ePrix de Monaco - Course : Sébastien Buemi s'offre une quatrième victoire

Renault a dominé son sujet dans la Principauté

Emmanuel Laurent
13 Mai 2017 17:33
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Auteur de sa première pole position de la saison un peu plus tôt dans la journée, Sébastien Buemi n’a pas faibli au cours des 51 tours de l’ePrix de Monaco pour venir empocher la quatrième victoire de l’année, au volant de sa Renault e.Dams. Le pilote suisse, impérial sur l’ensemble de la course, devance son rival Lucas di Grassi et la Mahindra de Nick Heidfeld. Déception en revanche pour Jean-Eric Vergne, poussé contre le rail par Nelson Piquet Jr, alors qu’il pouvait prétendre à un podium.

Renault avait à cœur de prendre sa revanche après un ePrix de Mexico raté et n’a pas manqué son rendez-vous monégasque. Dominateurs sur toutes les séances, le Losange et son pilote Sébastien Buemi ont démontré en course une supériorité nette, avec un package suffisamment performant pour pouvoir gérer sereinement l’utilisation de la batterie. Cette dernière a donné du fil à retorde à l’ensemble du plateau, avec l’entrée en jeu d’un Safety-Car peu avant la phase de ravitaillement, forçant chaque pilote à lancer la seconde auto plus tôt que prévu.

Ce contexte a permis à Lucas di Grassi de se rapprocher de Sébastien Buemi pour un duel final aussi beau que stressant pour les hommes d’Alain Prost et Jean-Paul Driot, avec des monoplaces roues contre roues, franchissant la ligne d’arrivée avec à peine 1% de batterie !

La Renault e.Dams a cependant démontré sur cette course un niveau de performance impressionnant, notamment sur le premier relais où Sébastien Buemi s’est constitué une avance de près de 4,5 secondes. Notre représentant n’a par ailleurs pas cédé sous la pression, et signe une quatrième victoire logique. Celle-ci permet d’accroître son avance au championnat des pilotes de dix points, en incluant les trois unités acquises en qualifications.

Dernière, la course a été plus délicate. Quatrième sur la grille et auteur d’un bon départ, Jean-Eric Vergne était en lutte avec Nelson Piquet Jr pour le gain de la troisième position. Après plusieurs tentatives avortées, la dernière sera fatale pour le français, poussé contre le rail par le brésilien. Cette manœuvre n’a pas fait l’objet de pénalité et sera certainement la source d’explications entre les deux pilotes dans les heures à venir. Il n’empêche que cette sortie prive le français de précieux points.

Techeetah Formula E Team peut se consoler avec une positive huitième position d’Esteban Gutierrez. Le mexicain manque toujours de rythme mais fait preuve d’un pilotage solide.

Un bilan similaire s’impose pour Nicolas Prost, 19e sur la grille et 10e à l’issue de la course. Un point inespéré et mérité compte tenu de la bonne prestation offerte cet après-midi. Cette unité permet à Renault e.Dams de maintenir son avance au championnat des constructeurs face à Audi Sport Abt.

Prochain rendez-vous dans une semaine, à Paris, où le Losange aura à cœur de poursuivre sa moisson de victoires.

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Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite pour info  Si tu veux éviter  que ton message  apparaisse en gras  tu as  deux solutions  à ta disposition...

41m
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Captur Bien vu.  Plus le temps passe et plus on s aperçoit  que Max a vraiment un plus . Je parle souvent des champions d exception ...

2h
lulu79

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Allègement de la voiture et nouveau fond plat.  La voiture n’a que 1kg de trop par rapport à la limite réglementaire.  Nicolas...

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Mateo

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@mario passe pour couillon comme prévu !:lol: Renseigne toi avant de sortir ta science à deux balles!:lol:

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E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@RäikköE20 N°1 Bis Je suis au courant. J'ai lu que les règles de l'équilibre aérodynamique ne seront confirmées qu'en juin à cause des...

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niki312T

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https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/construction-formule-1/

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RäikköE20 N°1 Bis

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@niki312T À partir du moment où le centre de poussée aéro est défini à 99 %, la taille des roues aussi, tu peux déjà travailler sur la...

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RäikköE20 N°1 Bis

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@durite à part la delation je ne vois pas

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