Jolyon Palmer toujours plus au centre des spéculations

L'avenir du britannique reste menacé | Renault soutient son pilote

Emmanuel Laurent
05 Juil. 2017 22:41
575
Jolyon-Palmer-toujours-plus-au-centre-des-speculations

En marge des préparatifs du Grand-Prix d'Autriche de Formule 1, la question de l'avenir de Jolyon Palmer chez Renault bat son plein. Décevant depuis l'ouverture de la saison, le britannique alimente en effet quotidiennement les rumeurs autour d'un remplacement pouvant être effectif pour 2018 voir dès cette campagne 2017. Plusieurs noms circulent pour lui succéder, même si Enstone conserve sa ligne de conduite, avec la volonté de soutenir son pilote sans imposer un ultimatum.

" Nous ne pouvons pas nous permettre cette situation, Jolyon doit contribuer [au résultat de Renault, ndlr] mais je n'ai aucun doute qu'il le peut ", explique Cyril Abiteboul à Auto Motor Und Sport. " Donc nous n'avons pas mis d'ultimatum sur lui. Nous savons tout comme lui que nous pouvons mettre cette voiture dans les points, c'est pourquoi il doit le faire. "

" C'est clairement une histoire de confiance en soi. Il n'a pas perdu ses qualités de pilote que l'on a vu l'an dernier et en GP2. Aujourd'hui, j’exclus cette idée [d'un remplacement, ndlr], c'est un moment difficile pour lui et nous, mais nous devons l'affronter ensemble ", insiste le Directeur de Renault Sport Racing.

La comparaison avec Nico Hülkenberg est aujourd'hui sans appel, avec un zéro pointé pour Jolyon Palmer contre 18 points inscrits chez l'allemand. Notre pilote britannique souffre de cette concurrence, peu aidé il est vrai par des aléas mécaniques qui semblent s'acharner sur sa RS17. En manque de roulage, sa compréhension de l'auto s'en retrouve dégradée mais Jolyon se veut également critique de sa propre prestation.

" Je suis sûr que je peux le faire ", estime le britannique à Motorsport.com. " Ce sont juste beaucoup de choses qui ne vont pas dans mon sens, […], c'est juste des circonstances et moi qui ai un peu besoin de progresser, ce à quoi je m'attelle. "

" Je me sens bien. Les rumeurs continuent d'arriver de partout. Je ne sais pas d'où, je ne sais pas comment, mais je ne suis pas inquiet ", précise le pilote Renault.

Image
Le britannique se veut en outre reconnaissant de la patience affichée par son équipe. " Je travaille avec l'équipe pour essayer des choses et m'améliorer. L'équipe est derrière moi et j'apprécie leur support mais à la fin, l'objectif pour moi est de faire un meilleur travail, donc je pousse comme un fou parce que je suis aussi déçu ", affirme-t-il.

Bien sûr, un tel manque de performance ne peut qu’entraîner la machine à rumeurs. Et les noms se font de plus en plus nombreux au fil des déceptions accumulées par Jolyon Palmer. Aujourd'hui, c'est Robert Kubica qui alimente majoritairement les discussions. Testé par Renault il y a quelques semaines, le polonais était invité ce week-end par le Losange pour piloter la E20 à Goodwood. Et dans son édition de mardi, Motorsport.com révèle l'organisation d'un second test avec notre constructeur favori. Voilà qui donne toujours un peu plus de crédit à cette piste, même si Renault et Robert Kubica se défendent d'une éventuelle collaboration.

" Il n'y a pas de véritable prochaine étape pour moi ", affirmait le polonais quelques jours après son premier test. " Peut-être que quelque chose viendra, mais la chose positive est que je sais que je peux faire les choses bien après juste une journée de test, donc j'espère pouvoir encore m'améliorer et c'est un ressenti agréable pour être honnête. "

" Parce que je suis très réaliste, et que je garde les pieds sur terre, je dirais 80 ou 90% [de chance d'être de retour en Formule 1, ndlr] ", ajoute Robert Kubica à Motorsport.com. " Je pense que la plupart des points d'interrogation ont disparu, et je suis très à l'aise avec ça "

Et selon certaines rumeurs, l'ancien pilote Renault aurait fait preuve d'un niveau de performance similaire à celui de Nico Hülkenberg dans le simulateur... Fantasme ou réalité ? L'avenir nous le dira peut-être.

Image
En attendant, d'autres pilotes sont également évoqués, dont Sergey Sirotkin et Oliver Rowland, les deux protégés de Renault. Déjà intégrés à l'équipe, nos deux hommes ont la chance de fréquenter et bien connaître la structure. Le second cité évolue notamment en Formule 2 dans une équipe DAMS certainement moins performante que certaines rivales, ce qui n’empêche pas Oliver de jouer le titre. Une situation que notre pilote compte bien mettre à profit pour convaincre.

" Vous savez, dans la situation actuelle, Renault continue à construire. Même si je peux essayer de gagner au volant de quelque chose d'inférieur, cela leur montre que je peux faire le travail avec quelque chose d'un peu moins bon. Et je pense que pour eux, dans les trois années à venir environ, c'est ce dont ils ont besoin pour construire ", considère Oliver Rowland à Motorsport.com.

En dépit de sa volonté de défendre coûte que coûte Jolyon Palmer, Renault ne peut s'empêcher d'exprimer une fois de plus son intérêt pour Carlos Sainz Jr. L'actuel pilote Toro Rosso avait déjà été pisté l'an dernier, et la volonté de le voir au volant de la future RS18 reste tenace.

" Honnêtement, nous avons un œil sur lui. Je comprends qu'il a un contrat à long terme avec Red Bull, mais nous avons beaucoup de discussions avec eux. Nous verrons. Il a un contrat pour l'année prochaine, mais je ne nie pas que nous avons un intérêt s'il est disponible ", reconnaît Cyril Abiteboul au média espagnol Movistar.

Image
Quant à son compatriote Fernando Alonso, les rumeurs l'envoient dans la plupart des équipes, il est donc bien difficile de démêler le vrai du faux. Une chose est certaine, Renault met en garde ses prétendants face au challenge que représente le Losange. Avec une équipe en pleine reconstruction, il faudra encore attendre quelques mois voir quelques années pour espérer jouer la victoire. Une donne non négligeable dans le cadre des négociations en cours.

" Nous voulons nous installer dans le milieu de tableau cette année. Nous avons d'ores et déjà réussi, même si nous voudrions être plus haut dans le classement ", explique Cyril Abiteboul, à Auto Motor Und Sport. " Les victoires seront possibles en 2019. Cela peut paraître long mais ça ne l'est pas. Nous savons où sont les top teams. "

Et ce délai est principalement impacté par les clauses de non-concurrence empêchant certaines recrues de travailler pour une nouvelle équipe avant un certain temps. " Si je signe une nouvelle recrue, je dois attendre un ou deux ans avant qu'elle n'arrive et que je puisse bénéficier de son talent, donc l'impact ne sera que pour la voiture de 2020 ", conclut le français.

Le feuilleton du second baquet de Renault pourrait donc continuer un petit moment avec une pression toujours plus importante sur les épaules de Jolyon Palmer. De l'autre côté du stand, le ciel paraît bien plus calme pour notre ami Nico Hülkenberg dont l'avenir devrait sans l'ombre d'un doute se conjuguer avec le Losange.

Viking

05/07/2017 - 23:21
0
0

Pistonné de Palmer , profite en bien l'ami ça ne devrait plus durer bien longtemps emoji biggrinemoji biggrin

Francis5413

06/07/2017 - 06:15
0
0

Oliver Rowland est pilote en Formule 2 (le GP2 est devenu F2 cette saison) chez Dams (équipier de Nicholas Lattifi, autre pilote Renault) pas chez Prema (équipe très en forme avec Charles Leclerc).

quidam64

06/07/2017 - 06:25
0
0

En réalité Renault ne peut pas compter sur ses pilotes de réserve car ils n'ont pas le profil de CDM et sans grande expérience de la F1 (Renault a besoin de marquer des points et tout de suite). Les pilotes qui pourraient convenir ne sont pas disponibles ou difficile à faire signer (sont en contrat). Il ne reste plus que la solution Kubica qui cherche à revenir en F1. Alonso n'est pas une solution pour Renault car ce dernier ne signera que pour gagner le titre et non être dans le peloton (donc pas avant 2020).

emmanuel

06/07/2017 - 07:46
0
0

Yes exact, corrigé, merci Francis pour ta vigilance ! emoji wink

lulu79

06/07/2017 - 10:14
0
0

@quidam je constate avec grand plaisir ton evolution sur cas Palmer et avec tres tres tres grand plaisir sur celui de Kubica
ce qui ne change rien au resultat final car qui peut dire ce CA grand manitou
chez Renault va decider , c est se desavouer que de renvoyer Palmer
Peut il passer outre son ego et puis il ya le fameux contrat en beton TRES ARME soit disant

J-Alési

06/07/2017 - 10:31
0
0

@lulu : Quidam a pas dit que Kubica est un top pilote ! emoji wink Comme on dit "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" J'imagine plus que c'est comme ça qu'il faut traduire l'optimisme de Quidam envers Kubica emoji biggrin

lulu79

06/07/2017 - 10:53
0
0

nous les retraités on a un avantage sur les actifs " ceux qui ont du pot ils sont jeunes et pas de douleurs emoji evil" c est d avoir un peu , beaucoup de temps libre , donc on bavarde beaucoup , sur le cas Kubica Quidam il y a 2 jours a declaré verdict sans appel mettre un handicapé au volant serait contre productif en terme d image et de résultat donc oui il a bougé sur son approche du cas Kubica
"le meilleur d entre nous"emoji biggrinemoji arrow c est la star des stars l immense Alonso lui meme qui a fait cette declaration à propos de RK et en précisant qu il souhaitait le meilleur pour son ami et le meilleurpour RK biensur à ses yeux c est un retour en F1
l eventuel retour de RK sucite beaucoup d interet actuellement
il y a une tres grande majorité qui espere cela possible
pour l instant nous sommes dans une phase assez particuliere meme le heros de l histoire ne pensez pas il y a 6 mois cela possible actuellement il y croit à 80/90 % c est enorme cette histoire emoji likeemoji likeemoji like

lulu79

06/07/2017 - 11:09
0
0

suite à la polemique canado canadienne declenchée par Villeneuve à propos du dementiel programme d essais privés financé par PAPA dont beneficie le fils Sroll sur un grand nombre de circuits de F1 .

question à votre avis si papa Palmer faisait la meme chose avec son grand fils (bien que pas dans la meme categorie d age)est ce que cela aurait un effet positif sur le Jolyon comme cela semble etre le cas en terme d efficacité sur le fils Sroll????

emoji surprisedemoji surprisedemoji surprised j attends vos reponses merci emoji angel

Commentaire supprimé

J-Alési

06/07/2017 - 11:44
0
0

@Lulu : j'ai bien suivi les commentaires de Quidam sur Kubica... C'est pour ça que je pense qu'il a pas beaucoup évolué à son sujet. Mais seul l'intéressé pourra nous éclairer.

Quant à Palmer, certains diront qu'il est tellement nul que ça servirait à rien, d'autres diront que Stroll a montré que ça peut marcher.
Moi, je dirais que si Renault en profitait pour faire rouler Kub à moindre coût (location de piste et staff payé par Palmer senior, etc), ce serait l'idéal.
Mais j'entends déjà Quidam dire que (j'ai envie de parler à la place de notre ami aujourd'hui) Enstone est en restructuration, que l'usine n'est pas totalement opérationnelle, et que donc ce serait contreproductif de gaspiller des ressources pour adapter une Lotus de 2014 au règlement 2017 (ce qui en plus est interdit, c'est ça qui m'interpelle dans le cas de Stroll)

Commentaire supprimé

J-Alési

06/07/2017 - 11:59
0
0

@Esart : Ok on n'y connait rien donc emoji arrow ?

J'aime t'apporter la contradiction : fait ton graphique avec Palmer, Kvyat et de l'autre côté Sainz et Alonso (Ocon et Pérez aussi si tu veux) et tu verras que les courbes d'Alonso sont une ligne droite, Sainz pas loin...

... 2 saisons d'affilée avec autant de mauvaises performances, ça commence à être rédhibitoire pour garder un baquet !

Commentaire supprimé

J-Alési

06/07/2017 - 12:14
0
0

Je parles pour l'année prochaine : maintenant avec Palmer, y'a au moins un gros doute sur sa capacité à entamer une saison (et pour se poser cette question, va falloir faire des progrès à la Stroll) !

lulu79

06/07/2017 - 13:08
0
0

@esartinulo nous avons un point commun en apparence c est la constance .

sauf que moi j ai dit et redit des l annonce de la recherche du futur champion du monde 2020 que c était une erreur et que cela allait avoir un impact négatif sur le moral des 2 titulaires .
Mag au début c est cru protéger par Vasseur on connait la suite les embrouilles entre CA et Vasseur bilan Mag a retiré rapidement sa confiance en Renault ; il a choisi autre chose bien lui en a pris pour lui mais mauvaise pioche pour Renault .
la 2eme demi saison "bonne de palmer déjà signalé par mes soins est en trompe l œil , il a fait du Palmer " suivre sans jamais rien tenter " oh miracle il a fini péniblement par marqué 1 point
2017 il est toujours dans sa filière de conduite et ne parvient à rien en piste = il est constant rien de nouveau cela on ne peut pas lui reprocher
comme par hasard le Mag avec une auto sensiblement de même valeur que la Renault a 11 points au compteur score identique à son coéquipier chose également que j avais annoncé comme quasiment certaine .

je ne hais pas CA je lui rend souvent hommage pour son travail et la réussite de Viry sous sa responsabilité
je ne déroge en rien en affirmant que Ca est brouillon et a fait une erreur en faisant partir Mag et en gardant Palmer
les faits depuis 6 mois me donnent raison pour l instant sur la gestion du 2eme pilote c était tellement prévisible je ne suis pas devin .

mr Abiteboul est un bon ingénieur moteur il est moins inspiré pour la gestion de l ensemble du team c est mon avis
Vasseur avait plus de compétence que lui dans cette branche il avait été embauché pour cela , CA s est débrouillé pour le faire partir c est tout
la carrière des sportifs je connais , et si très modestement je fais du sport toute les semaines cela m aide et très sincèrement j admire tous les athlètes vu la somme de travail que cela représente .
j admire tout autant les sportifs du dimanche .

lulu79

06/07/2017 - 13:15
0
0

Merci pour vos réponses et vous l aurez compris je continuerai dans cette voie , je ne suis pas le seul et c est tant mieux , les connaisseurs nous font partager leur savoir , ce qui est évident pour eux ne l est pas pour nous ils nous aident à mieux cerner cette difficile discipline
et on ne sait pas tout même Bernie vient de reconnaitre avec le recul que ses successeurs font du meilleur boulot que lui emoji surprisedemoji surprisedemoji surprised

qui l eut cru emoji exclaimemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

Fab

06/07/2017 - 13:19
0
0

@esartinulo: Tu oublies dans ton équation le talent. Les sportifs que tu cites ont prouvé avoir du talent, dans leur carrière qui peut en effet être en dent de scie.
Palmer, son problème, c'est qu'il n'a jamais fait une prestation où à la fin, on pourrait se dire: "Ah ouais, là, il nous prouve qu'il a peut être un petit quelque chose à débloquer"
Ses prestations sont insipides et transparentes... pour l'instant... emoji neutral

samir

06/07/2017 - 13:54
0
0

Palmer doit finir la saison et Renault doit l'aider à marquer des points.
Le plus ridicule c'est pas ce jeune homme, mais le gros constructeur qui fait du sport comme si il jouait à la machine à sous avec ses fonds de poches en espérant gagner le gros lot.
C'est RI-DI-CU-LE voir honteux.
Moi je souhaite qu'il reste jusqu'au bout, et j'espère aussi que l'année prochaine, Renault mettra les mains à la poche pour présenter un lien up digne d'un top team.

quidam64

06/07/2017 - 14:08
0
0

Mon approche sur Kubica n'a pas changé. Je dis seulement que Renault faute de candidats valables sera peut être obligé de signer Kubica (qui bénéficie d'un buzz dans le paddock). Probablement Kubica sera mieux que Palmer mais est-ce une solution pour l'avenir ?? A voir car un handicapé du bras droit sera obligatoirement moins performant qu'un jeune comme Verstappen, Bottas, Ricciardo, Perez, Stroll, Vandoorme, Sainz etc..

quidam64

06/07/2017 - 14:25
0
0

A mon avis, tant que Renault n'a rien prouvé, c'est à dire atteindre au moins la P4 en fin de saison, les chances d'avoir des tops pilotes (ils sont déjà dans les tops teams) sont presque nulles. Quel intérêt d'être dans un team qui est P7/P8 ??
Les commentaires des responsables ne servent à rien car il n'y a que les résultats qui comptent : P8 en 2016, P8 en 2017 à mi saison. Ils progressent ? Oui, mais tout monde progresse aussi. Ils suivent leur feuille de route : OK, rendez vous en 2020 et en attendant, les fans, on fait quoi emoji cool

J-Alési

06/07/2017 - 14:43
0
0

J'me disais bien que Quidam allait pas tomber dans un optimisme béat envers RK en 2 jours emoji biggrin ... "Faute de mieux, RK pourrait être la meilleure solution"

En attendant 2020, le même raisonnement s'applique à Alonso : "faute de mieux, Renault pourrait être le meilleur baquet disponible pour Alonso" Mercedes ? Bling-Bling n'en veut pas. Ferrari ça semble peu probable si Vettel ne part pas (chez Mercedes, peu probable aussi), RBR ne pioche que dans sa filière, Force One n'a pas les moyens (et faudrait que Perez parte, ocon ayant un contrat pour 201emoji cool, Williams ? Je suis pas sûr que ça enchante papa Stoll (le bienfaiteur de Williams) de mettre Alonso dans les pattes de son rejeton, Massa fait le (gentil) prof à la perfection...

Reste Renault... C'est toujours mieux que les promesses de Honda. Si Alonso aime encore la F1, il aura peut-être pas d'autre choix, tout comme Renault

quidam64

06/07/2017 - 14:52
0
0

Alonso ne quittera McLaren que pour aller dans team qui joue le titre. Faut pas rêver emoji wink

samir

06/07/2017 - 15:15
0
0

quidam à une boule de cristal, l'histoire est écrite, circulez y a rien à voir...
emoji silence

lulu79

06/07/2017 - 16:10
0
0

quidam n a pas plus de boule de cristal que nous ;cela fait 5 ans ou plus qu' alonso court après un team pouvant l amener au titre.
pas de bol à chaque fois il fait une mauvaise pioche donc il restreint son cercle de 1er choix à Ferrari et Merco.
même Briatore qui gère encore en partie sa carrière le dit ouvertement .
Que son désir se réalise c est une autre histoire .
Ham après avoir laisser planer le doute vient de demander officiellement une prolongation
Alonso voir les portes légèrement entrebâillée en début d année se refermer
ce n est pas excellent pour lui .

lulu79

06/07/2017 - 16:22
0
0

pour Kubica je comprend les réticences de quidam ; faire des bons chronos seul en piste et se dépêtrer dans la furia d un départ de GP c est pas la même chose compte tenu de son bras . ensuite cela devrait le faire
je vois depuis plusieurs GP Bottas au départ qu il parte P2/ 3 ou 4 être très prudent ne pas tenter l impossible ;sauf que les furieux qui l entourent , interprètent cela à tort pour de la timidité ;Max , Kimi ou autre essaient d en profiter et tentent des manœuvres plus que téméraires souvent par l extérieur en doublon voir triplon emoji exclaimemoji exclaimrésultat" accrochage "et à chaque fois bottas qui a choisi la corde se voit accuser de sortir les autres ;c est cela aussi la F1

Eric

06/07/2017 - 16:28
0
0

Hamilton et Vettel ont déclarés à la conférence de presse qu'ils ne voulaient pas d'Alonso comme équipier l'année prochaine. Mais comme le dit Vettel, ce ne sont pas eux qui recrutent les pilotes. Wait and see.

samir

06/07/2017 - 16:50
0
0

Le seul endroit ou tu peut gagner le titre c'est chez Mercedes. Après la claque qu'a reçu Ferrari en qualifications à Bakou, Mercedes a frappé un grand coup même si les circonstances n'ont pas été en sa faveur.
Lewis va aller chercher son 4 ème titre, d'une parcequ'il est très bon et deux parcequ'il a la meilleure monoplace.
Donc c'est cuit, Mercedes va vendre chèrement sa peau, et la seule inconnue pour les saisons suivantes c'est l'équipe qui lui disputera le titre.
Ensuite personne connais à l'avance les futurs line up, donc personne peut prétendre avoir la vérité si ce n'est exprimer des hypothèses.
En fonction des résultats de mclaren avec la nouvelle évolution Honda et des transferts, Alonso devra faire son choix.Soit rester ou il est, soit partir, et Renault dans l'hypothèse ou ailleurs les baquets sont verrouillés, pourra être une voie de recours à moyens terme largement possible.
Mais arrêtez avec vos affirmations à l'emporte pièce...

vroom06

06/07/2017 - 16:59
0
0

http://www.f1i.com/infos/renault-va-evaluer-capacites-de-kubica/

voilà qui est dit !!! à suivre

lulu79

06/07/2017 - 16:59
0
0

Samir au piquet , au coin emoji exclaimemoji exclaim puni pour délit de casseur d ambiance emoji evil
je préfère finalement quand tu délires du slip emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

lulu79

06/07/2017 - 17:11
0
0

@vroom06 : si même CA évolue autant dans son discours en l espace de moins d une semaine c est que cela boue dans la chaumièreemoji exclaimemoji exclaim.
emoji ideaTout juste incroyable ce genre de situation emoji surprised
là le CA prend le train en marche dans le bon sens emoji like faut juste apprécier , et j apprécie .
toutefois il a entièrement raison de rappeler que ce n est pas joué pour autant, tout cela est fort logique tant le cas Kubica s avère être hors norme .
Que cela aboutisse ou pas; Renault aura eu le mérite de tenter l expérience
je ne sais pas comment cela est perçu dans le reste du monde ? côté public en France c est positif , et dans le paddock aussi .

E.T29

06/07/2017 - 17:53
0
0

A mon avis en simu il a dû cocher une case supplémentaire pour avoir le droit au second test!emoji smile

alonso130R

06/07/2017 - 18:34
0
0

Kubica tellement convaincant que Renault a besoin d'un second test pour l'évaluer lui qui soit disant était plus rapide que Sirotkin en piste et qu'Hulkenberg sur simulateur ?!?
PS : d'ailleurs on peut douter de la fiabilité de ces allégations qui sortent d'on ne sait où ?

alonso130R

06/07/2017 - 18:38
0
0

esartinulo toujours aussi doué pour noyer le poisson et orienter la discussion dans une autre direction ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

07/07/2017 - 13:37
0
0

@Yannix
En haut de page et tjrs 30 min avant le début de séance

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

https://twitter.com/PG10_FanactuFr/status/1780619327424667802?t=Rd0qjFOKL11xdeu4ba3AOQ&s=19

3h
E.T29

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@sylvain Sylvain pour lulu admettre ça c’est dire que que ÇA a fait du bon boulot. Impossible il a réclamé sa tête pour manque de résultat et...

3h
gris

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@sylvain On va dire hypersonique 

3h
gris

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@sylvain perdu , plus de mach 5 , c est de l Hypersonique !!!! Bon c est pour voir , si quelqu'un suivait , on suit ... Bien compris que tu es allé...

4h
durite

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

https://le10sport.com/formule1/f1-fiasco-pour-gasly-et-ocon-alpine-devoile-la-raison-692537 :?:

5h
lulu79

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

@durite Je suis d'accord avec ca JPM devrait comprendre que sans AlpineF1 il n'y a plus de F1 en France,  solidarité dans l'adversité,...

6h
Renault81

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

https://www.laterredufutur.com/accueil/la-chine-met-au-point-un-avion-hypersonique-capable-de-filer-a-20000-kmh/ :lol::arrow:

7h
lulu79

Un autre week-end à oublier pour Alpine-Renault au Japon

Une citation d'un site de F1 que je partage depuis longtemps et qui dit que ce n'est pas un avantage d'être un constructeur: "Certains experts sont...

7h
sylvain