Menu
Extra : quel avenir pour Alpine en Endurance ?
Le titre ELMS en poche, l'écurie tricolore veut augmenter son implication sportive
Emmanuel Laurent - 29 Septembre 2013 16:29
Fraîchement sacrée Championne d’Europe en ELMS, l’équipe Signatech-Alpine va pouvoir se tourner vers l’avenir et préparer le programme 2014. S’il n’est pas encore question de développer sa propre machine et son moteur, l’écurie tricolore prospecte un double engagement aux 24 Heures du Mans et la participation à un championnat plus mondialisé.

L’objectif pour Renault est clair : faire parler d’Alpine jusqu’au lancement du premier modèle, à l’horizon 2016. Marque de véhicules sportifs oblige, cette présence médiatique doit principalement se faire sur les circuits. Le sacre d’ELMS 2013 est une aubaine mais le Losange veut aller plus loin avec l’international en ligne de mire.

Pour ce faire, deux voies s’ouvrent à Renault : les 24 Heures du Mans et le championnat du monde d’Endurance (WEC). Pour le premier cité, Alpine envisage très sérieusement d’engager deux A450 pour l’édition 2014, contre une seule cette année. " Il est encore tôt pour parler de 2014 mais nous travaillons sur l’engagement de deux Alpine A450 aux 24 Heures du Mans accompagné par un programme global ", annonce Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine à Autohebdo.

Renault, Automobiles Alpine Caterham et Signatech prospectent ainsi pour établir un programme plus ambitieux pour 2014. Au niveau de la communication, le Losange souhaiterait faire connaître Alpine partout dans le monde et pour y parvenir, une participation au WEC serait la " suite logique ".

" Pour 2014, on travaille beaucoup avec Bernard Ollivier (Directeur d’Automobiles Alpine Caterham, ndlr) sur des projets plus ambitieux en termes d'échelle et de résultats. Nous aimerions aussi donner un côté un peu plus international à la renaissance de la marque. En plate-forme sportive, l'idée serait d'aller aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud... Le WEC répond à cela. Ce serait la suite logique ", précise Philippe Sinault.

Aucune décision n’a pour le moment été prise et celles-ci découleront de la faisabilité financière et technique de ces projets. Une chose est sûre, l’avenir d’Alpine passera toujours par la compétition et l’Endurance. Quant à devenir un constructeur indépendant, cela pourrait peut-être arriver en 2016, avec l’éventuelle utilisation du V6 Turbo Renault Energy-F1 remodelé pour l’Endurance. Mais d’ici là, un peu de patience !
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

29 Septembre 2013

17:56

Vivement l'arrivée du V6 Turbo <>

29 Septembre 2013

18:35

"Au niveau de la communication, le Losange souhaiterait faire connaître Alpine partout dans le monde" : Quel meilleur moyen que la F1, en complément d'un programme endurance?

Pourquoi ne pas trouver un accord avec Lotus/Lopez, en échange d'un moteur gratuit ou à bas prix? Une Alpine-Renault, toute bleue, ça aurait de la gueul.e?

29 Septembre 2013

18:51

@fredick31 : j'adore l'idée mais la F1 n'est pas tellement dans les gênes d'Alpine ! Je dirais plutôt du WRC mais pas avant que la berlinette soit sortie...

30 Septembre 2013

03:11

bjr a tous
fredick31 oui l idée n est pas mal ,mais que se passe t il dans la tete du marketing Renault ?

30 Septembre 2013

14:24

nico

pourtant j'ai cru comprendre qu'Alpine devait s'engager en F1 mais que la régie a refusé, c'était avant l'arrivée de la théière jaune en 77.

http://www.confidential-renault.fr/Stats-Histoire/307/Projets-Abandonnes/59/Alpine-Renault-A350-1968

30 Septembre 2013

16:01

certes, mais c'était un projet et ça ne s'est pas fait contrairement aux rallyes ou à l'endurance. Donc du point de vue image pour le grand public : Alpine = Rallye ou Endurance. Donc il serait plus légitime de poursuivre dans cette voie, au début tout du moins.

01 Octobre 2013

11:05

Cela serai une bonne pub pour alpine d'être en F1, ALPINE-RENAULT F1 TEAM

03 Octobre 2013

19:26

vous êtes trop jeunes pour dire que la f1 n'est pas dans les gènes d'alpine
C'est ALPINE qui préparait les moteurs f1 turbo 1,5L du début des années 80

04 Octobre 2013

10:29

wait and see, néanmoins cet inédit "ALPINE'RENAULT.F1.TEAM3 me plait une façon de revenir aussi en F1, vous conaissez mes fantasmes.......

16 Octobre 2013

11:31

gibbs, t'es bien jeune aussi... Alpine n'a jamais été un préparateur de moteurs (contrairement à Gordini avec qui tu dois confondre) et utilisait sur des voitures ultra-légères des moteurs Renault...
D'ailleurs si Renault ne rachète pas Alpine en grande difficulté dans les années 70, c'est sûrement des Alpine Renault (comme celle qui gagne au Mans) qui sont engagées en F1 et non Renault seul.

16 Octobre 2013

11:44

Enfin Nico, pour le grand public tu dis que Alpine c'est rallye ou endurance ?? C'est plutôt pour le passé qu'Alpine est liée au rallye ou à l'endurance...

Aujourd'hui pour le grand public FRANCAIS Alpine est mort ou est une marque d'autoradios... et pour le grand public international (qui est ici visé) Alpine est inconnue !
Donc une écurie en vue comme Lotus qui deviendrait Alpine, pour l'image c'est infiniment mieux qu'un anonyme titre en ELMS... ou même en WEC ou au Mans tant que c'est en LMP2 c'est inefficace niveau marketing... Qui sait parmi le grand public que Nissan est le motoriste archi-dominant de cette catégorie comparé aux victoires d'Audi en LMP1, même acquises certaines années avec comme seule concurrence des privés, ils les ont bien exploitées parce que le grand public n'y connait rien !

Donc une victoire en LMP1 face à Audi, Porsche et Toyota serait efficace (mais très coûteuse) alors que le LMP2 ne sert à rien quand le grand public est visé ! Qui ici a regardé les courses d'ELMS cette saison et pourtant vous n'êtes pas le grand public mais normalement des connaisseurs ??

Alors qu'en échange d'un moteur à bas prix ou gratuit soit max 25 millions, Renault peut donner le nom d'Alpine à la place de Lotus et être vu partout dans le monde comme une écurie brillante, avec une image positive y compris sur des marchés qui auront les moyens de s'offrir les futurs produits de la marque comme au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Russie....
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
La monoplace française peut finalement réaliser son shakedown
Clock16/02/2019
Pas de consignes à prévoir entre Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg
Clock15/02/2019
Un nouveau nom et de grands espoirs pour le Losange
Clock15/02/2019
Le départ de Carlos Ghosn ne change rien | Une discipline toujours très attractive
Clock13/02/2019
Le Losange dispose cette année d'un duo de pilotes très compétitifs
Clock12/02/2019
Pas d'objectif chiffré mais des moyens importants pour progresser
Clock12/02/2019
Essais Privés Barcelone I

Lundi 18 Février

09:00 - 18:00

Mardi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mardi 26 Février

09:00 - 18:00

Mercredi 27 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 28 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 1 Mars

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 15 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 16 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 17 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Hong Kong
Dimanche 10 Mars
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 15 Mars
IMSA - 12H de Sebring
Samedi 16 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - Jimbo13M (il y a 21m)
@mariolotus Les supporters de McLaren sont...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - Peter (il y a 1h)
Haine viscérale envers RB ? Ah bon alors je relis...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - mariolotus (il y a 6h)
Depuis 5 ans j'estime à environ 40 % le nombre de...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - F1teamING (il y a 6h)
Pour Renault on a déjà eu la réponse, ils ne...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - F1teamING (il y a 6h)
STR a plus poussé que RBH en tout cas, donc peut...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - E.T29 (il y a 6h)
Je me pose la même question sur le Honda,ont...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - mariolotus (il y a 6h)
Pas pour moi. J'utilise whatsap mais pour le reste...
Message non-lu
EP - Barcelone - Jour 4 : Renault montre... - Bargeo (il y a 6h)
Rien ne dit que STR a poussé le PU. Le chassis...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le Losange s'offre le meilleur temps de la semaine mais aussi le plus petit roulage !
Clock21/02/2019
Bonne journée pour le Renault F1 Team avec le 3èm temps du jour, début de journée retardé chez McLaren
Clock20/02/2019
Renault commence ses essais doucement, McLaren montre un joli visage
Clock19/02/2019
Carlos Sainz déjà rapide avec la McLaren, Renault très discret
Clock18/02/2019
Début des festivités ce lundi à Barcelone | À commenter sur Confidential-Renault.fr
Clock17/02/2019
L'écurie franco-japonaise a sous-estimé le nombre de tours à effectuer
Clock17/02/2019