Jusque-là en prise à une saison 2017 cauchemardesque marquée par de trop nombreux abandons, Max Verstappen a pris sa revanche ce dimanche en s’imposant magistralement à l’occasion d’un Grand-Prix de Malaisie plein de maîtrise. Très performant tout au long du week-end et troisième sur la grille, le néerlandais est venu rapidement à bout de Lewis Hamilton, pour ne finalement jamais lâcher sa première place. Une deuxième victoire méritée et complétée par la troisième position de Daniel Ricciardo, auteur également d’une très belle course. Déception en revanche pour Renault et Toro Rosso, très loin du compte aujourd’hui.
Quelle victoire pour le Red Bull Racing ! Au lendemain de son anniversaire et de ses 20 ans, Max Verstappen a livré une course fantastique pour offrir la deuxième victoire de la saison à son écurie, après la victoire de Ricciardo a Bakou.
Parti en troisième position derrière Lewis Hamilton, Verstappen n'a pas lâché son adversaire sur les premiers tours pour lancer une attaque gagnante dès la troisième boucle. En bout de ligne droite des stands, à l'épingle, le néerlandais a plongé à l'intérieur pour passer Hamilton avant de progressivement creuser l'écart sur le Britannique. Le jeune pilote Red Bull a affiché un rythme constant et très compétitif du premier au dernier tour, s'arrêtant un tour après Lewis Hamilton pour empêcher tout retour de la Mercedes. Deuxième victoire en carrière, donc, pour Verstappen, après Barcelone 2016.
Daniel Ricciardo n'a pas vécu une course aussi linéaire que son équipier. À la bagarre avec Bottas en début de course, le pilote de la RB13 a vite déposé un Finlandais particulièrement lent aujourd'hui. Alors qu'il revenait fort sur Hamilton, un passage en pneus Softs trois tours après l'arrêt d'Hamilton a malheureusement fait passer son retard sur la Mercedes de 5sec à 12sec. Une erreur qui a scellé le sort de la 2ème place.
En fin de course, Daniel Ricciardo a dû regarder dans ses rétros pour empêcher un excellent Sebastian Vettel de lui contester la troisième position. Dany Ric a alors fait parler la poudre pour distancer l'allemand après quelques tours plutôt chauds. Les SuperSofts en fin de vie de Vettel, alors que la RB13 était chaussée de Softs, ont mis fin au duel à quelques tours de l'arrivée. Un nouveau podium mérité pour Ricciardo, qui grimpe sur la boite pour la 8ème fois de la saison !
Renault pouvait très certainement espérer quelques points ce dimanche, mais la course ne s’est pas passée comme prévu, avec un départ particulièrement chaotique de Nico Hülkenberg. Non pas que l’allemand se soit mal élancé, mais notre pilote a subi la fougue de ses adversaires, en particulier celle de Kevin Magnussen, qui a tassé la Renault hors de la piste, reléguant Nico dans le fond du classement.
Dès lors, le pilote Renault s’est employé à une course d’attaque pour tenter de remonter. Un premier arrêt anticipé aurait pu permettre
" l’undercut " sur… Kevin Magnussen, mais cela n’a pas fonctionné. Bloqué derrière la Haas-Ferrari, l’allemand prendra l’ascendant très tardivement, avec une perte de temps conséquente. Ensuite, les pneumatiques se sont écroulées, jusqu’à contraindre notre pilote à un arrêt dans les derniers tours. 16e, c’est un triste résultat aujourd’hui.
Jolyon Palmer a vécu une course assez similaire à celle de Nico Hülkenberg, suivant son équipier une bonne partie de l’épreuve. Un tête-à-queue à un tiers de l’arrivée gèle ses espoirs d’un top 10. Une erreur qui coûte beaucoup, même si de façon générale, la RS17 n’était pas en forme ce week-end. Une situation à analyser pour rectifier le tir.
Le scénario n’est guère plus flatteur pour Toro Rosso. Carlos Sainz Jr et Pierre Gasly ont livré une prestation solide, mais l’espagnol a été contraint à l’abandon suite à ce qui semble être une panne moteur. Le futur pilote Renault était sur une stratégie avec un premier arrêt très tardif, qui aurait pu lui permettre d’intégrer un top 10. Il n’a malheureusement pas pu voir le bénéfice de cette tactique audacieuse et convaincante pour d’autres pilotes.
Pierre Gasly était sur une stratégie plus habituelle, avec un premier passage par les stands assez tôt. Le français était sur le rythme que l’on attendait de Toro Rosso avec une auto en fond de classement. Il rejoint l’arrivée, de quoi accumuler de l’expérience à défaut de pouvoir jouer, aujourd’hui, les points.
Prochain Grand-Prix, dès la semaine prochaine, à Suzuka (Japon).
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | Vainqueur | 1 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +12.8 | 1 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +22.5 | 1 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +34.4 | 1 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +56.0 | 1 |
6 | S. Perez | Sahara Force India | +78.6 | 1 |
7 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | +1 tour | 1 |
8 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +1 tour | 1 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 tour | 1 |
10 | E. Ocon | Sahara Force India | +1 tour | 1 |
11 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1 tour | 1 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
14 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
15 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
16 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 2 |
17 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +2 tours | 1 |
19 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 1 |
20 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |