Red Bull évoque Audi, Renault poursuit ses études

Le Losange s'intéresserait de près à Lotus | Le taureau rouge réclame de la performance

Emmanuel Laurent
11 Mai 2015 18:35
682
Red-Bull-evoque-Audi-Renault-poursuit-ses-etudes

Le retour de la F1 en Europe a permis à Renault de retrouver un niveau de fiabilité acceptable avec ses quatre autos à l'arrivée du Grand-Prix d'Espagne. Désormais, la performance va être petit à petit recherchée mais pour Red Bull, Renault doit prendre plus de risque pour progresser rapidement.

"C’est positif de voir quatre voitures avec les moteurs Renault finir la course sans fumée mais il faut de la performance", affirme Christian Horner à Autosport.com. "Il faut que Renault mette la priorité là-dessus avant qu’il ne soit trop tard. Ils ont des évolutions à venir, ils sont évidemment nerveux à propos de la fiabilité et nous commencerons à voir des choses significatives dans la 2ème partie de la saison."

Le britannique insiste toutefois sur la nécessité d'avoir rapidement un moteur performant, quitte à casser davantage de moteurs. "Il faut que Renault soit agressif maintenant. S’il faut 20 moteurs, utilisons 20 moteurs, ce sera mieux pour apprendre et progresser pour la saison prochaine", commente-t-il.

Pas sûr que Renault soit d'accord avec cette vision des choses, car question image, on peut douter de l'impact positif d'une telle stratégie !

Image
En tout cas, le taureau rouge continue de menacer à la fois les organisateurs de la Formule 1 en évoquant un départ, mais également Renault en lançant volontairement le nom d'Audi dans la presse. À moins que ça ne soit un appel du pied à l'égard de la firme allemande étant donné les aspirations d'indépendance du Losange ?

"Si nous ne disposons pas d’un moteur compétitif dans un avenir proche, soit Audi arrive, soit nous partons", lâche à la BBC le fameux Helmut Marko. "Il y a tellement de rumeurs. Officiellement, il n’y a aucune discussion. Il faut déjà que Volkswagen Group décide qui sera le nouveau dirigeant et quels seront les programmes sportifs."

Et pendant que la rumeur Audi poursuit son petit chemin, celle concernant un retour de Renault est réapparue ce week-end. D'après le journaliste James Allen, c'est du côté de Lotus que le Losange porterait aujourd'hui son plus grand intérêt.

Il faut dire que dernièrement, Red Bull s'est montré moins ouvert à l'idée de vendre Toro Rosso. L'écurie italienne présente de toute manière des liens très - trop - étroits avec le taureau rouge où de nombreuses synergies ont été développées. Une équipe Toro Rosso sans l'apport de Red Bull est certainement moins intéressante d'autant que les ingénieurs ne se précipitent pas pour travailler en Italie. On retrouverait d'ailleurs à ce propos le même problème que pour Sauber localisé en Suisse et dont Renault n'est visiblement pas intéressé.

Image
Jusqu'à présent, les observateurs voyaient plutôt en Force India l'écurie privilégiée de Renault en raison d'un prix d'achat plus faible. Mais à Barcelone, c'est Lotus qui était sur toutes les lèvres, tout du moins, si l'on en croit James Allen. Le très renommé journaliste F1 explique en effet que "l'attention [des dirigeants de RSF1] semble se focaliser sur Enstone, où Renault connaît bien les propriétaires".

Les liens historiques sont forts entre les deux entités avec vingt années de collaboration stoppées nettes à la fin de la saison passée. Un retour de Renault ne paraît pas impossible malgré l'obstacle Mercedes-Benz. On peut penser que certaines clauses existent pour se libérer du contrat, notamment dans le cas d'un rachat par un constructeur.

En attendant, faisons preuve de prudence car nous ne sommes aujourd'hui qu'au registre des spéculations. Certains utilisent la presse pour faire avancer ses dossiers, d'autres se font plus discrets. Une chose semble toutefois acquise : le paddock brouille de discussions à tous les niveaux et l'avenir de la Formule 1 pourrait bien profondément changer d'ici quelques années !

GRider

11/05/2015 - 18:45
0
0

"James Allen. Le très renommé journaliste F1"
lol... très renommé parmi ceux qui ne connaissent rien a la F1 et les journalistes médiocres comme lui.

Speed

11/05/2015 - 19:19
0
0

Mouais, James Allen a quand même une sacré expérience en F1 (depuis 2001) et donne souvent la température lors des week-ends, il ne se trompe pas plus qu'un autre. Son info n'a pas moins d'intérêt que celle fournit par les agences de presse que tout le monde relaie à droite à gauche. Je trouve ça sympa que confi glisse ce genre de petites "infos" dans ses articles, d'autant qu'ils incitent à la prudence en fin d'article.

Au moins ça prouve qu'on parle toujours d'un retour de Renault dans les paddocks, et le cas de Lotus a, de souvenir, déjà été évoqué dans la presse par le passé donc je ne pense pas que JA se trompe en disant cela emoji smile

lulu79

11/05/2015 - 20:36
0
0

Marko agite volontiers le chiffon rouge en avançant l hypothèse vente à Audi si toutefois Renault ne progressait pas suffisamment à leur gout.(sinon
evoqué aussi un retrait pur et simple)
Bernie opportuniste il y a de la tune à sauvegarder pour lui, il applaudit des deux mains....du bernie 100% pur jus.

Audi , le directoire de wv devrait y réfléchir plus d une fois avant de se lancer , de toute façon cela n a pas de sens au niveau timing ils ne pourront
jamais être prêts pour l entame de la saison 20017.

pas forcement très réaliste tout cela ,au passage la crédibilité de la F1 discipline reine du sport auto continue de se dégrader à vitesse grand V

lulu79

11/05/2015 - 20:38
0
0

"oups "saison 2017emoji mrgreenemoji confusedemoji cry

alonso130R

11/05/2015 - 21:17
0
0

grider

"très renommé parmi ceux qui ne connaissent rien a la F1"

Emmanuel Laurent appréciera ...

Alors quoi ? Allen a critiqué un peu trop fort Renault, c'est pour cette raison que tu as une dent contre lui ?
Quels sont pour toi les journalistes renommés de la F1 ?

RäikköE20 N°1 Bis

11/05/2015 - 21:51
0
0

Mauvais timing en effet car la succession de Bernie n'est pas réglée et la réglementation technique n'offre aucune visibilité à moyen terme tant la situation est critique.

La révolution 2017 est déjà devenue très silencieuse, une arrivée d'Audi à l'horizon 2020 mettrait tout ça en suspens afin de ne pas mettre le nouvel arrivant dans la position de Honda.

Si la rumeur enfle encore, même l'idée d'une régulation des budgets prendra l'eau car les constructeurs craindraient de travailler muselés quand un géant comme Audi n'aurait aucune limite car hors championnat.

Côté Renault, les pressions relatives à un départ de la F1 sont surement très fortes lorsque l'on entend notre secrétaire d'Etat aux sports (Stade2 hier) dire combien la F1 est ultra polluante et gourmande en énergie fossile. Il "soutient" par contre la Formule E qui représente l'avenir car non polluante...

alonso130R

11/05/2015 - 22:05
0
0

Le gouvernement prépare aussi l'opinion publique à la tenue d'un futur E Prix dans les rues de Paris.

L'état en tant qu'actionnaire de Renault a forcément un droit de regard sur le programme sportif de la marque, et est en droit de réclamer des explications à Ghosn, sur les retombées et les résultats de la marque en F1.

A l'avenir j'imaginerai bien une fusion entre FE et F1, sans toutefois m'avancer sur laquelle des deux formules absorberait l'autre ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

11/05/2015 - 23:02
0
0

J'ai hâte de voir comment la FE va gérer son ouverture aux constructeurs. S'il elle parvient à gérer les coûts et à trouver un moyen de doubler la puissance à moyen terme tout en restant acceptée dans les villes européennes, la F1 aura de la concurrence car le format 300km ou 2h n'a plus de sens dans une société du zapping à outrance (le Tennis cherche aussi un moyen de réduire la longueur des rencontres sans se dénaturer). Une durée semblable à la motoGP ou à un simple feuilleton (40mn) représente surement l'avenir de la F1 ou de ce qui lui succèdera...

lulu79

11/05/2015 - 23:43
0
0

la F1 2h00 avec du suspens c est pas un problème ;barcelone ce weekend peut
d intérêt.
le tennis idem , je suis pratiquant et modestement joueur;à la tv je peux décrocher au bout de quelques mn et ne pas décrocher sur un match à suspens 2h / 3h/ 4h /. les formules abrégées en tennis non merci.(sauf dans les catégories
d ages bien sur.
je viens d assister au top 10/12 avec les meilleurs garçons et filles d Europe
dans notre club uniquement les 10 ans , bluffant set en 5 jeux tie break
à 4 partout et a 1 set partout , super tie break (en 10 points) en guise de 3eme set très bien pour les enfants aucun intérêt pour les pros.
pour la FE c est nouveau pourquoi pas ; pour l instant les circuits ne sont pas top top et beaucoup d accrochages, le spectacle peut être la mais c est encore souvent assez brouillon .

Commentaire supprimé

J-Alési

12/05/2015 - 11:52
0
0

Bonne piste de réflexion Mario ! Regarder des processions d'1h30 c'est de plus en plus navrant emoji mad

Les pneus (qui correspondent au chaier des charges FIA voulant 2 arrêts par GP) sont probablement responsables de cette mascarade de F1 : ils sont trop sensibles à la dégradation et empêche l'attaque. Le fond du problème est là ! en plus avec les arrêts, ça joue l'undercut à l'avant donc pas de spectacle et dans le meilleure des cas, un leader avec pneus neuf + DRS doit passer dans la ligne droite une STR ou Sauber en pneus usés emoji lol on a droit à un dépassement, oui. Enfin plutôt à un "déposement" c'est encore moins spectaculaire qu'un undercut emoji cryemoji sademoji mad

N'empêche Mario, dès que tu penses à autre chose qu'à Renault, plutôt que de tuer le débat, tu participes à le créer, le nourir, et c'est bien plus agréable emoji razz

ouimaisnon

12/05/2015 - 12:20
0
0

Je plussoie!emoji wink
C'est vrai que le public actuel des gp est à mon avis un public qui regardais déjà la formule 1 avant... La nouvelle génération ne doit pas accrocher des masses au format actuel des courses où le vainqueur est connu dès le départ de la course...

Gibson

12/05/2015 - 12:33
0
0

Est ce que quelqu'un a des infos sur la fait que RB ne roule pas ?
Problème moteur (j’espère pas)au autres ?

Commentaire supprimé

Reload

12/05/2015 - 14:05
0
0

Allez cadeau. La nouvelle alpine.

http://m.elite-auto.fr/news.asp?id=34562

GRider

12/05/2015 - 15:17
0
0

"Alors quoi ? Allen a critiqué un peu trop fort Renault, c'est pour cette raison que tu as une dent contre lui ?"

Tu me les gonfles monsieur le fan super objectif.

Allen n'a rien dit de mal a propos de Renault, en tous cas j'ai rien entendu de tel. Je dis juste qu'il est médiocre, qu'il raconte beaucoup de conneries (la dernière perle; son article sur le dégel partiel des PU 2015...) et qu'il est très arrogant. Il se prend pour je ne sais quoi pour je ne sais qu'elle raison... peut-être parce que la FOM lui a donné un poste... beaucoup ne l'aiment pas en GB et moquent son passage chez la BBC comme commentateur.
Beaucoup de journalistes ne l'aiment pas aussi... et oui il y a une tonne de journaleux meilleurs que lui dans le Paddock, comme les Cooper, les Scarbs, les Piola, les gars d'AMuS, les Hughes et même Benson etc...

chawal24

12/05/2015 - 15:25
0
0

Et si VW était plus intéressé pour Enstone que par RedBull.
Je m'explique :
- Enstone est beaucoup moins cher que RB malgré ses dettes
- à Enstone, Audi pourrai embaucher qui ils veulent ... alors que RB a déjà ses employés au complet ... cela laisse une marge de manoeuvre plus grande à Dominecali pour l'organisation
- Enstone à tous les équipement pour un top team
- Il y a moins de pression en reprenant Lotus que RB ... RB = Performance et Resultat immédiatement !!
-De plus il y a eu des départs chez RB et on voit bien que cette année le chassis est long d'être extraordinaire !
- Enfin si Audi gagne avec RB, les médias diront qu'ils n'ont aucun mérite car RB est une grande équipe qui gagne peu importe le moteur !! ( rappelez vous de la place faite au losange pour ces 4 de CDM)

Aujourd'hui si un constructeur veut rentrer en F1 en rachetant une équipe et pas simplement motoriste mais bien en tant que TOP TEAM la meilleure option est selon moi de reprendre Enstone !

En espérant plutôt voir Renault reprendre les commandes de Enstone emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji biggrin

chawal24

12/05/2015 - 15:29
0
0

De plus on voit bien que c'est RB qui drague VW et pas l'inverse. emoji wink

alonso130R

12/05/2015 - 21:22
0
0

Le format des courses a sans doute besoin d'être revu, d'ailleurs Briatore avait proposé à une époque d'imiter le GP2, en effectuant deux courses par week end.
Les pneus posent sans doute problème, oui, mais les pneus en bois était pourtant vertement critiqué lors de la dernière saison de Bridgestone (2010) car trop endurant ...

L'aérodynamique est sans doute le domaine où l'amélioration est possible. Les monoplaces ne sont pas capables de se suivre de près en virage contrairement à l'Indy Car. Les écuries dessinent en partie l'arrière de la monoplace pour dégrader le flux d'air afin de rendre la vie difficile aux suiveurs, on devrait donc imposer le design de l'aileron arrière pour éviter ce phénomène et générer un air propre. A une époque des ingénieurs du groupe de travail technique de la FIA avaient travaillé sur un projet nommé Centerline Downwash Genrating (CDG) à cet effet :

http://origin.lb.formula1.com/news/headlines/2005/10/3764.html

Les F1 pourraient en conséquence se passer du DRS, peu apprécié par les fans et qui n'amène que des dépassements artificiels et (trop) facilités.

mano

12/05/2015 - 22:23
0
0

Bonjour tout le monde
la difficulté pour les F1 actuelles de se suivre en virages en raison de l aerodynamique me fait réagir quant à à la compétitivité de la discipline
J ai eu la chance d'assister au grand prix de formule e a monaco ce week end, et j ai été etonné de la facilité avec laquelle les monoplaces pouvaient se suivre, et par conséquent se dépasser, sur un tracé pourtant peu propice au spectacle (le circuit qui a été revu pour la formule e étant encore plus restrictif en matière de possibilités de dépassements)
Or, je fais appel aux spécialistes ici, pourquoi une telle facilité pour dépasser?
Au départ, je me suis naïvement dit que cela était dûe aux manques d enjeux et à une exposition médiatique moindre, rendant ainsi les risques liés aux dépassements plus acceptables...
Les pilotes attaquaient plus en gros
Mais cela peut il être egalement dû à des caractéristiques propres aux voitures?
Une voiture électrique offre t elle plus de motricité qui permettrait aux monoplaces de se suivre de façon tres proche?
L'aérodynamique de ces monoplaces facilite-t-elle les dépassements?

Voilà, si quelqu'un peut m éclairer je le remercie d'avance!

mano

12/05/2015 - 22:39
0
0

J ajoute qu après ce spectacle la F1 à intérêt a se reformer rapidement
Au depart j etais tres sceptique sur cette discipline notamment par le manque de bruits et par cette volonté de vouloir coller aux aspirations des ecolos, qui ne trouveront véritablement de repos que lorsque la compétition automobile sera morte.
Mais je dois avouer qu'hormis ce bruit ridicule, le spectacle etait passionnant!
Des dépassements virils, des erreurs etc...

La F1 peut se faire du souci apres un spectacle pareil, cette discipline s'ajoutant à la longue liste de compétitions devenus plus captivantes que la formule 1, à mon grand regret...

Renault72

13/05/2015 - 11:22
0
0

La solution pour le spectacle viendra peut être des pneus! en tous cas, c'est l'avis de Michelin... article très intéressant!
http://nextgen-auto.com/Michelin-de-retour-en-2017,90350.html

J-Alési

13/05/2015 - 11:31
0
0

Faut arrêter avec le bruit des moteurs ! Moi je parle de ce que je connais : La GP de Pau qui jadis accueillait la F3000. Franchement, c'était insupportable le bruit que ça faisait ! ça te retourne les organes dans le ventre au passage de la ligne droite ... et rien de mieux pour bousiller les oreilles d'un gamin.

Actuellement, F3 et FR 2.0, un réel soulagement pour les oreilles, du coup ça devient agréable de passer un long moment a regarder et écouter les courses emoji wink

J'ai jamais vu la F1 en live, mais je pense pas que le bruit soit un critère fondamental.

@Mano : pour ce qui est de se suivre en F1 : en courbes rapides, la monoplace de devant prive celle de derrière d'une quantité d'air importante reduisant l'appui aéro sur le train avant ... le seul moyen pour suivre, c'est de compenser avec les pneu (= demander l'adhérence perdue au pneu = usure prématurée)... Les solutions se trouvent certainement dans les pneus et l'aéro.

muriel

13/05/2015 - 12:39
0
0

@J-Alési

je reviens de Barcelone. certes le bruit ne fait pas tout. mais quand je vois que j'ai été obligé de mettre des boules quies pour le GP2 et le GP3 alors que pour la F1 on peut la suivre sans ça fait bizarre. surtout que j'ai la comparaison avec Monza 2012. quand les pilotes montaient le moteur en régime pour le départ, ça vibrait sous nos pieds et là on n'a plus la même sensation.

Fab

13/05/2015 - 13:14
0
0

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi J-Alesi. Le bruit des anciennes F1 pouvait être désagréable sur la longueur d'un GP. En 2013 à Barcelone, y a un moment où ça m'a brassé un peu en effet.
D'un autre côté, ça participe forcément à la magie du spectacle. Et puis y a les bouchons d'oreille mais bon, c'est vrai qu'un gamin ne les gardera pas forcément.

Je ferai un parallèle avec le rallye. J'étais au Lyon Charbonnieres il y a quelques semaines. Voir passer une WRC, c'est sympa mais quand 1mn plus tard, c'est une Porsche 997 GT+, même si elle est moins à l'aise dans l'épingle, y a pas photo...

muriel

13/05/2015 - 13:17
0
0

pour les enfants, il existe des casques !!

RäikköE20 N°1 Bis

13/05/2015 - 14:05
0
0

Favoriser les dépassements en F1 sans tomber dans le ridicule est très difficile car les voitures sont différentes les unes des autres. Une monoplace, même 3"/tr plus rapide mais avec 50ch de moins ne pourra jamais dépasser à la régulière (pneus dans le même état de fraicheur et quantité égale de carburant) en ligne droite, DRS ou pas.
Le dessin systématique des circuits modernes (virage lent-ligne droite-virage lent) n'est pas tjrs une aide non plus car chaque F1 est typée pour tel ou tel virage (plus rapide sur un tour ne veut pas dire plus rapide dans la zone de dépassement) et pas déventée de la même façon. Certaines vont perdre l'AV, d'autres l'AR, d'autres encore vont perdre de l'appui au passage des vibreurs d'une chicane, etc.
On peut ajouter que c'est le type même de virage qui favorise l'usage défensif du MGU-K.

Après, n'y a-t-il pas une part de fantasme sur ce sujet ? Depuis que je regarde la F1 (90's), le thème du dépassement est récurent et tout ou presque a été essayé dans un sens ou un autre au niveau du règlement technique, sans succès.
Etre déventé se payait cash et le dépassement dans les stands était déjà une habitude...

https://www.youtube.com/watch?v=xlu7xwFTFzg
https://www.youtube.com/watch?v=g8aGub_2QyQ
https://www.youtube.com/watch?v=wCXNBoas4BQ

Mais un dépassement impossible malgré 20trs d'écart dans les pneus offre aussi parfois des victoires inattendues:
https://www.youtube.com/watch?v=iSzUJ0IlWrY

Un vrai casse-têteemoji lol

Fab

13/05/2015 - 14:36
0
0

@muriel: même combat. Ca dépend des gosses mais y en a qui le supportent 10mns. D'autres qui le garderont tout le GP...

J-Alési

13/05/2015 - 15:28
0
0

@ Raikko : certes c'est un peu un casse tête, mais je peux te répondre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=8gggI3kD_h4

c'est la même période, et se battre à 3 ou 4 dixièmes derrière un pilote pendant 20 tours, c'est autre chose que de pas pouvoir le faire plus d'un tour (et oui, encore les pneus).

Et puis si tu rajoutes un DRS à toutes ces videos, fini le spectacle ...

@ Muriel et Fab : je sais pas vous, mais je préfère regarder un GP depuis les tribunes sans me faire retourner l'estomac au départ.
Après je suis d'accord, la F1 devrait être la plus bruyante, mais n'est-ce pas les GP2 qui sont trop bruyantes ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

fredluccio

13/05/2015 - 20:31
0
0

@raikkonenE20

Merci à toi, j'adore de 4.35 à 5.00 de https://www.youtube.com/watch?v=wCXNBoas4BQ
Tout Jeannot est résumé là et je m'en souviens très bien pour l'avoir vécu en direct sur le circuit!!emoji smileemoji smile
Merci encore.emoji wink

Commentaire supprimé

alonso130R

13/05/2015 - 21:19
0
0

RäikköE20 N°1 Bis

"(...) tout ou presque a été essayé dans un sens ou un autre au niveau du règlement technique, sans succès."

je n'ai plus les chiffres en tête mais de mémoire, le nombre moyen de dépassements par grand prix a considérablement augmenté depuis l'avènement du DRS.

RäikköE20 N°1 Bis

13/05/2015 - 21:45
0
0

@J-Alési

Merci pour la vidéo, j'avais complètement oublié ce GP. Avec le recul, Kyalami était un beau petit circuit.emoji biggrin

Toujours au sujet de la gestion des courses, je me demande si les équipes et pilotes ne sont pas autant responsables que la technique.

Pendant des années, les courses avec ravitaillements étaient intenses puis vint 2005 avec le train de pneus unique... A partir de là, on a vraiment commencé à "économiser" le carburant pour être le 2e à rentrer pour profiter d'une voiture légère et passer son adversaire.
Puis vint Bahreïn 2010 avec départ de GP avec le plein pour la 1ère fois depuis 1993, pneu Prime ultra dur capable de tenir 3/4 du GP, et l'on se retrouve avec des pilotes frais à la descente de voiture avec ce discours: "Pneus pas usés, aucun souci avec la consommation, peut-être que l'on aurait pu attaquer finalement..." Un schéma qui sera malheureusement la norme de la saison.

Il y a de nombreux problèmes avec Pirelli mais même avec des pneus autorisant l'attaque, le paddock trouverait encore un moyen d'adopter une attitude défensive pour respecter la stratégie "idéale". A part Hamilton, Alonso et peut-être aussi Vettel, ils acceptent tous sans broncher cette idée du "économise-toi, on l'aura à 5trs du but". Mais comme tout le monde fait pareil...

Lorsque Canal reçoit de jeunes pilotes français dans les "Spécialistes" et qu'on leur montre d'anciens duels afin de leur demander s'ils aimeraient pouvoir faire ça, ils répondent souvent non: "Les pistes n'étaient pas assez larges; pas de dégagement asphalté dans un virage rapide; nous sommes des sportifs, pas des gladiateurs, etc."

A côté de ça, le comportement de ces jeunes est ultra agressif et dangereux en défense. Hier, on avait un Schumacher déjà pas tjrs réglo, mais à Estoril en 1996, il avait gardé sa ligne sans bouger face à Villeneuve. Aujourd'hui, la norme est de voir le pilote attaqué balancer l'autre dans la zone asphaltée (Pérez/Grosjean en Malaisie; Kvyat/Sainz dimanche).emoji confused

saint-thomas

14/05/2015 - 00:36
0
0

si déjà on partait sur de bonnes bases, avec de vrais circuits, ce serait tout de meme plus simple emoji rolleyes

https://www.youtube.com/watch?v=fb5aL_XpRFE
ça c'est un ______ circuit emoji cool

Bernie/Todt se fichent du monde et doivent passer la main emoji wink

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

14/05/2015 - 20:35
0
0

@alonso130R

C'est vrai qu'il y a plus de "dépassements" depuis 2011 grâce au duo DRS/Pirelli mais il n'y a plus aucune tension. Les dépassements TGV sont d'un ennui... La plupart du temps, ces manœuvres s'effectuent avec une différence pneumatique de 3"/tr en fonction du décalage des arrêts alors qu'à stratégie égale, les autos sont à 1"5 les unes des autres.
Comme le disait justement @J-Alési, c'était globalement plus prenant en tant que spectateur lorsque les pilotes pouvaient mettre la pression à moins d'une seconde sans artifice. Et de ce point de vue, cela fait un moment que cela dure.

Si au moins les pilotes ne semblaient pas à ce point sur des œufs et les voitures si lentesemoji sad

@fredluccio

Du grand Jeannot en effet et c'est pour ça qu'on l'aime toujours. Vettel devrait essayer au lieu d'appeler Charlieemoji lol

La 412T2 est probablement l'un des châssis les plus maniables que j'ai vu. Lorsque que l'on regarde la video de Berger à Monaco cette année-là, c'est tout ce que l'on aime voir sur un tracé urbain: une F1 agile, un grip suffisamment prévisible pour que le pilote joue avec, et une caméra à hauteur de volant.

https://www.youtube.com/watch?v=w-qitCCq5Mc

Rien à voir avec les Pirelli qui glissent sans que personne ne le leur demande...

RäikköE20 N°1 Bis

14/05/2015 - 21:13
0
0

@mariolotus

Araï envisage le podium pour la Hongrie et une MP4-30 au niveau de la Mercedes à l'automne... Après ça, Abiteboul peut dire ce qu'il veutemoji lol

fredluccio

14/05/2015 - 21:41
0
0

@raikkoE20

Ouais mais ça c'était avant...emoji lol Bon, faut vivre avec son temps parait-il..

Je rajouterais que l'une des grosses qualités de la 412T2, comme l'avait remarqué Prost en commantant un GP du début de saison, était sa qualité de freinage qui plaisait d'ailleurs énormément au Jeannot.
Pour l'agilité, il faut se souvenir en plus que cette monoplace trainant un lourd V12... Le chassis était vraiment bon.

Par contre, Monaco 1995 est un souvenir difficile.
Le Jeannot était très, très fort cette année. Facile meilleur temps de la qualif du vendredi, la pole était pour lui, sans aucune contestation.
Las, le samedi, problème sur sa voiture, il prend en fin de séance qualif celle de Berger (sympa!), mais il ne fait pas mieux sur un seul tour: P5
Premier départ et accrochage avec Berger...
Il remonte en P2 je crois mais tombe sur son ami de toujours, cet enf.... de Brundle qui ignore les drapeaux bleus plus d'un tour et finit par sortir devant Jeannot qui n'a d'autre solution que s'encastrer dans le rail au tabac et se faire mal... J'ai failli en péter ma téloche!
Bref, un week end alésien...emoji cry

Heureusement, Montréal fut le GP suivant.emoji coolemoji biggrin

alonso130R

14/05/2015 - 21:49
0
0

RäikköE20 N°1 Bis

ah mais je ne dis pas que les dépassements DRS sont appréciables (voir mon post précédent), je donne simplement un fait.
Néanmoins il ne sera pas facile de trouver le bon compromis entre des dépassements trop facilités et des voitures qui se suivent pendant 20 tours sans pouvoir passer.

Le CDG me parait être une bonne option avec l'arrière de la monoplace standardisé permettant aux monoplaces de se suivre de près en courbe sans toutefois aboutir à des dépassements "TGV". Si ce concept s'avérait trop juste, il est toujours possible de rajouter un push to pass comme en Indy Car.

J-Alési

15/05/2015 - 11:54
0
0

@ fredluccio : "Bref, un week end alésien..." ça résume tellement de GP à suivre Alési ! de grands espoirs, et une malchance incroyable emoji confused
Je me rappelait plus de ce GP de monaco en détails, ça me donne envie de chialer !

Bon, y'a la F4 à Pau ce w-e, Jeannot devrait venir supporter son fils Guilliano, avec un peu de chance, j'aurais la joie de le croiser emoji razz

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T Le plus démoralisant pour la concurrence, et en même temps admirable, c'est que cette domination est pour la 1re fois en F1 avec un...

43s
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Gonflante cette supériorité de Verstappen, lui qui n'aime pas les Sprint, mais comment lui en vouloir si les autres n'arrivent pas à le suivre...

54m
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Enfin, une vraie GP normale ! Il semble que les choses commencent à s'améliorer pour les Français, il y a même des dépassements en course...

1h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Il semble que l'équipe de Formule 1 d'Enstone, comme moi à un certain niveau, est liée au blanchiment de certaines ressources, de l'argent, et j'ai...

3h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T  Bien beau tout çà ...çà à  de la gueule !!!!

9h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Ça c'est de l'écologie ! :like:;) https://www.youtube.com/watch?v=vMK22epnbLo

10h
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 on rigole , on rigole mais elle n' est pas belle l histoire ....si cela continu , çà ne va pas être la " Renaulution " mais plutôt la "...

10h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T ah , je pensais que tu partais sur cette voie là dans ton message de 17H38 sur l écologie de leur pelouse ...

11h
durite