Menu
Jack Aitken prêt pour le grand saut en Formule 2
Le protégé de Renault va débuter sa nouvelle expérience ce week-end
Emmanuel Laurent - 3 Avril 2018 22:06
En plus d’accueillir la deuxième manche du championnat du monde de Formule 1, Bahreïn sera le théâtre ce week-end de l’ouverture de la saison 2018 de Formule 2. Une compétition qui verra Jack Aitken faire ses grands débuts, après avoir acquis en 2017 le titre de Vice-Champion GP3. Le jeune espoir de Renault joue gros cette année, et si l’écossais-coréen manquera d’expérience, son talent doit lui permettre de bien figurer. De quoi envisager le sacre dès sa première année ? Un rêve loin d’être impossible pour le pensionnaire d’ART Grand Prix.

" Nous devons attendre les premières courses pour savoir où nous nous situons, mais il est possible que George [Russel, son équipier, ndlr] et moi nous battions pour le titre ", affirme Jack Aitken à Motorsport.com. " Le plateau est relevé au niveau des rookies et il y a quelques gars qui restent de l'an dernier aussi, donc il faut attendre de voir. "

" J’aimerais être tout de suite dans le coup et jouer placé pour des pôles et des victoires une fois que tout sera en place. L’expérience aide, notamment en F2. Tout le défi sera donc la régularité. Je vais aussi devoir découvrir les pneus et la nouvelle monoplace. Je viserai inlassablement les points avant des podiums et des victoires. Je voudrais finir dans les cinq premiers en dépit des nombreuses forces en présence sur la grille ", précise-t-il.

Jack Aitken le sait : une performance solide en Formule 2 peut lui ouvrir les portes de la Formule 1. Protégé de Renault, l’écossais-coréen vise naturellement un baquet au sein de l’écurie française, et surveille le cas de Carlos Sainz Jr, qui pourrait être rappelé par Red Bull l’an prochain. Une opportunité clairement identifiée.

" Prendre la place de Carlos est réaliste, même si Renault n’en dit pas autant ! Il faut justement que je me crédibilise pour justifier ce plan. Elle dépendra de mes prestations en Formule 2 et en tant que pilote d'essais ", affirme Jack Aitken dans des propos relayés par F1i.com.


" Ils savent quel est le niveau du championnat et ils savent où je dois être et ils vont surveiller cela. Je veux gagner des courses et battre les autres rookies. Je me fixe des objectifs élevés mais ils doivent l’être, on parle de F1 ", ajoute-t-il.

Jack Aitken dispose en outre d’une petite expérience en Formule 1, pour avoir piloté une Lotus-Renault E20. D’autres roulages pourraient être organisés dans les prochains mois, dans le cadre de sa relation avec Renault Sport Formula One Team.

" Je suis prêt techniquement vu que j'ai ma super-licence. Je n’ai pas piloté la voiture cette année hormis dans le simulateur mais j’espère y goûter rapidement, soit après Barcelone, soit après Budapest ", révèle le pilote ART Grand Prix.

Du côté de Renault, on croit dur comme fer au potentiel de Jack Aitken. L’écossais-coréen a sans l’ombre d’un doute un bon coup de volant, reste à confirmer cela en Formule 2, où la concurrence sera redoutable.

" Nous croyons fortement en Jack. Il est dans sa troisième année [avec la Renault Sport Academy, ndlr], si nous ne croyions pas en Jack, nous n'aurions pas investi ce que nous avons investi, et je ne parle pas forcément du budget ", explique Cyril Abiteboul.


" Nous pensons qu'il aurait même pu remporter le GP3 l'an dernier, mais malgré le fait qu'il ne l'a pas fait, nous avions des raisons de continuer le voyage ensemble, et nous sommes très heureux de le faire ", poursuit le Directeur général de Renault Sport Racing.

Pour sa première prise en main avec la Formule 2 spécification 2018 lors des essais privés, Jack Aitken a fait une bonne impression. Cinquième meilleur chrono absolu de la première session au Paul Ricard, le pilote ART s’est adjugé le troisième chrono lors de la seconde séance à Bahreïn, tout en étant l’homme le plus assidu en piste. Un démarrage très encourageant qui laisse espérer une belle année 2018.

On notera que la monoplace de Jack Aitken offre une forte visibilité à Renault, avec des logos sur le capot moteur, l’aileron arrière ou encore le casque du pilote. Autant dire que l’écossais-coréen va non seulement défendre ses intérêts mais également ceux du Losange. Une pression notable dans une année charnière pour sa jeune carrière en sport automobile.

À lire également : Jack Aitken, fer de lance de la Renault Sport Academy 2018
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
L'écurie française n'a pas pleinement convaincu à Melbourne
Clock17/03/2019
Hulk et Ricciardo n'ont pas su extraire toute la performance de leur monoplace
Clock16/03/2019
Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo se sentent bien dans leur monoplace
Clock15/03/2019
L'écurie française a réalisé une solide campagne hivernale
Clock02/03/2019
L'écurie française dévoile la composition de ses pilotes de l'ombre
Clock27/02/2019
Un premier roulage studieux en attendant de nombreuses nouveautés pour la RS19
Clock22/02/2019
Grand Prix de Barheïn
Vendredi 29 Mars

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 30 Mars

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Dimanche 31 Mars

Course

17:10 - 19:10

ePrix de Rome
Samedi 13 Avril
World RX - Abu Dhabi
Samedi 6 Avril
Super GT - Okayama
Samedi 13 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Des points mais encore du travail pour... - mariolotus (il y a 2m)
Ça éclaircit les choses. La déclaration de...
Message non-lu
ePrix de Sanya - Nissan e.Dams signe... - T2-J4 (il y a 2h)
Il est P8 quand même, pas mal après être parti...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - bob cubitainer (il y a 2h)
http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/f1renault2019.html ......
Message non-lu
ePrix de Sanya - Nissan e.Dams signe... - Captur (il y a 3h)
Buemi sanctionné de 10 secondes. Jugé...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - Mateodu13 (il y a 4h)
Pour Carlos Sainz (McLaren), le moteur 2019 de...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - Yannix (il y a 4h)
@gris / 23 Mars 2019 16:58 Allez les rouges :...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - gris (il y a 4h)
@ Yannix T’es vraiment une vedette dans ton...
Message non-lu
Des points mais encore du travail pour... - mariolotus (il y a 5h)
https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/actualites-financieres/michelin-et-faurecia-s-associent-dans-la-pile-a-hydrogene-aof-267de567a199e067516c0ffc15dadfeef54195ba...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Pole position et podium pour un excellent Oliver Rowland
Clock23/03/2019
Guerlain Chichérit fait évoluer la couleur de ses voitures
Clock22/03/2019
La sportive française s'exporte et attire de plus en plus d'équipes
Clock20/03/2019
L'écurie japonaise utilise des solutions inédites pour son powertrain
Clock19/03/2019
Un podium pour l'une, un solide top 5 pour l'autre
Clock18/03/2019
Entre soucis de fiabilité, pilotage perfectible et stratégie non payante, l'écurie de Woking a vécu un Grand Prix d'Australie frustrant
Clock17/03/2019