Dacia Dealer Team ne participera pas au STCC en 2017

La marque roumaine a décidé de se retirer | Une nouvelle réglementation

Emmanuel Laurent
16 Nov. 2016 22:19
1016
Dacia-Dealer-Team-ne-participera-pas-au-STCC-en-2017

Après quatre saisons et 48 courses disputées, Renault Nordic et Dacia ont décidé de mettre un terme à leur engagement en STCC et ne participeront pas à la saison 2017 du championnat scandinave de supertourisme. La marque low-cost du Losange a fait l’annonce en marge de la dernière manche de cette campagne 2016, épreuve pour laquelle Dacia a enregistré sa première victoire !

Une décision prise suite à l’adoption par les organisateurs de la réglementation technique " TCR " pour homologuer les autos la saison prochaine. Dacia ne dispose pas d’un modèle répondant à ce standard, la marque a donc été contrainte de plier baguage et laisse la structure de Mattias Andersson – pilote et propriétaire de l’écurie – sans constructeur.

Image
Une triste nouvelle alors que nous saluions en août dernier l’initiative, avec une Logan au look spectaculaire et au potentiel intéressant. L’histoire se rappellera que cette auto est entrée dans le cercle fermé des vainqueurs, après cette victoire acquise lors de son ultime course. Mieux vaut tard que jamais !

" Après quatre ans, enfin dans la dernière course, nous avons réussi à le faire… ", évoque non sans émotion le pilote suédois à propos de sa victoire, avant de se remémorer toute son aventure avec le constructeur roumain. " Dacia n’est aucunement une marque ordinaire et beaucoup ont été sceptiques quand nous avons commencé en 2013. Depuis, Dacia a grandi en Suède. "

" Il sera désormais toujours écrit dans les livres d'histoire que Dacia a remporté une course de STCC. Peut-être que nous ne sommes pas la voiture la plus rapide dans cette épreuve, mais nous avons réussi à être premier à l’arrivée ", ajoute-t-il.

Image
Sur cette saison 2016, Mattias Andersson sera monté à quatre reprises sur le podium (sur 14 courses, victoire incluse), et se classe à la sixième position du classement des pilotes sur 13 engagés. Dacia Dealer Team termine à la quatrième place (sur cinq).

La meilleure saison de la marque roumaine restera 2015, avec la cinquième place de Mattias Andersson au championnat. En tout, 12 podiums ont été acquis par Dacia au cours de ces quatre années d’engagement.

" C’était mon douzième podium avec Dacia et ma première victoire. Cela est vraiment bien. Il faudra probablement attendre longtemps avant qu'une Dacia gagne à nouveau, à moins que ces voitures trouvent d’ici-là une autre série ", s’interroge Mattias Andersson.

La question se pose désormais sur l’avenir de Dacia en sport automobile. Peut-on envisager un passage en TCR ? Pour l’heure, Renault Nordic et Dacia n’ont pas communiqué sur ses plans, et bien difficile de savoir si la marque roumaine enfilera un jogging la saison prochaine, en Suède ou ailleurs…

En attendant, célébrons cette belle aventure et cette victoire acquise à travers une vidéo préparée par le Dacia Dealer Team.


À lire également
¤ Dacia, l'étonnante aventure scandinave

bob.

17/11/2016 - 08:19
0
0

quel est l'utilité de ce nouveau règlement ????

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Dacia STCC

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

50m
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

4h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

5h
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

6h
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

7h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

12h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

12h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite