Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Pronostics
Circuit
Image Dossier
Aujourd'hui présent dans des compétitions de renommées mondiales, Renault Sport participe également au développement du sport automobile dans le monde amateur avec trois modèles dédiés à la course sur circuit. Les Renault Sport Series, remplaçant les World Series by Renault, sont aujourd'hui la vitrine du sport automobile selon Renault avec le championnat R.S.01 Trophy, Clio Cup ou encore Formule Renault 2.0. Ces événements peuvent également compter sur la présence, lors de certains meetings, du championnat ELMS qui vient diversifier le spectacle de ces week-end.

A travers ces trois disciplines, Renault couvre et permet l'accès aux disciplines supérieures tels que le GP3, le GP2, le WEC, le DTM ou encore le Super GT en proposant des solutions économiques et performantes.

En plus de proposer des événements officiels, Renault Sport se diversifie en mettant à disposition sa R.S.01 auprès d'équipes participant à des épreuves d'endurance. La R.S.01 se retrouve ainsi en compétition contre d'autres marques comme Ferrari ou Lamborghini.

Depuis toujours, Renault s’investit dans la promotion du sport automobile et dans la formation de jeunes pilotes. Ces Renault Sport Series font partie intégrante de la stratégie sportive du losange, en connexion avec l’implication en Formule 1, ce pour quoi, ces rendez-vous ont aujourd’hui une renommée mondiale.
ScrollUp
La Renault R.S.01
Après la disparition du championnat FR3.5 du programme officiel Renault, c'est l'eurocup R.S.01 qui devient donc la discipline phare de ces Renault Sport Series. Avec ce bolide aux performances éblouissantes, Renault cherche à fournir une porte d'entrée pour les gentleman drivers vers les championnats pro d'endurance tels que le DTM, le Super GT ou encore le WEC.

Le vainqueur du championnat aura la chance d'effectuer un entrainement professionnel en vue d'un essai avec Nissan en Super GT. Si le pilote se révèle performant, il pourra prétendre à une place dans les équipes officielles Nissan.

En plus du championnat Renault Sport Series, Renault fournit depuis 2015 des Renault Sport R.S. 01 aux Gentlemen drivers dans le championnat d'endurance " V de V Endurance Series ". Le nouvel étendard sportif des Renault Sport Series, dont l’engouement a été important lors de sa présentation en 2014, commence ainsi à s’exporter dans d'autres compétitions.

Pour son engagement en V de V Endurance Series, Renault Sport Technologies a fait quelques modifications à son bolide pour se conformer avec le règlement. En particulier, " les disques de carbone céderont leur place à des freins en acier, la cartographie moteur et l’aérodynamique seront modifiées et la capacité du réservoir sera réduite ", précise un communiqué du Losange.

Seuls les Gentlemen drivers peuvent prendre le volant de la R.S.01 en V de V Endurance Series.

Cet engagement est intéressant à plus d'un titre puisqu'il permet au Losange de confronter son bolide à des voitures de prestige telles que les Audi R8 LMS, Ferrari 458 Italia ou autres Porsche 911 GT3-R. Un moyen peut-être de tester discrètement le potentiel de l'auto en vue d'une participation dans un championnat davantage médiatisé ? Rêvons un peu...

En savoir plus sur le CHALLENGE ENDURANCE GT/TOURISME V DE V - SERIE INTERNATIONALE
Site officiel – " Le plateau du Challenge GT/Tourisme n’a cessé de s’étoffer au fil des saisons. Placé sous l’égide de la FIA et acceptant depuis deux ans l’ensemble des GT3, il met en scène divers modèles de voitures propulsés par des moteurs allant de 4 à 12 cylindres ! Les plus belles GT et Silhouette s’y produisent, à l’image des Audi R8 LMS, Ferrari 458 Italia, Mercedes, McLaren, Porsche 911 GT3-R, Lamborghini, Ginetta, Mosler MT 900 R, Porsche 997 GT3 Cup S ou encore la Radical RXC. "

" Mais la grande nouveauté de la saison réside dans l’arrivée des prototypes de la catégorie LM P2 et LM PC (Formula Le Mans), désormais acceptées sur les grilles de départs de ces courses de 3, 4 ou 6 heures, aux mains exclusives des Gentlemen Drivers (pilote Bronze FIA). Beaucoup de ces autos sont aujourd’hui remisées dans les garages et le Challenge constitue désormais un excellent moyen, pour leurs propriétaires, de profiter de leurs performances toujours aussi impressionnantes dans un cadre sportif et dans la convivialité. "
ScrollUp
Renault R.S.01
Photo Châssis
Renault R.S.01
Châssis
Longueur4710mm
Largeur2000mm
Hauteur1116mm
Empattement2744mm
Poids1145kg
Transmission
TypePropulsion
MoteurNissan V6 3.8L
Puissance maxi550ch @ 6800rpm
Couple maxi630Nm @ 5000rpm
Boîte de vitesse7 Vitesses séquentielle
ScrollUp
Renault Clio Cup
Véritable successeur de la Coupe de France Renault Gordini, la Renault Clio Cup présente depuis 1991 à travers 4 générations de Clio reste un incontournable de la gamme sportive du losange. Comme son nom l'indique, la Clio Cup s'appuie sur la voiture de série Clio dans sa version sport. D'apparence similaire, l'architecture de la voiture est pourtant bien différente : moteur 1.6L turbo, boîte séquentielle, arceau, freins ou encore électronique embarquée.

La philosophie Renault Clio Cup est simple : proposer un véhicule de tourisme performant et à la fois économique. Avec 8 championnats à travers le monde, Les Renault Clio Cups représentent une voie d'entrée économique vers la compétition automobile.

Renault Clio Cup est actuellement présent de manière officielle dans 8 Cups : France, Italie, Chine, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Bénélux et Europe Centrale.
ScrollUp
Clio Cup
Photo Châssis
Clio IV Cup
Châssis
Longueur4090mm
Largeur1945mm
Hauteur1429mm
Empattement2576mm
Poids1080kg
Transmission
MoteurM5MT 4 Cylindres en ligne 1.6L
Puissance maxi220ch @ 6000rpm
Couple maxi270Nm @ 3500rpm
Boîte de vitesse6 Vitesses séquentielle
ScrollUp
Championnat Formule Renault 2.0
Tout comme la CLio cup, la formule Renault fait partie du paysage du losange depuis maintenant de nombreuses années. C'est en 2000 que la formule Renault 2.0 telle qu'on la connait aujourd'hui a vu le jour, le championnat originel remonte lui à 1971. C'est aujourd'hui la discipline rêvée pour tous les jeunes pilotes rêvant d'atteindre le saint Graal de la monoplace : la formule 1. De nombreux pilotes de F1 y sont passés comme Hamilton, Raikkonen, Massa, Ricciardo ou encore Prost.

Ses performances et son coût modéré en font un choix parfait pour former et révéler les jeunes pilotes afin d'intégrer les catégories supérieures comme le GP3 ou la F3. Seuls des réglages aérodynamiques et mécaniques sont accessibles afin de garantir des monoplaces aux performances brutes identiques, c'est donc au pilote de faire la différence !

Fort d'un moteur de clio lui conférant 210ch pour seulement 506kg, la petite monoplace du losange se révèle redoutable d'efficacité et le tout dans un environnement ultra sécurisé répondant aux dernières normes FIA F3 2011. Trois championnats officiels existent aujourd'hui : l'Eurocup Formula Renault 2.0, le Formula Renault 2.0 ASIA et le Formula Renault 2.0 NEC.
ScrollUp
Formule Renault 2.0
Photo Châssis
Formule Renault 2.0
Châssis
Longueur4363mm
Largeur1733mm
Hauteur963mm
Empattement2730mm
Poids506kg
Transmission
MoteurF4R 832 4 Cylindres en ligne 2.0L
Puissance maxi210ch @ 7500rpm
Couple Maxi220Nm @ 7500rpm
Boîte de vitesse7 Vitesses séquentielle
Grand Prix de Belgique
Next GP
Vendredi 25 Août
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 26 Août
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 27 Août
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

6H de Mexico
Dimanche 3 Septembre

Pronostics
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Une deuxième partie de saison cruciale...
Par Eric le 23/08/2017 à 19:55
message non-lu
Une deuxième partie de saison cruciale...
Par piston41 le 23/08/2017 à 18:52
message non-lu
Une deuxième partie de saison cruciale...
Par Charly le 23/08/2017 à 18:39
message non-lu
Une deuxième partie de saison cruciale...
Par mariolotus le 23/08/2017 à 17:01
message non-lu
Une deuxième partie de saison cruciale...
Par mariolotus le 23/08/2017 à 16:39
message non-lu
Une deuxième partie de saison cruciale...
Par mariolotus le 23/08/2017 à 16:37
message non-lu
Pronostics
Planete Renault
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2017
Tous droits réservés