Menu
Dakar 2017 - Mi-parcours : Le Renault Duster poursuit sa résistance
Une 25e place pour le seul équipage rescapé | Les camions à l'honneur
Emmanuel Laurent - 7 Janvier 2017 21:00
La première semaine du Dakar 2017 s’est achevée ce samedi sur une étape à l’image de cette édition : apocalyptique ! Les conditions météorologiques épouvantables ont en effet poussé les organisateurs à annuler purement et simplement l’épreuve du jour. Elle offre un repos forcé aux concurrents, qui apprécieront certainement " ce temps libre " après avoir connu des galères à tous les niveaux lors des jours précédents. Personne n’est sorti indemne, dont Renault qui a perdu l’une de ses autos. L’unique Duster rescapé pointe au 25e rang.

Cette 39e édition du Dakar tient décidément toutes ses promesses avec un parcours très difficile à appréhender. Les sorties de route sont nombreuses, et les autos sont véritablement mises à très rude épreuve. Dans ce contexte délicat, les rebondissements sont monnaie courante, notamment chez les favoris avec de sérieux coups durs pour Toyota et Peugeot. Renault n’est malheureusement pas en reste.


Dans une troisième étape reliant San Miguel de Tucumán à San Salvador de Jujuy, le Duster #315 piloté par Emiliano Spataro et Benjamín Lozada a tapé fortement contre un rocher, endommageant la suspension arrière. Malgré les efforts de tous les membres du Renault Duster Dakar Team pour remettre l’auto en état, le Losange a été contraint de confirmer l’abandon. L’équipage occupait jusque-là la 29e position au général.

Heureusement, l’unique Duster encore en course, le #334, était le mieux placé des deux engagés. Facundo Ardusso et Gerardo Scicolone réalisent d’ailleurs un Dakar très solide, avec des prestations de premier plan sur chacune des étapes. Surtout, ils parviennent jusque-là à ramener l’auto, ce qui semble déjà être une victoire sur cette édition.


" Le Dakar est toujours très dur, mais il a été particulièrement difficile en raison de la météo ", explique Facundo Ardusso. " Cependant, Gerardo a fait un excellent travail avec la navigation. Le but est, peu importe la position, de prendre soin du Renault Duster pour voir l’arrivée. "

" J’ai une bonne voiture et je tiens à remercier Emiliano et Benjamin pour leur aide. Je suis également très reconnaissant du travail de l’équipe, et j’espère que nous allons continuer dans cette voie ", ajoute le pilote argentin.

18e de la dernière étape, l’équipage #334 pointe à la 25e place du classement général, à 5 heures et 12 minutes du leader. La victoire à la régulière est impossible mais la Renault a les armes pour améliorer sa position.

L’actualité du Losange sur le Dakar ne se limite toutefois pas seulement aux deux Duster officiels. Peu évoqués par la presse, les camions ont aussi droit à leur catégorie, et offrent d’ailleurs un sacré spectacle ! Pour notre plus grand plaisir, Renault Trucks y joue un rôle de premier plan.


Le constructeur français est en effet officiellement impliqué par l’intermédiaire de trois véhicules : un Renault Trucks K520 (#510) et un Sherpa (#506) avec le Team Mammoet Rallysport et un Renault Trucks K520 (#524) avec le team Riwald.

Sur cette première semaine, le Losange ne s’est pas contenté de faire de la figuration. Le Sherpa s’est notamment distingué avec une victoire acquise sur l’étape 2, permettant à son pilote Martin Van den Brink de prendre les commandes de l’épreuve. Malheureusement, notre pilote a été victime de soucis mécaniques lors de l’étape 3, immobilisant son camion sur une longue période. Le Sherpa a pu toutefois repartir, comme nous le raconte Martin Van den Brink.

" On a eu deux jours très difficiles. Dans l’étape 3, on a eu un problème mécanique et il a fallu attendre les pièces nécessaires à la réparation. On a dû passer la nuit sur place, à 3 000 m d’altitude avec un feu de camp. C’est seulement à 7h du matin qu’on a réussi à repartir pour arriver au bivouac à 10h ", explique-t-il.

" Nous pensions que c’était fini pour nous mais nous avons été autorisés à prendre le départ de l’étape 4. Après être partis en 50eme position, nous sommes arrivés 14e ! Nous sommes épuisés mais surtout très contents ! Les gars ont fait un boulot fantastique. Il reste du travail à faire ce soir mais nous serons au départ de l’étape 5 ! ", ajoute le néerlandais.


Le mal est toutefois fait. Le Sherpa #506 pointe à mi-parcours à la 33e et dernière position. Heureusement, les espoirs de Renault Truck ne s’arrêtent pas là. Plus discret, le K520 #510 piloté par Pascal de Baar enchaîne les solides résultats. Avec un peu plus de trente minutes de retard sur le leader, il se positionne à la cinquième place du général, avec l’optique d’une deuxième semaine très disputée.

Sur une note plus négative, on notera l’abandon définitif du K520 #524 piloté par Gert Huzink.

Le Dakar 2017 va reprendre ses droits dès ce lundi, avec le départ de la septième étape reliant La Paz à Uyuni. En dépit des péripéties déjà rencontrées, Renault entend se défendre jusqu’au bout et placer ses équipages rescapés à l’arrivée, avec l’espoir et la volonté de signer quelques performances significatives. Il reste pour cela six étapes jusqu’au 14 janvier prochain.

Programme de la deuxième semaine

9/01 - Etape 7: La Paz - Uyuni
10/01 - Etape 8: Uyuni – Salta
11/01 - Etape 9: Salta - Chilecito
12/01 - Etape 10: Chilecito - San Juan
13/01 - Etape 11: San Juan - Rio Cuarto
14/01 - Etape 12: Rio Cuarto - Buenos Aires

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

08 Janvier 2017

08:11

Il faut rappeler que Renault Trucks n'a plus rien à voir avec Renault puisque la marque appartient à AB Volvo (groupe qui ne possède plus non plus Volvo Cars) dont Renault a revendu ses parts en 2012.
Renault Trucks a juste la licence pour utiliser le nom Renault et mettre le losange sur la calandre !

08 Janvier 2017

09:36

Rappelons que les usines sont en France et c'est bien là le principal !
Maintenant pour le reste cela peut se changer (selon vos bulletins de vote en Mai)

08 Janvier 2017

12:30

Pour nos industries le mal à commencé en 81 et ça continue...

08 Janvier 2017

15:20

Quelle dommage d'ailleurs, nous sommes les seuls à vendre nos bijoux de famille...
Aujourd'hui la rentabilité de Renault Trucks, ramènerait de gros sous à Renault.
A l'instar de Mercedes qui lors de la crise, a pu continuer profiter de la rentabilité de leur activité camion pour investir dans la division automobile.
Mercedes qui ne revendrait pour rien au monde ses activités : camion/bus/autobus.
Iveco/Irisbus ne revendrait non plus pour rien au monde.
Volvo trucks pareil.
Scania/Man qui appartient à VW, pareil.
DAF pareil.

En faite y'a que nous pour vendre/brader nos biens !

Renault c'était :

Des tracteurs, revendus aux Allemands
Des autocars/bus, revendus aux Italiens
Des camions, revendus aux Suedois
Et nous dans l'histoire ?! les dindons de la farce

08 Janvier 2017

17:57

Mais Rino vend son 1.5 diesel à Merco......ça compense non ?

Quoi que, vu que ce moulin a son avenir derrière lui on ne vendra bientôt plus rien.

08 Janvier 2017

17:58

Dindons et cocus.

08 Janvier 2017

18:06

Ah cette intarissable fontaine a conneries-contre-verités qu'est mariolotus-BHL

08 Janvier 2017

18:19

Je constate mon cher GRider que tu es aussi aimable que l'an dernier.

Tu aurais dû demander au Père Noël l'adresse d'un autre psy parce que celui que tu uses doit être vraiment usé.

PS : ce n'est pas toi qui pleurnichait vers les modérateurs contre ce type de vocabulaire ?

Calme toi bonhomme.

13 Janvier 2017

19:40

Ils se tirent la bourre peter vs loeb!

13 Janvier 2017

20:06

Pour vivre le dénouement,
http://gaps.dakar.com/2017/dakar/aso/uk

13 Janvier 2017

20:17

1'30 pour loeb pas assez!

13 Janvier 2017

20:46

1mn31 au WP6/CP2. Sauf incident, c'est joué.

Seb sans doute refroidi par son freinage manqué au début de la 2e partie.

13 Janvier 2017

21:11

18s à l'arrivée...

Avec 5mn32 d'avance au départ demain, Peterhansel est tranquille.

13 Janvier 2017

21:25

Dommage d'avoir eu autant d'étapes annulées

13 Janvier 2017

21:26

Finalement je garde mes larmes car ils ont assez de flotte comme ça

13 Janvier 2017

22:19

Pas que des annulations, des étapes bien raccourcies quasiment 5/6... dont une qui a perdue 50% du parcours initial.

C'était pas une franche réussite ce Dakar chaque année c'est pareil, mais là on a atteint des records... faudrait changer la période de départ ou le tracé.

14 Janvier 2017

03:16

+une vrai concurrence contre pigeot!

14 Janvier 2017

16:00

Triplé Peugeot d'ailleurs

Encore une victoire pour Peter en selle, ce pilote est juste incroyable tenir tête à Loeb même sur un terrain typé WRC, ça montre le talent du type ajouté à son co-pilote très expérimenté ça donne un duo de choc.
La bataille fut serrée avec Loeb.

E.T129 > je pense que Peugeot va viser après ce triplé, un quadruplé en 2018 avant de se diriger en WEC !
En tout cas chapeau à eux, une saison pour apprendre, une pour gagner, ils ont été plus rapides que VW pour s'imposer sur le Dakar.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Renault Sport Argentina absent, Mitsubishi fait son retour
Clock03/01/2019
La firme au Losange met en pause son engagement
Clock10/05/2018
Carlos Sousa abandonne et rêve de voir le Losange renforcer son engagement
Clock17/01/2018
Départ de la 40e édition ce samedi à Lima
Clock06/01/2018
Objectif top 10 pour l'écurie franco-argentine sur le Dakar 2018
Clock20/12/2017
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 29 Novembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 30 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 1 Décembre

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Santiago
Samedi 18 Janvier
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - someone276 (il y a 25m)
"J-Alési - 06 Décembre 2019 -...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - E.T29 (il y a 38m)
A bloc à bloc ! Le meilleur moteur F1! Les...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - Asnl (il y a 39m)
En voilà une bonne nouvelle. Le ménage continue...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - lulu79 (il y a 1h)
Moi ce que je crois c est l annonce de décembre ...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - Tibouchon (il y a 1h)
@johnnybigood : D'après les dires de Piston41,...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - T2-J4 (il y a 2h)
@lulu79 si tu crois que c’est si simple de virer...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - johnnybigood (il y a 2h)
Tibouchon je ne m'attends pas du tout a un...
Message non-lu
Officiel - Renault F1 Team se sépare de... - lulu79 (il y a 2h)
Bien des contradictions je lis ici , en résumé...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le britannique écarté du projet après une saison 2019 difficile
Clock06/12/2019
Garry Rogers Motorsport et Renault Australia s'unissent pour la prochaine saison
Clock05/12/2019
Le français a fait une bonne impression sur ces deux jours
Clock04/12/2019
Premiers tours de roue du français avec la RS19
Clock03/12/2019
Le français en piste mercredi également
Clock02/12/2019