Autriche - Course : Max Verstappen fait triompher Red Bull à domicile

Une victoire en guise de consolation pour un Losange loin du compte

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
01 Juil. 2018 17:11
566
Autriche-Course-Max-Verstappen-fait-triompher-Red-Bull-a-domicile

Max Verstappen a remporté ce dimanche la quatrième course de sa carrière en F1 en dominant le Grand Prix d'Autriche. Après avoir pris la tête à la suite d'une stratégie douteuse de la part de Mercedes, le jeune néerlandais ne l'a plus lâchée pour finalement s'imposer devant Kimi Raïkkönen et Sebastian Vettel. Après avoir perdu Bottas en début de course sur souci de boite puis Hamilton en fin de course, Mercedes signe l'une de ses pires performances depuis bien longtemps. Lewis Hamilton n'avait d'ailleurs plus abandonné en course depuis le GP de Malaisie 2016.

Le cœur est à la fête chez Red Bull après cette belle victoire de Max Verstappen. Après un départ propre, le pilote s'est calé à un peu plus de 10 secondes derrière Hamilton avant de bénéficier d'un coup de pouce du destin. En s'arrêtant sous Virtual Safety Car au 15ème tour alors qu'Hamilton reste en piste, le jeune néerlandais passe facilement en tête lorsque la Mercedes passe par les stands 10 tours plus tard. La RB14 #33 ne lâche alors plus la P1 jusqu'au drapeau à damier, ne repassant plus aux stands par la suite malgré des pneus Softs très endommagés en fin de course.

Daniel Ricciardo n'a quant à lui pas vu la fin de la course à la suite d'un souci moteur qui l'a forcé à abandonner. Au 54ème tour, un peu de fumée blanche est sorti de sa machine avant que qu'elle ne rendre l'âme quelques virages plus tard. Dommage, car Daniel était jusque-là solide avec la 5ème place, comptant un arrêt de plus à son compteur par rapport à ses concurrents. A la vue de la fin de course, les Ferrari n'ayant pas effectué de deuxième arrêt, l'Australien aurait certainement terminé à une bonne 4ème place.

La journée aurait donc pu être parfaite pour Red Bull, mais l'abandon de Ricciardo reste une vraie déception à côté de la victoire de Verstappen. Au classement constructeurs, Red Bull accuse 48 points de retard sur Mercedes, désormais deuxième derrière Ferrari.

Course catastrophique à oublier très vite pour Renault. Le Losange se loupe sur la manche où l’erreur était interdite, tant les opportunités de points sont gargantuesques avec les abandons des top-teams. Malheureusement, rien n’a fonctionné comme prévu. Le départ se passe pourtant correctement – Carlos Sainz Jr perd toutefois une place - où le Losange se montre solide et prêt à pourchasser les Haas-Ferrari.

Très rapidement, les choses se compliquent. Dès le 12e tour, alors qu’il occupait le neuvième rang, Nico Hülkenberg voit de la fumée puis des flammes sortir de sa RS18. Course terminée et nouvelle panne à investiguer pour Renault. Pour l’allemand, c’est le troisième abandon en six courses.

Rescapé du clan français, Carlos Sainz Jr part à la chasse des Force India-Mercedes, avec qui il se bat. Après son premier arrêt, l’espagnol est cependant victime d’une usure prématurée de ses gommes arrières. Sans rythme et avec le risque d’une crevaison, le pilote Renault repasse par les stands, mais perd un temps fou, avec des difficultés pour monter les roues droites. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Reparti très loin, Carlos Sainz Jr compose avec les drapeaux bleus et un rythme très lent. Notre ami remonte à la douzième position avec le jeu des abandons. Un résultat très décevant sur une course où l’opération au championnat est catastrophique, car Haas-Ferrari et Force India-Mercedes ont eux profité des déboires des top-teams pour récupérer de grosses poignées de points.

McLaren-Renault n’est pas passé loin de la correctionnelle mais s’en tire finalement avec les honneurs. Alors que Fernando Alonso part depuis les stands, Stoffel Vandoorne brise son aileron avant au premier tour, et doit repasser par les stands. La course du belge se résume d’ailleurs à une poursuite en dernière position, sans jamais parvenir à remonter. La MCL33 de notre pilote n’avait pas de rythme.

Son équipier Fernando Alonso a livré de son côté une belle prestation. Revenu rapidement dans le peloton, l’espagnol double quelques concurrents mais retrouve le 19e rang jusqu’à l’apparition du Virtual Safety-Car, où il décide de changer ses pneumatiques. Bonne pioche d’autant que la McLaren-Renault prend soin de ses gommes. En fin de course, Fernando Alonso profite d’une bonne tenue de ses pneumatiques pour doubler plusieurs voitures et récupère au gré des abandons la huitième place, synonyme de quatre points. Un résultat inespéré qui apporte un peu de baume au cœur après une série de zéros pointés.

La Formule 1 poursuit son marathon avec la tenue dimanche prochain du Grand-Prix de Grande-Bretagne.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1M. VerstappenRed Bull RacingVainqueur - 71 tours1
2K. RäikkönenScuderia Ferrari+1.5041
3S. VettelScuderia Ferrari+3.1812
4R. GrosjeanHaas F1 Team+1 tour1
5K. MagnussenHaas F1 Team+1 tour1
6E. OconSahara Force India+1 tour1
7S. PerezSahara Force India+1 tour1
8F. AlonsoMclaren+1 tour1
9M. EricssonSauber F1 Team+1 tour1
10C. LeclercSauber F1 Team+1 tour1
11P. GaslyScuderia Toro Rosso+1 tour1
12C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team+1 tour2
13L. StrollWilliams Martini Racing+2 tours2
14S. SirotkinWilliams Martini Racing+2 tours1
15S. VandoorneMclarenAbandon3
16L. HamiltonMercedes AMG PetronasAbandon2
17B. HartleyScuderia Toro RossoAbandon0
18D. RicciardoRed Bull RacingAbandon2
19V. BottasMercedes AMG PetronasAbandon0
20N. HulkenbergRenault Sport F1 TeamAbandon0

mathusalem

01/07/2018 - 17:16
0
0

Ne rien dire. Surtout, ne rien dire.

mathusalem

01/07/2018 - 17:18
0
0

Le petit Mateodu, le petit esarténul, et le petit Steph Gordon sont priés de garder leurs insultes pour eux. Merci.

DUCAT999

01/07/2018 - 17:22
0
0

Etre autant a la rue dans la gestion des pneus...pour un team usine!!!
Plus qu'a retourner au charbon a Enstone ...

zack!

01/07/2018 - 17:22
0
0

le 4eme a 1 tour, renault a 2 tours emoji cry

mathusalem

01/07/2018 - 17:24
0
0

Le 'plan' se déroule à merveille, là où les autres sont la tête dans le guidon, on a le temps d'aller aux fraisesemoji twisted.

zack!

01/07/2018 - 17:24
0
0

je commence a comprendre pourquoi newey a été remplacé par ce francais spécialiste des lisaisons sols à la direction technique. Celui qui maitrise les pneus, a un super avantage, plus que le moteur visiblment...

zack!

01/07/2018 - 17:26
0
0

http://www.f1i.fr/infos/francais-succede-a-newey-chez-red-bull/
[
Mais je vais forcément agir différemment. Adrian travaillait plus sur l’aéro. Et moi, je suis plus dans le lien avec le sol. Le pneu est d’une complexité. Cela me passionne.
]

Mateodu13

01/07/2018 - 17:28
0
0

Le classement de la course avec les Haas p4 et p5, les sauber p9 et p10 et les Ferrari p2 et p3, moi je vois clairement un avantage au moteur Ferrari pour les circuits en altitude.

zack!

01/07/2018 - 17:28
0
0

cela dit, je suis sur que la RB a aussi une super aero ! emoji biggrin

scenic

01/07/2018 - 17:31
0
0

C'est dramatique. Humilié par Hass et même FI qui sont elles mêmes à 1 tour des leaders.
Ce châssis ne vaut rien.

L'honneur est sauf avec la victoire du PU chez nos amis de Red Bull, qui avec leur franchise habituelle, relèveront la casse de celui de Ricciardo.

zack!

01/07/2018 - 17:37
0
0

Il y avait un truc avec les pneus arrieres ici. Renault surchauffe, comme merco... Ferrari est plus doux, RB aussi. Ils sont bon partout en fait, ils arrivent a gerer les pneus dans toutes les conditions.

TCP

01/07/2018 - 17:37
0
0

Il faudra voir la semaine prochaine à Silverstone, dans des conditions d'usure moins extrême, et surtout avec des pneus plus adapté à la dégradation, pour juger de la qualité du châssis.

Nelson

01/07/2018 - 17:38
0
0

Catastrophique, incompréhensible, lamentable, les mots me manquent pour exprimer ce que je ressent après cette course.

C'est une faute professionnelle de l équipe Renault, un tel niveau c est juste lamentable.
Y a des coups de pieds au cul qui se perdent, et il faut une réaction très forte de la direction Renault.
Je ne suis plus sur du tout que l écurie soit entre de bonnes mains, il est encore temps de réagir avant de compromettre aussi 2019.... emoji evilemoji evilemoji evilemoji evilemoji evil

alpine442

01/07/2018 - 17:40
0
0

Bon même si j'ai fais 44 points au pronostics ce week-end emoji lol
J'avais évoqué sur le tchat que c'était le grand test de fiabilité du nv Mercedes. Bon je dirais pas un mot sur la spec du Renault emoji sad

Renaultbougetoi

01/07/2018 - 17:40
0
0

La honte renault complètement a la rue !!!!!fiabilité de m...... en France un mgu k pour saine....autriche un turbo et surment un moteur pour hulk....pas de rythme il va falloir vite vite vite reagir

Mateodu13

01/07/2018 - 17:48
0
0

Je peux déjà vous prédire qu’au Mexique ce sera la même histoire : à cause de l’altitude, les moteurs Mercedes et Renault ne seront pas à la fête.

PushPushPush

01/07/2018 - 17:54
0
0

@Mateo Exact, cça fait penser au fiasco du GP du Mexique 2017... au moins RF1 devra développer la voiture jusqu'à la fin de la saison pour contrer le retour de Haas.

Nelson

01/07/2018 - 17:55
0
0

Ils sont perdu, ils viennent avec 4 ailerons avant, ils ont souffert déjà l année dernière ici, et re belote en pire

quidam64

01/07/2018 - 17:57
0
0

C'était la course où il fallait rester dans le top 10 pour bénéficier des bonus des abandons emoji angel
Maintenant il ne reste plus que 13 petits points d'avance sur le poursuivant.

zack!

01/07/2018 - 17:57
0
0

2 pb de boite pour merco, et 1 pour RB. Renault a pété un turbo, et l'autre voiture, ce sont les pneus qui surchauffaient.
MCL est encore plus a la rue que renault...

Renaultbougetoi

01/07/2018 - 18:11
0
0

Il faut la perf et la fiabilité !!!bouge toi le cul abitboul,sinon byebye la 4 eme place!!@
Sait ps normal que HAAS qui a 2 fois moins de budget nous passe devant et les doigt dans le nez en plus

TCP

01/07/2018 - 18:18
0
0

Il ne faut pas oublier qu'en début de course, avant sa casse moteur, Hulk était collé derrière la Haas de Magnussen et semblait aussi rapide que lui.
Tout n'est pas à jeter dans ce grand prix....

RäikköE20 N°1 Bis

01/07/2018 - 18:19
0
0

Un circuit à l'ancienne avec du dénivelé et de la verdure, une fiabilité à l'ancienne, des pneus dignes des Goodyear 1997 et... belle course avec un beau vainqueur.

Räikkönen qui commet un bon GP pour la première fois depuis si longtemps mais il aura tout perdu avec les ultra et des fautes sous la pression des deux Red Bull. Et un 1er tour un peu... F3.

Magnifique Alonso mais c'est tellement normal avec lui. Grosjean obtient enfin une récompense. Bravo à Haas qui semblait elle aussi au fond du trou à Monaco et Montréal.

Commentaire supprimé

stef

01/07/2018 - 18:25
0
0

Non non @mathusalem pas d insultes tkt, c etait la merde aujourd'hui, là où Renault aurait pu marquer de gros point ben zéro. Espérons une réaction à Silverstone avec cette evo aero et châssis dont on nous parle depuis le début de saison...emoji mrgreen

Renaultbougetoi

01/07/2018 - 18:28
0
0

TCP si tout ai jeter quand on veut devenir un top team se genre de course et inadmissible!!!!!!et intolérable...... Je mets un zéro pointé!!!!!

Commentaire supprimé

samir

01/07/2018 - 18:37
0
0

De temps en temps ça fais du bien de prendre une raclée, on se remet en question et au travail pour rebondir. depuis le début de saison Renault a la meilleur régularité ce serait dommage se tout remettre en question sur un weekend qui a foiré.
Avec Haas qui reviens comme une fusée dans la course, Renault n'aura d'autre choix que de pousser plus fort.

mention a Romain Grosjean, solide rapide, il a enfin rompu la malédiction. chapeau à lui magnussen et leur team Haas qui fait un super travail.
bravo verstapen, en reprenant du poil de la bête, il se remet en ordre de marche et poussera peut être ricciardo chez Renault qui sait...

bravo à Ferrari qui prend la tête des championnats et surtout à raiko qui a su réagir apres les speculations concernant son remplacement par Charles Leclerc.
Mercedes qui a poussé enfin trop fort, la preuve que la pression Ferrari est forte, la marge de manoeuvre de l'étoile s'est réduite comme peau de chagrin.

Commentaire supprimé

gosswilliams75

01/07/2018 - 18:43
0
0

Faut pas oublier que ce circuit est en altitude peut être que les moteurs Mercedes ou Renault ne peuvent pas résister au contrainte surtout les boites de transmissions , J' ai remarquer que 3 grand prix c' est trop car il faut faire des vérifications d' usine pour les moteurs plus les châssis , mais bon je pense Renault peux rectifier cette erreur pour Silverstone tous comme Mercedes !

Commentaire supprimé

yellowteapot

01/07/2018 - 18:58
0
0

Je pense comme Mario.

La place de hulkenberg est moins sûre que celle de Sainz chez Renault.

Sauf que je vois plus Ricciardo que Alonso car 100% Spain no possible. Ou alors hulkenberg ET Sainz sautent mais ça je pense pas
HS spécial retour Mario : dans l AH de la semaine dernière 27 juin reportage vintage très intéressant sur GP Suède 1978 avec duel entre la Brabam BT46 de Niki Lauda et la ..., Lotus 79 de Mario Andretti!!!

RäikköE20 N°1 Bis

01/07/2018 - 19:06
0
0

@mario
Boîte pour Vandoorne, "cause à étudier dans la soirée mais sensation bizarre à l'arrière" pour Hartley.

Mateodu13

01/07/2018 - 19:11
0
0

" Sensation bizarre à l’arrière " pour hartley, si il a très mal au cul, je crois que la conclusion concernant son avenir en F1 sera assez rapide emoji mrgreen

gris

01/07/2018 - 19:19
0
0

Vous lynchez Renault mais Mercedes? et eux ils jouent le titre, comme quoi tout le monde merde.

_CDNK_

01/07/2018 - 19:23
0
0

Il était plutôt sympa ce GP avec pas mal d’animation, avec en guise de satisfaction Ferrari qui repasse Mercedes aux deux championnats.

Mateodu13

01/07/2018 - 19:23
0
0

Sinon un petit coup de mou, ça arrive à tout le monde
" Coupe du monde 2018 : la Russie élimine l’Espagne aux tirs au but (1-1, 5-4) et se hisse en quarts de finale "

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

F1teamING

01/07/2018 - 20:58
0
0

"Sauber encore très forte dans les arrêts..."

La touche Fred Vasseur... pendant ce temps là, d'autres s'infligent 10s de pénalité tout seuls en étant incapables de retirer les pneus emoji rolleyes

Taboulé devrait gicler le bilan global est quand même pas flatteur... insuffisances de résultats entre ce qu'il annonce et ce qui se passe en piste !
Mais il a la bénédiction du grand carlos emoji rolleyes

Mateodu13

01/07/2018 - 21:20
0
0

Le grand Carlos se qui l’intéresse (malheureusement) comme beaucoup de dirigeants, c’est le classement. Et force est de constater que pour le l’instant il est respecté.
Viendra le moment venu où la progression stagnera.
Là Abiteboul devra rendre des comptes et éventuellement sautera.

Mateodu13

01/07/2018 - 21:22
0
0

Ce pas se

Mais globalement nous n’avons pas un discours très différent du votre.
Sauf que nous ne partageons pas notre frustration (qui est réelle sur des points communs) à longueurs de commentaires H24 et 7/7 j.

Commentaire supprimé

yellowteapot

01/07/2018 - 21:44
0
0

BE politique très influent.

Épisode presque incroyable.

MERCI

alonso130R

01/07/2018 - 21:54
0
0

En tout cas Ferrari a fait preuve d'une fiabilité sans faille contrairement aux autres motoristes, avec au final les 6 voitures dans les 10.

Haas a réussi à effacer l'Australie et Fernando tient Mclaren à bout de bras encore et toujours (n'est ce pas Fab emoji wink).

Sauber montre vraiment une belle progression (et les arrets au top), ça doit faire très longtemps que leurs 2 pilotes n'avaient pas scorés ensemble ? le Pu ne fait pas tout car en 2016 ... Fred Vasseur sait mener une équipe, il l'a toujours su, en gagnant partout où il est passé, bravo aux investisseurs Suédois pour avoir vu en lui l'homme de la situation.

alpine442

01/07/2018 - 21:59
0
0

"Fred Vasseur sait mener une équipe, il l'a toujours su, en gagnant partout où il est passé,"
Presque vrai sauf chez RSF1emoji wink

alpine442

01/07/2018 - 22:05
0
0

Mais bon il a certainement pas réussi a imposé son point de vue

F1teamING

01/07/2018 - 22:13
0
0

Hélas... on peut le regretter aujourd'hui !

Il a une vision qui est la bonne, il a été patron d'écurie, il sait dénicher les bons talents notamment niveau pilote.
Bref quelqu'un de complet et de compétent, dommage d'avoir misé sur taboulé plutot que lui mais bon on refera pas l'histoire, mais le passé a tendance à donner raison à ceux qui étaient déçus de le voir partir moi y compris !

E.T29

01/07/2018 - 22:26
0
0

Max,tu vas tous les bouffer ! Hahahaha!emoji razz

Commentaire supprimé

asnl

02/07/2018 - 00:32
0
0

il faut deja virer les gars des pit stop ! d'une lenteur incroyable ces mecs , toujours quelques chioses qui ne va pas avec eux !
on prend cher ce week end , tout l'avance qu'on avait a ete ruiné en une course , bravo messieurs

Commentaire supprimé

Fab

02/07/2018 - 09:10
0
0

"et Fernando tient Mclaren à bout de bras encore et toujours (n'est ce pas Fab )".

Pourquoi tu me dis ça? Je n'ai jamais enterré Alonso. Et on sait à quel point il est fort dès qu'il y a un minuscule espoir de performer.
Mais je reste persuadé que garder cette motivation lui bouffe une énergie monstre et que petit à petit, il va "s'effriter". De plus, au vu du faible espoir d'être à nouveau champion du monde un jour, je maintiens mon pari sur un retrait de la F1 en fin d'année.

Fab

02/07/2018 - 09:18
0
0

Pour Renault, pas grand chose de plus à dire.
Quant à Grosjean, on voit exactement ce qu'il peut faire quand tout s'aligne enfin. Je n'étais pas très optimiste pour lui sur le reste de l'année. Espérons que ce déclic lui permette de retrouver la sérénité.

Et BRavo à Haas dont les évolutions semblent bien marcher, même si la régularité est encore problématique.

alonso130R

03/07/2018 - 20:30
0
0

Fab

petite taquinerie de ma part pour toi qui affirmait qu'Alonso commençait tout doucement à lâcher prise, perso je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela quand tu vois son début de saison emoji rolleyes

Pour son avenir, cela fait 3 ans au moins qu'on annonce sa retraite à chaque fin de saison, finalement il reste car il aime ça, c'est comme une drogue pour lui. Et puis il agrémente sa saison d'autres catégories, il n'a donc pas besoin de quitter la F1 pour faire autre chose, cet engagement en WEC lui permet de s'évader face aux difficultés de son équipe.

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Autriche 2018

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T  Bien beau tout çà ...çà à  de la gueule !!!!

4h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Ça c'est de l'écologie ! :like:;) https://www.youtube.com/watch?v=vMK22epnbLo

5h
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 on rigole , on rigole mais elle n' est pas belle l histoire ....si cela continu , çà ne va pas être la " Renaulution " mais plutôt la "...

5h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T ah , je pensais que tu partais sur cette voie là dans ton message de 17H38 sur l écologie de leur pelouse ...

6h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Projet_2016 ouai peut être même celui de 2022 ???!!! Si nous en sommes a ce stade , çà craint vraiment ...  @RäikköE20 N°1 Bis...

6h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Je suis désolé pour la mauvaise publication sur l'équipe Alpine et l'ingénieur Maria Scott. Je suis sûr que demain l'équipe Alpine montrera...

6h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Ipal jolis . idem  du coup en commentaire aussi , il ne faudrait pas que ce soit mal interprété ...!!!:like:

6h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Mais il est possible d'utiliser le chassis de l'année dernière ?  https://www.youtube.com/watch?v=ViWd71KxX9Y

6h
Projet_2016