Des équipes Renault à l'attaque en Supertourisme argentin

À mi-saison, la firme au Losange se positionne comme une sérieuse prétendante aux titres

Emmanuel
20 Août 2018 13:47
742
0
Des-equipes-Renault-a-l-attaque-en-Supertourisme-argentin

Si Renault Sport Argentina a décidé en mai dernier de baisser la voilure sur son engagement au Dakar, la filiale argentine du Losange se montre toujours aussi active en Supertourisme. Fort de saisons 2016 et 2017 exceptionnelles marquées par l’obtention de nombreux titres, elle poursuit cette année son aventure avec des performances de premier plan. Que ce soit en SuperTC2000, en Turismo Carretera (TC) ou en TC2000, le Losange est partout avec, à mi-saison, de réels espoirs de voir son palmarès s’étoffer un peu plus.

On avait laissé en janvier une équipe Renault Sport euphorique, auréolée des titres Equipes et Pilotes dans la compétition reine STC2000, du triplé Equipes – Pilotes – Marques dans son antichambre TC2000 et de la place d’honneur de Vice-Champion dans le non moins original et très populaire TC, une compétition dans laquelle Renault effectuait pourtant en 2017 son grand retour. Avec une barre placée très haute, on pouvait craindre une baisse de régime mais le constructeur français ne s’est pas reposé sur ses lauriers, et mène une défense efficace face à une concurrence redoutable.

STC2000, une première partie de saison à deux vitesses

Image
Sept meetings sur douze ont été disputés en STC2000. La Fluence GT a démarré sur les chapeaux de roues en décrochant la victoire sur les trois premières courses, dont un doublé lors de la manche d’ouverture. La berline française a cependant marqué le pas lors des quatre épreuves suivantes, en essuyant des soucis techniques et des faits de course aux conséquences importantes.

Le Losange paie ainsi ce bilan à deux vitesses par le retour aux championnats de ses adversaires. Si grâce à ses trois victoires, Renault figure en tête des tableaux Equipes (- 52 points) et Marques (à égalité avec Chevrolet), son fer de lance Facundo Ardusso cède sa première position à Agustin Canapino (Chevrolet) pour 21 unités. Renault peut toutefois compter sur un deuxième pilote pour mener la conquête du titre, avec Leonel Pernia quatrième à 30 points de la première position.

On notera sur cette première partie de saison la révélation de Martin Moggia, nouvelle recrue et déjà auteur d’un podium, et de l’arrivée d’une écurie satellite, M&M Group, en lieu et place de Sportteam. Cette partenaire figure à la septième position du classement Equipes (sur 8 classées).

TC2000, les regards se tournent sur le classement des pilotes

Image
Dans l’antichambre TC2000, Renault aura certainement du mal à rééditer son exploit 2017, avec aucune victoire acquise en six meetings (sur douze). Le Losange n’en reste pas moins un candidat aux titres, grâce à une excellente régularité et une Fluence GT dans le coup, à l’image de ses deux pole positions obtenues.

Les plus grandes chances de la marque se situent au niveau du tableau des pilotes, avec Mariano Pernia solide deuxième à 9 points seulement du leader Martin Chialvo (Ford). Côté Equipes et Marques, la firme de Boulogne-Billancourt est plus en difficulté, avec les troisièmes positions dans les deux classements. Ambrogio Racing compte ainsi 77 points de retard sur Citroën Total Racing Team PSG (11 classées) tandis que Renault accuse un déficit de 78 unités sur Citröen (7 marques classées).

Turismo Carretera, une place de dauphin à convertir

Image
L’engagement en Turismo Carretera (TC) permet jusque-là à Renault Sport Argentina de montrer de belles dispositions. Avec sa Torino officielle, le Losange poursuit sa lancée initiée en 2017 en plaçant son pilote Facundo Ardusso – celui-là même qui pilote en STC2000 – à nouveau en deuxième position du classement des pilotes, à 19 longueurs du leader Jonatan Castellano, après neuf meetings disputés (sur quinze).

Facundo Ardusso a réalisé une solide première partie de saison, avec une présence régulière dans le top 10 et quelques faits d’armes, à l’image de sa victoire lors de la cinquième épreuve ou encore avec son podium acquis pas plus tard que ce week-end, à l’occasion d’une des plus célèbres courses de la saison, les 1000 km TC. L’argentin a toutefois essuyé quelques revers, comme son abandon lors de la huitième épreuve. Des déconvenues aux effets ravageurs à ce niveau de la compétition.

Son équipier Emiliano Spataro se montre pour sa part moins à son avantage, avec le vingt-cinquième rang seulement, à 165 points de la tête du classement.

Déjà Vice-Champion l’an passé, Renault ne peut bien évidemment pas se contenter d’une nouvelle deuxième position et va donc devoir se retrousser les manches pour placer son pilote en tête.

On notera par ailleurs sur cette première partie de saison la victoire d’une Torino non-officielle, pilotée par un pilote bien connu de la maison, Leonel Pernia.

Image
Les prochains rendez-vous sont désormais programmés en septembre. Le STC2000 se rendra à Santa Fe le 2 pour la huitième épreuve, le TC2000 sera à Cordoba le 9 tandis qu’au même moment, le TC évoluera à Parana pour la dixième manche. La saison 2018 se terminera respectivement les 25 novembre (STC2000) et 9 décembre (TC2000 & TC).

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Super TC2000

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Enfin, une vraie GP normale ! Il semble que les choses commencent à s'améliorer pour les Français, il y a même des dépassements en course...

23m
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Il semble que l'équipe de Formule 1 d'Enstone, comme moi à un certain niveau, est liée au blanchiment de certaines ressources, de l'argent, et j'ai...

2h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T  Bien beau tout çà ...çà à  de la gueule !!!!

8h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Ça c'est de l'écologie ! :like:;) https://www.youtube.com/watch?v=vMK22epnbLo

9h
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 on rigole , on rigole mais elle n' est pas belle l histoire ....si cela continu , çà ne va pas être la " Renaulution " mais plutôt la "...

9h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T ah , je pensais que tu partais sur cette voie là dans ton message de 17H38 sur l écologie de leur pelouse ...

10h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Projet_2016 ouai peut être même celui de 2022 ???!!! Si nous en sommes a ce stade , çà craint vraiment ...  @RäikköE20 N°1 Bis...

10h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Je suis désolé pour la mauvaise publication sur l'équipe Alpine et l'ingénieur Maria Scott. Je suis sûr que demain l'équipe Alpine montrera...

10h
Lexman