L'avenir de Renault en Formule E en question

L'Alliance étudierait la possibilité d'intégrer Nissan dans la discipline

Emmanuel Laurent
01 Juin 2017 22:58
692
L-avenir-de-Renault-en-Formule-E-en-question

Selon des informations rapportées ce jeudi par le très renseigné site Motorsport.com, l’engagement de Renault en Formule E ferait l’objet d’une étude approfondie par la Direction de l’Alliance Renault-Nissan, avec la possibilité d’engager la marque Nissan en lieu et place du Losange. L’information n’a pas été confirmée par les parties prenantes, au même titre " qu’aucune décision n’a été prise ", selon ce même média.

L’intérêt de Nissan pour la Formule E ne date pas d’hier. Acteur majeur de la voiture électrique avec son modèle phare Leaf, le constructeur japonais a fait de ce créneau son choix d’avenir, à l’image de son partenaire Renault. À la recherche d’un programme sport automobile global après l’arrêt de son engagement officiel en LMP1, la Formule E fait sens, d’autant plus depuis l’émancipation du développement et la participation de grands constructeurs tels que Audi, DS, Jaguar ou encore BMW.

L’an passé déjà, il était question de renommer le moteur Renault utilisé par Techeetah au profit du constructeur japonais. L’opération n’a pas eu lieu.

L'une des options évoquées par Motorsport.com serait de confier le programme Formule E du Losange à Nissan, ce qui permettrait à Renault de financer davantage son engagement en Formule 1. On peut penser que les coûts toujours plus importants pour maintenir un bon niveau de performance pourraient motiver cette décision. Les détails d’un tel accord – s’il venait à se confirmer – restent toutefois flous, notamment dans le partage des rôles et le choix des équipes partenaires. Cette orientation stratégique est par ailleurs loin d'être garantie, toujours selon Motorsport.com.

Pour l’heure, il faut donc rester prudent. La Formule E constitue à ce jour le programme majeur de Renault en sport automobile, au même titre que l’est la Formule 1. Preuve de l’importance de cet engagement, la présence du Losange confirmée par la FIA jusqu’en 2021. En parallèle, Renault a d’ores et déjà lancé le développement du groupe motopropulseur de la campagne 2018-2019 – où un changement de réglementation interviendra -, en sus de celui de 2017-2018. Techeetah est également sous-contrat avec le constructeur français pour la saison prochaine.

Une chose est certaine, que ce soit avec Renault ou Nissan, la Formule E a encore de beaux jours devant elle au sein de l’Alliance.

F1teamING

01/06/2017 - 23:12
0
0

Que Renault refile la FE à Nissan une fois qu'ils seront plus en situation de gagner... parce que sinon c'est trop facile, tenez on vous offre sur un plateau une écurie, une techno et des titres allez y c'est open bar ! emoji lol

S'ils veulent aller en FE qu'ils créent leur propre écurie, avec un partenaire japonais par exemple.

Nissan est déjà très privilégié par rapport à Renault, ils ont toujours leur division camions EUX ! ils ont Infiniti, une gamme bien plus développée que Renault notamment sur la partie Nismo et je ne parlerais pas des 370Z et GTR alors que Renault n'a même pas le droit à une pauvre RS01 de série emoji rolleyes

Si Nissan veut la FE OK ! mais à ce moment là ils filent toute la techno de la GTR pour en faire un équivalent Renault, et un élargissement de la gamme Renault Sport afin d'en faire le pendant de Nismo... sinon qu'ils aillent voir ailleurs !

F1teamING

01/06/2017 - 23:14
0
0

Ah oui j'ai aussi failli oublier que Nissan a la primeur et l'exclusivité de la technologie Hybrid... qu'ils maîtrisent pas encore leur MGUK est toujours pas monté sur la RS17 alors qu'on arrive à la moitié de la saison emoji lol
Génial le partenariat ! autant continuer à s'en occuper en interne.

Commentaire supprimé

cyrilinio

02/06/2017 - 01:12
0
0

Ils n ont qu à financer à part égale ine ecurie nommée renault-nissan une annee puis nissan-renault l annee suivante.
Comme ça tout le monde il est content!
Et faire pareil pour la f1!

lulu79

02/06/2017 - 01:47
0
0

bah moi je suis pour l appellation Renault /Nissan FE , ou Renault/Infiniti FE , sont associés et partagent plein d organes dans leur gammes commerciales
les clients sont au courant emoji biggrinemoji arrow

Commentaire supprimé

E.T29

02/06/2017 - 09:02
0
0

Je vais être égoïste sur ce coup là,car la Fe m'intéresse pas du tout ,alors si des € sont économisés pour servir la f1 je dis emoji like

alpine442

02/06/2017 - 09:06
0
0

Pareil emoji smile

stefco34

02/06/2017 - 09:19
0
0

une année Renault une année Nissan j'aurai tout entendu . je n'aime pas cette époque je suis devenu une vieux réactionnaire . bon sinon je ne sais comment il gère leur budget donc ...
si c'est pour en donner à Alpine pour faire un vrais proto Alpine je veux bien .

J-Alési

02/06/2017 - 12:24
0
0

Alpine ? vu la force de l'image de marque l'idée de faire renaître la marque était bonne... Mais 275CV en 2017, c'est une mobylette ! Donc projet qui va mourir.

Nissan ? j'ai comme l'impression qu'ils sont touchés par le "syndrome japonais" : comme Honda, ça patauge grave dans la semoule dès qu'ils s'attaquent à un semblant d'hybride en compet (cf la LMP1 de Nissan, j'en rigole encore... le lave vitre qui s’enclenche au freinage pour troubler la vision du pilote au moment de chercher la corde emoji shockedemoji lol

Je sais pas pour Nissan, mais Le pb de Honda, c'est sa culture du secret et son manque d'ouverture aux étrangers. Les japonais sont peut-être trop fiers (comme un certain M. F qui ferait bien de déguerpir au plus vite) ou trop méfiants ?

Après si la structure reste Dams, et que ce n'est que du naming marketing, alors pourquoi pas. Et effectivement, qu'ils mettent au point un Mgu-K fiable, et on en reparlera emoji wink

F1teamING

02/06/2017 - 15:50
0
0

mariolotus > "Tu oublies qu'ils sont associés et que leurs synergies techniques et commerciales fonctionnent très bien."

Tu n'as pas bien du lire ce que j'ai écris dans ce cas emoji wink

Justement c'est ça le problème, ils sont plus qu'avantagé dans l'alliance... car c'est eux qui pèsent le plus de poids ! Renault est un nain à côté au niveau mondial.

Tout est pour Nissan, y'en a que pour eux et d'ailleurs pour avoir pu en discuter avec quelques salariés, les japonais veulent vraiment imposer leur technologies et leur leads car ils sont persuadés de détenir les meilleurs technologies et d'avoir une meilleure vision que les autres sur tel ou tel projet ! Je comprends d'ailleurs mieux les soucis qu'ils ont chez McLaren, avec Honda !

Quand Goshn va partir à la retraite y'a de bonnes chances que Renault devienne japonais ou du moins qu'ils deviennent minoritaire dans un premier temps au sein du capital chez Nissan emoji neutral

Ils n'ont pas besoin d'engagement sportif, ils s'en passent très bien actuellement pourquoi s'engager du coup ? surtout à la place de Renault.
Qu'ils aillent en rallye par exemple, là où n'est pas présent Renault et où il y un véritable défi à l'instar de Toyota par exemple ou qu'ils retournent en LPM1 !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

02/06/2017 - 19:48
0
0

F1teamING

Ridicule de repartir de zéro avec Nissan alors que la technologie (victorieuse) existe déjà au sein du même groupe ...

F1teamING

02/06/2017 - 22:17
0
0

mariolotus > c'est toi qui cuisine ta propre minestrone !
n’interprète pas et ne transforme pas ce que j'ai dit à ta sauce emoji wink

Tu ne sais strictement rien sur ce qu'il se passe au sein de l'alliance surtout côté nipon, sinon tu aurais un autre discours... tu prouves juste que tu ne connais rien à ce sujet mais que tu souhaites quand même donné ton avis sur quelque chose qui te dépasse et dont tu n'as pas idée ! (si tu n'as pas saisi le parallèle avec Honda, c'est que tu n'as strictement rien lu et compris de ce que j'ai pu dire...).

Alors tu es libre donc de croire ce que tu veux (surtout que tu n'es pas informé sur le sujet, contrairement à moi), par exemple que Renault est définitivement propriétaire des 44% de Nissan ad vidam eternam ou de brasser du vent sur une soit disant aigreur ou du blabla du genre. Les faits sont ce qu'ils sont et ils sont têtus, ce n'est pas tes sornettes qui y changeront quelque chose du coup emoji wink

Surtout que ça ne te regarde pas, ne te mêle pas trop des intérêts des Français et de leurs entreprises, c'est pas ton secteur d'activité et ce n'est pas toi qui va venir défendre les intérêts de Renault ça c'est sûr... va plutôt t'occuper de la soupe qu'est en train de préparer Marchionne avec FCA par exemple et Fiat, Lancia and co ! tu auras matière à discuter et surtout ça te concernera proprement !

Alors c'est un peu plus compliqué que ce dont tu as l'habitude de parlé, donc je ne t'en veux pas du coup si tu es totalement à côté de la plaque emoji smile

F1teamING

02/06/2017 - 22:21
0
0

alonso130R

Ridicule de (cautionner) refiler gratos les activités en FE de Renault Sport ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

03/06/2017 - 11:26
0
0

F1teamING 02 Juin 2017 22:21
alonso130R

"Ridicule de (cautionner) refiler gratos les activités en FE de Renault Sport .."

non mais est ce que tu es conscients de ce que signifie appartenir au même groupe ?!?
Vu ta réaction on croirait que Renault est sur le point de donner sa technologie à un concurrent emoji rolleyes et puis tu omets volontairement ce que Nissan apporte à Renault en terme de volumes de ventes, de nouveaux marchés, de technologies ...

En plus Renault ne va rien refiler du tout à mon avis, ce sera avant tout une question de naming, même si peut être que certains partenaires changeront avec l'arrivée de Nissan.

alpine442

03/06/2017 - 11:26
0
0

L'Alpine AMG fera + de 300ch si elle voit le jour

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

J-Alési

03/06/2017 - 12:30
0
0

Le mois d'attente pour la 4C, c'est pour résoudre les pb de fiabilité en sortie d'usine ? emoji mrgreen

Mdr, j'ai voulu aller voir les spec techniques de l'Alpine ... putxxx le seul truc qu'il y a à faire sur le site, c'est de télécharger une application smartphone, et qui plus est à travers l'app store de la pomme ou la Gplay de l'autre big bro...

Je sais pas si c'est à chialer de rire, ou s'il faut se jeter par la fenêtre, tellement on est tombé bien bas emoji shockedemoji cryemoji cry

Et puis quand je vois la face avant de cette auto... ce design raté beurk !
Nous au moins à la différence des Japs on a pas besoin de rater son PU F1 pour se faire hara kiri, on le fait gratos !!!
Dailleurs, "M. F" est encore là, tout va bien madame la marquise !

Bon sinon, c'est quoi le prono pur l'Alpine : 1.5T ou 2T pour les 275 bourrins ? J'ai juste à acheter une bonne vieille Golf 2 GTI (8 ou 16s selon le poids de l'Alpine) pour faire regretter leur chèque aux malheureux acheteurs de cette Alpine ...

Les étrangers eux ne se poseront pas la question : s'ils veulent une auto légère, Lotus est là, et s'ils veulent un gros moulin dans tous les cas ce sera pas Alpine ...

J-Alési

03/06/2017 - 12:51
0
0

Si je vais sur le site internet d'un fabriquant en vue d'acheter un produit, et si je suis confronté à la complication de devoir passer par une app de smartphone... ça y'est je suis déjà sur le site de la concurrence, et je suis déjà en possession des info que je recherchais et qui permettent de conclure la vente ...

J'imagine papy (papy parce que c'est cette génération qui a le pognon en France) allergique aux smartphone essayer d'acheter une Alpine ... "Chérie", finalement c'est trop compliqué, je vais aller chez le vendeur Porsche ou Ferrari le plus proche où au moins j'ai une chance de repartir avec un véhicule ...

ça me fait penser à un certain "M. F" : le type il se rend pas compte qu'il est en train de plomber son pote ... Et son pote il se rend pas compte qu'il est en train de se faire plomber sévèrement ... Pourtant on entend que ça dans les média

On doit être un peuple d'autistes, c'est l'explication. Avec un site autiste pour vendre la crème de nos bagnoles ...

J-Alési

03/06/2017 - 12:56
0
0

C'est comme TF1, maintenant, on peut plus regarder de replay sans s'inscrire ... Avec les gens comme moi, ça a pour conséquence que j'ai trouvé à regarder mon programme sur un autre site qui récupère ma fréquentation, et je remettrai plus les pieds sur le site de TF1 ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

03/06/2017 - 19:29
0
0

Personnellement, la Formule Électrique, je la suis du coin de l'œil mais elle ne m'a jamais passionné.
Pour faire simple, si Renault quitte la FE, je ne vais pas faire de cinéma pour que l'équipe française reste dans une discipline peu médiatisée et qui ponctionne une partie du budget F1.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Merci , ils sont courageux  , et comme toutes les equipes les personnels sont soumis à  la pression du résultat.  Depuis...

32m
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Je tracte et ceux qui tractent ,aiment avoir  de la puissance au démarrage  Et en traction tu es limité à 100km/heure sur...

38m
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@sylvain Lire qu'au max et 130 cv Désolé pour ces fautes de frappe

2h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Je reviens sur l'affirmation de lulu qui ditque le Trafic n'existe qu'eu max en version 130 cvf. C'est totalement faux des versions 150 et 170 cv...

2h
sylvain

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

11h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

28/03/2024
Enipla