Brésil - EL2 : Mercedes toujours aux avant-postes

Hamilton et Bottas dominent, mais Red Bull et Ferrari ne sont pas loin !

Romain Beaupere
10 Nov. 2017 19:03
473
Bresil-EL2-Mercedes-toujours-aux-avant-postes

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres au Brésil avec une boucle en 1:09.515. Avec le 2ème temps de Valtteri Bottas, Mercedes signe, comme lors des EL1, un doublé en haut de la feuille des temps. Derrière Mercedes, Red Bull et Ferrari ne sont cependant pas très loin avec seulement quelques dixièmes de retard sur le temps de référence.

Le Red Bull Racing semble donc bien lancé à Interlagos avec un niveau de performance très intéressant. Ricciardo et Verstappen se montrent performants dans les 3 secteurs du tracé. La fiabilité est également au rendez-vous avec 75 tours bouclés pendant cette deuxième séance de la journée. On notera à nouveau la pénalité de 10 places sur la grille dont a écopé Daniel Ricciardo aujourd'hui pour l'utilisation de son 8ème MGU-H de la saison.

Après une première séance timide, le Renault Sport F1 Team a repris des couleurs durant ces EL2 avec de concluants 9ème et 11ème chronos pour Hülkenberg et Sainz. La fiabilité est aussi au rendez-vous avec 81 boucles pour la RS17.

Après une session blanche pour attaquer le week-end, Toro Rosso s'est bien reprise en EL2 avec pas moins de 98 tours couverts. Brendon Hartley avait en effet vu son moteur partir en fumée dès les premiers tours en EL1 tandis que son équipier avait lui aussi des soucis côté moteur.

Ainsi, Pierre Gasly cumule désormais 25 places de pénalité à Interlagos. Ce matin, 10 places lui avaient été imposées suite au montage de ce fameux 8ème MGU-H de la saison avant la session. Entre les deux séances, Toro Rosso a à nouveau dû monter un MGU-H flambant neuf, le 9ème de la saison donc, ainsi que le 7ème turbo de l'année.

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:09.51542
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:09.563+0.04845
3D. RicciardoRed Bull Racing1:09.743+0.22837
4S. VettelScuderia Ferrari1:09.875+0.36048
5M. VerstappenRed Bull Racing1:09.886+0.37138
6K. RäikkönenScuderia Ferrari1:10.117+0.60245
7E. OconSahara Force India1:10.306+0.79149
8F. MassaWilliams Martini Racing1:10.373+0.85842
9N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:10.396+0.88139
10F. AlonsoMclaren Honda1:10.655+1.14031
11C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:10.685+1.17042
12S. PerezSahara Force India1:10.695+1.18043
13S. VandoorneMclaren Honda1:10.902+1.38738
14L. StrollWilliams Martini Racing1:11.064+1.54944
15R. GrosjeanHaas F1 Team1:11.300+1.78539
16P. GaslyScuderia Toro Rosso1:11.422+1.90744
17B. HartleyScuderia Toro Rosso1:11.821+2.30654
18P. WehrleinSauber F1 Team1:11.857+2.34243
19M. EricssonSauber F1 Team1:11.989+2.47417
20A. GiovinazziHaas F1 Team1:12.417+2.90237
Commentaire supprimé

lulu79

10/11/2017 - 19:25
0
0

rassuré oui un peu mais pas tropemoji exclaim, depuis Austin je serre les fesses , la fiabilité , cela craint quand même en cette fin d année , et le tableau des consommables pour les 6 totos commence à alourdir sacrement la charrette.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

10/11/2017 - 20:29
0
0

Pour ma part j'ai aucune sérénité !
Je vais attendre sagement la ligne d'arrivée dimanche emoji question
Je m'interdit de m'extasier sur la L2 car aucun moteur est parti en fumée,c'est quand même la moindre des choses!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

10/11/2017 - 20:43
0
0

La pression il doit déjà la palper et pourtant elle est sans aucune mesure avec 2018.

alpine442

10/11/2017 - 20:50
0
0

E.T29 ou m'sieur météo emoji dead
Qui connaît la prévision météorologique pour la course ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alpine442

10/11/2017 - 20:59
0
0

Merci a vous emoji like

alpine442

10/11/2017 - 21:01
0
0

Je crois qu'il cherche depuis son opération du dosemoji sademoji rolleyes

Commentaire supprimé

alonso130R

10/11/2017 - 22:41
0
0

"C'est inquiétant", ne cache pas le directeur de Toro Rosso, Franz Tost, interrogé par Motorsport.com à Interlagos. "Tout est pareil au niveau de l'installation, rien n'a changé depuis le début de l'année. Du côté de Toro Rosso, concernant la voiture, il n'y a pas de pièce du châssis qui est connectée au MGU-H et qui a causé quoi que ce soit. Il n'y a rien que nous puissions faire, seulement regarder quelles pièces nous recevons, quelle unité de puissance, etc."

Renault commence à manquer de pièces :

"Nous n'étions pas partis du principe que nous aurions ces problèmes, et donc, à un moment donné, il faut gérer les choses avec les pièces que l'on a. Il y a seulement eu deux semaines depuis Mexico, nous avons renvoyé les pièces à Viry, nous avons travaillé un jour férié afin de valider autant de pièces possibles parmi celles qui avaient eu des problèmes. Avec les questions de logistique et de timing, il y a une limite à ce que l'on peut faire et au nombre de pièces que l'on peut apporter, évidemment."

Renault dépassé par la situation (des tests qu'on nous disait ...) :

"C'est un effet boule de neige. Une fois que la boule de neige commence à rouler, c'est très difficile de l'arrêter. Nous faisons de notre mieux pour la contenir, mais il y aura une limite à la manière dont nous pouvons atténuer les conséquences de ce qui s'est passé, et que nous ESSAYONS ENCORE DE COMPRENDRE."

Vas y maintenant que l'on rejette la faute sur son futur ex client :

"Nous avons une petite préoccupation quant à la manière dont notre moteur est exploité dans la monoplace Toro Rosso, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous avons eu autant de problèmes venant spécifiquement de Toro Rosso. Il n'y a jamais de coïncidences en F1."

c'est pas comme si seulement Toro Rosso avait eu des casses depuis plusieurs GP, de qui se moque-t-on ? emoji rolleyes

https://fr.motorsport.com/f1/news/fiabilite-moteur-renault-toro-rosso-976710/

alonso130R

10/11/2017 - 22:45
0
0

le bolchevik

"rassuré sur les chronos de RB ?"

les chronos n'ont jamais été une inquiétude, la fiabilité en revanche ... car c'est bien à cause de ses doutes sur cette dernière que les Red Bull ont roulé à l'économie en EL1 sur demande de Renault.

Daniel RICCIARDO :

"C'était une très bonne journée, ça s'est bien passé. Ce matin, nous ne sommes pas allés à fond, il faut que ces moteurs durent jusqu'au drapeau à damier à Abu Dhabi. Nous avons essayé d'en faire une utilisation intelligente."

emoji razz

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mélèze

10/11/2017 - 23:52
0
0

Vous poussez le bouchon un peu loin... mais c'est de bonne guerre!
Je pense pourtant que R s'eviterait bien la publicité du panache de fumée et ne crois pas à ce scénario.
Vivement 2018 car la fin de 2017 est douloureuse...

E.T29

11/11/2017 - 00:01
0
0

Alors etoc je dis n'importe quoi sur les pièces détachées emoji razz

F1teamING

11/11/2017 - 00:12
0
0

"Nous avons une petite préoccupation quant à la manière dont notre moteur est exploité dans la monoplace Toro Rosso, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous avons eu autant de problèmes venant spécifiquement de Toro Rosso. Il n'y a jamais de coïncidences en F1."

C'est une hypothèse que j'avais émise depuis les essais de pré-saison... effectivement les STR sont celles qui ont été le plus souvent soumis à des problèmes moteur comparativement aux Renault/RBR.

L'intégration du PU doit être vraiment extrême, et ça a été accentué par les nouvelles pièces on dirait !

Cependant et ceci mis à part Renault a bel est bien merdé au Mexique... et ils n'en ont toujours pas tiré les enseignements, on espère que ce sera fait pour l'an prochain parce que s'ils nous font les mêmes essais de pré-saison que cette année ça va encore mal s'annoncer... et je sens ce nouveau PU 2018 va faire des siennes avant de fonctionner correctement, déjà qu'ils ont un mal fou avec les MGUH et MGUK on se souvient tous du bricolage de fortune de cette année pour greffer le systeme 2016 sur le PU 2017 emoji lol

On a plus eu de nouvelles du tout de ce côté là... silence radio.

Commentaire supprimé

lulu79

11/11/2017 - 00:59
0
0

@mario t es un poète doublé d un comique je te lis et eeeeeeeehhhhhhhhhhhhhhhhhemoji biggrinemoji arrow

sydney974

11/11/2017 - 06:01
0
0

Vibration ,résonance....avec un seul client comme Honda 1 an pour résoudre le problème, MCL a fait un bout du chemin avec son intégration ou tout est Honda?

Tu vas aller bosser le WE aà donf pour des mecs qui gravent ton nom dans la cuvette des chiottes?

Il y a des manières de motiver ses fournisseurs autrement qu'en leur ch... dessus.

C'est dommage pour les gars de TR et bonne chance pour l'année prochaine,allez voir un psy pendant la pause vous en aurez besoin.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Brésil 2017

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Gonflante cette supériorité de Verstappen, lui qui n'aime pas les Sprint, mais comment lui en vouloir si les autres n'arrivent pas à le suivre...

19m
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Enfin, une vraie GP normale ! Il semble que les choses commencent à s'améliorer pour les Français, il y a même des dépassements en course...

42m
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Il semble que l'équipe de Formule 1 d'Enstone, comme moi à un certain niveau, est liée au blanchiment de certaines ressources, de l'argent, et j'ai...

3h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T  Bien beau tout çà ...çà à  de la gueule !!!!

8h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Ça c'est de l'écologie ! :like:;) https://www.youtube.com/watch?v=vMK22epnbLo

10h
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 on rigole , on rigole mais elle n' est pas belle l histoire ....si cela continu , çà ne va pas être la " Renaulution " mais plutôt la "...

10h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T ah , je pensais que tu partais sur cette voie là dans ton message de 17H38 sur l écologie de leur pelouse ...

10h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Projet_2016 ouai peut être même celui de 2022 ???!!! Si nous en sommes a ce stade , çà craint vraiment ...  @RäikköE20 N°1 Bis...

10h
durite