Menu
Pronostics
Racing Point proteste contre Renault et son système de freinage
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Confidential-Renault.fr - 13 Octobre 2019 21:32
Auteure d’une course flamboyante ce dimanche au Japon, l’écurie Renault va devoir se défendre pour conserver son résultat et sa double arrivée dans les points. L’une de ses rivales, en l’occurrence Racing Point, a porté réclamation contre la formation au Losange, pour son système de répartition du freinage. La FIA étudie le dossier et a " confisqué " des éléments dans ce cadre.

L’heure n’est pas à la panique, mais une disqualification des Renault est une éventualité, même si nous en sommes encore loin. En cause, le " pré-réglage du système d’ajustement de répartition de freinage en fonction de la distance " sur les deux monoplaces jaunes et noires. Racing Point a confié un dossier de 12 pages pour tenter d’expliquer pourquoi, selon eux, ce dispositif ne respecte pas la réglementation sportive et technique de la Formule 1, ainsi que le Code Sportif International de la FIA (CSI).

Il est reproché à Renault d'utiliser un dispositif permettant d'adapter automatiquement la balance de freinage en fonction de la position sur la piste, ce qui s'apparente à une aide à la conduite. Cela est bien sûr interdit.

Au cours d’une première audition, l’écurie du père de Lance Stroll, Renault et la FIA ont pu échanger avec les commissaires, aboutissant à un accord pour étudier le dossier et repousser la décision finale. La Fédération a récupéré les unités de contrôle électroniques (ECU) et les volants des RS19 pour poursuivre la procédure.

Un rapport sera présenté, avec la potentielle aide de Renault et de Racing Point pour apporter des éclaircissements, afin d’aider à la prise de décision finale. Le calendrier de la procédure n’est pas encore clair mais la journée de mercredi est évoquée pour finaliser l'étude des éléments confisqués. En attendant, Renault est serein et va travailler sa défense.

" Renault F1 prend acte de la réclamation déposée par Racing Point au sujet de son système de répartition du freinage après le Grand Prix du Japon ", commente l’écurie française. " Les représentants de l'équipe ont rencontré les commissaires de l'épreuve de Suzuka, mais en raison de la complexité du dossier de 12 pages préparé par Racing Point, une nouvelle rencontre se tiendra à une date ultérieure, à définir. Renault entend profiter de cette pause pour préparer une étude tout aussi détaillée afin de défendre rigoureusement sa position. Les résultats du Grand Prix du Japon sont toujours maintenus. "

On rappellera que de telles réclamations sont courantes en Formule 1, et font partie du jeu. Renault en avait fait une remarquée l’an passé auprès de Haas, aboutissant à la disqualification de cette dernière à Monza. On espère bien sûr un tout autre scénario ici, ce qui est tout à fait possible. Dossier à suivre.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

13 Octobre 2019

21:52

Bon tout semble normal à priori une équipe soupçonne une possible fraude et demande des éclaircissements .
Du banal et usuel en F1 rien à redire.
Laissons faire leur boulot .

Ceux sont des professionnels .

Des correctifs seront demandés s il y a lieu Un non lieu si tout est correct.

13 Octobre 2019

21:59

Désolé pour le HS, sans référence à cet article dont le sujet est préoccupant.
Je voulais juste remercier @ johnnybigood (12/10, 13h46) pour son message sympa ainsi que Romain, biensûr et ce foufou de Yannix.
Je vous lis et remercie les contributeurs techniques.
Un bon post de @ Did 12/10, 13h23. Merci à lui, ce genre de commentaires manque au Forum.
Salut à tous, ou presque...

13 Octobre 2019

22:14

Salut duduche on n est quelques-uns à s etre inquiété tu vas donc nous allons ausi

13 Octobre 2019

22:22

Sacré week end entre les reports et annulations de séances et cette histoire concernant Renault et son système de freinage...

Est-ce pour cela que depuis la trève ils sont revenus plus forts ?
Est-ce pour cela qu'en début de saison ils avaient des problèmes de freins ? car ce systeme n'était pas totalement au point.

En tout cas au lieu de voir le verre à moitié vide, je dois être l'un voir le seul à me réjouir un peu de ce "systeme" qui prouve que Renault essaye de flirter avec les limites du réglement, comme le font Mercedes/Ferrari ou comme à l'époque des Mass dumpers ou du systeme fric !

J'y vois un bon signe pour le futur, je comprends mieux ce dont voulait parler CA concernant le fait de devoir chercher d'autres manières (plus créatives), afin de pouvoir se rapprocher des top teams.
Même si je ne cautionne pas la triche, je reste admiratif quand une écurie arrive avec des solutions du genre, comme quoi l'innovation n'est pas totalement morte en F1.

Idem avec Ferrari qui réussi à travers la partie électrique, à maîtriser la manière dont la puissance est délivrée pour donner un coup de boost en ligne droite

13 Octobre 2019

22:52

@F1teamING
Même s'ils s'avèrent perdre la partie, il ne s'agit pas forcément de triche dans le sens propre du terme.
Comme tu le dis, ils flirtent avec le règlement aux risques d'en dépasser les limites.
J'espère qu'ils ont bien calculé leur coup et ne pas avoir franchi la ligne par excès de confiance.
De malin on passe rapidement à stupide dans ce genre d'affaire pour une lecture en oblique des règles.

Heureux de revoir ton pseudo Duduche

13 Octobre 2019

23:14

Salut Duduche, content de te lire

13 Octobre 2019

23:33

On peu aussi imaginer que le polonais se chez Renault n a pas forcément laissé que des amis parmi les commissaires. Un petit règlement de compte n est pas a exclure. Et ce système n est peut etre pas propre à Renault. D autres le font peut etre déjà. Après pourquoi Renault....

13 Octobre 2019

23:59

Si c'est avéré franchement ca serait honteux après déjà l'histoire de tricherie en 2009 avec piquet.. Des erreurs ca arrivent mais si la ils m'ont fait sciemment en sachant que c'était interdit..... La non

14 Octobre 2019

01:41

À voir si ce système sera considéré comme une tricherie ou un contournement du règlement, mais ca ne m’étonnerait pas que des équipes comme Mercedes, Ferrari et Red Bull aient un système similaire. Peut-être même que ce sont les nouveaux ingénieurs en provenance de ces équipes qui ont soufflé le concept aux dirigeants de Renault. Je ne pense pas que Renault ait cherché à tricher, mais en tout état de cause, cela prouve que les matières grises chez Renault ne sont pas au repos. Chose qui leur était encore reprochée il y a peu. Moi ce qui me choque le plus c’est l’absence de loyauté de certains ex salariés envers leurs anciens employeurs en ne respectant pas la clause de confidentialité qui figure dans leurs contrats.

14 Octobre 2019

03:07

Beaucoup d’auto persuasion ici . Renault on une réputation de tricheur , quand je travaillais à Viry on en rigolais bien de Singapour . Mais dire que les’ autres font pareil c’est vraiment se voiler la face . Les gitans de la F1 qu’on les appelles sur le paddocks. Les autres n’ont pas besoin de ça
Renault tente désespérément des choses, soit il triche et ça passe, soit il triche pas et ils ont des résultats minables et à ce moment-là fin de l’aventure . Autant tenter le tout pour le tout, sauf que comme ils ont un management à la ramasse et qui ne savent absolument pas gérer des hommes forcément y en a qui bave

14 Octobre 2019

06:02

Merci pour vos messages. Sympa.

14 Octobre 2019

08:50

Sennaisalive 14 Octobre 2019 03:07
"quand je travaillais à Viry on en rigolais bien de Singapour"

Tu dois être le frère d'ETOC (alias point de) qui comme toi faisait le ménage à Viry.....

14 Octobre 2019

08:56

Bonjour duduche
Très choquant en effet ce non respect de confidentialité
Je pense que c’est quelqu’un qui a été viré pas de période de jardinage...

Mais bon ça ne se fait pas
TB a été viré avec effets immédiats mais avec de grosses indemnités afin d’assurer son silence et l’impossibilité de signer chez la concurrence.

J’espère que ce traité actuellement chez Racing Point ne trouvera plus jamais un autre poste

Attention je ne cautionne pas une éventuelle triche mais je pense que Renault est juste resté border line mais dans la légalité

14 Octobre 2019

09:42

Encore une histoire qui va faire faire pschiit. Soutien à RF1.

14 Octobre 2019

10:07

Moi j' ai peur 12 page d' un rapport contre notre écurie ça fout les jetons !

14 Octobre 2019

10:11

La plus part des réclamations font pschitt comme le souligne fort justement @nivuniconu
ou se règlent à l'amiable = une mise en conformité avec le règlement + un communiqué à toutes les équipes .

Pourquoi ce prendre la tête les pilotes ont été bons et l'équipe de piste aussi

14 Octobre 2019

13:31

salut a tous et quel plaisir de te revoir duduche...
pour ce qui est de ce fameux système de repatition de freinage j'avoue que je suis plutôt étonné de son existence si c'est avéré.
deja repartir le freinage en fonction de sa position je comprends vraiment pas pourquoi et ou est le rapport.
Ensuite, repartir le freinage en fonction de l'usure des gommes est logique et modulable sur le volant a tous moment en fonction des sensations du pilote.
mais le pilote modifie sa répartition en fonction de son feeling avec sa monoplace , pas en fonction de sa position sur la piste, c'est pour moi incompréhensible et j'aimerai éclaircissement svp...

14 Octobre 2019

13:35

Je craint le pire pour notre écurie rassurez moi svp ! Mercredi 16 Octobre 2019 décision du verdict de la FIA j' ai peur franchement !

14 Octobre 2019

13:51

Gosswillims75. Tu as un trouble de l'anxiété ?

14 Octobre 2019

13:52

T'inquiète tu ne craint pas pour ta vie

14 Octobre 2019

14:46

Leclerc perd sa sixième place.
f1i.auto-moto.com/infos/officiel/leclerc-perd-sa-sixieme-place-lourde-amende-pour-ferrari/

14 Octobre 2019

15:05

Si le système est réel,cela doit aussi impacter la bonne fenêtre de température du pneu non?
Je vous dis pas la grosse configuration à revoir dans ces cas là

14 Octobre 2019

15:14

Jonnhybigood. La répartition du freinage est changee par les pilotes en fonction des virages et de l'intensité du freinage. En fonction de si le pilote veut plus de freins avant ou une répartition plus équilibrée entre l'avant et l'arrière... Du temps de schumarer on le voyait bien modifier la répartition sur plusieurs virages du circuit avec sa main gauche mais c'était à côté de sa jambe.

14 Octobre 2019

15:16

Et 29 je ne vois pas le rapport entre la température du pneus et la répartition du freinage. Cette répartition sert juste à avoir un freinage plus efficace en fonction de la nature des virages.

14 Octobre 2019

15:18

Merci Yannix.

Budkowski me fait penser à ces anciens Inspecteurs des Impôts qui se sont installés dans le privé pour conseiller les PME. Ils connaissent tous les rouages.
Il est donc en position idéale chez Renault pour valider les innovations de l'écurie.
Bien loin de la fonction de patron d'Enstone qu'on lui avait trop vite attribuée.
J'ai donc confiance en cet ex-Commissaire Technique de la FIA qui a dû scruter de près ce système d'ajustement de répartition du freinage.
Le plus inquiétant est le volume (12 pages) du document-support de la réclamation préparé par RP. Cela semble démontrer que RP n'a pas uniquement porté connaissance de la possible tricherie, un feuillet aurait suffi, mais a étayé sa plainte avec des éléments détaillés.
D'où proviennent t-ils est une autre question.
Si la tricherie était avérée, RF1 pourrait y laisser des plumes... ou plus exactement des points.

14 Octobre 2019

15:25

Il y a bien des capteurs de températures que sache qui contrôlent en permanence le pneu,donc en fonction de cette donnée le répartiteur auto permet peut être un meilleur rendement.
Simple supposition.

14 Octobre 2019

15:28

*que je sache

14 Octobre 2019

16:27

@Duduche
« Le plus inquiétant est le volume (12 pages) du document-support……. »
C’est peut-être écrit GROS .

Pour moi, il y a triche lorsqu’il y a une réelle volonté de s’affranchir discrètement et frauduleusement des règles.
Donc en parfaite connaissance de cause.
L’affaire de 2009 sous Briatore et Piquet (@asnl de 23:59) en était une.
Une triche laide et affreuse.
J’espère bien que celle concernant le système de freinage n’en soit pas une.
Je me conforte à le croire car il faudrait être fou de s’engager dans cette voie avec un personnel important, forcément au parfum, pouvant être appelé à d’autres horizons.
Les secrets partent en éclat faisant les choux gras de la concurrence.
Il serait aberrant que les gens de chez Renault en cas de volonté de tricherie se montrent à ce point stupides et naïfs à ne couvrir leurs arrières.
S’il y a bien eu matière, il faut croire qu’ils ont été assez astucieux pour réviser la copie depuis le départ du mouchard.
Les commissaires armés du tome de 12 pages de la FIA ne trouveraient alors que peau de zob comme garniture Ferodo à l’ouvrage.
J’incline donc pour un système étudié à la limite des bornes des frontières d’espaces flous du règlement avec prise de pieds dans le tapis.
Je dis ça, je dis rien !!!!!

@Sennaisalive de 03:07

C’est quoi ton problème avec Renault ?
Ils ont du de virer avec perte et fracas
Je compatis grandement mais si tu pouvais étaler ton amertume ailleurs que sur CR, je trouverais mon café bien meilleur au goût.

14 Octobre 2019

16:39

@JLD de 14:46

J’en ai parler à côté mais personne n’a relevé.
Normalement, cette sixième place est pour Ricciardo.
En attente d’annulation des points à l’issue de l’enquête.
Avec RF1, on passe du rire aux larmes plus vite que les R.S.19 en qualifications.

14 Octobre 2019

17:06

Au sujet du système incriminé par RP, je ne suis pas très inquiet. Je ne vois pas RF1 développer un système en total opposition avec le règlement. Cette histoire est sujet à interpretation du règlement. Faites le parallèle avec l'huile servant de carburant. C'est totalement interdit par le règlement, et pourtant, il y a eu des zones grises qui permettaient à Mercedes et Ferrari de le faire...

J'imagine que le système Renault et lié au MGUK et au brake by wire :
Il modifierait la puissance de freinage généré par la récupération d'énergie selon la position sur le tracé. Quel est l'intérêt ? Il est global :

-Cela permet directement d'avoir une influence sur la répartition de freinage avant / arrière plus fine que le réglage du pilote et sans intervention. Disons que le pilote choisis un réglage grossier, le système affûte ce réglage : Une répartition plus idéal pour chaque zone de freinage. Le système utiliserait les données de certains capteurs pour affiner ? C'est peut être cela qui serait limite au niveau du règlement.

-Cela permet de gérer l'assiette : En augmentant la puissance du frein arrière on abaisse le train arrière : Modifications aéro

-Cela permet de gérer plus finement la température des pneus : Directement lié au 1er point. Un réglage plus fin Av / Ar permet de mieux répartir la charge envoyée aux pneus lors de la phase de freinage, et donc leur température. Mais cela ne permet pas un contrôle de la température gauche/droite.

14 Octobre 2019

17:16

Bon, ça n'a l'air pas trop con con ce que dis alors

14 Octobre 2019

17:19

Une question que je me pose,
Comment fait cette équipe qui domine tant la F1 (sans tricher parait-il) en ce moment allant régulièrement prendre 1 tour au 4ème ou 5 ème de tous les GP ??

Ont-ils de ingés qui deux tètes au lieu d'une? Ils ont certes beaucoup beaucoup d'argent, et une gamme de voitures civils de très haut de gamme, es ce que ça explique tout ??

Et comment font les autres même s'ils sont soupçonné de tricher pour ne pas réussir à les rattraper ??

14 Octobre 2019

18:04

Aprost,
quand les gommes s'usent a l'arrière le survirage est plus prononcé car a la base, plus de freinage a l'arrière cré du survirage et plus de freinage sur l'avant cré du sousvirage.
donc tu doit, en temps réel, adapter la répartition du freinage aussi en fonction de l'usure des gommes...

14 Octobre 2019

18:10

avec des pneus frais, un freinage plus intensif sur l'arrière permet de mieux entrer dans les courbes, c'est intéressant par exemple en qualification et au tout debut des courses, ensuite, lorsque la gomme manque d'adhérence, ce survirage n'est plus maîtrisé et il devient nécessaire de baisser de rythme et de repartir le freinage sur l'avant...

14 Octobre 2019

18:51

moi ce qui me dérange c'est de dire que la répartition du freinage est fonction de la position...pour moi c'est complètement absurde...

14 Octobre 2019

18:51

Vous vous rappelez la difference de prise de son des moteurs RF1 et Mc Laren que j ai noté
Est ce que ca passe aussi par là avec la turbine qui tourne tres tres souvent et fort pour generer un flux mgu k
Lié ou pas a cette histoire
Ou juste avoir plus de puissance

14 Octobre 2019

19:04

En dehors de l'esprit sportif, RP a tout à gagner avec cette démarche.
Si ils ont raison et que RF1 est coupable d'une infraction au règlement, ils peuvent passer devant RF1 au championnat.
Si ils ont tord, la FIA dans son rapport décrira probablement le fonctionnement du système et sa légalité, ainsi RP pourra faire le même pour se rapprocher de RF1.

14 Octobre 2019

19:26

Si le système fait effectivement partie du mguk, Renault pourrait se défendre en prouvant que ça fait partie de la cartographie moteur différente pour chaque circuit.
On voit bien sur chaque gp que toutes les écuries récupèrent l’énergie de façon différente.
Après je suis loin d’être un expert

14 Octobre 2019

19:42

Moi ce qui me fait sourire c est que dans bcp d article ils parlent que les RS 18 n etaient pas legale a l arrivee de cette course

On y vois un espoir si c est que les RS 18 lol

14 Octobre 2019

20:21

petit cadeau les gars!!!!
https://youtu.be/JUe6CSJl6II

14 Octobre 2019

20:29

viva mexico, let's go!!!!

14 Octobre 2019

20:39

J'arrive après la bataille mais bon retour @Duduche.

14 Octobre 2019

20:52

Bargeo

"-Cela permet de gérer l'assiette : En augmentant la puissance du frein arrière on abaisse le train arrière : Modifications aéro"

cela rappelle les mass dampers ... un système mécanique ne doit pas avoir un effet sur l'aéro de la monoplace.

14 Octobre 2019

20:55

"moi ce qui me dérange c'est de dire que la répartition du freinage est fonction de la position...pour moi c'est complètement absurde..."

Au contraire, on peut avoir besoin de plus de frein à l'avant pour aborder une épingle mais davantage à l'arrière avant un virage type Spoon pour réduire le transfert de masse et le sous-virage.

Les suspensions actives des années 90 étaient réglées de cette façon et pareil pour les boîtes automatiques de l'époque. Il y a eu qques accidents avec le châssis se croyant dans une courbe rapide alors que c'était la voie des stands, parfois simplement à cause d'un tête-à-queue qui avait faussé la distance...

Distance peut aussi vouloir dire en fonction de l'allègement de la monoplace.

14 Octobre 2019

21:06

jonnhybigood.

14 Octobre 2019

21:09

jonnhybigood.
Mais c'est aussi utilisé en fonction du type de virage.

14 Octobre 2019

21:17

Merci, camarade Raïkkö. Également content de te retrouver.
Tu vas avoir du grain à moudre.

14 Octobre 2019

21:24

hello duduche como estas tu

14 Octobre 2019

21:29

Légale ou non légale ça va être jugé par la fia.

90% politique
9% de mauvaise fois
1% de compétence

14 Octobre 2019

21:30

oui raiko, je parlais juste de l'incidence de l'usure des pneus sur la réparation du freinage.
Évidement qu'il n'y a pas que l'usure, mais aussi et surtout la nature du virage.

14 Octobre 2019

21:33

@johnnybigood de 20:21

Super vidéo.
On voit son dépassement sur Gasly.
Ricciardo est un grand pilote.
Je crois que Niko s'y est essayé mais il s'est raté.
Les caméras étaient braquées sur le duel Vettel/Hamilton à ce moment là.
Sur l'info classement à la TV, alors qu'il était proche de Gasly, j'ai vu que subitement il avait perdu une place au profit de Perez.
Perez qui s'est également cassé les dents sur le pilote Normand.
Il n'a sauvé sa place qu'au cafouillage du drapeau à damier.

En fin de vidéo, vous remarquerez qu'il est classé 6ème du fait des pénalités attribuées à Leclerc.

Bravo pour les infos techniques de l'aide supposée au freinage.

14 Octobre 2019

21:53

Cool raiko. Il me semble que sur la 5eme, la Toyota on voit le main gauche lâcher le volant et actionner un levier.
Le bruit des moteurs à bien évoluer. C a hurlait avant. .

Bizarrement c'était bien quand les bolides étaient un peu plus instables. Les pilotes se donnaient pour maîtriser leur jouet

14 Octobre 2019

22:40

14 Octobre 2019

23:03

Curieux cet article...
Salut Duché

14 Octobre 2019

23:05

N'importe quoi, salut Duduche
Et le reste de mon commentaire qui s'est envolé...

14 Octobre 2019

23:30

Salut à vous deux, Pistonus et Mathusalem. Content de vous retrouver.
Estoy muy bien, gracias, Piston.
J'attends mercredi avec impatience... et un peu d'apréhension.
Avec la FIA, tout peut arriver.

15 Octobre 2019

08:07

Un beau big one hier en nascar.
https://youtu.be/dmj0-xnVHhs

15 Octobre 2019

11:08

Pour une fois je suis complètement d'accord avec la com de CA
1)Les pilotes et l'équipe ont fait un excellent travail pendant ce Gp

2) c'est le vent qui a gommé partiellement les défauts aérodynamiques de la RS19 sur ce Gp.

Retour à la dure réalité mais les points pris cela fait du bien

Merci au dieu Éole

15 Octobre 2019

14:31


@ Bargeo 14 Octobre 2019 17:06

"-Cela permet de gérer l'assiette : En augmentant la puissance du frein arrière on abaisse le train arrière : Modifications aéro"

Euh,oui moddif aéro mais je pense que c'est plutot l'effet contraire qui soit recherché dans ce cas là.
En phase de freinage, plutot lévait l'arriére pour augmenter l'appuis et plutot abaisser en ligne droite pour la vitesse de pointe.

15 Octobre 2019

17:01

@HH66

L'arrière qui se baisse lors d'une phase de freinage lorsqu'on met du frein sur l'arrière c'est déjà accessible à tous. Quel que soit le mouvement voulu : l'abaisser ou le monter. C'est directement une conséquence de la répartition de freinage. Donc l'avantage estimé que j'imagine pour RF1 c'est simplement une gestion plus précise de l'assiette en phase de freinage, en fonction du virage qui arrive.

Mais bon tout ça c'est de la spéculation !

15 Octobre 2019

17:10

@E.T29

C'est à espérer qu'il n'y a rien d'illégal à relever dans l'éventuel système que Renault ait pu mettre en place.
Sinon, le glas funèbre pour le Losange va se mettre à sonner.
Le prétexte tomberait à point. Avec les affaires en haut lieu laissant planer beaucoup d'incertitudes, l'aventure Renault en F1 risque d'en faire les frais et passer à la trappe.
J'attends fébrilement Mercredi soir.

Après:

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, admet aujourd’hui que Renault n’aurait pas dû respecter le règlement technique à la lettre – ce que n’ont d’ailleurs pas fait Mercedes et Ferrari.

« C’est un élément sur lequel nous devons travailler, explique-t-il à Auto Hebdo. Je ne parle pas seulement de ce système, dont ces deux motoristes ont largement profité, mais de notre capacité à avoir une lecture beaucoup plus agressive et créatrice des règlements. »« Notre côté très français, bon élève, respectueux de la lettre et de l’esprit des règles, peut se révéler pénalisant. Il a toujours été stipulé qu’il était interdit de brûler de l’huile, donc nous ne la brûlions pas, même si certaines choses permettaient de le faire, et d’y gagner. »

« S’arrêter à l’esprit du règlement n’est pas une excuse mais une explication, et ce n’est pas ainsi que nous nous mettrons à remporter des championnats« , poursuit Abiteboul.

« Cela nécessite d’être sur le fil du rasoir, dans tous les domaines. Nous devons progresser dans ce comportement. Je pense que l’arrivée prochaine de Marcin Budkowski (l’ancien responsable du département technique de la FIA, ndlr) nous apportera beaucoup au niveau de la lecture des règlements. »

15 Octobre 2019

17:27

Bonjour @ Captur,

Je partage ton point de vue sur le 1er paragraphe de ton post de 17h10.
Encore trop d'inconnues pOur émettre un avis plus tranché.
Quelle suite sera donnée à la plainte émise par RP auprès de la FIA ?
Dans quel état d'esprit se trouve le Comité de Direction de Renault depuis les changements récents ?

Par contre, si, pour une fois, je partage le discours de C.A., je n'en comprends pas la datation.
Tu annonces "admet aujourd'hui" et on peut lire, dans son dernier paragraphe, l'annonce de l arrivée du bon Marcin.
Comprends pas.

De toute façon, si il y a eu non-respect de la règlementation, la responsabilité anticipée de Marcin Budkowski semble, de fait, clairement soulignée par son patron. Légalement, le fait de rapporter les exactions de certains, permet d'expliquer mais pas d'excuser un non-respect du règlement.

Attendons de voir si la plainte est retenue par la FIA.

15 Octobre 2019

17:37

Oui bravo aux pilotes et à l’équipe d’avoir su profiter des circonstances météo

15 Octobre 2019

18:11

Le deuxième paragraphe sur le brûlage d huile c'est du réchauffé donc inutile
Il vaudrait mieux que ce soit une reprise d'un vieil article sinon c'est contreproductif de ressortir en direct des commentaires à l'identique car oui ces événements sont désormais dépassés aucun intérêt de remettre cela sur le tapis sinon de vouloir détourner l attention.

RF1 ne peut pas vivre dans le passé. C'est de l'avenir qu il faut se préoccuper en priorité .
RF1 est sur la sellette actuellement Présomption d innocence et attente
Pour moi .

15 Octobre 2019

18:15

Le système de freinage est borderline. S'il y a aide au pilotage, c'est illégal. Renault cherche la limite, c'est bien. Si le Fia refuse ces freins, Renault effectuera la rectification demandée, et basta ! Faut pas y voir un crashgate potentiel. Ce n'est ni plus ni moins que le quotidien d'une écurie de F1.

15 Octobre 2019

18:37

L'ensemble du paddock s'invente des scénarios catastrophe pour 2021
Si on les écoutes Merco , Honda , Renault pourraient partir rien de moins ...
@@j-alesi 18h15 bien d'accord avec toi .

Le fait que le règlement 2021 soit toujours en discussion provoque immanquablement ce genre
De fausses nouvelles
Quand le règlement sera signé par les équipes tout rentrera dans l 'ordre

15 Octobre 2019

18:50

Lulu79,je crois que tu confonds deux choses différentes.
Il y a effectivement beaucoup de teams qui demandent un complément d'information du règlement suite à des rumeurs sur telle ou telle équipe.
Sur l'affaire concernant Renault nous sommes passé à un échelon bien Supérieur.
Racing point porte plainte officiellement contre Renault et là c'est beaucoup plus rare.

15 Octobre 2019

19:07

@Lulu79,
Selon moi, le rappel de Capture n'est pas inintéressant, pas le brûlage de l'huile en tant que tel, mais sur ce que dit Abitboul et le fait de rechercher la limite.
Ils l'ont peut être trouvé finalement (la limite).

Ce matin dans l'équipe, article ou pointait un peu d'inquiétude (du à la lecture assidue de CR ou bien par des contacts chez RF1 ?).

15 Octobre 2019

19:59

Oui j'ai bien compris la gravité supposée du problème ,
Avec le feuilleton toujours en suspens du futur règlement 2021 la FIA n ' a aucun intérêt pour sa survie de mettre un des 4 motoriste en situation De quitter la discipline
Faut pas se prendre la tète pour l'instant car même coupable il ne risque pas l exclusion , à vrai dire
Personne ne risque pareil verdict actuellement.
Z ont trop besoin de 4 motoristes

Faut se projeter bien au-delà de la plainte de RP

S ils veulent tutoyer les limites du règlement, la première des choses c est de ne pas en parler .purée l amateurisme avec un grand A.

Est ce que Ferra , Merco ou RBR parlent de leurs astuces inavouables dans les médias !!!!
Mdr

15 Octobre 2019

20:18

« Notre côté très français, bon élève, respectueux de la lettre et de l’esprit des règles , peut se révéler pénalisant. Il a toujours été stipulé qu’il était interdit de brûler de l’huile (où ça ? ), donc nous ne la brûlions pas, même si certaines choses permettaient de le faire, et d’y gagner. »

Quand on pense à l'électronique Renault pendant toute l'ère V8 et à Minardi qui déclarait que la Red Bull de Vettel avait un antipatinage dissimulé... Taffin admettait d'ailleurs qu'il y avait coupure de plusieurs cylindres dans les virages lents pour... la consommation.

http://www.somersf1.co.uk/p/fia-formula-one-technical-regulations.html

15 Octobre 2019

20:23

Où as-tu lu Abiteboul parler d’astuces inavouables ? Il dit simplement qu’il faut aller chercher les limites du règlement pas qu’il faut tricher.

15 Octobre 2019

20:33

Sacré CA toujours à la recherche de l'image genre" le gendre idéal "

N'est pas Michel Drucker ,font pas le même boulot .
Il s'est trompé de casting
Un grand comique qui s'ignore .

C'est qui? qui s'y colle pour le prévenir !!!il n'est pas dans le bon studio d'enregistrement.
Merda @mario est au congélateur
BM est en mer !!!

15 Octobre 2019

20:36

On ne peut même pas se détendre , des grands comiques qui s'ignorent.


15 Octobre 2019

20:39

Pas étonnant que vous contentez du quotidien de RF1 .

Ça va d'aller .

15 Octobre 2019

20:50

Franchement, c'est terrible de relire cette déclaration d'Abiteboul. Il veut nous faire croire qu'il était stipulé dans le règlement technique que la combustion air/essence avait vocation à se faire dans l'échappement (soufflage chaud), ou qu'il était normal que les papillons restent ouverts quand le pilote lâchait l'accélérateur (soufflage au freinage) ?

15 Octobre 2019

22:13

Vous croyez que tout ce micmac c'est digne d'une grande équipe de F1

Purée je rêve !!!tout va pour le mieux

15 Octobre 2019

23:45

Raikko
Une chose est sûre, que ce soit RB, Ferrari ou Mercedes, l’année ou les années ou brabham à utilisé de l’essence frelatée, eux ils auraient porté plainte, et Prost aurait un titre de plus.

15 Octobre 2019

23:52

@Duduche

Vraiment désolé de n’avoir mis la source.
L’article date du 15 Décembre 2017.
Mais il est bien mentionné que les propos proviennent d’une interview donnée à Auto Hebdo.
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault-penalisee-cote-tres-francais/

@lulu79

Je n’ai pas voulu revenir sur l’affaire de l’huile brûlée et faire du réchauffé.
Juste mentionné que les dires de l'époque de Cyril Abiteboul et de sans doute des mesures prises pour travailler sur le fil du rasoir du règlement, peuvent avoir influencé avec une incidence à la situation actuelle.

15 Octobre 2019

23:53

Je répondais aussi au lien de @E.T29 de 15:48 (En Allemand).
Dans l’article (Une partie traduite ici sous Google) le journaliste fait part d’un coup mortel pour Renault si l’affaire prenait une mauvaise tournure.

"Renault a fait l'expérience au GP Japon tout à la fois. Un échec dans la qualification, la résurrection dans la course et ensuite la protestation d'un concurrent. Les neuf points du championnat ne sont pas en danger. Il y a plus en jeu que le résultat.
C'est un jeu avec le feu. Trois heures après le GP, le Japon a frappé à la foudre. L’équipe venait de fêter une bonne course, ce qui n’était pas à attendre des positions de départ 15 et 16. À 18h06, heure locale, Renault a été convoqué par les commissaires sportifs. Vous devriez commenter une réclamation de Racing Point. Le concurrent reproche à Renault d’avoir doté ses voitures d’une répartition de la force de freinage variable en fonction de la distance. Ce serait illégal.

Renault a jusqu'à mercredi de cette semaine (16h10). Soumettre une contre-notification. L'accusation de fraude délibérée pèse lourdement sur l'équipe nationale française. S'il ne peut pas effacer, ce serait fatal. Il y a plus en jeu qu'une simple disqualification pour GP Japan. La perte de confiance l'emporterait sur la suppression de neuf points.

Renault traverse actuellement une période difficile. Le siège à Paris a déjà mis à l’épreuve avant l’épisode l’implication ultérieure de Formule 1 de 2021. Si l'équipe ne peut pas offrir de perspectives de réussite et que le sport n'est pas radicalement meilleur marché, une sortie menace. Une disqualification des deux voitures pourrait être le coup mortel."

15 Octobre 2019

23:59

@gris de 19:07

Toi, tu as compris où je voulais en venir !

16 Octobre 2019

00:09

Tu parles d'un côté de présomption d'innocence et de l'autre de micmac.

Il y a eu plainte ce qui n'est pas une preuve et également pas interdit.
Il y a enquête ce qui est tout à fait normal.

Donc pour l'instant, il n'y a rien à redire et les embrouilles n'en sont pas encore.
On en parle, on palabre dans l'attente de s'indigner s'il y a matière.

J'espère fortement que Renault sortira blanc de cette affaire où rien d'illégal n'est encore officiellement confirmé.

16 Octobre 2019

00:10

Post de 00:09 adressé à @lulu79.

16 Octobre 2019

00:19

@captur pas grave sauf que tu m' as mis sur le derche car je n'en revenais pas que CA nous ressorte mot pour mot un discours complètement à l'ouest
Bon je suis rassuré , fais gaffes quand même tu ne lui rends pas service en le faisant passer pour un neuneus multirécidiviste , faxes lui des excuses mdr

Il n'a pas besoin de pareil coup de main . Crois moi , un ami ou un fan cela n enfonces pas son idole ,bien au contraire

16 Octobre 2019

00:29

@ captur

Merci pour tous ces éclaircissements.... et content d'apprendre que l'on peut faire du réchauffé avec de l'huile brûlée (23h52).

16 Octobre 2019

00:31

Présomption d innocence c est pour l'affaire en cours sur dénonciation de RP.

Le mic mac c'est pour ton cretin d'article ressorti fort mal à propos des oubliettes .

Tu fais le malin bien souvent ici c est assez amusant parfois , mais la t'es pas au top

16 Octobre 2019

00:36

Tout un chacun peut se planter cette fois ci c'est captur
Moi ce qui me gêne c'est le congélo pour @mario , il est casse burnes peut-être mais au moins il est plus souvent dans le vrai que bien des groupies naïfs ici .

16 Octobre 2019

01:02

Vous êtes dans la parano collective faut arrêter de flipper comme des malades Ferra et Merco ont fait des trucs illégaux ont leur a signalé , on leur a demandé de corriger ils ont régressé puis on reprit leur marche en avant , Renault fera pareil dans tous les cas de figure .
C'est simple , c'est cela être supporter réaliste rien de plus rien de moins
Vos simagrées naives ne font pas avancer RF1 un point c est tout .

16 Octobre 2019

08:09

Oui, arrêtez de jeter de l huile sur le feu

16 Octobre 2019

08:55

Exactement Lulu79

16 Octobre 2019

08:59

Ah bon, Captur s’est trompé ? Alors pourquoi j’ai compris que la déclaration était vieille au moment où Cyril parle de l’arrivée prochaine de Marcin ?
.
Trop facile ça de dézinguer à tout va Cyril. Attendez je vais vous ressortir des articles de 2015 avec les podiums pour cette année vous allez pouvoir vous défouler sur lui comme il faut.
.
Bref, aujourd’hui nous en saurons plus sur la réclamation de Racing Point

16 Octobre 2019

10:19

Aujourd'hui ou demain ou après-demain ou dans une semaine dans ce genre d'affaire la FIA n' a aucune obligation de calendrier .
L'urgence pour eux est ailleurs .

16 Octobre 2019

10:21

Il est temps que l assistance CR mette un frein quand aux spéculations de tricherie ou de sanction lourde que pourrait se voir infliger RF1, évitons les dérapages en tout genre

16 Octobre 2019

10:36

C'est bien ce que je disais hier,il faudrait revoir massivement la configuration de la voiture.

16 Octobre 2019

10:51

C est sur que les Allemands peuvent se permettent de donner des leçons aux autres en matière de tricherie (Volkswagen)...

16 Octobre 2019

11:03

Quelqu’un sait les sanctions en cas de triche ? Car si c’est l’exclusion et qu’il applique à la lettre le règlement comme pour le MGUK ça craint ! Mais je pense là la FIA va peser les risques d’une sanction trop lourde qui pourrait avoir des conséquences importantes sur l’avenir de la F1 ! 4 constructeurs c’est déjà pas de trop et 2021 qui arrive avec ces gros bouleversements pourrait décourager certains sans attirer de nouveaux ! Si c’est que la perte des points sur le GP du Japon c’est pas catastrophe vu que P4 c’est déjà cuit (P3 pour certains ! J’ai les noms comme disait Coluche) Moi ce qui me plait c’est qu’il cherche des solutions dans tout les domaines avec le risque d’interprétation qui peut en résulter mais Budkowski a été engagé justement pour ça donc il ne devrait pas y avoir de problème logiquement !

16 Octobre 2019

11:17

Rien de nouveau ,nous savons que la performance , ce n'est pas gratuit , il faut s'engager à fond tout en veillant à ne pas outrepasser grossièrement les frontières du règlement .
Ils ont embauché un expert dans ce domaine du règlement du coup on peut être raisonnablement confiant.

16 Octobre 2019

11:26

Sincèrement, si le système de freinage de Renault adapte automatiquement la répartition de freinage - en lieu et place du pilote - c'est une aide au pilotage et c'est HORRIBLE ! Renault sont-ils les seuls à avoir un système de ce genre ? Dans ce cas là, l'idée de commettre cette fraude est stupide, et mérite sanction. Le spectacle des courses ne se portera que mieux sans de tels systèmes.

D'un autre côté, les PU ont clairement des systèmes (cachés) qui limitent le patinage, au moins pendant certaines phases, comme au départ. Avec un turbo et la puissance des PU, les patinages à l'accélération sont trop rares. Pour moi y'a des systèmes détournés qui donnent de l'antipatinage (comme éteindre des cylindres), et la tricherie est généralisée. Et c'est autant horrible qu'une aide au freinage, alors pourquoi ne pas tenter le coup ? Y'aurait pas scandale. Et c'est très bien que Fi préserve la F1 en portant plainte.

16 Octobre 2019

11:35

Pour revenir sur ce système si il existe il doit être très sophistiqué car li doit prendre en compte énormément de paramètres pour être vraiment performant ! Car pas un tour n’est pareil surtout dans le peloton ! Le poid de la voiture change tout au long de la course l’adhérence des pneus blanc rouge jaune la présence d’une voiture devant ou derrière la température de la piste le vent la pluie les tours d’attaques ou de gestion .......enfin tout cela me paraît bien complexe !

16 Octobre 2019

11:37

Ce serait un cauchemard pour les motoristes de se passer d'une certaine forme de régulation électronique de la puissance qui permet au couple d'arriver suffisamment progressivement pour ne pas patiner. Si c'était à l'accélérateur que les pilotent gèrent le patinage, y'aurait forcément des erreurs, comme c'est le cas des blocages de roue au freinage, qui sont fréquents (sauf chez Renault ? ) .

Conclusion, les motoristes se tiennent les uns les autres, sur ce point là, et personne ne s'en offusque... sauf moi

16 Octobre 2019

11:38

Dans tous les cas, ça va mettre un coup de frein pour la conquête des points en course, si le système n est pas légal. Quand à RP rien d admirable, juste de la jalousie et si c est légal tout le monde va copier, donc c'est foutus pour cette trouvaille.

16 Octobre 2019

11:44

J-Alési
FI n’est pas là pour préserver la F1 mais pour récupérer P5 et n’aurait jamais dénoncé Mercedes fournisseur de son moteur ! Quand il y’a beaucoup d’argent en jeu il n’y a pas de morale ! D’ailleurs Renault a fait de même contre Hass en 2018 !

16 Octobre 2019

12:12

Je te trouve virulent et agressif dans tes commentaires @lulu79.
Heures tardives ou manque de sommeil peut-être ?
Ta tendance à extrapoler m’attribue des compétences que je n’ai pas.
L’article n’est pas le mien. Je ne suis pas journaliste sportive et ne travaille pour Auto Hebdo.
Ton appréciation ne me concerne pas. Je doute que son auteur s'en réjouisse.
Je préfère faire le malin que d’être le malin.
Je ne sais pas grand chose sur cette histoire de frigo pour @mario.
Mais si le roi est mort et que vive le roi, alors……, qu’on le ressuscite !
Quitte à prendre, vaut mieux l’original à la copie.
Les imaginaires simagrées naïves ne font pas avancer RF1 pas plus que de maugréer à longueur de temps.
Sans compter, pour ce que me concerne et si tant est qu’elles existent, elles n’ont pas la prétention de voulant faire avancer quoi que ce soit.
Mais bon, je vais mettre ça sur ta gêne avouée dont on ne peut être responsable.
Trouve toi un autre défouloir que ma personne pour étaler ta rancoeur.
Je ne me suis pas planté pour ne vouloir ici mon coin de verdure en pré carré.
Rappeler l’historique permet de comprendre le présent parfois.
Je ne suis pour rien dans la résurgence de douleurs à la lecture « d’oubliettes » et encore moins de ce qui a pu arriver à @mario.

16 Octobre 2019

12:12

Avec l’air Hybride la FIA a ouvert la boîte de Pandore et il lui sera de plus en plus difficile de contrôler tout cette technologie ! D’ailleurs pourrait-on réellement conduire une F1 moderne sans assistance ? Je le crois pas ! C’est comme les avions d’aujourd’hui qui ne pourraient pas voler sans les ordinateurs de bord ! On ne peut pas demander à un constructeur de faire un moteur performant fiable et de se passer d’assistance électronique c’est plus possible ! Donc faut admettre le côté pervers ou revenir au V10 comme dit Vettel ce qui ne serait pas pour déplaire à beaucoup !

16 Octobre 2019

13:12

La F1 est techno
Si on ne veut plus de techno alors on va sur une autre formule pour juste des combats de pilotes a machines egale:
On n est pas en monotype!

Le corolaire de cette techno est cette zone grise, cet eclat de genie de l ingénieur et qui est maintenant judiciarisee!
C est la FIA qui devrait tout connaitre des F1 et les controler pas les autres équipes
Et toute voiture roulant serait alors supposée etre conforme
Tache a l autre equipe de trouver le pourquoi ils sont différents

16 Octobre 2019

13:13

@captur je n'ai pas bien vécu le fait que tu nous serves un article vieux de deux ans en le présentant comme paru du jour
Quelques instants plus tôt je disais du bien de CA , oui je n'ai pas bien compris ce qui se passait .

Une fois la vérité bien rétablie il convient de rappeler des règles bien definies ici
Si tu deterres un vieil article tu le signales au préalable .

Il m'est arrivé la même mésaventures il y a peu et je l'ai reconnu immédiatement et je m en suis excusé .

L'actualité est suffisamment chargée et l'ambiance bien tendue pour éviter ce genre d incident en ce moment .

Depuis dimanche soir je dis et répète que Renault ne peut pas être exclu .

La F1 a trop besoin de tout le monde actuellement présent sur le plateau

16 Octobre 2019

13:35

À aucun moment Captur fait passer ça pour un article de nos jours, suffisait de lire pour comprendre qu’il datait d’avant avril 2018.

16 Octobre 2019

13:46

Captur
Je ne suis pas sérieux quand je parle de revenir au V10 et l’article sur Mercedes prouve que Renault avait une bonne vision sur l’avenir de l’electrique! Quand à ton article de 2017 il est très bien venu pour expliquer pourquoi Renault tutoie les limites du règlement et je comprends pas pourquoi Lulu a du mal à le remettre dans contexte actuel tant ça parait logique !

16 Octobre 2019

14:15

Je comprends bien la situation ,une partie du contenu m'avait énervé à l 'époque et il m'énerve toujours autant
l'allusion au tempérament français respectueux et tout et tout c est cucul la praline
J'imagine facilement
Les Ferra , les Mercos , les RBR et autres dirigeants d'équipes pliés en 2 en lisant cela ....

Bon si on passait à autre chose
Captur je te présente mes excuses
Bonne journée

16 Octobre 2019

14:20

Red Bull Toro Rosso Honda changera définitivement de nom l’année prochaine, en effet toutes les écuries ont votés pour Scuderia Alpha Tauri
https://fr.motorsport.com/f1/news/toro-rosso-changement-nom-alpha-tauri/4558789/

16 Octobre 2019

14:32

On aime tous la F1 car c’est un laboratoire technologique.

Si les américains sont venus pour transformer la F1 en Europe car franchement pas terrible
Si toute innovation ingenieriale est considérée comme de la triche plus la peine de verser des salaires de dingue à des Newey Allison Key ou Binotto....

16 Octobre 2019

14:37

Merci d'avoir calmé le jeu, Lulu.

Si le non-respect de la règlementation était avéré, je ne crois pas non plus à une exclusion. Le retrait de points est plus plausible. Problème : il faudra dater le début de l utilisation du système en question et retirer les points acquis depuis. Pas uniquement ceux du GP du Japon.
Toujours dans ce cas, il faudra comprendre comment Budkowski a pu laisser passer cette innovation non-conforme.
Mais pour l'instant, RF1 est présumé non-coupable.

16 Octobre 2019

15:19

"J-Alési 16 Octobre 2019 11:26
Renault sont-ils les seuls à avoir un système de ce genre ? Dans ce cas là, l'idée de commettre cette fraude est stupide, et mérite sanction"

???
Chez Mercedes ils étaient des génies quand ils brûlaient de l'huile, Chez Renault ils seraient des tricheurs.....

16 Octobre 2019

16:07

Il n’y a aucun problème @lulu79.
Tu me présentes des excuses mais crois moi, je ne me suis nullement senti offensé.
Je ne pense pas être susceptible à ce point et n’en demandait pas tant.
Je te comprends. Merci tout de même.
Et puis, je ne suis pas non plus blanc de blanc ! (Hummm….., c’est raciste ou pas ça ?)
C’est juste qu’en échangeant, je ne cherche à blesser personne.
Je veux bien admettre avoir été un peu gauche dans ma démarche mais à ma décharge, par naïveté, à la lecture on comprend avoir affaire à un vieil article dont les ramifications viennent jusqu’à nos jours.
Un retour d’avis est logique et c’est ce qu’on recherche dans le dialogue mais cela doit se faire dans le respect.
Ici, cela va finir par deux catégories.
L’une de ne plus pouvoir poster pour une mise au frigo et l’autre pour avoir été refroidi à poster.
Je vous conseille de regarder le dernier spectacle de Blanche Gardin, « Nuit Blanche ».
Elle est formidable et tire un pamphlet sur notre promptitude à réagir à l’instantané avec les moyens mis à notre disposition.

16 Octobre 2019

16:09

Oui @Papyfrancois
Je t'ai compris.
Qu’importe de sérieux ou pas. On a le droit de rêver et d’être nostalgique.
Tant qu’on peut encore !
J’aime les belles mécaniques et leurs sons.
J’ai vu rapidement et dernièrement que Hamilton était inquiet du réchauffement climatique et qu’il était prêt à tout abandonner.
Nous allons devoir changer.
C’est inéluctable. De notre plein gré ou aux forceps !
L’accent était surtout porté sur la volonté d’un grand constructeur en segment premium à grosses mécaniques, d’un virage obligé pour répondre plus étroitement à une forte demande de locataires en prise de conscience et s’inquiétant tardivement du dépérissement du caillou.

16 Octobre 2019

16:10

Lulu 79
Ce n'est pas la fin du monde. Et même si on leur demande d'arrêter ce système ce n'est pas grave. À mon sens

16 Octobre 2019

16:12

Oh non Captur pas toi, tu vas pas toi aussi me bassiner avec la promo de Blanche Canal a déjà bien assez fait le job

16 Octobre 2019

16:54

@Charly : brûler de l'huile, c'est tricher. Aller au-delà des limites de flexibilité d'un élément, c'est ticher. Ajuster automatiquement la répartition de frinage, c'est tricher, mais c'est plus grave car ça touche au pilotage, c'est une aide au pilotage. Et tricher là dessus, c'est pas avoir l'intelligence des zones grises du règlement (comme geler les jantes AR de la Merco) , c'est vraiment pas dans l'esprit de la F1.

Mais laissons la FIA nous divulguer plus d'infos, pour l'instant, on spécule.

16 Octobre 2019

17:06

On nous demande de rester toujours courtois envers les autres contributeurs , donc j'essaie de m'auto discipliner, après s il y a débordement c'est normal de se ressaisir .

Pour ce qui est de l'équipe RF1 que nous supportons tous avec des nuances
Je m'autorise des libertés d 'appréciation du management ! les responsables en poste actuellement ne sont pas Renault ,ils sont en place oui , ils sont remplaçables si besoin
Critiquer l'action d un dirigeant à mes yeux ce n'est pas critiquer la marque Renault , c'est ce que certains N'admettent pas , j'avoue trouver cela déconcertant .

16 Octobre 2019

17:52

le principe du freinage de la Renault est simple sur la ligne droite des stands le pilote doit réinitialiser le système, et puis il change de cartographie de freinage avant de mettre le pied sur le frein et la carto se met en place.
donc c'est bien le pilote qui met en place la carto de freinage, et rien dans le règlement ne dit que les carto doivent être dans un ordre aléatoire ou par donc les carto sont rangées dans un certain ordre et rien ne l'empêche temps que c'est bien le pilote qui la met en place.
donc pas légal mais limite limite..
je mitonne ou pas Yannix tu en pense quoi?

16 Octobre 2019

18:03

Piston ce que l'on peut remarquer en piste sur les derniers Gp c est que la
RS19 est devenue plus efficace pour doubler des lors que la manœuvre ce fait au freinage suivi d un virage
Ricia qui en début de saison semblait emprunté ,ayant perdu sa fluidité du temps de la RBr , la retrouve de plus en plus fréquemment avec sa reno
Est ce à sa demande qu ils ont tenté le coup ?
Au passage Nico lui aussi enregistre une progression sensiblement identique Vous êtes d accord ou pas
Il faut inclure dans cette progression La performance du PU
Tout est lié et Mc L participe à cette embellie

16 Octobre 2019

18:29

J-Alési 16 Octobre 2019 16:54

C'est comme fou cette foie en Renault......

16 Octobre 2019

18:31

Et si toutes les écuries de pointes avaient deja ca et que les clientes de merco et ferrari l ignoraient?
Aucun commentaire de marco ni de wolf non?
Mc laren pas non plus....

16 Octobre 2019

19:37

Vous avez raison, c est curieux qu'il n'y ait aucune réaction des patrons des top team...

16 Octobre 2019

19:44

Surtout de la part de RB, jamais avare de critiques vis a vis de RF1, la rien...peut être que c est Daniel qui a suggéré ce dispositif déjà en place sur la RB?

16 Octobre 2019

20:12

Oui @Hulric cette approche est pressentie par plusieurs d entre nous
J aime bien cette approche collective Cela nous change du défaitisme alarmiste majoritairement installé pendant quelques jours
La résistance la meilleure des défenses
Ça va d'aller ...

16 Octobre 2019

20:13

Je pensais la même chos hulkric, ca ne m étonnerais pas que RIC ait donné des infos provenant de RB.

16 Octobre 2019

20:19

j adore les commentaires de brawn.... il peu parler celui la il as tricher toute une saison 2009 avec une voiture toute blanche et sans sponsorts , juste un double difuseur a la limite de la légalitée , et champion du monde , ferme ta bouche brawn avec ton hitoire de flotte dans le desert , c est l hopital qui ce fou de la charitée ...sans blague avec la fia dans sa poche......vendu ....va!

16 Octobre 2019

20:21

Et Oui si cela se trouve les autres écuries de pointes utilisent déjà ce procédé. Et bien d'autres pour avoir autant d'avance difficile à rattraper

16 Octobre 2019

20:26

et le moteur honda qui ratatouille quand les roues bloques en virages ...persones pour porter reclamation....?...meme verstapen etait pas au courant ...maintenant il dis plus rien il as compris

16 Octobre 2019

20:31

Dans ce cas (si d'autres écuries utilisent un système similaire), RP aurait soulevé un lièvre qui n'est pas prêt de s'arrêter de rebondir.

16 Octobre 2019

20:34

et hamilton qui est inquiet pour la planette ....mdr il va nous sortie que son sport est nefaste maintenant il culpabilise ....il consomme que 100litres pour sa course et 10000 litres pour rentrer chez lui avec son jet privé au lieu de prenque l avion avec les autres.....le boufon....mdr

16 Octobre 2019

20:38

Véganairline

16 Octobre 2019

20:48

Rigole pas raphynade26 si Lewis nous fait une Rosberg un volant se libère il peut y avoir une série de mouvements..... Moi j espère toujours un volant pour Niko H par effet dominos ,un top team non quand même pas .

Optimisme cela m'arrive ...si si si

16 Octobre 2019

20:57

La seule chose que l'on sait ce soir,il y a au moins une équipe innocente sur ce point précis du règlement.

16 Octobre 2019

20:59

si hamilton nous fait une rosberg....lol...hulk est a des annees lumieres d interesser mercedes ....je vous bien alonso revenir....et occon se pendre ...rires

16 Octobre 2019

21:07

qui ET29.?...je durais 2 ecuries plutot ....williams et racing point deja ....lol

16 Octobre 2019

21:20

Je trouve que le dossier de racing point est inadmissible. De penser cela le l'écurie Française Renault.car Renault ne triche pas ils ont seulement trouver une amélioration pour la voiture et pour le pilotage et même se système pourrait limité Les sorties de piste en sous virage.au lieu de critiquer c'est marque française qui pour moi j'en suis fier, racing devrait en prendre de la gaine au lieu de les contré .en tout cas moi je dit bravo Renault très ingénieux système.

16 Octobre 2019

21:25

Si sait du lard ou du cochon,@sanglier,nul ne le sait encore.

16 Octobre 2019

22:10

Ca cerf a rien de s énerver

16 Octobre 2019

22:59

punaise, je comprenais pas cette histoire de position car j'avais compris que c'était par rapport aux autres pilotes, d'où mon incompréhension.
mais en fait on parle de la position sur la piste, la distance parcourue depuis la ligne départ/arrivée.
on enregistre la distance de chaque virage et on y applique avec un répartiteur automatique le réglage adéquat en fonction du type de virage.
un système relié au comptour finalement assez basique qui pour moi faciliterait la tache du pilote sans pour autant transformer significativement la monoplace a mes yeux.
se faire exclure pour ça serait vraiment préjudiciable et dommage car le gain en vaut pas le risque a mes yeux.
le répartiteur manuel n'est pas non plus difficile, juste une molette av/ar et voilà quoi.
enfin bon, on verra...

16 Octobre 2019

23:00

Hulkric

16 Octobre 2019

23:30

Vous imaginez si c'est vrai ce truc,rien qu'avec les caméras embarquées ils vont vite revisionner toutes les courses en regardant si les pilotes actionnent ce fameux bouton de répartition du freinage.
Donc beaucoup de points supprimés au cdm!

16 Octobre 2019

23:39

Pour la petite histoire de l'huile qui dure depuis deux ans 1/2, si l'on parle d'optimisation et non de tricherie, ce n'est pas par hasard. Le règlement était très clair de 1999 jusqu'à juin 2017:
- essence répondant à la formulation FIA comme carburant ;
- huile : aucune définition, limite d'usage, ou formule dans le règlement ;
- obligation de réinjecter toutes les vapeurs d'huile dans l'admission d'air moteur afin qu'elles soient brûlées. Aucune limite de quantité.

Auparavant, le reniflard débouchait dans un réservoir de 3 litres.

Pour le freinage, c'est explicite : "Aucun préréglage possible même s'il est activé par le pilote". La définition donnée par Renault sera très intéressante. Il est évident que ce genre de plainte arrive lorsque la concurrence ne parvient pas à comprendre certains phénomènes.

Eh oui @johnny, on parle bien de distance depuis dimanche. Pour moi, toute cette histoire tourne autour du brake-by-wire via le MGU-K, pas de la répartition traditionnelle. Si la puissance du freinage sur les roues AR est optimisée, la récupération d'énergie l'est aussi.

17 Octobre 2019

00:21

@raiko,ok, donc pour toi pas d'interconnexion avec le freinage de devant.
Donc du coup le visionnage par caméra c'est à oublier.
Cela paraît plus subtil effectivement.

17 Octobre 2019

04:06

@ raphynade26. 20h34

"Il a investi l’été dernier dans Neat Burger, une chaîne de restauration qui vend des burgers produits à base de substituts végétaux. Quelques semaines auparavant, il avait vendu son jet privé pour 30 millions d’euros environ afin d'être plus en phase avec son nouveau mode de vie".

Extrait du Figaro du 16/10.
Lewis semble en phase avec ses idées.

17 Octobre 2019

07:05

On verra bien où maine c'est histoire de freinage. Mais il est vrai pour moi aussi ,en lisant vos commentaires qu'il n'est pas impossible que d'autres marques comme Ferrari ou Mercedes l'utilise déjà . pour ça peut être qu'ils n'en parle pas.pour info mon pseudo est marrant mais Les pseudo que je voulais était pris alors j'ai marqué ça pour voir ET comme par hasard sa à marcher.et je sais pas si on peut changer. C'était une petite parenthèse. Pour revenir à l'écurie Renault. J'attends d'écouter vos réponse à ce sujet. En espérant que Renault s'en sortent au procès. Bonne journée.

17 Octobre 2019

08:12

@raphynade26 lewis suite : je prends des précautions pour hulk je parle d une série de mouvements et d'effet dominos en clair un ou des tops pilotes actuels qui changent de volant libérant ainsi un volant dans une equipe moins huppée
Toi tu vois Alonso de suite ni Ferrari ni Merco n ont manifesté d interet pour lui et pourtant il en a fait des appels du pied ...

Son aura est peut-être lumineuse auprès du public mais pas chez les directeurs de top teams, ....

17 Octobre 2019

09:30

L'équipe Renault de Formule 1 freinée par un long arrêt en soufflerie
Renault a révélé ses progrès en matière de développement aéronautique depuis que la pause estivale de la Formule 1 avait été affectée par la nécessité de mettre son éolienne hors service pendant plusieurs semaines pour une mise à niveau.
https://www.autosport.com/f1/news/146625/renault-hampered-by-long-windtunnel-shutdown

17 Octobre 2019

09:31

Il y a des choses toujours aussi étonnantes de ce monde de la F1 ???
Quand un haut responsable de la FIA ou Liberty Média s’interroge sur la remonté suspecte des RS19 dans les points depuis le départ en fond de grille au GP du Japon,
Il trouve ça très suspect,alors que la remonté d'une RB ou d'une Ferrari où bien que les Merco prennent un tour à tout le monde lui semble tout à fait logique et souhaitable ??

Mais qu'a donc fait Renault pour être aussi mal vu dans cette discipline ??

Faut-il qu'ils laissent tout en plan et ce dirige vers d'autre choses pour ne pas en gêner certains ???

17 Octobre 2019

09:53

Les années glorieuses de Renault comme equipe ou comme motoriste ont créé de la frustration pour bien des personnes du monde de la F1. Il faut dire que nous avons une forme d'arrogance naturelle bien Française lorsque nous gagnons...la piste et les résultats parleront de nouveau un jour, peut-être que leur progression commence à inquiéter, même si le résultat brut n est pas génial cet année. Je ne me lasse pas de regarder la vidéo des dépassements de Daniel au dernier GP, même avec un châssis et une aero qui sont loin d'etre au niveau des meilleurs, le moteur, le freinage et la conduite de Daniel étaient impressionnant.

17 Octobre 2019

09:54

D'après Michael Schmidt d'AMuS, Racing Point avait le dossier depuis la trêve estivale.

Ce qui rend la position de RP pas crédible car Renault perdrait au maximum 9 points.

Si RP avait porté réclamation à Monza, Renault aurait perdu 22 points.

D'après lui RP aurait été mandaté par un top team pour torpiller Renault au sujet des discussions pour 2021.

17 Octobre 2019

10:06

C est le pays joyeux des enfants heureux, des monstres gentils, oui, c'est un paradis! (Le générique de Casimir)
Un monde merveilleux celui de la F1, le top team en question serait il Merco?

17 Octobre 2019

10:21

Des réclamations des demandes d éclaircissements contre les 3 top teams c'est monnaie courante ,on y fait moins attention .
La réclamation de RF1 contre Haas a pu laisser des traces tout comme le veto de RF1 + 2 autres équipes sur l'ex FI pour une demande d avance de financement , l'équipe a quand méme failli disparaître , les personnels eux se souviennent ,
Renault se comporte comme les autres
Prétendre le contraire c est de la responsabilité de Ses dirigeants actuels.

Renault à tord ou à raison prend des positionnements différents des tops teams sur le règlement 2021 , des retours de bâton faut s y attendre

17 Octobre 2019

12:55

@ Raikko : merci pour ce rappel du règlement. Je voulais pas trop contrarier Charly mais puisque tu me pousse à le faire, je me sens un peu comme obligé

Donc brûler de l'huile, c'était une idée lumineuse. À l'inverse un préréglage des freins est explicitement interdit. Tricher là dessus, c'est au delà de la stupidité.

17 Octobre 2019

13:00

perso j'avoue que je suis un peu perdu.
Avec cette remontée de ricciardo alors que le week-end était presque cata est incompréhensible et aussi spectaculaire.
la remontée de ricciardo;
https://youtu.be/JUe6CSJl6II, faut il le rappeler...est magistrale...
mais je mettrais pas cela sur le système de répartition du freinage, je mettrais cette performance, (même si il lui a fallu être plus rapide dans les virages pour se rapprocher), sur le moteur hybride.
Suzuka est un circuit a virages rapides oui mais est aussi un circuit de vitesse et puissance.
Ricciardo sur la video a fait véritablement la différence grâce a son RE19.
Y a qu'a voir tous les dépassements, tous sur la longue ligne droite des stands.
donc pour moi, avec ce système ou non, Renault se démarque en course grâce a un PU qui pète le feu...
bon je retourne au taf...

17 Octobre 2019

13:15

bizarre

On n'a toujours pas de nouvelles de la FIA concernent RF1, et çà qui sorte maintenant c'est louche très louche, ça va être la foire d'empoigne la fin de saison...

https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-moteur-soupcons-fia-sollicitee/4559183/

17 Octobre 2019

13:46

,@piston tu as bien noté qu'hier ouf ouf ouf tout le monde à signer le règlement 2021 , ce n'était pas évident d'arriver à ce résultat Donc bravo à eux tous
Maintenant l'examen du cas RF1 va pouvoir se faire dans la sérénité, ils ont annoncé jusqu'à 2 semaines pour tout mettre à plat donc patience.

17 Octobre 2019

13:54

lulu79
il est sur que toutes les équipes ont trouvé un accord mais je ne suis pas sur que c'est signé donc je suis encore plus méfiant.

17 Octobre 2019

13:58

pour ce qui on l'a possibilité de voir le on board de canal on voit bien Ricciardo appuyé sur la palette de gauche en haut du volant en fin de ligne droite juste avant de rétrograder peut-être la commande de reset de la répartition de freinage?

17 Octobre 2019

14:05

oups désolé c'est pour le DRS la palette de gauche en haut

17 Octobre 2019

14:06

@piston merci pour ton lien

On voit bien que la F1 c'est devenu une compétition dévoyée , c'est chicanerie sur chicanerie , vive le progrès, le règlement c'est comme le code du travail français ou le code des impôts toujours français Un millefeuille où l'on ne cesse d'ajouter des strates

17 Octobre 2019

14:37

Renault a fait des travaux de modernisation de sa soufflerie d'Enstone durant l'été, ce qui a eu une incidence directe sur le développement de sa monoplace 2019.

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-prive-soufflerie-enstone-developpement/4559070/

17 Octobre 2019

14:55

@johnnybigood

Durant tout le week-end l’équipe s’est affairée à comprendre et faire fonctionner le nouvel aileron avant et autres nouveautés. Ce qui explique le retrait des R.S19 sur les essais.
En qualifications, Ricciardo a eu des problème de suspension le sortant en Q1 et d’hydraulique pour Nico Hulkenberg l’empêchant de passer la Q2.
Les voitures n’étaient pas à leur place et les pilotes ne cachaient pas pouvoir être plus rapides.
Au pronos de course, j’ai mis Ricciardo dans le top 10. J’ai hésité à tort pour hulk.
Pour moi, sans accrochage en course ou autres, la remontée des Renault était logique.
Le surprenant, c’est qu’on a été plus que servi dans cette remontée.
A quelle place auraient elles terminé en partant plus haut sur la grille de départ ?

17 Octobre 2019

15:25

@captur à la même place certainement , faut pas oublier le tour dans la vue
Les 3 cadors ont toujours la même marge de sécurité , c est cela qu il faut voir encore et toujours
Max et charles se sont éliminés dans l
'Accrochage du 1er tour et hop 2 placesde gagnées gratos pour les leaders du deuxième peloton ..

La dure réalité de la piste à ne jamais perdre de vue .

17 Octobre 2019

18:13

Je suis contredit systématiquement quand je parle de sortie anticipée de Renault.

Mais plus que cette fausse histoire de tricherie l’éviction de Bolloré est un coup dur au programme de Renault en F1 puisqu’il était un des principaux avocats de cet engagement chez Renault

17 Octobre 2019

18:21

https://www.auto-moto.com/actualite/business/clotilde-delbos-nouvelle-patronne-de-renault-biographie-222005.html

HS Certaines déclarations misogynes certifiant que Mme Delbos a été nommée provisoirement pourraient être contredîtes par la possibilité grande du caractère définitif de sa nomination

17 Octobre 2019

18:59

@yellowteapot Renault peut décider de rester ou pas en F1 le suspens reste entier avec cette nouvelle direction ; des refontes d'objectifs peuvent voir le jour , oui on ne peut pas l’exclure...

Ceci dit l'affaire qui nous préoccupe , la demande de vérification déposée par RP concernant la voiture et de son systeme de frein :"légal ou pas légal " ,
n'ont rien à voir avec les changements à la tête du groupe .

La nouvelle direction peut se pencher sur ce dossier et demander des comptes sur les résultats en piste et la corrélation avec ce qui a été accepté et validé en 12/2015.
la nouvelle direction jugera sur pièce ou pas ? cela se fera rapidement ou pas ?

tous les articles parus dans la presse économique parlent de la consolidation de l' Alliance comme la 1ere urgence .

La sous division sport si personne en haut lieu ne l'évoque !!! bah cela restera en l’état peut être jusqu'en 2021 ! après on verra ....

Une financière si elle n'est pas intéressée par le vroum vroum , et que le dossier remonte jusqu'à elle , si elle se retrouve face à CA , je crains le pire

17 Octobre 2019

19:25

Tjrs pas de nouvelles de la fia. Pas de nouvelles bonnes nouvelles. Faut être optimiste.

17 Octobre 2019

20:13

Cette affaire de dépôt de plainte arrive au mauvais moment. Le Groupe Renault renouvelle son staf afin de tourner la page Ghosn... et annonce de mauvais résultats pour 2019, avec une baisse de son C.A. de l'ordre de 3 à 4 %.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/renault-avertit-sur-ses-resultats-annuels-examine-ses-objectifs-a-moyen-terme-10b754cc75ac15bd22c188247089bba8

17 Octobre 2019

20:22

Autre mauvaise nouvelle pour la F1 si son multirécidiviste champion du monde persiste à balancer sur les raiseaux sociaux ses etats d'âmes
Narcissiques c'est une publicité Suicidaire pour un sport qui l'a fait monter au sommet de la gloire et lui a permis d amasser une fortune colossale .
Ses extravagances m'ont toujours gêné
Ce monsieur n'est pas fiable ,
Je me souviens de Bernie qui se plaignait du manque de Charisme de VETTEL , LUI préférant Lewis ...

Ah ah ah , hamilton c'est un illuminé
Dans la lignée de M Jackson il va finir moine ou prêcheur mdr ....
Ou à la tête d un mouvement, d une communauté .....a vocation plus ou ..religieuse qu il aura créé..
Il se croit investi d une mission ....

17 Octobre 2019

20:41

A mon avis si RP obtient gain de cause il y a préjudice plus sévère que si la fia trouve elle même le pot aux roses.
Qu'en pensez vous ?

17 Octobre 2019

20:49

yellowteapot

17 Octobre 2019

"HS Certaines déclarations misogynes certifiant que Mme Delbos a été nommée provisoirement pourraient être contredîtes par la possibilité grande du caractère définitif de sa nomination"

donc c'est forcément misogyne de penser qu'elle assure seulement l'intermède
et ceux qui auraient dit la même chose d'un remplaçant masculin alors ?

17 Octobre 2019

20:51

E.T29 il faut que la FIA enquête pour que RP obtienne gain de cause. RP accuse RF1 d utiliser un système de freinage illégale par rapport aux règlement FIA, mais il faut que les faits soient établis après investigation. Restons calme, ni cette affaire, ni la baisse du chiffre d affaire du groupe Renault ne mettront un terme au programme F1, ils ont trop investi pour que ça s'arrête brutalement. Il n y aurait aucun retour sur investissements.

17 Octobre 2019

21:03

bonsoir a tous, moi je pense que si la fia tarde a donner le resultat c est que la defense de renault est surement du style " ok ont est un peu coupable mais ont est pas tout seul , ont sait des choses sur mercedes ferrari et red bull , faite tres attention car l integralitée de la f1 va souffrir , ont mourera pas tout seul ont sait des choses! " si renault menace de stoper la f1 ca peut etre peser tout de meme.... en plus franchement l histoire de repartion de frainage gerer automatique que manuellement c est pas si grave et meme plutot securitaire pkutot que penser a tourner la molette a 300km heure...pour l histoire de la remonter des renault , faut pas oublier que tous sauf les renaults le vendredi matin et apremidi au essai libres a claquer des chonos dans l espoir que il n y aurai pas de qualifs et ont pas fais de reglagles du tout pour le rithme de course sauf renault ric et hulk ont vraiment chercher le reglage course, s etait flagrant avec le nouvelle aileron , suis optimiste sur le bon sens de liberty media et la fia pour eviter de rentrer dans le jeu de la famille stroll car la f1 n aura rien a y gagner ce sera a celui qui denoncera l autre ....

17 Octobre 2019

21:06

Comme dirait @yannix plus cela tarde,plus ça craint.

17 Octobre 2019

21:09

@ ET29
Je pense en effet que la FIA va se sentir bernée et réagira violemment.
Senard en fera de même, mais jusqu où ??
Alerté par un informateur,RP a du croiser des images et des données GPS qui laissent peu de place au doute.
En cyclisme le moteur électrique caché dans le cadre avait été détecté de la même façon.
Ça va mal finir.

17 Octobre 2019

21:10

et puis comme ont dis chez moi "la premiere poule qui chante c est celle qui as fait l oeuf"....a mediter

17 Octobre 2019

21:20

combien de temps ont duré les investigations sur "la friterie" Ferra et Merco avant d'avoir une réponse.... globale ....

pour être crédible il faut qu' ils examinent ; les Renault et peut être dans la foulée il va falloir examiner les 10 tutures , du coup sont peut être pas pressés de sortir un bilan ; on ira peut être jusqu’à la fin de saison ainsi , si le poisson est trop gros et concerne plusieurs équipes.

cela en ouvre des hypothèse la réponse à 100 balles de Yannix

17 Octobre 2019

21:23

Vivement un commentaire de abitboul sur le sujet,à défaut d'un prost disparu.

17 Octobre 2019

21:29

Tient en parlant de disparu, ou est mario ?

17 Octobre 2019

21:29

Si la tricherie était si évidente, elle aurait été annoncée depuis dimanche.

En générale ça va assez vite avec la FIA lorsque c'est black or white.

Comme dirait Michael Masi " Soit t'es en sainte soit tu ne l'es pas"

A mon avis cette histoire ressemble plus à une histoire d'interprétation du règlement.

17 Octobre 2019

21:37

La FIA se sentir bernée? Et bien ça ne serait pas une première! Toutes les équipes sont sur le fil du rasoir et borderline par rapport au règlement pas besoin de remettre des exemples sur la table tant ils sont nombreux, n oubliez pas qu il y a Marcin B dans l'équipe qui a du avoir son mot à dire sur ce dispositif de freinage soit disant assisté, alors je reste confiant quand à l issu du verdict qui tardera jusqu'au GP du Mexique puisque la FIA donnera son compte-rendu d investigation aux commissaires qui trancheront sur le cas Renault ( si j ai bien suivi tous les commentaires) donc patiente, le silence de la FIA ne veut pas dire que la sanction sera lourde pour autant.

17 Octobre 2019

22:00

Le silence de la FIA ne veut ni dire qu’il y aura sanction, ni qu’elle sera sévère en cas de jugement en défaveur de Renault.
Au delà de l’aspect sportif il y a un volet politique à prendre en compte.

17 Octobre 2019

23:19

@Matéo tu es du 13 : 21h29 pourquoi tu poses ce genre de question ?

Réfléchis quand @ mario n est pas là?
Toujours la même réponse : y a un ou plusieurs cocos qui ont voulu rendre la justice Et le mario il a plongé = congélateur
Bilan on s ennuie , parce que n'en doutez pas , il en aurait des choses à dire depuis dimanche.
Merci les justiciers ....

17 Octobre 2019

23:40

J’opte pour un scénario décrit par @raphynade26.
Vous allez pas me dire que les commissaires de la FIA ne sont pas capable de donner un avis ferme sur tricherie ou pas depuis ce dépôt de plainte.
RP a levé un lièvre qui m’a tout l’air de ressembler à un éléphant.
Il n’y a pas forcément une volonté à tricher mais Renault ne doit pas être la seule écurie border line sur le système de freinage par la faute d’un laxisme de la FIA.
Forcément, après, ça gêne aux entournures et ça fait tousser.
Je vais prendre pour exemple cette fameuse affaire d’huile brûlée (encore).
Renault s’est refusé à ce système limite limite pourtant dénoncé.
Admettons qu’ils en auraient pris note et auraient adopté la même attitude s’engageant dans cette voie apportant un surplus de puissance.
Une plainte aurait été déposée à l’encontre du Losange pour enfreindre le règlement.
Que croyez vous du délai de l’enquête et de son résultat ?

Je rajoute que je ne peux croire en une volonté de Renault de tricher.
C’est totalement suicidaire et imbécile.
Garder un secret avec autant de personnes au courant, il est quasiment sûr que l’affaire sorte un jour.
Aujourd’hui ou demain avec des conséquences dévastatrices.
Le jeu n’en vaut pas les chandelles.
Déjà @Vdouze rapporte:
« Alerté par un informateur, RP a du croiser des images et des données GPS qui laissent peu de place au doute. »
Si les plaignants peuvent apporter des preuves sans laisser de place au doute.
Les fraudeurs de peuvent être stupides au point de croire ne pas attirer l’attention sur quelque chose de totalement illégal.
En plus d’être très présomptueux, cela serait de sous-estimer l’intelligence des adversaires en laissant des indices à charge faciles à collecter.
J’ai bien du mal à y croire.

17 Octobre 2019

23:57

@lulu79 de 15:25

Toujours la même réponse avec des « Si » !
Avec les Renault mieux placées, il n’y auraient peut-être pas eu d’accrochage ou alors elles auraient été impliquées dans l’incident de course et n’auraient pas terminées la course.
Plein d’autres scénarios possibles.
J’imagine seulement celui avec les performances affichées.
Les Renault étaient la quatrième force avec plus de points à l'arrivée possible.

17 Octobre 2019

23:59

*n'auraient pas terminé.....

18 Octobre 2019

00:03

Pour l'histoire de l'huile Mercedes Ferrari ce n'est pas si simple que Räikko nous le dit.
Il n'y avait pas que les vapeurs d'huile qui avant s'échappaient dans un reniflard qui étaient brulées, mais il y avait bien un 2eme réservoir dédié à cela et dans les faits cela équivaut à changer la composition de l'essence.

Rien à voir non plus avec la réclamation contre Haas: ce n'est pas Renault qui est à l'initiative de cette affaire mais la FIA.
Celle-ci avait même précisée que si Haas ne faisait rien une autre équipe pourrait réclamer.
Ils ont eu 2 mois pour se mettre en conformité.

Sinon oui pas de nouvelles bonnes nouvelles.
Ce ne sont pas des boulangers qui examinent la réclamation de Haas mais les meilleurs ingénieurs.
Si la faute était avérée et si simple on aurait déjà les résultats.

18 Octobre 2019

00:21

En théorie la parole officielle de tous les membres dans toutes les equipes
c'est : nous bossons dur pour etre les meilleurs possible et en finalité ils espèrent tous finir premier .
depuis quelques temps avec la multiplication des recours , des demandes d’éclaircissement en tout genre chacun soupçonne son voisin et adversaire d'avoir trouver quelque chose de nouveau , on s'espionne , on photographie , on compulse les données GPS des adversaires on décortique leurs communication ....
C'est la guerre froide en plein jour .
Aucun repos pour les braves . toute amélioration significative devient immédiatement suspecte.
la bonne nouvelle çà y est enfin Renault est sous le coup d une enquête suite à une plainte deposée par un adversaire
Youpi ils ne sont plus au fond du trou , ils sont de retour bien en forme et ils suscitent enfin du soupçon , réjouissez vous au lieu de vous lamenter

bande d'ingrats

18 Octobre 2019

00:32

Il ne faut pas non plus tomber dans une espèce de parano victimaire : des plaintes entre équipes avec la FIA en arbitre et un anonyme très informé, il y en a très souvent.

" Un membre anonyme d’une équipe rivale a décrit la solution trouvée par Ferrari comme "très intelligente. S’il s’avère qu’elle est légale, tout ce que nous pourrons faire sera tirer notre chapeau".

Quant à Christian Horner, directeur de Red Bull, il déclare avoir demandé des clarifications sur la légalité du moteur italien, auprès de la FIA : "Nous avons envoyé plusieurs questions à la FIA mais nous n’avons pas reçu de réponses." "

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-moteur-ferrari-intrigue-red-bull-a-demande-une-clarification,141820.html

Il y avait des réclamations contre Red Bull après chaque GP de 2010 à 2013, Ferrari a eu ses rétroviseurs et d'autres pièces interdites après plainte de Mercedes, Mercedes qui a envoyé un dossier contre Haas à la FIA en décembre 2015 et obtenu des clarifications et limitations sur... 33 pages.
Mercedes a elle aussi modifié son auto des dizaines de fois après interdiction des triangles de suspension en Y, de la suspension FRIC, des disques de freins découplés des fusées, etc. Même le PU a dû grossir avec un volume mini de l'ERS et poids du mgu-k brutalement imposés car les trois autres ne voulaient pas investir dans la miniaturisation des éléments.
----------------
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-porte-plainte-pour-un-vol-de-donnees-lie-a-ferrari/662289/
Qui se souvient de cette affaire quatre ans après ?

18 Octobre 2019

00:42

Je ne m’ennuie pas LuLu79, mais je trouvais son absence étonnante. Merci pour cette info qui m’avait échappé

18 Octobre 2019

00:45

Suite à mon absence je reviens sur ma réaction à l'emploi du terme de dame, employé pour la remplaçante par intérim de Bolloré.
Si j'y a vu du machisme c'est que ce mot a souvent été associé avec des qualificatifs et cela a donné dame pipi, dame de petite vertu, dame vestiaire, dame de charité, dame patronnesse, dame de compagnie.......
Donc pour moi cela marque plus négativement que positivement.

Le plus simple aurait été de l'appeler par son nom, ce que l'on fait pour parler de Goshn ou de Bolloré.

18 Octobre 2019

00:51

Oui, voir Renault sous enquête ne signifie pas que l’équipe a triché - d’ailleurs je n’y crois pas - par contre cela montre qu’elle cherche des solutions innovantes; et effectivement de cela il faut s’en réjouir.

18 Octobre 2019

01:04

@esart quand j'ai parlé de la dame pour la première fois , j'avais juste cette info une femme ou une dame à la direction de Renault même le fait que c'était du provisoire n'était pas mentionné , par la suite nous avons eu plus de détails.

18 Octobre 2019

12:07

@ Esart : toi qui a tant d'attachement à la langue française, tu vas pas nous déformer le sens d'un mot

Dame d'honneur, dame nature, grande dame, belle dame sont des expression positives formées avec dame. Dame n'est pas péjoratif, faut arrêter !

C'est une dame qui vient de la finance. Donc tant qu'elle reste à la cuisine et qu'elle conduit pas d'auto tout va bien, parce que c'est bien connu "femme au volant, mort au tournant"

18 Octobre 2019

12:28

Alors là ça passe pas. J'ai vu qu'il est soit disant interdit d'insulter le staff de RSF1. Mais si les insultes sont méritées, on fait comment ? J'ai même pas lu la fin de l'article tellement CA mérite un tsunami d'insultes. Comment on décrit le type qui fait des annonces mirifiques pendant l'hiver, et qui à la fin de l'été dénonce le public pour ses attentes excessives ?

Tchic tchac c'est le genre de sortie qui mérite à elle seule la guillotine ! Les paroles de CA étaient excessives cet hiver. Qu'il assume ! Mais non en retour c'est les fans qui sont accusés
Récemment j'avais soutenu CA, estimant même qu'on ne pouvait pas le juger avant fin 2022. Mais sa communication est tellement catastrophique, il est tellement incapable de se tenir plus d'un mois avant de retomber dans ses travers que à un moment donné s'en est trop !
M.Abiteboule, taisez vous, travaillez en silence et nommez un responsable com, ou dégagez !

18 Octobre 2019

12:29

Enfant, on dit souvent: "La Madame" ou "La Dame".
Je ne pense pas qu'on puisse qualifier pour autant un enfant de machiste !
Et puis, au jeu d'échecs "La Dame" est la pièce la forte.

18 Octobre 2019

12:38

Incorrigible ! Il arrive même à me faire passer de l'énervement aux rires : je viens de lire la fin de l'article... "nous savons ce qu'il faut faire, mais tant que ce n'est pas fait on ne sera jamais sûr. La plupart ne peut pas être faite sur la voiture de cette année, ce sera fait l'année prochaine. "

Mais c'est le public qui comprend pas et s'enflamme gratuitement

18 Octobre 2019

12:40

Renault : « Ne pas désespérer Guyancourt »

Le constructeur a averti que ses résultats seraient moins bons que prévus cette année et qu’il pourrait être amené à réduire ses investissements en R&D, alors que les bouleversements technologiques actuels les rendent indispensables, analyse Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Pertes & profits. Il y a parfois des phrases que l’on aimerait ne pas avoir prononcées. Certaines ont une étrange vertu autoréalisatrice. Quand le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, s’insurge dans Les Echos contre son débarquement brutal du groupe, mercredi 9 octobre, il mentionne comme preuve d’injustice le fait que « Renault est l’un des très rares constructeurs automobiles à ne pas avoir fait de “profit warning” en dépit du contexte de crise sectoriel qu’[ils traversent] ». Jeudi 17 octobre, sa remplaçante, Clotilde Delbos, publie un avertissement en bonne et due forme sur ses résultats du troisième trimestre achevé. La marge opérationnelle du groupe devrait, cette année, avoisiner les 5 % au lieu des 6 % prévus.

On pourrait, bien sûr, rétorquer que ce n’est déjà pas si mal, compte tenu des très mauvaises performances de son allié Nissan et du mauvais contexte international. Néanmoins, Renault gagne désormais deux fois moins d’argent que son rival français PSA, et sa consommation de trésorerie a été négative au premier semestre et pourrait l’être sur toute l’année, ce qui est, là encore, contraire aux prévisions données au marché.

1/2

18 Octobre 2019

12:41

Climat difficile en interne

On comprend mieux dès lors, le climat difficile en interne, qui n’a pas été anodin dans la décision de se séparer de M. Bolloré. Le président, Jean-Dominique Senard, n’aurait pas apprécié d’avoir découvert que la firme avait décidé de reporter à 2020 le paiement des fournisseurs. Une astuce délétère d’entreprise aux abois.

La nouvelle patronne n’a pas non plus fait dans la finesse diplomatique en affirmant que l’une des raisons des difficultés du trimestre dernier provenait du mauvais ajustement à la baisse des dépenses de R&D face à la dégradation des ventes. Une façon, en creux, de reconnaître que l’entreprise ne gagne plus assez d’argent pour préparer un futur qui va, au contraire, nécessiter une forte croissance de la R&D. D’où la motivation soudaine pour un mariage avec Fiat Chrysler.

On disait, à une époque, en parlant de la marque au losange, qu’il ne fallait pas désespérer Billancourt, siège historique de ses usines. Il faudrait peut-être désormais ne pas démoraliser le centre de recherche de Guyancourt, le plus grand site de Renault en France, avec ses 12 000 personnes (quatre fois plus que sa plus grosse usine dans l’Hexagone) et où se réunit, vendredi 18 octobre, le conseil d’administration.

2/2

18 Octobre 2019

12:51

Qui pour mériter des insultes et par qui ?
Vaste question en thème presque philosophique !

Je vois un homme qui tablait sur une 4ème place avec un rapprochement sur les meilleurs mais qui a échoué en tentant d’en expliquer le pourquoi.
J’avoue que la pilule est difficile à faire passer et fait craindre une identique pastille pour la saison prochaine.
Ensuite, il s’adresse à ceux ayant cru plus qu’à cette quatrième place, en avouant y être en grande partie pour quelque chose.
« Mais je pense que notre comportement, en particulier Daniel, notre investissement avec le recrutement, de nombreuses personnes ont commencé à penser qu'il y avait des attentes plus élevées. Et ça n'était pas vraiment le cas. »

18 Octobre 2019

13:00

Abiteboul comprend ceux qui croient que Renault "a perdu le nord"
Croyez vous qu'il y ait un rapport, une sorte de corrélation avec le "Frigo de C.R" ?

18 Octobre 2019

13:11

@Mateodu13
Donc avec ça, rien d'impossible à un retrait définitif de Renault en F1.
La preuve. C'est déjà arrivé à d'autre !
"J'étais en train de m'entraîner à Lanzarote, je suis revenu en meilleure forme que jamais, nous étions à l'aéroport de Gatwick [à Londres, ndlr] et allions récupérer nos bagages et nos vélos, et c'est là que j'ai reçu un sms de Richard [Goddard, son manager] qui demandait que je l'appelle immédiatement. 'J'ai une mauvaise nouvelle, Honda s'en va'. 'Quoi ? C'est fini ?'. 'Oui, c'est fini'."
"Or, la marque nippone avait lancé des ressources considérables dans le développement lié à la nouvelle réglementation de 2009,..........."
"Honda avait quand même investi beaucoup d'argent pour la nouvelle voiture, beaucoup d'argent", poursuit Button....... https://fr.motorsport.com/f1/news/jenson-button-aventure-brawn-gp-2009/4558880/

18 Octobre 2019

13:20

Non CA a dit que les avancées de la RS 2019 étaient les plus impressionnantes jamais realisées à Enstone, faisant croire à la naissance d'une fusée, à la place on a une brouette bourrée de défauts qui ne peuvent être corrigés.

CA s'est clairement enflammé cet hiver ! À ce moment là j'avais bien dit qu'il ferait mieux de se taire parce qu'il était en train de créer de grosses attentes, et que la déception en cas d'échec ne pouvait être que plus grande. Je rajoutais que se taire permettrait de créer un enthousiasme encore plus grand en cas de réussite.

Bref il se prend le retour de sa com en pleine figure, tel un coup de poing comme dirait Tyson. Et moi je lui balance un tsunami d'insultes en prime ! Même 2 tsunamis, avec celui de l'année prochaine.

Le pire, et c'est ça qui justifie les insultes, c'est qu'il prend le public pour des cons en disant qu'il a perdu la nord Qui a cru que Ricc allait mettre une brouette au niveau des top team ? Quels recrutements ? Chester et Permane sont toujours là à ce que je sais.

18 Octobre 2019

13:26

Un mea culpa en bonne et due forme pour ses belles paroles, voilà ce qu'il aurait dû faire au lieu de nous expliquer que les défauts seront corrigés l'année prochaine !

Une bagnole sans défauts, et avec un bon PU, ça donne quoi ? C'est niveau top team ! Donc CA ferait mieux de se taire. Et on parlera des défauts corrigés ou pas, une fois en piste, à Melbourne.

18 Octobre 2019

13:31

@ J-Alési Non à Barcelone essai privée fin février 2020 !

18 Octobre 2019

13:33


@ J-Alési Non à Barcelone essai privée fin février 2020 !

La FIA a aussi confirmé, en échange de ce calendrier à rallonge, qu’il n’y aura plus que 6 jours d’essais hivernaux, à Barcelone du 19 au 21 février puis du 26 au 28 février. Il n’y aura plus d’essais en cours de saison comme déjà annoncé il y a quelques semaines.

18 Octobre 2019

13:35

J-Alési, je suis tout à fait d'accord avec toi, la com a été trop optimiste de la part de CA cet hiver et il a fait naître un grand espoir chez le public. Pas besoin d'insultes pour autant, j'espère qu'il apprendra de ses erreurs. Ric a au moins permis de ne pas mettre le manque de performances sur le dos des pilotes.

18 Octobre 2019

13:37

Recrutement ? Côté châssis, y'a que Marcin budkowski qui me vient à l'esprit. Ce qu'on peut attendre de lui, vu son ancienne position à la Fia, c'est que la rs19 soit en règle, le plus proche des limites, sans les dépasser. C'est bien, avec l'affaire des freins, on va pouvoir le juger : si c'est pas légal, alors ce sera pas une preuve de compétence ! Le contraire étant valable.

18 Octobre 2019

13:44

@ william : en février, la cigale chante encore, c'est à Melbourne qu'elle commence à se la boucler (expliquant que fallait attendre 3gp, puis la grosse mise à jour du gp de France, puis celle du PU, pour finalement dire qu'avec le changement de règlementation, tout est possible pour 2021, ce qui lui vaudra probablement encore un tsunami d'insultes) .

18 Octobre 2019

13:50

Budkowski n’est pas un aérodynamicien. C’est un manager.

18 Octobre 2019

13:51

@J-Alési je comprends la cigale chante encore , excuse moi tu peux faire simple stp

18 Octobre 2019

14:12

Renault chute lourdement en Bourse

Le constructeur français dévissait de plus de 13 % à l'ouverture de la Bourse ce vendredi. Jeudi en fin de journée, Renault avait indiqué qu'il revoyait à la baisse ses objectifs financiers pour 2019, tablant notamment sur une baisse de 3 % à 4 % de son chiffre d'affaires annuel.

Renault, qui traverse une crise de gouvernance, n'en a visiblement pas encore fini avec les turbulences.

Ce vendredi matin, le groupe français voit son titre dégringoler en Bourse, conséquence directe de l'avertissement sur ses résultats annoncés la veille. Peu après l'ouverture, l'action du constructeur tricolore chutait ainsi de plus de 13 %, dans un marché en légère baisse.

Jeudi, en fin de journée, Renault avait notamment indiqué qu'il s'attendait désormais à un chiffre d'affaires annuel en baisse de 3 % à 4 %, alors qu'il anticipait jusqu'ici un niveau d'activité stable par rapport à 2018. Il avait également annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 1,6 % pour le troisième trimestre.

Les objectifs du plan « Drive the Future » également revus

Les flux de trésorerie de l'activité automobile, eux, « devraient être positifs au second semestre, mais sans garantie qu'ils le [soient] pour l'année », avait-il ajouté. Là aussi, des flux positifs sur l'ensemble de l'année étaient initialement attendus.

Enfin, la nouvelle direction souhaite réévaluer les objectifs du plan à moyen terme'Drive the Future', a-t-elle fait savoir sans donner plus de précisions. Ce plan prévoyait jusque-là un chiffre d'affaires supérieur à 70 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 7 % à l'horizon 2022.

La semaine dernière, le conseil d'administration du constructeur avait brutalement évincé son directeur général Thierry Bolloré, afin de « donner un nouveau souffle » à l'entreprise. Les mauvais résultats annoncés jeudi pourraient avoir précipité son éviction.

Les Échos

18 Octobre 2019

14:23

quel crédit accorder aux medias?
Article Dans FI :
https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-2021-infos/hamilton-ne-veut-plus-entendre-parler-drs/
Hamilton ne veut plus entendre parler du DRS
Article nextgen
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-pense-que-le-drs-doit-etre-conserve-pour-2021,142755.html
Hamilton pense que le DRS doit être conservé pour 2021

On peut se poser des questions sur l'interprétation des déclarations de CA !

18 Octobre 2019

14:25

Pour ceux qui n'ont pas vu l'évolution de l'aileron avant de Renault : https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/YN15RN42/s8/renault-f1-team-r-s-19-front-w-1.jpg

18 Octobre 2019

15:25

Déjà dit le trio Stoll , Abiteboul, Prost n'est pas à la hauteur pour diriger RF1 ,, perpétuer 3 saisons de suite la même erreur en prolongeant
un châssis mal né c est de l'incompétence, vous n aimez pas ce terme tant pis , voyez ce qu a fait Mc L pour redresser la barre vous avez la réponse.
Soutenir mordicus ce trio c est enfoncé Renault et moi c est Renault Qui m'intéresse et que je soutiens par 3 gus gus qui protègent leur place
Un champion du monde au volant cela ne fait pas un dirigeant compétent juste un gars qui était très bon derrière un volant
La preuve il s est planté avec son écurie
L alignement des planètes bah la on va déborder du sujet F1 parceque à l echelon Supérieur cela semble pas être au beau fixe
Il aurait été préférable qu "en pareille période de vicissitudes la division F1 engrange des satisfecit
Plutôt que de se traîner une pareille saison .

Depuis combien d'années que l'on vous rabâche que c est la tête qu il faut changer , une nouvelle direction aurait pris à bras le corps le problème Enstone et nous aurions enfin un bon châssis avec un bon moteur
2 ans à minima de perdu
Clotilde svp faites quelque chose , enfin pas trop brutalement quand même
On veut garder la F1 pas le trio merci

18 Octobre 2019

15:50

Bonjour à tous de Sardaigne ... le pays ou il fait bon vivre ... Salut Mario

Je ne suis pas qualifié pour dire si RF1 a triché ou non ... tant tellement de teams sont border line et plus encore ... je voulais juste parler des contrats de travail des employés RF1

Je ne connais pas le droit british, mais il me semble que RF1 fait dans le bisounours... la naïveté, l'angélisme ...
Comment laisser un type fuiter des secrets industriels sans le poursuivre pour espionnage industriel.

Il manque il me semble un paragraphe de confidentialité sur leur contrat de travail leur interdisant de rendre PUBLIC tout secret de fabrication sauf éventuellement le confier à un nouvel employeur dans un délai de X mois à condition d'informer le précédent.

Y a t il un vrai juriste ici pour me répondre ?

18 Octobre 2019

17:03

Parce que les saoudiens ne vont pas cracher au bassinet indéfiniment et que trouver des sponsors qui lâchent BEAUCOUP est devenu compliqué, MCLAREN va connaître des « petits soucis » d’argent.

18 Octobre 2019

17:08

163 M£ sur 5 ans = 32,6M£/an

18 Octobre 2019

17:13

@J-Alesi de 13:20
"..... c'est qu'il prend le public pour des cons en disant qu'il a perdu la nord....."
Qui a perdu le Nord, le public, Cyril Abiteboul ou Renault ?
"Abiteboul comprend ceux qui croient que Renault "a perdu le nord""
Pour moi, c'est assez clair !
Il ne dit pas que c'est le public qui a perdu le nord, pas plus que Renault ou lui-même, si on considère qu'il représente Renault.
Il comprend ceux faisant partie du public qui croient que Renault est troublé, désorienté qu'il a perdu le bon chemin, son sens de l'orientation et donc, au figuré, la clarté de ses idées, d'atteindre ses objectifs.
Je ne vois pas où il prend le public dans sa globalité ou partie, pour des cons.
Evidemment en réaction épidermique, on se sent tout de suite insulté !
Tu réagis à l'entame de l'article pour en terminer la lecture par la suite.
Ca peut jouer des tours.
Surtout ne crois pas me poser en défenseur de Abiteboul.
Je te rejoins sur nombre de points le concernant mais lui attribuer ce qui n'est pas, me trouble.

18 Octobre 2019

17:15

pour moi cette histoire de système est de la poudre de perlimpinpin comme le dit notre cher président préféré de tous les Français.
Enregistrer la rep du freinage peut ajouter du confort mais ne peuT en rien améliorer la performance... tout du moins sassez significativement pour que cela procure un avantage....
donc merci a tchao

18 Octobre 2019

17:18

@mateodu13 la logique de la piste est bien plus favorable à Mc L en cette fin de saison qu il y a un an .

Un sponsor potentiel @cela le déride de voir des résultats positifs s'afficher sur une saison entière .

@Bm bonne traversée ? Il y a un peu de tangage chez RF1 on n'en sait pas plus pour l'instant La mise au congélateur de @mario se prolonge , en tant que multirécidiviste je ne sais pas s il sera autorisé à revenir un jour ?

18 Octobre 2019

17:23

@ captur : j'viens de me rendre compte de mon erreur en relisant le titre de l'article. Effectivement, CA ne dit pas que le public a perdu le Nord.

Mais en substance, ça revient au même, et du coup je maintiens mes propos : je ne pense pas me tromper en disant que CA considère que le public s'est enflammé, et que ses attentes sont excessives. Et qu'il considère aussi que Renault et lui même n'y sont pour rien. Alors que c'est lui qui a allumé la mèche avec ses annonces hivernales !

18 Octobre 2019

17:29

@Lulu79

Je ne sais pas véritablement ce qui c'est passé pour @mario.
J'en connais n'y les tenants, ni les aboutissants.
Mais, je vois que tu es fortement affecté par la mise au placard de @mariolotus.
Un projet de pétition peut-être avec "Pour" ou "Contre" son retour pour influencer les gardiens du "Frigo".
Je vote déjà "Pour" même si je suis par sa faute, responsable d'avoir détruit plusieurs claviers.

18 Octobre 2019

17:31

*Roooohhhhh !!!!!!!: ".....ce qui s'est passé......."

18 Octobre 2019

17:33

La vérité, c'est que le public a peut-être eu de l'optimisme grâce aux recrues, notamment Budkowski côté châssis, et Ricc côté pilotes. Mais la vérité, c'est que CA s'est aussi publiquement enflammé sur les progrès réalisés cet hiver (côté châssis) .
Vu l'absence relative des progrès au niveau du châssis, CA est quand même gonflé de dire que le public s'est inventé des attentes excessives en oubliant ce qu'il a annoncé.

18 Octobre 2019

17:39

Bonjour mon Lulu ...
La mise au frigo se fait pour les grands sportifs, ça s'appelle la cryothérapie.

Si mario est congelé à cause d'une erreur de manip de Romain ou Eric, je me congèlerai moi même.

Je suis fidèle en amitié, même si c'est de la e-amitié

18 Octobre 2019

17:43

pour moi cette histoire de système c'est se moquer de la gueule de la république comme notre cher melenchon qui en est l'auto incarnation.
Enregistrer la rep du freinage peut ajouter du confort mais ne peut en rien améliorer la performance... tout du moins sassez significativement pour que cela procure un avantage....
donc merci a tchao

18 Octobre 2019

18:03

Si je parle souvent de mario c est parce qu il a son franc parler , il se veut souvent comique , la particularité d un comique c est de grossir un trait véritable une paille pour nous Livrer à coup de clavier une poutre monumentale oui très souvent disproportionnée.
Oui mais le fond de vérité la paille elle reste bien réelle.
RF1 2019 n a pas un parcours facile
Dénoncer les carences flagrantes ce n'est pas bien perçu .

Les mauvais résultats en l'absence de restructuration c est inévitable Tout est figé , on ne change pas une équipe qui perd .

Abiteboul est le commandant du navire Lui il navigue à vue sans jamais se risquer à changer les titulaires des postes importants ..

Pour qu' elle raison agit il ainsi C'est son problème ...

La piste parle , il a des comptes à rendre , c'est la moindre des choses .

Le public n a rien à voir la dedans
Le Directoire de Renault eux peuvent et doivent exiger des explications .
Renault injecte de l'argent dans la F1, il y a toujours une part de risque en agissant ainsi .

Reste à savoir si avec pareille dépenses un autre résultat était possible ..

Le Directoire devra se faire une opinion avant de prendre une ou des décisions ?
Le marché français compte peu les enjeux sont mondiaux ...

CR ses contributeurs parlent ! cela reste de la parlotte
Renault lui , traverse une passe plus que difficile semble t il !

Sa branche F1 en pâtira t elle ? Mystère

18 Octobre 2019

18:28

La comedie club ex P3 !
Vous allez gober combien de temps ses conneries ?
@Mario doit bien se fendre la poire!

18 Octobre 2019

19:09

@yannix 18h57 : on n'en sait rien , par contre une saison positive avec des résultats semblables à MC L 2019 auraient été un gros plus pour encourager la poursuite des activités F1 .

suspens ..... les freins cela va compter peanuts sauf malheureusement si le verdict est extrêmement défavorable ....

18 Octobre 2019

19:30

Le principal problème de la mauvaise com de cet hiver, a été du fait que CA n n'avait pas encore tourné la page RB. Il a déclaré que RB ne serait jamais champion du monde avec Honda, ce qui est irrespectueux vis à vis d'un concurrent. Ensuite on a eut droit à quelque chose comme: Renault en jubile d avance d avoir trouvé autant de puissance au banc sur le PU 2019, j en passe et des meilleurs. Toutes ses déclarations étaient en partie destinées à faire ch..RB. Il a eut tord, on y a cru à P3 après tous ces boniments. C est ce que je lui reproche le plus, cette com orientée RB qui a fait des milliers de fans frustrés aujourd hui, il ne devrait pas s en étonner.
De l autre côté, les progrès sont notables et Daniel se plaît chez RF1, il déclare aujourd'hui ne rien regretter de son choix d avoir quitter RB. Alors je fais confiance encore à l equipe dirigée par CA, pour un an de plus, pas d avantage...

18 Octobre 2019

20:45

En quoi ca te gene une carto freinage?
Au vu du power unit et donc de la regen et du frein elec il peut tres bien exister une carto moteur speciale pour optimiser le power unit pour le freinage ou pour palier aux conséquences energetiques du freinage électrique

18 Octobre 2019

20:58

C est une zone grise
Vu que le freinage n est plus direct avec la pedale
Il y a les freins meca et les freins elect
Et les freins elec sont reglable par le pilote donc pourquoi pas aussi une carto en meme temps?
De ce point de vu aucun pb avec le règlement

18 Octobre 2019

21:13

Faute avouée à moitié pardonnée, CA se rend compte qu'il ne suffit pas de faire des promesses quand on a pas les moyens de les réaliser. Renault doit continuer à bosser et suivre l'exemple de Ferrari et Mercedes, c'est à dire plus de réalisme et moins de com, un bon moyen de ne pas décevoir ses fans.

18 Octobre 2019

21:13

les phases de freinage doivent apporter une recharge du courant dans la batterie et peuvent avoir un déséquilibre sur la répartition de freinage donc des cartos seront faites pour appuyer plus l'avant ou l'arrière de la voiture suivante le souhaite du pilote, et des caractéristiques de la voiture, car la régénération due au freinage soulage les disques arrière donc il faut juste trouver un équilibre presque parfait.
de plus pour avoir un plus en puissant élec sur tout en qualif les pilote sacrifie un tour pour avoir une recharge maximale.
Voilà pour quoi il y a des carto différentes sur le freinage ( programmation pour l'autre bouffon) ou map pour les puristes.

18 Octobre 2019

22:19

A force de congelo
Il ne va plus rester personne
Car la a force yannix et piston sont bons pour un tour au frais
Pour calmer leurs ardeurs

18 Octobre 2019

22:31

Et quitte à en lire, je choisis ceux de piston qui apportent des infos pas que du vent...comme certains

19 Octobre 2019

10:00

ERIC (Dupond-Moretti ) plaide la cause de Mario STP

Regarde la mère Balkany, elle cumule 7 ans de prison et elle ne va même pas au frigo.
Deux poids deux mesures

19 Octobre 2019

10:08

ROMAIN, on est enfin débarrassés de Casanova au TFC ... pour la nomination de Kombouaré, tu pourrais décréter une amnistie pour Mario

19 Octobre 2019

11:34

Yannix & Piston41 : STOP ! Cessez immédiatement vos invectives qui ne servent à rien et polluent le forum. Je ne cherche pas à savoir qui a commencé, qui a tort ou raison, le simple fait de surenchérir suffit. Je supprime vos posts incriminés.

Merci à vous de vous en tenir à cela.

19 Octobre 2019

11:36

Merci!!

19 Octobre 2019

11:47

Je suis pas viré des membres du site Renault Confidential Monsieur Emmanuel ?

19 Octobre 2019

11:54

Non mais sérieux,bientôt celui qui n'aura pas fait un tour au frigo sera un ringard !
Non d'une pipie en bois!

19 Octobre 2019

12:12

@ emmanuel : je suis arrivé juste avant que tu supprimes les commentaires incriminés. Tu cherche pas à savoir qui a commencé, ça se défend. Mais tu ne peux pas ignorer lequel attaque l'autre quasi quotidiennement, et le plus souvent, sans que l'autre soit intervenu. Donc à force, que l'autre se défende ou réponde sur le même ton, ça me paraît justifié. Sachant que celui qui attaque n'a visiblement pas l'intention de s'arrêter, moi je m'offusque de la situation !

Et je m'offusque aussi des gens qui postent des liens sans la moindre description, des liens "putaclic" . c'est pas une manière de faire, le lecteur est presque piégé ( on sait pas si le lien est interessant, en rapport avec la f1, etc ... Ça devrait être interdit, puisque les gens n'ont pas le respect de décrire les lien qu'ils mettent) .

19 Octobre 2019

12:13

https://twitter.com/MotoGP/status/1185481026186952706?s=09
L'expression retomber sur ses pattes n'est pas galvaudé ici.

19 Octobre 2019

12:26

@ J-Alesi

Je comprends ton point de vue et merci de l'avoir partagé.
Si d'aventure il y a une personne qui attaque systématiquement l'autre, le fait de ne pas y répondre permettra de l'identifier plus facilement, puisqu'il s'acharnera tout seul. Le mieux, c'est toujours d'ignorer les attaques, les signaler par email, et nous regarderons.

Concernant les liens, nous allons en discuter entre nous. Difficile d'apporter une réponse en quelques minutes.

19 Octobre 2019

12:36

Pourquoi libérer Mario.. Il est détenu contre son gré ou quoi

19 Octobre 2019

12:41

Pour le coup
Et pas forcément souvent
Je suis du meme avis que J-Alesi
Sur tout son post de 12:12

19 Octobre 2019

12:47

@ Emmanuel : pour les liens, un bon exemple des 2 derniers que vient de poster ET.29 , le premier, on voit dans le titre Motogp et avec sa description, on comprend qu'on va voir une séquence d'un pilote qui perd le controle et retombe sur ses pieds. Le deuxième n'a pas de description mais l'adresse suffit : on voit que ça parle de Renault, et que c'est en allemand.
Il faut pas grand chose. Mais les liens utube par exemple n'ont rien d'explicite dans l'adresse, et je trouve que ce serait du respect de les décrire pour savoir si on souhaite les ouvrir ou pas.
Je vous fait part de cette suggestion parce que je sais que vous préparez une nouvelle mouture du site, c'est juste pour vous compliqur un peu la tâche

19 Octobre 2019

13:08

ne vous y trompez pas je ne defends pas un innocent , non non il y a eu une éniemme altercation avec ? pas un contributeur régulier , mais plutôt un récent.

les récents ne perçoivent pas @mario comme les plus anciens , nous avons l'habitude , c'est un comédien , il aime la provoc , oui je fais parti de ceux
qui le soutienne , même si parfois on n'est pas d'accord sur un sujet , sauf qu'entre nous il n'y a jamais de débordement vu que je ne l'attaque jamais bille en tête .
pas de pétition non son frigo il l'a mérité , il a été averti , il a ete puni normal les modos font leur boulot je demande juste une remise de peine
2 semaines d armoire frigorifique .... c'est une bonne sanction à mon humble avis ...

19 Octobre 2019

13:11

C'est grave quand même : cette "affaire" Renault était pour une fois l'occasion de parler technique mais ça disjoncte après quelques jours.

Concernant la teneur des conversations, le frigo... Il faut bien avoir conscience que tout est public et touche au référencement naturel du site sur les moteurs de recherche. Comme le disait une fois Lulu79, on peut écrire un post pour se défouler ou réagir à une attaque, respirer, et ne pas appuyer sur envoyer... La pression mise sur CR afin d'introduire un bouton "ignorer" dans la refonte prochaine du site aura des conséquences. J'espère que l'on n'aura pas des conversations parallèles sans plus rien y comprendre.
----------
Le principe est le même depuis 2009 et l'arrivée du KERS : système hydraulique classique (doublé pour la sécurité) relié aux pistons des quatre étriers et moteur électrique couplé à la transmission.
.
Outre la répartition de la pression AV-AR appliquée sur les disques lors du freinage, le pilote peut régler le frein moteur par le biais d'un réglage sur son volant. Plusieurs raisons à cela dont l'aéro car le centre de poussée se déplace vers l'arrière avec l'augmentation de la vitesse. Il faut également réduire l'intensité de la récupération, donc le couple du frein moteur, en fonction du niveau de charge de la batterie (SOC) ou si celle-ci chauffe trop.
.
Une explication pour la FE mais transposable à la F1 :
“Sur l’écran, je vois le nombre de regen disponible, car au début de la course, la batterie est pleinement chargée et on ne peut pas la régénérer, et en fin de course, la batterie chauffe et on ne peut plus plus régénérer. Je vois aussi le niveau de charge de la voiture, la répartition mécanique du freinage – car la régénération affecte beaucoup le freinage –, la température des freins, la pression des pneus, mes chronos, le delta avec mon meilleur tour, etc."
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/technique-explications-volant-formule-e-936575/936575/

19 Octobre 2019

13:29

Bien que n’ayant pas adhéré au top 3 de Mario sachant qu’il ne faut jamais enterrer RB je m’attendais à une solide place P4 de RF1 et les essais hivernaux étaient là pour confirmer les dire de Cyrille ! C’est après que cela se gâte avec les problèmes de fiabilité et surtout comment expliquer que au GP d’espagne Hulk est à 1,6 S de son temps de février et Ricciardo a 6/10 de ce même temps ! Les pneus ? Ou un système illégal ? Si quelqu’un a une idée ?

19 Octobre 2019

13:37

Tu as bien résumé @lulu79, il faut faire la part des choses entre l'outrance, l'attaque violente, le harcèlement "subtil" et les propos sibyllins dont on sait pertinemment comment ils seront interprétés par des lecteurs en particulier.

On l'a déjà dit et répété (depuis le temps...) mais critiquer la tenue de route d'un châssis dès les essais hivernaux parce que c'est criant ou demander à ce que les mots des dirigeants correspondent à la piste et non à du vent, je ne comprends toujours pas comment cela peut aussi souvent être compris comme une envie de voir Renault perdre ou partir...

Quant aux propos d'Abiteboul sur les fans trop impatients, ils ne font que reprendre ceux prononcés par Prost sur C+ il y a quelques mois et c'était tout aussi insupportable. Personne n'avait non plus demandé un emballement sur 2021 avec la promesse de résultats grâce au budget plafonné. Cela aurait évité un rétropédalage d'urgence pour expliquer que finalement, les bienfaits mettront des années avant d'être visibles et que le top3 ne changera pas d'ici là.

19 Octobre 2019

13:57

À ce niveau "faute avouée ......"mon œil, va dire cela au directoire de Renault.
D'autant plu que Mc L prouve qu'en prenant les bonnes décisions en heure et à temps un redressement était plus que possible .

RF1 est un team usine ils se doivent
D'être plus haut dans la hiérarchie et surtout beaucoup plus proche des 3 cadors.
Le reste c'est du baratin.
A une époque ils Se vantaient de pouvoir se payer ce qu il voulaient et en alternance suivant
les aleas de la piste se plaindre de ne pas avoir assez de budget c'est irresponsable comme stratégie.

19 Octobre 2019

15:23

@ tous,
même si je ne participe que très peu, je suis régulièrement ce blog et depuis que Mario est au congelo le blog est devenu très agréable.
Seul un excité demeure et s'en prend à un des meilleurs contributeurs techniques, c'est dommage…

19 Octobre 2019

15:42

Libérez Mario

19 Octobre 2019

16:22

Le blog c est une chose , oui c " est de notre responsabilité de le rendre
Le plus convivial possible.

Par contre pour ce qui est de la lecture de la trajectoire de RF1 en piste , difficile d être consensuel vu le pauvre niveau atteint pas notre équipe cette année .

Excuser systématiquement les dirigeants ce n'est pas une approche partagée par l'ensemble de la communauté.

Renault c est notre socle de supporters ,
les dirigeants actuels Ne font pas partie du socle , il convient de les changer si la performance tarde trop à devenir une réalité tangible et durable .

La performance idéale c' est de rejoindre les 3 cadors , ensuite le combat entre eux bah c est ce qui donne du sens à la présence de Renault en F1.
Des années que l'attente dure , Paris ne s'est pas faite en un jour ,oui certainement , mais il y a des limites à tout .

Le nouveau directoire de Renault est en droit de se poser la question .

Pourquoi RF1 stagne et régresse en piste cette saison ?

On débat en permanence la dessus cela en défrise et froisse beaucoup de contributeurs.
Oui , il est sain de s'interroger et d'exprimer des avis .

La confiance cela se mérite .
La piste parle .

Oui il convient de rabâcher ce type de message encore et toujours !

Par ce que le temps passe et par ce que les adversaires travaillent mieux que RF1 .

Le statut co c est l'immobilisme cela ne convient pas à cette discipline.
Bonne journée ....

19 Octobre 2019

16:35

Je rejoins l’avis de Gremlin, d’ailleurs en août je crois il n’était plus là un mois et pareil, calme et lisibilité.
.
Ceux qui veulent retrouver mario, qu’est ce qui vous empêche de créer un site/blog/forum/discord pour discuter avec lui comme vous le faisiez ici ?

19 Octobre 2019

16:57

@ lulu79
19 Octobre 16:22

Rappelle-toi, j'ai signé dans le groupe des "2" !!!
Et pourtant… même si CA est vraiment mauvais en com, La RS19 n'est que le 3ème châssis de cette nouvelle ère. Tous les autres en sont à leur 6ème. A part dans les religions j'ai jamais vu de miracle.
Le moteur, lui me semble TRÈS compétitif et va encore évoluer en 2020.

Alors être amère et vouloir virer les dirigeants, c'est bizarre. Sans CA nous n'aurions plus ni châssis et ni, probablement, de moteur Renault en GP.
Être déçu de cette année ? Oui, bien sur, nous nous attendions tous à mieux mais voilà c'est pas comme ça !
Alors vive l'année prochain !

19 Octobre 2019

16:58

Avec ou sans @mario ici cela ne change rien au fait que RF1 est dans la panade .

Une communauté plus elle est nombreuse plus elle a des probabilités d être diversifiée .

Pour certains vous n aimez pas certains aspect de cette diversité Votre avis vaut pour un , l'avis de ceux qui souhaitent @mario vaut pour un aussi.
toute la communauté vient ici pour soutenir Renault oui mais une partie une fraction vient aussi pour s'y amuser ,
Les bonnets de nuit c est triste et la vie c'est un partage de moments de fou rire
@mario casse bonbons .oui mais @mario Rigolard tout autant .

Le côté rigolard pour moi l emporte sur le casse bonbons et je crois ne pas être le seul ici.

C est notre liberté de l'exprimer ainsi .

Vous avez votre liberté d'expression tout va bien .

19 Octobre 2019

17:07

Mario et yannix sont les deux faces d'une même médailles ,une face s'engueule avec piston l'autre face le défend.
Chacun son humour,celui de mario ne me manque pas même quand "yannix" le réclame a cors et à cris.
C'est d'ailleurs une médaille à trois faces.

19 Octobre 2019

17:19

" La RS19 n'est que le 3ème châssis de cette nouvelle ère. Tous les autres en sont à leur 6ème "

L'usine d'Enstone tourne depuis 1992 sans discontinuer... La réglementation a de plus été profondément changée en 2017 et 2019. Si l'on doit se fier aux discours d'avant saison, c'était un nouveau départ pour tous. Encore une fois, les dirigeants sont responsables de leurs propos. Tu ne peux pas entrer dans l'hiver avec ceci :
« Premièrement, à mon sens, Renault peut quasiment tout s'offrir. Renault est le plus grand constructeur présent en Formule 1. Point final ! Donc nous pouvons tout nous offrir tant que cela a du sens. C'est donc seulement une question de retour sur investissement et de savoir si cela a un sens de dépenser alors que nous sommes en phase de développement de notre équipe. »

http://www.motorsinside.com/f1/2018/actualite/22910-Abiteboul-Renault-peut-tout-soffrir-en-F1.html

Puis dire fin 2019 que le classement est logique car RP, Alfa et McLaren sont trop riches... Si l'on considère qu'il suffit de changer les hommes pour repartir de zéro, McLaren en est à son 1er châssis contre le 3e pour Renault.

19 Octobre 2019

17:22


je crois comprendre que RF1 est une écurie de course....
en la matiére, le juge de paix c'est le chrono...
les résultats sont minables...La plaisanterie n'a que trop duré...
Renault a les moyens techniques et humains il n'y a pas que des abrutis chez RF1...
Hélas RF1 n'a pas mis les bonnes personnes en place pour diriger cette écurie..
Hélas ils n'ont pas le courage de virer les incompétents et on le savait qu'ils étaient incompétents....Abitboul avec catheram.... Prost qui n'a pas su gérer son équipe Prost grand prix; Chester n'a jamais reussi un chassis performant..
Taffin ne progresse pas assez vite en performance et fiabilité.....
Alors un grand coup de pieds au cul de ces types.... DEHORS !!!
Au sein de l'équipe il y a des compétences alors utilisez les!!!!!
on en a marre d'attendre des chronos dignes de RENAULT F1

19 Octobre 2019

17:29

@ gremlin j ai toujours prétendu que CA avait des limites en tant que dirigeant de RF1.
Il est à sa place à Very c est son maximum .

Il s 'entéte à vouloir diriger RF1 malgré des lacunes évidentes ..

Que faire dans pareille situation ?
Je le rétrograde à Very ou je lui ferme la porte .

Tout cela c est Pour le bien de RF1 seul RF1 m'importe ... pas moins de 2 années que je tiens ce discours .

Rien de nouveau et les faits de piste ne me contredisent pas .

Le moteur très bien c est admis mais ce n'est que 50% du cocktail maximal
Pour être à l 'avant .

Renault et RF1 tardent trop à corriger les défauts inerants à Enstone , c'est cette partie négative du bilan que je ne valide pas .

D autant plus que Mc L avec le même moteur a réussi ce que Enstone n a pas sut faire .

Enstone doit être réorganisé depuis à minima 2 saisons c est de la responsabilité de CA ces échecs à répétition 3 saisons entière pour s'apercevoir que le concept de 2017 ne fonctionnait pas c est trop long
Changer de philosophie pour la voiture cela vient bien trop tard .

La F1 c'est exigeant quand cela ne va pas on débarque les responsables châssis.
Si celui qui supervise le tout n a pas compris on le débarque aussi.

Dans toutes les équipes qqui pretendent à la victoire cela fonctionne ainsi .

C est mon interprétation du parcours de RF1 , attendre , attendre vous n avez que cela à la bouche .

Les autres n attendent pas eux , ils débarquent les dirigeants pour avoir d'autres résultats que la stagnation et pire encore comme en 2019 voir une régression.
Déjà dit la régression de 2019 est la conséquence directe de "non décision prise bien que Nécessaire "des 2018 .
Ceci concerne Enstone uniquement.

19 Octobre 2019

17:32



On ne débauche pas un top pilote à 30 patates quand on sait pertinemment qu'on a pas
la machine qui va avec...
Cest une faute professionnelle... ça mérite LA PORTE...

19 Octobre 2019

17:33

"Le nouveau directoire de Renault est en droit de se poser la question ."
Parce que le nouveau Directoire de Renault se pose la question? T'es dans la confidence toi lulu du 79

19 Octobre 2019

17:42

Ouais quand on recrute Ricciardo on nous explique que RF1 peut tout s’offrir s’il le souhaite mais que Renault ne mettra jamais d’argent s’il ne le pense pas nécessaire
Dorénavant on nous dit que le développement de l’écurie est compliqué mais que ça ira mieux avec les budgets plafonnés en 2021

C’est pour ça que (peut-être à tort) ma théorie est que Abiteboul plaide simplement le maintien de Renault après 2021 auprès de sa nouvelle direction que je ne pense pas favorable au maintien de Renault surtout avec de tels résultats et malgré le « j’aime la F1 » de Sénard au Castellet mais comme avait dit Mateodu13 il ne pouvait pas trop dire autre chose.

Par ailleurs avec ghosn et aussi après avec Bolloré on avait des profils d’ingénieurs à la tête de Renault.
Là on a deux purs financiers avec Sénard et Delbos et ils veilleront à ce que l’argent soit utilisé à bon escient et y compris dans la branche sportive.
D’autant que la priorité à court terme semble être de récupérer tout ou partie des 700 millions d’euros de trésorerie négative du premier semestre 2019

19 Octobre 2019

17:42



@ yannix, je préfère les commentaires de Mario à ceux des groupies d'Abitboul..ils se reconnaitront

19 Octobre 2019

17:46

Et Stoll on ne l’entendu plus du tout on a l’impression qu’il est vraiment parti à la retraite

19 Octobre 2019

17:48

@someone27. Depuis une semaine je n ai eu de cesse d'affirmer que RF1 malgré La plainte FR ne quitterait pas la F1.

Tes amis pendant ce temps ont eu ici en permanence le trouillometre à zéro.
Des événements complètement imprévus sont venus se télescoper avec cette vision optimiste du futur de RF1 .
Un nouveau Directoire est au commande de Renault mais pas que ...
Le bilan économique et financier du groupe n est pas bon , l action hier c'est cassée la figure .

Une réorganisation de grande ampleur est prévisible...
La F1 peut elle -être impliquée dans ces réajustements qui sait ?

J évoque cette éventualité rien de plus
Tu y vois quelque chose à redire ?

Ton d alignement favorable des étoiles se porte toujours aussi bien ..?
Bonne soirée

19 Octobre 2019

17:52

Effectivement Renault semble déranger du monde... alors que Mercedes ou RedBull, ils peuvent faire ce qu'ils veulent en toute impunité !

Le 2 poids, 2 mesures !

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/comme-trouver-de-l-eau-dans-le-desert-brawn-s-interroge-aussi-sur-la-legalite,142894.html

Rien que pour ça j'ai envie que l'on écrase la concurrence 1 ou 2 saisons ! comme à la belle époque !

19 Octobre 2019

18:11

@Godassedeplomb

Chez mclaren cela fait déjà bien longtemps que l'on à débarqué les incompétents.
On voit déjà les résultats!
Renault ne peut aucunement justifier son retard sur mclaren sachant en plus qu'ils ont un avantage sur l'intégration moteur.

Les carottes sont cuites,c'était le moment ou il fallait investir massivement,malheureusement les mauvaises nouvelles éco va inévitablement fermer le robinet.

19 Octobre 2019

18:20

"J évoque cette éventualité rien de plus
Tu y vois quelque chose à redire ?"
Donc ce n'est qu'une éventualité lulu du 79 contrairement à ton affirmation "Le nouveau directoire de Renault est en droit de se poser la question"
Ce serait bien que quand tu ne demeures qu'au niveau des allégations tu le signales ça évite des polémiques inutiles.
Oui, t'inquiète l'alignement des planètes c'est pour bientôt!

19 Octobre 2019

18:23

Certains n'existent ici que pour critiquer Mario ... quand il n'est pas là
Remerciez le au lieu de lui caguer dessus

19 Octobre 2019

18:26

Faudra pas rêver avec les nouveaux chefs chez Renault. Les actionnaires vont demander à revenir sur des valeurs en bourse acceptables. Ils vont faire le ménage pour retrouver l'équilibre financier.
D'un autre coté, le budget 2021 risque encore d'être assez élevé au début et les chances de Renault d'être à égalité avec les tops teams diminueront. Les beaux jours ne sont pas pour demain et les jours du team seront comptés s'ils n'ont pas de résultat à la hauteur des espérances.

19 Octobre 2019

18:31

Et abitboul il va peser quoi sur les négociations 2021?
Des cacahuètes !
La perte de mclaren va inévitablement diminuer le poids politique de Renault.
Mercedes l'a très bien compris avec ses trois clients.

19 Octobre 2019

18:40

"Libérer Mario".
Allez savoir,pit être qu'il n'a tout simplement pas envie de causer!

19 Octobre 2019

18:47

Pour détendre l atmosphère, je voudrais adresser un message à notre ami piston41 et lui dire qu avec l âge le cul lasse même avec les plus bielles

19 Octobre 2019

18:48

Surtout les fêlées!

19 Octobre 2019

19:25

Même avec de belles bougies, quand il n y a plus l'étincelle, rien a faire, plus moyen de les culbuter

19 Octobre 2019

19:34

amis poètes, bonsoir

19 Octobre 2019

19:41

McLaren a fait de bons choix pour le moment depuis fin 2017.
Sauf que de 2013 à 2017 ils ont fait quoi ? Vous encensez McLaren mais ils ont mis 4 ans soit 5 saisons pour enfin changer et investir dans ce qui est important. Renault n’en est qu’à 3 saisons (sans compter 2016 Enstone n'était pas dans le même état que Woking) donc ça va Abiteboul a encore 2 ans pour faire le ménage
.
Ah et tout le monde peut changer, je vous rappelle que le même Brown que beaucoup encensent aujourd’hui déclarait podium en 2017, puis en passant au Renault qu’ils gagneraient une seconde au tour, puis qu’à la mi-saison 2018 ils seraient au niveau de Red Bull avec le même moteur, certains ont la mémoire courte

19 Octobre 2019

19:43

T as beau bricoler le carburateur et le pot d'échappement, rien, pas moyen!

19 Octobre 2019

19:44

"Le nouveau directoire de Renault est en droit de se poser la question ."

Aucune affirmation qu'il se la pose la question dans le post de Lulu qui est très clair.
Il dit juste que SI le directoire SE POSAIT la question, ça ne serait pas surprenant, mais JUSTIFIE.

"Etre en droit de" ne signifie que "avoir la légalité ou la légitimité pour".

Punaise, c'est ma grand mère qui serait contente si elle me lisait ... elle m'a appris le françois

19 Octobre 2019

20:16

Sauf qu'il n'y a pas de point d'interrogation donc ce n'est pas une question mais une affirmation!

19 Octobre 2019

20:50

@someone27. J'écris de plus en plus souvent à partir de mon smartphone C'est nouveau pour moi !!!!

Je te remercie de l'honneur que tu me fais en me réservant l exclusivité de tes corrections .

Avant j avais esarti en permanence sur le dos maintenant j ai 2 marqueurs à la culotte , dois -je en tirer des conclusions ?

19 Octobre 2019

20:58

Lulu, tu n'empêcheras pas certains contributeurs de te chercher des poux sur la tête ... systématiquement

Je suis d'accord avec toi, le directoire de Renault est en droit de se poser la question, comme nous simples spectateurs, nous sommes en droit de nous interroger sur la capacité d'Abiteboul à atteindre les objectifs fixés...

La langue française est riche et pleine de subtilités et nous sommes en droit de nous en servir

19 Octobre 2019

21:06

T'inquiète lulu du 79, il ne t'a pas échappé que nous étions là pour échanger sur un sujet qui nous tiens tous les deux à cœur: Renault et la F1. N'est ce pas toi (question) qui écrivait il n'y a pas si longtemps? "Une communauté plus elle est nombreuse plus elle a des probabilités d être diversifiée"
Et pis bon, je ne t'ai pas accusé d'avoir inventer l'eau en poudre non plus, quoi que... j'aurais pu.

19 Octobre 2019

21:07

Un élément pour l'alignement des planètes:
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault/ricciardo-12/
Et ce n'est pas moi qui le dit!

19 Octobre 2019

21:12

Oui, toutes les questions sont légitimes comme toutes les critiques mais certainement pas toutes les insultes envers les dirigeants de RF1, et encore moins ici sur CR.

19 Octobre 2019

21:13

Sur ce je repasse en mode lecture.
Bonne soirée!

19 Octobre 2019

21:22

@someone27. D'aucuns ont pu remarquer le manque de présence de certains contributeurs représentants permanents
du clan pro CA depuis une semaine .

Pas d importance , De bons échanges ont eu lieu essentiellement sur la réclamation de RP et ses éventuelles suites.

Nous avons aussi commenté collectivement le bon comportement de la Rs19 au Japon .

En cours de semaine De nouveaux évènements dans l actualité du groupe Renault ont pris de court les contributeurs de CR.

Il s'agit de la gouvernance du groupe
Mais aussi de mauvais résultats Au niveau des ventes , et bien sur d une baisse importante des bénéfices .
Ceci n est pas anodin , nous ne pouvons pas ne pas l évoquer.

Inutile de prendre la mouche ce n'est pas dans nos domaines de compétence ici sur CR.
Depuis l éviction brutale de C GOSHN
Renault doit affronter DES coups de tabac , quelles en seront les retombées sur l activité sport du groupe ?
On l'ignore totalement.

19 Octobre 2019

21:30

N'empêche Lulu n'a pas affirmé que les dirigeant se posaient la question, juste qu'ils en avaient le droit

Le tord de Lulu, c'est qu'en disant ça, il a insinué qu'ils devraient se poser la question . Honte à toi ! Imaginer qu'un dirigeant de Renault puisse se poser la question de l'utilité du programme Renault en F1, mais c'est un crime ! Heureusement que tu n'a pas dit qu'ils étaient en droit d'y mettre fin !
Qu'elle idée saugrenue ! Qu'un nouveau dirigeant se pose des questions sur les rouages et dépenses de son entreprise, faut manquer d'intelligence pour imaginer ça ! Pire quand il s'agit de RSF1 !

19 Octobre 2019

21:33

Polies ou impolies les critiques sur le trio des dirigeants de RF1 ne changent rien à l affaire .

La piste a parlé aucours de cette saison , libre aux observateurs d' y voir ce qu ils veulent , nous ne sommes pas des directeurs de conscience
Le fruit du chêne évoqué , vous a dérangé , la pauvreté des résultats en a dérangé bien d autres .

19 Octobre 2019

21:39

Toutes les spéculations ecritent sur le site de CR concernant l avenir de RF1, positives ou négatives, n aurons aucun impact sur la décision du groupe de continuer l aventure F1 ou de l'arrêter. Tout comme cela n aura aucun impact sur la décision de la FIA d'être clémente ou de punir sévèrement l'equipe. Il n'empêche que nous pouvons échanger nos point de vue, sans pour autant jouer à se faire peur comme les enfants lisant le petit chaperon rouge, ça ne sert pas à grand chose au final.

19 Octobre 2019

21:41

Non mais en plus tu récidive Lulu. Imaginer qu'un nouveau dirigeant puisse prendre des décisions différentes, tu as beaucoup d'imagination ! Ce n'est pas chez Porsche que l'idée de rentrer en F1 leur est venue suite au départ du dirigeant historique qui pouvait pas se blairer avec tonton Bernie.

En plus j'te vois venir sachant que c'est une femme, et que par définition elle ne comprend rien aux autos, et encore moins celles qui tournent en rond j'adore les blagues mysogynes
Mais elle vient de la finance, elle devrait donc comprendre que le retour sur investissement est positif. Elle devrait même être capable d'imaginer qu'avec plus d'argent et des victoires, le bénefice serait plus grand. M'enfin c'est une femme, faut pas trop en demander non plus !

19 Octobre 2019

22:03

Pour revenir aux choses sérieuses, et pour Hulkric : personne n'a noté à propos des "enquêtes" sur le Pu Ferrari, articles de cette semaine, que des écuries ont demandé des "clarifications" à la Fia, mais que celle-ci n'y a pas répondu... Obligeant à passer au stade de la "réclamation" . cela explique peut-être le dossier contre Renault (il y a peut-être eu demande de clarification, avant) . Je n'y voit pas un niveau de fraude supérieur. Le risque n'est pas élevé, on ne peut pas sanctionner avant le gp où la réclamation a été posée...
Le seul truc à dire pour les puristes, c'est que si être à la limite de la règlementation et donc parfois la dépasser, ça fait partie de la F1, les aides aux pilotages, c'est vraiment pas dans l'esprit du sport automobile et des gladiateurs de la F1, ni dans les valeurs de Renault !

@ M.CA, je ne sais pas ce qu'il en est à propos de ce dossier, mais ce n'est pas là qu'il faut chercher la performance ! Au lieu de vous étaler dans les media, c'est là que vous avez votre mot à dire

19 Octobre 2019

22:07

Logiquement Renault n a pas d d'intérêts à court terme de suspendre l activité F1.
C est le résumé de ma pensée ,.
le reste : ce qu il adviendra dans le futur à court , moyen ou long terme .
Ce sera la surprise des chefs .!!!

19 Octobre 2019

22:17

INTERROGATION INDIRECTE OU PHRASE AVEC SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE INTERROGATIVE
La phrase déclarative avec interrogation indirecte dans une subordonnée complétive
interrogative ne se construit pas de la même façon que la phrase de type interrogatif.

En fait, toutes les marques de l’interrogation directe (point d’interrogation, ajout de est-ce que / est-ce qui et pronom déplacé ou ajouté après le verbe) ne figurent pas dans la construction standard de la subordonnée complétive interrogative.

19 Octobre 2019

22:23

Hummm mon sismographe est en train de ressentir les premières vibrations d'un nouveau Tsunami d'insultes à venir envers CA (spéciale dédicace @Mario : comment "charger la mule" en toute politesse)

@la modération : "charger la mule" est une expression, loin de moi l'idée de faire un amalgame entre une mule et CA (@Mario, tout est dans la tournure ) j'dis ça parce que je sais que les gardiens du temple (là je parle pas de la modération) pourraient venir me repprocher de mettre mule et CA dans la même phrase ( @Mario : ) .

@ Mario, tu sais que tu en es capable : te retenir d'insulter et d'avoir un réaction épidermique à la moindre provocation. Et ne pas faire la faute de frappe entre le r et le l, tu sais aussi faire ou plutôt, tu sais la faire cette faute de frappe ( y'a que dans un sens qu'elle vaut le frigo ) bien évidemment, faut pas rajouter "con" à la faute de frappe

19 Octobre 2019

22:32

@Raikko : bien posé ! Après mettre mis au Latin, j'espère que tu ne t'es pas trompé, parce que j'ai pas envie de me plonger dans les subtilités des règles grammaticales pour faire entendre raison au redresseur de tord qui plie lui même au cours de ses tentatives de redressements

19 Octobre 2019

22:38

Quand il reviendra, il fera grand jour (il fera grand jour)
Pour fêter celui qui inventa l'amour (qui inventa l'amour)
Au fond d'une étable, il naquit de Marie
Personne n'avait voulu de lui

Mariolotus reviens, mariolotus reviens
Mariolotus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix indique-nous le chemin
Toi qui le connais si bien

Toute sa vie, il prêchait le bonheur, la paix (le bonheur, la paix)
La bonté et la justice étaient sa loi (étaient sa loi)
Quand il reviendra, il nous pardonnera
Comme il l'avait fait pour Judas

Et quand il reviendra sur notre Confidential Renault (sur notre terre)
Il donnera à manger à tous nos frères (à tous nos frères)
Car comme à Cana, il multipliera
Le pain et le prosecco sur la terre

Dans une grande clarté il apparaîtra (il apparaîtra)
Comme il le fit pour Marie de Magdala (Marie de Magdala)
Le monde entier laissera éclater sa joie
En chantant : Mariolotus est là !

Mariolotus reviens, mariolotus reviens
Mariolotus reviens parmi les tiens
du haut de la croix nous suivrons le chemin
pour à jamais faire le bien

19 Octobre 2019

23:19

Faut arreter avec Mario.
Si vous êtes si proches il faudra le contacter en dehors.
Les responsables de ce sites on pris une décision et il faut accepter.
Ce que je vois c'est que hier je crois il y avait plein de nouveaux et ça fait du bien. De plus les échanges étaient intéressants.

19 Octobre 2019

23:19

@j-alesi svp contentes toi d 'exprimer ici tes propres hypothèses ou déductions c est bien suffisant .
L avantage en procédant ainsi tu peux t' épargner de possible désagréments.

Mon appréciation sur Clotilde n est pas du tout définie ni établie
comment pourrait il en être autrement elle n a encore rien entrepris.
Pas d autre commentaire pour l 'instant sur cette Dame elle a tout simplement récemment ete promue à la direction de Renault .

@ mario pour l instant normalement n a pas accès au site de CR si j ai bien compris ce à quoi correspond une mise au frigo .

La sagesse en ce qui nous concerne c'est juste d'exprimer individuellement un souhait pour son retour parmi nous ou tout au contraire souhaiter son maintien de mise au placard .

Les modos ont leur mot à dire ,bien sur puisqu'au final , c'est eux qui décident .

19 Octobre 2019

23:33

Si il a accès au site, simplement il ne peut pas se connecter pour poster un commentaire

19 Octobre 2019

23:42

@ Lulu c'est bien ce que je fais : j'exprime mes propres hypothèses et déductions, et je ne crains pas le moindre désagrément

Accessoirement, j'essaie de faire un peu d'humour, ce qui n'est pas toujours réussi.

19 Octobre 2019

23:49

Merci Matéo pour la précision, cela me confirme ce que je pensais ,
Personne ne commande qui que ce soit ici.
Nous sommes censés être des adultes et donc à nous de nous comporter comme tel .

Rien d autre à ajouter .

20 Octobre 2019

08:15

Il ne manque plus que Fabrice Luchini sur ce forum
Ceci dit je reprends la mer et je vais être frigorifié ces prochains jours

@mario: garde moi une place, j'arrive avec le prosecco

20 Octobre 2019

09:28

@BM bon frigo, prends soin de toi ,

20 Octobre 2019

10:18

Bon résultat de Fabio Quartaro Alias le zinzin malin de la moto GP !
2ème tout de même !

20 Octobre 2019

10:59

Après le départ de McLaren, Renault ne cherchera pas désespérément une écurie cliente

https://f1only.fr/apres-le-depart-de-mclaren-renault-ne-cherchera-pas-desesperement-une-ecurie-cliente/

20 Octobre 2019

12:16

Bonjour. Bon ils attendent quoi pour donner leur verdict sur le système de freinage de rf1.?

20 Octobre 2019

12:22

Pas de: nouvelles , bonnes nouvelles

20 Octobre 2019

16:08

A t'on une date du verdict ?

20 Octobre 2019

16:11

Renault ne cherchera pas d'écurie cliente pour la bonne raison c'est que les teams existants ont leur motoriste et semblent être contents de leurs moteurs Un nouveau team ? Pas avant le nouveau règlement car tout est flou pour l'instant. Williams a du plomb dans l'aile et si le budget limité n'est pas assez bas et qu'un riche papa de pilote ne se présente pas, c'est la fin. Haas idem si pas de sponsor car sa coopération avec Ferrari a montré ses limites, il faudra du budget pour lutter, Sauber/ Alfa à suivre car les résultats ne sont pas là..il y aura peut être des moteurs Mercedes et Ferrari disponibles pour les nouveaux arrivant dans le Grand Cirque de la F1.

20 Octobre 2019

17:57

C'est peut-être parce qu'ils ne trouvent rien pour le moment. À mon avis les systèmes sont tellement complexe que la fia est peut-être dépassé comme pour le moteur Ferrari ou il ne trouve rien d'illégal.

20 Octobre 2019

19:38

Ça prend du temps donc c'est compliqué, plus c'est long moins c'est grave.

20 Octobre 2019

21:10

Je me demande comment les constructeurs pourront rester en F1 après 2021. Le climat va devenir tellement important...

20 Octobre 2019

22:36

Le sport auto va disparaître.

20 Octobre 2019

23:33

Certainement mais pas dans l immédiat
On ne connaît pas encore l'échéancier .

21 Octobre 2019

00:21

@ fredelek 17h57

Je ne crois pas que la FIA soit dépassée par le problème en question.
Il est difficile, en l'absence d'infos, d'émettre des avis sur le retard de décision.
Pour ma part, j'en vois deux :

1 - techniquement. Le système en cause est sans doute complexe, comme semble en attester le volume du dossier remis par RP.
La FIA a donc besoin de temps pour se prononcer et déterminer, s'il y a eu faute, depuis combien de temps le système était utilisé. Ceci afin de déterminer combien de points devraient être enlevés.
2 - politique. Souvent, les Juges, lorsqu'il s'agit de cas sensibles, remettent leur verdict à plusieurs semaines. Ceci afin de diminuer l'impact de leur décision.
Renault étant un acteur majeur en F1 mais également dans le domaine automobile, la FIA a sans doute à cœur de les épargner.

En l'absence d'autres infos, tout ceci n'est que supputation.
J'espère que le dernier terme employé ne choquera pas les modérateurs.

21 Octobre 2019

06:21

S'il y a faute, la FIA ne pourra rien faire car si la réponse de la FIA n'est pas convaincante, Racing Point peut aller plus loin avec le tribunal de cette même organisation.

21 Octobre 2019

07:22

Moi, à mon avis, la voiture est légale. Border line je pense car Marcin est là pour ça. Si il y a flou, un rappel à la conformité sera demandé à Renault.

21 Octobre 2019

08:32

Ça ressemble a la manette de vettel, non ?

21 Octobre 2019

09:58

Si c'est borderline il vont l'accepter
Et tous les autres vont adopter le système , c est ainsi que progresse la F1
Si c est illégal il faudra le retirer .

Avec pénalités ou pas ?

Certainement pas d'exclusion sur un ou plusieurs GP , le plateau a besoin de dix équipes au départ.

21 Octobre 2019

10:48

je pense que les jours de Renault en F1 sont sur la sellette . Renault ne gagnerait plus assez d'argent pour la recherche et le développement alors qu'avec les nouvelles technologies c'est devenu une obligation .

21 Octobre 2019

11:56

Il faut espérer un verdict avant ce week-end car rien de pire que courir avec une suspicion constante à votre encontre.

21 Octobre 2019

12:47

À mon avis, vu l'absence de nouvelles dans ce dossier, et sachant que Renault devrait produire un dossier pour sa défense, l'analyse des documents par la fia risque de prendre du temps. Selon la réponse donnée, Renault ou RP risquent de faire appel... La réponse finale de ce dossier risque de na pas arriver de si tôt.

La question, c'est de savoir si rsf1 va utiliser ce système ou pas à Mexico. Ça devrait indiquer le niveau de confiance de Renault dans la légalité de ce système. À mon avis, on en saura pas plus avant le GP de Mexico.

21 Octobre 2019

12:54

@j-alesi : je plussoie

21 Octobre 2019

13:08

Faut arreter de se faire peur !
On aura les reponses quand on les aura
Pareil renault reste ou part?
Ben tout peut être décidé sur un coup de tete en 2022 ou avant

Donc ca ne sert a rien de faire de l huile a moins de vouloir mourrir d'ulcère ou d autre somatisation quelconque!

21 Octobre 2019

13:24

J-Alési et Mastersteph

21 Octobre 2019

13:57

Renault dans la tourmente.
RF1 à la peine dont on ne digèrera pas la perte probable d’une 4ème place au championnat.
Le fait que Renault ait perdu McLaren et ne cherche pas désespérément une écurie cliente.
L’inconnue et d’être assez isolé concernant des nouvelles règles pour 2021.
L’affaire en cours dont on attend fébrilement la conclusion qui si elle ne s’avère pas positive pour le Losange, pourrait être le bras armé et le déclencheur de ce qui se trame en coulisse à un retrait de la F1.
Rien de bon tout ça !

Plus que le résultat de cette enquête, c’est ça que je crains pour Renault dans la discipline.
Maintenant, si je dois m’amuser à me faire peur, je préfère me passer un film de zombies !
Et ce n’est pas la F1 qui me rendra malade.
Une larme, peut-être !

21 Octobre 2019

14:11

Hulkenberg en tant que réserviste possible de RF1 si aucune place n'est trouvée avant le 31 décembre ?

https://f1i.auto-moto.com/infos/saison-f1-2020/renault-pourrait-garder-hulkenberg-reserviste/

21 Octobre 2019

14:14

21 Octobre 2019

14:39

On ne fait pas de l'huile. On veut juste savoir et on passe à autre chose

21 Octobre 2019

16:06

"Cet avantage absurde est impossible à accomplir légalement, car la technologie est déjà bien développée. Ferrari triche et la FIA le sait. Mais ça n’a pas d’importance, car ce serait un scandale énorme" aurait déclaré un membre d’une équipe rivale à Ferrari.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-equipes-auraient-demande-a-la-fia-de-verifier-le-moteur-ferrari,142973.html

21 Octobre 2019

16:45

Les chiffres qui tuent "de la domination de Mercedes"
100% de titres, et autres chiffres impressionnants
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-chiffres-de-la-domination-de-mercedes,142850.html

21 Octobre 2019

17:37

Wesh les poteaux une news chez Vasseur ! https://f1actu.com/alfa-romeo-pourrait-deja-quitter-la-f1/

21 Octobre 2019

17:54

Max Verstapen fait beaucoup de déclarations en ce moment concernant le manque de performances de la RBH ? Il a demandé à Honda des précisions sur les performances du bloc 2020 ! On dirait que sa confiance est un peux émoussée sur la capacité de son équipe a lui fournir une voiture compétitive ! C’est vrais que le bilan 2019 avec 2 victoires seulement parle de lui-même par rapport à 2018 4 victoires voir 5 avec le Brésil ! Bon il y avait Daniel qui selon le Max n’aura rien apporté de plus c’est année ! Merci les compliments ! Horner et Helmut peuvent commencer à chercher un remplaçant pour 2021 ! Il sera sûrement en rouge ou gris ! Avec Leclerc chez Ferrari ça pourrait nous faire un remakes Prost Senna !

21 Octobre 2019

18:22

Alfa pas performante c’est année ! Je ne comprends pas ils ont le meilleur moteur et Vasseur ! Ça suffit pas ? Pourtant certains nous rabâchaient les oreilles comme quoi il était l’homme providentiel qui manquait à Renault ! C’était peut plus le talent de Leclerc ! J’ai rien contre Vasseur qui est sûrement un bon leader mais voilà pourquoi je suis septique sur la méthode qui consiste à virer tout les chefs chez Renault ! Faut déjà trouver les bonnes personnes pour les remplacer et pas de chance car beaucoup sont déjà chez les concurrents ! Pourrait mettre un annonce sur le bon coin ( cherche team manager et ingénieurs F1 avec beaucoup d’expérience si possible plusieurs titres de CDM et petits salaires car on a tout donné à Rcciardo )

21 Octobre 2019

18:38

Alfa, ils sont comme toutes les petites écuries sauf McLaren : ils comprennent pas les pneus : il y a de gros écarts de performances d'un jour à l'autre, voir même au cours d'une course. Mais leur niveau de compétitivité est correct pour le milieu de grille.

21 Octobre 2019

18:51

on comprend mieux pourquoi alfa Roméo a accepté que toro rosso devienne alpha tauri ! Je les vois mal rester en F1 avec des résultats commerciaux aussi faible .Renault ne risque pas d’être exclu du championnat il y a trop d'incertitude sur le devenir des équipes ...

21 Octobre 2019

19:14

L'histoire de l'Alfa vient de Joe Saward. En parcourant les sites de fans de F1, certains se sont moqués de lui tandis que d'autres disent qu'il a été précis avec les informations qu'il a mises en avant.

Cependant, il a été le premier à suggérer que McLaren se dirigeait vers une vente de moteurs Mercedes au tout début de la saison. Peut-être qu'il est sur quelque chose avec les nouvelles d'Alfa aussi....si oui, et si Vasseur est toujours là, alors cela peut mettre Hulkenberg dans le siège Sauber pour 2021?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

21 Octobre 2019

21:05

L'investissement dans Alfa Romeo n'est peut être pas ce qu'il aurait dû être initialement, les personnes qui ont décidé de cette reprise de Sauber ne sont plus là.

Ferrari pourrait se rapprocher d'avantage de Haas dans les années à venir.

21 Octobre 2019

21:07

Alfa tout comme Haas a fini par plafonner , normal l avant-dernière marche représente un sacré obstacle , RF1 y a cru et puis plouf plouf plouf stagnation tout comme FR ou TR
Mc L de son côté fait un peu mieux , reste à confirmer sur cette fin de saison puis en 2020.
RBR se débrouille pas mal avec son HONDA.
Autre sujet..
Pour les jeunes pilotes.
Le max veut plus !! le Max le dit :lui il veut la gagne "rapidement";son père aussi !
cela va devenir compliqué pour RBR de le conserver ,persuadé qu il est de MERITER une top Tuture....
Max fait du Max et il ne sait rien faire d autre. J'admets que derrière un volant il impressionne , dommage Qu'il est fait un peu de stock car en cours d'année.
Le Charles vient de le rejoindre il casse lui aussi pas mal de matos .

Les jeunes se surestiment ou minimisent les difficultés ce qui revient au même finalement
Ocon faisait pareil ainsi que albon ou Gasly ou gigi .

Norris reste une exception il me semble à vérifier ? il casse peu?

Kimi 40 ans et il stagne depuis quelques temps tout comme Vettel a pu y être passé ;il est dans une période moins gratifiante actuellement.
Si Gigi semble devoir être confirmé Hulk ou Kimi pour le 2ème volant?? .

Kimi normalement ..reste! mais....?

21 Octobre 2019

22:04

Alfa Romeo, ça a fait pschitt dès la 2nde semaine de test l'hiver dernier où l'on a vu qu'elle tournait auparavant à vide pour le buzz du "retour". Techniquement, ils ont commencé la saison avec des accessoires moteur 2018 et les factures Ferrari doivent rester salées puisque l'on voit qu'il n'ont jamais monté un moteur intégralement neuf, même en partant en fond de grille.

Côté pilotes, j'avais imaginé dès l'an dernier que Giovinazzi prendrait la mesure de Raikko en vitesse pure, et j'imagine mal Kimi encore là l'an prochain avec un Hülkenberg disponible.

22 Octobre 2019

09:27

Non d' une cote de veau pas une nouvelle concernant la plainte Racing Point F1 contre Renault F1 .

22 Octobre 2019

10:45

affaire classé !

22 Octobre 2019

11:35

source ?

22 Octobre 2019

12:59

@ raikko, pour te prouver que tu as tord, au Mexique Kimi va montrer à gigi qui c'est encore le boss. Et il va montrer aussi (enfin j'espère : il en est capable et son Alfa aussi) à McLaren et Renault qu'il est pas encore à la retraite, et qu'il faudra compter sur lui l'année prochaine ! Parce qu'il a un contrat ferme pour 2020.
Y'a plus que moi qui soutiens Kimi ?

22 Octobre 2019

13:14

Alfa c'était une idée de l'ancien responsable de Ferrai. Depuis l'arrivée du nouveau responsable Ferrari et des déboires de la voiture, Di Resta est revenu à Maranello et Alfa a commencé à reculé. Ce team n'a pas plus d'aide que Haas. Il faudra faire avec.
Tout cela prouve que les deux voitures ne sont en aucun cas des "copies" de la Ferrari. Les pièces achetées ne font pas une bonne F1 car la clé du succès est dans l'aéro. Ce modèle économise des ressources pour le team et permet d'avoir un petit budget.

22 Octobre 2019

17:34

Ferrari ne fait plus partie de FCM !

22 Octobre 2019

17:36

FCA pardon
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Le Losange apprécie ses récents progrès et attend beaucoup de ses dernières décisions
Clock11/11/2019
Deux séances très privées aux objectifs bien différents
Clock07/11/2019
Le Losange pouvait difficilement espérer mieux ce week-end
Clock04/11/2019
Une recrue de renom pour l'écurie française
Clock03/11/2019
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Someone276 (il y a 3m)
@EPS15 Tu a raison, je pense aussi que le batave...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - lulu79 (il y a 5m)
Oui c'est bien vrai de vrai : ça va d...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 12m)
Gros malaise chez Ferrari,leclerc avec un moteur...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 19m)
Verstappen croit en la victoire du Brésil GP:...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Windu (il y a 23m)
jolie pole de Max sa va être chaud au départ...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - johnnybigood (il y a 36m)
je me disais aussi :lol:...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 51m)
Vettel surpris: "Peut-être que le moteur...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 1h)
@EPS15,pourquoi être aussi rageur envers Max. On...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Pas de victoire cette saison pour Guerlain Chichérit et ses hommes, mais une progression constante pour les Mégane et les Clio de GCK
Clock11/11/2019