Espagne - Première journée contrastée pour la famille Renault

Le sort s'acharne sur la voiture de Jolyon Palmer | Tout roule pour Kevin Magnussen et Red Bull

Emmanuel Laurent
13 Mai 2016 19:59
452
Espagne-Premiere-journee-contrastee-pour-la-famille-Renault

La famille Renault a vécu une journée contrastée à Barcelone, à l'occasion des premiers essais libres du Grand-Prix d'Espagne. L'équipe officielle du Losange a connu des fortunes diverses avec la voiture de Jolyon Palmer, quand celle de Kevin Magnussen et les deux Red Bull-TAG Heuer parviennent à accumuler les kilomètres. Une journée marquée par les roulages d'Esteban Ocon chez Renault et de Max Verstappen au sein du taureau rouge.

Le sort s'acharne sur la RS16 de Jolyon Palmer

Image
Ce vendredi d'essais libres était particulièrement attendu par les observateurs avec la présence le matin d'Esteban Ocon à bord de la Renault. Le français n'a toutefois pas pu aller bien loin puisqu'une crevaison puis un problème de batterie l'ont immobilisés aux stands. Avec seulement six boucles couvertes, Esteban ne totalise aucun tour chronométré.

"J’étais impatient de prendre le volant de la R.S.16, c’est donc vraiment dommage que le vendredi 13 ait décidé de nous prendre pour cible !", commente le pilote français. "J’ai passé un peu de temps dans la voiture, mais je n’ai pas pu boucler de tour complet."

"L’équipe a pu voir que le pneu perdait de la pression et j’ai pu rentrer. J’ai attendu dans le garage jusqu’à ce que je puisse reprendre la piste avec un nouveau train de gommes. Mais nous avons eu ce problème de batterie, ce n’était donc vraiment pas mon jour ! Je suis impatient pour pouvoir rouler une journée complète en essais mardi prochain", ajoute-t-il.

De retour au volant de sa propre voiture l'après-midi, Jolyon Palmer a également rapidement déchanté avec une nouvelle crevaison provoquant de multiples dégâts. Le britannique n'a pu couvrir que 16 boucles et obtient le 17e chrono des EL2. Une entrée en matière pas terrible pour le pilote Renault.

"Nous avons fait mauvaise fortune", commente-t-il. "Nous ne savons pas ce qui a provoqué cette crevaison et c’était frustrant de perdre autant de temps. Nous pensions qu’il serait difficile de reprendre la piste après le retour de la voiture au garage. Mais mon équipe a fait un travail fantastique pour réparer les dégâts. Je leur suis très reconnaissant des tours que j’ai pu faire en fin de séance. Heureusement, Barcelone est un circuit que je connais bien. Je suis donc tourné vers une journée plus dense demain !"

Tout roule pour Kevin Magnussen

Image
Heureusement pour Renault, Kevin Magnussen a pu vivre une journée sans encombre et compléter son programme du jour. 11e et 14e avec 30 et 40 tours respectivement, le danois est dans une bonne dynamique.

"Le niveau de grip était assez faible ce matin, mais ça s’est amélioré tout au long de la journée. Il semblerait que je me sois trouvé du côté "chanceux" du garage aujourd’hui… alors j’espère que la réussite sera avec moi pour la suite du week-end. Nous avons une bonne idée de là où nous voulons aller après cette journée et je pense que notre rythme est au niveau de nos attentes", précise Kevin Magnussen.

Renault va désormais décortiquer les données de la journée pour comprendre l'origine des problèmes survenus sur l'auto de Jolyon Palmer et tenter d'améliorer les performances générales de la RS16.

"Ce n’est pas vraiment le scénario que nous avions programmé, même s’il y a du positif avec la bonne journée de Kevin", explique Nick Chester. "Esteban a fait du bon travail malgré les problèmes. Nous sommes impatients de lui donner une véritable opportunité lors des essais de la semaine prochaine. Le pneu crevé présente une coupure nette qui doit avoir été causée par un petit débris. Nous ne sommes pas préoccupés par le problème de batterie qui l’a ensuite empêché de rouler."

"Jolyon a également manqué de chance avec une crevaison et nous travaillons avec Pirelli pour en comprendre la cause. Nous avons pu le remettre en piste pour 11 tours avec des pneus tendres et nous avons obtenu une quantité raisonnable de données à analyser", ajoute-t-il.

Le faible roulage de la RS16 de Jolyon Palmer ne devrait toutefois pas pénaliser l'équipe, le Grand-Prix d'Espagne se tenant sur un circuit archi-connu des écuries. "Barcelone est un circuit que nous connaissons tous très bien ; même si nous n’avons pas pu faire tous les tours prévus, nous avons déjà une bonne idée de là où nous irons en termes de réglages et de stratégie", précise Nick Chester.

L'attraction Max Verstappen

Image
L'autre moment fort de cette journée était les débuts de Max Verstappen à bord de la Red Bull-TAG Heuer. Le néerlandais n'a pas manqué son arrivée dans l'écurie usine du taureau rouge, avec les 6e et 8e chronos à quelques encablures de son équipier Daniel Ricciardo.

"Je pense que je peux être heureux de cette journée, j’ai réalisé toutes les procédures, je me suis amusé", affirme Max Verstappen. "Je suis encore en train de m’habituer à la voiture mais ça a été très positif. J’ai tout de suite été dans le coup."

Le néerlandais n'a pas manqué de ressentir les progrès du Power Unit Renault, lui qui a connu la spécification 2015 chez Toro Rosso l'an dernier. "Ils ont fait un gros progrès avec la version 2016, sans aucun doute. La fiabilité est aussi bien meilleure. Je suis très content du moteur", précise-t-il.

De son côté, Daniel Ricciardo dresse un bilan positif de sa journée avec 62 tours couverts et les 5e et 6e chronos finaux. "Ce matin j’étais plutôt satisfait. Cet après-midi nous aurions pu faire un petit peu mieux. Nous avons encore un peu de vitesse à trouver, nous allons donc travailler là-dessus. De façon générale ce n’était pas une mauvaise journée, je suis plutôt satisfait de ce vendredi", estime l'australien.

Place désormais aux essais libres 3, dès ce samedi à 11h00 avant les qualifications à 14h00 (heure française).

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1S. VettelScuderia Ferrari1:23.95122
2K. RäikkönenScuderia Ferrari1:24.089+0.13818
3N. RosbergMercedes AMG Petronas1:24.454+0.50334
4L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:24.611+0.66033
5D. RicciardoRed Bull Racing1:25.416+1.46525
6M. VerstappenRed Bull Racing1:25.585+1.63429
7V. BottasWilliams Martini Racing1:25.672+1.72136
8C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:26.078+2.12719
9F. MassaWilliams Martini Racing1:26.186+2.23532
10F. AlonsoMclaren Honda1:26.243+2.29218
11K. MagnussenRenault Sport F1 Team1:26.576+2.62530
12D. KvyatScuderia Toro Rosso1:26.583+2.63221
13N. HulkenbergSahara Force India1:26.938+2.98727
14S. PerezSahara Force India1:27.064+3.1139
15F. NasrSauber F1 Team1:27.253+3.30227
16R. GrosjeanHaas F1 Team1:27.258+3.30717
17E. GutiérrezHaas F1 Team1:27.283+3.33218
18M. EricssonSauber F1 Team1:27.392+3.44124
19J. ButtonMclaren Honda1:27.610+3.65919
20P. WehrleinManor Racing1:28.084+4.13329
21R. HaryantoManor Racing1:29.052+5.10134
22E. OconRenault Sport F1 Team-:--.---+-83.9516

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1N. RosbergMercedes AMG Petronas1:23.92235
2K. RäikkönenScuderia Ferrari1:24.176+0.25431
3L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:24.641+0.71927
4S. VettelScuderia Ferrari1:25.017+1.09535
5C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:25.131+1.20939
6D. RicciardoRed Bull Racing1:25.194+1.27237
7F. AlonsoMclaren Honda1:25.342+1.42031
8M. VerstappenRed Bull Racing1:25.375+1.45331
9S. PerezSahara Force India1:25.437+1.51532
10N. HulkenbergSahara Force India1:25.453+1.53135
11V. BottasWilliams Martini Racing1:25.708+1.78630
12J. ButtonMclaren Honda1:25.893+1.97120
13R. GrosjeanHaas F1 Team1:25.899+1.97733
14K. MagnussenRenault Sport F1 Team1:26.244+2.32240
15D. KvyatScuderia Toro Rosso1:26.375+2.45344
16F. MassaWilliams Martini Racing1:26.491+2.56936
17J. PalmerRenault Sport F1 Team1:26.770+2.84816
18P. WehrleinManor Racing1:26.960+3.03840
19R. HaryantoManor Racing1:27.252+3.33039
20F. NasrSauber F1 Team1:27.812+3.89040
21E. GutiérrezHaas F1 Team1:28.205+4.2839
22M. EricssonSauber F1 Team1:28.501+4.57942
Commentaire supprimé

ouimaisnon

14/05/2016 - 10:11
0
0

Oui mais l'appellation ne trompe personne...

Did

14/05/2016 - 10:20
0
0

Il y a quelques années,lorsqu'un moteur était rebadgé, il n'y avait que ceux qui suivaient réellement les actu qui connaissaient le fabricant. Aujourd'hui, c'est plus délicat.
D'autant plus que personne n'est dupe.
Tag Hauer : Un horloger qui en l'espace de 3 mois parvient à fabriquer un moteur pour équiper une F1 ?
De plus, Si les journalistes parlant de RB ne peuvent plus parler de Renault, comment peuvent ils encore chercher la polémique sur le moteur. Ils tuent leur fond de commerce.

saint-thomas

14/05/2016 - 10:51
0
0

je crois que j'ai assez attaqué RB pour qu'on sache ce que j'en pense mais c'est plus compliqué que ça esartinulo emoji wink

Et vu que le moulin à bien évolué, à la rigueur que les diff TV, journalistes citent de temps à autre Renault, c'est plutôt positif vu les résultats actuels et à venir de RB (souhaitons le!) d'autanr que RB paye maintenant emoji wink

Après nous ne sommes pas dupe en voyant Horner dire "ok à 99% avec Renault", vu que Honda ne leur donne pas le choix emoji lol

zack!

14/05/2016 - 12:11
0
0

EL3 :
VES devant RIC et KVY devant Sainz

Commentaire supprimé

GRider

14/05/2016 - 14:26
0
0

Ah le nouvel aileron av est enfin entré en piste

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2016

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Il faudra être très patient cette année.  C’est peut-être très dur mais le principal c'est d’avoir une équipe dans la catégorie reine...

29m
Yoyo61

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Du temps de votre R6 (que je possédais aussi!), toutes les voitures étaient sensibles à la rouille! Quand à la "deutch qualitad" des...

46m
Charly2b

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Il faudra voir si cette évolution permet de revenir en dessous du poids minimal. Canal + semblait l'affirmer. Une réduction de 10kg...

1h
SpaxXx

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite Toto Wolf est super vexé de s'être fait piquer L Hamilton et cherche à faire un coup !! Mercedes est en grosse difficulté sur la voiture,...

2h
Vroom58

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 Félicitatations jamais passé à l'étranger. J'ai eu tout de meme pas mal de Renault...ma première une R6 orange j'avais une climatisation...

2h
Renault81

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@R5Alpine Tout homme a besoin de nouveaux challenges pour éviter la lassitude , de plus il n est pas tout jeune . A mon simple avis , les nouvelles...

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@R5Alpine L expression lui va bien ..."le wolf est sorti du bois "  ! Pour rentrer chez RBR , il a que cette voie . Il essaye par ses amis...

2h
durite

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite je viens de regarder sur Wiki  , c est même plus que son savoir , il était directeur département moteur  chez Ferrari ! En 86...

3h
durite