Une performance solide de Renault Sport Rally Team au Tour de Corse

Michaël Burri et Anderson Levratti signent leur meilleur résultat de la saison

Emmanuel Laurent
03 Oct. 2016 22:13
734
Une-performance-solide-de-Renault-Sport-Rally-Team-au-Tour-de-Corse

En parallèle du Grand-Prix de Formule 1 disputé ce week-end à Sepang, Renault Sport Racing avait rendez-vous en France pour la tenue du célèbre Tour de Corse, comptant pour le Championnat du monde des Rallyes. Le constructeur français, sous l’égide du Renault Sport Rally Team, y a engagé sa Clio R3T officielle pilotée par le duo Michaël Burri et Anderson Levratti. Devant son public, la firme au Losange a démontré de belles dispositions, avec une cinquième place finale dans la catégorie WRC3, le meilleur résultat de cette saison 2016.

Le précédent Rallye d’Allemagne avait laissé une grande frustration au sein du team Renault Sport Rally Team. Septième sur une épreuve asphalte censée convenir à la Clio R3T, le Losange savait être passé à côté de son week-end. L’écurie française n’a toutefois pas baissé les bras, et mené un programme d’essais intensifs pour comprendre et peaufiner les réglages de l’auto.

" Depuis l’Allemagne, nous avons essayé d’avoir l’approche la plus sereine possible ", explique Sylvain Alanore, Team Manager du Renault Sport Rally Team. " Nous avions une séance de développement prévue avec Michaël, et celle-ci nous a permis de travailler avec pragmatisme, loin du rythme effréné de la course. "

" Depuis le Rallye d’Allemagne, nous nous sommes remis en question ", renchérit Michaël Burri. " Nous avons réfléchi tous ensemble afin de trouver les meilleures solutions, afin d’être au mieux psychologiquement et mécaniquement, au départ d’Ajaccio. "

" Nous avons le package idéal pour briller dans la catégorie ; en Allemagne, nous avons bénéficié d’une fiabilité à toute épreuve. Désormais, il nous faut concrétiser au volant de Clio R3T ", ajoute-t-il.

Image
Dès les premières étapes vendredi, l’équipage Michaël Burri et Anderson Levratti ont démontré les bienfaits des essais menés en amont du Tour de Corse. Sur un tracé qu’ils ne connaissaient pas, nos deux hommes ont en effet rapidement trouvé le bon rythme et ont su éviter les nombreux pièges. À l’issue des trois journées de compétition, la Clio R3T – dont la fiabilité a été irréprochable - rejoint l’arrivée en cinquième position.

" C’est une grande satisfaction. Je ne pensais pas que l’on aurait affiché un si bon rythme dès le début mais nos bonnes reconnaissances et le shakedown nous y ont aidés ", explique Michaël Burri. " La voiture était parfaite, a affiché une grande fiabilité et nous a permis de rouler libérés. Les spéciales, techniques et sinueuses, m’ont beaucoup plu. "

" Nous avons fait une bonne course, gardant la tête froide quand les conditions se compliquaient. Nous avons aussi affiché une très bonne cohésion d’équipe, ce qui nous a permis de travailler sereinement ", ajoute le pilote suisse.

Si le podium n’est toujours pas au rendez-vous, ce résultat permet à l’équipe au Losange de se rassurer quant à la direction prise ces dernières semaines autour de l’adaptation de l’équipage à la Clio R3T.

" Nous sommes très heureux du résultat de ce rallye ", reconnaît Sylvain Alanore, Team Manager du Renault Sport Rally Team. " Je suis également content de l’approche que Michaël a eue dans son travail avec l’équipe. Il a très bien commencé l’épreuve, sur un terrain qu’il ne connaissait pas, et ne s’est pas désuni quand les conditions se sont révélées changeantes. C’est une très belle progression depuis l’Allemagne, et nous espérons poursuivre dans cette optique en Espagne. "

" Clio R3T a également été impeccable, avec une fiabilité remarquable, grâce notamment à un bon travail de préparation technique sur la voiture ", précise le français.

Au championnat, cette cinquième position permet à Renault Sport Rally Team de gagner une place au classement des équipes, avec la sixième position. Chez les pilotes, notre équipage pointe à la 10e place (- 3).

L’équipe française n’aura pas beaucoup de temps pour souffler puisque dès le 13 octobre, la Clio R3T sera de nouveau en piste pour le Rallye d’Espagne.

Image

William

04/10/2016 - 07:14
0
0

Rappelez vous lors du gp de Monaco, Renault avait présenté une clio de 275 cv sous forme de concept car. D'après quelle-que rumeurs le losange serait prêt à la commercialisé à 350 exemplaires!

http://auto.bfmtv.com/actualite/la-clio-r-s-16-developpe-275-chevaux-977791.html

alpine442

04/10/2016 - 08:16
0
0

une traction avant de 275ch est ce intéressant???emoji eek
je ne sais pas!emoji redface

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

William

04/10/2016 - 09:55
0
0

Ben écoute Mariolotus, je rapporte ce qui est dit sur BFM.. bon maintenant s'ils rapportent n’importe quoi je suis un bon porteur d'eau! emoji lol

Speed

04/10/2016 - 11:19
0
0

Où as-tu lu ça Mariolotus? Au salon, il me semble qu'il n'y a que la Clio RS16, TreZor, la RS16 et la Formule E emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alpine442

05/10/2016 - 12:15
0
0

@esartinulo

c'est vrais 275cv sur MRS 3 çà marche.
Je me pose la question avec une clio plus légère et la véritable question est combien de cv peut on mettre sur une traction, il y a certainement une limite physique.

Commentaire supprimé

belette72

05/10/2016 - 13:33
0
0

J'ai eu l'occaz de rouler un même wk à spa une M3 E46 et une R26R...un vrai kif ! C'est vrai que le mode propulsion est plutôt sympa pour avoir des sensations et jouer du volant avec ce survirage et rattraper l'AR. (La porsche GT3 RS avec son porte à faux est aussi pas mal coté sensation !!! bon, pas esssayé à Spa...dommage ! mais au Mans à Maison blanche...moins drôle )

J'ai pris plus de plaisir avec la M-R26R de l'époque...plus précise, des passages dans le sinueux plus "propre" avec l'impression de vitesse en virage nettement plus élevée (plus jouissif !!) et l'AR qui se balade un poil mais corrigeable...stabilité au freinage bluffante...on a vraiment l'impression de "piloter" en mode circuit et pas en mode rallye.
Les sensations sont différentes entre traction/compression, c'est une question de goût...difficile de comparer et personnellement je trouve le plaisir différent mais autant agréable en propulsion qu'en traction.

Bon tt ca pour dire que c'est aussi sacrément fun de rouler sur une traction même avec 275 bourrins ! ou plus...

La prochaine mégane RS devrait être en 4RD. pas mal non plus.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Clio WRC3

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Les feus de la pelouse seraient provoqués par les étincelles venant des voitures sur les produits chimiques pulvérisés sur celle-ci. Écolos...

14m
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Vroom58  au punaise , excusez moi , je n arrive plus a suivre ...!

41m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite bon , c est pas bon , je me mets un pouce rouge  :cry:

43m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 celle là , tu nous là déjà mise ...! enfin , l info !!!:lol: là , j avoue , c est discutable ce que j ai fait mais elle me tentait et elle...

45m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 Non ,  ils ont changé un moteur ?  l info n était pas là en tout cas , pas pour moi !!!

49m
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Lexman Cher ami, la voiture ne marche pas très bien car ils ont utilisés des lego (budget capé oblige) pour le chassis et qu'elle n'a pas passé...

1h
Vroom58

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Lexman Cette année, l'entreprise Alpine a participé à un "défilé de merde" avec l'ingénieur Maria Scott.

1h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Une autre raison pour laquelle des problèmes sont survenus chez Alpine cette année est que Luca de Meo a pris une mauvaise position de direction de...

1h
Lexman