Fernando Alonso pourrait tester la nouvelle McLaren-Renault

L'écurie de Woking et ses pilotes souhaitent l'avis du double Champion du monde

Emmanuel
18 Déc. 2018 22:24
588
Fernando-Alonso-pourrait-tester-la-nouvelle-McLaren-Renault

Absent des grilles de départ de la saison 2019 de Formule 1, Fernando Alonso pourrait malgré tout participer au développement de la future McLaren-Renault MCL34. La formation de Woking verrait d’un bon œil la présence de l’espagnol dans sa nouvelle voiture, lors des prochains essais hivernaux, afin d’apporter un point de comparaison avec la précédente MCL33. Un roulage pour lequel les deux nouveaux titulaires Lando Norris et Carlos Sainz Jr sont favorables, même si cela se fait au détriment de leur temps de piste.

" Je pense que [sa contribution] sera très précieuse ", considère le premier cité dans des propos relayés par Motorsport.com. " Il a la meilleure idée de la manière dont la voiture a changé au fil des années, la meilleure expérience de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas, bien plus que moi. "

" Bien sûr, j'aimerais passer autant de jours que possible [dans la voiture], mais si tout le monde arrive à la conclusion que c'est pour le bien de toute l'équipe, […] alors je pense que c'est une bonne chose ", ajoute-t-il.

Un avis partagé par Carlos Sainz Jr, qui s’est également déjà entretenu avec son compatriote pour discuter des points à améliorer sur la base de son test effectué à Abu Dhabi au volant de la MCL33.

" Pour moi, c’est une décision qui appartient au management mais comme je l’ai déjà dit, je ne verrais pas ça d’un mauvais œil, je verrais cela comme une bonne chose, qu’un pilote du calibre de Fernando puisse comparer les voitures. On verra donc ce qu’il se passera ", affirme l’espagnol.

" Nous nous sommes mutuellement envoyé quelques notes concernant l’équilibre de la voiture lors du test, comment elle se comparait à la Renault, etc. Nous ne nous sommes pas assis autour d’une table pour discuter de l’orientation de l’équipe ou de ce qui va se passer, […], j’imagine que je le verrai dans les deux prochaines semaines, probablement en revenant en Espagne, et nous parlerons probablement un peu plus en détail que ces quelques notes ", espère-t-il.

Commentaire supprimé

cyrilinio

19/12/2018 - 00:53
0
0

Si la Maclaren redevient compétitive Alonso doit avoir une close de retour mais qui sera le dindon de la farce.?
Si les 2 pilotes 2019 se montrent performants peut être que Maclaren ne voudra rien changer.
Il n y a que si un des deux pilotes se montre décevant que la porte Maclaren se réouvrira pour fernando

sydney974

19/12/2018 - 09:52
0
0

je lis les commentaires de Marko et Horner,je suis scié.
Les mecs a l'air d'en avoir gros sur la patate pour être agressifs comme ça.
J'espère pour eux qu'ils vont pas se louper en début de saison...a cause de l'effet boomerang.
Ou alors ils ont encore des mauvaises nouvelles dans les tuyaux.
Les félicitations au personnel de Renault,c'est sympa... il y aurait d'autres départs qu'il regrettent?
Aaaah bon ça.

Commentaire supprimé

Captur

19/12/2018 - 11:35
0
0

@cyrilinio

Je me suis fait une réflexion pratiquement identique à la tienne.

Que se passerait-il si la McLaren offre plus que ce qu’ils en attendent et surtout entre les mains de Alonso ?

S’ils ne se sont opposés à ce qu’il fasse des essais sur la MCL34, ils risquent de s’en mordre les doigts dans le cas où Fernando tire la quintessence de la machine bien mieux qu’eux et que l’expérimenté Ibère s’aperçoive d’avoir en sa possession de quoi redorer son blason.

Bon, arrêtons de nous torturer l’esprit !
On en a déjà bien assez pour ce le triturer !
Même si je me réjouirai de retrouver une McLaren fringuante, il serait étonnant que cela se produise.

On aime bien se faire ses petites histoires. emoji biggrin

mathusalem

19/12/2018 - 12:08
0
0

Il va la tester, se dire que ce n'est pas avec ça qu'il va se battre pour être à nouveau champion du monde, et faire sa vie ailleurs pour le fun.
Faut attendre encore deux saisons pour qu'une porte s'ouvre. Et pourquoi pas chez Renault ?

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

19/12/2018 - 13:21
0
0

Com' habituelle de McLaren. Mêmes mots pour Häkkinen et Button.

Avec seulement huit jours de tests hivernaux, dont quatre maximum par pilote, et la moitié des quatre jours en cours d'année réservée aux pilotes débutants, s'ils trouvent le temps de faire rouler Alonso...

quidam64

19/12/2018 - 13:38
0
0

Avec 2 nouveaux pilotes dont un rookie, on verra si McLaren pourra se permettre de faire rouler Alonso juste pour comparer avec l'ancienne voiture. Les voitures 2019 seront toutes différentes de 2018 avec le nouveau règlement (ailerons, poids de la voiture, poids du carburant, lest des pilotes... donc changement du centre de gravité..). Juste une perte de temps car chaque pilote a son style de conduite.

Commentaire supprimé

Captur

20/12/2018 - 10:49
0
0

@gosswilliams75

Nous sommes le 2 Mars 2019 et je saute de joie en lisant cette confirmation des chevaux trouvés par Renault mettant son bloc moteur à égalité avec le Merco et Ferra laissant loin derrière le nippon. emoji cool

Ahhhh…….., enfin ouf !!!!!!!!! emoji like

Hein…….., quoi ma chérie !!!!!!!!!!!! emoji dead
Qu’est-ce qu’on mange à Noël ???????? emoji question

Ahhh, non pu…. ! emoji cry
emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

20/12/2018 - 18:05
0
0

Renault présentera sa monoplace 2019 dans son usine d'Enstone, en Grande-Bretagne, et a donné rendez-vous le mardi 12 février prochain. C'est à cette occasion que le constructeur français lèvera le voile sur la monture qui sera confiée à Daniel Ricciardo

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

gilloug

20/12/2018 - 19:30
0
0

" perte de temps car chaque pilote a son style "

Des styles, y'en a pas 36 non-plus, quand tu regardes une course de F1, c'est tout le monde avec la même trajectoire. Il ne reste plus qu'une préférence entre une voiture qui aurait tendance à sous-virer ou l'inverse à la limite mais je me demande si la performance de la voiture n'a pas la priorité sur la préférence du pilote et de toutes façons, ça se fait aux réglages.

"De toute façon quoi que dise Alonso sur la voiture il sera trop tard pour la modifier et probablement pas compatible avec ce que voudra Sainz."

Alonso est là pour en 1er faire un comparatif entre les moteurs et leur réactivité parce que le développement ne sera pas le même. Il est là pour apporter son expérience et son savoir sur les priorités d'amélioration.
Il est là pour conseiller les jeunes pilotes également même si on n'arrive pas à ce niveau pour rien.
Alonso en essais libre, c'est forcément un plus.
A mon avis, le temps presse bien-plus pour McLaren que pour Renault pour revenir aux avant-postes et toute aide qu'ils pourront trouver sera bénéfique parce que ça sera du temps de gagné. Il y a 2 ans, ils avaient l'excuse du moteur, l'année dernière il se sont pris leur véritable niveau en pleine figure et pas sûr du tout que ça ait pu plaire aux sponsors, au contraire à mon avis même.

Quant à revoir Alonso en F1 l'année prochaine, il faudrait vraiment que McLaren fasse une F1 capable de rivaliser avec Mercedes parce que ça sera à mon avis la seule chose qui pourrait le faire rester ou revenir plus tard, la conquête du titre mondial, pas les figurants dans le peloton, il a donné et c'est pour ça qu'il s'en va.

Commentaire supprimé

gilloug

20/12/2018 - 20:03
0
0

Le Pu ne sera pas le même non-plus et Sainz n'aura pas eu le Honda dont les caractéristiques ne sont pas les mêmes. Honda recherche la puissance et Renault a toujours plus misé sur une souplesse d'exploitation.
Dans ces conditions, les pistes de développement ne sont pas les mêmes et avoir quelqu'un qui a une expérience telle qu'Alonso pour donner son avis, c'est un plus.
Il pilotera quoi, une matinée, un après midi mais pour lui ça sera largement suffisant pour pointer tous les petits défauts pas forcément perceptible pour un pilote qui n'aura jamais eu une voiture pour se battre pour le titre et ça, c'est un temps de gagné qui peut faire la différence parce que si tu ne peux pas modifier la voiture déjà conçue, c'est une évidence même s'il était là au moment de sa conception et qu'il a du y participer, il peut encore changer la direction à prendre pour la développer. La piste a toujours donné des résultats sensiblement différents des CKD et de la soufflerie et ce qu'on croyait être une force peut très bien se révéler une faiblesse en conditions réelles. D'autant que les temps de roulage des premiers jours ne sont pas les plus longs et que d'avoir déjà quelqu'un qui connait le plus gros de l'équipe aide à la communication, c'est toujours plus facile quand tu connais mieux la personne avec qui tu travailles et surtout ses méthodes.

Commentaire supprimé

gilloug

21/12/2018 - 17:47
0
0

'tain !!! Pas de réponse de mariolotus ? Me laisserait-il le dernier mot ? Non, il a du rater ma réponse à mon avis. emoji biggrin

neutral

21/12/2018 - 18:24
0
0

Gilloug,

Si l'idée de voir alonso dans la future Mclaren peut paraître séduisante, je ne suis pas du tout convaincu que se soit une bonne idée.
Ça n'engage que moi mais j'ai des gros doutes sur la capacité d'alonso au niveau des directions qu'il préconise pour améliorer sa monture.
Ce type est un RACER incroyable, il exploite toujours son package au max de ses capacités, mais pour le développement emoji question
A chaque fois qu'il est arrivé dans une écurie, comment dire... j'ai l'impression qu'il n' y a pas eu de progression notable au fil de l'année.
Il y a eu un patron chez Ferrari, je ne sais plus lequel, qui l'avait même à demi avoué, selon Alonso la monoplace était parfaite pendant les essais hivernaux, mais arrivé à la première course ça a était la douche froide et soudainement alonso c'est mis à critiquer la voiture à tout vas, ce qui avait fini par énerver ce directeur.

Si on compare avec KIMI, lui a besoin d'une voiture parfaite pour en tirer la quintessence et partout où il est passé j'ai pu sentir la progression, ce qui me laisse penser qu'il est meilleur en terme de Feedback.

Avis, bien sûr, purement personnel.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités McLaren

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

06:00 - 07:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Sprint Shoutout

06:00 - 07:00

Sprint

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@Windu Bizarre cette déclaration de Newey. Règlement 2026 au 26 mars 2024 : "Under normal operating conditions all MGU‐K rotating parts must...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@Windu C est déstabilisant  ce que tu annonces , le bruit des voitures Audi  dans le désert 

10h
lulu79

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@E.T29 Avec le niveau qu'ils ont actuellement, ça pourrait le faire changer d'avis, 2025 en formation prêt pour 2026 au cas où Mercedes revient...

15/04/2024
T2-J4

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@Windu Super on va entendre cet horrible de bruit de générateur dans les virages lents... La règlementation 2026 risque d'être encore pire que...

15/04/2024
T2-J4

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

J'ai regardé le premier épisode de la nouvelle saison de Drive to Survive et ils ont montré le directeur de l'équipe Alpine, Bruno Famin, de la...

15/04/2024
Lexman

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Je réessaye à l instant , c est tout bon ! :like:

14/04/2024
durite

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

Que ce soit Verstappen ou un autre ne me gêne pas , que le meilleur gagne , mais avec panache svp !  Je ne suis pas sur que lui même savoure de...

14/04/2024
durite

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@lulu79 Prost, il a vraiment des périodes assez étranges, en totale contradiction avec d'autres. Il adorait la domination de Vettel, détestait...

14/04/2024
RäikköE20 N°1 Bis