Menu
Pronostics
De la performance mais une fiabilité toujours perfectible pour le moteur Renault
Le logiciel d'exploitation du MGU-K en cause
Confidential-Renault.fr - 14 Avril 2019 20:54
Renault a enregistré ce dimanche au Grand-Prix de Chine son quatrième abandon en trois courses, le troisième causé par une défaillance technique. L’écurie française avait installé ce week-end sur l’ensemble de ses voitures un correctif pour contrer les dysfonctionnements apparus sur le MGU-K en Australie et à Bahreïn. L’abandon de Nico Hülkenberg est toutefois bel et bien lié à ce composant, mais relève davantage d’un problème de logiciel et de son paramétrage avec la mise à jour technique.

Encore le MGU-K

" L'abandon de Nico fait que ça en fait trois en deux courses ", constate Alain Prost lorsqu’il est interrogé sur le sujet par Canal +, à l’arrivée du Grand-Prix. " Ce n'est pas bien, surtout avec encore un problème mineur, de logiciel. Mais comme il perdait de la puissance, on l’a arrêté car on est quand même limité au niveau des moteurs et des pièces, et l'on ne pouvait pas prendre de risques. "

" Il est trop tôt pour dire exactement ce qui s'est passé ", renchérit Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault F1 Team, au site Motorsport.com. " Nous ne pensons pas [qu’il faille changer le MGU-K, ndlr]. Nous pensons que c’est quelque chose qui n’est pas liée à la pièce elle-même, nous ne pensons pas que la pièce utilisée par Nico a été endommagée. Nous pensons que c’est un problème de logiciel, nous pensons que nous devons changer quelque chose dans le logiciel pour traiter quelque chose qui a été changé dans le matériel. "


Renault a reconnu que l’urgence pour introduire très rapidement le correctif a poussé Viry-Châtillon a accéléré son processus de production et certaines de ses validations, mettant en risque son utilisation. La nouvelle monture du MGU-K a cependant parcouru les distances attendues sur banc, mais le défaut logiciel n’est pas apparu dans ces conditions.

L’écurie française a tenté pendant la course de résoudre le problème à distance, mettant Nico Hülkenberg en première ligne pour effectuer des opérations mais cela n’a pas fonctionné. Un " reset " complet de l’auto était nécessaire.

" C’est clairement une course décevante de notre côté ", explique l’allemand. " Nous sommes ressortis dans le trafic après notre arrêt et j’ai ressenti une perte de puissance. Nous avons fait de notre mieux pour résoudre ce problème semblant toucher le logiciel, mais ce n’était pas possible et nous avons dû rentrer définitivement. Nous analysons le souci, mais il serait lié au MGU-K. Nous avons des choses sur lesquelles travailler avant la prochaine course, et nous allons tout passer au peigne fin pour revenir plus forts. "

Renault ne se cherche toutefois pas d’excuse sur cette panne, qui est finalement le résultat d’une précipitation nécessaire pour contrer un problème technique plus profond qui lui, n’aurait pas dû apparaître.

" Nous devons enquêter, nous devons cesser de nous placer dans une situation aussi complexe, aller au pied du mur, devoir réagir en cas d'urgence, car vous ne pouvez pas travailler dans l’urgence en F1 ", affirme Cyril Abiteboul.

Des performances saluées par sa cliente McLaren

Ces problèmes sont malheureux car le moteur Renault est l’une des bonnes surprises de ce début de saison. Indéniablement, les performances sont au rendez-vous avec des monoplaces bien plus rapides en ligne droite. Carlos Sainz Jr a été très élogieux à ce sujet ce week-end, parlant d’un gain de trois à quatre dixièmes.

" C’est un mauvais symptôme de la recherche de performance de la part de Renault [les problèmes techniques, ndlr]. C’est frustrant mais nous devons les saluer pour ce saut incroyable en performance entre l’an dernier et cette année ", a déclaré le pilote McLaren-Renault. " Ce n’est pas moins de 3 ou 4 dixièmes de mieux que l’an dernier rien que dans les lignes droites et, croyez-moi, c’est très apprécié. "


" Maintenant, c’est vrai que si vous ne finissez pas les courses, plus de performance ne sert à rien. Il faut donc maintenant espérer que Renault solutionne bientôt tous les problèmes de fiabilité afin que nous puissions vraiment exploiter tous ces chevaux en plus. Même si cela nous coûte un peu en fiabilité, je préfère plus de puissance et de la vitesse de pointe. Mais une équipe comme Renault doit essayer d’avoir les deux ", ajoute-t-il.

Renault prend la quatrième place


En attendant, Renault a sauvé l’essentiel en Chine, en sécurisant la septième position, synonyme de meilleur des autres, avec son pilote Daniel Ricciardo. L’australien ouvre son compteur après une épreuve bien menée. Ce résultat positif ne doit toutefois pas cacher le retard de performance de la RS19 face aux trois écuries de pointe, avec notamment un tour de retard sur le leader.

" C’est bien d’être dans le match, de voir l’arrivée et d’obtenir mes premiers points avec l’équipe ", se félicite Daniel Ricciardo. " Nous allons en retirer du positif. Cela n’est peut-être qu’une septième place, mais ce n’était pas facile avec une course menée un peu en solitaire. Je n’ai pas eu beaucoup de batailles, mais j’ai été mis sous pression par nos poursuivants jusqu’à la fin. "

" C’est un bon résultat, le meilleur que nous puissions espérer à ce jour. Nous voulons continuer sur cette lancée lors des prochaines courses et poursuivre nos efforts sur cette base ", poursuit l’australien.

Grâce à ce résultat, Renault prend la quatrième place du classement des constructeurs avec 12 unités, à égalité avec Alfa Romeo. Le peloton est d’ailleurs très compact et le championnat bien instable à ce stade de la saison.

Un petit mot sur la performance de McLaren-Renault, dont la course a été gâchée dès le départ par un accrochage impliquant ses deux pilotes. L’écurie de Woking a pu toutefois constater un rythme décent de ses machines, lorsqu’elles ont pu être réparées.

" C’est vraiment dommage parce que notre rythme de course était bon ", estime Carlos Sainz Jr. " J’ai bien géré la dégradation des pneus. Donc nous avions une chance pour nous battre pour les points. Notre rythme de course était véritablement meilleur que notre rythme en qualifications. "

" Je n’avais pas un rythme formidable après cela, en raison de dégâts sur mon fond plat ", précise de son côté Lando Norris. " Mais le rythme de Carlos avait l’air vraiment bon. Il semblait être le meilleur des autres. Donc il y avait le potentiel dans la voiture aujourd’hui, mais le contact a ruiné le résultat. "

McLaren-Renault est désormais septième de ce classement des équipes, avec 8 points.

Prochain rendez-vous F1, dans quinze jours, à Baku.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

14 Avril 2019

21:16

Bon on va se réconforter en se disant que c'est bien pire chez mclaren.. Ils étaient très loin en qualif des Renault avec le même moteur.. Donc il y a pire

14 Avril 2019

21:34

Sainz Jr n'est qu'à 3 dixièmes de Ricciardo en Q2.

14 Avril 2019

22:35

C’est très serrer au milieu du peloton

14 Avril 2019

22:37

Soyons honnête, ce n’est pas un bon résultat.
Les points pris font plaisir c’est sûr et bravo à Riccardo, ce n’est que son 3ème GP et il ne peut que monter en puissance.
Mais sincèrement le rythme de la voiture est mauvais et même si ils sont capable de rapidement la développer ce développement ne se fera pas plus rapidement que celui des top teams, ils feront au mieux pareil (ce qui serait déjà très bien) mais ils ne rattraperont pas.
Ce que je trouve flagrant cette année c’est que l'écurie RF1 n’est pas capable de produire une voiture performante, 3 ans de construction pour 3 ans d’attaque c’est faux, ils ne sont pas sur ce timing là.
On sait tous ici que quand tu prends 1,5 sec au tour en course, c’est inconcevable de vouloir se battre pour le titre 2 ans après. Ca prendra bien plus de temps.
De plus, regardez ce que Racing Point réalise au GP de Chine avec un budget bien moindre que RF1.

Je pense que la voiture n’est pas mauvaise et que l’écurie réalisera de beaux GP mais le plan de marche sur 6 ans est une chimère. Ils ne sont pas dans le tempo et cela prouve que l’organisation interne du côté de Enstone est défaillante.

Le châssis n’est pas bon, le moteur par contre si même si il a besoin d'être fiabilisé c’est clair.

14 Avril 2019

22:54

Dimanche parfait pour moi lol grosse cagade de Renault F1 Team et ce soir le PSG prend une rouste par Lille tout va bien !!

14 Avril 2019

23:00

je n'ai peut être pas vu le même grand prix : de la performance je n'en ai pas vu. Des 4 unité de puissance en lice, le Renault est le moins performant et de surcroît le moins fiable. Il me semble avoir vu un Ric qui a dû batailler dur pour contenir des écuries dotées de moteurs clients moins poussés... heureusement que la qualif était bonne car je ne vois pas comment la RS19 aurait pu doubler d'autres monoplaces...

Donc bravo, grand bravo, oui !
Grand bravo à Honda qui avec une année de moins fait mieux que le premier constructeur mondial. Ils continueront à mettre les bouchées triples et ne s'arrêteront pas là, j"ai toute confiance en eux pour voir apparaître des évo significatives qui feront que les bagarres à l'avant se feront avec RBH.

Bravo à mercedes, stratégie, tout, rien à redire, deux arrêts simultanés, bravo vraiment.
Par contre Ferrari a complètement plombé la course de Leclerc, pas bravo.
Pas bravo non plus à Renault qui s'est distingué par le premier abandon en course.
Je pense qu'ailleurs, le problème aurait été réglé vite fait. Du retard, toujours du retard c'est tout ce que je vois, on court après en constatant que ceux de devant avancent plus vite... Pour moi, c'est cuit. La lutte se limitera à contrer des écuries de seconde zone. Pour le reste, c'est cuit. C'est mon avis.

14 Avril 2019

23:08

Mr_Micka

14 Avril 2019

22:37

98% en accord avec toi.
Les 2% portent sur les performances du moteur, qui me semble un poil en dessous des autres pu usines.

14 Avril 2019

23:16

voilà, ça devait être une course référence...

14 Avril 2019

23:24

Ça vraiment peur ce Pu quand nous seront sur des températures plus importantes dans quelques mois.

14 Avril 2019

23:25

*ça fait vraiment...

14 Avril 2019

23:42

alonso130R
14 Avril 2019

21:34

Sainz Jr n'est qu'à 3 dixièmes de Ricciardo en Q2.

3 dixiemes c'est beaucoup vu le faible ecart qu'il y a dans le milieu de peloton !!et ricciardo n'avait pas fait non plus un super tour

14 Avril 2019

23:43

sainz etait a 6 dixiemes d'hulkenberg , c'est enorme a moteur identique

15 Avril 2019

00:08

On va rigoler à Monza quand ils se feront prendre un tour par une Torro Rosso à moteur Honda !

15 Avril 2019

00:17

"" Nous devons enquêter, nous devons cesser de nous placer dans une situation aussi complexe, aller au pied du mur, devoir réagir en cas d'urgence, car vous ne pouvez pas travailler dans l’urgence en F1 ", affirme Cyril Abiteboul."

tutitututiti (numérotation téléphonique)... Allo? Magneti Marelli ? Oui ? Madame, nous avons une grosse commande à vous faire.... "hold the line, we are trying to connect you" (avec la musique d'ambiance qui va bien)!

15 Avril 2019

00:17

C’est dur, c’est très dur !

Je ne vais pas m’épancher tout en sachant pourtant que: « Pet contenu furoncles au c.. ! ».
Cette septième place de Ricciardo ne suffit pas à me consoler.
Le manque de fiabilité du groupe propulseur date du début de l’ère hybride.
Pour Renault, entre fiabilité et performance son coeur balance.
C’est soit l’un ou soit l’autre. Pas les deux !
Incroyable qu’ils ne parviennent à régler ce problème de MGU-K ou de logiciel, si ce n’est l'ensemble.
Désolé, j’ai la triste impression que chez Renault, on a inversé bêtement essais hivernaux avec le championnat.
Ils faudraient peut-être leur dire que les courses ne sont pas en Février et Mars.
A quoi servent les essais hivernaux ?
A rien, si on ne pousse pas tout à fond !
Et je roule, et je fais du kilométrage à Barcelone pour faire travailler les dépanneuses en cours de saison.
Renault aurait refusé dernièrement le sponsor de « Dépanne 2000 » trouvant la démarche malvenue et cynique.
Ils ont du tourner à 80% pour économiser le moteur.
La voilà l’urgence dont parle Abiteboul. Pour ne pas devoir travailler dans l’urgence, il ne faut pas la créer.
Ou alors si elle survient, il faut savoir y répondre dans l’urgence professionnellement.

Propos de Toto Wolff:
"Si votre interprétation des règles est différente de celle de la FIA, il faut accepter l'autorité sportive. C'était une petite complication de modifier des pièces sur place. Mais nous avons vraiment un bon groupe de personnes qui ont été capables de faire ça en 'situation de guerre'.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-impact-modification-aileron-avant/4369869/
Il parle de répondre en « SITUATION DE GUERRE » !
Je crois que Renault est retranché casqué dans la ligne Maginot.

Bon, je vais arrêter là.
Il vaut mieux. J’ai un furoncle qui vient de péter.
J’m’a énervé, là !
Allez Renault !

15 Avril 2019

00:28

Bon au moins c'est clair, Renault ne pourra pas viser mieux que la P4 avec le management actuellement en place.
Notamment les Chester et Abiteboules !
Pour ça que Vasseur a même pas tenu 1 an.

Pas grand chose à espérer du reste de la saison, se faire distancer autant par une RBH qui en plus est raté et avoir un moteur moins fiable que le Honda

On devrait enfin assister à un remaniement organisationnel, vu les objectifs initiaux et les résultats actuels.
Ou alors l’immunité diplomatique est de mise pour certaines personnes et du coup Renault ne visera jamais les sommets !

15 Avril 2019

00:33

@Captur : "C’est dur, c’est très dur !"

--> https://www.youtube.com/watch?v=wtZm9o_xKqs

15 Avril 2019

00:35

@captur ;Pet contenu furoncles au c.. ! ». je l'adore celle là

les réactions épidermique de profonde contrariété chez nombre de contributeurs dans l’après course se sont doucement apaisées en cours de soirée , l'humour est revenu c'est tant mieux.

pour RF1 ils mettent des rustines pour boucher les trous et cela foire ailleurs c'est la réalité de ce début de saison , cela fait désordre oui gros désordre
fini de parader dans les médias , l'heure est assez grave . Faut du sérieux , du solide , et du silence radio aussi .

15 Avril 2019

00:55

Tant que l'on a pas touché le fonds, on peut encore descendre. Lapalissade.
Depuis ces 2 derniers GP, si nous n'avons pas encore touché le fonds, il est en vue.
Peut être fallait-il en passer par là pour que les Grands Patrons se penchent sur le bébé malade.
Je fais confiance à ces Capitaines d'Industrie qui savent décider le moment venu.
Et le moment est venu. Plus personne ne cherche d'excuse d'ailleurs.
Maintenant, il reste à savoir ce qu'il vont décider.
Moi, je crois qu'en plaçant les bonnes personnes aux bons postes, en s'appuyant sur les infrastructures et matériels en place, on peut remettre cette écurie dans le sens de la marche.
Problème, ça va encore demander du temps.
On n'a pas fini de grogner.

15 Avril 2019

07:19

Le plus drôle ( car il vaut mieux en rire qu'en pleurer ) est que la RB15 est raté,
c'est confirmé par les cadres de RBR, et malgré tout elle met un tour à la Sharenstone...........quand la cougar à lunettes mais non moins miro daigne franchir la ligne d'arrivée, mais à bout de souffle.

Ça donne encore plus une idée des progrès réalisés par Honda qui il faut bien l'admettre est excellemment exploité, ainsi que l'auto, par le pilote le plus antipathique mais le plus talentueux de la grille, avec Hamilton.

Imaginons que de grosses évolutions arrivent bientôt chez eux pour aller taquiner le duo de tête, avec l'ambition et la réactivité habituelle de RBR, la pauvre salamandre ne verra jamais le jours du fond de son terrier car ses petites modifications ne compenseront rien, si ce n'est que maintenir peut-être sa position par rapport aux autres privés.

Sans oublier qu'il faut auparavant régler les problèmes de fiabilité de Viry.

Alors oui, RenoF1 est marron,
les supporters sont chocolat,
et à Pâques quelques uns vont entendre les cloches leur déchirer les oreilles.

Pour la prévision de réduction de l'écart ainsi que pour la P3
on peut déjà prendre l'abonnement anal++,
il est gratuit celui-là.
Et il ne fait mal qu'au début.

15 Avril 2019

07:42

d'autant plus mal que le lubrifiant n'est pas des meilleurs...

15 Avril 2019

08:02

Que dire je cherche mes mots !!!!!
Pauvre Daniel Ricciardo quitter une écurie ou son avenir n'était pas terrible pour avoir ca …. très content d'avoir ce bon pilote chez RSF1 et être incapable de lui donner un bon outil…..
Les responsables sont la il y a eu faute non ? la F1 c'est a l'échelle mondiale avec son ancien patron en prison il faut relevé la tête non …….
Bon courage …..

15 Avril 2019

08:11

Ricciardo s’attendait a la situation.. Changer la tete, pas sure que ca marche et puis mettre qui ? Quelle pointure accepterait le challenge sans budget ? Ce qui n’etait pas attendu, c’est le manque de fiabilité : et pendant qu’on travaille sur la fiabilité on travaille,moins sur la,perf contrairement aux autres . Certe on a beaucoup progressé mais finalement .... comme les autres .

15 Avril 2019

08:35

Le Cyril est déjà perdu, rien ne se passe (once again) comme il le rêvait :
- le châssis RS29, à défaut d'être mauvais, n'est pas bon, et ne fera pas mieux que l'année dernière : le retard restera, Enstone ne fera pas de miracle,
- le moteur n'est pas fiable, panne récurrente sur un composant qui condamne d'ores et déjà à des pénalités multiples à venir : ça va prendre du temps à Viry, qui pédale dans la choucroute avec son MGU-K depuis plus de 2 ans..! et encore attendez, ça ne fait que 3 courses, on a pas encore de retour sur la partie thermique qui n'a que trop peu roulé..
- 2 fois moins de points que l'année dernière à pareille époque.. il va falloir scorer maintenant, mettre plus de points que l'année dernière est l'objectif a minima pour enfumer son monde et rempiler..

Et le pire pour Cyril, c'est que :
- Honda est quasi revenu en terme de performance, ne rencontre que très peu de soucis de fiabilité, peut développer à outrance compte tenu de leur budget, et promet déjà des watts en plus,
- le châssis un peu raté (et oui, tout est relatif) de RBR, selon toute vraisemblance va faire un petit bond en avant d'ici Montréal, pour lutter tout devant, là-bas, à 1.5 sec de Renault,

La performance est passable, la com est en passe d'être désastreuse.

La saison est fichue, il faut se rendre à l'évidence, les simples pénalités qui vont tomber dans peu de temps, compliquent même la tâche pour P4.. Et puis P4 à 2 sec des meilleurs en fin d'année, à quoi bon ? Il n'y a qu'une chose à faire dorénavant, basculer.. Mais pas basculer sur 2020 avec les mêmes objectifs, les mêmes têtes, les mêmes paroles, la même méthodologie ! Il faut du changement, il faut faire un gros ménage chez ceux qui décident et font coalition pour se maintenir là où ils sont, et utiliser publiquement (très important de communiquer en ce sens) 2019 à des fins expérimentales.

"Une performance et une fiabilité très préoccupantes".

15 Avril 2019

09:04

En tous cas toutes les equipes a part le top 3 roulaient des mécaniques.
au final, renault est p4 en ayant une fiabilité catastrophique.
De ce point de vue la, la déception vient bien de haas et CIE.
Dommage cette RS19 n'est pas réussi,a enstone on a perdu ce savoir faire. Budowski n'apporte pour le moment paz les résultats espérés.
Et les dirigeants se croient toujours fonctionnaires de l'ex régie, c'est peut-être pour cela que le ridicule ne les fou pas dehors...

15 Avril 2019

09:15

Mon cœur balance comme beaucoup d'entre nous mais ce n'est que le début de la saison. Certes son entame n'est pas bonne mais c'est également le cas pour d'autres teams. Nous savons tous que les séries noires font parties du jeu et c'est dans ces moments là qu'un team se construit.

La vrai surprise de ce début de saison est pour moi la performance et surtout la fiabilité du PU Honda. Je reste optimiste malgré tout pour la P4.

Rappelons à tous les septiques qu'avoir raison trop tôt, c'est avoir tort...
On mettra les bouchés doubles à Baku! Go Ricciardo!

15 Avril 2019

10:09

Top 3 ?
Pour l'instant Top 2 !
Red Bull n'est pas au niveau de Mercedes et Ferrari.

15 Avril 2019

10:24

Directeur Christian Horner revoit cet objectif à la baisse évoqué par Marko !

"Nous savons tous que Helmut est un optimiste" révèle-t-il. "La vérité est que nous n’avons pas un objectif en nombre de victoires. Notre objectif est de réduire l’écart avec les leaders."
Les leaders = Top 2

Quelle est la communication de RB ?
Beaucoup de fanfaronnades !

15 Avril 2019

10:29

Verstappen pouvait être champion du monde dès cette année! (Marko)
5 victoires ! (Marko)
Revenez nous voir dans 3 grands prix vous allez voir ce que vous allez voir !(Horner)
Ce n'est pas Abitboul ce sont les managers de RBH !!
C'est mieux ?

15 Avril 2019

10:42

Tout à fait InV8veritas, nous n'en sommes qu'à la 3eme course et rien n'est perdu.
Bien sûr je suis déçu de tant d'abandons mais ils vont finir par trouver ce problème de logiciel.
Seuls ceux qui n'ont jamais pratiqué peuvent croire que tout se règle en 3 jours.

Les objectifs...tiens RBH vient aussi de changer les siens: ils ne visent plus la victoire cette année.https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-ne-vise-plus-la-victoire-cette-saison,136680.html

Le MGUK: faudrait savoir certains nous disent sur ce forum que RSF1 trop orgueilleux a voulu faire lui-même, d'autres disent que c'est du Magnetti Marelli
Et en plus tout cela dit en ricanant alors qu'il y a forcément une version fausse.

Des changements à la tête de RSF1 seraient la solution.... On le voit chez Ferrari Binotto a remplacé Arrivabene et pas encore de victiore contrairement à 2018.
Les chaises musicales ça ne marche pas. Par contre je l'admets Binotto est beaucoup plus sympa, il communique et en français.

CA, Chester et Taffin font du mieux qu'ils peuvent avec le budget et le personnel qu'ils ont.L'étude de cette RS 19 a été commencée courant 2018 avec un outil de travail à Enstone qui n'était pas encore dans sa phase optimum.
Enfin Renault n'est pas le 1er constructeur mondial c'est l'alliance. Les 3 entités ont gardé leur indépendance.

Moi je reste surcette bonne course de Ricciardo qui a réussi a sauvegarder sa place avec une stratégie de pneus qui n'était pas le meilleure.

15 Avril 2019

10:45

Newbord... On peut bosser sur la fiabilité propulsion ( logiciel ou mguk) et en même temps bosser sur la performance de la voiture. La RS19 doit récupérer le temps sur le chassis, Méca et aéro. Je pense que ce sont des petits détails par ci par là qui peuvent faire gagner beaucoup. Ce qui me fait peur c'est qu ils ne trouvent pas depuis un moment. Ils ont copié RED BULL sur l inclinaison pour gagner de l appui En espérant que Riccardo leur donne des tuyaux. Ils sont peut être déjà donne et c'est en cours de conception.
J' espère qu'ils vont se rapprocher de la tête car se prendre 2sec au tour en course c'est inacceptable.

15 Avril 2019

10:48

Ah oui esartinulo. Effectivement les chronos de la course de Riccardo ne sont pas très représentatifs. En effet il sauvegardait ses pneus. Nous verrons dans 3 ou 4 courses ou la rs19 se situe. Laissons les bosser en espérant de gros progrès

15 Avril 2019

10:54

@ Alan

Faut pas noircir le tableau chez moi le RLink store fonctionne parfaitement.
J'ai acheté et installé il y a 9 mois Coyotte et j'ai fais dernièrement la dernière mise à jour qui devait être faite avant le 6 Avril. A défaut de faire cette mise à jour on se retrouve avec des problèmes avec le GNSS.

Il suffit de suivre la procédure et de chercher un peu. Par exemple chez moi j'ai du arrêter Ghostery pour me connecter avec RLink store.

Mais ça ne fait rien c'est révélateur du fait que certains ne peuvent encaisser Renault quoi qu'ils fassent.

Je ne demande pas de tout approuver mais les types qui ont la solution à tout, sans doute des génies dans leur travail, ça m'a toujours indisposé.

15 Avril 2019

11:14

Article interessant merci. Mais je serais curieux de savoir comment sont developpés et gerés ces logiciels d'exploitation du MGU-K qui posent probleme depuis le debut de la saison. Developpement interne ? conception par sous traitant avec tests a Viry ? externalisation complete ?
C'est vraiment dommage d'avoir des problèmes d'exploitation si la conception est bonne et que la performances est au rendez vous.

Je comprends ce que veut dire A.Prost sur Canal quand il parle de problème software "mineur" , mais dans la F1 moderne, le software est en fait un risque majeur pour la fiabilité s'il n'est pas géré de manière organisée et rigoureuse.

15 Avril 2019

11:18

Red-Bull par la voix du "Spice-Boy" C.Horner vient d'annoncer que leur objectif était revu à la baisse et qu'il ne visait pas de victoire cette saison !!
Alors la saison dernière 4 victoires avec le plus mauvais moteur du plateau ?
Et cette année avec le meilleur moteur qu'ils ont jamais eu pas de victoire prévue !!!
Bravo pour le réalisme , il y a parfois loin de la coupe aux lèvres .
De toute façon je n'ai jamais pensé que Red-Bull aurait plus de victoires en 2019 qu'en 2018.
Le batave surdoué mais avec le melon va finir par se lasser et chercher une place chez les rouges ou les gris .

15 Avril 2019

11:22

Je ne vois pas qui ici empêche RF1 de bosser ??

C'est n'importe quoi de croire que CA et sa bande puissent être traumatisés à ce point par ce qui s'écrit sur les forums au sujet de RenoF1 !!

Bientôt, moi et ceux qui montrent leur insatisfaction, serons accusés de provoquer des retards dans la superbe progression prévisionnelle du plan et du projet, d'aggraver les pannes du MGU-caca et/ou de l'électronique, de perturber les stratégies et autres misères causées par nos pouvoirs télépathiques.

Faut réduire la pignole chers collègues fanas.............ça monte au ciboulot de certains et ça perturbe les connexions dans leur armoire en forme de poi-chiche.

15 Avril 2019

11:30

En attendant tu n'as aucune solution Esartinulo, ta tactique c'est de mettre tes œillères, de croiser les doigts et te voiler la face lorsque tu es confronté à l'évidence. Ta communication est tellement béate qu'il y a de quoi se poser des questions sur ton impartialité. Tu racoles large quand-même, jusqu'à déprécier les résultats de RBH.. Cette hypocrisie grotesque me fait bien rigoler quand-même, c'est déjà ça.

Ne fais pas l'amalgame entre la série et la F1. J'ai fait plus de 600000 km en Renault (R21, Megane, Laguna) et je ne me suis jamais tombé en rade. C'est ce que je retiens, bien avant les grillons qu'on entend sur une Renault à 40000 euros après 30000 km. Je suis content de mes Renault.

Mais je suis mécontent de ce que fait Renault en F1 actuellement. Et si j'exprime ce mécontentement ça n'est pas par plaisir. Tu as des gamins et/ou des petits-enfants ? Tu te fâches donc parfois, peut-être que tu forces le trait, que tu te forces à faire un peu la tête..? Alors question, tu fais ça pour le bien de tes gamins ou juste parce que tu es tordu ? Ne viens donc pas laisser entendre que certains sont malveillants sous prétexte qu'ils ne disent pas de bien de Renault. C'est de la pure malhonnêteté, en droite lignée de ton argumentation.

Ne te fatigue pas à répondre au fait, c'était pas une discussion.

15 Avril 2019

11:36

Ça me fait bien marrer tout ceux qui crachent sur Renault et surtout son moteur..

Dans la RB, ça marchait pas mal et prenait 1 tour à Renault et les autres sur pas mal de circuit..donc moteur pas au top mais dans un bon châssis, ça faisait le job.
Là, Renault se prend un tour et je lis que Honda surclasse le moteur Renault..
Vous êtes pathétique quand même..
Renault a malheureusement, toujours un châssis pas au niveau niveau.
Il suffit de voir les pauvres Williams avec le moteur Mercedes pour se rendre compte que même si t'as ts les chevaux du monde, quand le châssis, aero sont à la traîne, t'es largué.
Alors arrêté 2 min avec le moteur Renault.. Prost a encore dit à l'issu du gp que le moteur était un gros step, idem de la part de sainz..3 à 4 dixièmes en ligne droite..rien que ça.
Le châssis est à la ramasse depuis des lustres chez Renault.. On l'a vu à l'époque RB Renault et c'est encore le cas aujourd'hui.

15 Avril 2019

11:53

@ Captur
15 Avril 2019
00:17

Bonne analyse ... en plus je disais déjà au sujet des essais de Bahrein (et je pense être assez qualifié pour le dire) que faire des essais à 85% de son potentiel est inutile, car les problèmes se découvrent à 95/100% de SON PROPRE potentiel ... soit près de ses limites ... c'est un peu comme valider la résistance d'une boite à vitesse en bridant le moteur de 20%

Les problème que vous rencontrez en roulant à 1:32, vous ne les rencontrerez pas en roulant à 1:35
Si vous faites 10km en marchant, cela ne veut pas dire que vous puissiez les faire en courant !!! A barhein, aux essais, les top teams roulaient proche de leur perf en course et Renault à 2 sec de ses perf en course. Et ils étaient contents On a vu ce que ça a donné dimanche

Pour en remettre une couche, il est amusant de remarquer que les seuls moteurs ayant souffert de fiabilité sont les 2 non-split ...
Pourquoi ?
Ceci dit, pour moi chez Renault le plus gros problème n'est pas le split, mais Abiteboul qui a mon avis n'a œuvré que pour sécuriser sa place (cf Vasseur) dans une entreprise dirigée par une momie (Stoll)
Car en tant que DT de Cathéram, avoir laissé dessiner la voiture la plus laide du plateau montre bien qu'il n'a aucun impact sur les gens qui travaillent sous ses ordres.

Comment peut il diriger RF1 ? Comment peut il laisser Chester pondre des voitures plus médiocres chaque année ... et Taffin sortir les moteurs les moins puissants et les moins fiables du plateau ? ...

15 Avril 2019

11:58

Au niveau MGU-K, si mes souvenirs sont exacts, ce sont les japs d'Infiniti qui le conçoivent ...
Renault peut remercier Nissan une seconde fois : une fois pour Ghosn, une autre pour leur excellence technique volontaire ou involontaire.

15 Avril 2019

12:08

Pour diriger une équipe, en plus avec le pognon qui appartient à d'autres, il faut avoir un minimum de compétences, un CV bien garni, savoir choisir les bonnes personnes en leur inculquant l'obligation de résultats en progression.

Bref, il faut être maniaque, exigeant, pointilleux, jamais content et se remettre en cause perpétuellement comme sait le faire un Wolff...........et non pas se regarder le nombril comme le font les hauts fonctionnaires vendeurs de salades.

15 Avril 2019

12:10

Mgu k
collaboration Magnetti /Renault et son bureau d'étude

15 Avril 2019

12:10

Herewego, je pense que les gens disent que le PU Honda surclasse le PU Renault, c'est en fiabilité qu'ils parlent, car ils sont conscient qu'en performance ils se valent, et qu'ils sont toujours derrières le PU Mercedes et Ferrari.

15 Avril 2019

12:24

Herewego
Ça fait 1 an et demi qu’on dit que le problème numéro 1 c’est Enstone tu nous apprends rien.

Le moteur certes un peu en dessous gagne des courses dans un bon chassis ces 2 dernières années.

Mais RF1 est loin de ça, faudrait déjà qu’ils sortent du ventre mou du peloton.

Heureusement pour Renault que la Hass déçoit également et la Alfa ainsi que la Force Stroll sont assez faible et n’ont qu’un pilote.

15 Avril 2019

12:24

Moui
Il faut savoir lire les commentaires postés: je répondais à Alan qui disait qu'en voitures de série le RLink store ne fonctionne pas.
Sinonpour la béatitude tu reverras tes définitions.
Je suis déçu du travail de Viry je l'ai dit plusieurs fois mais contrairement aux inquisiteurs du forum je ne condamne pas car dans ce domaine rien n'est facile ils sont d'ailleurs nombreux les généralistes et autres Audi et BMW à tenter l'aventure.
Et rien que pour cela bravo Renault
J'ai aussi eu une pratique sportive en athlé et en Rallye. Même les derniers y étaient applaudis.
J'ai plus l'impression de voir une bande de footeux que de véritables amateurs de sport.

Sur les enfants je ne me suis jamais fâché ce n'est pas la bonne méthode que ce soit pour le scolaire ou en athlé car elle en a fait un peu mais sans résultats (personne non plus ne l'a moqué)
Et croire qu'il n'y a pas de dénigrement systématique de Renault de la part de certains est une niaiserie de ta part.

Et je réponds à qui je veux ce n'est pas toi qui va m'intimider. J'en ai vu d'autres

15 Avril 2019

12:30

Cette photo a été posté hier

https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2019/04/racefansdotnet-20190414-072609-11.jpg

Je remarque que même sur les vétements des équipes qu’on file aux patrons il y une différence flagrante.

On avait pourtant dit pas les fringues...

15 Avril 2019

12:32

@ bernard madoff

Le logiciel c'est de l'électronique pas de la mécanique.
Donc effectuer des opérations informatiques pour rouler à 80% ou à 100% le sollicitera de la même manière.

Comme en course on ne roule jamais à 100% le faire en test risquerait que l'on se braque sur des défauts qui n'apparaitront jamais en course. A quoi ça sert de trouver des défauts qui arriveront avec une utilisation à 14000 t/mn à 100% du temps alors qu'en course on ne prend que 12000 t/mn.

Sur le MGUH toujours pas de lien fiable pour savoir si c'est Infinity, Marelli ou en interne.
Les avis différent donc c'est idiot de "descendre" l'un ou l'autre de ces protagonistes quand on ne sait pas lequel est en cause.

15 Avril 2019

12:39

Pour la question moteur ou châssis voir simplement RBR l'an passé qui performait sur les circuits sinueux et rentrait dans le rang sur les autres.

L'exemple de Williams est un mauvais exemple car un moteur peut compenses un mauvais châssis mais seulement jusqu'à un certain point.
En 2018 Renault avait un moteur qui rendait 50 cv aux Ferrari et Mercedes pourtant la RS18 était devant Haas FI et Sauber.
Donc , et je ne compare pas avec les 3 premiers, le châssis était bon.

15 Avril 2019

12:43

Mgu k
Magneti et Renault !
C'est une collaboration
On peut supposer su Infiniti fait parti du bureau d'étude Renault (site Infiniti)
Voir lien motorsport

15 Avril 2019

12:47

Non les châssis qui sont bons sont devant.
Haas et FI au niveau de Renault
Un bon châssis chez Renault, et ils se retrouvent P3

15 Avril 2019

12:47

Mais tu as des œillères quand même esartinulo, dans la RB même en rentrant dans le rang sur d'autres circuits que les sinueux, ils étaient mieux que RF1 donc le chassis RF1 plutôt moyen que bon. De plus es tu sur que le moteur version client Ferrari et Merco est aussi puissant que celui usine? Enfin, si Renault veux être champion, il faut regarder devant, soit inclure toutes les écuries et non seulement le ventre moue du plateau.

15 Avril 2019

12:50

@ mario

Je ne sais pas ce que tu as contre les hauts fonctionnaires mais pour moi l'ingénieur général diplomé X qui était mon chef de service faisait partie de ces hauts fonctionnaires qui ont redressé la France et ont permis dans le domaine où je bossais de faire que les PTT sont passé du 22 à Asnière au réseau le plus moderne du monde en une dizaine d'années. (100% des commutateurs et 100% des transmissions numérisées en 1990 alors que les allemands et les japonnais avaient encore des commutateurs Rotary , des antiquités)

D'un autre coté si mon chef "n'est jamais content" ce n'est pas comme ça qu'il obtiendra le meilleur travail et permet moi de te dire que c'est comme ça que cela fonctionne.
Les gueulards et les jamais content ça a vite fait de flinguer la qualité de travail et même le rendement, que ce soit dans le public ou le privé je le sais pour avoir fait les deux.

15 Avril 2019

12:51

Oui c est vrai que cela ne fait que 3 ans que RF1 est de retour, Oui Enstone est encore en construction, Oui cela ne fait qu un an que Marcin Budkowski le Directeur exécutif est arrivé....OK OK OK . Alors Oui là aussi c est facile je suis pas Ingé mais je ne comprends pas qu avec tous les appareils de mesures ,les caméras image/image etc, dont on dispose aujourd hui, qui donnent la clé de la performance on arrive pas à construire un chassis pour au moins se rapprocher .Pour le retour en Europe Il faut ABSOLUMENT que les prochaines évolutions marquent un VRAI pas en avant.....alors espérons. Coup de chapeau à Viry pour leur PU qui a fait un step en avant important cet hiver . Les problèmes périphériques résolus tout ira bien...

15 Avril 2019

12:55

Oui Naunau le châssis était moins bon que RB Mercedes et Ferrari mais était "le meilleur des autres". Donc pas la daube que l'on nous présente ici surtout que je parlais de 2018 donc un châssis qui avait été commencé 18 mois avant alors que l'outil de travail d'Enstone n'était pas en état et que le recrutement et l'intégration des nouveaux membres n'était pas terminée.

Donc pas de quoi fouetter un chat. Ils étaient dans les clous.

15 Avril 2019

13:02

t'as raison sur toute la ligne esartinulo et moi j'en conclus à te lire
que fais t on ici à perdre notre temps et t'en pis pour l'équipe de CR qui sont bien sympathiques
on ferme la boutique CR car il n' y arien à jeter chez RF1 ,le plan est dans les cordes tout va bien

15 Avril 2019

13:05

@ Naunau

Dans ta comparaison RBR/Renault de 2018 tu oublies aussi un élément: le pilotage du surdoué Verstappen.
Il a dominé Ricciardo et l'on voit cetta année la différence avec Gasly.

Quand Ricciardo aura retrouvé son meilleur niveau on verra du changement.

15 Avril 2019

13:05

Salut, vue les commentaires de certains c'est plutôt démoralisant de vous lires les mecs, moi je trouve ça un peu grotesque que de critiquer a tout va une écurie comme Renault qui fait de gros efforts et qui est encore une jeune équipe, alors moi je trouve que l'on devraient être plutôt contents d'avoir une écurie Française en F1( ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pays), certes elle n'est pas(encore) au top mais au moins elle se situe au niveau de la 4eme place ce qui est déjà pas mal par rapport a ses débuts(2016), donc soyons patients et ça viendra, mais certains passent leurs temps a critiquer et dénigrer a croire que c'est leurs passe temps favori ou qu'ils on rien d'autres a faire( je me demande d'ailleurs qu'est-ce qu'ils font sur ce site), mais comme on dit il faut de tout pour faire un monde.

15 Avril 2019

13:07

@Piston Oui tes sources sont vraies je n en doute pas. Est ce que tu sais si les nouveaux bancs dynamiques fonctionnent ??????

15 Avril 2019

13:07

@ lulu
Tu fais ce que tu veux lulu, du moment que tu ne m'insulte pas mais je peux te retourner la question vu que c'est moi qui suis plus souvent pris à partie.

15 Avril 2019

13:09

Je reposte le lien sur les Vmax https://f1i.auto-moto.com/infos/chine-infos/course-meilleures-vitesses-de-pointe-4-24/

338 km/h pour Albon et 300 pour Ricciardo (317 pour Kubica)

Avec une telle différence je peux dire que la RS 19 a un sacré bon châssis.

Suis ouvert à toutes explications.

15 Avril 2019

13:15

DRS

15 Avril 2019

13:19

@esartinulo Albon à l aspiration HULK 337km/h

15 Avril 2019

13:21

Vmax il faut lire !!!

Profitant de l’aspiration d’un concurrent et de l’activation du DRS, le pilote thaïlandais a atteint la vitesse de 338,4 km/h au bout de la ligne droite principale du circuit de Shanghai.

15 Avril 2019

13:24

@ nonos

Je ne parle pas d'Hülk qui a abandonné tôt.

Si Ric a terminé 7eme en rendant plus que 30 km/h aux meilleurs c'est que son châssis est super.... et le pilote aussi

15 Avril 2019

13:26

Bon Albon à l'aspi je veux bien mais Kvyat 334. L'aspi ne fait gagner que 3 km/h ?

15 Avril 2019

13:33

Bon, je vais changer le discours pour me montrer bienveillant
Super, le moteur est super, fiable en plus, juste des broutilles à régler, pas eu de veine c'est tout
le chassis au top, c'est clair, au moins meilleurs que celui de RBR qui est complètement foiré, juste pas eu de veine, c'est tout sur ces trois courses
Ric est rusé, il a économisé son matos en gérant au poil ses adversaires qui éxploseront leurs moteurs au prochain GP
Les évolutions à venir vont écraser la concurrence, aucun doute là dessus non plus.
100% confiant, l'équipe nous a toujours montré combien elle était réactive et combien les évolutions fusaient, donc rien à craindre de ce côté là, d'autant plus avec, à l"instar de Honda, un budget illimité !!!!

15 Avril 2019

13:34

pardon, contrairement à Honda...

15 Avril 2019

13:41

@ nonos
S'il suffisait d'avoir des appareils de mesure et des caméras image/image Williams n'en serait pas là.
Et on se passerait aussi de mettre de la peinture verte en essais libres pour voir les flux.
Simplement je me dis qqu'à une époque où les voitures étaient plus simples, RB et Mercedes ne sont pas allé plus vite.
Alors un peu de patience.

15 Avril 2019

13:44

@ mathusalem
Qui a prétendu cela ?
On ne te demande pas de tomber dans le ridicule.

Mais enfin si t'es malin explique moi cela Ric 300 km/h Vmax il rendait 30 km/h aux autres.
Alors je veux bien que ce soit un super bon mais terminer 7eme avec un moteur de 4 cv sans avoir un bon châssis je ne comprends pas.

15 Avril 2019

13:46

Je pense que ric a conduit seul pendant pratiquement tout le GP ce qui explique sa vitesse car pas de possibilité d’utiliser le Drs, d’ailleurs Hulk est crédité de 337.

15 Avril 2019

13:48

C'est dingue c'est plus des oeuilleres que tu as Esart... Tes arguments frisent avec la mauvaise foi...
Ric a été seul sans personne devant lui pendant toute la course, il n'a jamais eu ni aspiration ni DRS, et tu compares sa Vmax avec des gars qui étaient en pleine bagarre DRS + Aspiration. Tout cela pour conclure que le chassis est super
Faut pas s'étonner si tu n'as aucune crédibilité après ce genre de raisonnement.

15 Avril 2019

13:51

Mise à jour du Honda à Bakou
20 cv supplémentaire gogo Max!!!

15 Avril 2019

13:53

Et bien oui,quand la fiabilité est bonne on peut introduire des steps!

15 Avril 2019

13:55

C'est dingue tes lunettes déformantes bargeo.
Je compare Ricciardo avec tous les autres.
Même Kubica est crédité d'un 317.

Si toi ta crédibilité c'est de dire que le SRT fait gagner 35 km/h tu risques fort d'être déçu car tu ne persuades que toi même.

Surtout que Perez se faisait pressant derrière et avec 320 km/h n'aurait fait qu'une bouchée de Ric si celui-ci n'avait pas pris de l'avance dans le sinueux.

15 Avril 2019

14:01

A Shanghai il y avait un peu moins de 20 km/h de différence de Vmax entre Vettel et Leclerc en début de course, à mettre quasi entièrement donc au profit du DRS. L'année dernière on était plus aux alentours de 15 km/h mais l'effet de l'aileron arrière est accentué cette année.

Quand se forme un train (plus de 2 monoplaces), celui qui est derrière prend encore plus de vitesse, c'est comme ça que Ricciardo avait eu la Vmax à Monza en 2014 si je me souviens bien.

Après il y a la quantité d'essence, la fraicheur des pneumatiques, le mode moteur enclenché...

Ricciardo n'a tout simplement pas ouvert son DRS et a roulé à l'économie compte tenu de sa position rapidement acquise. Et heureusement Dieu soit loué, le RS29 est meilleur que le châssis raté de RP. Ouf. Bravo à Pérez qui une fois de plus a su saisir une belle occasion.

15 Avril 2019

14:04

Et Sainz et Norris à 325 et 330, ils ont un moteur différents de Ricciardo ?
C'est pathétique d'avoir des oeillères comme ça.

15 Avril 2019

14:04

@esart, les chiffres, que les chiffres, en comparant ce qui est comparable.
En qualif Ric à la 3eme Vmax, devant kvyat.
En course Hulk a la 3eme Vmax alors qu'il abandonne, donc la réalise le réservoir plein. Pourtant Hulk a la même moteur, la différence avec RIC est bien qu'il a pu utiliser son DRS non ?
J'attend ton explication.

15 Avril 2019

14:05

* différent

15 Avril 2019

14:15

Et les lunettes déformantes c'est carrément désespérant.

je n'ai pas parlé de Sainz et Norris j'ai simplement dit qu'avec une Vmax de 300 km/h le châssis doit être bon pour ne pas se faire remonter par les Perez et Raïko (332 poui lui)
Et merci à Moui pour confirmer que le SRT c'est un peu moins de 20 km/h.
Albon cela fait donc 320 sans SRT

Kubica 317 je doute qu'il ait pu bénéficier une fois du SRT ....

Et je rectifie pour ceux qui ont mal compris c'est moteur en mode 4 cv que j'aurais du dire.
Je ne doute pas que Viry ait progressé mais pas dans la fiabilité et ceci sans les accabler de tous les qualificatifs que l'on peut lire ici.

15 Avril 2019

14:26

@esartinulo

Il y a que toi pour venir encore expliquer que le chassis de la Renault est bon.

A ce niveau c’est plus du déni

15 Avril 2019

14:31

"je n'ai pas parlé de Sainz et Norris j'ai simplement dit qu'avec une Vmax de 300 km/h le châssis doit être bon pour ne pas se faire remonter par les Perez et Raïko (332 poui lui)"

Qu'est ce qui te dit que ces 332 ont été atteint dans le cul de RIC ? A aucun moment ils ont pu s'approcher dans ses échappements et donc profiter d'une belle aspiration. Ces 332 ont été atteint à d'autres moment, lorsqu'ils ont eu DRS ET aspiration. Donc lors d'une manœuvre de dépassement. Configuration que RIC n'a jamais eu, Hulk oui.

Le chassis n'est pas bon faut arrêter. Si c'était le chassis de Haas, oui il serait bon. Mais RF1 cette année doit avoir un bien meilleur chassis. Tes chef de RF1 l'ont dit eux même.

15 Avril 2019

14:32

On pourrait même en déduire tout le contraire, un cassis qui demanderait plus d'appui pour se maintenir dans la partie sinueuse pèserait en négatif sur la V max.

15 Avril 2019

14:34

Chassis pas cassis

15 Avril 2019

14:37

Le chassis est bon car il arrive a distancer une écurie ikea et une autre sans le sous l’an dernier.

La belle affaire.... pendant ce temps là, le chassis raté Red Bull met une 1.5s dans la vue aux Renault et les Mercedes et Ferrari ça monte même à 3s-4s. Mais 2s plus globalement en moyenne.

Effectivement un très bon chassis pour une Manor.

Le Polonais il s’est gourrer de tiroir au lieu de prendre les plans de la Mercedes et de la Ferrari il a pris ceux de Catheram, HRT et Manor

15 Avril 2019

14:40

Dukes

15 Avril 2019

14:54

esartinulo
15 Avril 2019
12:32

Tu déformes mes propos ou bien tu ne veux pas les comprendre
Quand je dis qu'il faut rouler au taquet pour les essais , les 100% dont je parle ce sont les 100% UTILISES EN COURSE et non les 100% autorisés par le règlement

Si tu utilises 12.000 tr/mn en course, tu dois utiliser les mêmes 12.000 trm aux essais ainsi que le carto course et non une carto dégradée.

Par contre tu m'a appris une chose, c'est que les pignons ou les axes du MGU-K , c'est de l’électronique.

Donc je persiste et je signe ... quand tu peux rouler en 1:32, faire des essais en 1:35 gomme la moitié des problèmes. Y compris ceux des freins !!!

Car c'est bien quand ils mettent à fond "EN COURSE" "LE DIMANCHE" que Renault pète tout.
cqfd

15 Avril 2019

14:59

@dukes sommes pas des bons français aucune considération pour le drapeau
oui des mécréants , seuls ici parmi les contributeurs , ceux qui glorifient RF1 quoi qu il arrive en piste sont dignes d’être pris en considération .

j'adore et admire cet état d'esprit , c'est magnifique!!!! , hélas cela ne me correspond pas !!! et vous ?

15 Avril 2019

15:00

@A2J : Un cassis dans le sinueux, c'est salaud..

15 Avril 2019

15:07

@Bernard-Madoff,
Je te suis complètement sur les essais de Barcelone,il faut taper dedans pour avoir une idée précise sur la solidité du matériel.

15 Avril 2019

15:12

"Le chassis est bon car il arrive a distancer une écurie ikea et une autre sans le sous l’an dernier."

je croyais que les sous étaient arrivés en Sept 2018 lors de la reprise pas Stroll
Et puis IKEA non c'est "IKEA by Ferrari" qu'il faut dire vu qu'ils utilisent 70 % de leurs pièces.Mais effectivement les notices de montage c'est pas explicite chez Ikea d'ailleurs ils perdent toujours des morceaux.
Et puis je croyais qu'ils avaient trouvé la solution miracle avec leur aileron av alors que Renault c'est du classique.
Maintenant tu viens nous dire que ça ne vaut rien.

Le châssis raté de RBH... Il n'y a que toi pour croire leurs boniments.
A Bahrein c'étaient des problèmes de capteurs qui remontaient de fausses information. Problème réglé depuis. Mais en mettant tout sur le compte du châssis on enterre mieux Renault.

Le polonais comme tu dis avec dédain- oui il a un nom ce monsieur- il n'a pris son service chez Renault en Avril 2018.
Tu crois qu'ils l'ont attendu pour commencer l'étude ? Tu crois qu'ils l'ont attendu pour commencer l'étude ?
Donc évite de commenter ce que tu ne connais pas.
Alors je persiste oui c'est un bon châssis compte tenu de tout cela, un châssis qui leur donne la P4 malgré tous ces abandons et avec les évolutions que va nous sortir M Budkowski ça ne devrait qu'être mieux

15 Avril 2019

15:13

Moi j'ai 2 drapeaux qui coulent dans mes veines alors je suis en conflit permanent avec moi-même.

Du coup je passe du rouge au Prosecco, et inversement, pour résoudre ce problème mais rien n'y fait,

Je n'achète pas non plus n'y des Renault ni des Fiat mais c'est pareil, je mélange les couleurs, bleu, blanc, vert, rouge mais c'est encore pire.

Le drapeau..........truc inutile, dernier argument pour prétexter guerres et conflits à cause de mal-entendus.

Aucun intérêt, limite débile surtout quand on parle de sport universel dans lequel aucune écurie n'est nationale et les participants de toutes origines.

15 Avril 2019

15:15

Bonjour à tous,
Je suis comme la plupart d'entre vous : déçu. Renault ne me fait pas rêver en F1 en ce moment. Ils gelèrent énormément.
Par contre, je vais (pour une fois nuancer) :
1/ il est quasi impossible de produire un excellent châssis en si peu de temps. McLaren en est l'exemple. Ils ont les moyens et l'ambition mais sont autant en difficulté. Regardez RBR, leur châssis.... Faut voir les sorties de virage de Gasly et Max, la voiture est super dur à contrôler ;
2/ Renault ne se débrouille pas si mal quand on voit comment Ferrari n'arrivent toujours pas à détrôner Mercedes
3/ Renault va chercher la performance au prix de casses moteurs et ils ont raison : enfin ils tentent et ça paye. Bravo.
Je vais faire le pleurnichard comme CA mais le règlement est beaucoup trop orienté Mercedes. Ils ont obtenu ce qu'il fallait quand il le fallait et désormais ils sont assis sur le Trône de Fer et indélogables.
Pour ceux qui se souviennent des GP sur TF1 avec les animations 3D de JL Moncet, avant une écurie apportait une évolution et elle arriver à reprendre le dessus. Un petit quelque chose sur les suspensions ou le fond plat et la Renault reprenait son avance. De nos jours, il n'y a aucune évolution dans aucune team qui est un impact significatif...
La F1 devient ennuyeuse car celui qui conduira la Mercedes sera champion (sauf Stroll qui est franchement trop trop mauvais hahaha)... Quelque chose empêche ce retour à la compétition dans le règlement mais je ne saurai pas dire quoi... La situation est figée...

15 Avril 2019

15:18

" Il n'y a que toi pour croire leurs boniments. "

Tu parles pour toi esartinulo,
le seul ici qui vénère depuis des années les bobards du chefaillon c'est toi.

Tu es d'ailleurs le seul à ne pas t'en rendre compte.

15 Avril 2019

15:22

Par contre esartinulo, je suis d'accord avec toi pour dire qu' il est trop tôt pour juger Budkowski.

Mais entre Budkowski et la piste, il y a Chester ... et là je m'interroge sur la valeur de ce monsieur. Monsieur qu' aucune autre écurie ne tente de débaucher semble t il.
Ceci expliquant peut être cela.

Seule l'arrivée (ou non) d'Alisson ou de Binotto enverra un signal à tout le monde sur les réelles intentions de Renault

15 Avril 2019

15:23

@ bernard madoff

"Par contre tu m'a appris une chose, c'est que les pignons ou les axes du MGU-K , c'est de l’électronique."

Où ais je dit cela ?
J'ai dis qu'en Chine c'est un problème logiciel dans la gestion MGUK donc un logiciel il s'en fout si l'on roule à 100% ou à 80 % et ne s'use pas plus dans un cas que dans l'autre

Sinon si tu parlais pour les tests des 100% utilisés en course on est d'accord et il me semble que c'est ce qu'ils ont fait à Barcelone. Ils ont testé plusieurs config: course, qualifs.
Note toutefois qu'en course c'est selon les circuits 5, 6 ou 7 secondes plus lent qu'en qualif donc c'est inapproprié de dire "taper dans le moteur" comme certains l'ont dit.

15 Avril 2019

15:25

Et toi mario le chef d'équipe de ceux qui leur chient dessus.
Ce n'est pas glorieux

15 Avril 2019

15:26

E.T29
15 Avril 2019
15:07

Idem pour Barhein ... ou c'était encore pire.
Je mettrais Permane dans la même Charrette que Chester car c'est lui le chef d'exploitation en piste.

Lui non plus personne ne se l'arrache ... les chasseurs de têtes négligent la sienne ... mauvais signe

15 Avril 2019

15:36

esartinulo

15 Avril 2019

12:32
@ bernard madoff

Le logiciel c'est de l'électronique pas de la mécanique.
Donc effectuer des opérations informatiques pour rouler à 80% ou à 100% le sollicitera de la même manière.
----------------------------------------------
Les modes "dégradés" concernent moteur /boite etc... passer les rapports 1500 tr/m plus bas permettent juste de savoir que tout fonctionne 1500tr/m plus bas et quand pour la course, tu mets GAZ ... BOOM !!!

Ce qui explique que Renault n'a de problèmes QUE pendant la course.

S'ils avaient poussé à fond à Barcelone, ils auraient eu le temps de corriger les freins pour Melbourne! INADMISSIBLE pour une équipe d'usine.

Pas de chance ? ou bien procédures inadéquates ?

C'est la faute de DIEU ? ou bien celle de Permane ou de celui qui dit comment faire les essais?

15 Avril 2019

15:37

@ mario
"Tu parles pour toi esartinulo,"
Oui je n'ai pas la prétention de parler pour les autres contrairement à toi.

Et puis je ne vénère personne j'apprécie simplement l'engagement et le travail fait dans un domaine où les constructeurs ne sont pas légion à s'aventurer

J'ai aussi intégré le fait que ce n'est qu'un sport, et que dans ce domaine il n'y a pas de nuls, pas de mauvais et autres qualificatifs, il n'y a que des gens qui font avec leurs moyens et concernant lesquels personne ici ne possède le centième des argument pour pouvoir les juger.
Alors oui on peut dire le budget, les installations,et d'autres choses mais ce qui me dégoute ce sont les attaques ad hominem comme ceux par ex qui nomment Budkowski le polonais.
Tu me comprendras toi qui n'apprécie pas que l'on te nomme le rital.

15 Avril 2019

15:37

La situation est frustrante mais lire autant de fiel sur un forum dédié à Renault c'est assez pathétique.

On s'en enorgueillis dans la critique facile en s'imaginant posséder un esprit fort et libre. Mais malheureusement pour le contributeur, autant de négativité est plus le reflet d'une vie misérable que d'une indépendance d'esprit.

15 Avril 2019

15:41

@ Bernard Madoff

Qui te dis qu'ils n'ont roulé qu'en mode dégradé à Barcelone ?
Tu as eu les données ?

Si c'est le cas ils ont un sacré châssis car les temps étaient correct

15 Avril 2019

15:44

"Nous devons enquêter, et arrêter de nous mettre dans des situations aussi complexes, de devoir réagir dans l'urgence, car en F1 on ne peut pas travailler dans l'urgence", prévient Abiteboul. "

Tout à fait d'accord avec cyril,mais alors quand il nous dit avant la chine que le problème software du mguk est résolu grâce à un "correctif ",ils nous prend pour des jambons,non?

15 Avril 2019

15:57

Ah mince,abitboul ne parlait peut être pas du problème Mguk à régler en urgence,car ce phénomène était connu avant la saison

15 Avril 2019

15:58

ET 29

Non si je me souviens bien il y a eu 2 problèmes différents sur ce MGUK.
Un problème mécanique avec casse et arrêt immédiat, c'est ce pb qui a été résolu.

Par contre un pb logiciel surtout si ce logiciel est nouveau ça peut-être long à trouver.
De nombreux logiciels sont d'abord essayés en version beta et si c'était si facile aucun concepteur ne proposerait de telles versions.
En plus là personne n'a été capable de trouver un lien qui indiquerait si Renault sous-traite ou fait directement lui-même ce qui rallongerait les délais en cas de sous-traitance.

15 Avril 2019

16:09

Pour être très clair avec toi esart, voici ce que je pense :

1* Le moteur n'est surement pas à la hauteur de ce qu'ont réalisés Mercedes et Ferrari (Je ne jugerais pas Honda car il n'y a pas assez de recul pour savoir)

2* Si l'on accepte (ce que tu ne semble pas vouloir faire) de comparer, A MOTEUR EQUIVALENT, les performances des différentes monoplaces, RSF1 a TOUJOURS été derrière RBR et n’apparaît pas très supérieure à McLaren.
J'en déduit donc, même si je n'ai pas tes compétences, que le chassis est LE gros point sur lequel il faut s'attarder.

Voilà, c'était pour remettre les choses en perspective. Maintenant, démontre moi de manière claire que mon raisonnement est nul et on en reparlera.

15 Avril 2019

16:18

Déjà il faudrait savoir si c'est vraiment un bug informatique. Car si le souci est logiciel, ça n'est pas nécessairement un bug mais ça peut parfaitement être un comportement normal... dans son environnement du moment. Cet environnement, comme dit plus haut, n'est par exemple pas le même en février à Barcelone et en avril à Bahrein ou Shanghai. Simple hypothèse, j'en sais strictement rien.

15 Avril 2019

16:20

Par environnement je sous-entends tout le paramétrage de base et tous les flux de données communiquées en direct par les capteurs.

15 Avril 2019

16:31

15 Avril 2019

17:28

Découvrez le Tweet de @CryoLockdown : https://twitter.com/CryoLockdown/status/1117675643888709632?s=09

Le perrier fait des ravages!!!

15 Avril 2019

17:33

Esartinulo ... tu es de mauvaise foi amha

A Barcelone, ils ont fait 3 tours à fond la 2 ème semaine ... et pas complètement si on en croit Abiteboul qui claironnait haut et fort qu'ils auraient pu aller 1 seconde plus vite.

15 Avril 2019

17:44

Ils ont tenté jusqu"au bout https://streamable.com/5snuh

15 Avril 2019

17:49

Reboot,reboot,ça marche pas,c'est bêta!

15 Avril 2019

17:50

Sympa ton lien @sunset40.

15 Avril 2019

17:59

Yes they did @sunset40....thanks for the link!

15 Avril 2019

18:05

Avec plaisir les gars

Au championnat du monde des destructeurs voilà le classement :
https://i.redd.it/9ravykqe7bs21.jpg

15 Avril 2019

18:12

@Piston

Merci pour les infos.

15 Avril 2019

18:55

sunset40

15 Avril 2019

17:44
Ils ont tenté jusqu"au bout https://streamable.com/5snuh

chaque fois il se faisait doubler

15 Avril 2019

18:57

Piston , merci pour l'info ... mais va faire un tour à La Wake bar pour te détendre ... c'est ma tournée

15 Avril 2019

19:01

Sacha

15 Avril 2019

18:11
https://www.f1news.fr/abiteboul-je-pense-quil-nous-faudra-plusieurs-annees-pour-combler-lecart/

---------------------------------------

Plusieurs années avec un vrai patron, pas avec ce guignol

15 Avril 2019

19:14

Merci piston pour ces infos. Moi elles m'intéressent et j'en redemande encore. Merci.

15 Avril 2019

19:22

Thanks Piston

15 Avril 2019

19:23

Le professeur a dit (ou du moins ce que j'ai compris) :

- 3 premieres écuries = machines de guerres : difficile de lutter sans ingeniosité et le reglement ne permet pas l'ingeniosité : Il a raison, et même si notre égo français nous laisse à penser que nous sommes plus ingénieux que les autres, je pense que l'on se trompe : sauf miracle, les budgets sont trop différents pour.
- Notre moteur en surprendrai plus d'un : ce n'est donc pas le point faible, mis à part la fiabilité. Même si on peut travailler fiabilité et performance en même temps, j'imagine que pendant que l'on recherche la fiabilité, il y a moins de ressource pour la perf. +20 CV pour Honda ? Je vois mal CA annoncer des CV en plus tant qu'il n'y a pas de fiabilité.
- On sera plus performant dans 2-3 courses, il y a plein de choses dans les cartons : on devrait se détacher des autres, mais de là à réduire l'écart avec Mercedes et Ferrari.... Peut être RedBull ?

Pour les têtes coupées au niveau management, vous oubliez Carlos !

15 Avril 2019

19:24

@Piston tu as mal lu. Les soucis originels de la RS19 et de son MGU-K sont des soucis matériels d'après Cyril, avec une casse qui a entraîné plusieurs éléments du PU de Hulk à Bahreïn.

Les soucis logiciels sont avec le nouveau MGU-K corrigeant le problème matériel du 1er MGU-K...

Sorry...

15 Avril 2019

19:41

Horrible

Notre-Dame de Paris est entrain de brûler complètement !!

15 Avril 2019

19:42

Le toit vient de s'éfondrer et le clocher ne va pas tarder.

15 Avril 2019

19:43

Quelle catastrophe !!

15 Avril 2019

19:46

Macron a annulé son discours..............put..., c'est une catastrophe nationale, tout va s'écrouler....

15 Avril 2019

19:50

Stéphane est en Berne et moi aussi pourtant pas catho!

15 Avril 2019

19:53

Comment vont faire les pompiers, hélico impossible............la flèche vient de tomber.......

15 Avril 2019

19:54

La boite qui a fait les travaux,hum hum !

15 Avril 2019

19:55

Franchement...........catho ou pas.........rien à branler de ta F1 ET29........c'est du coeur de la France dont il s'agit

15 Avril 2019

19:56

856 ans qui viennent de partir en fumée!

15 Avril 2019

19:58

Je te parle de l'entreprise qui faisait les travaux sur la cathédrale mario.

15 Avril 2019

19:59

Moi non plus je ne suis pas un catho pratiquant ET29 mais quel rapport ??

C'est 8 siècles d'histoire qui partent en fumée........c'est un drame national.

15 Avril 2019

20:02

Tu commences dejà le procès ??

Putain.......ça me fout les boules ces images, tout va cramer.

15 Avril 2019

20:07

8 siècles ravagés en 1 heure........c'est horrible,
beaucoup de choses deviennent futiles face à ça.

15 Avril 2019

20:09

Le feu aurait pris dans un échafaudage. La chute de la flêche, horrible.
Merci d'éviter les jeux de mots imbéciles.

15 Avril 2019

20:11

Trump suggère l'utilisation des hydravions mais il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le secteur.

15 Avril 2019

20:12

Salut Duduche.
Quelle cata !.......ça continue de s'écrouler......qu'est-ce qui va rester bordel !! ......les pompiers sont courageux, on les voit sur les côtés.

15 Avril 2019

20:14

C'est clair, à ces températures, la pierre de taille explose.

15 Avril 2019

20:15

salut piston....oublié, sorry

15 Avril 2019

20:15

Les vitraux vont fondre!
Il ne va plus rien rester!

15 Avril 2019

20:15

Le toit s'est effondré.
Pas besoin d'être catholique pour être touchés. C'est une partie de nous même qui s'effondre.

15 Avril 2019

20:17

C'est dans ces coups là qu'il faut être solidaires, de partout,
c'est horrible.

15 Avril 2019

20:19

Les moyens semblent bien réduits face à la puissance du feu..........c'est foutu.........tragique..

15 Avril 2019

20:25

Les expatriés ont beau vivre loin, leur cœur est resté en France et plus spécialement à Paris pour ceux qui y ont vécu.
Dur, dur.

15 Avril 2019

20:28

Personnellement je n'ai pas l'impression que la Red Bull soit ratée
Même si je n'ai pas regardé les écarts par rapport à la tête, pour moi elle est plus ou moins au niveau des productions de Milton Keynes de ces dernières années (2015 mise à part).

Contrairement à Horner, je ne pense pas que la victoire soit exclue pour eux cette année.

15 Avril 2019

20:29

Charpente de 1220, bois très sec, pas étonnant que ça ait cramé si vite......un vrai four.........quel désastre !!

15 Avril 2019

20:30

Tout va s’effondrer, horrible

15 Avril 2019

20:30

Ouai, dur-dur Duduche.........le monde entier regarde choqué.

15 Avril 2019

20:31

Ça évacue dans le quartier de l'île.....

15 Avril 2019

20:32

Hauteur de la flêche : 96 m, auteur des tours : 69 m.
Hier, j'ai regardé un film catastrophe sur une tour en feu.
Prémonitoire.

15 Avril 2019

20:33

* hauteur des tours

15 Avril 2019

20:37

Même pas un petit canadair??

15 Avril 2019

20:38

Et ça tombe à Pâques.
La plus vieille page du patrimoine partie en fumée........les boules.

15 Avril 2019

20:39

Les canadairs sont à Marseille............et ça peut faire plus de mal que de bien

15 Avril 2019

20:41

Alors prions

15 Avril 2019

20:42

C'est le destin. Heureusement que ça ne s'est pas produit avec plein de touristes ou pendant une cérémonie pleine de monde car le toit est tombé en 30 mn.

15 Avril 2019

20:46

Paraît que la flèche est déjà tombé une fois à la Révolution.........je ne savais pas.

15 Avril 2019

20:48

Il faudra vérifier Mario car je croyais que la flêche dâtait du XIXème.
Je me renseigne.

15 Avril 2019

20:51

Pfff, quelle tristesse de voir un tel patrimoine ravagé en si peu de temps...

15 Avril 2019

20:54

Flèche

La base de la flèche de Notre-Dame est entourée de quatre groupes de statues de trois apôtres chacun, œuvres du sculpteur Geoffroi-Dechaume. Ce groupe-ci, situé au nord-est est composé de saint Luc, précédé de son bœuf symbolique et suivi de deux autres apôtres.
La première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept au xiiie siècle, vraisemblablement entre 1220 et 1230. Des flèches aussi hautes souffrent du vent qui plie et affaiblit leurs structures. La flèche est déformée lentement, les solives se faussent, jusqu’à l’écroulement total. La flèche d’origine fut démontée en 1786, après plus de cinq siècles d’existence. La cathédrale resta sans flèche jusqu’à la restauration dirigée par Viollet-le-Duc et réalisée par les Ateliers Monduit au milieu du xixe siècle. Elle était en chêne recouvert de plomb et pesait 750 tonnes. Cette flèche s'effondre le 15 avril 2019 lors de l'incendie de la cathédrale.

15 Avril 2019

20:55

Apparemment, la flêche, ou plutôt les flêches, ont eu une histoire tourmentée.

15 Avril 2019

20:55

En cherchant dans wikipedia sur la chute de la flèche à la Révolution j'ai vu que l'incendie d'aujourd'hui est déjà noté......mais rien sur cet accident de l'époque.............le monde entier est choqué par la catastrophe en direct.

15 Avril 2019

20:56

Moi qui disait à Mario, il y a peu de temps, que les charpentes en bois résistaient mieux que les métalliques ...

15 Avril 2019

20:59

stupéfiant... notre dame qui brûle, c'est un vrais désastre pour ce monument historique, ce patrimoine français inestimable.
Courage aux pompiers...

15 Avril 2019

20:59

Catastrophe nationale ... Je suis atterré

15 Avril 2019

21:00

C'est fou.
En 1 heure plus rien.
Pas la peine de chercher des coupables, c'est la faute à pas de chance.
Et dire que des dizaines de millions de donateurs étaient en cours pour les travaux de rénovations...........vraiement triste........y en a pour 20 ans de travaux........et des trésors auront disparus dans les flammes.

15 Avril 2019

21:01

on parlait de l'attachement cet après midi au drapeau et à la nation à propos de Renault F1 comme symbole je ne suis pas vraiment d'accord oui c'est une broutille .
Coïncidence En cette fin de journée "Notre Dame de Paris " oui c'est une catastrophe Nationale :le Symbole est Immense .
Ils pourront reconstruire à l'identique ,ce n'est pas un probléme , le chantier durera des années , il y aura des souscriptions et oui volontiers je donnerai .

En ce premier jour de la semaine Sainte cela parle .
Il y a peu j'ai vu un reportage sur les Cathédrales ,dans le contexte de l'époque de leur construction le peuple en pareil cas y voyait une intervention divine et punitive .

De nos jours l'approche et l'impact sont différents mais le ressenti de catastrophe demeure.

15 Avril 2019

21:02

avant l'invention du paratonnerre par Benjamin Franklin, les églises brulaient 3 ou 4 fois par siecles...

15 Avril 2019

21:04

Une charpente metallique serait tombé encore plus vite Duduche,
mais là avec du bois si sec de 8 siècles, non traité à coeur et non ignifugé tu n'y peux rien, à part surveiller en permanence.

15 Avril 2019

21:06

La F1 c'est de la gnognotte, ce n'est pas un symbole............c'est pas le moment, on s'en fout.............là on vit un drame de l'histoire de notre pays............putain, je vais chialer.

15 Avril 2019

21:08

il s'est déclaré au niveau de la toiture la ou il y avait des travaux, pas la peine de chercher plus loin même si rien est encore avéré et que l'enquête n'aura pas commencé.
J'imagine pas l'état des entrepreneurs et de l'architecte en charge des travaux de rénovation...

15 Avril 2019

21:11

Oui lulu, la coïncidence avec Pâques et le dicours de Macron sur les doléances des français est.............j'en sais rien........

C'est incroyable en fait l'impuissance de l'homme, si fort et si malin, face à une telle catastrophe si rapide.

15 Avril 2019

21:12

Le responsable et organisateur des travaux de restaurations en cours vient de déclaré qu'il est atterré,
on le serait à moins.

15 Avril 2019

21:13

que va t'on lite comme histoires a dotmir debout concernant Macron et son discours.
je vois deja venir la théorie du complot...

15 Avril 2019

21:14

Ça peut être n'importe quoi, un court-circuit et pouf !

15 Avril 2019

21:15

mais non, c'est un accident, faut pas voir le mal partout samir.

15 Avril 2019

21:16

L'incendie se serait propagé à l'une des 2 tours.
Doutes concernant la voute.

15 Avril 2019

21:16

vous ne mettez pas longtemps à délirer !

15 Avril 2019

21:16

Je voudrais pas être la flèche qui a laissé le chalumeau en route,il va se faire sonner les cloches!

15 Avril 2019

21:17

ha non je crois pas du tout au complot, mais je sais déjà que ca va sortir...

15 Avril 2019

21:17

pas pour toi Duduche.

15 Avril 2019

21:18

les illuminatis etc...

15 Avril 2019

21:19

Et29.
tu es un grand comique............c'est vraiment le moment.

15 Avril 2019

21:19

putain, j'ai envie de chialer.

15 Avril 2019

21:20

une cathédrale qui date du 12 ème siècle est forcément fragile au feu...

15 Avril 2019

21:20

faut espérer que la majorité des trésors soient à l'abris dans le sous/sol, mais pour les vitraux avec cette chaleur......

15 Avril 2019

21:22

Franchement mario,je pensais que tu allais me descendre en flèche,mais j'ai pris le risque.

15 Avril 2019

21:23

Il faut reconnaitre que question foirage, Ferrari est numéro 1.
C'est impressionnant le retard accumulé en trois courses seulement (il doit y avoir 60 points d'écart avec Mercedes alors que l'an dernier ils étaient quasi à égalité !!).
Coté red bull, c'est pareil, ils n'ont pas avancé non plus par rapport à l'an dernier. Pratiquement aucun point de gagné au bout de trois courses, la même chose que l'an dernier. Aucun progrès de Red Bull en 2019, cela me fait rire de lire que le Honda est supérieur au Renault alors que l’an passé pour les mêmes résultats c’était le châssis qui était top…

Et coté Renault, c'est toujours une quatrième place au général, mais avec très très peu de points, ce qui prouve à quel point les ils ont été répartis sur beaucoup d’équipes du peloton (hormis les points de la première et deuxième place qui sont réservés à Mercedes faute de concurrence).

Donc, cela permet d'envisager un championnat à la Ligue 1, avec Mercedes en numero 1, loin, très très loin devant Ferrari, lui même loin devant Red Bull qui n'aura pas progressé par rapport à l'an dernier puis suivi de renault, comme l'an dernier, mais avec moins de points...

15 Avril 2019

21:23

ouai, ça fout les boules B-M,
combien de fois j'ai trainé dans le quartier......
voir dispraitre un tel symbole y a de quoi chialer

15 Avril 2019

21:27

Ken Follet, écrivain spécialisé dans les bâtisseurs de cathédrale, explique que quand la charpente brûle, les morceaux incandescents tombent sur la voute et la font exploser.
C'est le pire qui pourrait arriver, aprés le pire que nous venons de vivre.

15 Avril 2019

21:27

Trump qui préconise le combat du feu par le ciel.
Mais les pompiers disent que sur une struture de 800 ans, des tonnes d'eau balancés par des hélicoptères finiraient de ravager le bâtiment.
ils sont obligé de combattre a la lance a eau.

15 Avril 2019

21:27

c'est pour ça piston qu'un canadair, ou helico, aurait fini par tout détruire..........et provoquer des victimes avec des tonnes d'eau sur la tronche.............et l'échaffaudage pourrait s'ecrouler sous le choc de l'eau...........c'est trop tard de toute façon mais ils en ont pour des jours avant d'éteindre tout.

bref, c'est horrible

15 Avril 2019

21:28

on parle dz plusieurs décennies pour la restauration...

15 Avril 2019

21:29

exact samir, ça aurait été pire que mieux..............Trump ferait mieux de fermer sa grande gueule au lieu de donner des conseils à la con

15 Avril 2019

21:30

c'est un américain quoi...

15 Avril 2019

21:32

J'aime bien les documentaires sur notre patrimoine l'ete dernier Versailles
il y a des détecteurs en nombre et des pompiers aussi
plus récemment le Louvre c'est encore plus sophistiqué en installations et en nombre de pompiers permanents " vu le contenu"
Notre Dame de Paris le départ du feu "soupçonné" un chantier de rénovation dans la fléche depuis l'été dernier , il y a une forte probabilité pour une consigne de sécurité non respectée au moment de la débauche .

Bon le ou les responsables ne seront pas lynchés ou lapidés sur la place publique .
la nation devra faire front , les étrangers participeront aussi .
Nos zozos politiques vont essayer de récupérer l'événement sont déjà sur place , tout comme les chaines TV et des centaines de badots ;une journaliste en plateau à son correspondant sur place; ses mots "décrivez nous le Spectacle "

je ne vais pas bien dormir c'est sur .

15 Avril 2019

21:34

Effectivement, le larguage de tonnes d'eau finirait de détruire la structure.
Cela vient d'être confirmé par la D.G. de la Sécurité Civile, comme l'indiquait Samir.
Les Américains, avec leur solutions à la Red Ader.

15 Avril 2019

21:37

les nouvelles sont pas bonnes, l'heure et demis qui arrive est déterminante mais les choses sont mal barrées...

15 Avril 2019

21:38

Faut pas chercher de coupable, ça devait arriver, c'est tout, un oubli, une maladresse ou un simple incident électrique, c'est la vie.

Faut participer et contribuer solidairement à sa reconstruction, y a que ça à faire maintenant.

Mais retrouver du bois de l'époque de 850 ans...........c'est impossible.

15 Avril 2019

21:39

Si la voute s'écroule, on ne pourra pas reconstruire.
Ce sera notre Ground Zero.

15 Avril 2019

21:42

ca permet aussi malheureusement de voir le symbole que représente ce monument aux yeux du monde.

15 Avril 2019

21:42

Oui Piston, c'est évident pour la pierre jointoyée,
c'est ce que je disais,
j'ai un peu plus de compétences en BTP que dans l'hybride.

15 Avril 2019

21:44

Tout va se casser la gueule.
Reconstruire un édifice comme ça,le coût sera pharaonique .

15 Avril 2019

21:44

Ok.

15 Avril 2019

21:46

Ils vont y arriver ET29.

Mais ça ne sera plus la même.

15 Avril 2019

21:46

Les autorités devraient pouvoir reconstruire mais les pertes vont être énormes, c’est un désastre culturel.
Je n’ose imaginer les pertes d’oeuvres présentes à l'intérieur de la cathédrale.

15 Avril 2019

21:46

moi je suis électricien, et 1 feu domestique sur 4 est d'origine électrique.
Avec un chantier de restauration, des rallonges et du matériel électrique, on a la une des causes possibles...

15 Avril 2019

21:47

Ce qui est extraordinaire est l'émotion provoquée par la solidarité internationale..........des fonds vont venir de partout.

15 Avril 2019

21:48

Avec un rayonnement pareil du feux,j'y crois pas.

15 Avril 2019

21:48

je pense comme toi samir, c'est sûrement un accident bête.

15 Avril 2019

21:50

Les pompiers affirment ne pas être sûrs de pouvoir enrayer la propagation du feu.
Pas bon.

15 Avril 2019

21:51

comme quoi, on est jamais assez attentif face aux risques de feu.
pensez bien a vous équiper de détecteurs de feu, c'est très très important, ca n'arrive pas qu'aux autres...

15 Avril 2019

21:52

Vu le brasier qu'il y a à l'intérieur il ne restera rien de récuperable et réutilisable.

15 Avril 2019

21:53

Tu as raison samir,
demain je contrôle les dates de mes extincteurs.

15 Avril 2019

21:54

bizarrement, lundi dernier tres tôt le matin jai vu un reportage sur bfm au sujet de ces travaux de restauration, jz vous assure que j'ai immédiatement pensé aux difficultés et aix risques que représentaient des travaux sur un bâtiment de cette nature...

15 Avril 2019

21:56

détecteur de fumée mario, car c'est la fumée qui tue, avant de brûler...
je sais c'est pas drôle, c'est glauque mais bon..

15 Avril 2019

21:59

J'ai commencé par la taille de la pierre à l'école du BTP,
je sais le temps qu'il faut et la dextérité nécessaire pour créer un petit élément décoratif, ça me passionnait.

J'imagine la tristesse de tous ces gars qui bossaient sur le chantier et qui voient tout leur travail partir en fumée.

15 Avril 2019

22:00

détecteurs j'ai, je crois qu'en France c'est obligatoire partout maintenant, non ?

15 Avril 2019

22:01

ils en bavent avec leurs lances les pompiers

15 Avril 2019

22:01

Chez les Compagnons du Devoir, il y avait les tailleurs de pierre.

15 Avril 2019

22:01

Je pense aussi que c'est fichu @E.T29. Il y aura préservation des ruines mais pas plus...

15 Avril 2019

22:05

Michel Picaud, président de l'association Friends of Notre-Dame, chargée du mécénat pour financer une partie des travaux de rénovations, a réagi suite à l'incendie auprès de notre journaliste Raphaëlle Bacqué :
« Le programme de rénovation avait débuté l'année dernière et devait durer une dizaine d’années, financé d’abord par l’Etat pour 150 millions d’euros. Nous avions de notre côté un programme de récolte de don de 10 millions d’euros dont déjà 3,8 millions engagés à la fin 2018 pour la rénovation de la flèche. Le monde entier donne pour Notre-Dame et notamment les Américains, qui donnent pratiquement autant que les Français.
A l’heure actuelle, le toit et la flèche effondrés, cela signifie beaucoup de dégât à l’intérieur. Le beffroi a été endommagé. A l’intérieur des tours, c’est une structure en bois qui soutient notamment les cloches et cette structure a brûlé sans que l’on sache encore si des cloches sont tombées. Quelques œuvres ont pu être évacuées mais il va falloir tout recommencer et c’est un crève-cœur. On se bat pour restaurer cette merveille et tous nos efforts viennent d’être anéantis en quelques heures. »

Le Monde

15 Avril 2019

22:05

Je ne crois pas, la France ne laissera pas une ruine, elle sera reconstruite...............sinon je pète la gueule au maire !

15 Avril 2019

22:05

Regardez mon lien à la quatrième minutes.

15 Avril 2019

22:06

Bonjour, merci pour votre live ; sait-on s'il reste quelque chose des vitraux et des rosaces ? Ainsi que des reliques de la passion et du trésor ?

-Arsace
Bonjour Arsace,
Vous êtes très nombreux à nous poser cette question, à laquelle nous ne pouvons répondre alors que l'intervention des pompiers est encore en cours.

Le Monde

15 Avril 2019

22:07

C'était mon premier job Duduche,
le tour de France des Compagnons.

15 Avril 2019

22:10

Je suis atterré par cette catastrophe commme pour la plupart d'entre vous ici ce chef d'oeuvre est un joyau de notre patrimoine qui disparait ,j'ai habité Paris pendant 30 ans et c'est un endroit qui a beaucoup marqué mes années estudiantines
Je suis très triste ce soir de voir ce spectacle
Bravo pour la solidarité sur ce forum face a cet évènement et à nos expatriés qui ont su garder leur âme Française

15 Avril 2019

22:11

D'après ton lien ET29 le bois utilisé est encore plus ancien que 1220 annoncé.

15 Avril 2019

22:11

Mario, des charpentes, on peut refaire.
Mais les voutes de pierres, c'est un travail colossal que seuls les Anciens, dévoués à l'Église, pouvaient réaliser. Ces travaux prennaient des décennies et de nombreux compagnons y laissaient leurs vies.
À ces époques la vie ne coûtait pas cher, le travail non plus.
Comment reconstruire aujourd'hui avec les 35 h, les congés payés et l'absence de compagnons tailleurs de pierre ?

15 Avril 2019

22:15

Comment ne pas être choqué et ému devant un tel spectacle catastrophqiue Arradon56 ?

Le lieu de domicile actuel ne peut pas faire oublier d'où on vient et ses attaches...........impossible.

La France c'est des lieux symboliques.........ont vient de perdre le plus ancien, le plus fort d'entre tous.

Je vais me bourrer la gueule.

15 Avril 2019

22:15

Un édifice comme celui ci,on peut compter le milliard à notre époque??
(construction).

15 Avril 2019

22:17

mario cest obligatoire dans les hlm, les lieux qui accueillent du publique, mais pas pour les prioritaires, en tout cas pas imposé. Mais j'imagine qu'en cas de sinistre, l'absence de détecteurs de fumée pourra être préjudiciable auprès des assurances, a voir jen sais rien en fait...
Mais chez moi personne ne me l'a imposé...

15 Avril 2019

22:18

France Info affirme que la charpente en bois est perdue mais que pour le moment la pierre est encore intacte.
Les pompiers cherchent à refroidir l'échafaudage pour qu'il ne s'effondre pas et éviter ainsi que la pierre s’effondre elle aussi.

15 Avril 2019

22:20

Oui, peut-être un milliard ou plus mais on le trouvera, il viendra de partout.
Ce n'est pas un problème.

Quant à la reconstruction, je la crois fermement possible avec les moyens techniques actuels et des matériaux plus sûrs à l'aspect proche de l'ancien.
Les plans existent avec tous les détails.....une partie ancienne sera conservée pour le souvenir mais presque tout peut être reconstruit...........même si ça mettra 20 ans.

15 Avril 2019

22:20

La tour Nord risque de s'effondrer.

Je me souviens très bien, Mario, de notre conversation sur les Compagnons.
Un reportage récent expliquait, qu'actuellement, les candidats se dirigeaient tous vers l'ébénisterie, menuiserie alors que l'on manquait de Compagnons dans le bâtiment.

Quant aux tailleurs de pierre, c'est peanuts.

15 Avril 2019

22:22

Mat,pinaise!

15 Avril 2019

22:23

Ils sont obligatoire partout Samir !

Logements concernés
Tous les locaux à usage d'habitation sont concernés par cette nouvelle obligation, qu'il s'agisse de résidence principale ou secondaire, d'immeubles collectifs ou de maisons particulières, d'un usage exclusif ou partiel, que le logement soit vide ou occupé par le propriétaire ou un locataire.
Précision importante : la loi n'impose l'installation que d'un seul détecteur de fumée par logement. Sauf dans les logements à plusieurs niveaux (duplex, maisons) où il en faut un par étage.
Locataire ou propriétaire
C'est au propriétaire du logement qu'il incombe d'installer le détecteur de fumée, qu'il soit bailleur ou propriétaire-occupant. Dans les logements locatifs, c'est donc le propriétaire qui doit installer l'appareil à ses frais, détecteur dont le bon fonctionnement est vérifié lors de l'état des lieux.
Quand le logement est en cours de location et occupé, le propriétaire-bailleur a le choix entre plusieurs solutions :

acheter et faire installer le détecteur ;
fournir le détecteur au locataire, à charge pour lui de l'installer ;
rembourser l'achat et l'installation du détecteur au locataire.

Si le locataire achète lui-même le détecteur de fumée, il ne peut pas en déduire directement le montant sur le loyer à payer : il doit présenter la facture au propriétaire qui le remboursera ensuite (réponse ministérielle publiée au JOAN du 13 septembre 2016).
Si l'obligation d'installation incombe au bailleur, en revanche, c'est le locataire qui doit veiller à l'entretien de l'appareil. C'est donc lui qui doit éventuellement changer les piles de l'appareil si ces dernières sont usées.
Dans les locations saisonnières, les locations meublées et les logements de fonction, les détecteurs de fumée doivent également être installés par le propriétaire.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/4931-detecteur-de-fumee-obligatoire-ce-que-dit-la-loi

15 Avril 2019

22:23

Démonter l'échaffaudage sans accident va être un vrai casse-tête,
faudra des hélicots de l'armée.

15 Avril 2019

22:26

400 pompiers sont actuellement mobilisés pour éteindre l’incendie

15 Avril 2019

22:27

merci mateo

15 Avril 2019

22:30

La prochaine heure et demie sera déterminante selon les pompiers

15 Avril 2019

22:30

la vue de dessus est effroyable...

15 Avril 2019

22:31

Ça fait mal au coeur.

15 Avril 2019

22:32

15 Avril 2019

22:36

@Duduche
Comme compléter ce que dit Mario, cet édifice fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco et nul doute que les moyens humains, financiers et matériels seront mis en oeuvre pour la reconstruire

15 Avril 2019

22:36

Selon les premières informations, les reliques conservées dans la cathédrale auraient été sauvées. La ville de Paris a mis tout en oeuvre pour mettre à l’abri les objets extrêmement importants. Notre Dame s'offrait une rénovation. Certaines statues avaient été transférées.

15 Avril 2019

22:37

Bien sûr Arradon56

15 Avril 2019

22:43

qu'est ce que je vous avait dit, ca commence déjà...
https://youtu.be/bgtavN2x7lw

15 Avril 2019

22:44

La reconstruction à l'identique du vieux centre ville de Dresden, dont la totalité de la ville a été rasé par les bombes incendiaires alliées le 14 fevrier 1945 et causé 100 000 victimes, a durée plus de 20 ans et achevé dernièrement.
Magnifique à voir d'ailleurs.

Pas de raison que Paris n'arrive pas à reconstruire Notre-Dame quand on imagine la solidarité qui va arriver de partout.

Voilà au passage un bon moyen d'occuper des centaines de sans emplois...........je dirais même obligatoirement.

15 Avril 2019

22:44

@ arradon56
Oui, j'entends bien.
Mais pour relativiser, les travaux de restauration qui allait commencer devaient s'étaler sur une décennie. Je ne parle pas des moyens financiers qui peuvent être réunis grâce aux souscriptions internationales.
Vu l'ampleur du désastre, que l'on ne peut qu'estimer, on peut par contre envisager des décennies de travaux.
Ce sont des travaux pharaoniques.

15 Avril 2019

22:49

L'évocation du bombardement de Dresde me touche plus particulièrement.
Mon père, prisonnier de guerre, y était cantonné.
Ce jour-là, il fut envoyé à l'extérieur. Quand il revint le lendemain, il n'y avait plus de ville. À un poil prés, je ne serais pas là pour vous le raconter.
HS, désolé.

15 Avril 2019

22:53

En plus des chômeurs, je propose qu'on remette l'ISF, l'impôt de solidarité sur le patrimoine...

15 Avril 2019

22:53

du boulo il y en a a gogo en france, c'est juste que les gens veulent plus se faire chier, veulent être bien payer a travailler a côté de la maison.
Moi par exemple, demain je me lève a 5 h, je vais faire 300 km et je vais passer 3 nuits a l'hôtel.
d'ailleurs, on cherche du monde car il y a personne , en rous cas pas foules...

15 Avril 2019

22:56

non non duduche, c'est intéressant, toucher l'histoire de si près c'est fascinant, surtout quand notre existence même y est étroitement liée...

15 Avril 2019

22:56

Compte tenu du marché de la construction c’est normal que les compagnons soient moins nombreux que les maçons.
C’est comme les chefs restaurateurs, il y a plus de chefs qui travaillent des produits surgelés ou sous vide que d’étoilés et/ou désignés meilleur ouvrier de France.

Personne ne remet en question l’ampleur des travaux, nous te répondons simplement que contrairement à ce que tu affirmes, les compétences existent en France.

15 Avril 2019

22:58

Ce que tu dit est vrai Samir, et cela touche toutes les catégories d’emplois et toutes les catégories socioprofessionnelles

15 Avril 2019

22:59

Rénover comme c'était le cas actuellement en laissant l'usage et l'accès à la Cathédrale en toute sécurité était Duduche bien plus compliqué à réaliser que le chantier à venir.

Tout le secteur sera vide et les travaux en seront facilités.............ça va le faire avec le temps..........15 ans ça passe vite..........surtout pour nous. .........mais on ne verra pas la réouverture. AMEN !

15 Avril 2019

23:00

Bonne nouvelle : il semblerait que si la charpente est totalement détruite, la structure serait sauvée.

15 Avril 2019

23:01

Tu devrais y aller faire un tour à Dresden Duduche, ça sera comme un pélérinage.............et les allemands sont des gens très sympas.

15 Avril 2019

23:02

15 ans, ça risque d'être un peu juste pour moi. Toi, tu es encore un jeunôt.

15 Avril 2019

23:04

oui mateo, on veux la facilité aujourd'hui, et c'est bien dommage.
nous dans le btp et l'industrie, c'est pas facile tous les jours, mais on est bien payé je trouve et surtout, on as beaucoup de travail...

15 Avril 2019

23:06

Je me souviens que mon père avait trouvé un livre, en anglais, qui décrivait toute cette histoire dramatique de Dresde.
Le système américano-canadien : quand on veut éliminer une mouche sur une table, on fait pêter la table.
Les habitants de Caen s'en souviennent aussi. Bombardements "stratégiques".

15 Avril 2019

23:07

Faut attendre les avis des experts mais que la structure de contreforts soit récupérable en l'état je n'y crois pas, tous les jointoiements ont souffert de la chaleur............démolir et reconstruire en réutilisant partiellement les pierres, ça risque de finir comme ça dans plusieurs zones du bâtiment après analyses........pour la sécurité future des usagers et visiteurs.

15 Avril 2019

23:09

Oui il y aura des gros moyens FINANCIERS en provenance de l’UNESCO et de mécènes internationaux qui permettront d’avoir de gros moyens HUMAINS. Le projet ira beaucoup plus vite qu’avec des financements étatiques.

15 Avril 2019

23:15

Incendie de Notre-Dame de Paris : la structure de la cathédrale "est sauvée et préservée dans sa globalité"

15 Avril 2019

23:15

"40 ans pour reconstruire la cathédrale de reins",ah ouais quand même !

15 Avril 2019

23:15

bon les amis, je vais faire dodo. bonne nuit a tous, et ne vous inquiétez pas notre dame survivra...
Et ce n'est pas un euphémisme...

15 Avril 2019

23:16

C'est CA qui a supervisé les travaux de la cathédrale ?

Oui pas drôle.

C'est vraiment une tragédie car étant parisien, pour moi c'est elle le symbole de Paris, j'adore y allé tout en n'étant pas croyant.
Une horreur.

15 Avril 2019

23:17

5 ans c'est impossible Piston.
Faut déjà tout nettoyer, récupérer, démolir, stocker, calepiner, reproduire sur plan et identifier, faire le projet à neuf avec normes actuelles, reproduire tous les détails de pierres, charpentes, couvertures, vitraux, déco intérieure............c'est un monstre de détails ce bâtiment.

15 Avril 2019

23:19

Quelle sagesse ce soir samir!

15 Avril 2019

23:21

je suis pas croyant non plus, encore moins musulmans, mais je connais la valeur d'un patrimoine comme notre dame de Paris, que ce soit culturel ou cultuel, c'est l'histoire de France qui est touchée, et c'est en cela sue c'est un drame et c'est surtout la raison pour laquelle on doit la sauver et la restaurer...

bonne nuit cette fois ci

15 Avril 2019

23:22

A+, demain est un autre jour...

15 Avril 2019

23:33

C'est dans ces moments là qu'on voit qu'on peut faire autre chose que s'engueuler à cause de conneries à roulettes qui tournent en rond.

15 Avril 2019

23:38

Ce soir samir est sage.

Il est quasi modo.

15 Avril 2019

23:38

Oui, le mgu-k est bien loin.

15 Avril 2019

23:39

Bien,mario

15 Avril 2019

23:39

Super jeu de mot à double sens.

15 Avril 2019

23:43

Ah,sur france 3 ,"Reins reconstruites en 20 ans".

15 Avril 2019

23:44

Y a eu de la recherche les gars, c'est un vrai métier de jouer avec les mots.

15 Avril 2019

23:53

Tiens, du coup je crois que j'ai trouvé un job parfait pour celui qui essaye de créer des oeuvres statiques qui sont bonnes quand elles ne sont pas en mouvement......
qu'on peut regarder en les visitant à condition qu'elles restent sur place.

Parceque dès qu'elles bougent elles se mettent à déconner.

Bon, faudra quand même qu'il pense au moins à installer des charnières qui tiennent sur les lourdes portes, c'est pas décrocher la lune ça........à 700 ils vont bien y arriver.

16 Avril 2019

00:19

La nuit est là pour vous. Bonne nuit à tous et plus spécialement à ceux qui sont intervenus au sujet de cette catastrophe.

16 Avril 2019

00:57

Mesdames/Messieurs,

Mes sincères condoléances pour la cathédrale Notre-Dame. Je sais que c'est un trésor national et qu'il signifie beaucoup pour le peuple français et pour les catholiques (ainsi que pour la population mondiale).

Je vois que le président Macron demandera l'aide de la communauté internationale pour rétablir[...] il ne devrait avoir aucun problème du tout. Je pense que le monde fait mal à la France et que les gens vont attacher de l'argent à leur cœur pour contribuer à cette restauration.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

16 Avril 2019

08:04

Quelle catastrophe

Les expertises des architectes des monuments de France vont débuter mais je ne suis pas optimiste sur la résistance des structures en pierres qui ont souffert des hautes températures et dont une partie devra à mon avis être démonter pour réemploi afin d'en garantir la solidité future.

L'état va s'engager et plusieurs présidents successifs assisteront et participeront à l'avancement des travaux financés par des dons qui viendront de partout.
10 ans ne suffiront pas pour tout rebâtir.

Mais on y arrivera......ce n'est pas ça qui va empêcher le sauvetage de ce trésor mondial qui a échappé à des conflits et des guerres dont la tentative de destruction par les nazis.

Manquait plus que ça à la veille de Pâques !

16 Avril 2019

09:19

C'est fou quand même.
Je suis aller que quelques fois à Paris et je n'ai jamais visité l'intérieur de la Cathédrale .... grosse connerie !
il faudra au moins 10 ou 20 ans pour la reconstruction.
Ce sera pas simple mais avec les technologies actuelles et le temps et l'argent ca se fera.
Je suis rennais et il y a eu un incendie dans le centre ville il y a quelques années dans un vieux bâtiment en pierre.
Étonnamment les murs de 15 20 mètre sont restés debout alors que tout a brulé.
Ils ont vite mis des poutres métalliques pour les soutenir.
Le principe de base sera sans doute le même mais là il va falloir un sacré mécano de poutres métalliques en espérant que ca marche ...

16 Avril 2019

10:17

Moncet lui c est avec RF1 qu il joue les incendiaires....

16 Avril 2019

10:30

@ techrun

1 Pour marquer des points il faut déjà aller au bout
2 Pour faire des évolutions sur le moteur comme honda qui va apporter 20 cv de plus il faut déjà résoudre les problèmes de fiabilité
3 Le châssis... j'ai dit qu'il était bon. Je vais essayer une comparaison:
Au baccalauréat il y a ceux qui sont reçu avec mention avec des notes >à 16 ce sont les excellents. si on fait le parallèle avec la F1 ce seraient RN Mercedes et Ferrari
Derrière il y a ceux qui s'en tirent avec un 13 ou un 14/20 Ce sont des bons loin des mentions mais bon quand même. En F1 j'y place Renault et Alfa.

Ensuite les moyens avec des notes de 10 ou 12 Ce sont les autres excepté Haas et Williams qui eux ne sont pas reçu.

Ceci bien sûr à la date d'aujourd'hui car quand Haas aura bien fouillé dans toutes les étagères ou bien épluché le catalogue je ne doute pas qu'ils reviendront.

16 Avril 2019

10:38

Pour Notre Dame si mario il faut chercher les coupables ne serais-ce que pour les assurances. Je suppose que toute boite de TP doit être assurée non ?

En 1972 la même chose était arrivée à Nantes par la faute d'un appareil non éteint.

Pas vraiment la même rigueur dans le privé que dans le public. Je me souviens quand je bossais on avait l'obligation de couper les lumières dans toutes les travées et de ne laisser branché que les appareils qui servaient à faire de l'observation ou du relevé de défaut.
Mais voila tant que le chef était sympa on ne rechignait pas à partir après l'heure.

16 Avril 2019

10:50

"Voilà au passage un bon moyen d'occuper des centaines de sans emplois...........je dirais même obligatoiremen"

Ah bon tu t'imagines que n'importe qui puisse faire ces travaux, qui dans le cadre d'un monument comme ND, doivent être d'une haute technicité ?

Un peu de respect pour ces ouvriers n'importe qui ne s'improvise pas charpentier d'art Même problème pour réparer la structure dont des joints sont faits en plomb.

C'est un peu comme Macron qui demandait à ce jeune horticulteur de faire de la restauration.

En plus je doute que l'architecte des bâtiments de France accepterait une entreprise avec des personnels non qualifié pour cette tâche de haute technicité et aussi ces travaux en hauteur.

16 Avril 2019

10:59

@samir
"du boulo il y en a a gogo en france,"
Il y a 400000 offres d'emploi non pourvues en France.
Ces 400000 offres, même pourvues de force, n’apporteraient de réponse qu’à un dixième des chômeurs sans aucune activité (catégorie A), ou encore à 1 inscrit sur 20 à Pôle emploi

16 Avril 2019

11:07

Les dons commencent à arriver et même de l'étranger.
Que fait le Vatican ? Ils auraient du être les premiers à proposer un financement

16 Avril 2019

11:31

Qui te parle esartinulo de chercher des "coupables" dans l'incendie de N-D ?

Ça ne m'intéresse pas comme sujet de discussion,
ce n'est pas ça qui va aider à reconstruire l'édifice,
mais comme tu vas nous donner aussi des cours sur le BTP je m'attends à lire de ta part tout un pataquès de commentaires foireux et de liens biscournus pour tout nous expliquer.
Sur ça aussi.........tu sais tout.......enfin, que tu crois. Sur ça aussi on va assister à des délires de flic soviet et à des déductions à la mord-moi-le-noeud alors que tu ne sais que dalle............et tu commences déjà à 10:38 et 10:50

Je te signale mon coco que je suis né avec une truelle dans la main,
alors ne viens me chanter la messe avec tes salades et nous plomber la journée, c'est pas le moment,
je ne me mêle pas de tes conversations sur la mécanique mais je touche sûrement plus que toi dans le BTP.......donc tu me lâches les basquettes.

Merci d'avance pour moi et les autres.

Tiens, fais un bon geste, ça nous fera des vacances et au moins tu seras utile :

https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/~mon-don

16 Avril 2019

11:35

"Les dons commencent à arriver et même de l'étranger.
Que fait le Vatican ? Ils auraient du être les premiers à proposer un financement"

le vatican a réagit officiellement hier soir ils ne t'ont pas attendu.....

qui es tu pour juger , ta réaction est bien conforme à ton personnage et à ta culture ....

le cœur des humains saigne et pleure le QE de l'humanité s'exprime ....

et toi tu accuses , tout le monde comprendra ....

16 Avril 2019

11:46

Il est vraiment gonflant esartinulo...........un vrai casse-burnes professionnel !

Au lieu de voir le côté positif de tout ce qui va être mis en place pour rebâtir ce trésor international il vient nous les briser avec des sujets idiots d'enkuleur de mouches :
qui sont les coupables,
faut pas maltraiter les ouvriers,
le Vatican ne fait rien, etc........

Je ne voudrais pas d'un mec comme ça au boulot qui passerait son temps à discuter pour ne rien dire et faire perdre du temps en faisant de la politique sur le chantier.

N'importe quoi !

16 Avril 2019

12:02

Tu sais lire un texte mario ?

Il faut trouver le coupable pour les assurances un point c'est tout.

Si tu t'y connais dans le BTP tu le caches bien ici en tout cas.

Le premier chômeur venu ne peut se transformer en charpentier hautement qualifié.

cela montre bien quelle considération tu as pour ces employés du bâtiment;

16 Avril 2019

12:09

lulu
Encore un qui ne sait pas lire une phrase.
Où ais-je émis un jugement ?
Quand je dis ils auraient du être les premiers c'est un regret et non un jugement ou une accusation.
Pénible de discuter avec des ignares.

Le Vatican a réagi dis tu mais je ne parle pas de réagir mais de promesses de dons
Je connais celle de B Arnault par ex mais si tu peux chiffrer celle du vatican alors j'attends.

16 Avril 2019

12:16

Sinon pour détendre l'atmosphère, a t'on confirmation que le MGU K et tous ses plans ont bien brûlés dans l'incendie???

16 Avril 2019

12:18

16 Avril 2019

12:19

"Je ne voudrais pas d'un mec comme ça au boulot qui passerait son temps à discuter pour ne rien dire et faire perdre du temps en faisant de la politique sur le chantier."

Et moi je ne voudrais pas d'un employeur comme toi avec un discours de girouette et qui voit de la politique partout mais ne voit pas lui quand il en encombre tous les fils de discussion sur ce forum.

Je vais essayer d'être plus simple si c'est une faute d'un employé la boite qui l'emploie doit elle être assurée oui ou non ?

Si je fais faire des travaux chez moi à une entreprise de BTP et qu'ils mettent le feu les dégats sont-ils pour ma pomme ?

16 Avril 2019

12:33

@esartinulo Le chassis n est pas mauvais mais il est clairement insuffisant... les pilotes et le staff en sont conscients et l admettent. Si tu veux lui donner une note OK pour 12-13/20 mais il faut ABSOLUMENT que les prochaines évolutions marquent un step (comme pour le moteur)pour ramener RF1 à 7/10° ainsi l écurie montrera sa nouvelle maturité et sa crédibilité. Conviens-en on peut pas continuer à finir à 1 tour.

16 Avril 2019

12:35

pole emploie sert a rien esartinulo.
Les meilleurs en ressources humaines restent les agences intérimaire.
Sauf qu'en France, au pays du CDI a tous prix, l'intérim est mal vue, alors que bien souvent, c'est l'accès direct a l'entreprise.
Il reste plus qu'a faire la différence pour obtenir son CDI, si c'est ce qu'on souhaite bien-sûr....

16 Avril 2019

12:41

Oui nonos j'en conviens et je vois que tu as compris pour la note.
En gros cela ne justifie pas ce déferlement de haine et de moqueries de la part de personnes dont je doute, vu le temps passé ici, qu'elles contribuent encore à créer quelque chose.

16 Avril 2019

12:44

@ samir
je te laisse ton jugement sur pôle emploi qui à mon avis n'est pas responsable si certains jeunes, j'en conviens, préfèrent des emplois périodiques.

Mais pour des travaux avec une telle technicité on ne peut pas prendre n'importe qui. Ce n'est pas couler une dalle pour un pavillon.

D'accord sur ta conclusion.

16 Avril 2019

12:49

Pour ce qui est du batiment moi je suis né dans les tuyaux
Et je suis aussi dans le pull d entreprise qui renove une cathedrale qui se nomme Notre Dame et qui est une evocation de celle de Paris
Bref
Juste pour dire que les assurances c est bien mais ... elles sont plafonnées alors meme si l entreprise est tres bien assuree
La refection hors cout moral de la perte de bien irremplaçable le cout en construction dépassera tout ce qui est proposé dans les contract ( prevision de plus du milliard d euros )
A oui aussi
L etat etant le propriétaire des cathedrales et non le clergé
Le probleme est que l etat n a pas d assureur c est lui qui s auto assure....

Alors oui je pleure
Je pleure la perte d objets inestimables
Je pleure la perte d une construction qui a reussi à traverser les âges
Je pleure la balafre faite a ce monument
Je pleure aussi la perte de mon futur argent car cela nous coutera meme si cela peut paraître secondaire

16 Avril 2019

12:55

@esartinulo Nous sommes tous des supporters de RF1 et de la" Yellow tea pot" . Nous exprimons notre passion et notre impatience de façon différente

16 Avril 2019

12:58

pauvre esartinulo tu te crois un être supérieur tu sais tout sur tout
nous sommes dans un double drame ; 1)le bâtiment en lui même c'est le premier degré un chef d'oeuvre né de l'imaginaire des hommes
2) le spirituel celui qui t’échappes est pourtant le plus important , un symbole qui te dépasses ; je refuse de discuter de ce 2eme chapitre avec toi .

nous sommes dans du matériel dans le chapitre 1) et c'est celui qui correspond
à la majorité de l'humanité .

je donnerai pour la reconstruction j'ai évoqué cet aspect des mon 1er message
tu traites tout le monde d'ignares , tu juges sur du matériel , tu es à coté de la plaque ...

l’évêque de Paris hier soir a parlé ;son discours si tu l'avais entendu ne te parlerait même pas , d'autres eux comprennent c'est bien ainsi .

16 Avril 2019

13:00

C'est ce que je voulais savoir Mastersteph Au moins un qui a compris ma question.

Reste à savoir le montant du plafond mais même s'il était de 1000000 € ça vaut le coup de connaitre les responsabilités.

Maintenant si tu travailles dans une entreprise qui rénove les cathédrales peut tu confirmer que c'est une tâche d'une haute technicité et que l'horticulteur de Macron par exemple ne serait pas à sa place dans ton boulot ?

16 Avril 2019

13:00

La forêt de la cathédrale de Paris a échappé à des siècles sans incendie.
L’installation électrique a été interdite par gage de sécurité.
L’ensemble de la charpente en chêne était sous détecteur d’incendie.
Pour la rénovation, l’échafaudage était équipé de détecteur avec une cellule de sécurité incendie. Son plancher était composé de planches en bois ignifugé.
Le personnel était sensibilisé avec un groupe sécurité incendie.

Bref, il y avait les moyens pour un résultat contraire à ce qui était recherché !

La faute à quoi à qui ?

Un chalumeau laissé allumé, un chauffage d’appoint, une armoire de raccordements électriques rapportée en surtension, un mégot de cigarette proche de boite de térébenthine ?

Si la fin ne justifie pas les moyens, les moyens n’ont empêché ici la fin !

Le rapport avec la F1, avec Renault ?

Plus de moyens pour une clé USB restée connectée, empêchant le démarrage d’un logiciel, c’est de l’erreur humaine noyée dans de la très haute technologie dans laquelle on s’est perdu par une confiance aveugle.

16 Avril 2019

13:00

il a dit qu'en période de pâque, après la mort, il y a la résurrection...

16 Avril 2019

13:15

@Mastersteph Oui c est triste, très triste...mais beaucoup de Cathédrales ont subi des catastrophes au travers des ages...pour s en relever . Il y a des gens plein de talent qui ont le savoir faire: maçons, verriers, charpentiers, sculpteurs, tapissiers... qui lui redonneront tout son éclat...apaise ton coeur

16 Avril 2019

13:27

Pour la qualification des entreprises
Il y a des bons et des moins bons
L etat fait avec ses moyens quand il en a
Apres la on parle de notre dame le soucis n est pas tant la qualifications des entreprises mais la taille de ces memes entreprises
La plupart plus elles sont qualifiées plus elles sont petites
Tu as pas un Vinci ou un Bouygues dans la charpente bois batiment de france ou en tailleur de pierre ou en couverture plomb
L etat devra faire un appel d offre qui remportera chaque lot ou le lot unique...
Qui sera sous traitant...
C est pour cela que de nos jours ca prend énormément de temps par manque d argent et de temps de main d œuvre qualifiée
Il va falloir étayer sans abimé pour eviter que les murs en pig’on qui ne sont plus contreventés par la charpente souffrent
Il va falloir etayer les voutes
Il va falloir enlever l echafaudage sans qui ne tombe
Le feu eteind est tres loin de signifier la fin de la catastrophe !!

Notre dame n est malheureusement pas encore sauvée

16 Avril 2019

13:34

lulu
Désolé mais comment appelle tu quelqu'un qui confond des regrets avec un jugement.
Tu vois en ce moment je regrette qu'il fasse froid ici. Pourtant je ne juge pas le "bon dieu" de nous faire une météo pareille.
Allez j'essaie autre choses: j'ai un copain qui m'avait tellement vante son Alfa 155 TD, me l'avait fait essaye, que je m'étais laissé tenter et j'en avais acheté une aussi. Je l'ai regretté fortement car toujours en panne (clin culasses essuies glaces......). Par contre je n'ai jamais jugé mon copain et nous le sommes toujours.

Tu comprends mieux ?

Je juge sur du matériel, je suis à coté de la plaque... C'est quoi pour toi ? Une vue de l'esprit?
Alors arrêtes tes convulsions de larmes à la petite semaine qui sont parfaitement ridicule
Tu pleures pour des pierres, moi je pleure quand des enfants en Lybie, Syrie et au Yemen meurent sous des bombes françaises.

16 Avril 2019

13:43

@ Mastersteph Je comprends ton anxiété et ton appréhension presque ta détresse du fait de tes connaissances. Il va y avoir un rassemblement et un élan comme jamais j en suis certain. Ai confiance

16 Avril 2019

14:10

Pinault un don de 100M, LVMH Famille Arnault 200M, voilà déjà une bonne base de nos riches industriels.

16 Avril 2019

14:10

@ lulu
Une petite consolation pour toi: les pigeons ont déjà pu être relogés.

16 Avril 2019

14:19

Plus les querelles entre tenants du modernisme et ceux d'une restauration à "l'identique", l'empreinte écologique des travaux...

16 Avril 2019

14:50

Il faut obligatoirement un mélange des deux Raïkkö :
esthétique à l'ancienne, pour ne pas choquer et pour le souvenir, + matériaux modernes et répondant aux normes de sécurité actuelles, c'est à dire tout ce qui est invisible et camoufable.

16 Avril 2019

15:09

@mariolotus Je suis d accord avec toi nul besoin d identique il faut etre pragmatique . Ainsi pour la charpente nul besoin de bois... métallique type Grand Palais

16 Avril 2019

15:10

Non, sûrement pas de métal nonos, j'ai déjà dit pourquoi plus tôt.

16 Avril 2019

15:12

esartinulo je t'ai dit ne pas vouloir débattre avec toi car ta culture te renfermes dans une camisole .

sur CR nous ne sommes pas censé débattre de cet aspect de nos vies c'est personnel et du domaine de l'intime ."Vie privé"

les pigeons bravo , tu te crois malin! , c'est bien toi aucun doute là dessus .

un sociologue hier soir évoquait la capacité des peuples à croire sous bien des formes différentes en une entité supérieure .sous bien des formes diverses .

cette capacité de croire en cette possibilité fait de nous des êtres supérieurs qui nous différencie principalement des animaux ......les humains qui ne croient qu'en l'homme se privent de quelque chose ....voili voilà fin du débat .

la liberté de chacun se doit d'être respectée avant tout .

16 Avril 2019

15:12

@ pas capté

16 Avril 2019

15:29

Tu perds ton temps lulu.

L'autre se prend pour une encyclopédie mais il parle 9 fois sur 10 de ce qu'il ne connait pas............il regarde sur internet et croit tout savoir.

Attention lulu, tu as à faire à un mec qui a géré une association avec 3 gugus et 10 000€ de budget............c'est pas n'importe qui, c'et pour ça que c'est un amoureux de l'autre qui fait semblant de faire tourner des salamandres.........même type de CV.

16 Avril 2019

15:30

Bonjour à tous. Mal dormi, vous comprendrez pourquoi.
Essayons de positiver avant de revenir à la F1, le temps passe, les émotions s'estomperont.
Ces gigantesques travaux vont nous permettre de relativiser les progrés technologiques de notre époque en rapport aux dizaines de milliers de compagnons qui ont œuvré pendant plus d'un siècle pour construire Notre-Dame.
Il est difficile, voir prématuré, de donner des ordres de grandeurs de budgets et de délais. La vingtaine d'années sera certainement proche de la vérité.
Le point positif, si l'on peut en trouver, sera que ces travaux pharaoniques vont permettre de donner du travail à nos artisants, que ce soit dans le gros œuvre mais également dans les corps de métiers touchant à la restauration. Le gros œuvre, malgré la tache énorme, devrait avancer plus vite que les travaux des maîtres doreurs, restaurateurs de tableaux, statues, peinture sur bois,...
Vous bataillez sur les compétences mais il faudra former des jeunes artisants.
Mais soyons réalistes, nos artisants d'aujourd'hui ne rivaliseront jamais avec nos anciens Maîtres.

16 Avril 2019

15:32

* artisan x 10

16 Avril 2019

15:33

Parler des assurances et pisser dans un violon c'est pareil,
ND n'est pas assurée contre les incendies et chercher un coupable parmis les ouvriers c'est inutile car tout a cramé.
C'est l'état ( le pays ) et les donateurs qui vont financer, pas d'autres solutions.........sauf éventuellement les assurances spécifiques pour les oeuvres d'arts, et encore.

16 Avril 2019

15:39

Non Duduche, il y a des mains en or aujourd'hui aussi,
ce qui manque c'est leur nombre, le temps donc la patience des investisseurs, et le pognon.

Mais il y aura assez de monde compétent qui viendra des écoles et des compagnons étrangers qui viendront donner un coup de main.

Sinon je reprends lu burin et la massette.

Et toi tu viendras faire le "mousse".

16 Avril 2019

15:40

* le burin

16 Avril 2019

15:45

"pas capté " ?
il s est passé des choses mystérieuses au cours de cette nuit .

en plus du sort néfaste qu a subit cet édifice historique ,symbolique et culturel les chrétiens abordent ce drame sous un autre angle c'est du domaine du privé
les Pompiers de Paris qui ont fait un travail extraordinaire ont tout expliqué sur leur intervention .

Ils savent pour chaque bâtiment comment intervenir , ensuite la preuve sous nos yeux , ils avouent humblement que nos technologies deviennent en partie impuissante , devant certaines circonstances :
l'altitude , le bois séculaire , le vent très fort etc.....

les Athées ; tout comme nous tous ;nous ne savons et ne pouvons pas tout .

pas de polémique c'est juste pour souligner qu 'il y a eu des choses mystérieuses pendant ce drame qui interpellent davantage les chrétiens .

les choses mystérieuses il suffit de creuser un peu et elles vous seront révélées , c est dit , filmé ...

au final ;tous croyants et non croyants nous pourrons faire un don ou pas; du plus modeste des dons au plus gros en nombre de 0 , chacun donne suivant ses possibilités , tous ont la même valeur c'est un des préceptes principaux de Jésus Christ et bien connu dans la chrétienté .

16 Avril 2019

15:52

Et si un gars se pointe avec son marteau et sa faucille,tu l'accepte chez les "Mousses"?

16 Avril 2019

16:03

@ mario

Si tu prends le burin, je reviendrai en terre natale, donner un coup de main aux restaurateurs d'art, une partie de mon travail des 20 dernières années.
Je fais confiance à ton jugement de professionnel concernant le gros œuvres. Par contre, pour ce qui concerne la restauration des peintures, cadres, peintures sur bois, statues, corniches, gargouilles... tu me permettras d'émettre quelques doutes sur la compétence des restaurateurs du Louvre que j'ai pratiqué. Ils sont loin de posséder le talent et la formation de nos Maîtres d'antan.
Les travaux vont s'échelonner sur une vingtaine d'années, on aura donc le temps de former de jeunes talents, ce qui devrait mettre un terme à vos chamailleries sur le sujet.
Plus de 600 millions d'€ de dons sont déjà récoltés en provenance du privé.
Ces travaux pharaoniques ne seront donc pas un problême de financement mais de compétences.

16 Avril 2019

16:09

@mariolotus oui ça y est monument historique classé au patrimoine mondial unesco

16 Avril 2019

16:10

donc pas de charpente métallique

16 Avril 2019

16:11

@ Nonos,
la dilatation du métal et sa corrosion éventuelle font qu'il ne fait pas bon ménage avec la maçonnerie jointoyée qui ne suit pas le mouvement, ça peut provoquer des fissures irrémédiablement irréparables.
Il faut donc créer des joints de dilatation entre les deux mais dans ce cas il n'y a pas d'assemblages de structures.

De plus une charpente métallique se déforme et s'effondre plus vite et plus brutalement en cas d'incendie.
Le coeur d'une poutre en bois met plus longtemps avant de se briser, mais celui de Notre-Dame était très sec et non traité.

Une charpente, presque identique, en bois ignifugé est à mon avis la meilleure solution.

16 Avril 2019

16:15

Rassure-nous sur la Tour Eiffel qui est, en quelque sorte, une charpente métallique verticale.

16 Avril 2019

16:17

@oui si est elle compatible pour les batiments de france

16 Avril 2019

16:24

Ça mettra le temps qu'il faut Duduche, au rythme des gens compétents qui viendront de partout, s'il en manque les écoles de bâtiment y enverront leurs stagiaires..........j'irai montrer aux bleus comment faire disparaître le poil qui leur poussera dans la paume et se faire des cals dans les mains.

Toi tu feras la popotte et ET29 distillera les cours de motivation avec son 43.
Quoi que, Piston ne doit pas être mauvais pour ça.

Ça me rappellera le compagnonnage mais faudra fournir les gonzesses le samdedi soir pour tous les lascards...........et pas de la daube !
Faudra j'appelle mon pote Rocco pour ça.

L'autre syndicaliste soviétique........c'est NIET ! vaut mieux qu'il reste chez lui......il serait capable de provoquer des grèves et arrêter le chantier.

16 Avril 2019

16:38

Tout ce qui est entièrement en métal travaille et se dilate de la même manière Duduche, aucun problème.

La Tour Eiffel, tout est à l'air, ne moisit pas, sèche très vite et ne risque pas de brûler dans un local confiné comme la charpente au-dessus des voutes de ND et dans les combles il doit y faire une chaleur intenable en été.

Il y a aussi le béton léger précontraint mais ça ferait vraiment moche.

Enfin, ce que j'en dis........il sont bien capables de faire le contraire.

16 Avril 2019

16:50

tu founis les parachutes ventraux à ouverture rapide, et voilà.

s'il s'ouvre pas il amortira un peu tout de même

16 Avril 2019

16:52

Un petit tuyau," Redbull donne des ailes"!

16 Avril 2019

16:52

* tu fournis

16 Avril 2019

16:54

il parle le mariol
pour rien dire...

16 Avril 2019

16:56

Voilà, un autre de casé, ET29 fournit la taurine pour qu'ils bossent 60h/semaine sans dormir.

J'ai 700 gars dans un atelier en GB qui vont bientôt être à pieds,
+ un super chef de chantier touche-à-tout.................ça vous dit ?
ils ont pas le vertige et ont soif d'aventures excitantes.....ils s'emmerdent.

16 Avril 2019

16:57

Chacun porte sa croix etoc.

Toi tu fais le clown.

16 Avril 2019

17:04

C'est bizarre comme l'actualité de ND de Paris me rappelle les essais de turbo à Viry...

16 Avril 2019

17:06

à cause d'un court-circuit dans l'armoire ?

16 Avril 2019

17:14

Regarder "Entretien avec Jean-Louis Moncet après le Grand P…" sur YouTube
Entretien avec Jean-Louis Moncet après le Grand P… : https://youtu.be/Q2dto3LNN5o

16 Avril 2019

17:18

https://www.actuf1.com/article/329113
je pense que tout est dit dans le titre . sortie prevue par la petite porte .

16 Avril 2019

17:33

@ scenic
@ rinodanlam

Pour Moncet, il faut renverser la table chez Renault. Il n'a pas osé dire qu'il fallait renverser C.A. mais, si la cata continue, ce ne devrait pas tarder.
Prost toujours réaliste. Les 3 tops teams sont des machines de guerre. Il estime, comme certains d'entre nous que si RF1 améliore, les extra-terrestres aussi, mais en font plus. Résultat, le fossé se creuse au lieu de se combler.
Sans faire preuve de défaitisme, on se demande où est la solution. Pas sûr qu'en changeant les hommes et en augmentant les budgets, on puisse arriver à combler l'écart.

16 Avril 2019

17:34

Moncet propose la mauvaise solution au sujet de RenoF1, en disant que CA doit prendre les bonnes décisions.

Mais il ne sait pas faire ça.

En tous cas le bilan de JLM est le même que le mien :
y a le feu dans la toiture.

16 Avril 2019

17:49

Dans le mgu-k !
Un don de Pinault Bettancourt pour reconstruire la flèche.. Jaune !
Bon de mauvais goût, je sais.

16 Avril 2019

18:10

Allez c'est parti pour baku, la sélections des pneus :
https://i.redd.it/38bcja6u6ls21.jpg

16 Avril 2019

18:12

Un petit point sur les composants des power unit utilisés :

https://i.redd.it/77oj1q9bwks21.png

16 Avril 2019

18:30

On va pas attendre 107 ans pour avoir un Mguk qui fonctionne tout de même!pfff

https://fr.aleteia.org/2019/04/16/attendre-107-ans-une-expression-que-lon-doit-a-notre-dame-de-paris/

16 Avril 2019

18:35

@sunset40

Merci pour ce tableau qui est bien clair.
En résumé pour Mercedes : et en plus, ils sont fiables !
Curieux le contraste pour le Honda chez RBH et chez TR.

16 Avril 2019

18:47

A mon avis TR reste le cobaye cette année.

16 Avril 2019

18:50

Des bancs dynamiques c'est bien,mais rien ne vaut la piste.

16 Avril 2019

19:23

Du moment que abiteboul et chester seront là il ne faudra rien espérer de bon et surtout pas se battre pour des podiums à la régulière.... Que' dommage que ça soit vasseur qui soit parti et non l'autre rigolo...
Très déçu par ce début de saison..bon on voit que MC laren galère bien aussi à revenir en haut du peloton.. Renault et même devant eux je trouve c'est dure

16 Avril 2019

19:39

La surprise de Ricciardo n'est rien en comparaison de celle que RF1 va avoir si RP se réveille bientôt car c'est dans leur habitude de le faire à mi-saison avec de grosses évos.

En plus les 6 Mercedes sont fiables avec aucun élément source de pénalité remplacé en 3 GP, comme pour RBR/Honda d'ailleurs.
Dans la salamandre y a que la pipette qui débite bien.
-----------------------------------------------------------------------------

107 ans ET29 ??
Tu envisages la future version du MGU-caca en chêne bien sec ??
Pas con ça.............va bien tenir 850 ans.

16 Avril 2019

19:50

Bonsoir,
@mariolotus au 4ème gp RBR Honda va changer de PU car nouveau pu introduit par les Japonais. Je n'oublie pas que Toro Rosso est déjà à 2 PU dans chacune de leurs monoplaces non plus...

16 Avril 2019

20:07

Je n'ai pas parlé de TR.

Quant à RBR/Honda, si c'est stratégique c'est bien..........au moins eux peuvent choisir le jour du changement de version moteur.

J'en connais qui aimeraient bien en être là.
No comment.

16 Avril 2019

20:14

Tiens Horner nous dit maintenant que RB a retrouvé un châssis au top et que dorénavant ce dont ils ont besoin c'est de plus de vitesse de pointe.
https://www.motorsport.com/f1/news/red-bull-chassis-top-speed-horner/4371274/
Euh, il était pas censé être super méga puissant le moteur du bonheur d'après RB eux-même ? Serait-ce là le début de la fin du publireportage en faveur du partenaire ? Les prémisses du retour des refrains bien connus "on est les meilleurs ah si on avait un meilleur moteur !" ? "Ils ont des évos de prévues, mais les autres aussi"
Ca n'est qu'un frétillement, mais ça pourrait devenir amusant si la confiance n'est plus aussi aveugle

16 Avril 2019

20:42

Et moi qui croyait Mateodu13 que tu avais de l'estime pour le duo RBR/Honda !

M'aurais-tu enduit d'erreurs ?

Je trouve ça honnête au contraire le discours d'Horner.
Il parle de choses concrètes et des solutions cherchées.

Ça au moins c'est un privé qui connait le job et qui se donne les moyens de ses ambitions avec la confiance réciproque de son motoriste qui progresse intelligemment avec son écurie, comme doit(devrait) le faire un vrai top-team constructeur.

Bel exemple à suivre.

Non seulement ils vont bouffer Renault mais ils vont menacer Ferrari ( ça, ça me fait ch... ) mais c'est mérité.........dans l'interêt de la F1.

16 Avril 2019

21:58

J’ai beaucoup d’estime pour Honda ainsi que pour les employés de Red Bull, mais je n’en ai aucun pour la direction de Red Bull;

16 Avril 2019

22:05

Des véritables girouettes chez RBH !

Un jour blanc puis un jour gris... le moteur était soit disant trop puissant et le chassis manquait d'appui, maintenant c'est l'inverse le chassis est top et le moteur ne suit pas

Comme Marko qui sortait qu'ils allaient battre Ferrari et Mercedes en début de saison

En tout cas je n'aime pas leur manière de communiquer et leurs dirigeants antipathique au possible, mais force est de reconnaitre qu'avec un chassis raté et un moteur qui reste derriere les 2 autres top team ils arrivent quand même à se maintenir pas trop loin en 3eme force.

Cependant je sais que si j'étais supporter de RBH, ça ne me conviendrait pas car ils ne viseront clairement pas de titre cette année ! par contre on été en droit d'attendre cette position de la part de Renault, se faire pousser par Perez avec une voiture peu développée d'un team qui a faillit être en faillite... sincèrement

16 Avril 2019

22:06

Aucune

16 Avril 2019

23:58

" Un jour blanc puis un jour gris "

J'en connais chez qui c'est :
" un jour jaune ( cocu ) puis un jour noir ( corbillard )

Et ça fait 4 ans que ça dure.

J'aime bien RBR,
ils parlent,
mais ils font.

17 Avril 2019

00:02

@mario,que fais tu du club N°3,tu le vends?
Tu risques de le vendre à perte?
A moins que quelqu'un est intéressé?

17 Avril 2019

09:35

Lourd, lourd............et dur de la feuille.

P3 n'est pas un club................c'était un SONDAGE D'OPINION AVANT LE 1ER GP !!

17 Avril 2019

21:34

Enstone62

Les deux PU Honda remplacés sur les Toro Rosso en Chine ne sont pas encore perdus pour le service. Les expertises détermineront leur possible réutilisation plus tard dans la saison, celui de Albon étant consécutif au crash, celui de Kvyat remplacé par précaution.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
La firme au Losange ne lâche rien et veut rebondir tout en préparant 2021
Clock19/05/2019
Avant le changement de réglementation et la limitation des budgets, c'est mission impossible pour Enstone
Clock12/05/2019
Le Losange procède à des changements au sein de sa structure
Clock08/05/2019
Le Losange a du pain sur la planche pour faire avancer son projet F1
Clock06/05/2019
Alain Prost optimiste malgré les soucis de fiabilité
Clock22/04/2019
Le Losange est réaliste sur son potentiel mais promet du mieux prochainement
Clock16/04/2019
Grand Prix de Monaco
Jeudi 23 Mai

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 25 Mai

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 26 Mai

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
ePrix de Berlin
Samedi 25 Mai
Fanboost
Super GT - Suzuka
Dimanche 26 Mai
World RX - Grande-Bretagne
Dimanche 26 Mai
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren-Renault pose les bases de sa... - Naunau (il y a 14m)
Oui triste nouvelle gris....
Message non-lu
McLaren-Renault pose les bases de sa... - gris (il y a 23m)
Lauda est mort c’est triste !...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - alpine442 (il y a 31m)
Mince il vient de perdre la course de sa vie. Un...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - APROST (il y a 38m)
:cry::cry: ...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - JLD (il y a 52m)
Niki Lauda, un grand champion est décédé :cry:...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - T2-J4 (il y a 1h)
Niki :cry:...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - seb 62 (il y a 3h)
RIP Niki......
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - E.T29 (il y a 7h)
https://www.f1maximaal.nl/nieuws/formule-1/230352/surer-fileert-abiteboul-hij-is-geen-racer-trek-zijn-kwaliteiten-in-twijfel Ça...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Un début de saison encourageant
Clock20/05/2019
À l'occasion de la seconde manche du TCR Eastern Europe
Clock20/05/2019
La firme au Losange ne lâche rien et veut rebondir tout en préparant 2021
Clock19/05/2019
Ça continue pour Alpine en FIA WEC | Les A110 GT4 et A110 Cup à la conquête du monde | La marque fait son retour en rallye !
Clock17/05/2019
Oliver Turvey et Sergio Sette Camara pilotaient pour McLaren, Jake Aitken était au volant pour Renault
Clock15/05/2019
Mercedes et Ferrari ont bien roulé, Callum Ilott s'est bien sorti, Renault n'a pas fait de folies
Clock14/05/2019