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Fernando Alonso chez Renault, un épilogue encore incertain
Le monde de la Formule 1 continue de s'agiter autour de cette rumeur
Confidential-Renault.fr - 19 Mai 2020 22:25
Le possible retour de Fernando Alonso chez Renault continue d’affoler le monde de la Formule 1, alors qu’aucune certitude n’est encore acquise quant à la venue de l’espagnol à Enstone. Selon le média, les négociations sont plus ou moins avancées, tandis que de nombreuses personnalités du secteur y vont de leur petit commentaire, en faveur ou non d’une telle signature. De son côté, Fernando Alonso confirme sa volonté d’un programme sportif majeur pour 2021, alors que Renault annoncera la semaine prochaine avec ses partenaires Nissan et Mitsubishi ses plans d’économies. La Formule 1 pourrait devoir attendre ces officialisations.

Il existe beaucoup d’incertitudes autour du visage que prendra Renault la saison prochaine. Non seulement l’écurie française va devoir recomposer son duo de pilotes mais surtout, elle doit avant tout obtenir la garantie que le programme F1 est maintenu. La crise du Covid-19 est venue s’ajouter à une santé générale secouée par différents événements mettant à mal l’ensemble de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Désormais engagées dans une refonte générale, les trois marques du groupe s’apprêtent à dévoiler leur plan de relance.

Le rendez-vous est ainsi pris pour la semaine prochaine. Le 27 mai, l’Alliance dévoilera sa stratégie générale. Le 28 mai, ce sera au tour de Nissan, tandis que Renault en fera de même le lendemain. L’unité est le maître mot, les économies aussi ! Dans ce contexte d’austérité, le programme F1 ne fait pas l’objet de rumeurs particulières liées à un retrait, mais on le sait, la prudence doit toujours être de mise, surtout avec une telle crise sanitaire.

L’arrivée prochaine d’un plafond budgétaire tant réclamé par Renault depuis des années, une redistribution des revenus ainsi qu’un allègement des coûts liés au développement du moteur laissent à espérer que le Losange donnera un feu vert ferme et définitif à la poursuite du programme. Jusque-là, Cyril Abiteboul s’est toujours montré optimiste.

" Cette crise (du Covid-19) prendra fin un jour ", affirme le Directeur de Renault Sport Racing, pour le compte d’Auto Motor Und Sport. " De nombreuses marques n'ont pas cessé de faire de la publicité pendant la crise. On pourrait se demander pourquoi ils font la publicité de leurs produits - à la télévision, à la radio, sur Internet - même si on ne peut pas les acheter pendant le confinement. Nous croyons à la Formule 1 d'un point de vue marketing. Cette croyance est toujours ferme. Pourvu que le coût soit raisonnable. Nous y travaillons avec le plafond budgétaire. "

" Nous sommes en contact régulier [avec le conseil d’administration], même si la direction de Renault est très occupée avec la crise. Vous comprenez la situation dans laquelle nous nous trouvons. Vous connaissez les discussions en arrière-plan. Je sais que ça fait longtemps, mais nous avons eu beaucoup de bonnes nouvelles concernant l'hiver. Les essais à Barcelone ont été très encourageants. La veille de la course à Melbourne, nous avons annoncé notre nouveau sponsor titre (DP World, ndlr). Nous voulons bâtir notre équipe sur cette bonne nouvelle, sur cette dynamique. Nous sommes toujours une jeune équipe. Nous ne devons pas l'oublier. Mais nous avons nos exigences à moyen et long terme. "


On peut imaginer que les annonces attendues la semaine prochaine à l’échelle du groupe pourraient ensuite débloquer la situation en Formule 1, dans un sens ou dans l’autre. Et dans le cas d’une issue favorable, quoi de mieux que de signer Fernando Alonso pour envoyer un message fort après l’affront du départ de Daniel Ricciardo ? La presse spécialisée estime que Renault a bien la volonté de signer un " top-pilote " pour accompagner l’espoir Esteban Ocon.

Les avis divergent cependant sur la situation des négociations avec Fernando Alonso. D’un côté, on peut entendre qu’un pré-accord a été signé, allant jusqu’à évoquer une aide de Liberty Media pour financer le salaire, tandis que de l’autre, les pourparlers se poursuivent, avec l’incertitude liée à l’intérêt du natif d’Oviedo pour le projet Renault qui nécessitera encore du temps pour donner ses premières victoires. Le double Champion du Monde souhaite cependant bel et bien un programme majeur pour 2021.

" J'ai un bon niveau physique et une bonne motivation ", a-t-il déclaré ce lundi, lors d'une conférence organisée par la Real Madrid University School-European University. " Pour le Dakar, j'ai quelques années devant moi, donc maintenant je voudrais me concentrer sur la catégorie la plus élevée du sport automobile, que ce soit la Formule 1, l'Endurance ou l'IndyCar. J'ai une idée en tête, mais le prochain défi sera important et au plus haut niveau. "

Bien sûr, la piste Fernando Alonso a pris une belle allure en ce début de semaine avec la prise de parole de Flavio Briatore, son mentor et ex-patron lors de son passage chez Renault. Le flamboyant italien estime son poulain " prêt à revenir " après avoir été " désintoxiqué " de ses dernières années frustrantes chez McLaren.

Au-delà des échéances à venir pour l’Alliance, Fernando Alonso pourrait aussi jouer la montre, et annoncer ses plans après les 500 Miles d’Indianapolis, programmés le 23 août prochain. C’est en tout cas une des hypothèses soulevées en Espagne. Ce planning, incertain, est en fait quelque peu à l’image de ce dossier. Les informations sont encore imprécises, avec un scénario qui peut visiblement aller dans un sens comme dans un autre à chacune des heures. La prudence ainsi que la patience sont donc plus que nécessaires, avec un épilogue que l’on espère heureux.
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Commentaires
20 Mai 2020 - 01:45
Plus de pilote 
Pas de podium 
Le Brexit 
Chercher pas plus loin. 
20 Mai 2020 - 02:23
Alonso dirige sa carrière  ,par le passé il a pris plusieurs fois de mauvaises orientations sportives s entend !cela ne l a pas aidé  à  atteindre ses objectifs  de carrière  

Si ses objectif  sont restés  les mêmes  qu il y a 3/2/1 ans il ne signe pas RF1  en 2020  ou seulement en toute fin de saison .

Il aura à cette période  en référence les données d une hypothétique  saison 2020  lui comme nous saurons ce que vaut en piste le travail fournit par Enstone et ses nouvelles recrues .

Actuellement  signer RF1 c' est foncer tête baissée dans le brouillard  .

A son âge  c est plus embêtant  de se tromper dans son choix  ou de courir plusieurs lièvres à la fois 
20 Mai 2020 - 08:06
@anthony
Oui on va bientôt savoir, j’ai peur que ce je craignais ne soit annoncé rapidement.
20 Mai 2020 - 11:00
@anthony
Pourquoi cela ne sentirait pas bon ?
Les ouvriers français ne sont pas compétitifs  , ils trop payés au regard de leurs qualifications et de la qualité de leur travail en comparaison avec les ouvriers étrangers. Ce n’est pas avec de l’ouvrier français que tu vas vendre de la Clio à 8000 € et la Dacia Logan à 10 000 €. 
Ensuite la voiture thermique et les monospaces ayant tendance à disparaître, c’est normal que l’on ferme des usines.
20 Mai 2020 - 13:33
@Mateodu13
T’as raison faut tout mettre en chine eu non alors ailleurs voilà
20 Mai 2020 - 15:37
@Mateodu13

Au moins le style est direct, il ne pourra pas t'être fait le procès d'utiliser la langue de bois.  Mais il y a une anomalie dans ton raisonnement, c'est que si on ne peut plus produire de voiture en France, aucune raison non plus d'en produire en Allemagne, on a à peu près le même niveau de productivité. La différence se situe au niveau de la valeur ajoutée des véhicules  produits en France comparée à ceux produits en Allemagne. Là on n'est plus dans la même cour de récréation et ce sont les entreprises qui décident de ce qu'elles vont produire pas les salariés. Il faut aussi se poser la question du management à la française, Toyota démontre tous les jours que produire des voitures pas chères est tout à fait possible en France.  
Il y a cependant une piste a explorer, c'est la qualification des salariés en France et le rapport du CNP de 2019 est assez explicite à ce niveau:
https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/premier-rapport-cnp-avril-2019_0.pdf  
21 Mai 2020 - 19:48

@Mateodu13
Les ouvriers français sont les plus productifs d'Europe.
Je ne sais plus qui disait cela et j'ai la flemme de chercher mais les usines françaises pourraient s'arrêter le jeudi soir, elle auraient produit autant que les anglais qui eux fermeraient le vendredi soir.

20 Mai 2020 - 08:07
J’espère me tromper mais ça pu
20 Mai 2020 - 15:51
@gris
Et moi je pense que ce n'est pas raisonnable de crier au loup avant d'en avoir vu la queue.
20 Mai 2020 - 08:27
soyer pas si negatifs renault f1 est une entreprise dans l entreprise , oublier pas que renault touches de l argent par la fia comme constructeur historique en f1. il y a les sponsors et derivé, c est un tout si effectivement les budget son limité pour toute les equipes ca pourait le faire , ont vera bien ......
20 Mai 2020 - 08:52
Bien sûr que Renault continuera la F1, et concernant Riccardo ce n'est certain face à Norris qu'il s'en tire si facilement, le gamin s'est montré vraiment solide la saison dernière et pour moi c'est un très très bon ce minot... Fernando chez Renault je le sens bien aussi, et je le vois bien rester au sein de la structure par la suite, pour vous dire mon optimisme...
20 Mai 2020 - 10:15
@Mathusalem
je pense pas que fernando reviendrai pour etre champion du monde , il reviendrai parce qu il aime vraiment rouler , il aime vraiment l esprit d equipe surtout chez renault bien sur il adore gaguer des courses , c est un des dernier pilote qui faitse sport part pasion vraiment ....pas comme grosjean qui as declarer une fois que la f1 netait plus un sport ........oui sui ok avec toi re1 restera en f1 c est sur et certain trop de contrat en court 
20 Mai 2020 - 10:30
@Macsou31
confidential raoult ?
20 Mai 2020 - 12:08
@raphynade26
oui
20 Mai 2020 - 15:56
@Macsou31
C'est pas lui qui disait que c'était juste une petite grippe en février ?
C'est pas lui aussi qui a dit que le réchauffement climatique il y croirait quand il le verra ...
Le pire c'est qu'il ne tient même pas compte du confinement dans ses conclusions .
20 Mai 2020 - 16:48
@slivo

si les gens avaient été traité comme pour n'importe quelle maladie, ça n'aurait pas pris ces proportions. Au lieu de ça, on laisse les gens chez eux avec du doliprane.
Quand au réchauffement (meme si je ne vois pas le rapport avec le covid) climatique, j'attends de voir aussi. Clairement il y a une modification du climat en ce moment, mais le terme rechauffement est je pense, usurpé. bref
21 Mai 2020 - 19:55

@Macsou31
72 morts seulement de la grippe cette saison contre 10000 en 2018.
Cela ne vous étonne pas ?
La grande majorité des morts en EHPAD a été imputée à tort, sans analyse au CIVID
J'ai un ami dont le père est décédé en Avril. Il n'était pas malade, pas de pathologies déclarées et est tombé tout d'un coup.
Les pompiers sont venu, lui ont déchiré ses habits pour le réanimer mais sans effet.
Crise cardiaque c'est évident, pourtant il a eu le droit à une suspicion de Covid 19 et direct dans un sac en plastique.
C'est super pour alimenter la psychose collective qui s'est emparée de ce pays.

20 Mai 2020 - 10:27

Personnellement je suis assez confiant pour le maintien de Renault en F1. A ce jour aucune rumeur ne le laisse entendre, alors que les noms des sites dont la fermeture est envisagés circulent déjà.
De plus, à l'échelle des économies que doit faire le groupe, le programme F1 est une paille. D'autant plus avec les budgets plafonnés qui arrivent dès la saison prochaine.

Économiquement ça n'aurait pas beaucoup de sens de lâcher Enstone après tous les investissements réalisés et la mise à niveau des outils.
Le seul point qui me fait "douter" c'est l'image. Comment justifier auprès du public et de l'état, de continuer le programme F1 (qui n'est pas vital a la survie du groupe) quand dans le même temps tu supprimes plusieurs milliers d'emplois ? Comment justifier donner un salaire de plusieurs millions à Alonso quand tu demandes à tes salariés de faire des efforts et de s’asseoir sur leurs augmentations sinon c'est la porte ?
Le même problème se pose pour Mercedes.

Je me demande si, à terme, la F1 ne doit redevenir une compétition entre écurie indépendantes, plus ou moins soutenue par un constructeur (pour la fourniture moteur notamment), comme ce fut le cas avant 2000. Ça aurait le mérite de rendre le sport moins dépendant du bon vouloir des conseils d'administration des grands groupes qui peuvent décider de débrancher la prise en 15 min chrono comme ce fut le cas avec Toyota et Honda en 2018.
20 Mai 2020 - 10:36
@TheSpecialOne
peu etre meme que au contraire pour l image il n y avait aucun sens a garder riccharlot , personne ne conait renault en australie et  aucune vente ne se fera jamais la bas contrairement a l espagne , angleterre , ou meme chine...donc peu etre que le depart de ric  et la possible embauche de vettel ou alonso ou le jeune chinois sera un plus pour rester en f1
20 Mai 2020 - 11:07
@raphynade26
Le choix du pilote n’a strictement rien à voir avec le fait de rester ou non en F1.
Je rajouterai que Renault n’est plus présent en Chine donc le choix éventuel d’un pilote chinois ça n’a strictement rien à voir. À la limite, le désengagement de Renault en Chine est même un handicap supplémentaire pour un pilote de nationalité chinoise si il s’avère qu’il est très moyen en piste.
20 Mai 2020 - 13:49
@Mateodu13
en 2005 2006 , renault a jamais vendues autant de voitures en espagne , meme la police avait passer des commandes , evidement le choix de nationalité de pilote est a prendre en compte par le constructeur , le pilote si il deviens une stars dans son pays est aussi un super ambasadeur pour la marque qui le fait gagner .....
20 Mai 2020 - 17:12
@Mateodu13

Ce n'est pas tout à fait exact pour Renault en Chine, c'est vrai pour les motorisations thermiques (vendue) pas pour l'électrique qui reste un objectif de développement important pour Renault en Chine….......... jusqu'à nouvel ordre
https://www.lepoint.fr/automobile/la-mutation-electrique-radicale-de-renault-en-chine-en-misant-sur-l-electrique-et-l-utilitaire-14-04-2020-2371355_646.php
21 Mai 2020 - 19:58



"Comment justifier auprès du public et de l'état, de continuer le programme F1@TheSpecialOne"
Facile il suffit de publier le budget et de le comparer au budget pub.
Ils ont continué surtout avec la Zoe pendant la période où on était assignés à résidence alors que plus personne n'achetait de voitures.
Cela les gens l'ont remarqué. La F1 en France seuls les passionnés de ce sport y font attention.

20 Mai 2020 - 11:26
"Stella soutiendra le jeune Anglais avec Lewis Hamilton, tandis que Toto Wolff sera en charge de la réparation de Valtteri Bottas. Pour Mercedes Seb qui n'est pas attractif, il préfère valoriser les jeunes talents de son programme junior.Mercedes a des idées claires pour 2021: la formation des pilotes sera celle formée par Lewis Hamilton et George Russell."
Bon, Bottas rentre dans la danse avec Renault,à mon avis abitboul le trouverait plus consensuel que Alonso.Pour vettel les carottes sont cuites !
20 Mai 2020 - 12:36
Avec le Covid-19 et la prise de conscience climatique, la crise accélère le processus de changement technique et par la même occasion des restructurations économiques. Je crois de plus en plus au fait que la Formule-e et la Formule 1 vont fusionner avant 2030, tout comme je crois que les équipes clientes vont devenir la norme du sport automobile. 
20 Mai 2020 - 12:49
@Mateodu13
L’électrique moins polluant est de la propagande écolo-bobo. C’est, in fine bien plus polluant .
Le fossile c’est 90% de l’énergie mondiale (dont, entre autre, la production d’électricité) et le nucléaire ~5% du solde.
Tôt ou tard cela se verra et se saura, alors les cartes seront rebattues.
20 Mai 2020 - 13:29
@Mateodu13
Qu'entends-tu exactement par fusion ?

En quoi la F1 aurait besoin de la FE pour devenir électrique ? 

FE badgée F1 par la FIA pour une catégorie monotype qui n'a rien à voir avec la F1 mais davantage avec l'indycar ? 

Le problème à résoudre est essentiellement de savoir comment une monoplace pourrait être au sommet de la pyramide du sport auto avec 800 kg de batteries pour assurer 1h de course full lift&coast avec 500 ch. On serait sûrement près d'1,4 t avec le pilote...

De toute façon, si l'on considère vraiment l'avenir, c'est l'assistance à la conduite qu'il faut développer. La démonstration technique des constructeurs passera par des courses entre IA avec boîtier électronique installé sur un châssis commun.

Côté humain, l'e-racing a davantage de chances de perdurer qu'une industrie polluante pour le plaisir égoïste de 20 pilotes.
20 Mai 2020 - 14:23
@Gremlin
Je n’ai pas écrit que l’électrique est moins polluant car sur tout son cycle de vie (construction, utilisation et recyclage) un véhicule électrique ne l‘’est pas plus qu’un moteur diesel. 
Pour moi le nucléaire est l’avenir énergétique contrairement aux inepties des écologistes qui sont anti tout ce qui va à l’encontre de leur idéologie au champs de vision assez réduit finalement.

@RaikköE20 n°1 bis
La Formule 1 a besoin de la Formule-e parce que :
1/ le CdM existe déjà 
2/ les principaux  constructeurs mondiaux sont déjà impliqués dans un CdM identique
3/ racheter un CdM existant coûte moins cher que d’en créer un 

Pour ce qui est des équipes clientes j’ai déjà affirmé que les équipes clientes allaient devenir la norme du sport auto. De facto cela relègue les constructeurs au rang de simples fournisseurs de technologieS.
21 Mai 2020 - 20:05

@Gremlin
Voir à ce sujet le film de Michael Moore: "La Planète des Humains" qui démontre l'escroquerie des "energies vertes"


https://www.youtube.com/watch?v=ycN3mVW1fow

20 Mai 2020 - 13:27
Savez-vous pourquoi Renault ne partira pas. Car la f1 a besoin de Renault.  Motoriste ou constructeur. 
23 Mai 2020 - 20:19
@f1mec
renault serai bien idiot de partir apres avoir reussi a faire baisser les budgets , apres avoir obtenu une enveloppe financiere de la fia comme constructeur historique et surtout si c est pas un mensonge d avoir sacrifier 2 ou 3 annees en vu de la nouvelle regementation 2022 maintenant ....ont ne vonait pas les  chiffres mais si renault constructeur est dans le rouge , pas sur que renault sport , f1 team soit si negatif que ca .....
20 Mai 2020 - 13:29

@Mateodu13 : " Les ouvriers français ne sont pas compétitifs  , ils trop payés au
regard de leurs qualifications et de la qualité de leur travail en
comparaison avec les ouvriers étrangers. "
T'as raison Mateo, les masques, les test, les médicaments, c'est top coûteux à produire en France. Un chinois ou un indien, c'est moins cher, ça va pas à l'école (ne parlons pas d'université) , ça n'a pas de droits sociaux, et la pollution, on s'en moque là bas...
L’hôpital aussi c'est trop cher, faut supprimer des lits, le personnel soignant est trop payé !

Ton raisonnement est aussi valable pour la nourriture, moins cher venant d'ailleurs (OGM ou pas) : pourquoi maintenir une filière agricole en France (dopée aux subventions européennes) si c'est moins cher à importer ? Aucune crainte de pénurie en cas de crise comme avec les masques ?
Oui, seuls les emplois "nobles" , ceux à haute qualification et forte valeur ajoutée devraient être préservés en France. Les moins qualifiés ont manqué de mérite pour en arriver là (c'est bien connu, en France, la reproduction sociale, ça n'existe pas) et s'ils ne parasitent pas l'énergie des vaillants (avec des salaires trop élevés et la trop grande générosité du système social) alors ils se verront ruisseler une richesses venue d'en haut...
20 Mai 2020 - 14:52
@J-Alési
1/ ouvriers trop chers 
Je maintiens mes propos. Notre État Providence pompe 60% du PIB (richesse produite) en impôts/taxes/cotisations pour en redistribuer 30% via Les prestations de la Sécurité Sociale (maladie, retraite, logement, chômage, formation professionnelle des adultes). Cela correspond à 58% des dépenses publiques.

2/ Chine
Les jeunes chinois et indiens  sont mieux éduqués (connaissances éducatives) et mieux formés (savoirs pratiques) que tes gamins. En matière d’université ils viennent se former chez nous. Enfin dans les meilleurs universités occidentales. Donc pas en France.

3/ hôpitaux 
En 2017, la France a dépensé 3 626 EUR par habitant pour la santé, soit 25 % de plus que la moyenne de l’UE. En 2017, les dépenses de santé représentaient plus de 11 % du PIB, soit la proportion la plus élevée de l’UE avec l’Allemagne. 
1/3 du personnel n’est pas soignant contre 20% en Allemagne. C.-à-d. que le personnel administratif est pléthorique En France. Donc sans revoir le niveau des dépenses, il faut revoir l’organisation dans les hôpitaux.

4/ OGM
Nous allons y venir ne serait-ce qu’à cause des écolos qui vont nous pousser à abandonner les pesticides. Sauf que nous allons nous apercevoir que le bio est incapable de nourrir la totalité de la population et de maintenir notre industrie agroalimentaire. Rien que pour conserver le même niveau de production agricole mais sans devoir utiliser de pesticides ni augmenter les surfaces agricoles cultivées, les OGM vont s’avérer nécessaires.

5/ Emplois
La théorie du ruissellement est une idée populiste qui plait aux crétins en recherche d’explications pas trop compliquées à comprendre, et (comme la majorité des gens ne lisent plus) pas trop longues à regarder à la TV et-ou à entendre à la radio car beaucoup souffrent d’un déficit de l’attention. 

Les emplois de demain n’existent pas encore mais ce qui est sûr c’est que l’automatisation va bouleverser le marché du travail. Qui aurait imaginé au début du 20e siècle l’existence de l’informatique et des différents emplois qui lui sont liés ?  Donc effectivement plutôt que de jeter de l’argent par les fenêtres en aides sociales mal ciblées, il faut mettre le paquet sur l’éducation.
20 Mai 2020 - 23:34
@Mateodu13
Plus 1 !
20 Mai 2020 - 13:29
Si Renault ferme Alpine c'est a désespérer de soutenir un constructeur Français .
20 Mai 2020 - 13:39
En terme d’images lancer un plan de licenciement pour sauver l’entreprise et signer Alonso ou vettel voire même rester en F1 serait catastrophique 

Tout ce que peut faire Renault c’est aider Abiteboul à trouver un repreneur 
20 Mai 2020 - 15:56
@yellowteapot

Pourquoi c'est correct pour Mercedes et pas pour renault?
20 Mai 2020 - 13:43
Côté pilotes, j'aimerais que Vettel reste comme j'aurais adoré voir Alonso rejoindre Mercedes ou Red Bull mais les filières ont phagocyté la F1, et depuis longtemps. 
20 Mai 2020 - 14:00

@Yellowteapot : Si on considère que la F1 c'est du marketing pour un constructeur (et c'est le cas) , alors trouver choquant de se maintenir en F1 c'est comme trouver choquant de continuer à faire de la pub. Arrêter de communiquer pour une marque auto, c'est arrêter d'exister !

Non la question du maintient en F1 se pose par rapport au retour sur l'image : est-il à la hauteur des dépenses ? En étant en milieu de tableau, je ne suis pas certain que la réponse soit négative. Et des victoires doperaient ce retour sur l'image.
20 Mai 2020 - 14:15
Cet article met en relief ce que j'essaie, visiblement avec difficulté, de vous communiquer depuis plusieurs posts : je suis beaucoup plus préoccupé par l'avenir des écuries F1, et par RF1 en particulier, que par celui de l'avenir des pilotes.
Nous nous trouvons dans une époque où l'industrie automobile se voit confrontée au passage du carburant fossile à l'électricité, l'obligeant à des paris financiers énormes afin de pouvoir survivre.
Au même moment, les états-majors, peu assurés de leurs choix, sont confrontés à la pire crise sanitaire de notre temps, qui a eut pour première conséquence de constituer d'énormes stocks d'invendus.
La chute des ventes, qui va se prolonger, fragilise ceux qui étaient en bonne santé financière et met par terre la plupart des autres, les obligeant à demander de l'aide auprés des États concernés.
5 milliards d'aide pour Renault, qui venait de déclarer une perte de 141 m d'€, 6.3 d'aide pour Fiat/Chrysler.
Cela ne suffira pas. Ainsi, nous apprenons que Renault s'apprête à fermer 3 sites de production en France : Flins, Choisy-le-Roi et les Fonderies de Bretagne.
Le plan d'économie sera présenté le 29/05 alors que nous attendons l'arrivée du nouveau patron, De Meo, pour le 1er juillet. Nul doute que ce plan portera son empreinte.
Tout se résumé pour en revenir à la F1. Comment trouver des arguments pour justifier auprès des syndicats, qui vont être vent debout face aux fermetures, que l'on decide de continuer l'aventure avec le programle F1 ?
Comment justifier de poursuivre dans cette catégorie du sport mécanique dont le mode de propulsion est désormais obsolète ?
Il nous reste à trouver des réponses à ces questions. Merci de m'ý aider.
Mais le choix d'Alonso, méme si souhaité, ne pèsera pas lourd dans la balance.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/renault-envisage-la-fin-de-sa-production-automobile-a-flins_2126392.html

* Flins, où est produit la Zoe, devrait être restructuré.

20 Mai 2020 - 14:24
@Duduche
La F1 reste le support principal de Renault au niveau marketing, sur Twitter et Instagram c'est le plus gros compte lié à la marque et P2 sur Facebook. Je serais Renault, je ferais bien gaffe à avoir un autre projet qui tienne la route niveau visibilité.

Le but à la fin des fin c'est de vendre des voitures, pas de ventes=pas d'emploi.
Aujourd'hui t'as quoi comme projet marketing à substituer à la F1?
Les syndicats doivent comprendre que la F1 est là pour les aider pas l'inverse.
20 Mai 2020 - 14:35
@Bigbig

Voilà un début de positif. Renault aura en effet besoin de booster son marketing.

Désolé d'en rajouter mais le site de Dieppe (Alpine) serait également concerné.
20 Mai 2020 - 14:51
@Duduche
Pour moi le cas Alpine équivaut à celui de Datsun chez Nissan, une marque des années 70 relancée et qui sera de nouveau fermée.
On est dans une phase de concentration des gammes et des marques.
L'avantage de Renault F1 est que ça sert aussi de plateforme marketing aux boites du groupe.

Infiniti et RCI Banque.

Peut être que Renault va se tirer, mais l'absence de fuite dans la presse me fait dire que le programme semble avoir été sauvé.

Je pense que le sujet F1 a été traité en même temps que celui d'Alpine et que Delbos a décidé de sacrifier l'un et pas l'autre pour des raisons X ou Y (marketing).

https://uk.motor1.com/news/378646/renault-major-review-f1-future/

20 Mai 2020 - 17:00
@Duduche

Salut Duduche
En ce qui concerne Alpine, cette rumeur va à l'encontre de tous les signaux:
- renouveau de la marque (rachat et dépôt) qui a coûté bonbon au groupe,
- la conception et l'industrialisation d'un véhicule largement apprécié par la presse spécialisée et le public en France,
- le développement d'un réseau de ventes à l'étranger, Allemagne, Angleterre et Japon principalement,
- tous les investissements de Renault dans l'usine de Dieppe,
- le développement de la gamme avec un "SUV"
- le développement des engagements Alpine dans différentes formules
- le recrutement récent d'un DG débauché de Mercedes AMG
https://www.caradisiac.com/alpine-un-nouveau-directeur-debauche-chez-mercedes-amg-178415.htm

Non ça ne tient pas la route tout cela ou alors il pourrait s'agir d'un "ballon d'essai" comme en politique pour tester les réactions et détourner l'attention avec in fine la possibilité pour la Direction de dire "vous voyez comme je suis gentille, je devez vous couper le bras et en fait je ne vous ai coupé que la main"  

20 Mai 2020 - 17:11
@someone276

Tu sembles oublier un point important à verser au bénéfice du dossier Alpine : j'aime beaucoup cette berlinette !  
Souvenirs de belles bourres tirées sur le circuit de Nogaro.
C'était en... ben, il y a un bon moment. 
J'envoie une copie de ce post à De Meo. On ne sait jamais...

20 Mai 2020 - 17:16
@Duduche
Oui mes excuses Duduche j'ai oublié ce point mais quand on parle d'Alpine je reconnais que je ne suis pas totalement objectif au regard de mon garage portes ouvertes. 
21 Mai 2020 - 20:15

@someone276
Tu as tout compris.
Je me souviens de mes joutes avec mariolotus quand je lui disais que quand j'allais en négociation avec la boite pour mon budget d'assos je plaçais la barre assez haut comme ça l'interlocuteur avait l'impression de ne pas avoir cédé sur tout.
Cela marche dans les 2 sens.

20 Mai 2020 - 14:16
Les témoignages  pour l interet ou pas de signer Alonso  augmentent  dans le milieu F1

Il y a clairement  comme ici divergences  de vue 

L interet d Alonso est différemment perçu 
Rouler pour rouler bof bof 
Rouler pour gagner quasiment mission impossible 

L interet de Renault est plus clairement établi mais seulement à très court terme 

C est comme pour Riccia un coup de pub retentissant puis le soufflet retombe bien vite 

Le fossé avec le 1er peloton est bien trop grand 

Renault  n est pas en mesure d assurer  les demandes d un top pilote 

On le sait  pourquoi faire semblant 

Les plus optimistes  voir RF1  compétitif en 2023 voir 2024 ou au-delà bien sûr 

Perso je ne vois pas Renault  lâcher RF1   , cela équivaut à beaucoup d investissements perdus .

Probleme supplémentaire Covad19  n était pas programmé!!!
 La mévente totale de véhicules neufs perdure sur tous les marchés  , pour combien de temps.
 fermer des sites de production , licencier des centaines d employés  cela fait désordre surtout en France .

Rester en F1  peut-être  justifiable embaucher très cher Un top pilote ce n est pas d actualité  car trop risqué  du point de vue social.

CA a beaucoup promis   , forcément beaucoup déçu  ...

Il serait temps que le message RF1 soit en corrélation  avec le rythme  en piste .

Un Bottas , Hulk ou autre conviendrait amplement à  la situation  2021 , 2022 .

20 Mai 2020 - 14:37
@lulu79
salut lulu toi qui as l air tres calé . comment des ecuries comme wiliams ou haas arive t il a boucler un budget apparement sans probleme avec un moteur a acheter en plus et pour certain ne pas marquer le moindre point , si ils reste ca doit tout de meme etre rentable non?
20 Mai 2020 - 14:29
si toutes les voitures de millieu ou fin de tableau jettent l eponge , autant arreter tout de suite la f1 comme elle est aujourd hui et faire des f1 uniques avec un chassis dallara unique comme au etat unis meme chassis et moteur pour tous et puis voila...ont supportera un pilote mais plus une voiture , comme pour les gommes , pirelli ou rien , se sera mercedes ou ferrari  et un chassi unique , super! et tant qu ont y est trouver des pilotes issus des filieres virtuel style playstation , 
20 Mai 2020 - 15:59
Quelques questions, car certaines infos m'interpellent :

- comment pourrait-on annoncer l'arrêt de fabrication de véhicules à Flins alors que ce site produit des véhicules à propulsion électrique (Zoe) et que le prêt garanti par l État est conditionné au développement de ce type de propulsion ?
- pourquoi annoncer un plan d'économies le 29/05, soit 3 jours avant l'arrivée du nouveau patron, en fin de période de jardinage ?

Il nous reste à attendre la fin du mois avant d'être fixés sur l'implication de Renault en F1.... et de pouvoir nous concentrer sur le choix du 2me pilote.

20 Mai 2020 - 17:46
@Duduche

L'emballement médiatique à l'approche de l'échéance. Ils sont tous à se citer les uns les autres en utilisant un maxi de conditionnel pour "au cas où"?
Pour les sites, c'est ce qu'on appelle la concurrence interne, les uns contre les autres, Flins contre Douai…….c'est vieux comme le monde, ça permet de ne pas discuter des surcapacités de production de Renault.
Mais c'est quand je vois ça que je ne suis pas rassuré: 
https://www.usinenouvelle.com/article/-ne-pas-se-precipiter-sur-les-rumeurs-dit-penicaud-interrogee-sur-des-fermetures-de-sites-renault.N966536
De Meo c'est en juillet, un peu plus d'un mois, qu'il doit arrivé mais effectivement la période de jardinage ne l'empêche pas d'utiliser son téléphone.
20 Mai 2020 - 16:01
Rappelez vous des déclarations de Abiteboul au sujet d'Alonso en 2018 :

https://le10sport.com/formule1/formule-1-le-patron-de-renault-ne-compte-pas-faire-revenir-alonso-398818

Rappelez vous aussi comme par hasard la semaine suivante de l'annonce de McLaren concernant le moteur Mercedes, des fuites sont organisées sur l'arrivée prochaine d'une nouvelle équipe avec un moteur Renault.

Immédiatement après Renault dit que ça ne va pas faire de trou dans le budget, que la fourniture ne rapporte rien ni en terme d'argent ni en données pour le développement du moteur (mais bien sur !)

https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Campos-Panthera-Team-Asia-les-options-clientes-de-Renault-pour-2021

C'était pour essayer de minimiser la perte de McLaren...

Sauf que depuis la FIA a annoncé n'avoir reçu aucune candidature pour une nouvelle équipe

Bref, rumeurs et politique

Avec Alonso en ce moment ça prend mieux car peu de choses à dire avec le Covid & Alonso est à pied, donc ça l'arrange aussi qu'on parle de lui afin que les décideurs songent à lui en Indy, endurance et rallye raid...

Je n'y crois donc pas et surtout après 2 ans sans F1 son âge, autant reprendre Hulk... Limite Grosjean serait une meilleure affaire pour Renault, c'est dire...
20 Mai 2020 - 19:24
@Mathieu
grosjean et ocon ca ferai oas bon menage du tout
20 Mai 2020 - 20:09
@raphynade26
Vandoorne a le meilleur profil : fiable, constant, caractère froid face au feu Ocon, a beaucoup appris d'Alonso... À son âge, piloter en gp pour Mercedes semble compromis puisque Hamilton et Bottas devraient rester jusqu'en 2024.

Buemi n'est plus vraiment dans une position où il a le matériel pour jouer le titre en FE et Nissan pourrait le lâcher. Mais il est très nerveux sous pression.

En insistant un peu (pas beaucoup), Massa accepterait peut-être.
20 Mai 2020 - 20:54
@RäikköE20 N°1 Bis
faut reprendre kubika avec  les valises de pognons 
20 Mai 2020 - 21:59
@raphynade26

Oui je viens de regarder le résumé de la saison 2018 de Canal quand Grosjean dit en ITV que Esteban est "juste un pt'tit con", on les vois mal cohabiter...
21 Mai 2020 - 08:09
@Mathieu
oui et puis il y as bien plus longemps lorsqu il etait chez lotus avec encore le moteur renault mais la derniere course de l annee avant d avoir le moteur mercedes pour la saison suivante , ,grosjean criait dans la radio "balancer moi ce moteur pouri a la poubelle , vivement mars avec un vrai moteur......j imagine qu il a ete bani ce jour la des tablette de renault , et d ailleur quand renaut a repris lotus .....les 2 ont jamais comuniquer
20 Mai 2020 - 16:07
@duduche

Jardinage de meo terminé le 30 juin au soir...

@ de meo le plan stratégique produits

@ Delbos Sénard le financier 

Dans Les Échos de ce jour question posée quant à l’annonce du plan d’économies le 27 mai : pourquoi ne pas attendre de meo : «  on ne peut se permettre d’attendre »

Et puis les plans d’économies Renault Nissan Mitsubishi doivent être annoncés en même temps
20 Mai 2020 - 16:18
@yellowteapot

"  on ne peut se permettre d’attendre »

Attendre... 3 jours ? L'explication ne tient pas.

20 Mai 2020 - 16:41
@Duduche
Évident qu’il est /- associé aux décisions 
20 Mai 2020 - 17:02
@Mateodu13

Oui, Mateo, plutôt plus que - (comme ça, ça passe .
Cela semble évident mais si c'était De Meo qui annonçait ce plan, il me semble qu'il aurait plus d'impact et le positionnerait (De Meo) comme nouveau patron, pour ne pas dire sauveur. Un nouvel élan dont Renault a bien besoin.
Il nous reste à prier pour que tout se passe bien pour la poursuite du programme F1.

Petit additif : c'est le site de Douai (Espace, Scenic, Talisman), dépoussiéré de certains modèles, qui devrait devenir le nouveau pôle de production de véhicules électriques.
20 Mai 2020 - 16:42
Plus ou moins 

 Le symbole plus n’est pas pris en compte par le site web. Petit correctif à faire.
20 Mai 2020 - 17:38
@duduche 1 mois et 3 jours
20 Mai 2020 - 18:05
@yellowteapot

Tu as raison. J'avais oublié juin. 35 degrés ici.  

20 Mai 2020 - 18:08
@Duduche
Ah le jaune ne fait que 35° chez toi?
20 Mai 2020 - 18:55
@someone276

Je verse un peu plus d'eau, mais pas sûr que ça diminue les degrés.  
20 Mai 2020 - 18:12
https://soymotor.com/noticias/los-detalles-contrato-daniel-ricciardo-mclaren-976579

Je crois surtout que c est son compte en banque qui croyait au projet Renault tout comme McLaren aujourd'hui
20 Mai 2020 - 18:53
Boeing  annonce 9000 suppressions  d emplois motif le marché  est à  l arret total

L automobile est dans un schéma similaire difficile de produire si tu ne vends pas 

Les aides de l etat  ne font pas le marché  

Les particuliers n achètent pas de vp neufs : normal ils n ont pas le droit de circuler .

Renault fait parti des constructeurs  mondiaux et subit comme les autres les mêmes préjudices. 

21 Mai 2020 - 07:17
@lulu79
Boeing licencie marginalement a cause du Covid. LA cause c’est le clouage au sol du 737 Max et que le 787 (gros succès) ne se vend plus qu’au compte goutte et dont la production s’étiole.
A contrario d’Airbus ou le 350 est en pleine maturité et le 320 Neo En plus de son succès, capte des vente du 737.
21 Mai 2020 - 12:06
@Gremlin
Pas très en phase avec les déclarations du patron d’AIRBUS qui n’est pas très gai et des rumeurs de suppression de poste ou d’emplois entre 10000 et 15000 postes concernés.
21 Mai 2020 - 20:24

@lulu79

"Les particuliers n achètent pas de vp neufs : normal ils n ont pas le droit de circuler ."
Une fois n'est pas coutume je suis d'accord.
Et pour moi c'est même encore pire.  Etant assigné à résidence et maintenant les 100 km j'ai passé mon plus gros véhicule en hors circulation à l'assurance, ne roulant plus qu'avec le petit modèle.

20 Mai 2020 - 19:30

Corriere Della Serra rapporte que les propriétaires allemands de Mercedes sont plus qu'heureux d'avoir un compatriote aux côtés du champion du monde en titre Hamilton.  L'image marketing en particulier serait attrayante et le contrat de Valtteri Bottas expire également en même temps que celui du pilote Ferrari.

" La plateforme de nouvelles, qui a également été la première à publier des informations sur le transfert Sainz, pense que Wolff serait en désaccord avec le haut de la société.  Il verrait surtout des problèmes dans une collaboration entre deux champions du monde.  Après tout, Bottas fonctionnant comme deuxième violon derrière Hamilton semblait avoir bien fonctionné ces dernières années."
20 Mai 2020 - 19:37
On en sait plus sur l’évasion de Carlos Ghosn  

http://huffp.st/LlIaI2p
20 Mai 2020 - 21:07

A chacun ses problèmes:
http://www.sportune.fr/business/f1-les-dessous-du-futur-contrat-de-lewis-hamilton-chez-mercedes-amg-232683
Intéressant le montage d'un contrat de pilote de F1. 
20 Mai 2020 - 21:09
minardi deconseille a alonso d aller chez renault .....MDR...
moi je conseile a minardi de revenir en f1 et d embaucher ferando ......oubien de fermer sa g......le
20 Mai 2020 - 22:14
@duduche 

Est ce qu’à 35 degré covid19 disparaît comme dit Trump?
20 Mai 2020 - 23:25
@yellowteapot

Avec 35 degrés, je n'ai pas remarqué, malheureusement, de changements significatifs dans le nombre de cas et de décés sur notre île.
Seulement, attention, le climat comporte d'autres paramètres tels que hygrométrie et pression atmosphérique.
Ici, nous bénéficions d'un climat tropical tempéré, c'est à dire avec peu d'humidité, contrairement aux pays asiatiques, comme les Philippines, par exemple, qui jouissent d'un climat tropical humide.
Nous connaissons peu cette saloperie de virus et ne pouvons pas savoir si les conditions climatiques influent sur son développement.
Je suis par ailleurs trés surpris par son faible développement en Afrique subsaharienne. Une chance pour ses habitants dépourvus d'infrastructures sanitaires.

21 Mai 2020 - 07:50
@Duduche
salut duduche , oui tu as raison , des experts avance l idee que les pays que tu indiques sont principalement des population plus jeune , et leur mode de vie souvent c est que les plus jeune s occupe des anciens , donc souvent les anciens sont confinee deja 365j par ans de facon normale , les  pays les plus toucher comme nous somme des pays ou nous vivons plus longtemps grace a la medecine , retraite mode de vie etc....mais aussi ou la pupulation retraité voyage beaucoup et tant que notre sante le permet ont profite de la vie et forcement oe virus se regale parce que nos 9ersonne agee son comme le monde le sais plus fragile diabete ou autre ...bon c est qu une piste ....
20 Mai 2020 - 23:09
@ Macsou31

Certes on est sur un forum cool qui ne déroge qu’assez peu à sa réjouissante liberté de parole. 

Mais...

Falre un wild guess en mouillant son doigt sur l’existence ou non d’un réchauffement climatique provoqué par l’homme, aller à l’encontre de la pensée dominante sous son angle scientifique (donc  quand même nettement plus encline à chercher et transmettre le vrai qu’à juste inquiéter pour rien) et se permettre d’instiller un doute contre-productif en répandant ses opinions douteuses et manifestement contre-productives au sujet d’un risque avéré qui fait l’unanimité au sein même du premier cercle des pollueurs mondiaux (Total, Shell, Bp), c’est quelque chose dont on devrait pouvoir s’abstenir.

Car après tout, un principe de précaution qui consisterait à métamorphoser son économie pour la rendre moins dépendante des ressources périssables de la planète, moins destructrice pour les  milliards d’especes qui partagent notre foyer, moins dégoûtante à long terme pour les millions de générations à venir, ne semble pas être un mauvais principe de précaution. Surtout quand ce même principe est profitable à la croissance a court, moyen et long terme, ce que toutes les entreprises ont assez bien compris malgré leur envie de freiner l’infreinable.

Donc Macsou31, pourquoi ne pas entrer une bonne fois pour toutes dans le guilleret cénacle des progressistes bien intentionnés qui se disent qu’il y a une chance réelle que le monde soit à peu près foutu si personne fait rien ?
21 Mai 2020 - 09:37
@Polochonite

oula! Tu pars loin dans ton interprétation. J'ai juste dit que je n'étais sur de rien concernant le terme réchauffement. Je comprends bien qu'avoir un avis différent de la pensée dominante, (partagé par d'autres scientifiques), à l'air de te 'choquer'. Désole pour toi qui semble  être attaché à la liberté d'expression, un moins à la liberté de penser, puisque tu considères que ce que je pense est douteux, contre productif...bref.

Et contrairement à ce que tu as l'air de croire, je pense qu'il va falloir beaucoup plus que ce principe de précaution dont tu parles. Si vraiment tu veux métamorphoser les choses comme tu dis, la seule solution est la décroissance (selon moi). Malheureusement, je ne pense pas qu'on en soit capables.

21 Mai 2020 - 08:51
@gremlin 

Admettons  pour Boeing 
N empêche  que pour Renault hier soir c etait sur toutes les chaînes TV

C est l affaire du moment avec un grand A 

Et de souligner avec force détails les faiblesses accumulées  par Renault sur ces dernières années  et mises au grand  jour par l affaire Gohsn.

Renault ne va pas bien et n a pas pris assez tôt le virage de l hybride en accompagnement de la Zoe  tout électrique 

Les fermetures possibles de sites de productions en France sur la sellette ...

Les licenciement en France et en Europe aussi sur  la sellette .

Gros dossiers qui vont occuper  les médias pendant un bon moment .

Pour la F1  autres mauvaises nouvelles  malgré  un accord pour 2 Gp en Angleterre le gouvernement britanique envisage une quarantaine  obligatoire pour tous les entrants étrangers sur leur territoire. 

Actuellement grande fermeté  car aucunes dedérogations possibles pour les activités  sportives ne sont   envisagées  si ce texte est adopté  .

Seule l arrêt de la pandémie très rapide pourrait arranger les choses pour la F1  , c est espéré par tous , pour l instant ce n est pas vraiment le cas .

L imprudence des Français  sanctionnée 
5 Maires du littoral breton ont refermé leur plage 

Ils ne veulent pas perdre le bénéfice d une saison touristique future  Juillet et Aout....

Le maire de St Malo lui a décrété  port du masque obligatoire  dans l enceinte de la vielle ville 

Discipline , discipline la clé  actuelle de notre liberté  de circuler 

Les Gaulois devraient  accepter de marcher au pas 

La raison devrait l emporter  c est pas gagné 

Purée  ma caravane est prête  manque plus que le feu vert  , le 5 Juin au plutôt  , les campings ont reçu  des consignes  assez proches de celles des écoles,  mais les gérants vivent dans l angoisse d une possible prolongation  du confinement sur leur activité,  les bars , les restaurants et nombre d activités  sont encore à  l arret total 

Le civisme sur la sellette 

Localement chez moi pour le tennis la municipalité nous met des restrictions supplémentaires draconiennes  car les stades restent fermés  
Pas de tennis le week-end et que quelques heures par jour pendant la présence du moniteur seul lui a  un badge pour accéder au stade .

Les élus se protègent  par peur de poursuites juridiques pour tout   ..la psychose est bien ancrée,  exemple depuis des années  exemple :les panneaux de baignades interdites ont proliféré sur les abords des rivières et plans d eau  .
 le covid19 en rajoute une bonne louche .

21 Mai 2020 - 14:06
@lulu79
Carlos Ghosn a dit à plusieurs reprises que l’avenir de l’industrie automobile en Europe n’était limitée qu’à la conception des véhicules.
En réalité la crise économique n’est qu’un accélérateur de ce phénomène de désindustrialisation du secteur automobile et du recentrage aussi avec un abandon plus rapide de certains modèles (scénic, espace, talisman). Un abandon qui aurait demandé 1 ou 2 ans sera fait dès  cette année.
21 Mai 2020 - 12:16
Someone276
Je répond à ton post à propos des syndicats sur l’autre sujet .
À propos des syndicats, tu peux en parler à Amazon de l’absence de pouvoir des syndicats.
Et dans ma boîte, le PDG est attentif aux réactions syndicales çà ne veut pas dire qu’il leur obéit mais qu’il les écoute. 
Et moi je pense , c’est mon avis pas une certitude, que si Renault ferme trois sites en France les syndicats parleront de RF1. Et je pense que le PDG n’hésitera pas une seconde à arrêter la F1 pour éviter la polémique.
21 Mai 2020 - 14:37
@gris
rf1 fait bosser pas loin de 1 milliers de personnes directement et encore plus indirectement , sans rf1 peu etre meme que le gp de france serai menacer , les fans francais pourait bouder la f1 , ont peu penser que les syndicas auront l intelligence de oas tout melanger ....si ils ont ont pas le QI d un gilet jaune ou d un poussin jaune
21 Mai 2020 - 15:22
@gris

C'est ton avis gris, ce n'est pas le mien.
Je pense plus à leur capacité de nuisance qu'à autre chose et notamment à un réel pouvoir dans l'entreprise. Combien de syndiqués parmi les salariés français? Compare avec les syndicats allemands ou suédois et tu verras où se situe le vrai pouvoir.  
Et en plus, ils ne sont déjà même pas d'accord entre eux y'a un marché là derrière et ils sont en concurrence frontale.
J'ai eu l'occasion de demander à des salauds de putains de patrons allemands qu'elles étaient selon eux les raisons qui pouvaient expliquer la différence de performance et de résultats entre les industries des deux pays. Les réponses ont été unanimes: votre code du travail et vos syndicats mais pour nous c'est bon ne changez surtout rien

21 Mai 2020 - 19:18
@someone276
Réponse valable aussi pour raphynade26: 
Accordons nous sur notre désaccord alors.
On verra où tout ça nous mène, mais je souhaite me tromper car le retour de Renault en F1 me laisse un goût d’inachevé pour l’instant.
21 Mai 2020 - 20:33

@gris
Les syndicats s'en foutent de RF1 et en plus il y a quand même quelques français qui y travaillent.
Jamais un syndicat digne de ce nom n'a demandé la fermeture d'une branche d'activité.

Par contre ils seront à fond sur les relocalisations.

22 Mai 2020 - 07:55
" Après 14 victoires lors des 16 dernières courses, dont un doublé aux 24 h du Mans 2009 dans le cadre du championnat ILMC remporté par Peugeot deux années consécutives en 2010 et en 2011, la Marque a décidé d’arrêter son programme d’endurance 2012 et ne participera pas aux prochaines 24 H du Mans.

Cette décision s’inscrit dans le contexte d’un environnement économique tendu en Europe et d’une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la Marque. Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale et en particulier sur la réussite des lancements de 208, 3008 HYbrid4, 508 RXH, 508 HYbrid4 et 4008 qui viendront nourrir la stratégie de montée en gamme et de globalisation de la Marque.

Conformément à sa responsabilité sociale et dans le cadre de l'accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signé par 5 organisations syndicales, le Groupe proposera un reclassement à l’ensemble des salariés concernés grâce à un dispositif spécifique mis en place pour piloter et animer les formations/reconversions et les mobilités internes."




21 Mai 2020 - 13:19
"Selon les informations de «Motorsport-Total.com», une conversation entre le directeur de Bottas Didier Coton (un partenaire commercial Wolff dans la société de gestion Aces) et le chef d'équipe Renault Cyril Abiteboul a eu lieu. Renault est associé à Fernando Alonso dans les médias, mais il serait mal avisé de ne pas envisager d'autres options."

J'vous dit, Alonso n'est pas dans les petits de CA.
CA Flippe de prendre un gars comme lui.
21 Mai 2020 - 13:24
@E.T29
Mercedes cherche une place a Bottas pour pouvoir recruter Vettel.
21 Mai 2020 - 13:46
@alonso130R
Mmmhh,je vise plutôt Russel.
Ça va être une source de désaccord entre Toto et Daimler le cas vettel. 
Toto le dit très bien,vettel très bon pour le marketing,mais sportivement biiiiiiiip!

21 Mai 2020 - 14:05
@E.T29
Toto dirait la même chose pour Leclerc et Verstappen tant que Hamilton est leur n°1 — Alonso est bien placé pour le savoir. Mercedes ne trahira pas Lewis comme Ferrari l'a fait avec Schumacher.
21 Mai 2020 - 14:46
@E.T29
je pense que daimler a d autre chats a fouetter que les problemes de vettel car la crise a toucher renault mais les as pas mal impacter aussi , ont est faucaliser sur renault mais ca va etre un vrai tsunami chez tout les constructeurs d ici la fin de l annee
21 Mai 2020 - 15:01
@raphynade26
vous aller voir ce que ca va faire comme degats d avoir voulu sacrifier l economie mondiale pour vouloir sauver quelques malheuses vies quasi insignifiantes a l echelles des 7 miliards d humains , du grands nimportes quoi des dirigents planetaires de confiner tout le mondes , si ont voudrait preparer la 3eme guerres mondiale pour ecrire l histoire ont s y prendrait pas mieux...ont verra bien , le mal est fait
21 Mai 2020 - 15:55
@raphynade26

On est focalisés sur Renault parce que nous sommes en France et qu'il y a ce plan d'économies annoncé, mais tu as raison, PSA et  les autres grands constructeurs automobiles seront tout aussi touchés sans oublier les sous traitants du secteur. 
Le résultat final de tout cela dépendra en grande partie du rôle que l'état acceptera ou pas de jouer pour sauver l'industrie française et à ce niveau là, j'ai de très grandes craintes.
Mais tout le monde ne partage pas cette crainte et certains voient le Président adopter une doctrine keynésienne de relance:
https://fr.blastingnews.com/opinions/2020/04/covid-19-changement-doctrinal-du-president-macron-dans-le-domaine-economique-003122005.html
La vie a t'elle un prix?
C'est tout l'enjeu des jours à venir:
https://www.charentelibre.fr/2020/05/10/la-vie-a-t-elle-un-prix-epineux-debat-quand-la-crise-sanitaire-se-mue-en-crise-economique-et-sociale,3596328.php
21 Mai 2020 - 14:41
Binotto la note va finir par être salée .
Dans la série :Évictions  
:Arrivabene , ,Kimi, Vettel cela commence à inquiéter...surtout que les résultats ne sont pas là .

Deja dit ici : Vettel chez Merco ,les dirigeants de Daimler poussent à  la roue et Bottas chez RF1  .
Bottas bon pilote sans histoire et qui sait gagner des GP .pas trop cher, CA au passage marque des points  , 

Les Daimlers veulent Vettel .

Mis à part et.29 qui fait une fixette en négatif ici   sur Vettel  il est Plutôt apprécier et bien perçu dans le paddock comme homme et comme pilote .

21 Mai 2020 - 14:52
@lulu79
tu peu meme rajouter massas , alonso .....rien ne va plus chez ferrari depuis le depart de todt , une bonne 12ene d annees, chez ferrari ca doit etre hyper tendu
21 Mai 2020 - 20:38
@lulu79,
Oui c'est ça, je t'explique depuis pas mal de temps qu'il va lui arriver des bricoles à ton vettel, les faits me donne raison !
"Tout le monde l'apprécie " ,mais personne se précipite pour l'acquérir.



21 Mai 2020 - 15:39
ont dirait que daimler fait tout pour prendre vettel chez mercedes , ca doit fumer sous la casquette de hamilton , si ca se fait , pauvre botas qui risque d etre le pigeon de la farce....
21 Mai 2020 - 16:05
Je serai sur le cul que merco prenne vettel. Tout va bien pour eux. Ils écrasent tous le monde depuis des années. Pourquoi ils iraient emmerder Lewis, en prenant un pilote, qui en plus, à cumulé les fautes de débutants depuis 2 ans?
21 Mai 2020 - 16:46
@Macsou31


Au contraire pour l'égo d'Hamilton ce serait tout bénéf. Il pourrait asseoir sa supériorité ainsi sur leur génération.

21 Mai 2020 - 17:33
@sunset40

Pas faux. Mais c'est Merco qui décide (avec la benediction du moine bien entendu). Je les vois mal recruter vettel, surtout que je pense que RB risque d’être très fort cette année, donc autant éviter les risques (pas le genre de la maison).
Par contre s'ils le prennent, ce sera une preuve de courage, et ça annoncerait une saison 'explosive'. Parce que je vois mal vettel être aussi docile que botas.
21 Mai 2020 - 18:09
@sunset40
si vraiment ça se fait, il va y avoir du petit bois chez merco, même si hamilton ne devrait faire qu'une bouchée de vettel.
21 Mai 2020 - 18:26
@Macsou31
Mercedes a probablement tout à perdre avec Vettel.

1. Il est moyen et Wolff sera critiqué pour cet investissement inutile quand tout allait bien et qui n'apporte rien en termes d'image car un Allemand "humilié" par un Anglais...

2. Il est bon et tout le monde dira qu'il est forcément favorisé au détriment de Hamilton. Comme avec Rosberg, d'aucuns parleront de racisme sous-jacent...
21 Mai 2020 - 19:14
@RäikköE20 N°1 Bis
On est d'accord! Ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied que de faire venir vettel pour le favoriser par rapport à hamilton.
21 Mai 2020 - 21:17
@Macsou31
mercedes espere juste que mercedes gagne si en plus c est un germanique qui gagne plutot qu un anglais c est du bonus , voir meme si le record de titre pilotes pouvais rester allemand avec chumi , en gros que le meilleurs gagne pourvu que ce soit une merco , 
22 Mai 2020 - 09:12
@Macsou31
Je suis en train de regarder the last dance sur Netflix et je pense que ta remarque aurait aussi été valable pour les bull cette année là et pourtant ils l’ont fait.
Tout à fait intéressant même pour moi qui  ne suis pas fan de basket.
21 Mai 2020 - 16:06

Démonstration convaincante du poids des impots de production en France et de leur impact sur l’activité industrielle

https://twitter.com/24hpujadas/status/1263166125719904256?s=21
21 Mai 2020 - 21:05

@Mateodu13
En France, les cotisations, qui représentent une part importante de la richesse
nationale,  constituent un salaire différé et non un impôt, qui
permet de financer notre système de protection sociale.
Concernant l’imposition sur le travail, l’OCDE mesure le rapport entre
le montant des impôts payés par un travailleur salarié dit « moyen »
(célibataire, dont la rémunération équivaut à 100 % du salaire moyen) et
sans enfant et les coûts totaux de main-d’œuvre qu’il représente pour
son employeur . Là encore, la France (à 47,6 %) arrive derrière la Belgique (plus de 53%), l’Allemagne (49,6 %) et l’Italie (47,7%) .

Même chose en ce qui concerne les recettes tirées de l’impôt sur les
sociétés, donc sur les bénéfices des entreprises, qui équivalent à
2,35 % du PIB en France. L’hexagone se situe ainsi sous la moyenne de
l’OCDE (2,93 %), loin derrière la Belgique et la Norvège (plus de 4 %),
derrière le Danemark (plus de 3 %), le Portugal, les Pays-Bas, la
Slovaquie ou même le Royaume-Uni… [6].
Autant de pays où les taux d’imposition sur les sociétés varient : de
33,9 % en moyenne en Belgique, 22 % au Danemark, 23 % en Norvège, 21 %
au Portugal, aux Pays-Bas et en Slovaquie…
En France, le gouvernement a décidé l’an dernier d’une baisse
progressive de cet impôt de 33,3 % (en 2016) à 25 % (en 2022). Les
entreprises – en particulier les plus grandes – y bénéficient en outre
d’exonérations considérables, telles le Crédit impôt recherche (CIR, plus de 6 milliards donnés aux entreprises en 2017), ou le CICE (21 milliards en 201.

https://www.bastamag.net/La-France-est-elle-vraiment-le-pays-d-Europe-ou-les-impots-et-taxes-sont-les

21 Mai 2020 - 16:54
Si Mercedes veut Vettel ce serait surtout pour une question de nationalité... ils ont certes tout gagné mais avec un pilote anglais.
Avoir un pilote Allemand leur ferait du bien niveau marketing/fierté nationale, même s'il se fait écraser par Hamilton ce serait plus une question de symbolique.
En plus un duo Hamilton-Vettel ça a plus de gueule sur le papier que le duo actuel, avec un Bottas transparent...

Par contre Bottas chez Renault à choisir je préfère Alonso voir Hulk, il va couter trop cher et il pilote bien certes mais il n'a rien fait d'extraordinaire avec la Mercedes, il se fait écraser là où un Rosberg arrivait à faire de jolis coups avec des circuits fétiches où il mettait une pilule à hamilthon !
21 Mai 2020 - 19:48
Vettel n'ira pas chez Mercedes,Toto doit préparer l'avenir, si Mercedes continue bien entendu. 
Donc Russel est le candidat idéal. 
21 Mai 2020 - 19:57
@E.T29
Son principal défaut étant d'être Anglais, tant que Hamilton veut rester.
21 Mai 2020 - 20:28
@RäikköE20 N°1 Bis,
Et bien si c'est un problème, ce sera le statu quo.



21 Mai 2020 - 20:48
"Wolff : Mercedes F1 n’a pas entamé de négociations avec VettelDe fausses rumeurs en Allemagne"
21 Mai 2020 - 21:25
vous rigoler les gars , un grand pilote allemand est libre jeune et en forme , ils ont un team hors norme , mercedes, il ont un bottas bof bof en fin de contrat ....l opignon publique allemand est sur les dents , imaginer la meme chose en france , personhe comprendrai , je suis pas pro vettel a la limite je m en fou , mais se serai inimaginable que mercedes laisse vettel sur la touche , inimaginable!
21 Mai 2020 - 22:26
E.t29 cool si tu pouvais lache un peu l affaire Vettel , tu as Max pour te faire grimper au mur  c est pas mal ,il a la grosse cote cette année  le Max .

Vettel et son avenir  ce n  est pas spécialement  ton problème .

Le milieu de la F1   soutient Vettel  autant   qu ....Alonso .. donc nous tous  ici on peut  faire une pause sur cet aspect , oui on laisse un peu filer , cette affaire  se résoudra plus tard ,on verra bien pour la suite .la suite c est certainement en fin de saisons ,qu elle se dénouera s il y a des GP de courus d ici Décembre .

RF1  n est pas pressé  , de remplacer Riccia c est un indice ...suffisant pour un deal Toto  , CA .
le deuxième deal après Toto ,CA , Ocon ...

La F1  c est mystérieux ou elle se prétend comme tel .



Pour en revenir au sujet 2 champions du monde certes mais avec des profils totalement differrents . La F1  a besoin de ce genre de personnages.

22 Mai 2020 - 09:08

Pour répondre au crâne d'œuf de LCI du lien que Mateo avait mis:
Ainsi la France présente-t-elle le taux
«facial» de l'IS le plus élevé d'Europe. Pour autant, les recettes
issues de l'IS ne représentent que 2,7% du PIB. Pourquoi? «Parce que
derrière ce taux de façade, il existe un taux réduit de 15% pour les
petites entreprises, des dispositifs permettant de diminuer le bénéfice
fiscal et surtout de très larges crédits d'impôt», explique Vincent Aussilloux, directeur du département économie à France Stratégie.
En réalité, l'assiette fiscale de l'impôt sur les sociétés est faible
dans l'Hexagone. D'ailleurs, sans compter ces crédits d'impôts, l'IS ne
rapporte in fine que 1,7% du PIB, selon les calculs de l'organisme de réflexion rattaché à Matignon.«La
baisse du taux facial de l'IS est importante pour que la France
apparaisse davantage attractive auprès des entreprises internationales»,
estime Vincent Aussilloux, mais ils est également primordial de
stabiliser la norme fiscale dans le pays.»
Vous voyez c'est le Figaro, affreux journal gauchiste, qui le dit. Par contre les dividendes français les plus hauts d'Europe: motus et bouche cousue.
https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/09/09/29006-20160909ARTFIG00259-impot-sur-les-societes-bataille-acharnee-en-europe.php
22 Mai 2020 - 09:22

@esartinulo


Enfin c'était bien tenté de ne parler que des taux nominaux et pas de l'assiette.
Selon le conseil des prélèvements obligatoires le taux d'imposition des entreprises du CAC 40 est de 8%, celui des PME 22 et des TPME 28
La fiscalité non attractive de la France est une fable: elle acceuille près de 2 fois plus d'investissements étrangers par rapport au PIB que l'Allemagne ou l'Italie

Sacraliser la baisse des impôts au nom de l'adaptation à la concurrence
fiscale relève de l'aveuglement. D'une part, il s'agit, par définition,
d'une politique non coopérative qui aboutit à un jeu à somme nulle : si
tous les pays réduisent dans le même temps leur fiscalité, l'avantage
concurrentiel de cette réduction s'évanouit. D'autre part, il n'y a
aucune limite à la course vers le moins-disant fiscal, si ce n'est un
impôt nul, ce qui signifie la disparition de tout budget public !
Ca c'est tiré du Monde
https://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/27/impots-sur-les-societes-idees-fausses-et-vrais-enjeux_3418091_3234.html

22 Mai 2020 - 18:19
@esartinulo
Jeu à somme nulle, ça dépend pour qui, Moi j’ai l’impression que les irlandais y ont gagné, sur notre dos et des autres européens, mais ils y ont gagné.
Inversement si tu as des impôts élevés sans contrepartie et que tu es le seul tu peux y perdre rapidement.
Quand aux chiffres que tu cites et bien si tu as raison c’est à dire qu’on a des impôts faibles mais que tout le monde pense qu’ils sont élevés alors on est pas loin d’être dans une mauvaise situation.
Cependant il est juste de dire que depuis quelques années les entreprises étrangères investissent plus en France, ça veut bien dire qu’ils y ont trouvé un avantage.
22 Mai 2020 - 09:38
@PAUL    : Toto peut jouer la montre sur le deal Bottas /RF1 

S il fait semblant de ne pas y participer Il est gagnant a ,tous les coups .
Il ne froisse pas Hamilton , Ainsiil  peut négocier le salaire du Lewis tres très gourmand  , il fait plaisir aux Allemands en prenant Vettel avec un salaire raisonné cela devient  presque  une obligation .

Vous le savez j avais soumis cette hypothèse  ici  en précisant  que  ce serait  un bon point pour CA si cela aboutit . 

Alonso lui n interesse pas Merco et devra encore attendre pour son éventuel retour 

Alonso est comme Vettel  seul un volant Merco peut lui convenir .L OPINION  du paddock va dans ce sens 

Alondo/RF1  cela n a pas de sens ni pour Alonso  : un volant pour la gagne immédiatement 
Ni pour Renault vu le marasme économique  car trop cher et trop dangereux  socialement ....la situation  économique et sociale du groupe  un obstacle incontournable .

Les choses commencent  à  s eclaircir et Russel devra encore patienter 

Quand on a 2 champions du monde qui frappent à votre porte à  minima on en prend un des deux   on ne laisse pas les 2 sur le carreau .

Pareil  schéma ne va pas se reproduire de sitôt .

22 Mai 2020 - 10:07
@lulu79
surtout si un des deux champion a 4 titres et est allemand, ca risquerai effectivement pas se reproduire souvent
22 Mai 2020 - 19:10
Il faut arrêter avec ce délire, Vettel n'ira pas chez Mercedes tant que Hamilton sera chez Mercedes.

Il n'y a aucune raison de changer les recettes qui gagnent.

Bottas restera chez Mercedes et si il faut le remplacer ils mettront Russel.

Après ça me fait rire parce qu'on parle de mettre Vandoorne, Russel, Bottas chez Renault après avoir mis Ocon à se demander si Renault n'est pas la junior team et l'écurie B de Mercedes 

Même la formation de pilotes visiblement Mercedes fait bien mieux que Renault.
Plutôt que leurs pilotes il faudrait plutôt prendre leurs ingénieurs
Dont certains étaient à Enstone avant d'ailleurs

Concernant Alonso je pense comme certains que pour moi c'est de l'enfumage pour oublier la signature de Ricciardo chez McLaren qui pour moi est une humiliation pour Abiteboule car McLaren n'a pas plus de résultats que Renault depuis 5 ans.

Si il était parti chez Ferrari ou Mercedes la pilule passerait mieux.
Au passage on peut aussi dire que c'est un camouflet pour Ric car son objectif a toujours était Ferrari mais il s'est gentiment fait éconduire par ces derniers. Sa carrière est en train de patiner un peu, enfin sauf son compte en banque c'est toujours ça

Pour Renault ça sera soit retrait, soit le Chinois ou le Danois...
Vettel lui ça sera retraite ou année sabbatique.
22 Mai 2020 - 19:20
Enfin il n’empêche que toute cette agitation atour des transferts alosr que la saison n'a même pas commencer c'est plutôt particulier...

Je rigole si par hasard Vettel gagne le titre cette année, ou si la Renault et supérieur à la McLaren

Ce qui pour moi ne serait pas de la science fiction.
22 Mai 2020 - 19:53
@Dukes,déjà avec un moteur trafiqué vettel n'y arrive pas,alors avec le moteur dégonflé 

22 Mai 2020 - 21:24
@E.T29
Ferrari rencontrerait un problème de rigidité au niveau de la BdV.

Ferrari prévoit aussi de se présenter en Autriche avec un évolution sur son PU permettant de récupérer en partie le déficit.
22 Mai 2020 - 22:48
@alonso130R.
Tiens c'est intéressant.
En Somme une révolution dès cette année ?
La fin de l'article confirme aussi ma réflexion sur le moteur Ferrari. 
https://it.motorsport.com/f1/news/rivoluzione-f1-solo-due-motori-e-token-gia-nel-2020/4795257/

22 Mai 2020 - 19:59
ca serai bisare si vettel remplacai carement hamilton , vu que mr hamilton c est trouver une pasion ecolo il devrait areter la f1 et se mettre au cyclisme

23 Mai 2020 - 01:56
Aujourd'hui  au programme des médias entre autres, évoquait par le Ministre des Finances : une possible disparition du groupe Renault automobiles  , avec un complément: " nous ferons tout  ce qu il faut pour que cela n arrive pas ."
"

23 Mai 2020 - 06:03
On verra si Renault va relocaliser ses usines pour avoir les 5 milliards de prêt.
23 Mai 2020 - 07:01
L  UE devra relocaliser au maximum dans bien des secteurs de productions ..

Par imprudence on a trop délocalisée vers l Asie au point d être devenus dépendants de ce continent.

Pour Renault en France  les nouveauté seules seront possibles  à  réintroduire  sur les sites dits menacés de fermeture .

Renault  a des accords  commerciaux  avec bien des pays du pourtour méditerranéen,  impossible de rompre les contrats .

23 Mai 2020 - 10:33
@E.T29
Oui apparemment il y aurait un système de pénalité aérodynamique. 
Le temps de soufflerie serait limité, plus tu gagnes et moins tu as le droit d’utiliser la soufflerie numérique et inversement pour les écuries à la traîne. 
Je ne sais pas si ça sera une bonne chose...
En tout cas le Rsf1 a toute ses chances de revenir et de rester avec la nouvelle réglementation, fini les saisons avec des dépenses hallucinante 
23 Mai 2020 - 10:49
@E.T29
Pour le plafond budgétaire ça bouge aussi, normalement fixé à 175 millions de dollars avant le covid, apparemment ça serait:
-145 millions de dollars pour la saison 2021
-140 millions de dollars pour la saison 2022
-135 millions pour les saisons 2023/2025
Il y aurait une variable de plus ou moins 5 millions si ajout ou suppression d’une course. 

23 Mai 2020 - 10:54
@seb 62
Rectification c’est 1 millions par course supplémentaire ou annulé pas 5  
23 Mai 2020 - 11:03
A priori que deux moteurs cette année. 

23 Mai 2020 - 11:22
@E.T29
Fantastique : Renault peut être cdm dès cette année car le top 3 pourrait vouloir perdre pour plus de temps de soufflerie en vue de 2022 !^^
23 Mai 2020 - 11:29
@RäikköE20 n°1 bis

23 Mai 2020 - 13:37
@RäikköE20 n°1 bis
Pervers và!!
23 Mai 2020 - 11:41
Renault qui fourni aucun moteur l’année prochaine ...  ils ne manqueront à personne 
23 Mai 2020 - 13:17
@Sennaisalive
si aux fans . si redbull areterai donc si je suis ta logique eux non plus ne manquerai a personne vu que les canettes !!!. si haas areterai ils manquerai a personnes vu que les machines outils haas !!!en fin de comptesi je comprends ta logique honda degage , renault degage! et vive ferrari ou mercedes .....
23 Mai 2020 - 13:55
@Sennaisalive
Tjrs les mêmes commentaires. 
23 Mai 2020 - 11:46
@raikko20bis  et hop un pouce bleu  
23 Mai 2020 - 12:22
"Quelle issue possible ?" "Il serait aussi possible que le groupe Renault se concentre finalement sur la Formule E (en rebaptisant l’écurie actuelle « Renault-Nissan »), qui a l’avantage d’être un championnat moins cher, en pleine expansion, et bien sûr tourné vers ce qui pourrait être l’avenir de l’industrie, l’électrique. D’ailleurs, selon Le Figaro, l’État demandera dans le cadre de ce prêt, en contrepartie à Renault, de s’engager davantage vers la réduction des émissions. Un même débat agite d’ailleurs en ce moment l’Allemagne."De: https://www.actuf1.com/article/374965
"Au bout du compte, vous savez, tout cela est sans importance", conclut-il. "Si nous aimons ce sport, c'est parce que tout est lié à la performance. Une fois que le drapeau est agité, les conneries s'arrêtent. Et les conneries vont bientôt cesser, après quoi toutes ces interviews et toutes ces opinions vont devenir hors sujet."
De: https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-deplore-opportunisme-manipulation-crise/4795403/
23 Mai 2020 - 13:06
@Captur
"Je suis en Formule 1 depuis [l'actionnariat chez] Williams en 2009 et je n'ai jamais vu autant d'opportunisme et de manipulation"
Wolff a totalement raison.
23 Mai 2020 - 13:51
@RäikköE20 N°1 Bis

Wolff a raison, et bien sûr il est blanc comme neige ?
Il s'était retiré du capital de Williams soit disant pour éviter tout conflit d'intérêt avec Mercedes... Puis il investit chez Aston Martin au moment du rapprochement avec l'écurie Racing Point. Un modèle de transparence !
Sans compter qu'il organise probablement en ce moment même la "nébuleuse" du reclassement du personnel F1 devenu excessif suite à la réduction (officielle) des budgets. Loin de moi l'idée qu'il y aurait de la manipulation chez Mercedes
24 Mai 2020 - 14:21
@J-Alesi
@J-Alesi
Bien sûr que Wolff n'est pas "blanc" mais certains, pilotes compris, s'échinent effectivement plus que jamais à dénaturer la F1 afin d'en faire une formule où « tout le monde peut gagner ». Les mêmes qui vont nous parler de la glorieuse époque de la F1 (1980-1990) alors que les écarts étaient bien plus grands qu'aujourd'hui et dans laquelle les 3/4 des équipes devaient payer les circuits pour venir participer au grand prix...

Plafonner les budgets : c'est une bonne chose, surtout maintenant que cela entre en vigueur avant le nouveau règlement. 

Inclure le salaire des pilotes : les équipes "intelligentes" chargeront simplement une entreprise totalement externe au sport de les rémunérer d'une façon ou d'une autre. 

Un pilote à 0 € de "salaire" mais avec 15 M€ dans les poches sera encore bien plus profitable qu'aujourd'hui.  Étonnant que ces dirigeants avides d'équité ne demandent pas l'interdiction des pilotes payants. afin de privilégier le talent.^^

Les pièces standardisés et open source : pourquoi ne pas arrêter la F1 et ouvrir à plusieurs motoristes la F2 ? Bien plus rapide si tout le monde veut les mêmes chances côté châssis. 

Deux moteurs par saison : ça coûtera encore plus cher en développement a priori et la fiabilité extrême associée aux pénalités "double-peine" est déjà ce qui cause le désintérêt massif du public. On peut également penser que cela passera par la suppression du vendredi.

L'idée de la  réduction du temps de développement aéro en fonction du classement est séduisante sur le papier mais en pratique, les manipulations vont se multiplier. Un pilote n°2 très faible sera intéressant pour ne pas être trop haut dans le classement constructeurs (Stroll se frotte les mains...). Après tant de succès depuis 2014, Mercedes pourrait laisser le titre à Ferrari quelques années de suite pour être certaine de continuer à dominer en piste avec Hamilton. 

Une équipe de milieu de tableau aurait tout bénéfice à prendre deux pilotes faibles, payants, et à se laisser glisser dans les dernières places du championnat avec quelques abandons volontaires. De quoi résorber son retard aéro pour l'année N (plus)2...
23 Mai 2020 - 13:25
Enfin bref ,une montagne de règlements = usine à Gaz .
Déjà que la fia n'arrive même pas à savoir si un moteur est légal !
Combien de contrôleurs Fia ???
23 Mai 2020 - 13:41
ne vous inquieter surtout pas renault ne quittera pas la f1 , les investissements fait en vu de 2021 , 2022 maintenant peseront dans la balance au CA de renault  oublier pas que rf1 est l equipe qui a le plus de partenaires (sponcorts), lemaire fait du chantage politicien, il y as plus de 40 sites de production dans le monde donc en inde et en amerique du sud a par en chine , les sites sont tres rentables , oui renault est en difficulter depuis l affaire carlos ghosn , certaine autos comme les suv ou monospace se vendent pas mais tout n est pas noir , les mediats en rajoutent un peu , suis plus inquiet pour airfrance , ou airbus , 
23 Mai 2020 - 13:47
@raphynade26.
Le dénouement est proche de toute façon. 

23 Mai 2020 - 19:46
@raphynade26
J’ai lu un article sur l’arkana qui fait un carton en Russie et en Corée. Il devrait arriver en Europe l’année prochaine, il aura du succès c’est sur
23 Mai 2020 - 20:36
@seb 62
en fait c est un dialogue de sourd entre renault et le gouvernement , en gros renault laisse entendre que comme l etat aide airfrance sans compter , aide la sncf , aide airbus , ben renault menace de fermer des usines  si les aides ne viennent pas rapidement et bruno lemaire dis si vous fermer des usines en france je signe pas de cheques , dialogue de sourds....
23 Mai 2020 - 21:21
@raphynade26
Je pense comme toi, les médias en rajoutent une couche énorme sur la santé de Renault. D’un côté ça fait de la pub. 
23 Mai 2020 - 14:22
Le tout électrique  c est plus une vocation urbaine 

Les batteries ont des handicaps  conséquents
Poids,  autonomie ,  recyclage,  coût de fabrication métaux rares etc ...

Il faut une autre technologie pour le hors urbain 

Sinon faut relancer le système des relais de poste 

Au lieu des chevaux ont change les paniers à  batterie ,impensable de poireauter plusieurs heures dans des stations  equipees de bornes qui fonctionnent de façon erratique comme actuellement. 
 

C GOSHN  il y a une bonne dizaine d années  ÉTAIT POUR LA FRANCE N A PAS SUIVI.

Manque de clairvoyance de nos gouvernants,  rien de nouveau , ils causent , ils exigent , pondent des textes , se plantent  et ne se voient jamais rien reprocher 

Responsable mais pas coupable 

23 Mai 2020 - 20:57
@lulu79
si rien que la moitié des voitures en circulation sur la planete etaient electriques , ele ne pouraient tout simplement pas rouler car ils serait impossible de pouvoir dans l etat actuel des choses de les mettres en chages , il faudrait construire des milliers et des milliers de centrale nucleaires supplementaire et dans 20 ans ont enfouira les bateries par milions , mal baré  la voiture electrique ...
23 Mai 2020 - 14:34

@ Esartinulo : Franchement tes réponses à Mateodu13 ont été super (explications et sources)
Je sais pas quelle guerre solitaire Mateo vient mener ici : j'ai l'impression qu'il vient justifier un système obsolète qui vient justement de montrer ses égarements (l'exemple le plus frappant étant la logique comptable de réduction des dépenses dans la santé qui a conduit à la pénurie de masques, de tests, mais surtout de à la pénurie lits de réanimation, se traduisant pas un tri des malades et une surmortalité) .

Esart, je me suis souvent opposé à toi sur le nucléaire, mais je respecte énormément ta personne. T'es capable de pousser la réflexion plus loin que l'évidence première (qui souvent est une caricature de la réalité, si elle n'est pas carrément fausse) . Notamment, tu m'avais ouvert les yeux sur le Co2 et son lien avec le réchauffement climatique, moins évident qu'il n'y paraît (j'ai perdu les liens que t'avais mis à ce sujet, j'veux bien que tu les remette stp) .  Bref même quand je suis pas d'accord avec toi, tu nourri le débat !
23 Mai 2020 - 15:05
Hier soir j ai zappé  au hasard sur un sujet documentaire les changements climatiques dus à  l activité  humaine .

Incroyable le transport aérien  en altitude  1 tonne de kerozene consommée  produit des nuages de glaces  de x tonnes à tel point que les images satellites  font apparaître des zebrures blanches ..
Quelle Incidence? Bien  plus importante la nuit cela empêche le refroidissement naturel de l atmosphère terrestre .

Ce sujet pour l instant n est pas rendu public  devinez pourquoi ?
23 Mai 2020 - 17:11
@E.T29
la F1 a une grande valeur promotionnelle pour l'entreprise... et c'est tout ce que je retiens de cet article.
L’état doit sauver Renault mais il doit surtout fermer sa grande gueule et laisser les gens compétant s'occuper de la stratégie du groupe en évitant de donner des conseille en orientation. On a vu depuis toujours que ces technocrates savent rien faire d'autre que de détricoter le tissu industriel français soit par des décisions catastrophiques, soit en pénalisant la compétitivité.
Alors pousser le constructeur a sauvegarder les emplois en France oui, mais recommencer a vouloir manager cet entreprise s'il vous plait non!!!!!

Déjà, pour sauver l'entreprise il faut faire ce qui as toujours marché pour Renault, c’est a dire reconquérir le marché Français et européen, soigner son alliance avec Nissan et Mitsubishi, trouver des fonts pour renouveler sa gamme en accord avec la législation actuelle et surtout qui réponde a la demande.
pas la peine d'essayer de de tout révolutionner, juste faire ce qui marche chez les autres, comme ce qu'a fait Tavares en très peu de temps avec une montée en gamme couronnée de succès.
Il faut sauver le soldat Renault, et ça, ça n'a pas de prix.
23 Mai 2020 - 17:15
@johnnybigood
J'espère qu'il ne raconte pas des carabistouilles,sinon.....panpan cucul !


23 Mai 2020 - 17:17
@johnnybigood

23 Mai 2020 - 21:11

@Lulu : à propos des traînées de condensation : j'en avais déjà entendu parler il y a quelques années (parce que je m'intéresse particulièrement au réchauffement climatique, avec ouverture d'esprit) . Non, il n'y a pas de cachoteries à ce sujet, c'est rendu publique, la preuve t'as pu voir un reportage hier. C'est un sujet dont la connaissance commence à peine ! Mais ça a déjà bien avancé, et selon Wikipedia, ça a un effet réchauffement la nuit (en reflétant vers la terres les infrarouges qui devraient s'évacuer dans l'espace), mais c'est l'inverse le jour en empêchant les UV d'entrer ... Bilan pour le climat : selon wiki "mais en termes de bilan global, l'effet réchauffant serait nettement dominant sur l'effet rafraîchissant" . https://fr.wikipedia.org/wiki/Traînée_de_condensation#Effets_sur_le_climat

Bref c'est compliqué : "Les émissions des avions semblent aussi perturber l’équilibre
photochimique atmosphérique, encore mal compris à cette altitude, mais
qui est a priori fortement couplé au climat global44. Enfin, l'eau et l'ozone sont aussi deux précurseurs des radicaux hydroxyles qui affectent la chimie de la troposphère, et le cycle de plusieurs autres gaz trace naturels et anthropiques .

Mais c'est aussi en lien avec la F1 puisque elles produisent des "traînées d'ailes (ou de détente) " à l'image des avions (l'aéro d'une F1 est vouée à plaquer au sol, à l'inverse d'un avion, mais elle suit les mêmes lois physiques) . En effet, c'est assez rare, mais on peut parfois voir un votex de condensation au deux extrémités des ailerons arrières d'une F1 (là, faudrait un lien Utube, Raikko nous le mettra peut-être) .

Après avoir parlé de quelque chose vaguement en lien avec la F1, j'hésite à revenir sur la polémique avec Matéo... Humm vu qu'il y a un prêt de l'Etat pour Renault en jeu, avec la question de la survie du programme F1 en perspective, j'me dis que le thème de la dette (et donc celui des impôts, ou de la réduction des déficits) n'est pas si éloigné ni de Renault, ni de RSF1 . Je risque de pas hésiter longtemps

23 Mai 2020 - 22:50
@J-Alesi
qu'il y ai les mêmes  phénomènes aérodynamiques en portance qu'en déportance c'est plutôt logique, après, est ce que ces phénomènes ont le même impacte au raz du sol qu'a 10 km d’altitude je suis pas certain. 
Sinon faut pas s’inquiéter les gars, le système solaire il est grand, et on as pas vocation a rester dans le berceau. faut juste faire en sorte de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Cette crise pourra peut être nous y aider en réveillant les consciences, mais ne vous y trompez pas , le monde d’après il sera pareil, mais en moins bien... 
23 Mai 2020 - 22:58
braco jonhybiggood

Gardons confiance en Renault quia comme atout sa mondialisation encore forte
23 Mai 2020 - 23:21
Macron devrait annoncer mardi un plan d'aide à l'automobile.
Espérons que cela aidera Renault et décidera ses dirigeants à poursuivre le programme F1.
Différentes aides devraient être annoncées, en plus des garanties de prêts aux constructeurs, aides à l'achat de véhicules "propres", à la casse, à la reconversion des diesels,...
Il y aurait un parc de 400 000 véhicules en attente d'acheteurs. Énorme !
Pour ce qui concerne les relocalisations, que tout le monde souhaite, attention aux coûts : rapatriements de machines, licenciements dans les pays tiers, embauches en France, restructurations des sites accueillants et augmentation inéluctable des prix de ventes pour les véhicules fabriqués en France.
Le coût salarial est bien différent. 
Du pain sur la planche.
24 Mai 2020 - 14:56
"Sebastian Vettel est comme la belle Cecilia. Tout le monde le veut mais personne ne le prend. Le quadruple champion du monde se rend compte de la grave erreur qu'il a commise: s'être mis à l'écart de Ferrari."

Si maintenant on me plagie !
https://it.motorsport.com/f1/news/vettel-perche-la-f1-volta-le-spalle-al-campione-tedesco/4796011/
24 Mai 2020 - 15:06
Dis donc ,si il n'existe pas une dérogation pour la F1 en Angleterre,bonjour la logistique.
Concernant le gp silverstone c'est mal barré !
24 Mai 2020 - 17:15
Une logistique compliquée de surcroit des coûts supplémentaires. 

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Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix de France
Vendredi 26 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juin

Course

15:10 - 17:10

ePrix de Jakarta
Mercredi 10 Juin
World RX - Norvège
Samedi 13 Juin
WEC - 24H du Mans
Samedi 13 Juin
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La Formule 1 en mesure de survivre au... - raphynade26 (il y a 2h)
@lulu79 pas sur  !!  tu sais regarde...
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La Formule 1 en mesure de survivre au... - lulu79 (il y a 4h)
Le problème  de la présence  de...
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La Formule 1 en mesure de survivre au... - Dukes (il y a 5h)
Puis il y a le cas de DP WORLD si Abiteboul est...
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La Formule 1 en mesure de survivre au... - Dukes (il y a 5h)
Avec la Clio 5 E-tech ça communique pas mal sur...
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Une crise majeure et la question de la... - lulu79 (il y a 6h)
@TheSpecialOne je te dis avoir vu un...
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La Formule 1 en mesure de survivre au... - anthony (il y a 8h)
Le patron de AMG Mercedes devient le patron de...
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La Formule 1 en mesure de survivre au... - Bigbig (il y a 8h)
@Tournevis Il ne devrait pas y avoir de...
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La Formule 1 en mesure de survivre au... - Tournevis (il y a 9h)
Si le Cyril a besoin de répéter tous les 2 jours...
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