Menu
Chat GP
Chat GP
Pronostics
McLaren restructure sa gouvernance et se sépare d'Eric Boullier
Le français a démissionné ce mardi
Nicolas - 4 Juillet 2018 15:00
Ça bouge du côté de McLaren Racing, avec l’annonce ce mercredi d’une réorganisation interne, entrainant le départ avec effet immédiat de l’une de ses têtes principales, l’ex-membre du Lotus F1 Team Eric Boullier. Le français a démissionné de ses fonctions sans pour autant que son successeur soit connu. La décision à ce propos n’a pas été prise par McLaren, qui a cependant officialisé trois nouvelles positions, réparties entre Simon Roberts, Andrea Stella et Gil de Ferran.

Les grandes manœuvres débutent à Woking, à travers la nomination de plusieurs cadres avec l’objectif clairement identifié de remettre McLaren dans le droit chemin. La formation britannique souffre en effet d’une campagne décevante, avec une MCL33 loin du compte, affichant notamment de sérieuses lacunes dans le domaine aérodynamique. Ces difficultés font suite à trois années très délicates aux côtés de Honda.

Avec Zak Brown à sa tête, McLaren va s’appuyer sur un trio expérimenté. Simon Roberts est nommé Responsable des opérations techniques et aura sous sa coupe la production, le bureau d’étude et la logistique. Andrea Stella devient Performance Director et s’occupera des opérations sur piste. Quant à Gil de Ferran, l’ancien Directeur sportif de l’écurie usine Honda prend ce même poste à Woking.

" Andrea est ici pour maximiser le week-end. Gil est là dans un contexte sportif, afin d'améliorer la performance du team et des pilotes ", précise Zak Brown pour le compte de Motorsport.com.

Le départ d’Eric Boullier n’est pas vécu comme une surprise par le CEO de l’équipe McLaren. Plusieurs rumeurs laissaient supposer une position affaiblie tandis qu’en interne, des discussions ont permis d’anticiper son départ.

" Il veut ce qui est le meilleur pour McLaren, comme nous le voulons tous, donc le voir prendre cette décision n'était pas une surprise. C'est une chose dont nous avions discuté, nos défis et les potentielles manières d'y remédier ", a notamment déclaré Zak Brown à Motorsport.com.

La structure organisationnelle a régulièrement été pointée du doigt ces dernières semaines pour justifier le manque de performance de l’écurie. Ces ajustements doivent mettre un terme à ces critiques, avec la volonté désormais de se concentrer uniquement sur les performances en piste.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

04 Juillet 2018

15:08

Pas cool pour Eric Boullier....

04 Juillet 2018

15:34

Si c'est pour le remplacé par De Ferran qui s’était fait virer à l’époque par Honda il y a plus de 10 ans ça sert à rien.

C'est brown qu'il faut dégager c'est lui le véritable incapable dans tout ce bordel, il faut qu'il dégage et faut rappeler à la rescousse les historiques Dennis et Whitmarsh.

04 Juillet 2018

15:36

Abiteboul doit s'inquieter du coup ?
Boulier Abiteboul même combat .
Je rigole of course
Je me faits pas trop de soucis pour Boulier . Va appelée son pote à Lille . Quoique ça y est ils ont tué Lille bon ailleurs alors .

04 Juillet 2018

15:48

Dukes : Zack Brown c'est le directeur général, tu ne vas pas le virer comme çà

04 Juillet 2018

16:02

Ca m’étonne qu'à moitié...
Preuve qu'à l’époque la combinaison châssis/moteur Lotus Renault n'était pas si mauvaise que çà... Et ça me réconforte dans mon idée que ce presque sucés de l'époque n'était pas dû à qu'à seul homme en l'occurrence Boullier.

04 Juillet 2018

16:03

à qu'un seul homme*

04 Juillet 2018

16:18

Il y a aussi de la pression chez Renault faut pas rêver , les pilotes constatent que le bouton magique pour l'instant ne change pas la donne
dans le même temps ils expriment une inquietude vis à vis des pneus en course
La vie n'est pas toute rose pour Renault , l'optimisme d'il y a un mois est fortement remis en cause actuellement , c'est normal rien n'est acquis
en F1, la concurrence ne se tourne pas les pouces , Sauber et Haas le prouvent

04 Juillet 2018

16:35

On annonce même Alonso comme directeur pour 2019.

04 Juillet 2018

17:07

@William de 16:02

"Et ça me réconforte dans mon idée que ce presque succès de l'époque n'était pas dû à qu'à seul homme en l'occurrence Boullier".

J'ai tout lu Colin-Macintosh d'à côté "Zéro pointé pour......".

Il y a bien eu hémorragie chez Lotus.

04 Juillet 2018

17:55

Et Zak Brown il a oublié de prendre son baluchon ?

04 Juillet 2018

18:11

T'as raison samir,il y a échec au plus haut niveau !
Mclaren va s'enfoncer encore plus vite et alonso va prendre ses jambes à son cou!

04 Juillet 2018

18:15

Ils veulent se diversifier en compéte mais ils sont déjà pas fichu d'être compétitif en f1!

04 Juillet 2018

18:45

Quand il n’y a plus à manger pour tout le monde, on commence à saquer bouboule, c’est pas sympa!

04 Juillet 2018

18:50

Remplacer un ingénieur par un ancien pilote ! Non mais c'est un cake ce Brownie !

04 Juillet 2018

20:23

Comme quoi la rumeur raikkonnen de retour chez McLaren car il connaît bien boullier que du pipeau

04 Juillet 2018

20:43

Après le designer en chef, un autre départ d'importance, la direction a compris que l'équipe a besoin d'un changement profond.

Eric Boullier pourrait il revenir au bercail ?

Pour ceux qui souhaitent mieux le connaitre :

http://www.autonewsinfo.com/2017/11/11/gil-de-ferran-souffle-50-bougies-240936.html

04 Juillet 2018

22:32

Eric Boullier
Démission? Bravo il s'est rendus compte qu'il n'était pas l'homme de la situation.
Mis a la porte? Dommage pour lui mais bravo à l'équipe de prendre des décisions rapidement

05 Juillet 2018

06:24

Boullier est un homme de la vieille école tout comme Vasseur, des "Racers" pas des hommes politiques comme Taboulé.

05 Juillet 2018

07:31

Boullier est parti, ça va bientôt être le tour de Brown car ça va continuer à merder .
De plus, on peut quand même estimer qu'il a lui aussi une grosse part de responsabilité dans le fiasco,
Et le fait qu' Honda est marqué un pas en avant cette année remet en cause sa décision, car à tout prendre l'argent de Honda ne pouvait pas faire de mal à Mcl surtout en l'absence de gros sponsor.

05 Juillet 2018

08:14

Il est toujours facile de critiquer avec le recul. Rien ne pouvait prédire que Honda allait progresser. Maintenant on va voir si Red Bull va avoir raison avec Honda car c'est parti pour 2 ans minimum.

05 Juillet 2018

08:28

@ Captur 04 Juillet 2018 17:07

"Il y a bien eu hémorragie chez Lotus."

Il y a eu deux victoires, et quelques podium, d’où mon "ce presque succès de l'époque". On en est encore très loin avec Renault version 2018 avec des tours qualif à plus 1,5s de la pole.
L’hémorragie chez Lotus a été causé par un problème financier qui a entraîné la chute de l'écurie. Hors contexte argent, cette écurie était sur de bons rails techniques et humains et pouvait prétendre à des ambitions. Boullier était au bon endroit et au bon moment, même si ça a durée qu'un temps. N'est pas Briatore, Todt, Ron Dennis, Wolff, Brawn... qui veut. Car même eux et malgré leur impact à gagner des titres ont eu besoins de s'entourer des bons ingénieurs et des bonnes personnes en général.
McLaren j'ai l'impression qu'avec leur nouvelles idées qui ne faisait plus parti de leur l'adn , on crut voir en Boullier le messie. Preuve est que même si tu as une écurie confortable financièrement, si tu n'a pas la bonne personne à la tête de la structure, ça ne marchera jamais. Je me répete mais n'est pas Ron Dennis, Wolff, Brawn etc... qui veut.
McLaren a fait le pari Boulllier et ils se sont manger les dents.
J'espère juste maintenant que Renault ne va pas virer Abiteboul pour prendre l'ex directeur McLaren. Ca serait reculer encore plus. Virer Abiteboul à la limite, mais le remplacer par un vrai boss.

05 Juillet 2018

08:56

Ouai, faut pas non plus mélanger les torchons et les serviettes car les anciens problèmes de la MCL/Honda n'ont rien à voir avec ceux de la MCL/Renault.

Pour commencer, et malgré que je m'attendais moi aussi à beaucoup mieux, McLaren accumule après 9 GP presque 3 fois plus de points qu'en 2017.
4,9 points par GP en 2018 contre 1,5 en 2017 et 3,6 en 2016

Les ennuis techniques et les abandons sont tous dûs à l'ensemble BV/transmission complètement nouveau et problèmatique à cause d'un passage trop rapide et raté du Honda au Renault. En plus chez McLaren ils se croyaient plus malins que les autres mais c'est loin d'être le cas et le BE s'est un peu endormi depuis quelques années sur la F1, probablement plus occupé par d'autres activités.

Chez TR, et contrairement à ce qui se dit, le passage au Honda n'a pas produit de miracle puisqu'on est passé en moyenne après 9 GP de 3 points avec le Ferrari en 2016, à 2,65 avec le Renault en 2017 à 2,1 avec le Honda cette année.

Alors déterminer qui ou quoi est responsable du déclin de ces 2 écuries n'est pas évident.

À mon avis c'est la complexité de tout ce merdier mécanique qui fait que la marge entre bonne et mauvaise auto est devenue très fine à tel point que même les meilleures écuries peuvent se planter dès la conception.

Et apparemment il semblerait qu'en 2021 ça ne changera pas grand chose de ce côté là même si l'aéro sera simplifié à partir de 2019.

En tous cas je reste convaincu que les RS19 et MCL34 seront très proches en performances en 2019.

05 Juillet 2018

11:18

@mario bien d'accord avec toi , Renault et Mc L peuvent etre proches en 2019
ce n'est pas le orobléme principal de ces 2 teams .
La question qui reste en suspend :"à qu'elle distance de Ferra et Merco
seront ils ?
le reste de nos commentaires c'est juste pour faire tourner la boutique CR
le pire c'est que l'on n'arrive même plus à plaisanter ici tellement le tableau est gris foncé.... actuellement

05 Juillet 2018

11:22

Plaisanter ?

Parceque toi tu as déjà vu un supporter fanatique avoir de l'humour ?

Dans quel sport ?

En courses en sacs peut-être, sinon je ne vois pas.

05 Juillet 2018

11:57

En tout cas moi j'ai bien rigolé avec le message de _CDNK_. Merci pour le fou rire

05 Juillet 2018

14:11

https://f1only.fr/renault-introduit-un-correctif-pour-son-turbo-a-silverstone/

On apprend ente autre que le plan d'utiliser 4 moteurs pour la saison est toujours d'actualité avec des pénalités prévues après la pause estivale.

05 Juillet 2018

15:10

Il y aura des touches de rouge sur la RS18 ce weekend pour promouvoir le film d'animation "Les indestructibles".

https://mobile.twitter.com/AlbertFabrega/status/1014798083161509889/photo/1

05 Juillet 2018

16:45

Lire cet article :
https://www.autosport.com/f1/news/137224/mclaren-admits-it-has-less-downforce-than-last-year

Zack Brown compte sur 2 à 10 ans pour revenir en tête, pas de date précise mais la tête dans le guidon aussi longtemps que cela nécessitera. Ne pas donner de faux espoirs aux fans.

05 Juillet 2018

18:39

2 à 10 ans ?! Les actionnaires de McLaren sont ok avec ce plan ? Je demande à voir...

05 Juillet 2018

18:51

C'est une erreur.
C'est Taboulé qui a dit ça, pas Brown.
Ghosn est d'accord pour 10 ans,
il vient de me le confirmer,
même 15, il s'en branle des pruneaux,
il n'aime pas la F1,
et de toute façon il ne sera plus là.

05 Juillet 2018

19:58

@Mateodu13 : si les actionnaires ne sont pas d'accord alors Brown va rejoindre Boullier pour jouer aux échecs
Le voyage sera long car la baguette magique n'existe pas. Qui peut dire ce que feront les autres ? Surement pas du sur place. Il n'y a que Taboulé qui croit aux miracles. D'ailleurs ce team n'est pas administré, il est géré par des technocrates.

05 Juillet 2018

20:12

Ok,
au lieu de "fonctionnaires" je vais dorénavant moi aussi utiliser "technocrates"..........je trouve que ça passe mieux, merci quidam pour l'inspiration.

Mais y a danger,
avec l'âge mes doigts merdouillent parfois sur le clavier alors vous me pardonnerez si parfois ça devient "technocrotes"........merci d'avance pour votre compréhension.

05 Juillet 2018

20:34


Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs."

05 Juillet 2018

20:36

Coluche.

05 Juillet 2018

21:17

La chance de Renault F1 (qui est aussi le malheur du groupe Renault ?) c’est que Ghosn sera remplacé à la tête de Renault dans 2 ou 3 ans.

05 Juillet 2018

21:23

Ce remplacement ne signifie pas que Renault F1 aura plus de budget, ni même que l’équipe restera en F1 mais qui sait ?
Par contre va se poser la survie de l’alliance Renault-Nissan.

05 Juillet 2018

23:28

06 Juillet 2018

07:12

Rien ne pouvait prédire que Honda allait progresser ???
Ça alors !!!
Je proteste de façon véhémente, car même si le Honda n'etait pas au niveau, sa progression en terme de performance était visible quand la voiture terminait dans les points.
Par ailleurs, les problèmes de mcl étaient prévisibles, vu la date à laquelle s'est prise la décision. Beaucoup on voulu croire au miracle à cause du passé de l'équipe, et je m'inclue partiellement dedans, mais mcl n'a pas pu faire de miracle.

06 Juillet 2018

08:15

Eric
05 Juillet 2018 15:10
On va appeler ça une évolution chassis.

06 Juillet 2018

08:35

Je ne m'attendais à aucun miracle de la part de McLaren, juste au vu de ses compétences et de ses moyens qu'elle soit d'entrée de saison collée aux basques de Renault en qualif et en course, ce qui est loin d'être le cas car sans rentrer dans les détails l'écart entre elles est le même qu'entre Renault et RBR.
La question est : son vrai niveau est-il celui que montre Alonso ou Vandoorne est-il le Palmer de Woking ?

Avec 5 abandons successifs depuis Barcelone pour raisons techniques c'est sans aucun doute de la faute de l'auto d'avoir fait perdre les points qui placeraient McLaren plus prêt de Renault au classement général mais jamais le jeune belge n'a fait preuve d'appétit en progrès depuis Melbourne car l'espagnol lui donne une vraie leçon de pilotage et de motivation alors que ça devrait être le contraire.

Bref, le mal est profond chez eux et d'avoir demandé à Boullier de démissionner ne règlera rien car c'est toute la stucture qui patauge.
La preuve est que Brown ne sait pas lui-même quels objectifs fixer à son écurie.

Alors c'est lui qui aurait dû dégager à mon avis car il n'y a pas de vrai leader en fait.
Gil de Ferran ne servira pas à grand chose surtout s'il se disperse sur 2 programmes avec l'Indy.......ça sent vraiment le provisoire cette nomination.
Reste plus qu'à attendre l'an prochain mais c'est vrai que je suis déçu pour le moment de voir mes 2 écuries privées préférées ( avec Williams ) plutôt à côté de la plaque.......pour celle de Kubica c'est même une catatrophe.

06 Juillet 2018

09:03

Retard moyen de l'équipe "Honda" par rapport au meilleur chrono après neuf manches + éléments moteur consommés.

__________________________ICE____TC__MGU-H___MGU-K
2018___+2.739 %_______9_______9_______9________7
2017___+2.974 %_______9______14______14_______9
2016___+2.374 %_______7_______7_______7________7
2015___+3.295 %______10______11_____11_______8

+2.564 %___McLaren 2018
+2.430 %___Toro Rosso 2017

06 Juillet 2018

09:31

Si tu compares les 2 équipes Honda entre 2017 et 2018 tu n'aurais pas fait une erreur Raïkko.....car tu écris MCL 2018 et TR 2017.......
Dans cette logique ça ne serait pas plutôt MCL 2017 et TR 2018 ?

06 Juillet 2018

09:35

Ben non raiko rappelle juste le retard de McLaren Honda et STR Renault 2017 pour mieux comparer

06 Juillet 2018

09:38

Ben Raïkko va peut-être répondre lui-même, non ?

06 Juillet 2018

09:54

mario
Comme le dit yellowteapot, c'est pour avoir une référence par rapport au tableau, voir ce que l'une et l'autre ont gagné ou perdu à un an d'intervalle.

06 Juillet 2018

10:25

Attention, le moteur Honda est au niveau de Renault à l'heure actuelle (à 1% près). Concernant la fiabilité, il faut savoir que Red Bull prête à Honda son banc d'essai châssis (simulateur de course) pour que Honda puisse voir les défauts. Ils ont déjà repéré quelques faiblesses et travaillent dessus. Red Bull n'est pas parti au hasard avec Honda. Il faudra bien suivre Toro Rosso d'ici la fin de la saison.

06 Juillet 2018

11:14

Ok Raïkko,
je croyais que tu voulais comparer le Honda entre les 2 voitures d'une année sur l'autre.

06 Juillet 2018

11:16

Tu sais ça d'où quidam ?
À propos des faiblesses repérées par Honda chez RBR.

06 Juillet 2018

12:37

@mario : il faut que je retrouve de nouveau l'article

06 Juillet 2018

12:42

Pas de problème,
y a pas le feu,
j'suis pas flic,
c'était pour lire.

06 Juillet 2018

12:46

Mario : voici l'extrait car article payant :

"Its dyno testing had let it down 12 months earlier, but thanks to Red Bull Technologies, Honda now had access to rig facilities that would let it simulate the real-world impact of being fitted to a car much better than just on a dyno bench. Once the testing-spec engine was ready, an intensive run of pre-Barcelona bench work was completed, and is believed to have identified a couple of problems that Honda would otherwise have missed."

Comme je l'ai dit, Red Bull fait un pari mais il est réfléchi.

06 Juillet 2018

13:02

Bon vent à eux.

Merci quidam,
je te dois combien ?

06 Juillet 2018

16:23

Marche bien le moteur Honda de Gasly
J’ai une petite pensée émue pour Red Bull en imaginant leur situation l’année prochaine
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Un début de saison encourageant
Clock20/05/2019
Le double Champion du Monde valide les progrès effectués par l'écurie durant l'hiver et promet une bien meilleure saison
Clock02/04/2019
Le travail effectué cet hiver à payé ! Le rookie Lando Norris assure comme un chef et offre un super résultat à son écurie
Clock31/03/2019
McLaren retrouve le sourire en 2019 grâce à une monoplace de plus en plus véloce
Clock30/03/2019
L'écurie de Woking croit au potentiel de sa MCL34
Clock27/03/2019
Entre soucis de fiabilité, pilotage perfectible et stratégie non payante, l'écurie de Woking a vécu un Grand Prix d'Australie frustrant
Clock17/03/2019
Grand Prix de Monaco
Jeudi 23 Mai

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

Live !

Samedi 25 Mai

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 26 Mai

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
ePrix de Berlin
Samedi 25 Mai
Fanboost
Super GT - Suzuka
Dimanche 26 Mai
World RX - Grande-Bretagne
Dimanche 26 Mai
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault toujours mobilisé malgré les... - mariolotus (il y a 1h)
Quel rapport entre Johnny et Lauda ? Aucun. Quel...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - Bargeo (il y a 2h)
Pas mal les Renault ce matin. Vont ils enfin nous...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - Bargeo (il y a 2h)
On en voit de partout des hommages. Pourquoi...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - someone276 (il y a 3h)
Pour mémoire: "Créé en août 2009 à...
Message non-lu
Alpine détaille son programme... - someone276 (il y a 4h)
Source: Alpine "Le grand retour en...
Message non-lu
Alpine détaille son programme... - esartinulo (il y a 5h)
Il a bien été précis: rallyes asphalte. Pour...
Message non-lu
McLaren-Renault pose les bases de sa... - renault72 (il y a 5h)
@Quidam, je suis à 200% d'accord avec la vision...
Message non-lu
Renault toujours mobilisé malgré les... - nida (il y a 7h)
Lulu79 les 2 accidents de lauda et schumacher...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La marque japonaise veut engranger des points et se battre pour la victoire
Clock22/05/2019
Un début de saison encourageant
Clock20/05/2019
À l'occasion de la seconde manche du TCR Eastern Europe
Clock20/05/2019
La firme au Losange ne lâche rien et veut rebondir tout en préparant 2021
Clock19/05/2019
Ça continue pour Alpine en FIA WEC | Les A110 GT4 et A110 Cup à la conquête du monde | La marque fait son retour en rallye !
Clock17/05/2019
Oliver Turvey et Sergio Sette Camara pilotaient pour McLaren, Jake Aitken était au volant pour Renault
Clock15/05/2019