Malaisie - Course : Max Verstappen défie tous les pronostics et s'impose !

Une victoire magistrale du néerlandais | Renault et Toro Rosso loin du compte

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
01 Oct. 2017 11:01
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Jusque-là en prise à une saison 2017 cauchemardesque marquée par de trop nombreux abandons, Max Verstappen a pris sa revanche ce dimanche en s’imposant magistralement à l’occasion d’un Grand-Prix de Malaisie plein de maîtrise. Très performant tout au long du week-end et troisième sur la grille, le néerlandais est venu rapidement à bout de Lewis Hamilton, pour ne finalement jamais lâcher sa première place. Une deuxième victoire méritée et complétée par la troisième position de Daniel Ricciardo, auteur également d’une très belle course. Déception en revanche pour Renault et Toro Rosso, très loin du compte aujourd’hui.

Quelle victoire pour le Red Bull Racing ! Au lendemain de son anniversaire et de ses 20 ans, Max Verstappen a livré une course fantastique pour offrir la deuxième victoire de la saison à son écurie, après la victoire de Ricciardo a Bakou.

Parti en troisième position derrière Lewis Hamilton, Verstappen n'a pas lâché son adversaire sur les premiers tours pour lancer une attaque gagnante dès la troisième boucle. En bout de ligne droite des stands, à l'épingle, le néerlandais a plongé à l'intérieur pour passer Hamilton avant de progressivement creuser l'écart sur le Britannique. Le jeune pilote Red Bull a affiché un rythme constant et très compétitif du premier au dernier tour, s'arrêtant un tour après Lewis Hamilton pour empêcher tout retour de la Mercedes. Deuxième victoire en carrière, donc, pour Verstappen, après Barcelone 2016.

Daniel Ricciardo n'a pas vécu une course aussi linéaire que son équipier. À la bagarre avec Bottas en début de course, le pilote de la RB13 a vite déposé un Finlandais particulièrement lent aujourd'hui. Alors qu'il revenait fort sur Hamilton, un passage en pneus Softs trois tours après l'arrêt d'Hamilton a malheureusement fait passer son retard sur la Mercedes de 5sec à 12sec. Une erreur qui a scellé le sort de la 2ème place.

En fin de course, Daniel Ricciardo a dû regarder dans ses rétros pour empêcher un excellent Sebastian Vettel de lui contester la troisième position. Dany Ric a alors fait parler la poudre pour distancer l'allemand après quelques tours plutôt chauds. Les SuperSofts en fin de vie de Vettel, alors que la RB13 était chaussée de Softs, ont mis fin au duel à quelques tours de l'arrivée. Un nouveau podium mérité pour Ricciardo, qui grimpe sur la boite pour la 8ème fois de la saison !

Renault pouvait très certainement espérer quelques points ce dimanche, mais la course ne s’est pas passée comme prévu, avec un départ particulièrement chaotique de Nico Hülkenberg. Non pas que l’allemand se soit mal élancé, mais notre pilote a subi la fougue de ses adversaires, en particulier celle de Kevin Magnussen, qui a tassé la Renault hors de la piste, reléguant Nico dans le fond du classement.

Dès lors, le pilote Renault s’est employé à une course d’attaque pour tenter de remonter. Un premier arrêt anticipé aurait pu permettre " l’undercut " sur… Kevin Magnussen, mais cela n’a pas fonctionné. Bloqué derrière la Haas-Ferrari, l’allemand prendra l’ascendant très tardivement, avec une perte de temps conséquente. Ensuite, les pneumatiques se sont écroulées, jusqu’à contraindre notre pilote à un arrêt dans les derniers tours. 16e, c’est un triste résultat aujourd’hui.

Jolyon Palmer a vécu une course assez similaire à celle de Nico Hülkenberg, suivant son équipier une bonne partie de l’épreuve. Un tête-à-queue à un tiers de l’arrivée gèle ses espoirs d’un top 10. Une erreur qui coûte beaucoup, même si de façon générale, la RS17 n’était pas en forme ce week-end. Une situation à analyser pour rectifier le tir.

Le scénario n’est guère plus flatteur pour Toro Rosso. Carlos Sainz Jr et Pierre Gasly ont livré une prestation solide, mais l’espagnol a été contraint à l’abandon suite à ce qui semble être une panne moteur. Le futur pilote Renault était sur une stratégie avec un premier arrêt très tardif, qui aurait pu lui permettre d’intégrer un top 10. Il n’a malheureusement pas pu voir le bénéfice de cette tactique audacieuse et convaincante pour d’autres pilotes.

Pierre Gasly était sur une stratégie plus habituelle, avec un premier passage par les stands assez tôt. Le français était sur le rythme que l’on attendait de Toro Rosso avec une auto en fond de classement. Il rejoint l’arrivée, de quoi accumuler de l’expérience à défaut de pouvoir jouer, aujourd’hui, les points.

Prochain Grand-Prix, dès la semaine prochaine, à Suzuka (Japon).

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1M. VerstappenRed Bull RacingVainqueur1
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas+12.81
3D. RicciardoRed Bull Racing+22.51
4S. VettelScuderia Ferrari+34.41
5V. BottasMercedes AMG Petronas+56.01
6S. PerezSahara Force India+78.61
7S. VandoorneMclaren Honda+1 tour1
8L. StrollWilliams Martini Racing+1 tour1
9F. MassaWilliams Martini Racing+1 tour1
10E. OconSahara Force India+1 tour1
11F. AlonsoMclaren Honda+1 tour1
12K. MagnussenHaas F1 Team+1 tour1
13R. GrosjeanHaas F1 Team+1 tour2
14P. GaslyScuderia Toro Rosso+1 tour1
15J. PalmerRenault Sport F1 Team+1 tour1
16N. HulkenbergRenault Sport F1 Team+1 tour2
17P. WehrleinSauber F1 Team+1 tour1
18M. EricssonSauber F1 Team+2 tours1
19C. Sainz Jr.Scuderia Toro RossoAbandon1
20K. RäikkönenScuderia FerrariAbandon0

Mateodu13

01/10/2017 - 11:14
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Le GP de Malaisie étant un circuit moteur, la victoire de Red Bull est plutôt encourageante concernant les progrès réalisés par le moteu.
Par contre côté châssis, la rs17 est trop juste pour rivaliser avec les équipes Williams, Force India, McLaren et Toro Rosso. La 5ème place est loin d'être gagnée, surtout avec Williams qui marque encore des points.

RäikköE20 N°1 Bis

01/10/2017 - 11:20
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C'est surtout un circuit où Mercedes est à côté de ses pompes depuis 2015. Comme à Singapour, ils mangent les pneus AR et j'ai l'impression qu'ils sont obligés de mettre un sous-virage massif pour compenser.

E.T29

01/10/2017 - 11:35
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Bravo max t'es le meilleur,mais certains ne le savent pas encoreemoji mrgreen

yellowteapot

01/10/2017 - 11:36
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C'est clair que l'arrivée anticipée de Sainz aurait enlevé de gros points à TR mais pas forcément ajouté des points à Renault pas encore au niveau

Et puis pas si encourageant que ça niveau moteur car n' oubliez pas que RB perd avec Renault mais gagne avec Tag-Heuer

Dukes

01/10/2017 - 11:39
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Complètement à la rue les Renault Boys aujourd'hui ça va être drôle de es voir derrière McLaren et Red Bull l'an prochainemoji biggrin
Pareil pour Bottas d'ailleurs il va falloir qu'il se réveille lui car clairement il n'est pas à la hauteur catastrophique à Singapour, fantomatique en Malaisie c'est pas sérieux pour Mercedes.

Quel dommage pour Ferrari qui aurait du gagner les 2 dernières courses Vettel devrait avoir 11 points d'avance à minima, au lieu de ça il a 34 points d'écart du coup je vois pas comment il peut gagner le championnat à moins de gagner les 5 courses suivantes avec un Hamilton qui finirait deuxième ça ferait 1 point d'avance.

Peut être que Red Bull va être l'arbitre de cette fin de saison...

Ridge_Racer

01/10/2017 - 11:40
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Belle victoire du moteur Tag Heuer emoji biggrin

N'empêche, c'est pas mal pour le moteur Renault mais j'ai surtout l'impression que c'est plutôt la performance du package global de Red Bull (chassis + PU) qui a permis cette victoire.
D'un autre côté, les Mercedes avaient l'air en difficulté avec leur motricité et la Ferrari de Vettel, trop loin pour juger d'une bataille devant.

C'est plutôt les McLaren qui m'ont impressionné en qualif et en début de course avant d'être relégué es dans le milieu de grille. Est ce que le Pu Honda n'est pas efficient et sont obligés de passer en mode économie ? J'aurais bien aimé voir les McLaren propulsé par un moteur Renault sur cette course pour les voir se battre devant.emoji surprised

lulu79

01/10/2017 - 12:01
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Renault 4éme force du plateau pas évident du tout du tout ....
la redescente sur terre fait tres tres mal emoji mrgreen
Hulk doit améliorer ses departs , il perd trop souvent des places en se retrouvant au mauvais endroit , on le voit bien au dela de P5/P6 il n y a pas de zone de confort cela se bouscule de partout et les gars de l arriere déboulent dans les premiers virages avec plus de vitesse ,résultat cela frotte dur , par la suite s il y a eu des contacts l equilibre de la voiture n est plus bon et tu te traines tout le GP

tout ceci est une des conséquences prévisibles de l augmentation du volume des voitures , les pistes elles sont restées inchangées , pas de mystére...

Faut une toto Renault meilleure en qualif pour se mettre en théorie un peu à l abri

xul64

01/10/2017 - 12:01
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à Dukes "Complètement à la rue les Renault Boys aujourd'hui ça va être drôle de es voir derrière McLaren et Red Bull l'an prochain".

Je sais pas trop ce qui te fais triper mais si c'est seulement de voir Renault se planter je pense que tu peux songer à aller sur un autre forum.Je ne comprends pas ce genre de raisonnement.

sunset40

01/10/2017 - 12:02
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Bien loin des ambitions de CA pour ce GP, on régresse à nouveau dans la hiérarchie.
Par contre Max est vraiment un top pilote, j'adore ce gars, il n'a pas fini de nous régaler dans les prochaines années. emoji cool

Ridge_Racer

01/10/2017 - 12:13
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C'est clair, le dépassement de Verstappen sur Hamilton était propre et clair.
De même, Hamilton a été clean sur son dépassement, ça me plait.
Bon, Bottas a été inexistant sur sur ce GP. Il peut dire merci d'avoir une Mercedes sur ce GP sinon il aurait été loin derrière avec une Williams.

Reste le problème de la performance des RS17 de Renault sur ce GP, un vrai trou d'air emoji cry

TCP

01/10/2017 - 12:22
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Hulkenberg avait peut être des problèmes, il a parlé à un moment de perte de puissance, il avait aussi un rythme semblable à Palmer, c'est pas habituel emoji biggrin

Si l'undercut sur Mag avait fonctionné ça aurait peut-être été une autre course.

Même Williams semblait un peu plus en forme avec leur nouveau moteur, Ocon n'a pas pu les rejoindre.

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Mateodu13

01/10/2017 - 12:26
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Difficile d’identifier d’où vient le manque de performances.
Mauvais réglages ce week-end ?
Manque d’introductions de nouveautés efficaces ?

kran

01/10/2017 - 12:27
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Effectivement il va falloir apprendre à Hulk comment on fait un départ, ca devient courant qu'il perde autant de place à ce moment là ... RSF1 très décevante sur ce grand prix ... bravo à RBR et à Vettel

zack!

01/10/2017 - 12:51
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Ben c'est toujours pareil avec les pirelli, les plages d'exploitation sont etroites. Qui rentre, qui sort, c'est la loterie...
Mercedes est sorti (trop chaud derriere), j'imagine que c'est la meme punition pour renault.

cyrilinio

01/10/2017 - 13:11
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D accord avec zack.
Ce qu à connu mercedes renault l a certainement connu aujourd hui.
Mercedes ne sont pas devenus des breles en 1 gp.
Donc oui il faut mettre ds le mille pour avoir un bon week end

Loterie ou savoir faire peu importe mais il est clair que la reglementation tant décriée a au moins permis de creer ce genre de situation où la meilleure voiture peut quelques fois etre completment à coté de la plaque.
Meme s il n ont pas beaucoup roulé en libre 1 comment peut on faire l impasse d une séance pour le pilote 1 alors que tout repose sur lui et qu atteindre la 5eme place semblait etre une priorité?
Ça fait pas trop serieux surtout pour faire rouler un pilote qui ne représente pas l avenir de renault.

_CDNK_

01/10/2017 - 13:18
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Chez Renault c'est pas fameux, quand ils n'ont pas la performance pure ils ne peuvent compter sur le petit plus d'un très bon pilote, Hulkenberg (ne parlons pas de Palmer) est bon mais sans plus avec des départs moyens et peu incisif par la suite. On a l'impression de revivre chaque fois la même course avec lui, quand il est englué dans le peloton il reste des dizaines de tours à 1s de Magnussen et sa Haas comme un petit garçon.
Bref Renault se partage la place du meilleur des autres avec FI au gré des circuits et des fortunes diverses, seules des lacunes stratégiques et un duo de pilotes moyen ne lui permet pas de mieux figurer, mais rien n'est catastrophique.

Pour les trois autres on a Ferrari/Rb/Mercedes dans l'ordre, Mercedes arrive à compenser son coup de mou avec Hamilton et le mode friteuse pour les qualifications, mais il semble que Rb a fortement progressé avec l'aéro très inspirée de la Ferrari et un moteur pas si largué, Ferrari clairement au dessus du lot.

Les prochains GP loin d'Europe ne permettront pas à Mercedes de recopier facilement la formule gagnante des pontons, et cela augure une super fin de championnat si Rb s'intercale derrière une Ferrari qui aura fait piquer son chat noir. Toto ne simulait pas quand il faisait grise mine.

Mateodu13

01/10/2017 - 13:45
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Ce n’est pas demain matin que Volkswagen va motoriser (via Audi ou une autre de ses marques) Red Bull :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030639303724-dieselgate-laddition-passe-a-25-milliards-pour-volkswagen-2118518.php#xtor=RSS-68

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Mateodu13

01/10/2017 - 13:48
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Sinon Hulkenberg 2ème meilleur temps (plus rapide qu’Hamilton) :

https://twitter.com/f1/status/914448809874378753

Ridge_Racer

01/10/2017 - 13:53
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Effectivement, 2eme temps en course à 186 millième de seconde de Vettel, c’est très encourageant mais pour gagner des points, c’est sur l’ensemble de la course qu’il faut cravacher. emoji rolleyes

E.T29

01/10/2017 - 14:01
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Tu parles un pit en fin de grand prix ,pneus neuf rien ds le réservoir !

Did

01/10/2017 - 14:05
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Je suppose que le temps de Hulk a été fait sur les dernières boucles, lorsque le réservoir était vide et avec ses pneus neufs.

samir

01/10/2017 - 14:06
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Il faut pas s'affoler, la RS17 n'était pas dans le coup ce week-end comme sur d'autres Gp auparavant et sûrement sur d'autres GP cette fin de saison.
Toutes les autos du milieu de tableau ont des courses difficiles et la malaisie en était une pour Renault c'est tout.
Il n'y a que les tops teams qui savent performer en toutes circonstances et Renault ne l'est pas encore.
Il faut attendre des courses plus favorables à la rs17 et je pense que suzuka le sera.
Sinon chapeau au team Redbull et surtout au petit prodige qui a fait une course remarquable qui sauve aussi son honneur car on retient seulement les résultats en F1, et arithmétiquement, la comparaison
Avec Ricciardo aurait fait beaucoup de mal à versatpen à l'heure des comptes.
Sinon quel gâchis pour Ferrari avec une auto au dessus du lot en performance mais trop imprévisible en terme de fiabilité son talon d'Achille.
C'était malheureusement nos craintes ici sur ce forum, et il s'avère que nous avions vue juste, mais c'est bien dommage, Mercedes se dirige vers un doublé historique encore une fois en 2017, champion du monde constructeur et pilote, et là aussi, on ne retiendra que ça.

lulu79

01/10/2017 - 14:09
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il est où" pipine51" et sa volée de bois vert destinée aux "soit disant mécréants" qui n apprécient pas assez Renault 2017 et le glorieux travail de de son dirigeant : C.A .

Rien n est gagné dans la facilité ; en F1 comme ailleurs faut bosser beaucoup et même en faisant cela rien n est garanti on le voit bien pour Renault ce n est pas suffisant actuellement !! il en manque encore : un peu ...beaucoup ... pour se réjouir emoji questionemoji rolleyesemoji surprised

E.T29

01/10/2017 - 14:21
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Je voudrais bien une analyse d'un responsable chez renault?
Quelqu'un à quelque chose?

alonso130R

01/10/2017 - 14:35
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Dukes 01 Octobre 2017 11:39

"Complètement à la rue les Renault Boys aujourd'hui ça va être drôle de es voir derrière McLaren et Red Bull l'an prochain"

pas besoin d'attendre la saison prochaine, Mclaren est déjà devant avec un PU Honda et ne parlons pas de Red Bull qui ne boxe pas dans la même catégorie ...

alonso130R

01/10/2017 - 14:37
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"Comme si les voitures de cette année préfiguraient celles de l'année prochaine !!!

Dans ce cas si c'est pour faire un copier coller 2017-2018 plus la peine de courir !"

forcément une fois que le "Bud" se sera mis à table, ce sera plus facile pour Renault de rattraper ses adversaires emoji rolleyesemoji arrow

E.T29

01/10/2017 - 14:37
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Abitboule n'est pas pressé de venir au microemoji rolleyes

Fab

01/10/2017 - 14:40
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FI est largement au dessus du lot en terme de gestion des pneumatiques dans la bagarre de milieu de grilles. Ils ne passent jamais à travers ou presque, contrairement à tous leurs rivaux.

Exception ou tendance? Vandoorne qui domine Alonso presque tout le week end (à part sous la pluie des EL1), le genre de GP qui peut aussi peser sur son choix de rester ou non?

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alonso130R

01/10/2017 - 14:42
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Pas un mot sur Ocon, pourtant cette fois Perez n'y est pour rien emoji wink

Sainz par contre est toujours aussi brouillon lors des bagarres roues contre roues ...

Quel contraste comparé à la bagarre propre et sans bavure que nous ont offert Verstappen et Hamilton. Dommage pour Red Bull de voir ce circuit disparaitre qui leur réussit bien et dommage aussi pour les autres car ce circuit est vraiment intéressant.

alonso130R

01/10/2017 - 14:46
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Vettel est un âne qui n'apprend pas de ses erreurs, après Spa 2016, Sepang 2016, Singapour 2017, voilà maintenant Sepang 2017 :

on est dans le tour de décélération, quel besoin y a-t-il de dépasser comme ça en laissant aussi peu de marge ?

A un moment, il va quand même falloir qu'il se remette en cause ... Si il a des angles morts dans ses rétros, les autres aussi ...

Fab

01/10/2017 - 14:50
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Concernant le dépassement de Verstappen sur Hamilton, c'est propre et incisif en effet.
N'oublions toutefois pas qu'Hamilton se sait débarassé de Vettel sur cette course et qu'il a tout intérêt à finir le GP pour augmenter son avance.

Pas sur que la même situation sur le dernier GP de la saison avec obligation de victoire pour le britannique se passe aussi bien. emoji smile

E.T29

01/10/2017 - 14:58
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emoji biggrin alonso130Remoji like

Dukes

01/10/2017 - 14:59
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xul64 emoji arrow non ça ne me fait pas triper de voir Renault à la rue mais je met ça par rapport aux déclarations de Abiteboule qui explique depuis 2 ans qu'ils vont tout arracher alors qu'ils ont déjà du mal à battre Hass.

esartinulo emoji arrow le règlement évoluera peu l'an prochain donc on ne devrait pas avoir des grosses révolutions et pas besoin d'être un expert pour savoir que McLaren sera un concurrent redoutable pour Renault l'an prochain.

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Dukes

01/10/2017 - 15:03
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Sepang et Istanbul sont les meilleurs circuits de Tilke, le circuit Chinois est inférieur à celui ci dommage qu'ils ne soient plus au programme.

alonso130R

01/10/2017 - 15:03
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"N'oublions toutefois pas qu'Hamilton se sait débarassé de Vettel sur cette course et qu'il a tout intérêt à finir le GP pour augmenter son avance."

l'anglais a au moins eu cette intelligence que n'a pas eu Vettel à Singapour, il a donc fait preuve de discernement, bravo à lui.

E.T29

01/10/2017 - 15:04
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Mercix Yannix!

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E.T29

01/10/2017 - 15:19
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Cyril Abiteboul, Directeur général :
« L’équipe a connu un week-end difficile se concluant sur une mauvaise course. Nous l’avions vu venir dès vendredi et, à l’exception des qualifications, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner la voiture de la même manière que sur les derniers rendez-vous.

Nos deux voitures ayant effectué un très mauvais premier tour, nous étions sur la défensive et nous y sommes restés jusqu’à l’arrivée. Nous avons essayé d’être un peu plus agressifs sur la stratégie de Nico. Nous l’avons rapidement arrêté, mais cela n’a pas joué en notre faveur puisque nous sommes restés bloqués dans le trafic après son passage aux stands. Ses tentatives pour remonter ont accéléré la dégradation de ses pneumatiques et nous avons alors été contraints d’effectuer un second arrêt pour des raisons de sécurité. Jolyon avait un rythme similaire à celui de Nico avant ses deux tête-à-queue. Cela lui a fait perdre quelques positions et l’a finalement mené à un mauvais résultat. C’est la dernière fois que nous voulons voir cela et nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin de mieux comprendre notre manque de performance ce week-end. Dans l’ensemble, nous connaissons les domaines sur lesquels nous devons travailler au cours des prochains jours, mais nous devons creuser un peu plus. Nous nous ressaisirons et nous reviendrons sur la bonne voie à Suzuka.

D’autre part, je tiens à féliciter Red Bull Racing pour ce double podium. Toute l’équipe a effectué un bel effort en Malaisie et c’est formidable de voir notre équipe partenaire s’imposer ! »

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E.T29

01/10/2017 - 15:21
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Abitboule comprend pas ! C'est encore plus grave alors!pfff

E.T29

01/10/2017 - 15:23
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Yannix t'as raison,il n'avais rien à direemoji neutral

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E.T29

01/10/2017 - 15:24
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*Il n'avait

Fab

01/10/2017 - 15:25
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@Alonso130R: Tout à fait d'acccord avec toi concernant Hamilton qui a été "raisonnable".

En revanche, je te trouve bien remonté contre Vettel sur tes dernières interventions. Peut être parce qu'à juste titre, il a allumé Alonso pendant la course? L'Espagnol semble en effet avoir lui aussi des problèmes de rétro...emoji mrgreen

Mateodu13

01/10/2017 - 15:40
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"nous n’avons pas réussi à faire fonctionner la voiture"
Il a rien à dire d’autre.

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F1teamING

01/10/2017 - 15:44
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C'est quand même inquiétant qu'ils ne savent pas d'où vienne le problème... ça veut dire que ça peut revenir et que la compréhension de leur auto n'est pas véritablement maîtrisée.

A chaque fois c'est pareil avec Renault de toute manière : quand il faut être là et saisir une occasion en or, la voiture lache... quand il n'y a aucun enjeux et qu'ils sont 14/15eme là ils arrivent à finir le GP... emoji neutral

Mateodu13

01/10/2017 - 15:47
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Il peuvent envoyer en stage le responsable de la stratégie et l’équipe de mécanos qui réalise les Pit Stop.

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quidam64

01/10/2017 - 15:57
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L'année prochaine il y aura devant : Mercedes, Ferrari, Red Bull et McLaren. La P5 se jouera entre Force India, Williams et Renault. Reste à voir STR et son moteur Honda. La marche vers le podium va devenir de plus en plus compliquée emoji razz

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sunset40

01/10/2017 - 16:20
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Inquiétant de voir Hulk de plus en plus à la rue, ses départs deviennent pénibles. N'est pas un top pilote qui veut. Elle va être longue la saison prochaine à ce rythme aussi.

Quidam je partage ta vision des choses emoji cool

Mateodu13

01/10/2017 - 16:23
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Non t’es propos fatiguent. Tu passes ton temps à répéter les mêmes choses et à faire du « Abiteboul bashing » .
Et comme j’ai autre chose à faire, je passe mon chemin en t’abandonnant à ton hobby et vais profiter du soleil en allant me balader. À ce soir.

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Captur

01/10/2017 - 16:37
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Bon vous avez tout dit les gars !
Max après un dépassement propre à fait une course solide.
Hamilton qui contrairement à Vettel, sait qui est son principal adversaire et a assuré des points précieux pour le titre.
Ricciardo tout sourire, félicitant Max mais n'expliquant pas ne pas avoir été plus proche, voire menaçant.
Bottas au choix des évolutions se révélant être un piège.
Renault dans les choux avec un mauvais choix stratégique reléguant son meilleur pilote derrière la toupie pour être l'auteur de deux tête-à-queue.
FI quatrième force.
Ferrari dans la panade manquant l'occasion encore une fois de faire le carton plein.
Vettel magistrale avec un accrochage dans le tour d'honneur dont on reparlera encore pour en connaître les véritables raisons (Incident ou voulu - Poids de la voiture - reste de carburant). Il ramassait de la gomme et il avait une place phénoménale à gauche. Bizarre !
Sainz et Magnussen toujours à la limite pour se faire dépasser.
Vandoorne encore devant Alonso tout comme Stroll pour Massa. Les jeunes s'affirment.
Vivement Suzuka !

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alonso130R

01/10/2017 - 17:04
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Fab

"En revanche, je te trouve bien remonté contre Vettel sur tes dernières interventions. Peut être parce qu'à juste titre, il a allumé Alonso pendant la course? L'Espagnol semble en effet avoir lui aussi des problèmes de rétro..."

ben écoute je pense que les critiques à l'égard de Vettel me semble parfaitement justifiées mais tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord. emoji wink

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Fuego

01/10/2017 - 17:21
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C'est bon de voir qu'avec un bon châssis ce moteur peut performer. La fiabilité est presque là (sauf pour Sainz...) mais on voit aussi qu'en cherchant la performance Ferrari a pas mal perdu en fiabilité.
Sinon avec des arrêts aux stands comme ça Vasseur aurait retourné le stand Renault, et que dire de la stratégie pour Hulk : anticiper un arrêt pour s'extraire du trafic et se retrouver dans le trafic... Et à 16 tours de la fin Hulk demande un nouveau train de pneus qu'il aura à 3 tous de la fin... Consternant...
Pour ses mauvais départs je pense que Hulk a peur de accrochages, étant donné qu'il peut non seulement ruiner cette course, mais aussi prendre des pénalités à la suivante si le moteur est touché. Il a peut-être des consignes en ce sens, enfin j'espère que c'est quelque chose comme ça... emoji confused

lulu79

01/10/2017 - 17:25
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trop marrant les partis pris ici ou ailleurs ; Alonso qui se prend un tour
donc sous drapeau bleu cède facilement le passage à Riccia et barre la route à Vettel qui est dans les roues et personne ne dit rien .

normal c est Alonso ......
quand 2 gars qui luttent pour le podium dans les derniers tours d un GP
Alonso ou pas tu dois les laisser passer tous les 2.

Finalement Heureusement Vettel n avait plus de pneus donc le résultat n a pas été influencé; sauf qu en direct au moment de l incident personne ne le savait ...

l incident Stroll /Vettel la course est finie = gros coup de fatigue certainement = perte de concentration car partir dernier pour finir P4 ce n est pas la même course que pour tous les autres ,

Kimi c était quoi son problème ?

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sunset40

01/10/2017 - 19:04
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Grosjean sors de ce corps lol emoji cool

Fab

01/10/2017 - 19:25
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@Alonso130R: je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce que tu dis de Vettel. Je trouve simplement que tu en mets 3 couches alors qu'une seule aurait suffi.

Bien que tu sois supporter d'Alonso, je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il n'est pas clean sous drapeau bleu et que pas mal de pilotes moins "influents" auraient peut être même pris une pénalité...

Je soulignais donc cet "oubli" de ta part. emoji angel

That's all. emoji smile

cyrilinio

01/10/2017 - 20:51
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Je connais meme pas un dixiéme de ce que connaissent certains sur ce forum.
Mais meme le meilleur d entre vous ne connait pas un dixième de ce que connait le plus mauvais des ingés de rf1.
Alors je pense qu il faut etre un peu mesuré dans les conclusions.
C est marrant de tirer des plans , de critiquer mais si vous pensez que rf1 est nul vous pensez quoi de mercedes?
Les allemands ont été autant à la rue que rf1 et eux aussi doivent mettre le doigt sur ce qui n a pas ete.
Moi j attend encore avant de juger on pouvait croire que rf1 etait 4 mais à priori force india est plus régulierement devant , donc encore avantage à eux.

sunset40

01/10/2017 - 21:05
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Pit Stop 7eme. 2.2 ferrari plus rapide, 3.0 Renault.

alonso130R

02/10/2017 - 18:25
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Fab

Si tu es persuadé que je me lâche sur Vettel car il s'en est pris à Alonso à la radio, libre à toi ... mais j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi j'aurai du absolument évoquer l'histoire du drapeau bleu alors que mes critiques n'avaient strictement rien à voir avec ça ? Donc non, je n'ai rien oublié du tout ...

Mes critiques sont à la hauteur de ma déception qui me dit que l'allemand et son équipe gâchent bêtement leur mince chance de titre, c'est tout.

Concernant "l'affaire" du drapeau bleu, cela arrive à pratiquement chaque GP qu'un pilote ne laisse pas passer le leader aussi vite qu'il aurait pu, néanmoins je pense qu'Alonso n'a peut être pas envie de voir Vettel réussir là où il a "échoué". emoji wink

Fab

02/10/2017 - 19:25
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Tu as raison. C'est sûrement parce qu'à titre perso., j'aime bien faire dans la globalité niveau objectivité donc regarder une situation dans son ensemble. Mais je conçois que tu n'es pas obligé d'appliquer les choses auxquelles j'essaie de me tenir! emoji biggrin

Sans rancune donc. emoji smile

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