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Le Mans 2017 - Alpine récupère le podium LMP2 sur tapis vert
La Vaillante Rebellion a été déclassée
Emmanuel Laurent - 19 Juin 2017 21:56
Après avoir vécu une dernière heure de course terriblement frustrante, Signatech Alpine Matmut va finalement pouvoir goûter au Champagne de la 85e édition des 24 Heures du Mans. L'écurie française récupère en effet un inespéré podium dans la catégorie LMP2, suite à la disqualification de l'un de ses principaux concurrents, la Vaillante Rebellion. L'équipe suisse a été déclassée pour un trou percé dans la coque afin d'accéder plus facilement au démarreur, ce qui est illégal.

Cette décision des commissaires permet de placer l'A470 #35 à la troisième place de la catégorie LMP2, à la quatrième position du classement général. La seconde Alpine gagne également une place, passant de la 9e à la 8e position du LMP2.

Même s'il n'est jamais agréable de voir un concurrent se faire disqualifier de la sorte - surtout après une telle épreuve, ce podium obtenu sur tapis vert permettra à Alpine d'absorber une partie de sa frustration.

CLASSEMENT FINAL LMP2 (SOUS RÉSERVES)

1. Jackie Chan DC Racing n°38 – 366 tours
2. Jackie Chan DC Racing n°37 +3 tours
3. Signatech Alpine Matmut n°35 +4 tours
4. United Autosports n°32 +4 tours
5. Graff n°40 +5 tours
6. CEFC Manor TRS Racing n°24 +6 tours
7. Cetilar Villorba Corse n°47 +13 tours
8. Signatech Alpine Matmut n°36 +15 tours
9. Tockwith Motorsports n°34 +15 tours…
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Commentaires

20 Juin 2017

06:39

Du grand n'importe quoi!!!
A l’époque ils faisaient tenir la carrosserie (capot moteur surtout) avec des morceaux de ficelles car les attaches se cassées et ça ne gênait personne. Ca faisait parti de l’histoire, du système D et à la limite du folklore des 24H du Mans. Et niveau sécurité c'était limite si on veut être titilleur!!!
Mais maintenant sans doute que pour satisfaire les multiples investisseurs, sponsors et/ou parieurs qui ont injectés des sommes conséquentes ils ont le droit de faire basculer de façon illogique (enfin à mon sens) le résultat d'une course pour une raison à tirer par les cheveux...
On se fou complètement de l'aspect et de l'esprit sportif, de l'implication de toute une équipe et de pilotes qui ont passés des heures, des jours, des nuits et des mois à peaufiner des détails qui auraient fait de cette victoire une source de récompense et de motivation.
Ca va faire parler j'imagine cette décision dans les heures, les jours et les années à venir.
Par respect et esprit sportif envers Toyota, j'espère qu'Alpine ne fêtera pas de façon publique cette troisième place!
Le fric si on le savait pas est même allé pourrir les 24H du Mans!!!!!

20 Juin 2017

07:41

Le règlement c'est le règlement mais pour le public il restera en mémoire une Vaillante sur le podium.........et la déception du lendemain d'avoir bossé pour rien.

Les commissaires ont découvert ce trou après la course ?
Bizarre........il n'y a pas eu de contrôles avant course pour éviter à l'écurie un déclassement ? De toute façon il n'y a rien d'Alpine dans cette voiture qui récupère une place tirée par les cheveux, tout le monde sait ce qu'il y a derrière le badge.

20 Juin 2017

08:32

William tu n'as pas l'air de bien connaitre les règles du sport automobile.
Des règles strictes sont établies dans les différentes catégories.

J'ai couru en groupe N dans les années 80.
Gare à celui qui aurait enlevé un morceau de moquette. La hauteur sous caisse était même mesurée.
Il faut se conformer au règlement. Si l'on autorise une modif en l'occurrence un trou percé dans la coque on s'arrête où ?

20 Juin 2017

08:35

@ mario
Les vérifs techniques ont lieu quelques jours avant la course je crois alors le trou a peut-être été fait après.

Rien d'Alpine.... Si l'investissement et le personnel et c'est la première chose quand on s'engage en compétition.
A ce compte là chez Haas en F1 il y a quoi de Haas ?

20 Juin 2017

08:40

C'est le WE de la récupe :

- Alpine récupère le podium sur tapis vert grâce à l'exclusion de la Vaillante
- Ferrand récupère la tête du groupe parlementaire LREM au parlement.........faut qu'ils arrêtent de picoler dans le Finistère, ils ont voté pour un magouilleur au lieu de l'éliminer.

La justice est bien faite : on punit pour une faute légère et on pardonne l'escroquerie........mieux que ça, on promeut avec la bénédiction du chef de l'état.

Vive la France !

20 Juin 2017

10:07

6.2 Les Commissaires Techniques peuvent
6.2.1 – Vérifier la conformité d’une voiture ou d’un concurrent à tout moment de l'Epreuve.
6.2.2 – Exiger qu’une voiture soit démontée par le concurrent pendant les vérifications techniques pour vérifier les conditions d’admissibilité ou de conformité.
6.2.3 – Demander à un concurrent de :
a) Payer les frais résultant de l’exercice des droits ci-dessus ;
b) Fournir tel échantillon ou telle pièce jugés nécessaires.

6.6 Des voitures prises au hasard seront vérifiées après chaque séance d’essais qualificatifs et après l’arrivée de la course.

20 Juin 2017

10:20

Donc soit l'écurie Vaillante a cru qu'elle avait le droit de faire ce trou pour l'accès au démarreur sans l'intention de tricher, soit elle a pris un risque en espérant ne pas être contrôlée.
Dans les 2 cas c'est dommage de ne pas avoir demandé conseil aux commissaires........et/ou aux autres concurrents qui avaient des voitures identiques qui se seraient fait un plaisir de l'embrouiller par qu'elle se fasse gauler.

20 Juin 2017

10:29

Le trou dans le capot moteur de la Rebellion a été fait sur un 2ème capot moteur durant la course après que les problèmes de démarreur sont apparus sur l'Oreca.
On n'a pas le droit de modifier la carrosserie après que les vérifications techniques aient eu lieu. L'équipe Suisse a délibérément enfreint le règlement sans l'accord des officiels.
Tout ça pour éviter d'avoir à enlever l'aileron arrière et le capot moteur pour redémarrer la voiture à chaque arrêt au stand.

20 Juin 2017

10:31

* POUR qu'elle se fasse gauler.

20 Juin 2017

12:27

William
20 Juin 2017 06:39

Du grand n'importe quoi!!!
A l’époque ils faisaient tenir la carrosserie (capot moteur surtout) avec des morceaux de ficelles car les attaches se cassées et ça ne gênait personne.
---------------------
Va dire ça à la famille ENJOLRAS !!!

20 Juin 2017

13:49

Explique nous ça sur Enjolras, STP.
Docteur Freud.

20 Juin 2017

17:07

Ce n'est pas précisé dans cet article mais la voiture a décollé après que le capot arrière se soit détaché.

20 Juin 2017

18:23

La décision est logique car on imagine bien le gain de temps en évitant de retirer le capot moteur à chaque arrêt au stand pour redémarrer l'auto qui n'aurait sans doute pas terminée sur le podium sans cette modification ...

20 Juin 2017

18:55

Merci Fab, je ne connaissais pas cette histoire, c'est triste mais ça fait partie des risques du métier.
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