La RS18, une "véritable évolution de la RS17"

Renault n'est pas parti d'une feuille blanche

Nicolas Lelou
20 Fév. 2018 17:08
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La-RS18-une-veritable-evolution-de-la-RS17

Utilisant comme base le package RS17-RE17, la nouvelle RS18 doit confirmer la montée en puissance de Renault en Formule 1. Plus une évolution qu’une révolution, la monture 2018 du Losange capitalise sur les points forts de sa devancière, tout en bénéficiant d’une attention toute particulière sur ses défauts. Outre la présence d’un halo commun à l’ensemble des voitures, la RS18 dispose de multiples modifications qui doivent contribuer à installer durablement Renault dans le top 10.

" Véritable évolution et sophistication des solutions développées en 2017, la R.S.18 dispose d’un concept de suspension retravaillé et de plus d’appui aérodynamique ", explique le constructeur français dans un communiqué de presse. " De manière plus visible, elle est également dotée du halo, la nouvelle protection de cockpit obligatoire, et d’un nouveau capot moteur pour se conformer au règlement technique 2018. "

Comme Red Bull et McLaren, la nouvelle RS18 sera propulsée par le Power Unit RE18, également une évolution du bloc 2017. Performante mais peu fiable, la précédente version avait laissé un goût d’inachevé, privant parfois ses pilotes de précieux points. Viry-Châtillon a toutefois travaillé dur pour combler les lacunes et renforcer les points forts.

" Le nouveau Power Unit a parfaitement accompli son programme sur les bancs d’essais de Viry-Châtillon pour maximiser les performances et améliorer la fiabilité ", assure-t-on du côté du Losange.

La RS18 a pu également bénéficier des infrastructures ultramodernes d’Enstone, fruit des investissements réalisés ces dernières années.

" L’année dernière, d’importantes améliorations ont été apportées au site d’Enstone, notamment sur le supercalculateur CFD, la soufflerie, la salle des opérations de l’équipe de course, les bancs de boîte de vitesses, l’atelier d’usinage ou encore le bureau d’études, désormais plus grand. Ces investissements ont porté leurs premiers fruits, Renault Sport Formula One Team se classant sixième du championnat constructeurs après sa neuvième place en 2016 ", rappelle le Losange.

Image
Pour 2018, aucun objectif chiffré n’a été communiqué. Sur la base des développements menés, Renault affiche sa volonté de voir la RS18 se rapprocher des écuries de pointe. Le Losange souhaite aussi démontrer un comportement exemplaire sur la piste et en-dehors.

" Notre principal objectif est de poursuivre notre progression sur le plan des résultats ", affirme Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Racing. " Nous voulons pouvoir démontrer nos progrès à tous les niveaux : groupe propulseur, châssis, structure opérationnelle, pilotes. Tout doit s’améliorer et nous devons continuer de grandir. Nous souhaitons le démontrer de différentes manières : par rapport à nos concurrents directs, à l’écart nous séparant des leaders, sans oublier nos fans et le respect que notre équipe inspirera avec son comportement en piste et en dehors. "

Président de Renault Sport Racing, Jérôme Stoll affiche sa confiance à l’égard de cette ambition.

" Cette année, nous avons toutes les raisons d’être positifs. Nous disposons d’un duo de pilotes talentueux et ambitieux. L’an dernier, Nico nous a offert exactement ce dont nous avions besoin : son expérience, ses connaissances et ses qualités de meneur en piste et en-dehors. Carlos est arrivé en fin de saison et a apporté de la fraîcheur tout en marquant de précieux points au championnat. Sans cela, nous n’aurions pas fini à la place qui a été la nôtre ", indique-t-il.

La nouvelle Renault RS18 effectuera ses débuts en piste officiels à l’occasion des essais privés, dont la première séance est prévue lundi prochain à Barcelone.

Commentaire supprimé

_CDNK_

20/02/2018 - 18:04
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Ils sont malins chez Rino, pour faire mieux que les autres avec moitié moins de pognon utilisent la même voiture pour deux saisons.
Il fallait y penser!

tomax

20/02/2018 - 18:07
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https://twitter.com/Graftechweb/status/965986127290257413

Il y a une photo comparant la rs17/rs18 en vue de dessus. les pontons ont fait une cure d 'amaigrissement quand même.

tomax

20/02/2018 - 18:10
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pas uniquement ou les flèches indiquent un changement d'ailleurs.
les amortisseurs arrière semblent différents aussi ou carénés autrement.

E.T29

20/02/2018 - 18:12
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Confirmation empattement plus important aussi.

choufbaca

20/02/2018 - 18:16
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Quand ton regarde la red bull et la renault ya un monde d'écart mon dieu !!! C'est pas une renault mais une manor ste f1 !! Quel deception niveau aéroemoji shockedemoji shocked...je la sens mal perso emoji cryemoji cry

_CDNK_

20/02/2018 - 18:26
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Effectivement l'empattement est plus long, le gros des changements visibles sont sur le train arrière.
Sinon elle ne casse pas des briques au niveau des pontons.

yellowteapot

20/02/2018 - 18:27
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Moi aussi je la sens très mal...

samir

20/02/2018 - 18:29
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je pense pas qu'on est ai tout dévoilé sur cette représentation niveau aérodynamique.
par contre on a supprimé la pointe de l aileron de requin et ca claque comme ça, javais critiqué cet aileron pointu et vilain, je suis content quils l'ai remarqué eux aussi.

_CDNK_

20/02/2018 - 18:36
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Ah ah ah que d'optimisme, non après la déception semble largement partagée d'après tout ce que j'ai pu lire sur différents sites.
Le principe de la livrée avec des lignes plus dynamique est pas mal, mais c'est pas forcément très élégant. Quitte à être tape à l'oeil j'aurais préféré un jaune or chromé.

choufbaca

20/02/2018 - 18:37
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Pas la peine de ce rassurée..niveau aéro c'est la cata faut le dire..je comprend pas la sauber est plus impressionnante de mon point de vue..emoji sademoji sad

stef

20/02/2018 - 18:38
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D'accord avec toi samir, un peu comme tout le monde on verra une voiture différente durant les essais et à Melbourne.

lulu79

20/02/2018 - 18:50
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http://www.f1i.fr/magazine/magazine-technique/technique/red-bull-rb14-a-loupe/
La RB apparait comme un fauve préts à bondir , elle est top , elle innove
faudra juste le prouver en piste
j attend de voir le mème dossier pour la Renault , parce que là sur les photos présentées , le compte n'y est clairement pas .

On verra lundi

EPS15

20/02/2018 - 19:00
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La qualité de finition n'a plus rien à voir, un cap est franchi très nettement.

choufbaca

20/02/2018 - 20:19
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Certain sont optimistes mafois emoji shockedemoji shocked

F1teamING

20/02/2018 - 20:50
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En tout cas le horrible Halo, va plutôt bien avec le côté batmobile de la RS17/18 !

Cette ailette qui rappelle le monde de l'aviation sur la RB14 est magnifique emoji like

http://www.f1i.fr/wp-content/uploads/2018/02/F1-2018-red-bull_2.jpg

Commentaire supprimé

alonso130R

20/02/2018 - 21:33
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Effectivement rien de révolutionnaire du côté de la livrée, pas plus qu'au niveau des sponsors ...

Chris Medland
@ChrisMedlandF1
Renault says its 2018 power unit "has realised a very strong programme on the dyno" and lists its total horsepower as more than 950hp #F1

Moui

20/02/2018 - 21:44
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Très fort, on a ici des champions qui évaluent la performance aérodynamique visuellement, qui plus est sur une monoplace qui aura fort changé d'ici à 1 mois.. De ça naissent les prémisses de leurs peurs. Arrêtez la moquette les gars..

zack!

20/02/2018 - 21:49
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La voiture a été quand même sacrement affinée :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=27044&start=30#p739133

A defaut d'etre originale, cette voiture parait fluide et propre. Ca cache surement bcp de travail pour rationaliser et optimiser tout le deign interne de la voiture.

Comme sur le moteur, qui a apparement été "nettoyé" en terme de "packaging", de cables, de tubes, de système de refroidissement.

Commentaire supprimé

muriel

20/02/2018 - 23:10
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coucou tous le monde

j'ai besoin de votre aide, je participe à un concours pour gagner 2 pass paddock pour les essais privés. le concours finit à 23h59 ce soir et ils me manquent des votes. il faut que je sois dans le top8. merci
il suffit de cliquer sur votar sous ma photo
https://www.your-promos.com/promos/50350/participations/18816226?locale=es

_CDNK_

21/02/2018 - 00:15
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Il y un autre élément, les pneus et ils sont différents cette année.
Même les top team ont parfois du mal à bien les faire fonctionner, si Rino a trouvé un bon moyen de les exploiter fin 2017 pourquoi risquer de se perdre dans l'exploitation la moitié de la saison?
A mon avis la stratégie est de très bien démarrer avec cette approche conservatrice pour démarrer le développent de celle de 2019 très tôt et rassurer le conseil d'administration.
Mais le risque est de caler vers la fin.
Faut pas oublier que l'on n'est plus il y a quelques années quand on pouvait sortir une version B au bout de 4 gp, les essais sont tellement peu nombreux que ne plus savoir ou sont ses petits se paye cash, voir le cas Williams.

lulu79

21/02/2018 - 00:39
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@muriel tés sincèrement désolé j arrive trop tard , le vote est clos ,
j espère pour toi que d'autres personnes ici ont vu ton message à temps.

@+ bonne saison 2018

muriel

21/02/2018 - 00:41
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pas grave @lulu

Mateodu13

21/02/2018 - 00:51
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Même chose emoji sad

grider

21/02/2018 - 09:26
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Plutot déçu. Elle évolue peu par rapport à la 17, (à première vue). Par rapport aux autres f1 2018 elle semble être restée en 2017...
Mais vu que c'est un modèle 3D j’espère que c'est une RS.18 simplifiée.
En tous cas les pontons/capot moteur ont été énormément affinés vus du dessus. (les modeles 3d sont assez précis et crédibles)
Et il y'a d'autres evos sympa comme les multiples prises d'air pour le S-duct (STR/RBR)
Tout a surement été retravaillé, mais c'est une évolution. #captain_obvious

La livrée... je ne sais pas si j'aime ou je déteste... De profil j'aime beaucoup. J'aime moins ce jaune là et sa disposition sur le nez. On verra en piste.
Elle a une BdV "carbone".

Google translation https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-rs-18-f1-auto-2018-680392.html
Bonnes nouvelles à propos de l'unité centrale. Espérons que le dyno / track corellation est bon.
"Nous avons travaillé avec diligence sur tous les fronts et avons fait un bon pas en avant, et ainsi de suite." Les trois meilleures équipes continueront Alors j'espère que nous verrons McLaren revenir et revenir à la Force Voyons ce qui rend la Force India encore magique. "Bonne nouvelle du département moteur de Paris:" Que recherchez-vous? Beaucoup mieux que l'année dernière. (Ponton)
Son patron Cyril Abiteboul va dans les moindres détails: "Nous avons examiné tous les processus de travail, la conception des pièces et le contrôle qualité." L'an dernier, nous n'avons pas pu exploiter le potentiel du moteur à cause des craintes concernant la stabilité. Maintenant nous pouvons le faire.
Le moteur a déjà ratissé onze fois la distance de l'année précédente sur le test. "
Les moteurs doivent maintenant tenir 7 000 au lieu de 5 000 kilomètres. En termes mathématiques, c'est 30% de plus. Mais l'effort pour y arriver est de 50%. ""

franckyF1

21/02/2018 - 11:19
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https://pbs.twimg.com/media/DWffpGsXkAAQkuA.jpg:large

Beaucoup plus fine, empattement allongé, pontons reculés ce n'est clairement pas la RS17. Par contre, il y a sûrement de l'intox au niveau des dérives latérales emoji wink

ouimaisnon

21/02/2018 - 11:29
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Moi je l'aime bien et je fais confiance à cette équipe... Le seul juge de paix sera la piste et les courses du championnat, le reste c'est du pipeau et j'attend donc avec impatience son entrée en piste.

Mateodu13

21/02/2018 - 11:53
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Poker menteur
En cette période de l'année, les attentes sont grandes et l'impatience monte avant le premier verdict des essais hivernaux.
Les présentations des nouvelles voitures se succèdent à un rythme effréné, mais ce n'est qu'à Barcelone qu'on commencera à y voir plus clair.
L'histoire nous apprend pourtant qu'il faut souvent patienter jusqu'au rendez-vous de Melbourne, voire même au début de la saison européenne, pour se faire une bonne idée de la hiérarchie.
Ainsi, dans un passé encore récent, les chronos signés en essais privés sont parfois difficiles à interpréter. Pas plus tard qu'aux tests de fin de saison à Abou Dhabi, bien malin celui qui pouvait déterminer qui de Sergey Sirotkin ou de Robert Kubica avait tiré le meilleur parti de la Williams. Le team, seul à posséder toutes les informations utiles, a finalement tranché en faveur du Russe, mais selon quels (autres) critères ? Telle est la question...
Les essais hivernaux peuvent aussi être l'occasion d'une réelle surprise. Quand une monoplace fonctionne d'entrée de jeu en signant des temps avec facilité, c'est que la base est saine. La Ligier JS11, par exemple, fit tourner bien des têtes en décembre 1978 au Castellet en faisant "péter des chronos" : les sourires de Jacques Laffite et Patrick Depailler en disaient long. On ne fut pas déçu lors des premiers Grands Prix de la saison 1979, outrageusement dominés par les Bleus !
Une autre voiture bleue avait fait illusion au début de la saison 2001 : la Prost avait réussi le meilleur temps des essais préliminaires aux mains de Jean Alesi. Il s'avéra par la suite que c'était de la poudre aux yeux, destinée à convaincre quelques sponsors récalcitrants. Dans un tout autre registre, la fameuse McLaren MP4/4, la première propulsée par un moteur Honda en 1988, éblouit ses pilotes Alain Prost et Ayrton Senna dès ses premiers tours de roues à Imola avant de survoler le championnat avec l'aisance que l'on sait (15 victoires en 16 Grands Prix).

Mateodu13

21/02/2018 - 11:54
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Quand à la Brawn GP en 2009, il s'avéra d'emblée qu'elle serait l'arme fatale grâce à son double diffuseur.
De nos jours, le coup de poker est moins courant dans la mesure où les essais hivernaux sont limités à deux fois quatre jours, et encore avec une seule voiture : du coup, les teams se concentrent sur la mise au point sans toujours chasser le chrono car chaque kilomètre parcouru compte. Dans les bureaux d'études, la course au développement continue et les premières évolutions apparaissent dès le Grand Prix d'Australie, où les voitures sont parfois déjà très différentes de ce qu'elles voulaient bien montrer lors de leur présentation. Dans ce contexte, la tenue de camouflage de la Red Bull RB14 tient davantage de l'opération de marketing que d'une volonté de cacher quoi que ce soit, parce que l'espionnage industriel est permanent en F1, a fortiori à l'ère numérique...

Pierre Van Vliet
Rédacteur en chef de F1i.fr

E.T29

21/02/2018 - 12:28
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Elle a une autre fonction la tenue de camouflage,elle permet de changer très souvent les pièces sans pour autant s'embêter avec une peinture définitive.

PushPushPush

21/02/2018 - 15:49
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RB en flagrant délit de photoshopage les sidespods des photos de Silverstone emoji biggrin
https://www.maximumf1.com/nieuws/formula-1/154051/red-bull-photoshopped-rb14-images-to-hide-a-secret

Nous, on garde nos aerocats de 2017 et on en est fiers emoji biggrinemoji confusedemoji shocked

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

21/02/2018 - 16:52
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bonne nouvelle !!!
après vérifications des candidatures et certaines éliminations emoji wink
j'ai gagné un pass paddock pour une journée.

encore merci à tous

Eric

21/02/2018 - 18:22
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Curieux de photoshopé cet aileron alors qu'il est visible et en gros plan sur beaucoup d'autres photos !

Eric

21/02/2018 - 18:24
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Félicitation Muriel. Je suis content pour toi. Tu nous feras un reportage photos quand tu y seras.

lulu79

21/02/2018 - 18:32
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bravo Muriel d 'avoir réussi , et merci de nous en faire part emoji likeemoji like

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