries elle n'aura beaucoup de monde a battre et donc pas de spectacle.
La limitation du budget et la rationalisation des depenses a renforcer pour maintenir les équipes de fond.

Yannix
18 Avril 2018 09:51

Bien sûr que LM va sauver les écuries en place : Ils ont des engagements financiers avec les circuits : 20 monoplaces minimum. On en revient au même point qu'avec Bernie et l'écurie Manor à l'époque. Ils n'ont pas trop le choix. Il faut qu'ils raquent si Williams ou Force India se cassent la gueule!

mariolotus
18 Avril 2018 10:49

- Partage plus équitables de tous les revenus de la F1
- Réduction des charges fixes et communes à toutes les écuries
- Baisse des prix imposés aux circuits organisateurs de GP car tous en déficit

Yannix
18 Avril 2018 18:27

@mariolotus/18 Avril 2018 10:49

Pour les listes au père Noël, merci d'attendre la fin de l'année.

mariolotus
18 Avril 2018 22:56

Tout à fait Yannix !

Ce n'est pas plus utopique que le rêve du titre pour Renault.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - McLaren
Image Newslist
McLaren-Renault donne rendez-vous
Time17/04/2018
Image Newslist
Depuis le début de la saison, Alonso et Vandoorne n'ont jamais réussi à accéder au Top 10 en qualifs
Time14/04/2018

Image Newslist
Fernando Alonso n'est pas surpris que sa machine soit à la peine ce week-end
Time08/04/2018
Image Newslist
Les deux MCL33 sont fiables, un excellent point !
Time06/04/2018

Image Newslist
Fernando Alonso toujours aussi optimiste avec la MCL33
Time04/04/2018
Image Newslist
L'optimisme est de mise à Woking
Time25/03/2018

Grand Prix d'Europe (Baku)
Next GP
Vendredi 27 Avril
11:00 - 12:30
Essais Libres 1
15:00 - 16:30
Essais Libres 2
Jeudi 26 Avril
12:00 - 13:00
Essais Libres 3
15:00 - 16:00
Qualifications
Dimanche 29 Avril
15:00 - 17:00
Course
Next ePrix

ePrix de Paris
Samedi 28 Avril

Pronostics
Fanboost
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Renault espérait une RS18 plus...
Par papyf1 le 23/04/2018 à 19:37
message non-lu
Renault espérait une RS18 plus...
Par gris le 23/04/2018 à 19:34
message non-lu
Renault espérait une RS18 plus...
Par Peter le 23/04/2018 à 19:11
message non-lu
Renault espérait une RS18 plus...
Par mariolotus le 23/04/2018 à 19:02
message non-lu
Renault espérait une RS18 plus...
Par lulu79 le 23/04/2018 à 18:43
message non-lu
Renault espérait une RS18 plus...
Par lulu79 le 23/04/2018 à 18:10
message non-lu
Pronostics
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2018
Tous droits réservés