Menu
Pronostics
Dacia, l'étonnante aventure scandinave
La marque roumaine a lancé en 2013 un programme ambitieux en STCC
Emmanuel Laurent - 21 Août 2016 18:26
Dacia, marque low-cost du groupe Renault, n’est pas un constructeur inconnu en sport automobile. Vainqueur du Trophée Andros et ancien participant à la légendaire course de côte Pikes Peak, la marque roumaine s’est construit petit à petit un palmarès, en même temps qu’une solide réputation. Aujourd’hui orphelin d’un programme mondial, Dacia n’en reste pas moins un acteur actif en sport automobile, par l’intermédiaire d’un engagement tout aussi méconnu que spectaculaire en STCC, sous l’impulsion de la filiale nordique de la marque.

Le STCC, pour développer l’image de Dacia dans les pays scandinaves


Dans les pays scandinaves, la culture du supertourisme est très importante. Les marques locales, Volvo et Saab, y sont de redoutables challengers depuis de très nombreuses années. Le STCC peut donc constituer un levier d’action important pour quiconque souhaite développer son image sur cette région du monde. C’est en tout cas la perception de la Direction de Dacia Nordic, qui a décidé en janvier 2013 de lancer un programme officiel.

" Nous avons longuement réfléchi sur les différentes possibilités de montrer au marché qu'il y a une nouvelle et abordable marque disponible ", explique Joakim Jöhncke, le Responsable marque de la branche Dacia Nordic. " Et nous sommes arrivés à la conclusion que le STCC est une plate-forme solide pour développer la marque Dacia. "

Dacia a donc mis sur pied une équipe officielle, nommée " Dacia Dealer Team ". Celle-ci s’appuie sur l’écurie déjà existante de Mattias Andersson – MA : GP-. Ce dernier devient à la fois pilote de l’équipe mais également Team Manager. Avec 99 victoires à son compteur, l’expérience et la rapidité du suédois sont de sérieux atouts !


La marque roumaine a développé une Logan dont l’allure est bien différente de celle de Monsieur Tout-le-monde. Avec un kit aéro des plus spectaculaires respectant la réglementation Super 2000 utilisée également en FIA WTCC, la Logan a un look d’enfer ! Un V6 d’environ 400 ch est là pour propulser la bête, dont le poids n’excède pas 1 100 kg.

Pour l’occasion, la Logan reçoit le célèbre bleu Dacia, agrémenté d’imposants logos tout autour de la voiture. Fait notable, il s’agit du premier programme officiel sur piste dans l’Histoire de la marque en sport automobile. Dacia Nordic voulait donc afficher fièrement ses couleurs.

" Ce troisième grand programme de sport automobile de Dacia est le premier sur asphalte ", commente Mattias Andersson. " Avant cela, ce constructeur a connu du succès avec le Trophée Andros et la légendaire course de Pikes Peak aux Etats-Unis. Ces voitures utilisaient alors la couleur bleue de Dacia et nous voulions perpétuer cette tradition. "

Des progrès continus


Passé la phase de développement, Dacia Dealer Team a montré de belles dispositions sur la piste et ce, dès les premiers tours de roue de la Logan. Huitième du classement des pilotes en 2013, l’écurie progresse et grimpe en sixième position en 2014 puis à la cinquième place la saison passée, non sans avoir signé sept podiums. Pour 2016, Dacia veut aller plus loin et espère empocher sa première victoire et intégrer le top 3 du classement.

" L’objectif est d’intégrer le top trois du classement et d’inscrire la première victoire de Dacia en STCC ", explique Mattias Andersson.

Pour l’heure, cinq courses ont été disputées sur sept au programme et Dacia est légèrement en retard sur son objectif. Mattias Andersson figure en effet à la sixième place du classement des pilotes, à 63 points du top 3, avec trois podiums et zéro victoire. Il va donc falloir sortir le grand jeu sur les deux derniers meetings pour atteindre l’un ou l’autre des buts affichés.


Dacia reste cependant lucide sur ses chances, et sait qu’avec des équipes officielles telles que Volvo et Seat, il est bien difficile de lutter. La marque roumaine se félicite donc de ses performances actuelles, et reste satisfait des retombées de cet engagement sportif.

" Dacia et nos fidèles clients veulent voir Dacia sur les circuits en 2016 ", commente Joakim Jöhncke, le Responsable marque de la branche Dacia Nordic. " Nous espérons une victoire en 2016, mais la valeur de notre programme n’est pas seulement mesurée avec les résultats sur les circuits. Notre engagement en STCC contribue également à notre succès commercial au cours de ces dernières années. "

En 2014, Dacia annonçait ainsi un accroissement de ses ventes de " 211% entre Juillet 2013 et Juillet 2014 ", grâce selon la marque low-cost à " une forte visibilité sur les pistes suédoises ".

On souhaite donc que ce programme puisse continuer, autant qu’il puisse contribuer au développement de Dacia dans les pays scandinaves. Cette Logan a en tout cas une fière allure, et donne des envies d’un engagement plus important. On pense bien entendu au WTCC, mais avec la présence de Lada, il serait bien étonnant de confronter les deux marques d’un même groupe, dont le positionnement est par ailleurs sensiblement identique.

Pour en savoir plus : le STCC


Le STCC, pour Scandinavian Touring Car Championship, est le championnat de supertourisme scandinave, né de la fusion du championnat suédois et danois en 2011. Il compte sept épreuves sur la saison 2016, avec deux courses lors de chaque meeting. L’attribution des points est identique à celle pratiquée en Formule 1. Les qualifications permettent en revanche d’inscrire des unités. 12 concurrents sont aujourd’hui classés.

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
21 Août 2016 - 21:36
Tu m'étonnes Mario
Si non j'avais pour mes vacances un duster pendant 15 jours. J'ai été agréablement surpris surtout sur les longs trajets
21 Août 2016 - 22:01
voilà c'est comme ça qu'on la veut la F1 de RSF, avec un gros RENAULT sur les flancs de la RB comme ça, CG n'aurait pas besoin d'engager une écurie officielle
25 Août 2016 - 14:10
des dacia Gordini ils y pensent ? Ou il faut que je leur dise ...
ScrollUp
Réagir à cet article
La marque roumaine a décidé de se retirer | Une nouvelle réglementation
Clock16/11/2016
Grand Prix de Sakhir
Vendredi 4 Décembre

Essais Libres 1

14:30 - 16:00

Essais Libres 2

18:30 - 20:00

Samedi 5 Décembre

Essais Libres 3

15:00 - 16:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Dimanche 6 Décembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - Mateodu13 (il y a 57m)
Ceux qui auront du talent se feront un nom en F1...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - Mateodu13 (il y a 1h)
Mais il est évident que comme pour les fils de...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - Mateodu13 (il y a 1h)
@niki312T Honnêtement peu importe sa filiation,...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - E.T29 (il y a 2h)
@alonso130R, Cela parrait anodin son...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - alonso130R (il y a 2h)
@E.T29 Ça commence mal Russel est trop grand pour...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - niki312T (il y a 2h)
@E.T29 Tu vas voir le temps que vont mettre les...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - Someone276 (il y a 2h)
@niki312T C'est ce que je dis, t'es indécrottable...
Message non-lu
Fernando Alonso en piste avec la R.S.20... - E.T29 (il y a 3h)
*une fissure  ...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La nouvelle monoplace débarquera en avril
Clock01/12/2020
Le Losange va devoir compter sur sa cliente pour intégrer le trio de tête
Clock30/11/2020
McLaren-Renault bat Racing Point-Mercedes par KO, Renault en manque de rythme
Clock29/11/2020
Joli tir groupé des R.S.20, en embuscade de l'unique Racing Point du top 10
Clock28/11/2020
Renault n'a pas montré son plein potentiel ce matin
Clock28/11/2020