De la performance mais une fiabilité toujours perfectible pour le moteur Renault

Le logiciel d'exploitation du MGU-K en cause

Confidential-Renault.fr
14 Avr. 2019 20:54
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Renault a enregistré ce dimanche au Grand-Prix de Chine son quatrième abandon en trois courses, le troisième causé par une défaillance technique. L’écurie française avait installé ce week-end sur l’ensemble de ses voitures un correctif pour contrer les dysfonctionnements apparus sur le MGU-K en Australie et à Bahreïn. L’abandon de Nico Hülkenberg est toutefois bel et bien lié à ce composant, mais relève davantage d’un problème de logiciel et de son paramétrage avec la mise à jour technique.

Encore le MGU-K

" L'abandon de Nico fait que ça en fait trois en deux courses ", constate Alain Prost lorsqu’il est interrogé sur le sujet par Canal +, à l’arrivée du Grand-Prix. " Ce n'est pas bien, surtout avec encore un problème mineur, de logiciel. Mais comme il perdait de la puissance, on l’a arrêté car on est quand même limité au niveau des moteurs et des pièces, et l'on ne pouvait pas prendre de risques. "

" Il est trop tôt pour dire exactement ce qui s'est passé ", renchérit Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault F1 Team, au site Motorsport.com. "Nous ne pensons pas [qu’il faille changer le MGU-K, ndlr]. Nous pensons que c’est quelque chose qui n’est pas liée à la pièce elle-même, nous ne pensons pas que la pièce utilisée par Nico a été endommagée. Nous pensons que c’est un problème de logiciel, nous pensons que nous devons changer quelque chose dans le logiciel pour traiter quelque chose qui a été changé dans le matériel. "

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Renault a reconnu que l’urgence pour introduire très rapidement le correctif a poussé Viry-Châtillon a accéléré son processus de production et certaines de ses validations, mettant en risque son utilisation. La nouvelle monture du MGU-K a cependant parcouru les distances attendues sur banc, mais le défaut logiciel n’est pas apparu dans ces conditions.

L’écurie française a tenté pendant la course de résoudre le problème à distance, mettant Nico Hülkenberg en première ligne pour effectuer des opérations mais cela n’a pas fonctionné. Un " reset " complet de l’auto était nécessaire.

" C’est clairement une course décevante de notre côté ", explique l’allemand. " Nous sommes ressortis dans le trafic après notre arrêt et j’ai ressenti une perte de puissance. Nous avons fait de notre mieux pour résoudre ce problème semblant toucher le logiciel, mais ce n’était pas possible et nous avons dû rentrer définitivement. Nous analysons le souci, mais il serait lié au MGU-K. Nous avons des choses sur lesquelles travailler avant la prochaine course, et nous allons tout passer au peigne fin pour revenir plus forts. "

Renault ne se cherche toutefois pas d’excuse sur cette panne, qui est finalement le résultat d’une précipitation nécessaire pour contrer un problème technique plus profond qui lui, n’aurait pas dû apparaître.

" Nous devons enquêter, nous devons cesser de nous placer dans une situation aussi complexe, aller au pied du mur, devoir réagir en cas d'urgence, car vous ne pouvez pas travailler dans l’urgence en F1 ", affirme Cyril Abiteboul.

Des performances saluées par sa cliente McLaren

Ces problèmes sont malheureux car le moteur Renault est l’une des bonnes surprises de ce début de saison. Indéniablement, les performances sont au rendez-vous avec des monoplaces bien plus rapides en ligne droite. Carlos Sainz Jr a été très élogieux à ce sujet ce week-end, parlant d’un gain de trois à quatre dixièmes.

" C’est un mauvais symptôme de la recherche de performance de la part de Renault [les problèmes techniques, ndlr]. C’est frustrant mais nous devons les saluer pour ce saut incroyable en performance entre l’an dernier et cette année ", a déclaré le pilote McLaren-Renault. " Ce n’est pas moins de 3 ou 4 dixièmes de mieux que l’an dernier rien que dans les lignes droites et, croyez-moi, c’est très apprécié. "

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" Maintenant, c’est vrai que si vous ne finissez pas les courses, plus de performance ne sert à rien. Il faut donc maintenant espérer que Renault solutionne bientôt tous les problèmes de fiabilité afin que nous puissions vraiment exploiter tous ces chevaux en plus. Même si cela nous coûte un peu en fiabilité, je préfère plus de puissance et de la vitesse de pointe. Mais une équipe comme Renault doit essayer d’avoir les deux ", ajoute-t-il.

Renault prend la quatrième place

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En attendant, Renault a sauvé l’essentiel en Chine, en sécurisant la septième position, synonyme de meilleur des autres, avec son pilote Daniel Ricciardo. L’australien ouvre son compteur après une épreuve bien menée. Ce résultat positif ne doit toutefois pas cacher le retard de performance de la RS19 face aux trois écuries de pointe, avec notamment un tour de retard sur le leader.

" C’est bien d’être dans le match, de voir l’arrivée et d’obtenir mes premiers points avec l’équipe ", se félicite Daniel Ricciardo. " Nous allons en retirer du positif. Cela n’est peut-être qu’une septième place, mais ce n’était pas facile avec une course menée un peu en solitaire. Je n’ai pas eu beaucoup de batailles, mais j’ai été mis sous pression par nos poursuivants jusqu’à la fin. "

" C’est un bon résultat, le meilleur que nous puissions espérer à ce jour. Nous voulons continuer sur cette lancée lors des prochaines courses et poursuivre nos efforts sur cette base ", poursuit l’australien.

Grâce à ce résultat, Renault prend la quatrième place du classement des constructeurs avec 12 unités, à égalité avec Alfa Romeo. Le peloton est d’ailleurs très compact et le championnat bien instable à ce stade de la saison.

Un petit mot sur la performance de McLaren-Renault, dont la course a été gâchée dès le départ par un accrochage impliquant ses deux pilotes. L’écurie de Woking a pu toutefois constater un rythme décent de ses machines, lorsqu’elles ont pu être réparées.

" C’est vraiment dommage parce que notre rythme de course était bon ", estime Carlos Sainz Jr. " J’ai bien géré la dégradation des pneus. Donc nous avions une chance pour nous battre pour les points. Notre rythme de course était véritablement meilleur que notre rythme en qualifications. "

" Je n’avais pas un rythme formidable après cela, en raison de dégâts sur mon fond plat ", précise de son côté Lando Norris. " Mais le rythme de Carlos avait l’air vraiment bon. Il semblait être le meilleur des autres. Donc il y avait le potentiel dans la voiture aujourd’hui, mais le contact a ruiné le résultat. "

McLaren-Renault est désormais septième de ce classement des équipes, avec 8 points.

Prochain rendez-vous F1, dans quinze jours, à Baku.

asnl

14/04/2019 - 21:16
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Bon on va se réconforter en se disant que c'est bien pire chez mclaren.. Ils étaient très loin en qualif des Renault avec le même moteur.. Donc il y a pire emoji biggrin

alonso130R

14/04/2019 - 21:34
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Sainz Jr n'est qu'à 3 dixièmes de Ricciardo en Q2.

Dukes

14/04/2019 - 22:35
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C’est très serrer au milieu du peloton

Mr_Micka

14/04/2019 - 22:37
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Soyons honnête, ce n’est pas un bon résultat.
Les points pris font plaisir c’est sûr et bravo à Riccardo, ce n’est que son 3ème GP et il ne peut que monter en puissance.
Mais sincèrement le rythme de la voiture est mauvais et même si ils sont capable de rapidement la développer ce développement ne se fera pas plus rapidement que celui des top teams, ils feront au mieux pareil (ce qui serait déjà très bien) mais ils ne rattraperont pas.
Ce que je trouve flagrant cette année c’est que l'écurie RF1 n’est pas capable de produire une voiture performante, 3 ans de construction pour 3 ans d’attaque c’est faux, ils ne sont pas sur ce timing là.
On sait tous ici que quand tu prends 1,5 sec au tour en course, c’est inconcevable de vouloir se battre pour le titre 2 ans après. Ca prendra bien plus de temps.
De plus, regardez ce que Racing Point réalise au GP de Chine avec un budget bien moindre que RF1.

Je pense que la voiture n’est pas mauvaise et que l’écurie réalisera de beaux GP mais le plan de marche sur 6 ans est une chimère. Ils ne sont pas dans le tempo et cela prouve que l’organisation interne du côté de Enstone est défaillante.

Le châssis n’est pas bon, le moteur par contre si même si il a besoin d'être fiabilisé c’est clair.

BigDady

14/04/2019 - 22:54
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Dimanche parfait pour moi lol grosse cagade de Renault F1 Team et ce soir le PSG prend une rouste par Lille tout va bien !! emoji cryemoji cryemoji cry

mathusalem

14/04/2019 - 23:00
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je n'ai peut être pas vu le même grand prix : de la performance je n'en ai pas vu. Des 4 unité de puissance en lice, le Renault est le moins performant et de surcroît le moins fiable. Il me semble avoir vu un Ric qui a dû batailler dur pour contenir des écuries dotées de moteurs clients moins poussés... heureusement que la qualif était bonne car je ne vois pas comment la RS19 aurait pu doubler d'autres monoplaces...

Donc bravo, grand bravo, oui !
Grand bravo à Honda qui avec une année de moins fait mieux que le premier constructeur mondial. Ils continueront à mettre les bouchées triples et ne s'arrêteront pas là, j"ai toute confiance en eux pour voir apparaître des évo significatives qui feront que les bagarres à l'avant se feront avec RBH.

Bravo à mercedes, stratégie, tout, rien à redire, deux arrêts simultanés, bravo vraiment.
Par contre Ferrari a complètement plombé la course de Leclerc, pas bravo.
Pas bravo non plus à Renault qui s'est distingué par le premier abandon en course.
Je pense qu'ailleurs, le problème aurait été réglé vite fait. Du retard, toujours du retard c'est tout ce que je vois, on court après en constatant que ceux de devant avancent plus vite... Pour moi, c'est cuit. La lutte se limitera à contrer des écuries de seconde zone. Pour le reste, c'est cuit. C'est mon avis.

mathusalem

14/04/2019 - 23:08
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Mr_Micka

14 Avril 2019

22:37

98% en accord avec toi.
Les 2% portent sur les performances du moteur, qui me semble un poil en dessous des autres pu usines.

mathusalem

14/04/2019 - 23:16
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voilà, ça devait être une course référence...

E.T29

14/04/2019 - 23:24
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Ça vraiment peur ce Pu quand nous seront sur des températures plus importantes dans quelques mois.

E.T29

14/04/2019 - 23:25
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*ça fait vraiment...

asnl

14/04/2019 - 23:42
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alonso130R
14 Avril 2019

21:34

Sainz Jr n'est qu'à 3 dixièmes de Ricciardo en Q2.

3 dixiemes c'est beaucoup vu le faible ecart qu'il y a dans le milieu de peloton !!et ricciardo n'avait pas fait non plus un super tour

asnl

14/04/2019 - 23:43
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sainz etait a 6 dixiemes d'hulkenberg , c'est enorme a moteur identique

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Captur

15/04/2019 - 00:17
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C’est dur, c’est très dur ! emoji cry

Je ne vais pas m’épancher tout en sachant pourtant que: « Pet contenu furoncles au c.. ! ».
Cette septième place de Ricciardo ne suffit pas à me consoler.
Le manque de fiabilité du groupe propulseur date du début de l’ère hybride.
Pour Renault, entre fiabilité et performance son coeur balance.
C’est soit l’un ou soit l’autre. Pas les deux !
Incroyable qu’ils ne parviennent à régler ce problème de MGU-K ou de logiciel, si ce n’est l'ensemble.
Désolé, j’ai la triste impression que chez Renault, on a inversé bêtement essais hivernaux avec le championnat.
Ils faudraient peut-être leur dire que les courses ne sont pas en Février et Mars.
A quoi servent les essais hivernaux ?
A rien, si on ne pousse pas tout à fond !
Et je roule, et je fais du kilométrage à Barcelone pour faire travailler les dépanneuses en cours de saison.
Renault aurait refusé dernièrement le sponsor de « Dépanne 2000 » trouvant la démarche malvenue et cynique.
Ils ont du tourner à 80% pour économiser le moteur.
La voilà l’urgence dont parle Abiteboul. Pour ne pas devoir travailler dans l’urgence, il ne faut pas la créer.
Ou alors si elle survient, il faut savoir y répondre dans l’urgence professionnellement.

Propos de Toto Wolff:
"Si votre interprétation des règles est différente de celle de la FIA, il faut accepter l'autorité sportive. C'était une petite complication de modifier des pièces sur place. Mais nous avons vraiment un bon groupe de personnes qui ont été capables de faire ça en 'situation de guerre'.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-impact-modification-aileron-avant/4369869/
Il parle de répondre en « SITUATION DE GUERRE » !
Je crois que Renault est retranché casqué dans la ligne Maginot.

Bon, je vais arrêter là.
Il vaut mieux. J’ai un furoncle qui vient de péter.
J’m’a énervé, là ! emoji sad
Allez Renault ! emoji cool

RacingSpirit

15/04/2019 - 00:28
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Bon au moins c'est clair, Renault ne pourra pas viser mieux que la P4 avec le management actuellement en place.
Notamment les Chester et Abiteboules !
Pour ça que Vasseur a même pas tenu 1 an.

Pas grand chose à espérer du reste de la saison, se faire distancer autant par une RBH qui en plus est raté et avoir un moteur moins fiable que le Honda emoji question

On devrait enfin assister à un remaniement organisationnel, vu les objectifs initiaux et les résultats actuels.
Ou alors l’immunité diplomatique est de mise pour certaines personnes et du coup Renault ne visera jamais les sommets !

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lulu79

15/04/2019 - 00:35
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@captur ;Pet contenu furoncles au c.. ! ». je l'adore celle là

les réactions épidermique de profonde contrariété chez nombre de contributeurs dans l’après course se sont doucement apaisées en cours de soirée , l'humour est revenu c'est tant mieux.

pour RF1 ils mettent des rustines pour boucher les trous et cela foire ailleurs c'est la réalité de ce début de saison , cela fait désordre oui gros désordre
fini de parader dans les médias , l'heure est assez grave . Faut du sérieux , du solide , et du silence radio aussi .

Duduche

15/04/2019 - 00:55
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Tant que l'on a pas touché le fonds, on peut encore descendre. Lapalissade.
Depuis ces 2 derniers GP, si nous n'avons pas encore touché le fonds, il est en vue.
Peut être fallait-il en passer par là pour que les Grands Patrons se penchent sur le bébé malade.
Je fais confiance à ces Capitaines d'Industrie qui savent décider le moment venu.
Et le moment est venu. Plus personne ne cherche d'excuse d'ailleurs.
Maintenant, il reste à savoir ce qu'il vont décider.
Moi, je crois qu'en plaçant les bonnes personnes aux bons postes, en s'appuyant sur les infrastructures et matériels en place, on peut remettre cette écurie dans le sens de la marche.
Problème, ça va encore demander du temps.
On n'a pas fini de grogner.

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mathusalem

15/04/2019 - 07:42
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d'autant plus mal que le lubrifiant n'est pas des meilleurs...

alonsotouseul-2

15/04/2019 - 08:02
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Que dire je cherche mes mots !!!!!
Pauvre Daniel Ricciardo quitter une écurie ou son avenir n'était pas terrible pour avoir ca …. très content d'avoir ce bon pilote chez RSF1 et être incapable de lui donner un bon outil…..
Les responsables sont la il y a eu faute non ? la F1 c'est a l'échelle mondiale avec son ancien patron en prison il faut relevé la tête non …….
Bon courage …..

NewBor69

15/04/2019 - 08:11
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Ricciardo s’attendait a la situation.. Changer la tete, pas sure que ca marche et puis mettre qui ? Quelle pointure accepterait le challenge sans budget ? Ce qui n’etait pas attendu, c’est le manque de fiabilité : et pendant qu’on travaille sur la fiabilité on travaille,moins sur la,perf contrairement aux autres . Certe on a beaucoup progressé mais finalement .... comme les autres .

Moui

15/04/2019 - 08:35
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Le Cyril est déjà perdu, rien ne se passe (once again) comme il le rêvait :
- le châssis RS29, à défaut d'être mauvais, n'est pas bon, et ne fera pas mieux que l'année dernière : le retard restera, Enstone ne fera pas de miracle,
- le moteur n'est pas fiable, panne récurrente sur un composant qui condamne d'ores et déjà à des pénalités multiples à venir : ça va prendre du temps à Viry, qui pédale dans la choucroute avec son MGU-K depuis plus de 2 ans..! et encore attendez, ça ne fait que 3 courses, on a pas encore de retour sur la partie thermique qui n'a que trop peu roulé..
- 2 fois moins de points que l'année dernière à pareille époque.. il va falloir scorer maintenant, mettre plus de points que l'année dernière est l'objectif a minima pour enfumer son monde et rempiler..

Et le pire pour Cyril, c'est que :
- Honda est quasi revenu en terme de performance, ne rencontre que très peu de soucis de fiabilité, peut développer à outrance compte tenu de leur budget, et promet déjà des watts en plus,
- le châssis un peu raté (et oui, tout est relatif) de RBR, selon toute vraisemblance va faire un petit bond en avant d'ici Montréal, pour lutter tout devant, là-bas, à 1.5 sec de Renault,

La performance est passable, la com est en passe d'être désastreuse.

La saison est fichue, il faut se rendre à l'évidence, les simples pénalités qui vont tomber dans peu de temps, compliquent même la tâche pour P4.. Et puis P4 à 2 sec des meilleurs en fin d'année, à quoi bon ? Il n'y a qu'une chose à faire dorénavant, basculer.. Mais pas basculer sur 2020 avec les mêmes objectifs, les mêmes têtes, les mêmes paroles, la même méthodologie ! Il faut du changement, il faut faire un gros ménage chez ceux qui décident et font coalition pour se maintenir là où ils sont, et utiliser publiquement (très important de communiquer en ce sens) 2019 à des fins expérimentales.

"Une performance et une fiabilité très préoccupantes".

samir

15/04/2019 - 09:04
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En tous cas toutes les equipes a part le top 3 roulaient des mécaniques.
au final, renault est p4 en ayant une fiabilité catastrophique.
De ce point de vue la, la déception vient bien de haas et CIE.
Dommage cette RS19 n'est pas réussi,a enstone on a perdu ce savoir faire. Budowski n'apporte pour le moment paz les résultats espérés.
Et les dirigeants se croient toujours fonctionnaires de l'ex régie, c'est peut-être pour cela que le ridicule ne les fou pas dehors...

InV8veritas

15/04/2019 - 09:15
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Mon cœur balance comme beaucoup d'entre nous mais ce n'est que le début de la saison. Certes son entame n'est pas bonne mais c'est également le cas pour d'autres teams. Nous savons tous que les séries noires font parties du jeu et c'est dans ces moments là qu'un team se construit.

La vrai surprise de ce début de saison est pour moi la performance et surtout la fiabilité du PU Honda. Je reste optimiste malgré tout pour la P4.

Rappelons à tous les septiques qu'avoir raison trop tôt, c'est avoir tort...
On mettra les bouchés doubles à Baku! Go Ricciardo!

scenic

15/04/2019 - 10:09
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Top 3 ?
Pour l'instant Top 2 !
Red Bull n'est pas au niveau de Mercedes et Ferrari.

scenic

15/04/2019 - 10:24
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Directeur Christian Horner revoit cet objectif à la baisse évoqué par Marko !

"Nous savons tous que Helmut est un optimiste" révèle-t-il. "La vérité est que nous n’avons pas un objectif en nombre de victoires. Notre objectif est de réduire l’écart avec les leaders."
Les leaders = Top 2

Quelle est la communication de RB ?
Beaucoup de fanfaronnades !

scenic

15/04/2019 - 10:29
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Verstappen pouvait être champion du monde dès cette année! (Marko)
5 victoires ! (Marko)
Revenez nous voir dans 3 grands prix vous allez voir ce que vous allez voir !(Horner)
Ce n'est pas Abitboul ce sont les managers de RBH !!
C'est mieux ?

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APROST

15/04/2019 - 10:45
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Newbord... On peut bosser sur la fiabilité propulsion ( logiciel ou mguk) et en même temps bosser sur la performance de la voiture. La RS19 doit récupérer le temps sur le chassis, Méca et aéro. Je pense que ce sont des petits détails par ci par là qui peuvent faire gagner beaucoup. Ce qui me fait peur c'est qu ils ne trouvent pas depuis un moment. Ils ont copié RED BULL sur l inclinaison pour gagner de l appui En espérant que Riccardo leur donne des tuyaux. Ils sont peut être déjà donne et c'est en cours de conception.
J' espère qu'ils vont se rapprocher de la tête car se prendre 2sec au tour en course c'est inacceptable.

APROST

15/04/2019 - 10:48
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Ah oui esartinulo. Effectivement les chronos de la course de Riccardo ne sont pas très représentatifs. En effet il sauvegardait ses pneus. Nous verrons dans 3 ou 4 courses ou la rs19 se situe. Laissons les bosser en espérant de gros progrès

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sed02

15/04/2019 - 11:14
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Article interessant merci. Mais je serais curieux de savoir comment sont developpés et gerés ces logiciels d'exploitation du MGU-K qui posent probleme depuis le debut de la saison. Developpement interne ? conception par sous traitant avec tests a Viry ? externalisation complete ?
C'est vraiment dommage d'avoir des problèmes d'exploitation si la conception est bonne et que la performances est au rendez vous.

Je comprends ce que veut dire A.Prost sur Canal quand il parle de problème software "mineur" , mais dans la F1 moderne, le software est en fait un risque majeur pour la fiabilité s'il n'est pas géré de manière organisée et rigoureuse.

papyf1

15/04/2019 - 11:18
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Red-Bull par la voix du "Spice-Boy" C.Horner vient d'annoncer que leur objectif était revu à la baisse et qu'il ne visait pas de victoire cette saison !!
Alors la saison dernière 4 victoires avec le plus mauvais moteur du plateau ?
Et cette année avec le meilleur moteur qu'ils ont jamais eu pas de victoire prévue !!!
Bravo pour le réalisme , il y a parfois loin de la coupe aux lèvres .
De toute façon je n'ai jamais pensé que Red-Bull aurait plus de victoires en 2019 qu'en 2018.
Le batave surdoué mais avec le melon va finir par se lasser et chercher une place chez les rouges ou les gris .

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Moui

15/04/2019 - 11:30
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En attendant tu n'as aucune solution Esartinulo, ta tactique c'est de mettre tes œillères, de croiser les doigts et te voiler la face lorsque tu es confronté à l'évidence. Ta communication est tellement béate qu'il y a de quoi se poser des questions sur ton impartialité. Tu racoles large quand-même, jusqu'à déprécier les résultats de RBH.. Cette hypocrisie grotesque me fait bien rigoler quand-même, c'est déjà ça.

Ne fais pas l'amalgame entre la série et la F1. J'ai fait plus de 600000 km en Renault (R21, Megane, Laguna) et je ne me suis jamais tombé en rade. C'est ce que je retiens, bien avant les grillons qu'on entend sur une Renault à 40000 euros après 30000 km. Je suis content de mes Renault.

Mais je suis mécontent de ce que fait Renault en F1 actuellement. Et si j'exprime ce mécontentement ça n'est pas par plaisir. Tu as des gamins et/ou des petits-enfants ? Tu te fâches donc parfois, peut-être que tu forces le trait, que tu te forces à faire un peu la tête..? Alors question, tu fais ça pour le bien de tes gamins ou juste parce que tu es tordu ? Ne viens donc pas laisser entendre que certains sont malveillants sous prétexte qu'ils ne disent pas de bien de Renault. C'est de la pure malhonnêteté, en droite lignée de ton argumentation.

Ne te fatigue pas à répondre au fait, c'était pas une discussion.

Herewego

15/04/2019 - 11:36
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Ça me fait bien marrer tout ceux qui crachent sur Renault et surtout son moteur..

Dans la RB, ça marchait pas mal et prenait 1 tour à Renault et les autres sur pas mal de circuit..donc moteur pas au top mais dans un bon châssis, ça faisait le job.
Là, Renault se prend un tour et je lis que Honda surclasse le moteur Renault..
Vous êtes pathétique quand même..
Renault a malheureusement, toujours un châssis pas au niveau niveau.
Il suffit de voir les pauvres Williams avec le moteur Mercedes pour se rendre compte que même si t'as ts les chevaux du monde, quand le châssis, aero sont à la traîne, t'es largué.
Alors arrêté 2 min avec le moteur Renault.. Prost a encore dit à l'issu du gp que le moteur était un gros step, idem de la part de sainz..3 à 4 dixièmes en ligne droite..rien que ça.
Le châssis est à la ramasse depuis des lustres chez Renault.. On l'a vu à l'époque RB Renault et c'est encore le cas aujourd'hui.

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scenic

15/04/2019 - 12:10
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Mgu k
collaboration Magnetti /Renault et son bureau d'étude

slivo

15/04/2019 - 12:10
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Herewego, je pense que les gens disent que le PU Honda surclasse le PU Renault, c'est en fiabilité qu'ils parlent, car ils sont conscient qu'en performance ils se valent, et qu'ils sont toujours derrières le PU Mercedes et Ferrari.

Dukes

15/04/2019 - 12:24
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Herewegoemoji arrow
Ça fait 1 an et demi qu’on dit que le problème numéro 1 c’est Enstone tu nous apprends rien.emoji lol

Le moteur certes un peu en dessous gagne des courses dans un bon chassis ces 2 dernières années.

Mais RF1 est loin de ça, faudrait déjà qu’ils sortent du ventre mou du peloton.

Heureusement pour Renault que la Hass déçoit également et la Alfa ainsi que la Force Stroll sont assez faible et n’ont qu’un pilote.

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Dukes

15/04/2019 - 12:30
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Cette photo a été posté hier

https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2019/04/racefansdotnet-20190414-072609-11.jpg

Je remarque que même sur les vétements des équipes qu’on file aux patrons il y une différence flagrante.

On avait pourtant dit pas les fringues...emoji lol

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scenic

15/04/2019 - 12:43
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Mgu k
Magneti et Renault !
C'est une collaboration
On peut supposer su Infiniti fait parti du bureau d'étude Renault (site Infiniti)
Voir lien motorsport

scenic

15/04/2019 - 12:47
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Non les châssis qui sont bons sont devant.
Haas et FI au niveau de Renault
Un bon châssis chez Renault, et ils se retrouvent P3

Naunau

15/04/2019 - 12:47
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Mais tu as des œillères quand même esartinulo, dans la RB même en rentrant dans le rang sur d'autres circuits que les sinueux, ils étaient mieux que RF1 donc le chassis RF1 plutôt moyen que bon. De plus es tu sur que le moteur version client Ferrari et Merco est aussi puissant que celui usine? Enfin, si Renault veux être champion, il faut regarder devant, soit inclure toutes les écuries et non seulement le ventre moue du plateau.

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nonos

15/04/2019 - 12:51
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Oui c est vrai que cela ne fait que 3 ans que RF1 est de retour, Oui Enstone est encore en construction, Oui cela ne fait qu un an que Marcin Budkowski le Directeur exécutif est arrivé....OK OK OK . Alors Oui là aussi c est facile je suis pas Ingé mais je ne comprends pas qu avec tous les appareils de mesures ,les caméras image/image etc, dont on dispose aujourd hui, qui donnent la clé de la performance on arrive pas à construire un chassis pour au moins se rapprocher .Pour le retour en Europe Il faut ABSOLUMENT que les prochaines évolutions marquent un VRAI pas en avant.....alors espérons. Coup de chapeau à Viry pour leur PU qui a fait un step en avant important cet hiver . Les problèmes périphériques résolus tout ira bien...

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lulu79

15/04/2019 - 13:02
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t'as raison sur toute la ligne esartinulo et moi j'en conclus à te lire
que fais t on ici à perdre notre temps et t'en pis pour l'équipe de CR qui sont bien sympathiques
on ferme la boutique CR car il n' y arien à jeter chez RF1 ,le plan est dans les cordes tout va bien

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JLD

15/04/2019 - 13:05
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Salut, vue les commentaires de certains c'est plutôt démoralisant de vous lires les mecs, moi je trouve ça un peu grotesque que de critiquer a tout va une écurie comme Renault qui fait de gros efforts et qui est encore une jeune équipe, alors moi je trouve que l'on devraient être plutôt contents d'avoir une écurie Française en F1( ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pays), certes elle n'est pas(encore) au top mais au moins elle se situe au niveau de la 4eme place ce qui est déjà pas mal par rapport a ses débuts(2016), donc soyons patients et ça viendra, mais certains passent leurs temps a critiquer et dénigrer a croire que c'est leurs passe temps favori ou qu'ils on rien d'autres a faire( je me demande d'ailleurs qu'est-ce qu'ils font sur ce site), mais comme on dit il faut de tout pour faire un monde. emoji eek

nonos

15/04/2019 - 13:07
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@Piston Oui tes sources sont vraies je n en doute pas. Est ce que tu sais si les nouveaux bancs dynamiques fonctionnent ??????

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f1mec

15/04/2019 - 13:15
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DRS

nonos

15/04/2019 - 13:19
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@esartinulo Albon à l aspiration HULK 337km/h

scenic

15/04/2019 - 13:21
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Vmax il faut lire !!!

Profitant de l’aspiration d’un concurrent et de l’activation du DRS, le pilote thaïlandais a atteint la vitesse de 338,4 km/h au bout de la ligne droite principale du circuit de Shanghai.

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Mathusalem

15/04/2019 - 13:33
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Bon, je vais changer le discours pour me montrer bienveillant
Super, le moteur est super, fiable en plus, juste des broutilles à régler, pas eu de veine c'est tout
le chassis au top, c'est clair, au moins meilleurs que celui de RBR qui est complètement foiré, juste pas eu de veine, c'est tout sur ces trois courses
Ric est rusé, il a économisé son matos en gérant au poil ses adversaires qui éxploseront leurs moteurs au prochain GP
Les évolutions à venir vont écraser la concurrence, aucun doute là dessus non plus.
100% confiant, l'équipe nous a toujours montré combien elle était réactive et combien les évolutions fusaient, donc rien à craindre de ce côté là, d'autant plus avec, à l"instar de Honda, un budget illimité !!!!

Mathusalem

15/04/2019 - 13:34
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pardon, contrairement à Honda...

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gris

15/04/2019 - 13:46
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Je pense que ric a conduit seul pendant pratiquement tout le GP ce qui explique sa vitesse car pas de possibilité d’utiliser le Drs, d’ailleurs Hulk est crédité de 337.

Bargeo

15/04/2019 - 13:48
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C'est dingue c'est plus des oeuilleres que tu as Esart... Tes arguments frisent avec la mauvaise foi...
Ric a été seul sans personne devant lui pendant toute la course, il n'a jamais eu ni aspiration ni DRS, et tu compares sa Vmax avec des gars qui étaient en pleine bagarre DRS + Aspiration. Tout cela pour conclure que le chassis est super emoji like
Faut pas s'étonner si tu n'as aucune crédibilité après ce genre de raisonnement.

E.T29

15/04/2019 - 13:51
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Mise à jour du Honda à Bakouemoji exclaimemoji exclaim
20 cv supplémentaire gogo Max!!!

E.T29

15/04/2019 - 13:53
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Et bien oui,quand la fiabilité est bonne on peut introduire des steps!

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Moui

15/04/2019 - 14:01
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A Shanghai il y avait un peu moins de 20 km/h de différence de Vmax entre Vettel et Leclerc en début de course, à mettre quasi entièrement donc au profit du DRS. L'année dernière on était plus aux alentours de 15 km/h mais l'effet de l'aileron arrière est accentué cette année.

Quand se forme un train (plus de 2 monoplaces), celui qui est derrière prend encore plus de vitesse, c'est comme ça que Ricciardo avait eu la Vmax à Monza en 2014 si je me souviens bien.

Après il y a la quantité d'essence, la fraicheur des pneumatiques, le mode moteur enclenché...

Ricciardo n'a tout simplement pas ouvert son DRS et a roulé à l'économie compte tenu de sa position rapidement acquise. Et heureusement Dieu soit loué, le RS29 est meilleur que le châssis raté de RP. Ouf. Bravo à Pérez qui une fois de plus a su saisir une belle occasion.

Techrun

15/04/2019 - 14:04
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Et Sainz et Norris à 325 et 330, ils ont un moteur différents de Ricciardo ?
C'est pathétique d'avoir des oeillères comme ça.

Bargeo

15/04/2019 - 14:04
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@esart, les chiffres, que les chiffres, en comparant ce qui est comparable.
En qualif Ric à la 3eme Vmax, devant kvyat.
En course Hulk a la 3eme Vmax alors qu'il abandonne, donc la réalise le réservoir plein. Pourtant Hulk a la même moteur, la différence avec RIC est bien qu'il a pu utiliser son DRS non ?
J'attend ton explication.

Techrun

15/04/2019 - 14:05
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* différent

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Dukes

15/04/2019 - 14:26
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@esartinulo

Il y a que toi pour venir encore expliquer que le chassis de la Renault est bon.

A ce niveau c’est plus du déniemoji biggrin

Bargeo

15/04/2019 - 14:31
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"je n'ai pas parlé de Sainz et Norris j'ai simplement dit qu'avec une Vmax de 300 km/h le châssis doit être bon pour ne pas se faire remonter par les Perez et Raïko (332 poui lui)"

Qu'est ce qui te dit que ces 332 ont été atteint dans le cul de RIC ? A aucun moment ils ont pu s'approcher dans ses échappements et donc profiter d'une belle aspiration. Ces 332 ont été atteint à d'autres moment, lorsqu'ils ont eu DRS ET aspiration. Donc lors d'une manœuvre de dépassement. Configuration que RIC n'a jamais eu, Hulk oui.

Le chassis n'est pas bon faut arrêter. Si c'était le chassis de Haas, oui il serait bon. Mais RF1 cette année doit avoir un bien meilleur chassis. Tes chef de RF1 l'ont dit eux même.

A2J

15/04/2019 - 14:32
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On pourrait même en déduire tout le contraire, un cassis qui demanderait plus d'appui pour se maintenir dans la partie sinueuse pèserait en négatif sur la V max.

A2J

15/04/2019 - 14:34
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Chassis pas cassis

Dukes

15/04/2019 - 14:37
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Le chassis est bon car il arrive a distancer une écurie ikea et une autre sans le sous l’an dernier.

La belle affaire.... pendant ce temps là, le chassis raté Red Bull met une 1.5s dans la vue aux Renault et les Mercedes et Ferrari ça monte même à 3s-4s. Mais 2s plus globalement en moyenne.

Effectivement un très bon chassis pour une Manor.

Le Polonais il s’est gourrer de tiroir au lieu de prendre les plans de la Mercedes et de la Ferrari il a pris ceux de Catheram, HRT et Manoremoji biggrin

Bargeo

15/04/2019 - 14:40
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Dukes emoji likeemoji lol

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lulu79

15/04/2019 - 14:59
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@dukes emoji lol sommes pas des bons français aucune considération pour le drapeau
oui des mécréants , seuls ici parmi les contributeurs , ceux qui glorifient RF1 quoi qu il arrive en piste sont dignes d’être pris en considération .

j'adore et admire cet état d'esprit , c'est magnifique!!!! , hélas cela ne me correspond pas !!! et vous ?

Moui

15/04/2019 - 15:00
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@A2J : Un cassis dans le sinueux, c'est salaud.. emoji wink

E.T29

15/04/2019 - 15:07
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@Bernard-Madoff,
Je te suis complètement sur les essais de Barcelone,il faut taper dedans pour avoir une idée précise sur la solidité du matériel.

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InfiniteRF

15/04/2019 - 15:15
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Bonjour à tous,
Je suis comme la plupart d'entre vous : déçu. Renault ne me fait pas rêver en F1 en ce moment. Ils gelèrent énormément.
Par contre, je vais (pour une fois nuancer) :
1/ il est quasi impossible de produire un excellent châssis en si peu de temps. McLaren en est l'exemple. Ils ont les moyens et l'ambition mais sont autant en difficulté. Regardez RBR, leur châssis.... Faut voir les sorties de virage de Gasly et Max, la voiture est super dur à contrôler ;
2/ Renault ne se débrouille pas si mal quand on voit comment Ferrari n'arrivent toujours pas à détrôner Mercedes
3/ Renault va chercher la performance au prix de casses moteurs et ils ont raison : enfin ils tentent et ça paye. Bravo.
Je vais faire le pleurnichard comme CA mais le règlement est beaucoup trop orienté Mercedes. Ils ont obtenu ce qu'il fallait quand il le fallait et désormais ils sont assis sur le Trône de Fer et indélogables.
Pour ceux qui se souviennent des GP sur TF1 avec les animations 3D de JL Moncet, avant une écurie apportait une évolution et elle arriver à reprendre le dessus. Un petit quelque chose sur les suspensions ou le fond plat et la Renault reprenait son avance. De nos jours, il n'y a aucune évolution dans aucune team qui est un impact significatif...
La F1 devient ennuyeuse car celui qui conduira la Mercedes sera champion (sauf Stroll qui est franchement trop trop mauvais hahaha)... Quelque chose empêche ce retour à la compétition dans le règlement mais je ne saurai pas dire quoi... La situation est figée...

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Nando

15/04/2019 - 15:37
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La situation est frustrante mais lire autant de fiel sur un forum dédié à Renault c'est assez pathétique.

On s'en enorgueillis dans la critique facile en s'imaginant posséder un esprit fort et libre. Mais malheureusement pour le contributeur, autant de négativité est plus le reflet d'une vie misérable que d'une indépendance d'esprit.

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E.T29

15/04/2019 - 15:44
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"Nous devons enquêter, et arrêter de nous mettre dans des situations aussi complexes, de devoir réagir dans l'urgence, car en F1 on ne peut pas travailler dans l'urgence", prévient Abiteboul. "

Tout à fait d'accord avec cyril,mais alors quand il nous dit avant la chine que le problème software du mguk est résolu grâce à un "correctif ",ils nous prend pour des jambons,non?

E.T29

15/04/2019 - 15:57
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Ah mince,abitboul ne parlait peut être pas du problème Mguk à régler en urgence,car ce phénomène était connu avant la saisonemoji rolleyes

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Techrun

15/04/2019 - 16:09
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Pour être très clair avec toi esart, voici ce que je pense :

1* Le moteur n'est surement pas à la hauteur de ce qu'ont réalisés Mercedes et Ferrari (Je ne jugerais pas Honda car il n'y a pas assez de recul pour savoir)

2* Si l'on accepte (ce que tu ne semble pas vouloir faire) de comparer, A MOTEUR EQUIVALENT, les performances des différentes monoplaces, RSF1 a TOUJOURS été derrière RBR et n’apparaît pas très supérieure à McLaren.
J'en déduit donc, même si je n'ai pas tes compétences, que le chassis est LE gros point sur lequel il faut s'attarder.

Voilà, c'était pour remettre les choses en perspective. Maintenant, démontre moi de manière claire que mon raisonnement est nul et on en reparlera.

Moui

15/04/2019 - 16:18
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Déjà il faudrait savoir si c'est vraiment un bug informatique. Car si le souci est logiciel, ça n'est pas nécessairement un bug mais ça peut parfaitement être un comportement normal... dans son environnement du moment. Cet environnement, comme dit plus haut, n'est par exemple pas le même en février à Barcelone et en avril à Bahrein ou Shanghai. Simple hypothèse, j'en sais strictement rien.

Moui

15/04/2019 - 16:20
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Par environnement je sous-entends tout le paramétrage de base et tous les flux de données communiquées en direct par les capteurs.

sunset40

15/04/2019 - 16:31
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Pour ceux qui aiment les chiffres emoji cool :
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=results&gp=1020

E.T29

15/04/2019 - 17:28
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Découvrez le Tweet de @CryoLockdown : https://twitter.com/CryoLockdown/status/1117675643888709632?s=09

Le perrier fait des ravages!!!emoji lol

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sunset40

15/04/2019 - 17:44
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Ils ont tenté jusqu"au bout https://streamable.com/5snuh

E.T29

15/04/2019 - 17:49
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Reboot,reboot,ça marche pas,c'est bêta!emoji lolemoji cry

E.T29

15/04/2019 - 17:50
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Sympa ton lien @sunset40.

dn12005

15/04/2019 - 17:59
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Yes they did @sunset40....thanks for the link!

sunset40

15/04/2019 - 18:05
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Avec plaisir les gars emoji like

Au championnat du monde des destructeurs voilà le classement :
https://i.redd.it/9ravykqe7bs21.jpg

A2J

15/04/2019 - 18:12
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@Piston

Merci pour les infos.emoji angel

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fredelek

15/04/2019 - 19:14
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Merci piston pour ces infos. Moi elles m'intéressent et j'en redemande encore. Merci. emoji like

sunset40

15/04/2019 - 19:22
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Thanks Piston emoji cool

NewBor69

15/04/2019 - 19:23
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Le professeur a dit (ou du moins ce que j'ai compris) :

- 3 premieres écuries = machines de guerres : difficile de lutter sans ingeniosité et le reglement ne permet pas l'ingeniosité : Il a raison, et même si notre égo français nous laisse à penser que nous sommes plus ingénieux que les autres, je pense que l'on se trompe : sauf miracle, les budgets sont trop différents pour.
- Notre moteur en surprendrai plus d'un : ce n'est donc pas le point faible, mis à part la fiabilité. Même si on peut travailler fiabilité et performance en même temps, j'imagine que pendant que l'on recherche la fiabilité, il y a moins de ressource pour la perf. +20 CV pour Honda ? Je vois mal CA annoncer des CV en plus tant qu'il n'y a pas de fiabilité.
- On sera plus performant dans 2-3 courses, il y a plein de choses dans les cartons : on devrait se détacher des autres, mais de là à réduire l'écart avec Mercedes et Ferrari.... Peut être RedBull ?

Pour les têtes coupées au niveau management, vous oubliez Carlos !emoji biggrin

Enstone62

15/04/2019 - 19:24
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@Piston tu as mal lu. Les soucis originels de la RS19 et de son MGU-K sont des soucis matériels d'après Cyril, avec une casse qui a entraîné plusieurs éléments du PU de Hulk à Bahreïn.

Les soucis logiciels sont avec le nouveau MGU-K corrigeant le problème matériel du 1er MGU-K...

Sorry...

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E.T29

15/04/2019 - 19:50
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Stéphane est en Berne et moi aussi pourtant pas catho!emoji cry

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E.T29

15/04/2019 - 19:54
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La boite qui a fait les travaux,hum hum !emoji shocked

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E.T29

15/04/2019 - 19:56
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856 ans qui viennent de partir en fumée!
emoji shocked

E.T29

15/04/2019 - 19:58
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Je te parle de l'entreprise qui faisait les travaux sur la cathédrale mario.

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Duduche

15/04/2019 - 20:09
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Le feu aurait pris dans un échafaudage. La chute de la flêche, horrible.
Merci d'éviter les jeux de mots imbéciles.

Duduche

15/04/2019 - 20:11
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Trump suggère l'utilisation des hydravions mais il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le secteur.

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E.T29

15/04/2019 - 20:15
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Les vitraux vont fondre!
Il ne va plus rien rester!

Duduche

15/04/2019 - 20:15
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Le toit s'est effondré.
Pas besoin d'être catholique pour être touchés. C'est une partie de nous même qui s'effondre.

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Duduche

15/04/2019 - 20:25
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Les expatriés ont beau vivre loin, leur cœur est resté en France et plus spécialement à Paris pour ceux qui y ont vécu.
Dur, dur.

alonso130R

15/04/2019 - 20:28
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Personnellement je n'ai pas l'impression que la Red Bull soit ratée emoji question
Même si je n'ai pas regardé les écarts par rapport à la tête, pour moi elle est plus ou moins au niveau des productions de Milton Keynes de ces dernières années (2015 mise à part).

Contrairement à Horner, je ne pense pas que la victoire soit exclue pour eux cette année.

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Fanrno

15/04/2019 - 20:30
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Tout va s’effondrer, horrible emoji sad

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Duduche

15/04/2019 - 20:32
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Hauteur de la flêche : 96 m, auteur des tours : 69 m.
Hier, j'ai regardé un film catastrophe sur une tour en feu.
Prémonitoire.

Duduche

15/04/2019 - 20:33
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* hauteur des tours

sunset40

15/04/2019 - 20:37
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Même pas un petit canadair??

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sunset40

15/04/2019 - 20:41
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Alors prions

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Duduche

15/04/2019 - 20:48
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Il faudra vérifier Mario car je croyais que la flêche dâtait du XIXème.
Je me renseigne.

RäikköE20 n°1 bis

15/04/2019 - 20:51
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Pfff, quelle tristesse de voir un tel patrimoine ravagé en si peu de temps...

Duduche

15/04/2019 - 20:54
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Flèche

La base de la flèche de Notre-Dame est entourée de quatre groupes de statues de trois apôtres chacun, œuvres du sculpteur Geoffroi-Dechaume. Ce groupe-ci, situé au nord-est est composé de saint Luc, précédé de son bœuf symbolique et suivi de deux autres apôtres.
La première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept au xiiie siècle, vraisemblablement entre 1220 et 1230. Des flèches aussi hautes souffrent du vent qui plie et affaiblit leurs structures. La flèche est déformée lentement, les solives se faussent, jusqu’à l’écroulement total. La flèche d’origine fut démontée en 1786, après plus de cinq siècles d’existence. La cathédrale resta sans flèche jusqu’à la restauration dirigée par Viollet-le-Duc et réalisée par les Ateliers Monduit au milieu du xixe siècle. Elle était en chêne recouvert de plomb et pesait 750 tonnes. Cette flèche s'effondre le 15 avril 2019 lors de l'incendie de la cathédrale.

Duduche

15/04/2019 - 20:55
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Apparemment, la flêche, ou plutôt les flêches, ont eu une histoire tourmentée.

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Duduche

15/04/2019 - 20:56
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Moi qui disait à Mario, il y a peu de temps, que les charpentes en bois résistaient mieux que les métalliques ...

samir

15/04/2019 - 20:59
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stupéfiant... notre dame qui brûle, c'est un vrais désastre pour ce monument historique, ce patrimoine français inestimable.
Courage aux pompiers...

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lulu79

15/04/2019 - 21:01
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on parlait de l'attachement cet après midi au drapeau et à la nation à propos de Renault F1 comme symbole je ne suis pas vraiment d'accord oui c'est une broutille .
Coïncidence En cette fin de journée "Notre Dame de Paris " oui c'est une catastrophe Nationale :le Symbole est Immense .
Ils pourront reconstruire à l'identique ,ce n'est pas un probléme , le chantier durera des années , il y aura des souscriptions et oui volontiers je donnerai .

En ce premier jour de la semaine Sainte cela parle .
Il y a peu j'ai vu un reportage sur les Cathédrales ,dans le contexte de l'époque de leur construction le peuple en pareil cas y voyait une intervention divine et punitive .

De nos jours l'approche et l'impact sont différents mais le ressenti de catastrophe demeure.

samir

15/04/2019 - 21:02
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avant l'invention du paratonnerre par Benjamin Franklin, les églises brulaient 3 ou 4 fois par siecles...

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samir

15/04/2019 - 21:08
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il s'est déclaré au niveau de la toiture la ou il y avait des travaux, pas la peine de chercher plus loin même si rien est encore avéré et que l'enquête n'aura pas commencé.
J'imagine pas l'état des entrepreneurs et de l'architecte en charge des travaux de rénovation...

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samir

15/04/2019 - 21:13
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que va t'on lite comme histoires a dotmir debout concernant Macron et son discours.
je vois deja venir la théorie du complot...

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Duduche

15/04/2019 - 21:16
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L'incendie se serait propagé à l'une des 2 tours.
Doutes concernant la voute.

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E.T29

15/04/2019 - 21:16
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Je voudrais pas être la flèche qui a laissé le chalumeau en route,il va se faire sonner les cloches!

samir

15/04/2019 - 21:17
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ha non je crois pas du tout au complot, mais je sais déjà que ca va sortir...

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samir

15/04/2019 - 21:18
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les illuminatis etc...

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samir

15/04/2019 - 21:20
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une cathédrale qui date du 12 ème siècle est forcément fragile au feu...

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E.T29

15/04/2019 - 21:22
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Franchement mario,je pensais que tu allais me descendre en flèche,mais j'ai pris le risque.

Mateodu13

15/04/2019 - 21:23
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Il faut reconnaitre que question foirage, Ferrari est numéro 1.
C'est impressionnant le retard accumulé en trois courses seulement (il doit y avoir 60 points d'écart avec Mercedes alors que l'an dernier ils étaient quasi à égalité !!).
Coté red bull, c'est pareil, ils n'ont pas avancé non plus par rapport à l'an dernier. Pratiquement aucun point de gagné au bout de trois courses, la même chose que l'an dernier. Aucun progrès de Red Bull en 2019, cela me fait rire de lire que le Honda est supérieur au Renault alors que l’an passé pour les mêmes résultats c’était le châssis qui était top…

Et coté Renault, c'est toujours une quatrième place au général, mais avec très très peu de points, ce qui prouve à quel point les ils ont été répartis sur beaucoup d’équipes du peloton (hormis les points de la première et deuxième place qui sont réservés à Mercedes faute de concurrence).

Donc, cela permet d'envisager un championnat à la Ligue 1, avec Mercedes en numero 1, loin, très très loin devant Ferrari, lui même loin devant Red Bull qui n'aura pas progressé par rapport à l'an dernier puis suivi de renault, comme l'an dernier, mais avec moins de points...

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Duduche

15/04/2019 - 21:27
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Ken Follet, écrivain spécialisé dans les bâtisseurs de cathédrale, explique que quand la charpente brûle, les morceaux incandescents tombent sur la voute et la font exploser.
C'est le pire qui pourrait arriver, aprés le pire que nous venons de vivre.

samir

15/04/2019 - 21:27
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Trump qui préconise le combat du feu par le ciel.
Mais les pompiers disent que sur une struture de 800 ans, des tonnes d'eau balancés par des hélicoptères finiraient de ravager le bâtiment.
ils sont obligé de combattre a la lance a eau.

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samir

15/04/2019 - 21:28
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on parle dz plusieurs décennies pour la restauration...

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samir

15/04/2019 - 21:30
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c'est un américain quoi...

lulu79

15/04/2019 - 21:32
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J'aime bien les documentaires sur notre patrimoine l'ete dernier Versailles
il y a des détecteurs en nombre et des pompiers aussi
plus récemment le Louvre c'est encore plus sophistiqué en installations et en nombre de pompiers permanents " vu le contenu"
Notre Dame de Paris le départ du feu "soupçonné" un chantier de rénovation dans la fléche depuis l'été dernier , il y a une forte probabilité pour une consigne de sécurité non respectée au moment de la débauche .

Bon le ou les responsables ne seront pas lynchés ou lapidés sur la place publique .
la nation devra faire front , les étrangers participeront aussi .
Nos zozos politiques vont essayer de récupérer l'événement sont déjà sur place , tout comme les chaines TV et des centaines de badots ;une journaliste en plateau à son correspondant sur place; ses mots "décrivez nous le Spectacle "

emoji evilemoji evilemoji evil je ne vais pas bien dormir c'est sur .

Duduche

15/04/2019 - 21:34
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Effectivement, le larguage de tonnes d'eau finirait de détruire la structure.
Cela vient d'être confirmé par la D.G. de la Sécurité Civile, comme l'indiquait Samir.
Les Américains, avec leur solutions à la Red Ader.

samir

15/04/2019 - 21:37
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les nouvelles sont pas bonnes, l'heure et demis qui arrive est déterminante mais les choses sont mal barrées...

Commentaire supprimé

Duduche

15/04/2019 - 21:39
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Si la voute s'écroule, on ne pourra pas reconstruire.
Ce sera notre Ground Zero.

samir

15/04/2019 - 21:42
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ca permet aussi malheureusement de voir le symbole que représente ce monument aux yeux du monde.

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E.T29

15/04/2019 - 21:44
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Tout va se casser la gueule.
Reconstruire un édifice comme ça,le coût sera pharaonique .

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Mateodu13

15/04/2019 - 21:46
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Les autorités devraient pouvoir reconstruire mais les pertes vont être énormes, c’est un désastre culturel.
Je n’ose imaginer les pertes d’oeuvres présentes à l'intérieur de la cathédrale.
emoji cry

samir

15/04/2019 - 21:46
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moi je suis électricien, et 1 feu domestique sur 4 est d'origine électrique.
Avec un chantier de restauration, des rallonges et du matériel électrique, on a la une des causes possibles...

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E.T29

15/04/2019 - 21:48
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Avec un rayonnement pareil du feux,j'y crois pas.

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Duduche

15/04/2019 - 21:50
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Les pompiers affirment ne pas être sûrs de pouvoir enrayer la propagation du feu.
Pas bon.

samir

15/04/2019 - 21:51
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comme quoi, on est jamais assez attentif face aux risques de feu.
pensez bien a vous équiper de détecteurs de feu, c'est très très important, ca n'arrive pas qu'aux autres...

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samir

15/04/2019 - 21:54
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bizarrement, lundi dernier tres tôt le matin jai vu un reportage sur bfm au sujet de ces travaux de restauration, jz vous assure que j'ai immédiatement pensé aux difficultés et aix risques que représentaient des travaux sur un bâtiment de cette nature...

samir

15/04/2019 - 21:56
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détecteur de fumée mario, car c'est la fumée qui tue, avant de brûler...
je sais c'est pas drôle, c'est glauque mais bon..

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E.T29

15/04/2019 - 21:59
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https://youtu.be/-64kHmCJGMA

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Duduche

15/04/2019 - 22:01
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Chez les Compagnons du Devoir, il y avait les tailleurs de pierre.

RäikköE20 n°1 bis

15/04/2019 - 22:01
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Je pense aussi que c'est fichu @E.T29. Il y aura préservation des ruines mais pas plus...

Mateodu13

15/04/2019 - 22:05
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Michel Picaud, président de l'association Friends of Notre-Dame, chargée du mécénat pour financer une partie des travaux de rénovations, a réagi suite à l'incendie auprès de notre journaliste Raphaëlle Bacqué :
« Le programme de rénovation avait débuté l'année dernière et devait durer une dizaine d’années, financé d’abord par l’Etat pour 150 millions d’euros. Nous avions de notre côté un programme de récolte de don de 10 millions d’euros dont déjà 3,8 millions engagés à la fin 2018 pour la rénovation de la flèche. Le monde entier donne pour Notre-Dame et notamment les Américains, qui donnent pratiquement autant que les Français.
A l’heure actuelle, le toit et la flèche effondrés, cela signifie beaucoup de dégât à l’intérieur. Le beffroi a été endommagé. A l’intérieur des tours, c’est une structure en bois qui soutient notamment les cloches et cette structure a brûlé sans que l’on sache encore si des cloches sont tombées. Quelques œuvres ont pu être évacuées mais il va falloir tout recommencer et c’est un crève-cœur. On se bat pour restaurer cette merveille et tous nos efforts viennent d’être anéantis en quelques heures. »

Le Monde

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E.T29

15/04/2019 - 22:05
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Regardez mon lien à la quatrième minutes.

Mateodu13

15/04/2019 - 22:06
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Bonjour, merci pour votre live ; sait-on s'il reste quelque chose des vitraux et des rosaces ? Ainsi que des reliques de la passion et du trésor ?

-Arsace
Bonjour Arsace,
Vous êtes très nombreux à nous poser cette question, à laquelle nous ne pouvons répondre alors que l'intervention des pompiers est encore en cours.

Le Monde

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Arradon56

15/04/2019 - 22:10
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Je suis atterré par cette catastrophe commme pour la plupart d'entre vous ici ce chef d'oeuvre est un joyau de notre patrimoine qui disparait ,j'ai habité Paris pendant 30 ans et c'est un endroit qui a beaucoup marqué mes années estudiantines
Je suis très triste ce soir de voir ce spectacle
Bravo pour la solidarité sur ce forum face a cet évènement et à nos expatriés qui ont su garder leur âme Française

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Duduche

15/04/2019 - 22:11
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Mario, des charpentes, on peut refaire.
Mais les voutes de pierres, c'est un travail colossal que seuls les Anciens, dévoués à l'Église, pouvaient réaliser. Ces travaux prennaient des décennies et de nombreux compagnons y laissaient leurs vies.
À ces époques la vie ne coûtait pas cher, le travail non plus.
Comment reconstruire aujourd'hui avec les 35 h, les congés payés et l'absence de compagnons tailleurs de pierre ?

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E.T29

15/04/2019 - 22:15
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Un édifice comme celui ci,on peut compter le milliard à notre époque??
(construction).

samir

15/04/2019 - 22:17
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mario cest obligatoire dans les hlm, les lieux qui accueillent du publique, mais pas pour les prioritaires, en tout cas pas imposé. Mais j'imagine qu'en cas de sinistre, l'absence de détecteurs de fumée pourra être préjudiciable auprès des assurances, a voir jen sais rien en fait...
Mais chez moi personne ne me l'a imposé...

Mateodu13

15/04/2019 - 22:18
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France Info affirme que la charpente en bois est perdue mais que pour le moment la pierre est encore intacte.
Les pompiers cherchent à refroidir l'échafaudage pour qu'il ne s'effondre pas et éviter ainsi que la pierre s’effondre elle aussi.

Commentaire supprimé

Duduche

15/04/2019 - 22:20
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La tour Nord risque de s'effondrer.

Je me souviens très bien, Mario, de notre conversation sur les Compagnons.
Un reportage récent expliquait, qu'actuellement, les candidats se dirigeaient tous vers l'ébénisterie, menuiserie alors que l'on manquait de Compagnons dans le bâtiment.

Quant aux tailleurs de pierre, c'est peanuts.

Mateodu13

15/04/2019 - 22:20
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https://t.co/3OCiKOP3u0

E.T29

15/04/2019 - 22:22
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Matemoji like,pinaise!

Mateodu13

15/04/2019 - 22:23
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Ils sont obligatoire partout Samir !

Logements concernés
Tous les locaux à usage d'habitation sont concernés par cette nouvelle obligation, qu'il s'agisse de résidence principale ou secondaire, d'immeubles collectifs ou de maisons particulières, d'un usage exclusif ou partiel, que le logement soit vide ou occupé par le propriétaire ou un locataire.
Précision importante : la loi n'impose l'installation que d'un seul détecteur de fumée par logement. Sauf dans les logements à plusieurs niveaux (duplex, maisons) où il en faut un par étage.
Locataire ou propriétaire
C'est au propriétaire du logement qu'il incombe d'installer le détecteur de fumée, qu'il soit bailleur ou propriétaire-occupant. Dans les logements locatifs, c'est donc le propriétaire qui doit installer l'appareil à ses frais, détecteur dont le bon fonctionnement est vérifié lors de l'état des lieux.
Quand le logement est en cours de location et occupé, le propriétaire-bailleur a le choix entre plusieurs solutions :

acheter et faire installer le détecteur ;
fournir le détecteur au locataire, à charge pour lui de l'installer ;
rembourser l'achat et l'installation du détecteur au locataire.

Si le locataire achète lui-même le détecteur de fumée, il ne peut pas en déduire directement le montant sur le loyer à payer : il doit présenter la facture au propriétaire qui le remboursera ensuite (réponse ministérielle publiée au JOAN du 13 septembre 2016).
Si l'obligation d'installation incombe au bailleur, en revanche, c'est le locataire qui doit veiller à l'entretien de l'appareil. C'est donc lui qui doit éventuellement changer les piles de l'appareil si ces dernières sont usées.
Dans les locations saisonnières, les locations meublées et les logements de fonction, les détecteurs de fumée doivent également être installés par le propriétaire.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4931-detecteur-de-fumee-obligatoire-ce-que-dit-la-loi

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Mateodu13

15/04/2019 - 22:26
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400 pompiers sont actuellement mobilisés pour éteindre l’incendie

samir

15/04/2019 - 22:27
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merciemoji like mateo

Mateodu13

15/04/2019 - 22:30
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La prochaine heure et demie sera déterminante selon les pompiers

samir

15/04/2019 - 22:30
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la vue de dessus est effroyable...

E.T29

15/04/2019 - 22:31
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Ça fait mal au coeur.

Mateodu13

15/04/2019 - 22:32
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La Fondation du patrimoine lancera mardi une « collecte nationale » pour la reconstruction de Nôtre Dame, annonce-t-elle à l'AFP.
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/incendie-de-notre-dame-de-paris-la-fondation-du-patrimoine-lancera-mardi-une-collecte-nationale-pour-reconstruire-l-edifice_3399975.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Arradon56

15/04/2019 - 22:36
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@Duduche
Comme compléter ce que dit Mario, cet édifice fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco et nul doute que les moyens humains, financiers et matériels seront mis en oeuvre pour la reconstruire

Mateodu13

15/04/2019 - 22:36
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Selon les premières informations, les reliques conservées dans la cathédrale auraient été sauvées. La ville de Paris a mis tout en oeuvre pour mettre à l’abri les objets extrêmement importants. Notre Dame s'offrait une rénovation. Certaines statues avaient été transférées.

Mateodu13

15/04/2019 - 22:37
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Bien sûr Arradon56

samir

15/04/2019 - 22:43
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qu'est ce que je vous avait dit, ca commence déjà...
https://youtu.be/bgtavN2x7lw

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Duduche

15/04/2019 - 22:44
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@ arradon56
Oui, j'entends bien.
Mais pour relativiser, les travaux de restauration qui allait commencer devaient s'étaler sur une décennie. Je ne parle pas des moyens financiers qui peuvent être réunis grâce aux souscriptions internationales.
Vu l'ampleur du désastre, que l'on ne peut qu'estimer, on peut par contre envisager des décennies de travaux.
Ce sont des travaux pharaoniques.

Duduche

15/04/2019 - 22:49
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L'évocation du bombardement de Dresde me touche plus particulièrement.
Mon père, prisonnier de guerre, y était cantonné.
Ce jour-là, il fut envoyé à l'extérieur. Quand il revint le lendemain, il n'y avait plus de ville. À un poil prés, je ne serais pas là pour vous le raconter.
HS, désolé.

zack!

15/04/2019 - 22:53
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En plus des chômeurs, je propose qu'on remette l'ISF, l'impôt de solidarité sur le patrimoine...emoji razz

samir

15/04/2019 - 22:53
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du boulo il y en a a gogo en france, c'est juste que les gens veulent plus se faire chier, veulent être bien payer a travailler a côté de la maison.
Moi par exemple, demain je me lève a 5 h, je vais faire 300 km et je vais passer 3 nuits a l'hôtel.
d'ailleurs, on cherche du monde car il y a personne , en rous cas pas foules...

samir

15/04/2019 - 22:56
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non non duduche, c'est intéressant, toucher l'histoire de si près c'est fascinant, surtout quand notre existence même y est étroitement liée...

Mateodu13

15/04/2019 - 22:56
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Compte tenu du marché de la construction c’est normal que les compagnons soient moins nombreux que les maçons.
C’est comme les chefs restaurateurs, il y a plus de chefs qui travaillent des produits surgelés ou sous vide que d’étoilés et/ou désignés meilleur ouvrier de France.

Personne ne remet en question l’ampleur des travaux, nous te répondons simplement que contrairement à ce que tu affirmes, les compétences existent en France.

Mateodu13

15/04/2019 - 22:58
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Ce que tu dit est vrai Samir, et cela touche toutes les catégories d’emplois et toutes les catégories socioprofessionnelles

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Duduche

15/04/2019 - 23:00
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Bonne nouvelle : il semblerait que si la charpente est totalement détruite, la structure serait sauvée.

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Duduche

15/04/2019 - 23:02
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15 ans, ça risque d'être un peu juste pour moi. Toi, tu es encore un jeunôt.

samir

15/04/2019 - 23:04
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oui mateo, on veux la facilité aujourd'hui, et c'est bien dommage.
nous dans le btp et l'industrie, c'est pas facile tous les jours, mais on est bien payé je trouve et surtout, on as beaucoup de travail...

Duduche

15/04/2019 - 23:06
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Je me souviens que mon père avait trouvé un livre, en anglais, qui décrivait toute cette histoire dramatique de Dresde.
Le système américano-canadien : quand on veut éliminer une mouche sur une table, on fait pêter la table.
Les habitants de Caen s'en souviennent aussi. Bombardements "stratégiques".

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Mateodu13

15/04/2019 - 23:09
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Oui il y aura des gros moyens FINANCIERS en provenance de l’UNESCO et de mécènes internationaux qui permettront d’avoir de gros moyens HUMAINS. Le projet ira beaucoup plus vite qu’avec des financements étatiques.

Mateodu13

15/04/2019 - 23:15
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Incendie de Notre-Dame de Paris : la structure de la cathédrale "est sauvée et préservée dans sa globalité"

E.T29

15/04/2019 - 23:15
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"40 ans pour reconstruire la cathédrale de reins",ah ouais quand même !

samir

15/04/2019 - 23:15
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bon les amis, je vais faire dodo. bonne nuit a tous, et ne vous inquiétez pas notre dame survivra...emoji like
Et ce n'est pas un euphémisme...emoji wink

sacha18

15/04/2019 - 23:16
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C'est CA qui a supervisé les travaux de la cathédrale ? emoji biggrin

Oui pas drôle. emoji question

C'est vraiment une tragédie car étant parisien, pour moi c'est elle le symbole de Paris, j'adore y allé tout en n'étant pas croyant.
Une horreur.

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E.T29

15/04/2019 - 23:19
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Quelle sagesse ce soir samir!emoji lolemoji lol

samir

15/04/2019 - 23:21
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je suis pas croyant non plus, encore moins musulmans, mais je connais la valeur d'un patrimoine comme notre dame de Paris, que ce soit culturel ou cultuel, c'est l'histoire de France qui est touchée, et c'est en cela sue c'est un drame et c'est surtout la raison pour laquelle on doit la sauver et la restaurer...

bonne nuit cette fois ci

RäikköE20 N°1 Bis

15/04/2019 - 23:22
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A+, demain est un autre jour...

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Duduche

15/04/2019 - 23:38
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Oui, le mgu-k est bien loin.

E.T29

15/04/2019 - 23:39
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Bien,marioemoji lol

Duduche

15/04/2019 - 23:39
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Super jeu de mot à double sens.

E.T29

15/04/2019 - 23:43
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Ah,sur france 3 ,"Reins reconstruites en 20 ans".

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Duduche

16/04/2019 - 00:19
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La nuit est là pour vous. Bonne nuit à tous et plus spécialement à ceux qui sont intervenus au sujet de cette catastrophe.

dn12005

16/04/2019 - 00:57
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Mesdames/Messieurs,

Mes sincères condoléances pour la cathédrale Notre-Dame. Je sais que c'est un trésor national et qu'il signifie beaucoup pour le peuple français et pour les catholiques (ainsi que pour la population mondiale).

Je vois que le président Macron demandera l'aide de la communauté internationale pour rétablir[...] il ne devrait avoir aucun problème du tout. Je pense que le monde fait mal à la France et que les gens vont attacher de l'argent à leur cœur pour contribuer à cette restauration.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

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nico35

16/04/2019 - 09:19
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C'est fou quand même.
Je suis aller que quelques fois à Paris et je n'ai jamais visité l'intérieur de la Cathédrale .... grosse connerie !
il faudra au moins 10 ou 20 ans pour la reconstruction.
Ce sera pas simple mais avec les technologies actuelles et le temps et l'argent ca se fera.
Je suis rennais et il y a eu un incendie dans le centre ville il y a quelques années dans un vieux bâtiment en pierre.
Étonnamment les murs de 15 20 mètre sont restés debout alors que tout a brulé.
Ils ont vite mis des poutres métalliques pour les soutenir.
Le principe de base sera sans doute le même mais là il va falloir un sacré mécano de poutres métalliques en espérant que ca marche ...

nonos

16/04/2019 - 10:17
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Moncet lui c est avec RF1 qu il joue les incendiaires....emoji questionemoji rolleyes

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lulu79

16/04/2019 - 11:35
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"Les dons commencent à arriver et même de l'étranger.
Que fait le Vatican ? Ils auraient du être les premiers à proposer un financement"

le vatican a réagit officiellement hier soir ils ne t'ont pas attendu.....

qui es tu pour juger , ta réaction est bien conforme à ton personnage et à ta culture ....

le cœur des humains saigne et pleure le QE de l'humanité s'exprime ....

et toi tu accuses , tout le monde comprendra ....

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sunset40

16/04/2019 - 12:16
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Sinon pour détendre l'atmosphère, a t'on confirmation que le MGU K et tous ses plans ont bien brûlés dans l'incendie???

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nonos

16/04/2019 - 12:33
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@esartinulo Le chassis n est pas mauvais mais il est clairement insuffisant... les pilotes et le staff en sont conscients et l admettent. Si tu veux lui donner une note OK pour 12-13/20 mais il faut ABSOLUMENT que les prochaines évolutions marquent un step (comme pour le moteur)pour ramener RF1 à 7/10° ainsi l écurie montrera sa nouvelle maturité et sa crédibilité. Conviens-en on peut pas continuer à finir à 1 tour.emoji mad

samir

16/04/2019 - 12:35
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pole emploie sert a rien esartinulo.
Les meilleurs en ressources humaines restent les agences intérimaire.
Sauf qu'en France, au pays du CDI a tous prix, l'intérim est mal vue, alors que bien souvent, c'est l'accès direct a l'entreprise.
Il reste plus qu'a faire la différence pour obtenir son CDI, si c'est ce qu'on souhaite bien-sûr....

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Mastersteph

16/04/2019 - 12:49
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Pour ce qui est du batiment moi je suis né dans les tuyaux
Et je suis aussi dans le pull d entreprise qui renove une cathedrale qui se nomme Notre Dame et qui est une evocation de celle de Paris
Bref
Juste pour dire que les assurances c est bien mais ... elles sont plafonnées alors meme si l entreprise est tres bien assuree
La refection hors cout moral de la perte de bien irremplaçable le cout en construction dépassera tout ce qui est proposé dans les contract ( prevision de plus du milliard d euros )
A oui aussi
L etat etant le propriétaire des cathedrales et non le clergé
Le probleme est que l etat n a pas d assureur c est lui qui s auto assure....

Alors oui je pleure
Je pleure la perte d objets inestimables
Je pleure la perte d une construction qui a reussi à traverser les âges
Je pleure la balafre faite a ce monument
Je pleure aussi la perte de mon futur argent car cela nous coutera meme si cela peut paraître secondaire

nonos

16/04/2019 - 12:55
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@esartinulo Nous sommes tous des supporters de RF1 et de la" Yellow tea pot" emoji lol. Nous exprimons notre passion et notre impatience de façon différenteemoji winkemoji wink

lulu79

16/04/2019 - 12:58
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pauvre esartinulo tu te crois un être supérieur tu sais tout sur tout
nous sommes dans un double drame ; 1)le bâtiment en lui même c'est le premier degré un chef d'oeuvre né de l'imaginaire des hommes
2) le spirituel celui qui t’échappes est pourtant le plus important , un symbole qui te dépasses ; je refuse de discuter de ce 2eme chapitre avec toi .

nous sommes dans du matériel dans le chapitre 1) et c'est celui qui correspond
à la majorité de l'humanité .

je donnerai pour la reconstruction j'ai évoqué cet aspect des mon 1er message
tu traites tout le monde d'ignares , tu juges sur du matériel , tu es à coté de la plaque ...

l’évêque de Paris hier soir a parlé ;son discours si tu l'avais entendu ne te parlerait même pas , d'autres eux comprennent c'est bien ainsi .

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Captur

16/04/2019 - 13:00
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La forêt de la cathédrale de Paris a échappé à des siècles sans incendie.
L’installation électrique a été interdite par gage de sécurité.
L’ensemble de la charpente en chêne était sous détecteur d’incendie.
Pour la rénovation, l’échafaudage était équipé de détecteur avec une cellule de sécurité incendie. Son plancher était composé de planches en bois ignifugé.
Le personnel était sensibilisé avec un groupe sécurité incendie.

Bref, il y avait les moyens pour un résultat contraire à ce qui était recherché !

La faute à quoi à qui ?

Un chalumeau laissé allumé, un chauffage d’appoint, une armoire de raccordements électriques rapportée en surtension, un mégot de cigarette proche de boite de térébenthine ? emoji question

Si la fin ne justifie pas les moyens, les moyens n’ont empêché ici la fin !

Le rapport avec la F1, avec Renault ?

Plus de moyens pour une clé USB restée connectée, empêchant le démarrage d’un logiciel, c’est de l’erreur humaine noyée dans de la très haute technologie dans laquelle on s’est perdu par une confiance aveugle.

samir

16/04/2019 - 13:00
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il a dit qu'en période de pâque, après la mort, il y a la résurrection...emoji asleep

nonos

16/04/2019 - 13:15
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@Mastersteph Oui c est triste, très triste...mais beaucoup de Cathédrales ont subi des catastrophes au travers des ages...pour s en relever . Il y a des gens plein de talent qui ont le savoir faire: maçons, verriers, charpentiers, sculpteurs, tapissiers... qui lui redonneront tout son éclat...apaise ton coeuremoji likeemoji like

Mastersteph

16/04/2019 - 13:27
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Pour la qualification des entreprises
Il y a des bons et des moins bons
L etat fait avec ses moyens quand il en a
Apres la on parle de notre dame le soucis n est pas tant la qualifications des entreprises mais la taille de ces memes entreprises
La plupart plus elles sont qualifiées plus elles sont petites
Tu as pas un Vinci ou un Bouygues dans la charpente bois batiment de france ou en tailleur de pierre ou en couverture plomb
L etat devra faire un appel d offre qui remportera chaque lot ou le lot unique...
Qui sera sous traitant...
C est pour cela que de nos jours ca prend énormément de temps par manque d argent et de temps de main d œuvre qualifiée
Il va falloir étayer sans abimé pour eviter que les murs en pig’on qui ne sont plus contreventés par la charpente souffrent
Il va falloir etayer les voutes
Il va falloir enlever l echafaudage sans qui ne tombe
Le feu eteind est tres loin de signifier la fin de la catastrophe !!

Notre dame n est malheureusement pas encore sauvée

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nonos

16/04/2019 - 13:43
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@ Mastersteph Je comprends ton anxiété et ton appréhension presque ta détresse du fait de tes connaissances. Il va y avoir un rassemblement et un élan comme jamais j en suis certain. Ai confiance

sunset40

16/04/2019 - 14:10
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Pinault un don de 100M, LVMH Famille Arnault 200M, voilà déjà une bonne base de nos riches industriels.

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E.T29

16/04/2019 - 14:12
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https://youtu.be/avrYy7q8JdY

RäikköE20 n°1 bis

16/04/2019 - 14:19
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Plus les querelles entre tenants du modernisme et ceux d'une restauration à "l'identique", l'empreinte écologique des travaux...emoji rolleyesemoji arrow

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nonos

16/04/2019 - 15:09
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@mariolotus Je suis d accord avec toi nul besoin d identique il faut etre pragmatique . Ainsi pour la charpente nul besoin de bois... métallique type Grand Palais

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lulu79

16/04/2019 - 15:12
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esartinulo je t'ai dit ne pas vouloir débattre avec toi car ta culture te renfermes dans une camisole .

sur CR nous ne sommes pas censé débattre de cet aspect de nos vies c'est personnel et du domaine de l'intime ."Vie privé"

les pigeons bravo , tu te crois malin! , c'est bien toi aucun doute là dessus .

un sociologue hier soir évoquait la capacité des peuples à croire sous bien des formes différentes en une entité supérieure .sous bien des formes diverses .

cette capacité de croire en cette possibilité fait de nous des êtres supérieurs qui nous différencie principalement des animaux ......les humains qui ne croient qu'en l'homme se privent de quelque chose ....voili voilà fin du débat .

la liberté de chacun se doit d'être respectée avant tout .

nonos

16/04/2019 - 15:12
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@ pas capté

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Duduche

16/04/2019 - 15:30
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Bonjour à tous. Mal dormi, vous comprendrez pourquoi.
Essayons de positiver avant de revenir à la F1, le temps passe, les émotions s'estomperont.
Ces gigantesques travaux vont nous permettre de relativiser les progrés technologiques de notre époque en rapport aux dizaines de milliers de compagnons qui ont œuvré pendant plus d'un siècle pour construire Notre-Dame.
Il est difficile, voir prématuré, de donner des ordres de grandeurs de budgets et de délais. La vingtaine d'années sera certainement proche de la vérité.
Le point positif, si l'on peut en trouver, sera que ces travaux pharaoniques vont permettre de donner du travail à nos artisants, que ce soit dans le gros œuvre mais également dans les corps de métiers touchant à la restauration. Le gros œuvre, malgré la tache énorme, devrait avancer plus vite que les travaux des maîtres doreurs, restaurateurs de tableaux, statues, peinture sur bois,...
Vous bataillez sur les compétences mais il faudra former des jeunes artisants.
Mais soyons réalistes, nos artisants d'aujourd'hui ne rivaliseront jamais avec nos anciens Maîtres.

Duduche

16/04/2019 - 15:32
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* artisan x 10

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lulu79

16/04/2019 - 15:45
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"pas capté " ?
il s est passé des choses mystérieuses au cours de cette nuit .

en plus du sort néfaste qu a subit cet édifice historique ,symbolique et culturel les chrétiens abordent ce drame sous un autre angle c'est du domaine du privé
les Pompiers de Paris qui ont fait un travail extraordinaire ont tout expliqué sur leur intervention .

Ils savent pour chaque bâtiment comment intervenir , ensuite la preuve sous nos yeux , ils avouent humblement que nos technologies deviennent en partie impuissante , devant certaines circonstances :
l'altitude , le bois séculaire , le vent très fort etc.....

les Athées ; tout comme nous tous ;nous ne savons et ne pouvons pas tout .

pas de polémique c'est juste pour souligner qu 'il y a eu des choses mystérieuses pendant ce drame qui interpellent davantage les chrétiens .

les choses mystérieuses il suffit de creuser un peu et elles vous seront révélées , c est dit , filmé ...

au final ;tous croyants et non croyants nous pourrons faire un don ou pas; du plus modeste des dons au plus gros en nombre de 0 , chacun donne suivant ses possibilités , tous ont la même valeur c'est un des préceptes principaux de Jésus Christ et bien connu dans la chrétienté .

E.T29

16/04/2019 - 15:52
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Et si un gars se pointe avec son marteau et sa faucille,tu l'accepte chez les "Mousses"?
emoji lolemoji arrow

Duduche

16/04/2019 - 16:03
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@ mario

Si tu prends le burin, je reviendrai en terre natale, donner un coup de main aux restaurateurs d'art, une partie de mon travail des 20 dernières années.
Je fais confiance à ton jugement de professionnel concernant le gros œuvres. Par contre, pour ce qui concerne la restauration des peintures, cadres, peintures sur bois, statues, corniches, gargouilles... tu me permettras d'émettre quelques doutes sur la compétence des restaurateurs du Louvre que j'ai pratiqué. Ils sont loin de posséder le talent et la formation de nos Maîtres d'antan.
Les travaux vont s'échelonner sur une vingtaine d'années, on aura donc le temps de former de jeunes talents, ce qui devrait mettre un terme à vos chamailleries sur le sujet.
Plus de 600 millions d'€ de dons sont déjà récoltés en provenance du privé.
Ces travaux pharaoniques ne seront donc pas un problême de financement mais de compétences.

nonos

16/04/2019 - 16:09
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@mariolotus oui ça y est monument historique classé au patrimoine mondial unesco

nonos

16/04/2019 - 16:10
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donc pas de charpente métallique

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Duduche

16/04/2019 - 16:15
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Rassure-nous sur la Tour Eiffel qui est, en quelque sorte, une charpente métallique verticale.

nonos

16/04/2019 - 16:17
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@oui si est elle compatible pour les batiments de france

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E.T29

16/04/2019 - 16:52
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Un petit tuyau," Redbull donne des ailes"!emoji mrgreen

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A2J

16/04/2019 - 17:04
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C'est bizarre comme l'actualité de ND de Paris me rappelle les essais de turbo à Viry...

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scenic

16/04/2019 - 17:14
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Regarder "Entretien avec Jean-Louis Moncet après le Grand P…" sur YouTube
Entretien avec Jean-Louis Moncet après le Grand P… : https://youtu.be/Q2dto3LNN5o

rinodanlam

16/04/2019 - 17:18
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https://www.actuf1.com/article/329113
je pense que tout est dit dans le titre . sortie prevue par la petite porte .

Duduche

16/04/2019 - 17:33
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@ scenic
@ rinodanlam

Pour Moncet, il faut renverser la table chez Renault. Il n'a pas osé dire qu'il fallait renverser C.A. mais, si la cata continue, ce ne devrait pas tarder.
Prost toujours réaliste. Les 3 tops teams sont des machines de guerre. Il estime, comme certains d'entre nous que si RF1 améliore, les extra-terrestres aussi, mais en font plus. Résultat, le fossé se creuse au lieu de se combler.
Sans faire preuve de défaitisme, on se demande où est la solution. Pas sûr qu'en changeant les hommes et en augmentant les budgets, on puisse arriver à combler l'écart.

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scenic

16/04/2019 - 17:49
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Dans le mgu-k !
Un don de Pinault Bettancourt pour reconstruire la flèche.. Jaune !
Bon de mauvais goût, je sais.

sunset40

16/04/2019 - 18:10
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Allez c'est parti pour baku, la sélections des pneus :
https://i.redd.it/38bcja6u6ls21.jpg

sunset40

16/04/2019 - 18:12
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Un petit point sur les composants des power unit utilisés :

https://i.redd.it/77oj1q9bwks21.png

E.T29

16/04/2019 - 18:30
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On va pas attendre 107 ans pour avoir un Mguk qui fonctionne tout de même!pfff

https://fr.aleteia.org/2019/04/16/attendre-107-ans-une-expression-que-lon-doit-a-notre-dame-de-paris/

Duduche

16/04/2019 - 18:35
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@sunset40

Merci pour ce tableau qui est bien clair.
En résumé pour Mercedes : et en plus, ils sont fiables !
Curieux le contraste pour le Honda chez RBH et chez TR.

E.T29

16/04/2019 - 18:47
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A mon avis TR reste le cobaye cette année.

E.T29

16/04/2019 - 18:50
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Des bancs dynamiques c'est bien,mais rien ne vaut la piste.

asnl

16/04/2019 - 19:23
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Du moment que abiteboul et chester seront là il ne faudra rien espérer de bon et surtout pas se battre pour des podiums à la régulière.... Que' dommage que ça soit vasseur qui soit parti et non l'autre rigolo...
Très déçu par ce début de saison..bon on voit que MC laren galère bien aussi à revenir en haut du peloton.. Renault et même devant eux je trouve c'est dure emoji sad

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Enstone62

16/04/2019 - 19:50
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Bonsoir,
@mariolotus au 4ème gp RBR Honda va changer de PU car nouveau pu introduit par les Japonais. Je n'oublie pas que Toro Rosso est déjà à 2 PU dans chacune de leurs monoplaces non plus...

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Mateodu13

16/04/2019 - 20:14
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Tiens Horner nous dit maintenant que RB a retrouvé un châssis au top et que dorénavant ce dont ils ont besoin c'est de plus de vitesse de pointe.
https://www.motorsport.com/f1/news/red-bull-chassis-top-speed-horner/4371274/
Euh, il était pas censé être super méga puissant le moteur du bonheur d'après RB eux-même ? Serait-ce là le début de la fin du publireportage en faveur du partenaire ? Les prémisses du retour des refrains bien connus "on est les meilleurs ah si on avait un meilleur moteur !" ? "Ils ont des évos de prévues, mais les autres aussi"
Ca n'est qu'un frétillement, mais ça pourrait devenir amusant si la confiance n'est plus aussi aveugle emoji biggrin

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Mateodu13

16/04/2019 - 21:58
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J’ai beaucoup d’estime pour Honda ainsi que pour les employés de Red Bull, mais je n’en ai aucun pour la direction de Red Bull;

RacingSpirit

16/04/2019 - 22:05
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Des véritables girouettes chez RBH !

Un jour blanc puis un jour gris... le moteur était soit disant trop puissant et le chassis manquait d'appui, maintenant c'est l'inverse le chassis est top et le moteur ne suit pas emoji lol

Comme Marko qui sortait qu'ils allaient battre Ferrari et Mercedes en début de saison emoji lol emoji lol

En tout cas je n'aime pas leur manière de communiquer et leurs dirigeants antipathique au possible, mais force est de reconnaitre qu'avec un chassis raté et un moteur qui reste derriere les 2 autres top team ils arrivent quand même à se maintenir pas trop loin en 3eme force.

Cependant je sais que si j'étais supporter de RBH, ça ne me conviendrait pas car ils ne viseront clairement pas de titre cette année ! par contre on été en droit d'attendre cette position de la part de Renault, se faire pousser par Perez avec une voiture peu développée d'un team qui a faillit être en faillite... sincèrement emoji rolleyes

Mateodu13

16/04/2019 - 22:06
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Aucune

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E.T29

17/04/2019 - 00:02
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@mario,que fais tu du club N°3,tu le vends?
Tu risques de le vendre à perte?
A moins que quelqu'un est intéressé?

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alonso130R

17/04/2019 - 21:34
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Enstone62

Les deux PU Honda remplacés sur les Toro Rosso en Chine ne sont pas encore perdus pour le service. Les expertises détermineront leur possible réutilisation plus tard dans la saison, celui de Albon étant consécutif au crash, celui de Kvyat remplacé par précaution.

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