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Renault e.Dams
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Renault e.Dams est l’écurie officielle Renault engagée dans le championnat du monde 2016-2017 de Formule E. Double championne du monde des constructeurs et des pilotes en titre, la formation au Losange est l'une des grandes structures de cette compétition. Propulsé par la technologie Renault ZE16, le bolide du team " Renault e.Dams " aborde fièrement de nouvelles couleurs, symbolisées par la nouvelle identité de marque du Losange. Côté sportif, Renault n’a d’autres ambitions que de conserver ses couronnes !

" Notre ambition reste la même que lors des deux dernières années : remporter les championnats équipes et pilotes ", explique Alain Prost, le copropriétaire de Renault e.Dams.


Comme pour la saison 2015-2016, Renault peut compter sur l’expertise de Renault Sport Formula One Team, qui a travaillé sur le développement de la technologie Renault ZE16.

" Perpétuer l’esprit de pionnier et d’innovation de Renault et connaitre la même réussite que dans les autres catégories passent tout d’abord par la mise en synergie des savoir-faire ", explique Cyril Abiteboul, Directeur de Renault Sport Racing. " En développant notre Power Unit F1, nous avons acquis des compétences en matière de systèmes électriques qui ne demandent qu’à être approfondies en Formule E. Nous pourrons ainsi exprimer le plein potentiel de Renault à travers l’ensemble de nos programmes de compétition. "

Chef de projet du programme Formule E, Vincent Gallardo décrit ces synergies. " Avec Renault Sport Racing, nous disposons de deux sites : une base d’opérations châssis à Enstone et une base d’opérations moteur à Viry-Châtillon. Nous avons pu réaliser diverses synergies ", raconte l'ingénieur français.

" Enstone nous a aidés à optimiser la performance du châssis et nous travaillons au développement d’outils communs de simulation. Avec Renault, nous avons échangé avec différents départements, dont la modélisation, les groupes motopropulseurs électriques et les transmissions. Nous pouvons bénéficier de leur expertise et ils peuvent s’appuyer sur nous pour accélérer leurs projets ", ajoute Vincent Gallardo.

Pour Renault, la Formule E est une affaire qui marche ! Programme majeur dans la stratégie sportive de la marque au même titre que la Formule 1, cette discipline doit promouvoir le savoir-faire du constructeur français dans le domaine des véhicules électriques avec notamment la gamme ZE.

" À travers ce double engagement, Renault marquait sa volonté d’accélérer les progrès technologiques du véhicule 100% électrique en améliorant les performances des moteurs et l’autonomie des batteries. Ces technologies de pointe, développées par les équipes de Renault Sport, pourront donc également bénéficier directement ou indirectement aux véhicules de série de la gamme Z.E ", précise Renault.

Symbole de cette synergie, l'installation dans le dernier concept TreZor du powertrain utilisé dans les Formule E " powered by Renault ".


L’équipe 2016-2017 reprend les mêmes fondements que celle qui a conquis le titre des constructeurs et des pilotes la saison passée. Dams sera en charge de l’exploitation tandis que Renault se consacre sur la fourniture de ses technologies. Côté pilotes, Sébastien Buemi et Nicolas Prost défendront nos couleurs tout au long de la saison.

" Nous avons une bonne équipe d’exploitation et un fort partenariat avec Renault, qui nous apporte un solide support technique. Nous avons également deux excellents pilotes, qui sont complémentaires et s’entendent bien ", explique Alain Prost.

" À tous niveaux, il y a une véritable cohésion et une coopération, ce qui est extrêmement important. Cela est à mettre au crédit de toute l’écurie. Cette année, notre motivation est plus forte que jamais même si le défi qui nous attend sera encore plus difficile ", conclut-il.

De menus changements sont toutefois au programme, conséquence des rapprochements opérés en 2016 entre les sites d'Enstone et de Viry-Châtillon. " Nous avons légèrement adapté notre structure technique pour être plus agiles ", explique Jean-Paul Driot. " Beaucoup de nouveaux systèmes logiciels, extrêmement sophistiqués, arrivent et nous devions mettre à jour notre organisation pour capitaliser pleinement sur ces évolutions. "



Sous le capot, Renault e.Dams ne part pas d’une feuille blanche pour cette saison 2016-2017. Inutile en effet de revoir de fond en comble une technologie qui a dominé la précédente campagne. Plutôt qu’une révolution, Renault parle davantage d’une " optimisation ", comme le décrit Vincent Gallardo.

" Cette année, nous parlons véritablement d’une optimisation du concept introduit en saison 2, plus que d’une révolution. Nous avons constaté que le groupe motopropulseur développé était très bon. Notre travail s’est alors majoritaire porté sur l’extraction maximale du potentiel de la voiture. Nous avons mis beaucoup d’efforts sur l’optimisation du groupe motopropulseur et du contrôle de la monoplace. En parallèle, nous nous sommes attelés à bien comprendre les spécificités des pièces communes ", ajoute notre ingénieur français.
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Nos pilotes
Pilote 1
Nicolas Prost
NationalitéFrance
Date de naissance18 août 1981
CarrièreEndurance : depuis 2007
Formule 1 : réserviste depuis 2012 chez Lotus F1 Team
ActuellementPilote titulaire Rebellion R-One-Toyota
Pilote réserviste Lotus F1 Team
Palmarès2013 : 1er du Petit Le Mans
2012 : 1er du Petit Le Mans
Formule E2014-2015 : 6e avec 88 points (1 victoire, 2 poles, 1 MT)
2015-2016 : 3e avec 115 points (2 victoires, 1 MT)
Pilote 2
Sébastien Buemi
NationalitéSuisse
Date de naissance31 octobre 1988
CarrièreFormule 1 : trois saisons (2009 à 2011) chez Toro Rosso
Endurance : trois saisons (2012 à 2014) chez Toyota Racing
ActuellementPilote titulaire Toyota Racing
Pilote titulaire e.dams-Renault
Pilote réserviste Infiniti Red Bull Racing Renault
Palmarès2013 : 2e des 24 Heures du Mans avec Toyota Racing
Formule E2014-2015 : Vice-Champion du monde (3 victoires, 3 poles, 1 MT)
2015-2016 : Champion du monde (3 victoires, 3 poles, 5 MT)
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Une décoration pour renforcer l'identité de Renault en sport automobile

Depuis la création de Renault Sport Racing il y a un peu moins d'un an, Renault s'efforce de créer une cohésion visuelle entre toutes ses implications sportives. Pinacle du sport automobile, le programme Formule 1 a fait office de référence pour les autres disciplines qui se sont fortement inspirées de la décoration de la RS16, à l'image de la Clio R3T utilisée en WRC3. Désormais, la Formule E en fait de même, avec une ZE16 qui reprend certains codes emblématiques de Renault Sport, comme les losanges aux contours brillants visibles sur la partie arrière du ponton latéral.

" En début d’année, nous avons annoncé vouloir promouvoir Renault grâce à l’effet de halo créé par l’implication dans les différents championnats menés par Renault Sport Racing ", explique Cyril Abiteboul. " Nous avançons inexorablement vers une identité cohérente dans les différentes disciplines. À travers cela, nous espérons que Renault devienne immédiatement reconnaissable des fans et du public. "

" De plus, les croisements sont nombreux à la vue des monoplaces de Formula E et de F1. Toutes deux arborent des couleurs mates et des touches flashy. Elles intègrent également le motif en Losange au cœur de Renault cette année ", ajoute-t-il.

La Renault ZE16 arbore cependant une livrée bleue qui contraste avec le jaune habituellement utilisé par les voitures frappées du Losange. Le Directeur de Renault Sport Racing le justifie par la nécessité de créer un lien entre cet engagement sportif et la gamme 100% électrique Renault ZE.

" Le choix du bleu vif pour la Renault Z.E.16 ancre solidement Renault e.dams au sein des marques Renault et Renault Z.E. Nous avons travaillé main dans la main avec le département design de Renault pour créer des synergies visuelles. La couleur bleue se distingue dans la gamme Renault Z.E. C’était donc un choix logique à refléter en Formula E ", justifie Cyril Abiteboul.
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Commentaires
McLaren-Renault pousse pour rattraper...
Par mariolotus le 14/12/2017 à 23:07
message non-lu
McLaren-Renault pousse pour rattraper...
Par Captur le 14/12/2017 à 22:38
message non-lu
Priorité à la fiabilité pour Renault...
Par lulu79 le 14/12/2017 à 21:19
message non-lu
Priorité à la fiabilité pour Renault...
Par mariolotus le 14/12/2017 à 20:59
message non-lu
Priorité à la fiabilité pour Renault...
Par zack! le 14/12/2017 à 20:44
message non-lu
Priorité à la fiabilité pour Renault...
Par mariolotus le 14/12/2017 à 20:09
message non-lu
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