Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Une nouvelle et inédite Renault Clio N5, en attendant la R4
Renault Espana s'active et se lance un nouveau défi en rallye
AuthorEmmanuel Laurent
Time02/07/2017 22:39
Image News
Fer de lance de Renault dans le monde des rallyes, la Clio R3T va bientôt avoir une petite sœur, grâce à la filiale espagnole du constructeur au Losange. Renault Espana travaille en effet depuis plusieurs mois avec RMC Motorsport sur la préparation d'une Clio IV répondant à la réglementation locale N5, avec l'objectif de rendre l'auto éligible à la nouvelle catégorie FIA R4. Les débuts sont attendus en ce mois de juillet.

Sur le papier, la nouvelle Clio IV N5 a de quoi donner envie. Propulsée par un moteur 1,6l de 310 ch, la citadine frappée du Losange est une quatre roues motrices et ne pèse que 1,230 kg. Plus intéressant encore, ce projet a une vision à long terme avec la volonté de la voir évoluer dans la nouvelle catégorie FIA R4.

Comme son nom l'indique, le R4 va se positionner entre l'actuel R3 et le très performant mais coûteux R5. Afin de limiter les coûts, la FIA a mandaté Oreca pour le développement d'un Kit accessible à toutes les voitures, à condition que celles-ci respectent quelques règles, dont un volume de ventes de 2 500 unités sur 12 mois consécutifs.


Ce Kit comprend un moteur à essence suralimenté de 263 ch et une transmission à quatre roues motrices. Les constructeurs et préparateurs pourront travailler sur certains domaines tels que la coque, la carrosserie, l'environnement moteur ou encore les amortisseurs (liste non exhaustive).

Oreca a diffusé ces derniers jours les premières images de ce Kit avec, ironie de l'histoire, une Dacia Sandero comme exemple. Verra-t-on la citadine low-cost de Renault sur les rallyes ? Réponse dans quelques mois.


En attendant, c'est la Clio IV qui va faire ses débuts. La N5 va, à ce titre, servir de base pour l'homologation R4. Cette future version devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

L'actuelle N5 va sillonner les routes d'Espagne dans le cadre du championnat d'Espagne Asphalte des Rallyes. Programmé à juin, ses débuts ont été repoussés à juillet après que son pilote, Miguel Fuster, se soit blessé lors d'une sortie à vélo.


L'espagnol n'est d'ailleurs pas un inconnu du monde des rallyes, en particulier en Espagne. Quintuple champion du championnat national (2003, 2007, 2011, 2012 et 2015), il a par ailleurs longuement piloté pour Renault, en débutant notamment avec la 5 GT Turbo, puis en prenant le volant de la Clio Williams et Clio S1600. Pour ce nouveau projet, il sera épaulé par Nacho Aviñó.

"  Je suis très impatient de revenir en tant que pilote officiel de la marque qui m'a vu naître sportivement dans les rallyes et en plus des mains de RMC. Renault Espana, nous voilà !  ", s'est félicité Miguel Fuster sur son compte Facebook, à l'heure de la signature de son contrat avec Renault Espana.


La nouvelle Clio N5 devrait faire ses débuts en compétition le week-end prochain, à l'occasion du Rallye de Ferrol, cinquième épreuve du Championnat d'Espagne d'Asphalte des Rallyes.

ScrollUp
Commentaires
Charly2b
03 Juillet 2017 13:36

R5, N5, FIA R4, N5 homologuée R4.......difficile de s'y retrouver.
Pour autant, cette Clio semble monstrueuse et, j'espère, efficace.

esartinulo
03 Juillet 2017 18:07

Tout à fait Chayly. Le nombre de catégories en rallye est devenu complétement débile.
De quoi dégouter les passionnés.
Vive l'époque où il y avait les groupes N qu étaient strictement de série, les groupe A avaient quelques améliorations et les groupe B qui devaient dériver d'une voiture de série produite à 2000 exemplaires je crois.
5 années après l'arrêt de production un modèle n'était plus homologué.

charly2b
03 Juillet 2017 19:38

Exactement esartinulo. Ils veulent nous dégoûter du rallye, comme pour la formule 1, avec des règlements plus compliqués que le code pénal!

stefco34
04 Juillet 2017 11:09

avec le groupe 4 . ils arrivent a faire gagner de l'argent à oreca ! même en rally ils vont nous pondre du monotype .

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault Sport
Image Newslist
L'expérimenté Carlos Sousa rejoint l'écurie franco-argentine
Time10/12/2017
Image Newslist
La belle histoire continue pour cet engagement privé
Time24/11/2017

Image Newslist
La Mégane IV R.S. RX et la Clio IV R.S. RX vont faire leurs débuts en World RX en 2018
Time22/11/2017
Image Newslist
Elle évoluera dans la nouvelle écurie junior de Guerlain Chichérit
Time14/11/2017

Image Newslist
Le préparateur Prodrive est particulièrement motivé par ce projet
Time30/08/2017
Image Newslist
La sportive française affiche son potentiel face à des GT3 redoutables
Time20/08/2017

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 24 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 26 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix de Marrakech
Samedi 13 Janvier

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
McLaren-Renault pousse pour rattraper...
Par mariolotus le 14/12/2017 à 23:07
message non-lu
McLaren-Renault pousse pour rattraper...
Par Captur le 14/12/2017 à 22:38
message non-lu
Priorité à la fiabilité pour Renault...
Par lulu79 le 14/12/2017 à 21:19
message non-lu
Priorité à la fiabilité pour Renault...
Par mariolotus le 14/12/2017 à 20:59
message non-lu
Priorité à la fiabilité pour Renault...
Par zack! le 14/12/2017 à 20:44
message non-lu
Priorité à la fiabilité pour Renault...
Par mariolotus le 14/12/2017 à 20:09
message non-lu
Pronostics
Planete Renault
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2017
Tous droits réservés