Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Vergne s'impose à Punta del Este !
La technologie Renault au top mais encore une course à oublier pour Renault eDams
AuthorRomain Jacquier
Time17/03/2018 21:06
Image News
Après 37 tours d'une course intense à Punta del Este c'est finalement JEV qui s'impose devant Di Grassi et Bird qui complètent le podium. Une course intense mais finalement propre avec pour seul incident majeur l'abandon de Nick Heidfeld déclenchant la seule voiture de sécurité de la course.

Ce n'est définitivement pas la saison pour Renault e.Dams, après une qualification plus que moyenne c'est un résultat de course plus que décevant que nous a offert la formation française.

La journée avait pourtant bien commencé avec les essais libres 1 et le meilleur temps de Buemi, mais Prost viendra mettre un premier coup de froid en qualifications après avoir touché le mur. Forcé d'abandonner et de changer de boite de vitesse c'est le fond de grille qui attendait le français au départ. Buemi pourtant dans le dernier groupe n'aura pas fait mieux que le 7ème temps en qualifications. Avec un Prost transparent comme jamais en course et une erreur fatale de Buemi en début de course, cela en était finit de la course du losange. Buemi et Prost terminent donc respectivement 18ème et 15ème de cet ePrix à oublier.

Sur une meilleure note pour le losange, c'est encore Techeetah qui fait briller la technologie Renault avec une performance encore impeccable de Vergne ! Si la pôle était dans un premier temps ratée pour le français avec un temps en superpôle compromis, l'invalidation des temps des 4 premiers a permis à Vergne de récupérer la pôle et de garder cette première place jusqu'au bout ! La tâche n'était pourtant pas simple avec un Di Grassi plus pressant que jamais, mais le français a tenu bon et s'envole en tête du championnat. Course plus anonyme du côté de Loterer qui après un bon début de premier relais s'est effondré plus loin dans le classement.

Les espoirs de titre pour eDams Renault s'éloignent de plus en plus et la domination des années précédentes semble n'être qu'un vieux souvenir ! Il va maintenant falloir réagir sérieusement à l'approche du prochain ePrix, car le powertrain Renault est bel et bien efficace come le démontre Techeetah de course en course.

Rendez vous donc est pris le 14 avril prochain à Rome pour le premier ePrix en Italie !

ScrollUp
Commentaires
neutral
18 Mars 2018 11:50

Bravo JEV, faut tenir bon maintenant.

RäikköE20 N°1 Bis
18 Mars 2018 12:24

Mais comment l'équipe officielle peut-elle se faire dominer de cette façon par une cliente !? A croire que tout est organisé pour justifier l'arrivée de Nissan l'an prochain...

Yannix
18 Mars 2018 13:00

Officiellement, ils sont déjà passés à 2019 avec la gen2... Sinon, Nicolas Prost vit sa dernière saison de FE : Qui pour le remplacer ?

Sinon : https://fr.motorsport.com/formula-e/news/di-grassi-sanction-sous-vetements-1015817/ 10.000€ d'amende pour des sous-vêtements incorrects. Mosley est-il de retour à la FIA ?

neutral
18 Mars 2018 13:27

L'idéal serait un duo Buemi/Vergne chez Nissan pour l'an prochain, quant à N prost comment dire

RäikköE20 n°1 bis
18 Mars 2018 13:53

La question importante est plutôt de savoir si Prost va remplacer Hulk ou Sainz l'an prochain, voire devenir 3e pilote RSF1 dès cet été...

neutral
18 Mars 2018 14:09

Prost père ou fils

lulu79
18 Mars 2018 14:51

@Räikko20B : de plus en plus saignant, tranchant , c'est du lourd ce que tu balances

Captur
18 Mars 2018 15:52

Vergne a radicalement changé par rapport aux saisons passées.
Il a tapé en décrochant la pole des quatre groupes. Sa voiture endommagée a été réparée sur le tard pour participer à la superpole.
Dans ces conditions et les pilotes participant à la superpole ne représentant pas un réel danger pour lui en tête de classement, il a assuré sans forcer en superpole. Il suffit de voir son temps à plus de 2 secondes de Di Grassi.
On ne sait pas s’il avait connaissance que trois étaient sous enquête (le 4ème a été déclassé pour un poids non réglementaire), mais il s’est montré très intelligent dans cet exercice. Bien lui en a pris, puisqu’il prend la tête du départ à la suite des aléas des autres.
En course il est resté serein, défendant bec et ongles sans rien laisser.

C’est Buemi qui prend sa place cette année dans ce genre d’incident à éviter à tout prix.
Il ne marque aucun point lui permettant de rester au contact.
Il aurait pu se montrer plus patient et attendre la seconde voiture où il bénéficiait d’un « Fanboost » pour prendre une place. Un changement de voiture efficace aurait pu aussi l’avantager.
Il perd les nerfs mais à sa décharge, avoir toute la responsabilité de ramener seul des points à l’équipe, psychologiquement ce n’est pas l’idéal pour en plus tenter le championnat des pilotes.

Nicolas Prost est largué. Il finit derrière Abt qui est passé par les stands où il a perdu énormément de temps.

Lotterer doit impérativement se réveiller maintenant. Grâce à JEV, Techeetah est en tête avec 127 points.
Heureusement, dans les deux écuries justes derrière les seconds pilotes ne font pas mieux pour l’instant. Mahindra (100 pts) peut compter sur Rosenqvist et DS Virgin (93 pts) sur Bird.

Pour l’autre moitié de saison, je vois bien Audi dominer de la tête et des épaules.
La voiture avec la nouvelle technologie est maintenant devenue fiable et ils ont deux super pilotes.
Audi CDM en 2019 en FE.

Captur
18 Mars 2018 16:07

Heu.....!

J'oubliai juste un point crucial.

L'année prochaine une nouvelle voiture entre en place.
Les cartes vont être redistribuées.

A voir quelles écuries vont le plus rapidement s'y adapter.
Elles sont identiques mais l'intégration du powertrain va poser des problèmes avant d'obtenir l'efficience maximale.
Les constructeurs auront un avantage notamment au niveau des essais qui leur sont favorables par rapport aux écuries privées.

Captur
18 Mars 2018 16:11

Un post n'est pas passé.

Probablement que Nissan se retrouvera l'année prochaine dans la situation de Audi cette année.
Pour palier, il leur faut impérativement un excellent duo.
Buemi/Vergne.

alonso130R
18 Mars 2018 17:41

"Lucas Di Grassi a reçu une amende de 10'000€ et trois points de pénalité sur sa licence pour avoir porté des sous-vêtements qui ne respectaient pas la réglementation en vigueur lors de l'E-Prix de Punta del Este."

après l'amende pour utilisation frauduleuse du wifi, en voilà une pour avoir porté des sous vetements inadéquates ...

mariolotus
18 Mars 2018 18:40

Version originale à peine modifiée :

" Mais comment l'équipe officielle peut-elle se faire dominer de cette façon par une cliente !? A croire que tout est organisé pour justifier le maintien de RBR l'an prochain."

Pas vrai Raïkko que ça te démange d'écrire ça ?
Donc je t'aide comme ça tu restes à l'abris des représailles, solidarité oblige, à chacun sa fonction sur CR.

J-7 les gars !!!

HH66
19 Mars 2018 09:17

Bonjour,
Pour ceux qui réve d'un duo Buémi Vergne
J'ai du mal à croire que Buémi qui sera pilote Toyota en WEC le sera dans le méme temps pour Nissan en FE
Et méme si le contrat est OK jusqu'a la saison

Concernant JEV , il est actionnaire de son écurie actuelle qui fera courir des DS la prochaine saison.

Dans l'avant dernier Auto Hebdo , les vertus écolos de la voiture electrique sont bien mises à mal.

yellowteapot
19 Mars 2018 09:32

Alonso fait de laF1 avec McLaren ET Renault et ça faire de l’endurance avec Toyota.

Donc pourquoi pas Buemi Vergne chez Nissan.

Pourquoi pas non plus Buemi de retour en F1 (FI STR...?)

HH66
19 Mars 2018 10:28

Juste parce que ce sont 2 constructeurs Japonais
J'ai du mal à croire que Toyota ET Nissan accepte cela, et des pb de calendrier n'arrangerait rien. Mais ce sont juste des supputations de ma part.

Et concernant Vergne, il est actionnaire dans TECHEETAT qui fera courir des DS ,de plus les DS fonctionnent plutot pas mal donc je le voit plutot continuer avec eux ( il a quitté DS Virgin car il avait des pb avec Virgin mais s'entendais bien avec les personnes de DS).

Mais je préférais qu'il retourne en F1 , il doit avoir sa place, autant, sinon plus que Buemi.

mariolotus
19 Mars 2018 10:46

Ça va être la 4ème saison pour Vergne sans F1.......sauf grâce à un miracle comme pour Hartley je le vois mal retrouver un baquet.

S'il y avait 24 voitures sur la grille, ça serait l'idéal, il aurait plus de chances.......mais avec tous les puceaux qui poussent les anciens vers la sortie ( sauf pour l'indéboulonnable comique de Ferrari et l'indispensable extralucide espagnol de Mclaren) rien n'est moins sûr.

RäikköE20 N°1 Bis
19 Mars 2018 13:08

@mario
Là, le châssis est strictement identique, mis au point par l'équipe officielle, et Techeetah ne fait pas d'essais. La situation est extravagante !

e-Dams n'a aucune excuse du genre "concentration des moyens sur la future auto" puisque c'est uniquement l'exploitation du matériel sur le terrain qui fait défaut.

Si l'on ajoute la gestion des pilotes... Maintenant, on va bien voir si Renault appliquera une stratégie "DTM" en demandant éventuellement à Buemi de céder sa place à Vergne en course pour contrer la concurrence.

alonso130R
19 Mars 2018 18:12

L'équipe e-dams montre de grosses lacunes dans l'exploitation du package et ce depuis le début du championnat de FE (le palmarès du powertrain Renault devrait être beaucoup plus fourni), des mesures auraient du être prises plus tôt pour éviter de se retrouver dans cette situation ubuesque ...

e-dams a réussi à perdre plusieurs championnats tout en disposant du meilleur package

Captur
19 Mars 2018 21:44

RäikköE20 N° Bis - alonso130R

C'est exactement ça et j'abonde dans votre sens.
Je l'ai exprimé différemment ailleurs dans un autre post.

Comme le dit Räikkö: "e.Dams n'a aucune excuse".

Captur
21 Mars 2018 15:40

Faute admise à moitié pardonnée.

C'est béta quand même !
Finir troisième, c'était mieux que rien.

Il n'a pas fait que gâcher ses chances de podium mais également de bien finir le championnat.
Ce qui est réconfortant et de savoir qu'il a maintenant plus de rythme avec sa voiture.

Juste 5 e.Prix à gagner.

https://fr.motorsport.com/formula-e/news/buemi-gache-chances-podium-1016379/

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - ePrix de Punta Del Este 2018
Image Newslist
La technologie Renault au top mais encore une course à oublier pour Renault eDams
Time17/03/2018
Image Newslist
La firme au Losange va défendre sa place de leader avec Techeetah
Time15/03/2018

Grand Prix de Russie
Next GP
Vendredi 28 Septembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 29 Septembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 30 Septembre
14:00 - 16:00
Course
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Des progrès mais encore du travail pour...
Par Enstone62 le 19/09/2018 à 20:00
message non-lu
Des progrès mais encore du travail pour...