La Renault RS01 poursuit son chemin en Endurance

La sportive française affiche son potentiel face à des GT3 redoutables

Emmanuel Laurent
20 Août 2017 13:08
2523
La-Renault-RS01-poursuit-son-chemin-en-Endurance

Orpheline de son championnat monotype depuis cette saison 2017, la Renault RS01 développe sa carrière à travers la compétition client dans le monde de l’Endurance. En plus d’un partenariat noué entre le Losange et GP Extreme au Moyen-Orient dans le cadre d’une participation aux 24H Series, la sportive française s’affiche en VdeV Endurance Series ainsi qu’en VLN. Un agenda chargé pour la RS01 qui ne manque pas l’occasion d’afficher son potentiel, même si Renault regrette parfois une Balance des Performances trop contraignante.

Des résultats encourageants dans chacune des compétitions

Image
Après avoir conquis le podium aux 24 Heures de Dubaï (24H Series) puis été proche de l’exploit aux 24 Heures du Nürburgring (VLN), la Renault RS01 poursuit son bonhomme de chemin sur cette campagne 2017 avec de bons résultats obtenus lors des courses suivantes, en particulier dans le cadre des 24H Series et du VdeV Endurance Series.

Dans le premier tableau, la sportive française évolue sous la bannière semi-officielle GP Extreme dans la catégorie A6-AM où l’on compte pas moins de 20 concurrents, répartis entre des Ferrari 488 GT3, Mercedes- AMG GT3 ou encore Lamborghini Huracan GT3, pour ne citer qu’elles.

Un beau plateau loin de faire peur à notre Renault RS01, quatrième du championnat pour la #27 après cinq courses sur les six de cette saison 2017. La seconde auto, portant le #28, est classée en huitième position. À défaut d’un titre, la sportive au Losange peut rêver d’une place sur le podium. La finale se tiendra le week-end prochain, les 25-26-27 août à Portimao au Portugal.

Image
En VdeV Endurance Series, sur un plateau sensiblement similaire et une catégorie appelée GTV 1, la Renault fait également preuve d’un bon niveau de performance. Sous la bannière du VdeV/AB Sport Auto, la #11 se classe en quatrième position. Dans ce championnat, quatre courses ont été disputées, trois sont encore au programme – la prochaine à Jarama (Espagne) les 1-2-3 septembre.

On notera également la participation dans la catégorie PFV d’une RS01 avec la configuration Trophy. Confrontée à des Ginetta G57 supérieures, la française figure en dixième position.

Un intérêt toujours important pour la RS01

Image
Ces résultats permettent sans aucun doute de souligner les qualités de la RS01. Le potentiel de l’auto est d’ailleurs reconnu. Dans un entretien accordé à Endurance-Info en avril dernier, Jean-Pascal Dauce – le Directeur de la compétition-client chez Renault Sport Racing, reconnaissait recevoir plusieurs demandes de la part de clients potentiels.

" Les propriétaires sont très heureux de l’auto mais tous ne veulent pas rouler en compétition. Ces six dernières semaines, nous avons eu cinq demandes pour avoir une R.S.01 ", affirmait-il au site spécialisé sur l’Endurance.

Renault estime cependant être pénalisé par la Balance des Performances appliquée dans les différents championnats. Ce principe doit permettre aux autos inscrites de concourir avec des niveaux de performances proches, afin de garantir une équité et un spectacle entre les concurrents. Pour la RS01, il semblerait que celle-ci soit souvent trop contraignante.

" On respecte la Balance de Performance des différents championnats. Les promoteurs peuvent nous voir comme une menace. On se sent puni par une BOP trop conservatrice. La BOP a été établie avant l’arrivée des nouvelles GT3. On peut voir que l’auto se comporte très bien en 24 Heures Series avec GP Extreme ", précisait Jean-Pascal Dauce.

En fonction des conclusions des différents championnats, il sera intéressant de voir comment évoluera la présence des RS01 sur la grille des compétitions d’Endurance la saison prochaine. Une chose est certaine, la voiture est terriblement bien née et ne manque pas de potentiel pour battre ses concurrentes en GT3. Reste à affiner une BOP contraignante pour tirer toute la compétitivité de l’auto.

cyrilinio

20/08/2017 - 15:17
0
0

Pas du tout accessible pour le grand public.
Trop compliqué et pas tres juste.
Apres si le projet est viable..... .
Mais bon renault est présent et acquiert petit à petit une légitimité à produire un jour une supercar.
Si ça sert au moins à ça.....

Charly2b

20/08/2017 - 19:53
0
0

Ce qui tue (ou va tuer) le sport automobile endurance, c'est cette foutue règle de la balance de performance : dans sa version d'origine, la RS01 n'est éligible dans aucune catégorie; du coup, il a fallut développer un kit qui dégrade (trop) son réel potentiel qui doit être proche (enfin, pas trop loin) d'une lmp2.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités R.S. 01

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Allègement de la voiture et nouveau fond plat.  La voiture n’a que 1kg de trop par rapport à la limite réglementaire.  Nicolas...

18m
Mateo

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@mario passe pour couillon comme prévu !:lol: Renseigne toi avant de sortir ta science à deux balles!:lol:

29m
E.T29

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@RäikköE20 N°1 Bis Je suis au courant. J'ai lu que les règles de l'équilibre aérodynamique ne seront confirmées qu'en juin à cause des...

1h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/construction-formule-1/

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T À partir du moment où le centre de poussée aéro est défini à 99 %, la taille des roues aussi, tu peux déjà travailler sur la...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite à part la delation je ne vois pas

2h
Renault81

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@E.T29 RBR ou la retraite je ne vois pas trop la difference. N'est ce pas les nouveaux défis qui anime un homme comme lui? Newey en rouge ca aurait...

2h
Renault81

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

 " période de jardinage "  Cela fait bien longtemps que je me pose la question .  Qui peut empêcher  un ingénieur  de...

2h
durite