Officiel - Nissan met un terme à son projet LMP1 avec effet immédiat

Le constructeur japonais ne croit plus à son concept novateur

Emmanuel Laurent
22 Déc. 2015 18:23
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L'annonce fait l'effet d'une bombe ! Alors que Renault renforce son engagement en Formule 1, Nissan a décidé de faire le chemin inverse et d'annoncer l'arrêt avec effet immédiat de son engagement en LMP1 ! Le constructeur japonais reconnaît que son concept technique ne permettra pas de lutter contre Porsche, Audi et Toyota et préfère judicieusement arrêter les frais. Une triste nouvelle symbole d'un cuisant échec pour Nissan. Le constructeur japonais aura cependant le mérite d'avoir cru à un projet extrêmement ambitieux.

"Nissan est entré en LMP1 lors de la saison 2015 avec un nouveau concept novateur et audacieux, avec l'ambition de rivaliser pour la victoire", explique la marque japonaise dans un communiqué de presse. "Les équipes ont travaillé sans relâche pour atteindre les niveaux de performance souhaités. Toutefois, la société a conclu que le programme ne serait pas en mesure d'atteindre ses ambitions et a décidé de se concentrer sur le développement de ses stratégies sportives à plus long terme."

Nissan ne souhaite pas abandonner le sport automobile et compte déjà de nombreuses implications dans le monde de l'Endurance. Il manquera cependant un projet d'envergure comme Le Mans et il ne semble pas qu'un autre programme soit sur les rangs à l'heure actuelle.

"Le sport automobile est une partie essentielle de l'ADN Nissan [...] et nous allons continuer notre soutien au WEC à travers nos différents programmes de fourniture de moteurs, notamment pour le LMP3", ajoute Nissan.

La GT-R LM Nismo va désormais intégrer les musées après seulement une seule participation au Mans. Le prototype japonais n'a jamais convaincu les observateurs, en raison de choix techniques discutables et d'une grande difficulté pour Nissan à rendre la voiture compétitive. Son unique participation au Mans a tourné au fiasco avec un prototype plus lent que des LMP2 et particulièrement fragile.

Nissan a cependant réussi son opération marketing, avec une forte couverture médiatique de son court engagement et aura eu le mérite de tenter l'aventure avec un projet à contre-courant. Cette audace n'aura malheureusement pas été récompensée...

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henri juillet

22/12/2015 - 18:29
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Alea jacta est emoji sad

lulu79

22/12/2015 - 21:11
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on le voit bien la plus part de ceux qui se lancent en sport mecanique dans le grand bain en partant d une feuille blanche et en claironnant nous avons un concept revolutionnaire finissent par abandonner le projet tres rapidement si les resultats ne sont pas là ( 1saison parfois 2 )

alonso130R

22/12/2015 - 21:15
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Le groupe Renault recentre sa politique sportive sur la F1, le LMP1 et les WSR paraissent être des dommages collatéraux suite au retour officiel de la marque dans la discipline reine. Les économies réalisées seront utiles pour le futur budget de l'écurie de F1.

sunset40

23/12/2015 - 06:31
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De toutes façons le mur était déjà pris en pleine tronche, ça a été un loupé total, la décision est logique.

stefco34

23/12/2015 - 07:40
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le budget NISSAN et RENAULT ne sont pas les même je vois mal les japonais renoncer pour laissé Renault faire de la F1 A moins que ce soit une Nissan Renault !
en tout cas çà laisse une place pour une future alpine nissan en lmp1 .

zeph.

23/12/2015 - 08:22
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Bonjour @ stefco34 suis assez d'accord avec vous ......

reload

23/12/2015 - 11:02
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Moi pas...Nissan ne se retire pas pour revenir sous son nom, associé à une autre marque. C'est illogique.
Nissan s'est planté en croyant détenir d'une voiture aux excellentes qualité, un prototype capable de rivaliser en LMP1....erreur monumentale !! Un proto reste l'équivalent d'une F1 et le monde du diesel reste un univers que les jap's ne concurrenceront jamais avec des essences.
Maintenant, ne rêvez pas. Nissan en LMP1, sans changement règlement, c'est fini.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

mdu

23/12/2015 - 12:35
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Newey commencant deja a exprimer ses craintes sur le moteur 2016 renault, rebadgé TAG -Hauer, je pose la question de l'interet de cet accord pour cette firme en terme d'image.

stefco34

23/12/2015 - 13:19
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oui il n'y a qu'audi en diesel !

Reload

23/12/2015 - 14:56
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Et pourquoi Porsche à t'il battu AUDI au Mans ?
C'est la même boîte ! ! La philosophie de travail est la même, et les budgets sont astronomiques...
De plus, on ne m'enlevera pas de la tête qu'audi à laissé Porsche gagner...histoire de casser la monotonie qui commençait à s'installer au Mans.
Si Porsche avait gagné à la régulière en essence, comment se fait - il que les écarts entre Audi et les poursuivants en essence soient si grands ?

stefco34

23/12/2015 - 15:14
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toyota a été champion du monde avec une essence il y'a peu !

Lotus 62

23/12/2015 - 16:43
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L'année dernière (en 2014), TOYOTA n'a raté le MANS que de justesse. Ils avaient la voiture la plus rapide.

Par contre, NISSAN avait déjà été ridicule avec la ZEOD en 2014. Il semble que NISSAN soit passé maître dans l'art d'annoncer des révolutions, de se faire mousser avec un budget publicitaire très important...mais des moyens sportifs ridicules...

On ne fait ni de la F1 ni du LMP1 à l'économie. Soit on décide d'y aller et on met le budget, soit on fait autre chose.

Maintenant NISSAN s'est fait une pub monstre...et le grand public ne saura même pas que ce programme était une plaisanterie.

Cela étant, je me méfie de CG. Quand je lis des déclarations suivant lesquelles RENAULT estime que cela ne coûtera pas plus cher d'avoir sa propre équipe que d'être seulement motoriste, je m'inquiète.

Tout d'abord, il faut trouver des sponsors (TOYOTA, HONDA et maintenant McLAREN y ont échoué), ensuite, ce n'est pas avec 30 millions de prime historique et 60 millions de prime annuelle que l'on boucle un budget. Même en ajoutant l'argent amené par les pilotes, on est loin du compte.

Si RENAULT veut battre FERRARI et MERCEDES, il faudra mettre la main au portefeuille...je me demande si cela a bien été expliqué à CG?

Les diverses sources accordent un budget de l'ordre de 460 millions d'euro (annuel) à MERCEDES: ce n'est pas la vente de moteurs (60 millions non pas de bénéfice mais de chiffre d'affaire qui pèsent bien lourd) et les revenus FOM sont estimés à 125-130 millions d'euros. Il manque donc pas loin de 300 millions...ce n'est certainement pas couvert par le sponsoring!!

En conclusions, j'espère bien que CG (qui est aussi le directeur de NISSAN) ne va pas nous faire le même coups avec RENAULT qu'avec NISSAN et qu'il financera correctement RENAULT F1.

samir

23/12/2015 - 18:07
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Nissan c'est renault les gars!!!!
Il y a forcément un lien entre l'arrivée de renault en F1 et le départ de Nissan en LMP1. Pour moi en tout cas ça semble logique.
Aussi, la piètre prestation de la GT-r LM nismo à sans doute pesé dans la balance au vu du coût que cela devrait valoir pour rectifier le tir.
Pour les moyens que renault va investir dans la F1. On parle de 1 milliards d'euros sur 9 ans. Ça c'est les fonds propres.
Ajoutez le sponsoring, la vente de moteur, les revenus de la FOM, et vous avez un bon 400 millions d'euros par ans.
Avec ça, ça devrait le faire, non?

stefco34

23/12/2015 - 18:33
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Vous croyez vraiment que les japonais qui vendent le double de voiture que renault qui rale contre l'ingerence du gouvernement français ils vont ce retiré de la competition pour faire plaisir a carlos.ils ce retirent car ils ont pondu une bouse.ils vont ce concentrer sur le gt en attendant mieux. Ne pas oublier qu'ils ont été evincé du lmp2 par l'aco .plus de moteur nissan en 2017.

samir

23/12/2015 - 19:29
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Le japonais qui vend plus de voiture que renault appartient à renault n'en déplaise...
La dure loi du marché fonctionne pour Mittal mais pas pour Renault ?
C'est comme ça mon petit stefco34, et pas autrement.

stefco34

23/12/2015 - 21:24
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Non nissan n'appartient pas a renault faut pas prendre ses desires pour des realitées mon grand samir. Renault detient 40% de nissan c'est pas pareille .alpine et dacia appartiennent à renault.

samir

24/12/2015 - 00:41
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Renault est propriétaire de Nissan et non l'inverse.
On parle d'alliance pour flatter l'ego des japonais, mais, c'est bien renault qui a le contrôle.
Mon petit stefco34....emoji twisted

Lotus 62

24/12/2015 - 14:53
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1 milliard sur 9 ans, cela fait 110 millions par an. Ajoutons 100 millions de droits FOM et nous arrivons à 210 millions.

Il en reste 250 à trouver pour arriver au budget de MERCEDES...pour la vente de leur moteur, ils ont un seul client: Red Bull...qui payerait une somme de l'odre de 25-30 millions par an....reste un gros 200 millions à trouver. Si Renault en trouve la moitié en sponsoring, ce sera déjà très bien. (seul FERRARI atteint ou dépasse ce niveau).

Bref, les 400-450 millions ne sont pas bouclés, loin de là....

Quant à dire que Renault contrôle NISSAN, je pense que c'est plus compliqué que cela. Renault récupérera probablement une cinquantaine de millions du sponsoring d'Infiniti à RB, mais plus, je serais surpris.

En outre, plus NISSAN mettra d'argent plus il faudra mettre NISSAN en valeur, au niveau marketing Renault se plaint du manque de retombée avec red Bull...si c'est pour refaire le coup avec NISSAN où est l'intérêt?

samir

24/12/2015 - 16:12
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450 millions d'euros c'est illusoire.
Je pense pas que ce soit le coût que veuille atteindre renault.
C'est vrais, 1 milliards sur neuf ans, c'est claire, ça suffira pas.
C'est bien pour ça j'imagine qu'ils parlent de viser la gagne dans 3 ans.
Ils sont pas fou les mecs.
Par contre, pour revenir sur l'alliance, beaucoup d'expert pensent que renault va rattraper son retard sur Nissan au vu de la métamorphose du constructeur, d'une part, aussi grâce a sa stratégie à moyen terme sur les marchés émergeant.
Il reprend du poile de la bête en Europe, ou il peut viser déjà la 2 ème place des constructeurs generalisteau dépend de Ford.
Un marketing puissant par le sport auto, mais aussi avec des modèles de voiture spécifique au marchés locaux.
Et aussi, l'innovation avec beaucoup de moyens En R&D dont la F1 et la FE font parti.
Après beaucoup de critiques envers Carlos Ghon, à qui il était reproché d'avantager Nissan au détriment de renault, il semble bien que depuis 2 ou 3 ans, renault soit redevenu le fer de lance de l'alliance.
Nous verrons bien, mais les ambitions sont là et bien là...

J-Alési

26/12/2015 - 12:33
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Ha ha ha, lors du dernier article sur le WEC, qui traitait du maintient de Nissan en LMP1, j'ai écrit des critiques acerbes comme rarement, tellement ça me paraissait stupide et un gaspillage innommable pour au mieux se ridiculiser avec un concept qui structurellement ne peut pas fonctionner.
En LMP1, ne serait-ce que l'allongement du temps d'intervention sur le train avant en cas de pépin (dont la probabilité d’occurrence sur 24H est très élevé) lié à l'installation du moteur à l'avant en fait perdre les avantages théoriques (dont on a pas vu la couleur en pratique).

Bref j'étais catégorique, fallait pas que Nissan continue en LMP1 avec telle hérésie.

Je me demande si c'est pas en lisant CR que l' Alliance a pris la décision d'arrêter de payer pour se ridiculiser ?
Je devrais réclamer une juste rémunération pour mes conseils dorés emoji cool

Reload

26/12/2015 - 13:08
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Oui, ça te paierai un anti-melon....emoji lolemoji lol

J-Alési

27/12/2015 - 16:19
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Toi, tu pourras t'acheter le sens de l'ironie pour la nouvelle annéeemoji wink , l'autodérision, ce serait trop te demander !

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