Menu
Dakar 2017 - Mi-parcours : Le Renault Duster poursuit sa résistance
Une 25e place pour le seul équipage rescapé | Les camions à l'honneur
Emmanuel Laurent - 7 Janvier 2017 21:00
La première semaine du Dakar 2017 s’est achevée ce samedi sur une étape à l’image de cette édition : apocalyptique ! Les conditions météorologiques épouvantables ont en effet poussé les organisateurs à annuler purement et simplement l’épreuve du jour. Elle offre un repos forcé aux concurrents, qui apprécieront certainement " ce temps libre " après avoir connu des galères à tous les niveaux lors des jours précédents. Personne n’est sorti indemne, dont Renault qui a perdu l’une de ses autos. L’unique Duster rescapé pointe au 25e rang.

Cette 39e édition du Dakar tient décidément toutes ses promesses avec un parcours très difficile à appréhender. Les sorties de route sont nombreuses, et les autos sont véritablement mises à très rude épreuve. Dans ce contexte délicat, les rebondissements sont monnaie courante, notamment chez les favoris avec de sérieux coups durs pour Toyota et Peugeot. Renault n’est malheureusement pas en reste.


Dans une troisième étape reliant San Miguel de Tucumán à San Salvador de Jujuy, le Duster #315 piloté par Emiliano Spataro et Benjamín Lozada a tapé fortement contre un rocher, endommageant la suspension arrière. Malgré les efforts de tous les membres du Renault Duster Dakar Team pour remettre l’auto en état, le Losange a été contraint de confirmer l’abandon. L’équipage occupait jusque-là la 29e position au général.

Heureusement, l’unique Duster encore en course, le #334, était le mieux placé des deux engagés. Facundo Ardusso et Gerardo Scicolone réalisent d’ailleurs un Dakar très solide, avec des prestations de premier plan sur chacune des étapes. Surtout, ils parviennent jusque-là à ramener l’auto, ce qui semble déjà être une victoire sur cette édition.


" Le Dakar est toujours très dur, mais il a été particulièrement difficile en raison de la météo ", explique Facundo Ardusso. " Cependant, Gerardo a fait un excellent travail avec la navigation. Le but est, peu importe la position, de prendre soin du Renault Duster pour voir l’arrivée. "

" J’ai une bonne voiture et je tiens à remercier Emiliano et Benjamin pour leur aide. Je suis également très reconnaissant du travail de l’équipe, et j’espère que nous allons continuer dans cette voie ", ajoute le pilote argentin.

18e de la dernière étape, l’équipage #334 pointe à la 25e place du classement général, à 5 heures et 12 minutes du leader. La victoire à la régulière est impossible mais la Renault a les armes pour améliorer sa position.

L’actualité du Losange sur le Dakar ne se limite toutefois pas seulement aux deux Duster officiels. Peu évoqués par la presse, les camions ont aussi droit à leur catégorie, et offrent d’ailleurs un sacré spectacle ! Pour notre plus grand plaisir, Renault Trucks y joue un rôle de premier plan.


Le constructeur français est en effet officiellement impliqué par l’intermédiaire de trois véhicules : un Renault Trucks K520 (#510) et un Sherpa (#506) avec le Team Mammoet Rallysport et un Renault Trucks K520 (#524) avec le team Riwald.

Sur cette première semaine, le Losange ne s’est pas contenté de faire de la figuration. Le Sherpa s’est notamment distingué avec une victoire acquise sur l’étape 2, permettant à son pilote Martin Van den Brink de prendre les commandes de l’épreuve. Malheureusement, notre pilote a été victime de soucis mécaniques lors de l’étape 3, immobilisant son camion sur une longue période. Le Sherpa a pu toutefois repartir, comme nous le raconte Martin Van den Brink.

" On a eu deux jours très difficiles. Dans l’étape 3, on a eu un problème mécanique et il a fallu attendre les pièces nécessaires à la réparation. On a dû passer la nuit sur place, à 3 000 m d’altitude avec un feu de camp. C’est seulement à 7h du matin qu’on a réussi à repartir pour arriver au bivouac à 10h ", explique-t-il.

" Nous pensions que c’était fini pour nous mais nous avons été autorisés à prendre le départ de l’étape 4. Après être partis en 50eme position, nous sommes arrivés 14e ! Nous sommes épuisés mais surtout très contents ! Les gars ont fait un boulot fantastique. Il reste du travail à faire ce soir mais nous serons au départ de l’étape 5 ! ", ajoute le néerlandais.


Le mal est toutefois fait. Le Sherpa #506 pointe à mi-parcours à la 33e et dernière position. Heureusement, les espoirs de Renault Truck ne s’arrêtent pas là. Plus discret, le K520 #510 piloté par Pascal de Baar enchaîne les solides résultats. Avec un peu plus de trente minutes de retard sur le leader, il se positionne à la cinquième place du général, avec l’optique d’une deuxième semaine très disputée.

Sur une note plus négative, on notera l’abandon définitif du K520 #524 piloté par Gert Huzink.

Le Dakar 2017 va reprendre ses droits dès ce lundi, avec le départ de la septième étape reliant La Paz à Uyuni. En dépit des péripéties déjà rencontrées, Renault entend se défendre jusqu’au bout et placer ses équipages rescapés à l’arrivée, avec l’espoir et la volonté de signer quelques performances significatives. Il reste pour cela six étapes jusqu’au 14 janvier prochain.

Programme de la deuxième semaine

9/01 - Etape 7: La Paz - Uyuni
10/01 - Etape 8: Uyuni – Salta
11/01 - Etape 9: Salta - Chilecito
12/01 - Etape 10: Chilecito - San Juan
13/01 - Etape 11: San Juan - Rio Cuarto
14/01 - Etape 12: Rio Cuarto - Buenos Aires

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
08 Janvier 2017 - 08:11
Il faut rappeler que Renault Trucks n'a plus rien à voir avec Renault puisque la marque appartient à AB Volvo (groupe qui ne possède plus non plus Volvo Cars) dont Renault a revendu ses parts en 2012.
Renault Trucks a juste la licence pour utiliser le nom Renault et mettre le losange sur la calandre !
08 Janvier 2017 - 09:36
Rappelons que les usines sont en France et c'est bien là le principal !
Maintenant pour le reste cela peut se changer (selon vos bulletins de vote en Mai)
08 Janvier 2017 - 12:30
Pour nos industries le mal à commencé en 81 et ça continue...
08 Janvier 2017 - 15:20
Quelle dommage d'ailleurs, nous sommes les seuls à vendre nos bijoux de famille...
Aujourd'hui la rentabilité de Renault Trucks, ramènerait de gros sous à Renault.
A l'instar de Mercedes qui lors de la crise, a pu continuer profiter de la rentabilité de leur activité camion pour investir dans la division automobile.
Mercedes qui ne revendrait pour rien au monde ses activités : camion/bus/autobus.
Iveco/Irisbus ne revendrait non plus pour rien au monde.
Volvo trucks pareil.
Scania/Man qui appartient à VW, pareil.
DAF pareil.

En faite y'a que nous pour vendre/brader nos biens !

Renault c'était :

Des tracteurs, revendus aux Allemands
Des autocars/bus, revendus aux Italiens
Des camions, revendus aux Suedois
Et nous dans l'histoire ?! les dindons de la farce
08 Janvier 2017 - 17:57
Mais Rino vend son 1.5 diesel à Merco......ça compense non ?

Quoi que, vu que ce moulin a son avenir derrière lui on ne vendra bientôt plus rien.
08 Janvier 2017 - 17:58
Dindons et cocus.
08 Janvier 2017 - 18:06
Ah cette intarissable fontaine a conneries-contre-verités qu'est mariolotus-BHL
08 Janvier 2017 - 18:19
Je constate mon cher GRider que tu es aussi aimable que l'an dernier.

Tu aurais dû demander au Père Noël l'adresse d'un autre psy parce que celui que tu uses doit être vraiment usé.

PS : ce n'est pas toi qui pleurnichait vers les modérateurs contre ce type de vocabulaire ?

Calme toi bonhomme.
13 Janvier 2017 - 19:40
Ils se tirent la bourre peter vs loeb!
13 Janvier 2017 - 20:06
Pour vivre le dénouement,
http://gaps.dakar.com/2017/dakar/aso/uk
13 Janvier 2017 - 20:17
1'30 pour loeb pas assez!
13 Janvier 2017 - 20:46
1mn31 au WP6/CP2. Sauf incident, c'est joué.

Seb sans doute refroidi par son freinage manqué au début de la 2e partie.
13 Janvier 2017 - 21:11
18s à l'arrivée...

Avec 5mn32 d'avance au départ demain, Peterhansel est tranquille.
13 Janvier 2017 - 21:25
Dommage d'avoir eu autant d'étapes annulées
13 Janvier 2017 - 21:26
Finalement je garde mes larmes car ils ont assez de flotte comme ça
13 Janvier 2017 - 22:19
Pas que des annulations, des étapes bien raccourcies quasiment 5/6... dont une qui a perdue 50% du parcours initial.

C'était pas une franche réussite ce Dakar chaque année c'est pareil, mais là on a atteint des records... faudrait changer la période de départ ou le tracé.
14 Janvier 2017 - 03:16
+une vrai concurrence contre pigeot!
14 Janvier 2017 - 16:00
Triplé Peugeot d'ailleurs

Encore une victoire pour Peter en selle, ce pilote est juste incroyable tenir tête à Loeb même sur un terrain typé WRC, ça montre le talent du type ajouté à son co-pilote très expérimenté ça donne un duo de choc.
La bataille fut serrée avec Loeb.

E.T129 > je pense que Peugeot va viser après ce triplé, un quadruplé en 2018 avant de se diriger en WEC !
En tout cas chapeau à eux, une saison pour apprendre, une pour gagner, ils ont été plus rapides que VW pour s'imposer sur le Dakar.
ScrollUp
Réagir à cet article
Renault Sport Argentina absent, Mitsubishi fait son retour
Clock03/01/2019
La firme au Losange met en pause son engagement
Clock10/05/2018
Carlos Sousa abandonne et rêve de voir le Losange renforcer son engagement
Clock17/01/2018
Départ de la 40e édition ce samedi à Lima
Clock06/01/2018
Objectif top 10 pour l'écurie franco-argentine sur le Dakar 2018
Clock20/12/2017
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
Fanboost
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - someone276 (il y a 5m)
@E.T29 L'annulation du Mondial ne me laisse pas...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Mastersteph (il y a 6m)
@E.T29 Ouais la va falloir expliquer pourquoi...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 8m)
@someone276 Tu pleures ? Veux tu un kleenex...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 11m)
@someone276,et après on me dit pessimiste...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - someone276 (il y a 15m)
Sinon y'a aussi ça comme info qui est tombée...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - someone276 (il y a 18m)
@GRider Ce n'est pas ce que j'avais compris dans...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 24m)
"sur LCI, Jean-Marc Moinard, avocat de la...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Bernard-Madoff (il y a 34m)
@Romain Bonsoir ROMAIN, J'aurais pu citer...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020
Après des heures de tergiversations ...
Clock13/03/2020