L'Autriche accueille la F1 pour les essais privés

Red Bull et Toro Rosso en piste ce mardi et mercredi pour la seconde séance de la saison

Emmanuel Laurent
22 Juin 2015 23:19
536
L-Autriche-accueille-la-F1-pour-les-essais-prives

Le paddock de Formule 1 est encore présent en Autriche et sur le Red Bull Ring pour y disputer dès ce mardi une séance d'essais privés de deux jours. Red Bull-Renault et Toro Rosso-Renault participent avec un objectif bien précis : rouler pour emmagasiner le maximum de données afin de rattraper le terrain sur les concurrents directs.

Comme à Barcelone il y a quelques semaines, nos équipes feront confiance à un titulaire et à un jeune espoir. Au sein de la petite Scuderia, Max Verstappen roulera ce mardi tandis que Marco Wittmann prendra le relais mercredi. Ce nom vous est peut-être inconnu mais il s'agit ni plus ni moins du Champion DTM. Il pilotera la STR10 en récompense de ce titre grâce à BMW qui a des accords avec Red Bull dans ce championnat allemand.

Chez Red Bull-Renault, Daniel Ricciardo roulera pour la première journée. Pierre Gasly fera son retour dans la RB11 le mercredi. Pour rappel, il avait roulé pour le taureau rouge et Toro Rosso lors de la précédente séance à Barcelone.

Le programme est résumé dans le tableau ci-dessous :


EquipesMardi 23/06Mercredi 24/06
Red Bull-RenaultDaniel RicciardoPierre Gasly
Toro Rosso-RenaultMax VerstappenMarco Wittmann

muriel

22/06/2015 - 23:34
0
0

Les essais commencent à quelle heure ??

quidam64

23/06/2015 - 06:11
0
0

Normalement à partir de 9:00 h et Grosjean sera en piste le mardi.

quidam64

23/06/2015 - 06:45
0
0

@muriel : concernant les casses de la E23 de Grosjean, tu devrais visionner la dernière vidéo de JL Moncet. Romain utilise de vieilles pièces usagées au détriment de Maldonado (le banquier), faute d'argent pour équiper tout le monde en pièces neuves.

muriel

23/06/2015 - 08:33
0
0

Ok merci quidam

muriel

23/06/2015 - 08:48
0
0

Pas sûre que les voitures vont beaucoup rouler, il pleut sur le circuit.

Commentaire supprimé

muriel

23/06/2015 - 10:10
0
0

pourtant Lotus a clairement dit que leur budget pour 2015 était bouclé !!
et où sont les sponsors que Lopez devait nous annoncer pour le GP d'Australie ??

Mathieu

23/06/2015 - 10:52
0
0

Muriel : Depuis l'affaire Mansour, la venue de Unilever les déclarations de Lopez qui prétendait que tout allait bien, que Lotus serait la meilleure équipe Renault début 2014, que Boullier allait rester, puis quand il est partit qu'un grand manager le remplacerait (on parlait de Quesnel ou Whitmarsh) je pense qu'il faut prendre avec un très grande réserve les propos de Lopez.

Lopez fait de la comm pour rassurer mais ça ne prend plus trop, lui même cherche à se débarrasser du bébé ou à le faire financer depuis 4 ans sans résultats.

L'équipe va mal, ils ont licenciés, ils ne trouvent pas de nouveaux sponsors, Rexona est parti chez Williams, la trésorerie est tellement juste qu'on a eu droit à l'épisode de l'hotel pas payé cette année...

Sans investissements l'équipe est condamnée à vivre le même sort que Sauber à savoir 2 pilotes payants, une monoplace minutieusement conçue par un petit groupe de personnes (je dis minutieusement car le temps de conception est plus long que les top team qui eux conçoivent et développent en même temps, quand Sauber sans budget ne peut que concevoir une nouvelle F1 qui débute en Australie et qui est quasi identique à Abou Dhabi), et espérer quelques points en début de saison quand les grandes équipes ne maîtrisent pas encore très bien leur monoplaces et que la fiabilité est incertaine.

Et encore, Sauber reçoit de l'aide de Ferrari en échange d'un 3ème pilote, de position communes lors des votes et de l'assurance de ne pas se battre face aux voitures rouges si les faits de courses font qu'une Sauber devance une Ferrari...

Tandis que chez Lotus, la situation vis à vis de Mercedes est simplement Client-fournisseur. D'ailleurs quand Occo-n est passé sous management Mercedes, il a fait (et va faire en Autriche) des tests pour Force India, tout comme le réserviste Mercedes, moyennant une ristourne sur le prix des PU.

Enstone a vraiment besoin d'investissements pour rester dans le groupe de chasse.

Mathieu

23/06/2015 - 10:58
0
0

Mario : rien n'est moins sur pour un pilote Français en 2016, Occo-n (dsl de l'écrire comme ça mais sinon j'ai droit au message "veuillez modérer votre langage) a clairement l'air d'être soutenu par Mercedes et par Wolff, Wolff qui a quand même amené Di Resta en F1, mais aussi Bottas et qui pousse pour Pascal wehrlein et maintenant pour Estéban Occo-n, donc à voir.

Pour Grosjean, il est encore malheureux dans sa comm et fait encore des erreurs qu'on remarque trop (sortie sous SC, accrochage avec une Manor) pour que dans le contexte économique actuel il puisse continuer sur son seul talent, donc à voir à quel point Total (et peut être également Renault) veut le soutenir...

L'avenir de Grosjean dépend à mon avis essentiellement de Total...

quidam64

23/06/2015 - 11:00
0
0

Le live :

http://www.f1i.com/live-f1/

La pluie diminue d'intensité.

sunset40

23/06/2015 - 13:23
0
0

Je rejoins mariolotus, j'avais évoqué cela il y a quelque temps déjà aussi, je pense que lotus prépare la venue de Palmer en lieu et place de Grosjean dès la saison prochaine.

muriel

23/06/2015 - 13:31
0
0

si c'est le cas, Lotus devra un dédit à Romain puisqu'il a un contrat jusqu'à fin 2016 !!
de plus, il fait le taf avec les moyens qu'on lui donne !!

Max

23/06/2015 - 14:03
0
0

Vivement l'annonce de RENAULT du rachat d'ENSTONEemoji wink

Mathieu

23/06/2015 - 14:18
0
0

Muriel, ça ne serait pas le premier pilote à devoir céder son baquet malgré un contrat (Raikkonen, Sutil, Van Der Garde, Bourdais, Verstappen et j'en oublie surement depuis 2000).

Reste que le choix de Palmer me laisse dubitatif, quitte à prendre des $$ autant prendre Max Chilton, il connait la F1, s'était rapproché de Bianchi en 2014 et est très généreusement doté...

Sinon Lotus aurait pu embaucher aussi Nasr ou Ericsson qui sont à mon avis bien mieux doté que Palmer. Bon je sais bien que Palmer est "fils de", qu'il est champion GP2 en titre, j'ai du mal avec ce choix...

Ce oit doit probablement être une histoire de compromis talent-budget apporté, mais sur ce point il y avait mieux sur le marché à mon avis...

alonso130R

23/06/2015 - 16:06
0
0

A mon humble avis si Palmer se retrouve pilote d'essai et non titulaire en F1, c'est tout simplement qu'il n'apporte pas un budget suffisant pour se retrouver à la place d'un Nasr et ou d'un Maldonado.

Sa place de 3ème pilote ne fait donc pas de lui automatiquement le remplaçant tout désigné de Grosjean pour 2016.

Je suis par contre bien d'accord pour dire que la position de Grosjean est fragile et je m'attends également à le voir sauter, tôt au tard, au profit d'un pilote plus fortuné que lui (et que Palmer).

Fab

23/06/2015 - 16:40
0
0

@muriel: le sujet semble sensible pour toi la grande fan de Romain. Moi aussi je l'aime bien et je ne m'en suis jamais caché.
Maintenant, force est de constater qu'il est dans une position inconfortable dans le sens où certes, il fait le job avec les moyens qu'on lui donne mais pour assurer sa place en 2016, il faudrait faire encore plus. Et commencer par éviter les erreurs comme avec la Manor (ou même sur Sainz selon moi, même si l'espagnol n'est pas tout blanc) qui pésent fortement contre lui pour 2016.

Ceci dit, beaucoup à cette même période en 2014 le voyait sauter de chez Lotus et il est encore là.
La vraie question est de savoir si la santé financière actuelle est meilleure ou pire que l'année dernière.

On oublie aussi de dire que le robinet vénézuélien qui arrose Maldonado donc Lotus peut aussi se refermer en fin de saison. Rien ne l'indique pour l'instant (y a quand même eu des rumeurs il y a quelques temps) mais rien n'est garanti à 100%.

Commentaire supprimé

alonso130R

23/06/2015 - 21:40
0
0

Je trouve que Grosjean "plafonne" depuis un bon moment, en étant toujours trop tendre à certains moments clés comme au départ suite à sa saison 2012. Et comme l'a rappelé Fab, il commet encore pas mal de petites erreurs évitables ... oui il doit faire plus pour être véritablement un leader.

La différence de perfo avec Maldonado n'est pas aussi grande qu'on pourrait le croire (sous réserve de disposer du même matériel) même si il manque sans doute à ce dernier un petit quelque chose pour se retrouver au niveau de son coéquipier.

En clair Grosjean n'apporte pas grand chose d'exceptionnel à l'équipe, il faudrait surtout se demander si un pilote fortuné ne ferait pas presque aussi bien que lui mais en apportant beaucoup d'argent. Au final la différence de revenus au classement constructeur entre deux places n'est pas si grande et donc la question à se poser est : vaut-il mieux disposer de 20 millions d'euros garantis quitte à prendre le risque de perdre une ou deux places au CC, plutôt que de tenter le diable ?

D'un autre côté la bataille étant actuellement tellement serrée en milieu de peloton, que justement le pilote fait d'autant plus la différence que si on avait 1 seconde d'écart entre chaque monoplace ... entre la P5 et la P8, il y a tout de même une bonne différence financière. Le choix n'est donc pas évident à faire pour l'équipe.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Autriche 2015

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@gris oui très surpris !  un gain certainement , mais a ce point ! il va falloir être patient et surveiller le weekend complet ,voir même sur...

55s
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@gris Ça ne prouve rien, Alonso est lui aussi loin de Stroll.

2m
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

intéressant , on comprend mieux l évolution rapide 2023  d Aston et maintenant  son recul . Dan fallow est parti avec les idées fraiche...

3m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Gasly a deux secondes, qu’en penser, impossible d’avoir un gain pareil je pense. A suivre.

6m
gris

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite Je ne crois pas car au dernier GP de Chine en 2019 Gasly a fait P6 en qualif et en course dans la RB15, donc il connaît bien le tracé. Ocon...

7m
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T ok . Attention , Il n y a peu être pas que l evo qui fait la différence , il y a certainement  aussi la rapidité d Ocon à s adapter...

19m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@R5Alpine apparemment un gain sur l auto d Ocon en rapport a celle de Gasly  mais attendons la qualif pour affirmer la position d Ocon ...

25m
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Gasly pas content en fin de séance, c'était à prévoir, le nouveau plancher venturi d'Ocon semble plus efficace à pneus identiques. Les pronos...

31m
niki312T