Nissan serait sur le point de prendre la relève de Renault en Formule E

Nissan a besoin d'un vecteur de communication pour sa gamme électrique

Emmanuel Laurent
11 Oct. 2017 20:46
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La saison 2017-2018 de Formule E devrait être la dernière de Renault. Partenaire au sein de l’Alliance, Nissan est attendu pour prendre la relève dès la prochaine campagne, selon des informations rapportées par le très sérieux Motorsport.com. Cette décision serait aujourd’hui actée et permettrait au constructeur japonais de disposer d’une implication sport automobile de grande envergure, comblant ainsi le vide créé par l’arrêt du programme usine LMP1 en 2015.

C’est une page victorieuse de Renault qui s’apprête à être tournée, si l’information se confirme. Le constructeur français, triple Champion du monde des constructeurs en titre, devrait avoir la possibilité de terminer son aventure avec la ZE17, dont les premiers essais sur piste se sont avérés concluants.

L’arrivée de Nissan en Formule E n’a rien d’une surprise, puisque les rumeurs circulaient depuis plusieurs mois. Le constructeur japonais, numéro un mondial du véhicule électrique, vient tout juste de renouveler son modèle vedette, la Leaf. Et la présentation très récente d’un concept Nismo, la déclinaison sportive de ce modèle, laisse imaginer des liens en matière de communication avec ce nouvel engagement dans la discipline reine des monoplaces électriques.

Pour Renault, l’arrêt du programme Formule E doit permettre de concentrer son investissement sur la Formule 1, à moins qu’un autre projet soit envisagé mais aucune rumeur ne circule en ce sens.

e.Dams devrait pour sa part conserver ses responsabilités actuelles, tandis que la question du développement du powertrain doit être clarifiée. On peut imaginer plusieurs scénarios, comme une conception faite chez Nissan ou plus simplement un maintien des activités à Viry-Châtillon avec un financement opéré par le constructeur japonais.

Ces " détails " seront très certainement évoqués lors de l’annonce, que Motorsport.com n’estime pas imminente, avec un rendez-vous potentiel lors du salon de Genève. D’ici là, il faudra probablement se contenter des rumeurs ou autres déclarations de personnes proches du dossier.

À lire également :
L'avenir de Renault en Formule E en question

Captur

11/10/2017 - 22:13
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Alors là, je suis sur le cul !
Décidément Renault fait tout à l'envers.
Les autres arrivent et Renault se retire !
Fortement déçu par cette annonce.
Espérons que ce ne sont que des rumeurs !

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Captur

11/10/2017 - 23:03
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Renault ne doit pas être le champion des précurseurs. Il a raflé 3 titres depuis le championnat FE. Cette année, il aura plus d'importance que les premiers par le simple fait de l'arrivée officielle de Audi.
Cela sera encore plus vrai sur les prochaines saison avec BMW.
De se retirer après cette saison, ça ne fait pas très sérieux pour ne pas employer un autre terme.
Ne veulent ils pas livrer bataille ?
Mercedes fera mal dès son entrée dans la discipline sur la saison 2019/2020.
Mercedes fort en F1 mais également en FE dans un futur proche.
Chez Mercedes, il y aura bien des synergies entre les deux programmes. Je n'en doute pas.
Sur CR, il faut relire les deux articles:
"Renault e.Dams présente sa nouvelle Z.E 17" et celui-ci.
Il y a discordance notamment sur le développement et la conception du powertrain. Bref sur cette synergie.
Comme il y est mentionné ici, on va se contenter des rumeurs.
Si elles sont confirmées. Renault se sera encore une fois bien moqué de nous par sa communication à l'emporte pièce.

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Fuego

11/10/2017 - 23:42
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Pour moi c'est très bien. L'exposition médiatique de la FE n'est pas très importante, on rebadge au sein du groupe Renault-Nissan histoire de faire supporter les coûts aux nippons, et les fabricants de la GTR attendent Mercedes et Audi avec un petit sourire malicieux.

samir

12/10/2017 - 00:51
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Perso ca me choque pas, surtout que les équipes qui vont arriver vont se tirer la bourre et il sera difficile de gagner même pour Mercedes avec tout les gros.
Renault a pris trois titres peut-être un autre soit 4. Pour égaler celà ca va être très difficile.
Renault est sur les tablettes et personne pourra lui l'enlever...

cyrilinio

12/10/2017 - 00:52
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Je veux qu on m explique pourquoi on ne peut pas associer les deux noms.
Du nissan-renault pour la formule E et du renualt-nissan pour la f1.
Pourquoi s en passer?

Eric

12/10/2017 - 01:07
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Si Renault laisse la place à Nissan, l'argent économisé sera réinvestie dans le programme F1. On parle de 11.5 m€ tout de même.

cyrilinio

12/10/2017 - 01:11
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Renault a une grande marge d augmentation de ses volumes de vente mondiales car il conquiert de nouveaux marchés. En cela la f1 répond bien au besoin de se faire connaitre.
Nissan lui est établi partout et doit trouver une formule de promotion de son savoir faire pour appuyer sa gamme.
Il ont décidé de se partager les deux disciplines majeures dans les annees à venir.
C est un choix!
De toutes façons le choix des clients pour choisir une voiture electrique se fera par son autonomie, son design , son prix et les avis des journaleux.
Mais bon faut croire que ça a quand meme son importance puisque les constructeurs y dépensent dez fortunes pour notre plus grande joie.

Eric

12/10/2017 - 01:38
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@mariolotus
"Personne ne se retire puisque Nissan doit prendre la relève dans un an.

Nissan ? Tu vois ce qu'il est pour Renault ou pas ?"

Effectivement ça reste dans la famille Renault-Nissan mais d'un point de vue technique cela pourrait changer si c'est Nissan qui a la charge de développer le power unit et non plus Viry.

sydney974

12/10/2017 - 07:42
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Bof, 2040 fin de la commercialisation des voitures thermiques en Europe...c'est demain.
Même avant pour ceux qui pense au marché de l'occasion.
Renault se retire,Nissan arrive...Carlos nous dis que le marché de l'électrique c'est l'asie.
L'europe c'est la F1 et les diesels 2 temps Merko et Ferrari.
L'Amerique : les schistes bitumineux.

Ouais ça craint

samir

12/10/2017 - 09:31
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La force de l'alliance c'est que chaque entité à sa propre identité.
C'est les synergies qui apportent la compétitivité.
On trouve des voitures avec des plateformes communes, d'autres avec des moteurs communs, comme le fameux dCi. De la même façon le power train de viry sera installé dans la FE Nissan tout comme la RS01 qui possède un moteur Nissan GT-R.
C'est le but d'un grand groupe automobile, les synergies...

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yellowteapot

12/10/2017 - 10:12
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Renault-Nissan-Mitsubishi premier constructeur mondial.

Personne ne s' offusque quand VW s' engage en WRC alors qu' Audi cartonne en endurance.

Renault s'est engagé en FE sauf erreur de ma part avant son retour tardif en F1 mais a partir du moment où Renault décide de refaire de la F1 c'est pour y aller à fonds et y rejoindre les sommets. Faire de la F1 ET de la FE c'est faire avec 2 demi poires pour reprendre l' expression favorite de MarioLotus.

Renault à fonds en F1 dès 2019 donc Nissan à fonds en FE dès 2019 Mitsubishi on ne sait encore où sans oublier Alpine en endurance je trouve ça complémentaire. N' oubliez pas qu' il n' y a pas de programme sportif majeur pour Dacia....ça montre bien une stratégie globale. Pour finir je me souviens de posts récents sur CR où certains s'inquiétaient que bientôt. RSF1 deviendrait Nissan...ils devraient être maintenant rassurés

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yellowteapot

12/10/2017 - 10:51
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emoji eekOups pardon j'ai oublié le Duster au "DAKAR" et pourtant on en a parlé!!!

Veuillez m'excuser

yellowteapot

12/10/2017 - 10:53
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Mais bon en argentine le Duster est badgé Renault on s' y perd

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yellowteapot

12/10/2017 - 11:50
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emoji lolemoji lolemoji lol

yellowteapot

12/10/2017 - 11:53
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Sinon revenons à la F1 (on n'est pas à un HS près!)

http://www.actuf1.com/article/223127

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RäikköE20 n°1 bis

12/10/2017 - 12:08
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On peut même extrapoler en pensant qu'Infiniti - qui n'a plus aucune visibilité en F1 sans Red Bull - sera du voyage.emoji question

RäikköE20 n°1 bis

12/10/2017 - 12:11
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Le petit tacle condescendant pour finir : "le problème ne sera pas McLaren, ce sera Mercedes, Ferrari, Red Bull. Ce sont des équipes largement plus grosses que McLaren."
On ne le changera pas notre Abiteboulemoji lol

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alonso130R

12/10/2017 - 21:33
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Nissan est un leader de l'électrique donc rien de choquant à le voir s'engager à moindre frais, surtout depuis l'engagement complet de Renault en F1.

Il serait intéressant que Tesla vienne se mesurer aux grands constructeurs.

Captur

12/10/2017 - 23:28
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Désolé, je ne partage pas votre point de vue.

C'est probablement du à ce que je me projette plus sur du long terme. Ce long terme, c'est quelques décennies, autant dire demain.
La FE sera la vitrine technologique des voitures de série électrique comme l'est la F1 actuellement.
Je suis convaincu que l'électrique attirera également d'autres disciplines que l'on trouve en thermique.
Le futur est à l'électrique n'en déplaise à certains.
Je me répète mais l'électrique n'en est qu'à ses balbutiements. Ses débuts suscitent des moqueries et j'ai pu lire que certains la considèrent comme le repère de pilotes que l'on n'a pas voulu en F1, voire même, une EHPAD à pilote.
La FE va évoluer. A ce jour, ce qui diffère les voitures, est le powertrain libre pour chaque écurie.
Déjà, il est sujet d'une seule voiture pour la course, contrairement à aujourd'hui.
Demain, je vois bien le règlement changer se calquant sur celui de la F1. Châssis différents pour les Teams et choix des pneumatiques.

Maintenant que Renault cède sa place à Nissan je suis comme @Eric: "Effectivement ça reste dans la famille Renault-Nissan mais d'un point de vue technique cela pourrait changer si c'est Nissan qui a la charge de développer le power unit et non plus Viry".
Si le développement du powertrain est à la charge de la marque Nippone, c'est Nissan qui en aura tous les honneurs et prendra l'avantage dans l'électrique.
Renault a misé sur le tout électrique et non sur l'hybride comme Toyota. Ce retournement, s'il se produit, va à l'encontre de sa politique commerciale.

Pour le groupe Renault/Nissan aux yeux d'un large public, Renault s'est Renault et Nissan s'est Nissan tout comme Dacia est à Dacia.
Allez faire un tour chez Audi avec votre VW, vous allez comprendre. Ils ne mélangent pas les serviettes avec les torchons malgré être dans le même groupe. Je ne parle pas de Seat !

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Mateodu13

12/10/2017 - 23:58
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Tu parles de marque, mais il est en réalité question de technologie.
Les gens qui achètent une Nissan diesel savent que le moteur est un dci Renault. Même chose pour Dacia, et il en sera de même pour Mitsubishi.
Renault va déployer des motorisations électriques et hybrides d’ici 2022 et comme le Losange ne dispose pas de la technologie hybride pour ses modèles de série, obligatoirement elle va venir d’une des marques asiatiques du groupe.

cyrilinio

13/10/2017 - 00:50
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Moi je pense que la FE va rester à viry . Ça va etre du rebadgeage .
Par contre financement nissan et peut un un peu de recherche et développement au japon.
Il y aura aussi des passerelles avec enstone.
Une chose est sure, les avancements techno profiterons à tout le groupe.

Mateodu13

13/10/2017 - 01:25
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C’est possible que cela soit cela qui va se produire. Le tout financé par Nissan.

William

13/10/2017 - 07:17
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Je soutiens Renault à 1000% l'arrêt de la formule E surtout pour investir le capital dans la formule 1.
Quel fan (au sens fort du terme) de F1, rallye, endurance, etc... peut se réjouir de voir des voitures électriques dans un championnat quelque soit la catégorie?
En plus du bruit, l'odeur du carburant (homologué FIA bien sûr, pas celui de mr tout le monde) fait parti de l'histoire du sport auto!
Que tous ces écologistes aillent se faire voir (je vais pas me faire des amis) les Hulot, Hidalgo, Royal, Bové, Duflot... et leur pensées arrêtées anti-système notamment dans le socio-sportif-culturel qu'engendre le sport automobile.
Quand il m'auront prouvé qu'ils peuvent vivre à la bougie et se déplacer à vélo de façon quotidienne, alors peut être je réviserai mon jugement. Il faut de l'écologie, certes... mais pas que se pénalise une entité, un caractère, une institution historiquo-automobile.
Tiens qu'on demande à Jean Eric Vergne de choisir entre rester en formule E ou de revenir en F1 par curiosité.
Le formule E c'est du modélisme à échelle 1 sans radio commande.. c'est ma définition... emoji biggrin

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William

13/10/2017 - 08:10
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@ mariolotus

emoji wink

C'est ma conviction pure et simple...

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Mateodu13

13/10/2017 - 09:41
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sydney974 a malgré tout raison, les moteurs thermiques ont vocation à disparaître d’ici 25 ou 30 ans, voire avant avec leur interdiction dans les principales capitales mondiales.
Partant de ce principe, il n’y a que 2 échappatoires :
1) l’arrêt pure et simple de la compétition sportive automobile.
2) l’évolution naturelle de la compétition vers l’électrique.

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yellowteapot

13/10/2017 - 10:33
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+1 pour "nos centrales nucléaires à la con"

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Mateodu13

13/10/2017 - 13:47
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Je ne me contredis pas car il est évident que la compétition sportive automobile ne disparaîtra pas.
Je dis simplement qu’avec la disparition programmée des moteurs thermiques, l’électrique est l’évolution naturelle de la course automobile.

Mateodu13

13/10/2017 - 13:57
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Évidemment qu’il existe d’autrès solutions énergétiques alternatives à l’electricité, mais les ER ne sont pas viables pour energitiser 65 millions de français.
Quand aux alternatives à la voiture électrique, le gaz n’est qu’une solution temporaire car liée au pétrole, l’hydrogène est très chère à produire et la méthode de production est très polluante, même si l’industrie se justifie sur le fait que ces « émissions de gaz à effet de serre sont inférieures à celles produites par la combustion des moteurs des voitures à essence.
Cependant, les coûts pour l’installation de stations service présentent des différences considérables. En effet, installer un super-chargeur de Tesla coûte « seulement » 300 000 dollars, tandis que pour établir une seule station à hydrogène on doit dépenser plusieurs millions de dollars. Cela entraîne logiquement une plus large diffusion de stations service dédiées aux voitures électriques, dans les villes et dans les parkings.
Les coûts de maintien et de fonctionnement d’un véhicule à hydrogène sont bien plus conséquents que ceux d’un modèle électrique, notamment à cause de ses frais de recharge élevés (environ 50 dollars pour faire un plein), comparés à ceux d’une voiture hybride (la moitié) ou électrique (4 fois moins).
De fait, l’alternative électrique ressort plutôt gagnante. Même si leur temps de recharge est plus court et leurs trajets potentiellement plus longs à vitesse moyenne, les voitures à hydrogène n’offrent pas une véritable alternative à long terme, notamment à cause de leurs coûts de production et de diffusion.
On devra attendre encore plusieurs années avant que les voitures électriques disposent de fonctions plus performantes (notamment du côté des batteries), mais dans une perspective à long terme elles restent le meilleur des choix. Honda et Toyota s’apprêtent d’ailleurs à se lancer dans ce secteur en bonne croissance.

http://www.numerama.com/tech/218230-les-voitures-a-hydrogene-se-diffusent-en-californie-est-ce-un

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Captur

13/10/2017 - 18:25
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Je dois faire court là, je vais au boulot.

Dites moi !
Demain des batteries et des moteurs électriques permettent à une voiture de série de parcourir 1000 kilomètres à une vitesse de 130 kilomètres à l'heure. Son temps de recharge est inférieur à 30 minutes.

Que se passera t'il à tout les niveaux ?

Maintenant, je ne suis pas différent de vous.
J'aime les gros bourrins, les beaux sons de mécaniques ,l'odeur d'huile chaude et des graisses.

Mais voyez vous ! Je prends des bains de boue pour m'habituer à la terre. Je crois fort que je ne connaitrai cette air du silence électrique. J'essaie de rester toutefois à la page.

Elles étaient belles les locomotives à vapeur mais on en voit plus qu'en démonstration. C'est comme ça et se sera comme ça pour nos belles totos fumantes.

Réjouissez vous ce n'est pas pour demain ! emoji cool

Vive la F1 ! emoji biggrin

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alonso130R

13/10/2017 - 23:13
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"Mais bon, nos écolos sont tellement doués que Todt leur a vendu un championnat de FE avec des courses en ville. Comme si à Paris avec une bouche de Métro tous les 300m, on avait impérativement besoin d'une bagnole électrique pour pouvoir se déplacer.."

si il y a bien endroit parfaitement adapté à l'électrique ce sont les villes, que ce soit du point de vue de l'autonomie ou du zéro pollution. Un moteur diesel n'a rien à faire en ville car il est fait pour les longs trajets (au final les USA est le pays le plus adéquat et pourtant l'utilise peu), il pollue énormément dans les phases de stop and start (les particules fines au niveau local).

A long terme les véhicules seront de toute façon bannies des villes, c'est une certitude, avec de grands parking en périphéries puis des navettes (métros ou autres véhicules électriques autonomes) amenant les usagers dans les centres. Hidalgo n'a rien inventé, les spécialistes de la mobilité et de l'aménagement urbain annonce cela depuis longtemps déjà.

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