Australie 2016 - Preview : Bob Bell fait le point

« Une montagne de travail nous attend »

Fabien Carlier
14 Mars 2016 15:40
484
Australie-2016-Preview-Bob-Bell-fait-le-point

Le directeur technique de Renault Sport Formula One Team fait le point sur la situation actuelle de Renault et parle de l'avenir.

Image
Comment s’est déroulée votre prise de fonction ?
La transition a été relativement facile. Je connaissais les deux sites et de nombreuses personnes. Tout s’est donc passé assez simplement. Une montagne de travail nous attend et je ne me fais aucune illusion. Mais nos débuts n’en ont pas moins été extrêmement positifs.

Quelles sont les prochaines étapes de votre feuille de route ?
Nous sommes en train de redonner des ressources à Enstone. Il est clairement indiqué dans notre plan que nous devons y parvenir en deux ans. À ce jour, nous sommes environ 470 et ce chiffre doit tendre vers 650 à l’avenir. Cela nous prendra plus de dix-huit mois pour y arriver. Concernant Viry, nous sommes plus dans une opération de restructuration pour harmoniser et adapter l’organisation à celle d’Enstone en vue du futur. En parallèle, nous travaillons sur le design de la voiture tout en tenant compte de nos priorités. Nous devons vérifier où se situent les gains les plus importants pour 2017… tout en pensant déjà à 2018. C’est un processus qui nécessite de l’anticipation pour atteindre nos fins, mais dans le même temps nous devrons démontrer des progrès dans tous les domaines.

Quel type de personnel recherchez-vous ?
Le recrutement vise à constituer la combinaison parfaite de talents. Nous avons autant besoin de sang jeune que de personnes plus expérimentées. Il faut parvenir au juste équilibre en évitant de précipiter parce qu’une personne est disponible ou parce que nous avons une case à remplir. À nous de trouver la bonne recette.

Le premier fruit du travail commun entre Enstone et Viry n’est autre que la voiture vue en piste. Quelles sont les conclusions que vous avez pu tirer des essais ?
La première, la plus évidente, est que nous possédons une équipe forte et dévouée, capable de construire une voiture en très peu de temps ! Nous n’avons évidemment pas atteint le summum de l’intégration auquel nous aspirons. Nous y arriverons. Nous savons avant tout que l’écurie est solide et nous permettra d’aller toujours plus loin dans le futur. Nous sommes en bonne forme. À Barcelone, nous avons pu effectuer des contrôles approfondis avec une voiture similaire à celle qui courra à Melbourne. Nous étions agréablement surpris. Si nous sommes en retrait sur l’aérodynamique et la puissance, elle est bien équilibrée, stable et idéale en vue du développement. Nous n’avons pas perdu beaucoup de temps en cherchant l’équilibre. Nous sommes donc très confiants sur notre capacité à être rapidement dans le rythme. Si nous pouvions nous glisser dans le top dix à Melbourne, nous serions assez satisfaits.

Que changerez-vous sur la voiture à l’avenir ?
Nous devons répartir les ressources tout en nous améliorant dans chaque domaine. Cela dit, c’est beaucoup plus facile d’y parvenir avec une voiture bien équilibrée, car la ‘vraie’ performance vient de cet aspect et de la facilité de conduite. Nous y avons déjà fait de bons pas en avant dans ce domaine. Nous devons désormais concentrer nos efforts là où ce sera le plus payant.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

saint-thomas

14/03/2016 - 20:07
0
0

déjà recruté par RSF ? ou ça ne devrait tardé...

ndrina

14/03/2016 - 20:38
0
0

Oui très juste, Mark Smith n'a pas laissé un bon souvenir, RSF ferait mieux de recruter plutôt un très bon au nom de James Key, celui là est aussi bon que Newey

Commentaire supprimé

quidam64

15/03/2016 - 06:17
0
0

Renault a déjà un directeur technique emoji wink

stefco34

15/03/2016 - 09:02
0
0

@etoc tu n'aimes pas le losange en noir ?

RäikköE20 N°1 Bis

15/03/2016 - 09:18
0
0

https://pbs.twimg.com/media/CdkSrcKW8AAwYlv.jpg:large

Commentaire supprimé

William

15/03/2016 - 10:07
0
0

En tout cas si c'est la livrée dont montre RäikköE20 N°1 Bis, je là préfère à celle qui était utilisée lors des essais de Barcelone.
Faut pas oublié que l'image est légèrement floue, et que la présence des sponsors va venir maquiller la RS16.

TheSpecialOne

15/03/2016 - 10:09
0
0

Même si la photo est de mauvaise qualitée, on dirait une vieille Renault, du genre R27, pas du tout la Renault de cette année, ni même la Lotus de la saison passée.

J'imagine que c'est dans pour un tournage promotionnel.

Et si effectivement il s'agit de la véritable livrée de cette année, j'aime assez. Ca rappelle la Jordan et ca va apporter un peu de couleur dans ce peloton qui est à dominante gris et noir.

sacha18

15/03/2016 - 10:19
0
0

Je sais pas ce que c'est comme f1 mais on est très loin de la RS 16 et je ne pense pas que ce soit une ancienne renault non plus.

Je pense que cette F1 n'a rien avoir avec renault juste qu'elle est jaune.

stefco34

15/03/2016 - 10:20
0
0

youpi de la couleur ,merci Ferrari merci sauber et Merci renault !

GRider

15/03/2016 - 10:22
0
0

Oui c'est le showcar habituel basé sur une R27.
Il y a deja trop de bleu dans le peloton, par contre il n'y a pas de jaune. En plus ce sont les couleurs historiques de Renault. La Renault sera plus visible et se demarquera bien de toutes les autres monoplaces.
Les gens ont de moins en moins de gouts et ils trouvent le noir moche maintenant... pas grave il y a deja beaucoup de livrées sombres dans le peloton.
Cette livrée est donc bonne. Simple et efficace.
Moi je voudrait des motif en losange noirs plus gros a l'arriere et beacoup de carosserie en carbone nu sur tout le bas de la monoplace, comme la Mercedes. emoji razz

Commentaire supprimé

sacha18

15/03/2016 - 10:52
0
0

mariolotusemoji lolemoji lolemoji lol

Charly

15/03/2016 - 10:54
0
0

Jaune c est pour être mieux vu quand elle va doubler, ou pour être reconnaissable par les commissaires pour les drapeaux bleu ? Elle est la question emoji smile

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stefco34

15/03/2016 - 11:29
0
0

il aime la France qui gagne , ouai a Enstone .
bleu blanc rouge pour le drapeau Britannique ?

Commentaire supprimé

stefco34

15/03/2016 - 11:36
0
0

Jaune renault !
on peut dire aussi noir charbon çà fait moins classe !

saint-thomas

15/03/2016 - 11:39
0
0

évidemment que RSF a déjà un DT et j'étais le plus heureux lorsqu'ils ont annoncé BB, néanmoins vu que RSF recrute à tout va, pourquoi pas, dans la mesure où les ingés valsent tout de même de poste en poste emoji wink

après si l'on devait recruter Key, là, ça serait un signe fort vis à vis de la concurrence emoji twisted

@ Mario, Abitboul a dit qu'il devrait y avoir dans l'équipe d'Enstone près de 650 personnes vers 2017/18 pour pouvoir envisager le titre à l'avenir (cycle de 18 mois pour bien recruter, il n'a jamais donné d'indication sur l'effectif de Viry, je crois ?), embaucher en France avec la législation du travail et les charges, ça semblait être un des points de blocage pour CG et le reprise de Lotus, alors ???

stefco34

15/03/2016 - 11:40
0
0

par contre si les britannique sorte de l’Europe
çà va faire des droits de douane tout çà !

Renault59

15/03/2016 - 11:46
0
0

J'avais lu il y a peu que Viry était aux environs de 250 personnes, avec 650 à Enstone ça ferait environ 900, il faut savoir que chez merco ils sont 1200

Enstone62

15/03/2016 - 11:51
0
0

Renault59, en effet c'est ce que nous avions discutés lors du chat/live timing des essais privés sur confi suite à une question qui m'était posée.

Commentaire supprimé

saint-thomas

15/03/2016 - 12:40
0
0

@Renault59, Wolf disait même 1300 dans une itw en français, dans quel média ???

ndrina

15/03/2016 - 14:31
0
0


James Key manifeste son envie de travailler avec RSF, c'est un très très bon dysagneur, je dirai même au niveau de Newey en plus d'être un jeune. emoji mrgreen

E.T29

15/03/2016 - 14:43
0
0

A quelle heure demain la nouvelle robe jaune?

Enstone62

15/03/2016 - 14:50
0
0

James Key manifeste cela où ndrina ? emoji biggrin

E.T29 : https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/photos/a.314576685230344.72825.268025019885511/1132159966805341/?type=3&theater

9h30 heure française donc

E.T29

15/03/2016 - 14:58
0
0

Merci Enstone62 !

Bigbig

15/03/2016 - 15:02
0
0

Je vous l'annonce Lavazza va devenir sport de RSF1 grâce à Latifi.

Youpi.

On est incapable d'attirer des sponsors sans passer les pilotes....

Enstone62

15/03/2016 - 16:51
0
0

Bigbig, sponsor de RSF1 tu voulait dire j'imagine ?

Mais d'où sort tu cela stp ? Merci

RenaultSportF1Team

15/03/2016 - 17:04
0
0

Très belle livree !!!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Enstone62

15/03/2016 - 18:50
0
0

Une e.dams c'est bleu et jaune, moi je vois jaune et noir. Pourquoi la RS16 aurait une livrée comme e.dams ? Vous êtes chelou les gens ^^

Renault59

15/03/2016 - 18:51
0
0

Quelqu'un connait les effectifs de Renault en 2005 et 2006?

Commentaire supprimé

Samir

15/03/2016 - 19:10
0
0

"Un pilote connu à côté de magnussen "
Vasseur vien d'en parler la semaine dernière et il veut des pilotes d'avenir non pas des pilotes existants ou expérimenté ou déjà champion.
Comme alonso en son temps.
"je vous l'annonce Lavazza va devenir sport de RSF1 grâce à Latifi"
Tu voulais dire sponsor !!!!
Dans ce cas, ou est le problème ? Renault a toujours eu des formules de promotion pour les jeunes, et si en plus ça rapporte du pognon je vois pas en quoi ça dérange.
La livrée sera toujours noir mais avec plus de jaune et pas l'inverse, je fais le pari et je mise 10 euros.

RenaultSportF1Team

15/03/2016 - 19:14
0
0

Vasseur a dit dans les spécialistes f1 qu'il y aura des bandes jaunes sur les monoplaces

alonso130R

15/03/2016 - 19:17
0
0

Si j'ai bonne mémoire, Mercedes GP avait simultanément dans son personnel plusieurs anciens directeurs techniques (Aldo Costa, Bob Bell, Geoff Willis, Ross Brawn) qui ont ensuite occupé des postes différents au sein de l'équipe.

Commentaire supprimé

saint-thomas

15/03/2016 - 23:04
0
0

ok méaculpa emoji confused

en même temps, en plus d'un sacré tas d'assistés, on paye une fortune un nombre incalculable d'ânes qui nous pourrissent la vie, on ne peut pas tout faire...emoji evilemoji evilemoji evil

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Australie 2016

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

3h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

3h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@gris Mais, c'est ce qu'il faut !!! :dead:  Et rien d'autre ! :x  Mais apparemment, il ne faut rien attendre pour une...

4h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 https://lemagsportauto.ouest-france.fr/malheureusement-alpine-f1-aura-besoin-de-4-a-6-moins-pour-briller-a-nouveau/88493/ :cry: Effectivement...

4h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Ça veut dire quoi au juste faire taire les critiques ! :roll:  Venir ici que pour formuler la critique « Allez les bleus...

4h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 La patience tout le monde en a eu depuis 2014, le vrai point que tu mentionnes c’est le fait qu’on ait une voiture dans la catégorie...

5h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Pour faire taire les critiques il faudrait une progression à la Mcl. Si c’est pour être dans le ventre mou de la Q2, je ne pense pas que...

5h
gris