Menu
Alpine et Nissan ont assuré l'essentiel à Sebring
Un podium pour l'une, un solide top 5 pour l'autre
Confidential-Renault.fr - 18 Mars 2019 22:42
La Formule 1 et son Grand-Prix d’Australie n’était pas le seul évènement du week-end pour lequel l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi était impliquée. De l’autre côté de la planète se tenaient aux Etats-Unis deux épreuves majeures d’Endurance, sur le même circuit, à savoir les 1000 Miles de Sebring en FIA WEC et les 12 Heures de Sebring en IMSA. Alpine pour la première, Nissan pour la seconde, nos marques ont composé avec de gros challenges mais elles s’en sont finalement bien sorties.

Fortes chaleurs et pluie sont ainsi les points communs de ces deux courses organisées vendredi et samedi. La FIA WEC a lancé les festivités avec le départ de la sixième épreuve de sa Super Saison 2018-2019. Troisième sur la grille de départ du LMP2, l’A470 a montré de belles dispositions, avec des qualités sublimées par le trio Nicolas Lapierre, Pierre Thiriet et Andre Negrao.

Dès les premières minutes de course, le prototype français gagne une place et sonne la charge en mettant une forte pression sur le leader. Déroulant une stratégie efficace, l’Alpine conserve tout du long ce rang et ne se fait pas piéger par l’apparition d’une pluie intense dans la dernière heure de course. L’équipe française franchit logiquement la ligne en deuxième position, et conforte ainsi sa place de second au championnat des équipes, à cinq points du leader. Avec deux épreuves encore à disputer, dont les 24 Heures du Mans 2019, tout est ouvert pour le titre.

L’IMSA a connu des conditions météorologiques encore plus difficiles avec une course débutée sous régime du Safety-Car, tant la piste de Sebring était détrempée. Le vrai départ est finalement donné au bout de 37 minutes, provoquant un important carambolage, heureusement évité par la Nissan qui peut tracer son chemin après avoir signé le 11e chrono en qualifications. Il faudra attendre le cap des deux heures et demies de course pour voir les prototypes chausser des gommes slicks en dépit d’une météo toujours très menaçante.


Alors à deux tours du leader, le prototype de l’équipe CORE autosport profite d’un Full Course Yellow et d’un arrêt bien orchestré pour réduire à une boucle son retard, et accrocher une quatrième position. L’équipe recule finalement d’une place d’ici à l’arrivée sur le jeu des consommations d’essence. Il s’agit du deuxième top 5 décroché en autant de course par CORE autosport, qui est encore en phase de découverte avec son prototype Nissan.

" C’était décevant d’avoir été un peu cours en carburant par rapport aux leaders sur la fin ", commente Colin Braun, le coéquipier de Jon Bennett et Romain Dumas. " Nous avons dû passer sur une cartographie d’économie pour voir l’arrivée. Nous avons travaillé dur toute la journée pour récupérer notre retard, mais nous avons dû économiser du carburant et nous ne pouvions pas nous battre. Lorsque nous pouvions attaquer, la voiture était assez rapide. Si certaines choses avaient fonctionné un peu différemment, je pense que nous aurions pu prétendre au podium. "

Le prochain rendez-vous IMSA se tiendra les 12-13 avril à Long Beach. Quant au WEC, il faudra patienter jusqu’au 2-4 mai pour vivre les Six Heures de Spa-Francorchamps.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
19 Mars 2019 - 08:42
Bien.
Mais encore une fois je perçois encore toute la philosophie du losange : il ne s'agit pas de gagner impérativement, mais de limiter les pots cassés et de faire figure honorable sans boire le bouillon...
Les voir présents c'est déjà super, je suis un peu méchant là...
ScrollUp
Réagir à cet article
Clap de fin sur un parcours exceptionnel avec la dernière manche à Bahreïn
Clock16/11/2020
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble
Clock20/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 29 Novembre

Course

15:10 - 17:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - dmsnjulien (il y a 2h)
Merci la sécurité avec le halo ! Franchement...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - johnnybigood (il y a 7h)
@patdelievre Jusqu'à preuve du contraire il est...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - patdelievre (il y a 7h)
@niki312T oui j'ai eu la même pensée... les...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - patdelievre (il y a 7h)
@johnnybigood il faut être bien mal...heureux...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Mateodu13 (il y a 7h)
@E.T29 Travailler et SNCF sont deux choses...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - E.T29 (il y a 7h)
@Mateodu13 J'me demande parfois si tu travailles...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Mateodu13 (il y a 7h)
Romain a un message pour...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - niki312T (il y a 8h)
@Captur Renault a sauvé les meubles ? Mon oeil....
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault bat Racing Point-Mercedes par KO, Renault en manque de rythme
Clock29/11/2020
Joli tir groupé des R.S.20, en embuscade de l'unique Racing Point du top 10
Clock28/11/2020
Renault n'a pas montré son plein potentiel ce matin
Clock28/11/2020
L'écurie française au coude-à-coude avec ses rivaux
Clock27/11/2020
Pas de victoire et une quatrième place finale pour les Renault privées
Clock26/11/2020
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020