Mercedes AMG a survolé dimanche le Grand-Prix du Mexique à travers l'obtention d'un nouveau doublé et d'une victoire décisive pour Lewis Hamilton. Le britannique devance Nico Rosberg et un troisième connu après la course, suite à des manœuvres en piste litigieuses entre Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Max Verstappen sur les dernières boucles de la course. Le pilote Ferrari obtient son podium au nez et à la barbe des deux Red Bull. Renault fini dans les profondeurs du classement.
Course frustrante pour Red Bull Racing, qui avait certainement le potentiel pour se positionner juste derrière les Mercedes AMG. L'écurie autrichienne a connu un départ mitigé, avec la perte d'une position pour Daniel Ricciardo. Ce dernier profite de la sortie du Safety-Car pour chausser des gommes mediums avec l'objectif d'aller au bout. Il n'y arrivera cependant pas et devra passer de nouveau par les stands. Max Verstappen a déroulé de son côté une stratégie classique à deux arrêts mais a dû composer avec une gomme usées en fin de course.
Les deux stratégies ont permis aux deux pilotes de se retrouver roue dans roue en fin de course, avec un troisième larron nommé Sebastian Vettel. Résultat, des derniers tours spectaculaires amenant à plusieurs passes d'armes litigieuses, dont celle de Max Verstappen tirant tout droit pour conserver sa troisième position. Le néerlandais apprendra sa pénalité - discutable - de cinq secondes sur le podium. Que dire de Lewis Hamilton auteur de la même manœuvre au départ du Grand-Prix et non pénalisé ?
Red Bull Racing obtient néanmoins un tir groupé dans les points aux quatrième et cinquième rangs, de quoi assurer l'essentiel en vue de la seconde position au championnat des constructeurs.
Renault n'a pas fait d'étincelles cet après-midi et voit Jolyon Palmer et Kevin Magnussen terminer respectivement 14ème et 17ème. Un rythme de course moyen pour la R.S.16 alors que l'écurie a déployé deux stratégies différentes lors de cette course, avec une meilleure réussite pour Palmer.
Le britannique, qui s'élançait dernier dur la grille, a en effet monté un train de Mediums dès le 2ème tour, profitant du regroupement provoqué par la Safety Car. Un choix payant, puisque Jolyon termine finalement devant son équipier, malgré des boudins affichant 69 tours au compteur sous le drapeau à damier !
Moins de réussite donc pour Kevin Magnussen et sa stratégie plus classique à deux arrêts. Passant des Softs aux Mediums pour conclure en SuperSofts, le danois n'a pas pu tirer son épingle du jeu. Une 17ème place décevante au final.
Prochain rendez-vous F1 le 13 novembre au Brésil.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
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1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +8.4 | 1 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +17.3 | 1 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +20.9 | 2 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +21.3 | 1 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +49.4 | 2 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +58.9 | 1 |
8 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +65.6 | 1 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | +76.2 | 1 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | +76.8 | 1 |
11 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
12 | J. Button | Mclaren Honda | +1 tour | 1 |
13 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1 tour | 2 |
14 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
16 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
17 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 2 |
18 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
19 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
21 | E. Ocon | Manor Racing | +2 tours | 1 |
22 | P. Wehrlein | Manor Racing | Abandon | 0 |