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La Megane R.S. RX a été conçue spécialement pour le Championnat du monde de rallycross de la FIA (WRX), et présente des caractéristiques uniques et innovantes que l’on retrouve seulement chez cette voiture.

Prodrive s’est concentré sur l’optimisation de la voiture, pour être en accord avec le règlement du WRX, dans les trois domaines clés suivant : le groupe motopropulseur, les suspensions et le sous-châssis.

L’équipe de conception a créé un modèle maître de la voiture dans son intégralité, par DAO (Design Assisté par Ordinateur), pour une conception entièrement intégrée, et une analyse IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) complète, comprenant : une AEF (Analyse par Éléments Finis) pour les éléments critiques de sécurité et de performance; et une analyse en DFC (Dynamique des Fluides Computationelle) pour l’aérodynamisme de la voiture et le refroidissement du moteur.

Afin de créer l’architecture du véhicule souhaitée, plusieurs configurations ont été évaluées et les principaux paramètres dérivés. En mettant l’accent sur le centre de gravité et la masse non suspendue minimale, une disposition longitudinale pour le groupe motopropulseur a été choisie.

En conséquence, Prodrive a décidé de concevoir un moteur turbo quatre cylindres de deux litres entièrement sur mesure pour éviter tout compromis, et optimiser la transmission. L’ensemble du moteur et tous les composants ont été conçus par l’équipe de l’entreprise en charge des moteurs,
puis construits et testés dynamiquement sur son site interne. Le moteur a donc été créer sur mesure, tout comme la boîte séquentielle à cinq vitesses développée en collaboration avec Xtrac.

Contrairement à tous les rallyes FIA existants et la plupart des supercars RX de haut niveau, la Mégane R.S. RX a une suspension à double triangulation tout autour, par opposition aux jambes
de suspension McPherson. Ceci offre une amélioration significative pour le carrossage ainsi qu’un avantage particulier dans les virages à haute vitesse. Le concept de suspension permet également de réduire à la fois la masse non suspendue et les frictions mécaniques, créant ainsi une adhérence accrue. Prodrive a également travaillé avec Ohlins pour développer un amortisseur sur mesure.

Le fait de disposer d’un moteur longitudinal sur mesure a permis à Prodrive d’introduire des freins embarqués dans la Mégane, avec l’étrier de frein fixé sur la boîte de vitesses de l’essieu avant et sur le différentiel de l’essieu arrière. Cela a permis un assemblage vertical ultra-léger et une
conception de roue légère et unique, comme il n’était plus nécessaire d’abriter les freins. Ces combinés donnent à la Mégane R.S. RX une masse non suspendue, à chaque angle de la voiture, inférieure à 30 kg, optimisant la traction.

Communication officielle GC Kompetition

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Les spécifications de la Mégane R.S. RX de GCK
CHÂSSIS
Carrosserie Renault Megane RS cinq portes
Cage de sécurité Prodrive dépassant les normes FIA
Panneaux composites, excepté le toit et la porte conducteur pour la voiture de production standard
Aile arrière en composite de carbone conçue en Dynamique des fluides computationnelle (DFC)

MOTEUR
Prodrive 2 litres, quatre cylindres, injection directe
Turbo Garrett avec restriction de 45 mm (réglementation WRX)
Système anti-lag de Prodrive (ALS)
Système de gestion du moteur Cosworth
Batterie Li-ion
Puissance ~ 600 ch

TRANSMISSION
Quatre roues motrices permanentes
Boîte séquentielle Xtrac 5 vitesses sur mesure avec changement de vitesse manuel au sol
Embrayage: triple plaque Alcon carbone / carbone
Différentiel avant : Xtrac plaqué slip limité
Différentiel arrière: Xtrac plaqué slip limité
Différentiel arrière à frein à main

INTÉRIEUR
Sièges FIA 8862 avec protection pour la tête et harnais Takata à six points
Pédalier conçu par Prodrive
Système d'extinction d'incendie Lifeline
Harnais de câblage Prodrive
Réservoir et système de carburant ATL

SUSPENSION ET DIRECTION
Avant : Double fourchette Prodrive Ohlins
Amortisseur réglable de 4 manières
Arrière : Double fourchette Prodrive Ohlins
Amortisseur réglable de 4 manières
Barre de direction assistée électro/hydraulique Sportech

ROUES ET FREINS
Avant : Etriers Alcon 4 pot intérieurs et disques de 300 mm
Arrière : Etriers Alcon 4 pot intérieurs et disques de 300 mm
Roues Prodrive / OZ Racing 17 " x 8 "
Pneus Wet Cooper 225 / 640-17 Dry / 210 / 635R17
Grand Prix d'Europe (Baku)
Next GP
Vendredi 27 Avril
11:00 - 12:30
Essais Libres 1
15:00 - 16:30
Essais Libres 2
Jeudi 26 Avril
12:00 - 13:00
Essais Libres 3
15:00 - 16:00
Qualifications
Dimanche 29 Avril
15:00 - 17:00
Course
Next ePrix

ePrix de Paris
Samedi 28 Avril

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Commentaires
Renault espérait une RS18 plus...
Par bazf1 le 24/04/2018 à 09:32
message non-lu
Renault espérait une RS18 plus...
Par bazf1 le 24/04/2018 à 09:23
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Par bazf1 le 24/04/2018 à 09:19
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Par bazf1 le 24/04/2018 à 08:55
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Renault espérait une RS18 plus...
Par mariolotus le 24/04/2018 à 08:39
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Renault espérait une RS18 plus...
Par RäikköE20 n°1 bis le 24/04/2018 à 08:36
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