Menu
Italie - EL2 : Mercedes toujours devant, Lando Norris en embuscade
Les Renault restent discrètes malgré un réel potentiel
Confidential-Renault.fr - 4 Septembre 2020 16:45
Mercedes AMG poursuit sa domination lors du Grand-Prix d’Italie, en signant sans surprise les deux meilleurs chronos de la seconde séance d’essais libres. En prise à des soucis techniques tout au long de la session, Lando Norris mène la charge pour le clan Renault, avec un bon troisième temps. Les R.S.20 sont en dehors du top 10 mais on notera sur cette séance plusieurs chronos annulés pour passage au-delà des limites de la piste, c’est notamment le cas de Daniel Ricciardo.

Et si l’on précise ce point, c’est que l’australien a signé un impressionnant deuxième temps, avant que celui ne disparaisse du tableau d’affichage. La Renault a plus de potentiel que le classement ne laisse entrevoir. D’ailleurs, si le chrono de Daniel avait été validé, il serait troisième de cette séance. D’autres concurrents ont aussi subi le même sort, il faut donc rester prudent sur le classement.

Côté roulage, mise à part Lando Norris qui était en difficulté une large partie de la séance pour un problème technique, les deux Renault et Carlos Sainz Jr ont effectué une bonne série de tours avec des longs relais. Notons la sixième position de ce dernier sur cette séance.

Les équipes vont désormais analyser les données avant une journée de samedi particulièrement attendue. Non seulement le vrai potentiel des voitures va s’exprimer, mais nous verrons aussi à quel point l’interdiction du mode moteur " qualification " va impacter la hiérarchie.

Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:20.19232
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:20.454+0.26229
3L. NorrisMclaren F1 Team1:21.089+0.89719
4P. GaslyScuderia AlphaTauri1:21.121+0.92925
5M. VerstappenRed Bull Racing1:21.228+1.03630
6C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:21.313+1.12130
7D. KvyatScuderia AlphaTauri1:21.376+1.18435
8L. StrollRacing Point F1 Team1:21.389+1.19732
9C. LeclercScuderia Ferrari1:21.503+1.31132
10L. StrollRacing Point F1 Team1:21.594+1.40231
11E. OconRenault F1 Team1:21.697+1.50532
12S. VettelScuderia Ferrari1:21.733+1.54128
13A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:21.786+1.59432
14A. AlbonRed Bull Racing1:21.883+1.69136
15D. RicciardoRenault F1 Team1:22.080+1.88829
16K. MagnussenHaas F1 Team1:22.088+1.89632
17K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:22.147+1.95534
18R. GrosjeanHaas F1 Team1:22.254+2.06234
19N. LatifiWilliams Racing1:22.825+2.63332
20G. RussellWilliams Racing1:22.927+2.73534
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
04 Septembre 2020 - 16:53
@Jude2194
ca sent pas bon pour Renault  ...
04 Septembre 2020 - 16:55
@Jude2194
Aïe déjà la fin du suspens? Mercedes ne sera pas la plus impacté c'est sûr, ils ont le moteur le plus fiable ils pourront mettre un mode plus puissant je pense. A voir on l'on se place par rapport au Honda.
04 Septembre 2020 - 17:10
@Jude2194
A part le titre racoleur, je ne le vois pas alarmiste non plus. 
Tous son dans le flou et les modes définitifs seront  connus pour la qualification et pour la course, le terme essai libre prend tout son sens. 
04 Septembre 2020 - 16:50
Il était à combien des mercedes le tour annulé de Ricciardo?
La tension monte en tout cas, vivement demain! J'ai hâtre de voir une 2ieme ligne toute jaune en qualif! 
04 Septembre 2020 - 16:51
@Nando
1:20.905 si je me souviens bien
04 Septembre 2020 - 16:54
@Nando
Je serai toi je serai plus mesuré vu les propos de Abiteboule ...
04 Septembre 2020 - 16:56
@Jude2194
Yep j'avais pas vu ça. Laissez moi rêver jusqu'au EL3 au moins. 
04 Septembre 2020 - 16:57
@SuP
Les seul à passer sous les 1:21 avec les mercos, pas mal.
04 Septembre 2020 - 16:57
C'est compliqué de savoir quelque chose. La suppression du mode qualif prend effet que samedi après-midi. On ne sait donc pas qui fait quoi...
04 Septembre 2020 - 17:00
@Gibson
oui mais je pense qu'en essais libres ils peuvent simuler certaines choses et ils ont du constaté une baisse significative de vitesse les rendant septique ... d'ailleurs le team principal de Renault craint que la mesure soit un cadeau fait à Mercedes et que ça renforce leur domination au détriment du spectacle ...
04 Septembre 2020 - 17:06
@Jude2194
J'avoue que je ne sais pas quoi penser pour le moment. 
04 Septembre 2020 - 17:11
@Jude2194

Abitboule: « Je serais satisfait si j’avais le moteur le plus puissant à plein régime. Une deuxième place sur quatre n’est pas suffisante. »

Il a l'air deçu de ne pas s'être plus rapproché du mercedes, mais en vrai personne n'y croyait vraiment.
Il pense etre devant Honda en tout cas. A voir ou ça nous place par rapport aux RP.

04 Septembre 2020 - 16:58
Bonjour, 
le tour de Ricci était plutôt pas mal , derrière Bottas je crois, mais a été annulé parce qu'il a débordé de la piste.
résultat de cet el à prendre avec des "pincettes" .
Par contre entre P3 et P10 c'est très serré, les qualifs s’annoncent terribles !
04 Septembre 2020 - 17:00
A chaque fois que Renault F1 est optimiste, elle se plante ... regardez avant Barcelone.. "Il n'y a aucune raison que nous ne figurions pas bien en Espagne", la suite on la connait... là il y a eu trop de fanfaronnades, résultats... 11 et 15...
04 Septembre 2020 - 17:03
@Flo86
l'inverse est vrai aussi ! il suffit de faire un tres bon résultat pour extrapoler sur le reste de la saison et dire ca y est on vise la P3 ... l'Espagne et la Belgique ont montré les deux extrêmes ! il faut en tirer les conséquences en restant mesuré sans se voir trop beau ni en se flagellant ...
04 Septembre 2020 - 17:04
@Flo86
Ouais et Cyril recommence à parler beaucoup dans les médias ça sent pas bon.
Mais justement a voir si on change de catégorie. Si on arrive a etre plus confiant sans se relâcher, etre plus attendu sans se faire bouffer par la pression. Si on veut jouer les 1iere places un jours, il faut aussi habituer l'équipe à cet état d'esprit.
04 Septembre 2020 - 17:08
@Nando
C'est tout à fait juste ce que tu dis, dès qu'on a confiance, il y a relâchement on dirait... encore du travail côté management d'équipe on dirait... en tout cas le "ils cachent leur jeu" ou bien "demain deuxième ligne" je n'y crois pas
04 Septembre 2020 - 17:17
@Flo86
Sauf si Mercedes a encore fait de la magie noir avec leur moteur, ce qui rendrait RP injouable, je pense que l'on est sur le papier la 2ieme force du plateau à Monza (ou 3ieme mais très très proche de RBH).
Cette année c'est un peu maintenant ou jamais pour rêver.
04 Septembre 2020 - 20:18
@Flo86
Attendez demain après la Q3 pour tirer à boulet rouge sur RSR des fois que vous seriez obliger d avaler votre chapeau.
04 Septembre 2020 - 17:19

Lol, avec le S3 d'Ocon (qui est un des S3 les plus lents dans le top 10 - tout comme son S1 et son S2) Ric aurait fait un 1:21.046 et aurait quand même terminé P3 : p

https://pbs.twimg.com/media/EhE-b3jWsAIFRsx?format=jpg&name=large

Mais le S2 est légèrement  en retard sur AT, RB et MCL. Il faudrait l'améliorer un peu pour etre à l'abri : )

OCO avait de la vitesse mais dans sa simu de Q c'etait le bordel 
04 Septembre 2020 - 17:33
Si on suit le raisonnement de flo, qui se trompe sur de nombreux points, melange tout et donne trop d'importance a des choses assez futiles, Renault doit rester completement muet et ne respondre a aucune reponse des journalistes. 
1-il n y a pas eu de fanfaronnade, c'est ta perception et elle est cuasée par la mniere avec laquelle certains journalistes rapportent des declarations et choississent leur gros titres*
2-Renault a le droit d'tere ambitieux et de dire on veut avoir ce podium
3-la voiture est performante aujourdhui, les p15 et p11 sont tres trompeurs

la plupart du temps, les pilotent repondent simplement à des questions precises... mais danns beaucoup d'articles, les questions posées n'apparaissent meme pas et le jourrnalliste choisit souvent un titre racoleur. 

04 Septembre 2020 - 19:23
@GRider
J'entends tes arguments mais tu verras bien... Je serai le premier à reconnaître que je me suis lamentablement trompé si on fait un podium dimanche mais j'en doute - tout comme je doute que les qualifications de demain soient la consécration que tout le monde attend...
Je ne m'appuie sur rien de particulièrement concret pour étayer mes propos, c'est plus une intuition, une logique qui se répète. Chaque fois que Renault s'emballe, c'est la soupe à la grimace, comme s'ils se reposaient vite sur leurs lauriers dès lors qu'ils sont en confiance... l'avenir nous dira
04 Septembre 2020 - 17:36
des EL2 un peut bizarre mais le potentiel de la rs20 a l'air d’être bon.
pour cet article sur le nouveau mode moteur, on apprends rien, on sait que mercedes est plus fort déjà et risque d'en tirer profit mais en étant déjà loin devant, ils seront alors encore plus loin mais sans intérêts  finalement pour la lutte pour la P3.

04 Septembre 2020 - 17:37
Tout le monde essai d'enfumer tout le monde !!!!!
C.A sait très bien qu'il ne joue pas avec Mercos alors il craint les Pinky pour demain...???? 
On verra bien !!!!!
Pour les qualifs demain ce sera très serré derrière Ham Bot et Maxou...comme d'hab.
04 Septembre 2020 - 17:40
J'aurai juste une question le temps de Ricci était en rouge ou medium ???????
04 Septembre 2020 - 18:17
@nonos
trouvé en soft
04 Septembre 2020 - 17:41
1.20.905 MERCI
04 Septembre 2020 - 17:50
Et Ocon il nous fait quoi son chrono n est pas terrible
04 Septembre 2020 - 17:58
@stef
Dans son tour rapide le trafic était maximum
04 Septembre 2020 - 18:07
Je reste mitigé c'est quoi cette séance ? la majorité des pilotes ont vu leurs temps annulé puis on en parle de cet incroyable bouchon avant le virage de la Parabolica. Concernant Renault je n'ai pas d'avancement à faire Ricc claque un bon chrono et finalement annulé car à l'arrivée c'est une P15 totalement contradictoire qui n'est pas représentatif du véritable potentiel de la monoplace. Pour Ocon sa séance est studieuse très discrète. On sent que le mode qualifs démontre un impact négatif sur le niveau de performance des différents blocs moteurs. Le fait de l'avoir supprimer sonne clairement un nivellement vers le bas. Rdv demain pour la FP3 ! 
04 Septembre 2020 - 18:20
Pilbeam dit qu ils sont heureux du rythme réservoirs vides ou pleins
04 Septembre 2020 - 18:21
Salut moi je pense que ça sent le flan du côté d'abiteboul, je vois les RS la où on les attend demain
04 Septembre 2020 - 19:09
@nida
Abiteboul et très pessimiste selon les uns…
Mais les pilotes sont optimistes. Choisi ton camp… et le bon commentaire ! 
04 Septembre 2020 - 18:57
Ouais les deux pilotes sont contents de leur rythme avec le plein et a vide. Meme en el1.
Si tout le monde a montré son vrai rythme en el2, alors les deux Renault peuvent prétendre a un autre top 6 en qualif, si tout se passe bien.
https://www.formula1.com/en/video/2020/9/Esteban_Ocon__Renault_'have_capabilities_to_deliver'.html
https://www.formula1.com/en/video/2020/9/Daniel_Ricciardo_confident_Renault_'can_be_in_the_mix'_at_Monza.html
04 Septembre 2020 - 18:59
Bon, l'humeur est à l'optimisme sur confidential-alpine !

Moi perso, je me fais du soucis. Le podium n'a pas l'air si proche et je m'étais fait pas mal de films (de shoey, de tatouage et liesse jaune)
04 Septembre 2020 - 19:09
nan on sera pas bien du tout 
04 Septembre 2020 - 19:13
@Piston41
Pourquoi dis-tu ça Piston ?!
04 Septembre 2020 - 19:14
@Piston41
C est ton sentiment ou tu as des info ?
04 Septembre 2020 - 19:12
Perso, je suis optimiste sur le 1:20:905 sur un seul tour même « deleted ».
Let see that tomorrow.
04 Septembre 2020 - 19:13

Je ne vois pas l'intérêt de s'extasier pendant des plombes devant un temps de Ricciardo qui n'a pas été validé.
Demain il fera jour et on verra bien qui est dans le vrai sans le bouton magique.
J'espère que les nôtres bluffent sinon il n'y aura pas de Spa-bis, et on fera avec.
04 Septembre 2020 - 19:18
Vivement demain on va être bien :

https://www.actuf1.com/article/388193
04 Septembre 2020 - 19:29
@sunset40
Oui ils ont l’air serein 
04 Septembre 2020 - 21:08
@gris

Le rythme prévisible de Ric suite FP2 nous laisse envisager une belle course 

https://i.redd.it/h3hyn36bk5l51.png
04 Septembre 2020 - 19:18
Impressionnant la mine que met Mercedes aux autres quand même....
04 Septembre 2020 - 19:27
@Dukes
Pourquoi ?
c’est comme ça depuis 2014 !
04 Septembre 2020 - 19:37
@gris

Oui mais je m’y ferai jamais....
04 Septembre 2020 - 19:58
@gris

D'autant plus impressionnant donc !
04 Septembre 2020 - 19:39
@Piston41, qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Des infos en interne (Viry) en lien avec le nouveau mode moteur ?
04 Septembre 2020 - 20:20
@Tibouchon
Je parie sur de l’ironie 

04 Septembre 2020 - 20:44
@T2-J4
A force, je finis par douter .
04 Septembre 2020 - 20:53
@T2-J4

04 Septembre 2020 - 20:56
@T2-J4
Ça me semble assez probable en soi, surtout qu'hier encore il se montrait optimiste me semble-t-il. 
04 Septembre 2020 - 23:12
@Tibouchon
Fake news 
04 Septembre 2020 - 19:46
Bon rythme en long relais pour RSF1, qui se positionne environ 7/10 derrière les Mercedes et 2/10 derrière Verstappen
https://www.fia.com/sites/default/files/2020_08_ita_f1_p2_timing_secondpracticesessionlaptimes_v01.pdf
04 Septembre 2020 - 20:45

Franchement, je comprends pas ceux qui tirent des conclusions (presque) définitives (en positif ou en négatif) sur la base des EL1et2 !

Si le PU Renault était bon en course à SPA, c'est pas en une semaine que ce potentiel va changer (interdiction du "mode fête" ou pas)... Donc la logique veut que la RS20 avec peu d'appui sera efficace à Monza. le chrono annulé de Ricc va dans ce sens.
S'il y a un GP où il y a l'espoir d'accrocher la P3 de Max à la régulière, c'est à Monza !

Merco avec son châssis et son PU gardera l'avantage en course et en qualif. La RBR de Max a un meilleur châssis que la RS20, il sera intouchable sur la pluspart des circuits.
Racing Point seront peut-être les plus pénalisés : en qualifs, peut-être que Renault, McLaren, et AT pourront rivaliser avec les roses, ce qui changera la donne pour la course.
Si Albon se fait battre par plusieurs équipes, et que l'une d'elles se détache, la P3 constructeur est accessible... ça peut être McLaren, AT (si Kvyat se réveille), voir même Renault (si Ocon se réveille) .

Une chose est sure : Monza est le meilleur étalon moteur. Donc la qualif donnera une indication claire de ce que valent les PU sans "mode fête" dans chaque écurie .
04 Septembre 2020 - 20:57
Ricciardo aurait gagné du temps en dépassant les limites de la piste au dernier virage? okay, admettons et supprimons son S3 puis remplaçons le par le S3 de l'autre Renault (qui a été plus lente dans les 3 secteurs*). Qu'est ce qui arrive? Ricciardo chute à la 18eme place? non, Ricciardo reste garde le 3eme meilleur temps

*Apparemment Ocon avait le moteur n°1 qui a fait les 6 premieres courses. Demain il remettra son moteur 'neuf' de Spa. 

Oui dans les longs relais Renault semble encore etre la 3eme force. Comme prevu, battre RB (celle de VER) à la reguliere n'est pas une chose aisée. Il faut tout faire à la perfection, tandis que VER rencontre 
des problèmes. Faut assurer la 3eme ligne au moins, et la p5 et la p6 en course d'abord : )
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/trainingsanalyse-gp-italien-2020-monza/
04 Septembre 2020 - 21:27
@GRider
Non soit faut assurer P4 et P5 en course si Max et intouchable. Mais si Renault est pas P4, c'est que McLaren (ou AT) est devant, et donc c'est P6 et P7
04 Septembre 2020 - 21:35
@J-Alési

En fait, je sais pas ce que vaut Albon. La RBR est propablement très difficile à conduire (il est probablement aussi très difficile de s'adapter aux réglages de Max, et il est très certainement encore plus difficile de travailler dans une direction différente, comme c'est le cas à Faenza, chez AT) .

Une chose est sure, Max est un grand talent de la F1, c'est peut-être lui le meilleur pilote de tous les temps, loin devant Lewis.
05 Septembre 2020 - 08:37
@GRider
D'apres le tableau de la fin de l'article, aucune Renault n'a fait de stint en Hard, donc, on se dirigerait vers soft/medium dimanche
04 Septembre 2020 - 20:58
Résultats des EL à Spa :

EL 1 : P7 Esteban Ocon 0.606/P9 Daniel Ricciardo 0.732

EL 2 : P2 Daniel Ricciardo 0.096/P8 Esteban Ocon 0.464
04 Septembre 2020 - 21:01

Mon pronostic pour la qualif, c'est :
1 Merco
2 Max
3 Renault (un cheveu devant Max ? )
4 AT
5 McLaren
6 RP

En gros, je pense que sans le mode fête, le PU Merco va perdre beaucoup, et c'est RP qui va en payer le prix (c'était peut-être ça le deal entre De Meo et Mercedes : accepter le suppression du mode fête pour enterrer la RP dont l'avance en qualif vient du mode fête, et en échange, Renault retire sa plainte ... idem pour Ferrari, sauf que vu leur situation, c'est peut-être eux qui négocient une coopération  technique : leur PU légalisé a peut-être 2 ans de retard sur Renault et Honda, et plus face au PU Mercedes)
Je pense aussi que sans appuis,  Renault et AT sont meilleures que les McLaren (avec appuis, tout reste à voir, après les dernières mises à jour)
05 Septembre 2020 - 09:31
@J-Alési
Ricci a tourné en 1:20:905 en ayant extrêmement marginalement mangé la limite de piste Et avec une seule tentative.
Verstappen a tourné en 1:21:228 soit 323 millièmes moins vite après plusieurs tentatives.
Bottas a du s’y reprendre a 2 fois pour récupérer la P2 à Ricci.

Ça laisse rêveur pour les qualifs 
04 Septembre 2020 - 21:10

Et aussi, je pense que la différence en course ou en qualif entre Renault et Honda est infime : c'est le châssis et l'aéro qui font la différence... RBR a encore une longueur d'avance.
C'est peut-être en 2022 que Renault gagnera le plus de l'absence de "mode fête" en qualif : si le Châssis aéro de la RS22 sont meilleurs que Mercedes, les merco pourront pas compenser avec le moteur en qualif (et ensuite verrouiller la course en sacrifiant Bottas)... Mais c'est Peut-être Max et sa RBR-Honda qui en bénéficiera.
Ferrari est enterrée, j'espère juste pas que Mercedes et Lewis vont dominer le prochain cycle
04 Septembre 2020 - 22:32
@J-Alési
mercedes dit que le mode qualif est l'équivalent de 25 tours de course. soit 150 tours environ pour une allocation moteur qui doit courir 6 gp. Ca veux dire une fiabilité augmenté et donc un curseur qu'ils pourront déplacer vers la performance.
04 Septembre 2020 - 22:35
@J-Alési
j'imagine aussi que c'est le cas pour les autres motoristes même s'ils disposent d'un mode qualif moins performant, ils disposeront d'une fenêtre d'exploitation élargie aussi et donc la aussi, ils pourront surement augmenter la performance.
le truc c'est de savoir qui va maîtriser le mieux la balance entre renault, honda et ferrari.
04 Septembre 2020 - 21:12
Mêmes les gants de Leclerc n'en peuvent plus et ne veulent plus retourner en piste 

https://streamable.com/6blcms
04 Septembre 2020 - 21:20
@sunset40

mdr
ça me fait penser à la radio de Kimi quand Giovinazi perd le contrôle "il aurait dû me laisser passer plutôt que de pousser comme ça" ... Du grand Kimi ! J'espère qu'il restera jusqu'en 2022, que les nouvelles règles donneront du spectacle, qui Kimi s'y plaira, et restera encore plus longtemps !
04 Septembre 2020 - 21:49
Alonso présente sa nouvelle casquette 

https://twitter.com/Kimoa/status/1301845576036818945
04 Septembre 2020 - 22:10
Bon c est bien beau tout ça  et au bilan on voit quoi 
MERCO  devant avec encore sa seconde de marge  en piste 
La Ferra qui revient et la Renault qui stagne.
Vu que c est El2  pas grave
Le Boss qui s epenche en négatif, après s être épanché  en positif 8 jours plutôt  on fait quoi avec cela, grand manitou @piston du 41 t as des infos?

04 Septembre 2020 - 22:55
@lulu79
ricciardo n'a fait qu'une tentative, annulée ok mais avec un tres bon temps a la clé. Je suis pas inquiet, je pense juste que les écarts seront faibles avec si peut d’appuis, et le trafic va être un enjeu majeur sur cette piste ou il faudra pas se louper ou griller trop de cartes. 
04 Septembre 2020 - 22:18
Ils font chier aussi a interdire toujours tout et n'importe quoi..a quoi ça sert ralentir Mercedes ??
Déjà une ça ne changera pas grand chose . Mercedes sera toujours devant. mais ça peut impacter des autres écuries ..qui les pénaliserait bêtement.
Les autres écuries n'ont qu'à bien bossé comme l'a fait Mercedes
05 Septembre 2020 - 00:08
@asnl
La fia et Ferrari sont les deux investigateurs  pour tenter de réduire la puissance de Mercedes. 
Si ce week-end Mercedes augmente son avance,Ferrari passera encore plus pour des comiques.
Pas certain qu'ils ont mis le doigt sur le bon truc.?
(La fia devrait déjà standardisé la batterie pour commencer à mon avis.)
Il ne faut pas se leurrer, si Mercedes continue à dominer autant, Liberty et la fia n'auront forcément pas d'alternative que standardisé des  éléments du moteur.
A moins que Ferrari met le grappin sur Cowell

04 Septembre 2020 - 22:19
Le moteur Honda marche bien quand même .....c'est devenu un très bon moteur
04 Septembre 2020 - 23:05
05 Septembre 2020 - 02:43
@Gibson
Donc en gros on retirerait Renault du nom de l'équipe... ça ne me plait PAS DU TOUT.
Renault Alpine F1 team au pire mais il faut garder Renault dedans. Renault a une longue histoire en formule 1, il faut garder le nom de la marque.
Par contre pour la livré ça peut etre pas mal. Alpine c'est le bleu, on pourrait faire un retour à la magnifique livré jaune et bleu des années 2000. Avec Alonso au volant le trip nostalgique serait parfait.  
04 Septembre 2020 - 23:55
Le changement de nom oui bien sur cela va faire avancer la RS plus vite en piste ? 
C est du domaine de l image,  du marketing  ok  cela rien n à voir avec une saison de F1 
Donc pas d inquiétude  pour ma part  en tout cas .

05 Septembre 2020 - 09:26
@lulu79
Lulu t’arrête de râler 
t’es bien français toi !
05 Septembre 2020 - 09:34
@gris
Plus Renault réussit, plus Lulu est silencieux.
Bientôt, tu ne pourras même plus lui répondre ! 
05 Septembre 2020 - 08:42
Renault devient alpine pourquoi pas mais pas toujours bon de melanger les 2 en terme d’image pour alpine qui n’est reconnu que sur le marche francais.... Rappeler vous l’a310....
Alpine 2eme ecurie de renault why not  si l’on a le droit de copier, car finalement on n’en sait toujours rien et c’est peut etre ce pourquoi renault a retire ses reclamations !
Un truc que j’ai du mal a comprendre et todt l’avait proposé : les moteurs de F1 peuvent bien faire de l’endurance si les reglements sont rapprochés et les 2 championnats gagneraient au change car intéresseraient de nouveaux constructeurs.... mais bon
05 Septembre 2020 - 11:11

@NewBor69
Puisque vous parlez d'A 310 et que vous dites qu'Alpine n'est pas connue hors de France je vous rappelle que dans ces années des Alpine étaient construite au Mexique (Dynalpine) et en Bulgarie (Bugalpine)
D'autre part l'A610 avait une version pour les Etats Unis mais suite n'a jamais été donnée. Quelques exemplaires ont été construits et j'ai pu en voir une en Belgique auX Ets Benny Raepers, concessionnaire Alpine (Eh oui c'est pas la France) elle était superbe !
Pas mal d'Alpine se sont vendues en Allemagne: quand j'allais aux Renault World séries à Spa il y avait plus d'Alpine immatriculées en Allemagne que de françaises sur le parc de stationnement.

Alors peut être que Madame Michu au fin fond de l'Arkansas ne connait pas Alpine mais tous ceux qui aiment "la belle auto" connaissent.

05 Septembre 2020 - 09:50
L'histoire de l'excitation autour du "Alpine F1 team" me parait à coté de la plaque. L'avenir me donnera peut être tort. 
Je m'explique :
Renault F1 Team est une page de publicité qui bénéficie à tout le groupe,. Factuellement, retirer du team l'aspect Renault serait, niveau marketing, une hérésie. De plus, les livrées supposées par les journalistes  (oranges et bleues) sont celles de McLaren.  
Renault a une histoire en F1 depuis 1977 (d’où ses couleurs historiques Noir, Jaunes et Blanches) que ALpine n'a absolument pas (mème si, pour l'anecdote, la toute première F1 développée pour Renault (le chassis)  l'a été par Alpine en secret, Alpine A500, le modèle a mème été détruit par la "Régie" à l'époque pour éviter la concurrence de "Alpine" avec le nom "Renault')
Mème lors de la victoire du Mans de 1978 avec notamment Pironni, peu on fait le rapprochement avec Alpine (c’était Alpine Renault) .
Depuis, ok, Alpine a repris l'endurance, mais personne n'est dupe il s'agit d'équipe "B" doté d'un chassis Oreca/moteur Gibson avec un sponsor Alpine. Pour preuve, si on parlait d'un retour de Renault aux 24 heures, tout le monde reparlerait de la victoire de 1978, et on imaginerait tous aisément un écurie "usine".
Enfin,, Renault arrive en WTCR, compétition ou elle n'a aucune histoire. Qui nous dit que ce ne sera pas Alpine?
05 Septembre 2020 - 10:29
@NicoMarlyn

05 Septembre 2020 - 10:25
D'accord avec vous. Pour moi Alpine et Renault en compét c'est indissociable... Endurance Alpine Renault, rallye Renault Alpine, et F1 Renault tout court, Renault Alpine à la rigueur... Alpine va certainement évoluer pour notre plus grand bonheur vers des modèles plus hauts de gamme, avec des vrais gros moteurs pour une image très sportive de luxe et non bricolou français avec pièces de 4cv ou de R16...
05 Septembre 2020 - 10:27
Et le nom de Gordini ?... non ça n'évoque rien du tout ça, hélas.... sauf pour les vieux ploucs de franchouillards comme nous... ah le bleu Gordini, que c'était beau....
05 Septembre 2020 - 10:44

@mathusalem
Ben moi ça m'evoque très bien ta Gordini.
Bonne idée !

05 Septembre 2020 - 12:47
@mathusalem
Gordini c'est le sorcier moteur mathu pas voiture. Les quelques gord c'était un truc marketing avec les bandes pour les reconnaitre de loin! 

05 Septembre 2020 - 14:08
@Someone276

Je crois que c'est pareil pour Abarth pour FIAT non?

05 Septembre 2020 - 10:53

@gosswilliams75
Ça sent le bluff à plein nez chez RF1.

Ils n'ont rien montré.

05 Septembre 2020 - 11:03
Renault n'a jamais rien compris dans la philosophie de la marque Alpine.
Alpine aurait pu être une très grande marque sportive à la Française de renom identique à Porsche, Ferrari et bien d’autres marques premiums connues de par le monde.
Renault avait d’ailleurs dans sa manche d’autres possibilités, notamment avec Gordini, tout comme Fiat avec Abarth.
Mais voilà…., petites idées étriquées d’un généraliste qui colle un stickeur de yaourt sur du Caviar et inversement en pensant que ça le fera !
Plutôt que de tenter de maintenir la marque dans le haut du créneau, on l’a tire par le bas en se moquant du client averti non dupe.
On badge du Alpine à tout-va sur des modèles Renault pour conducteurs du dimanche, doux rêveurs d’être pilote pour avoir en main le porte-clés d’un « A » faisant grise mine.
Ça me rappelle les séries griffées Gordini. Un petit coup de bleu avec deux bandes blanches et le tour est joué.
Relancer l’appellation sur du juste customisé.
Certes, de bonnes petites sportives mais n’allez pas me dire qu’il serait bon de mettre Porsche sur une Golf simplement booster.   
Aujourd’hui, après autant d’années passées, enfin…, un homme sait !
Le réveil est tardif !
Il a compris que le Caviar Alpine, malheureusement transformé en oeufs de lump, devait retrouver ses lettres de noblesse.
Une F1 Alpine, c’était avant !
Il est trop tard ! 
Dommage, ça sonne tellement bien !
Alpine ne ferait pas avancer RS plus vite mais tellement plus rapidement la marque Alpine à regagner une place qu’elle n’aurait jamais du quitter.
Reste Alpine en endurance et en Rallye.
Du Alpine Renault, Renault Alpine ou autres dénominations à rallonge, n’est pour moi que du « bouglibouga ». 
05 Septembre 2020 - 13:11
@Captur
T'es dur avec Renault mais y'a un gros fond de vérité. Alpine est une marque qui a été tuée petit à petit. Aucune volonté de Renault de développer la gamme et cette marque à un tel point qu'elle en a perdu la propriété dans plusieurs pays, il a fallu mettre un gros paquet de fric pour la racheter et la réactiver et ce grâce à un passionné Carlos Tavares. Sans lui Alpine serait toujours une belle endormie. 
Donc pour moi Alpine c'est pas la F1, c'est le rallye, l'endurance et Renault c'est la F1 alors toutes ces élucubrations sur le nom de l'équipe c'est n'importe nawak!
05 Septembre 2020 - 11:30
Reste à  De Meo  l immense tâche de réorganiser  complètement  Renault et  sa pléthorique branches d activités .

A vous lire c est vrai qu il y a du patrimoine historique chez Renault  , faut juste selectionner le s plus porteuses d image et les remettre au goût du jour . facile à  dire le faire c est mieux .

05 Septembre 2020 - 11:34
05 Septembre 2020 - 13:13
@Mateodu13
Beaucoup de journalistes qui veulent aller plus vite que la musique et qui prennent leurs désirs pour des réalités. 
05 Septembre 2020 - 11:42
https://www.actuf1.com/article/388188
Il a la dent dure le C.A ....il oublie pas 
05 Septembre 2020 - 11:59
@nonos
J'ai toujours bien aimé CA sauf ça comm' catastrophique… jusqu'a cette année ou il devient bon voir excellent.
Il a pris des cours c'est certain.
05 Septembre 2020 - 11:44
Je sais pas ce qui lui fera le plus plaisir : un podium ou finir devant R.B.R 
05 Septembre 2020 - 11:57
@nonos
Fromage ou dessert ?
Les deux bien sur !!!!
05 Septembre 2020 - 13:05
@Gremlin


05 Septembre 2020 - 12:54
PB moteur pour Ricciardo en EL3, j'espère que ce n'est pas le moteur prévu pour la course...
05 Septembre 2020 - 13:29
@Fuego
Problème de pompe à essence. Tout sera OK pour la qualif.

Ouf 
05 Septembre 2020 - 13:43
@Nando

ouf

05 Septembre 2020 - 12:58
De Meo est dans le stand. Il porte la poisse.
05 Septembre 2020 - 13:45
Bon, à Spa aussi il y a eu une panne aussi...
ScrollUp
Réagir à cet article
Un Grand-Prix fou, et les quatre moteurs Renault dans les points
Clock06/09/2020
Déception chez Renault avec une quatrième ligne pour Daniel Ricciardo
Clock05/09/2020
McLaren et Renault se montrent, un souci technique pour Daniel Ricciardo
Clock05/09/2020
Les moteurs Renault pour le moment discrets
Clock04/09/2020
Le Losange se fixe cet ambitieux objectif ; grande confiance avant Monza
Clock03/09/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - zack! (il y a 5m)
@nonos moi j'ai 48ans. Je suis sportif, musicien,...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 55m)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 56m)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 59m)
@E.T29 D'où la nouvelle désignation : Les...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 1h)
@yellowteapot Soi tranquille Fernando après deux...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 1h)
@yellowteapot Je suis partageur je ne prends pas...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 1h)
@dn12005 OK but formal ban on reproducing pieces...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - E.T29 (il y a 1h)
...et les pièces et la voiture,enfin tout...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Course référence de Daniel Ricciardo, qui loupe de peu la troisième position
Clock13/09/2020