Red Bull, l'arme du titre pour Renault ?

L'écurie autrichienne a connu une bonne préparation hivernale

Emmanuel Laurent
10 Mars 2018 12:25
631
Red-Bull-l-arme-du-titre-pour-Renault

Elle ne portera pas le nom de Renault sur son capot moteur et pourtant, c’est bien sur elle que le Losange devra à nouveau compter pour espérer décrocher un 24e titre de Champion du monde. L’équipe Red Bull a en effet marqué les esprits au cours des deux semaines d’essais privés disputés à Barcelone, à la fois par ses performances mais également par sa fiabilité irréprochable. Jamais le taureau rouge n’avait connu pareille préparation et le moins que l’on puisse dire, c’est que la RB14 semble bien née. De bons augures.

" Nous sommes assurément bien plus prêts que l'année dernière, et probablement mieux que chaque année que j'ai passée dans l'équipe ", se félicite Daniel Ricciardo. " Nous avons fait beaucoup de tours, je crois que le rythme de la voiture n'est pas mauvais, je pense que nous avons des choses à améliorer, c'est normal. "

" Arriver sur les courses avec la confiance pour pousser la voiture à la limite, ainsi que le moteur un petit peu, c'est possible avec beaucoup plus de confiance désormais ", ajoute l’australien.

Un avis partagé par Max Verstappen. " Nous n’avons pas eu de problèmes avec la voiture et le rythme était bon. Nous pouvons travailler à partir de cela, il reste à voir si ce sera suffisant ", affirme le néerlandais.

" Nous en aurons la confirmation en conditions de course mais je pense que nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons actuellement. Je suis personnellement prêt ", confirme-t-il.

Image
La concurrence et les observateurs s’accordent à dire que le package RB14-Renault a bien progressé, au point de devenir une sérieuse rivale à Mercedes, comme peut d’ailleurs l’être Ferrari. Certains affirment toutefois que le taureau rouge devancerait la structure italienne, dans un groupe où les écarts sont cependant très serrés.

" Je crois qu'il y a trois équipes rapides, et il ne fait aucun doute que Red Bull fera partie des gens contre qui nous allons nous battre cette année ", estime Toto Wolff du côté de Mercedes.

" Je pense que Red Bull peut vraiment nous poser problème cette année. Ils pourraient être un vrai challenger pour le titre ", ajoute pour sa part Lewis Hamilton.

Chez Red Bull Racing, on tempère cet optimisme. Oui la voiture est compétitive, mais il reste encore du travail pour devenir la référence.

" Je ne pense pas que nous ayons encore la voiture la plus rapide, je crois que nous devons encore trouver un peu de temps, mais je pense que nous serons suffisamment proches pour être à la chasse ", considère Daniel Ricciardo.

" Du point de vue châssis, je dirais oui [la RB14 est au niveau de Mercedes, ndlr] ", pense Helmut Marko à Sky Sports. " Mais en qualifications, Mercedes arrive toujours avec un moteur qui trouve deux ou trois dixièmes supplémentaires. "

" Nous ne savons pas quelle charge de carburant ils ont [Ferrari, ndlr], mais au niveau du package d'ensemble, et disons sur ce circuit, il semble que nous soyons un petit peu devant ", ajoute l’autrichien.

Image
Sur le plan des statistiques, Red Bull ne dispose pas spécialement de chiffres impressionnants. Crédité du quatrième meilleur temps (Daniel Ricciardo, le 6e jour en Hypersoft), le taureau rouge figure au 7e rang des équipes les plus assidues, avec 783 tours contre 1040 pour Mercedes, le leader. Red Bull a cependant roulé le temps qu’il fallait pour compléter le programme, avec maintenant le besoin d’analyser les données pour définir l’orientation des prochains développements.

" Beaucoup d’équipes ont beaucoup roulé donc ne nous ne complaisons pas, mais la fiabilité entrevue ces derniers jours n’était pas notre point fort ces dernières années. Dans l'ensemble, cette semaine d'essais a été encourageante pour nous et nous avons appris beaucoup de choses sur la RB14. Maintenant, nous avons deux semaines pour analyser toutes ces informations et en tirer les leçons avant Melbourne ", conclut Guillaume Rocquelin, le responsable de l’ingénierie chez Red Bull Racing.

_CDNK_

10/03/2018 - 12:41
0
0

Je fais me risquer à faire un exercice journalistique (dans le but de me faire engager chez AMuS, on sait jamais emoji cool ):

"Nous avons fait beaucoup de tours, je crois que le rythme de la voiture n'est pas mauvais"
emoji arrow Il a pas dit bon: -2/10

"je pense que nous avons des choses à améliorer, c'est normal."
emoji arrow Très inquiétant tout ca: -5/10

"Arriver sur les courses avec la confiance pour pousser la voiture à la limite, ainsi que le moteur un petit peu, c'est possible avec beaucoup plus de confiance désormais"
emoji arrow Neutre: -1/10

"Nous n’avons pas eu de problèmes avec la voiture et le rythme était bon."
emoji arrow Le Hollandais est content: +2/10

"Nous pouvons travailler à partir de cela, il reste à voir si ce sera suffisant"
emoji arrow Oulalala manque de confiance: -6/10

Bilan -2-5-1+2-6 = 12/10
Les malus
emoji arrow Il a pas dit que Mercedes était le grand favori à battre: -3/10
emoji arrow Il a pas dit que le Renault était de la mxrde: -4/10

Total: à 1,9s derrière Mercedes!

Commentaire supprimé

lulu79

10/03/2018 - 13:43
0
0

Rien de nouveau en 2018: RB sera encore le fer de lance de Viry
charge à Enstone par leur travail de s'approcher du maître étalon RB
Il en va de même pour MCLaren = même défi !!!

je me contre fou de l'appellation , pour moi c'est un PU de Viry
rien ne me fera changer la dessus , c'est dommageable pour Renault constructeur , retour marketing moins important, oui bah fallait pas accepter le deal sous cette forme , cela n'a rien à voir avec la qualité du produit

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

10/03/2018 - 14:15
0
0

Depuis longtemps j'avais dit de laisser les clients faire leur business. Red Bull avec un moteur Ferrari ou Mercedes ses résultats seraient encore plus incroyable. Il faut rendre à César ce qui lui appartient. Mercedes ou Ferrari ne parlent jamais de leurs clients, il n'y a que Renault pour cela.
Si Red Bull gagne le titre il faut lui laisser ce mérite et ne pas chercher à en tirer un avantage en disant "c'est parce qu'il avait un moteur Renault".
Je préfère qu'on s'en tienne au team Renault c'est plus de respect pour les clients.

E.T29

10/03/2018 - 14:21
0
0

Tchou tchou une vraie locomotive la rouge!emoji lol
https://youtu.be/sNZ_MFphaLY

Commentaire supprimé

Emmanuel

10/03/2018 - 14:40
0
0

@mariolotus: ce choix est tout à fait réfléchi. On parle au nom de Viry-Châtillon, de ses employés, qu'importe si la statistique ira à TAG Heuer - ce qui est bien sûr le cas. Renault intègre au passage celles de Supertec et Mécachrome... Pour notre part, on fait bien la distinction dans la rubrique Stats&Histoire.

Cela n'enlève en rien le mérite de Red Bull, et cela n'a pas vocation à le réduire au profit de Renault. C'est cependant une technologie de Viry qui gagne et, compte tenu de la culture client de Renault en Formule 1, elle a le droit à une couverture. C'est notre ligne éditoriale depuis nos débuts. emoji smile emoji wink

Commentaire supprimé

samir

10/03/2018 - 15:06
0
0

c'est Viry qui va permettre a redbull de gagner cette saison j'attends avec impatience Melbourne car c'est un circuit tipé moteur donc on verra bien ou se situe le PU RENAULT.
pour le reste, je laisse a Mario le soin de créer la polémique la ou il n'y en a pas car tag fait des montres il me semble, pas des moteurs...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

10/03/2018 - 16:15
0
0

mariolotus 10 Mars 2018 15:45

"Je suis désolé de dire pour la 40 000 ème fois que je ne comprends toujours pas pourquoi Renault a accepté que le moteur de Viry change de nom.......c'est une connerie puisque Renault ne peut pas utiliser ce résultat à des fins publicitaires"

tu as raison à 100% mais il y en a encore pour croire que Renault a réalisé un bon coup marketing, certains allant même jusqu'à prétendre que le losange tient le taureau par les burnes ...

zack!

10/03/2018 - 16:47
0
0

Ça a peut être été la contrepartie de ne plus dire du mal de Renault publiquement.

RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2018 - 16:59
0
0

"Je suis désolé de dire pour la 40 000 ème fois que je ne comprends toujours pas pourquoi Renault a accepté que le moteur de Viry change de nom..."

"3. Le fabricant du groupe motopropulseur déterminera, à sa seule et entière discrétion, si l'équipe du nouveau client doit utiliser le nom du fabricant du bloc d'alimentation ou si l'équipe du nouveau client doit fonctionner sous une marque blanche / sans marque et, à cette fin, utilise un nom différent:

3.1 L'utilisation de ce nom différent doit toujours être convenue à l'avance par le fabricant du groupe motopropulseur, lequel accord ne doit pas être indûment refusé; et

3.2 Dans le cas où l'approvisionnement en marque blanche / sans marque est requis sans être demandé par l'équipe du nouveau client, cette fourniture n'entraînera pas de frais supplémentaires pour l'équipe du nouveau client, sauf si l'utilisation du nom du groupe motopropulseur aboutit à une accord entre l'équipe du nouveau client et un tiers. Dans ce cas, le fabricant du groupe motopropulseur et l'équipe du nouveau client s'engagent dans des négociations de bonne foi et s'entendent généralement sur la partie équitable et raisonnable des revenus générés par l'accord commercial qui pourraient être considérés comme des frais supplémentaires;

3.3 Dans le cas où la fourniture de marque blanche / sans marque est demandée par l'équipe du nouveau client et acceptée par le fabricant du groupe motopropulseur, cette fourniture peut entraîner des frais supplémentaires pour l'équipe du nouveau client, ces frais étant déterminés à la seule et exclusive Power Unit Fabricant d'une manière juste et raisonnable."

Fuego

10/03/2018 - 17:04
0
0

Renault faisait une ristourne (10 M€ quand même) à RB pour faire figurer le nom Infinity sur leur voiture, quand RB a commencé à dire un peu de de méchanceté sur son fournisseur, la ristourne a disparu, et RB en a profité (surement via une faille contractuelle) pour changer le nom.
Renault à certes perdu en visibilité, mais une visibilité amoindri car l'équipe ne trustait plus les premières places... Et a gagné 10M€ par ans, tout en revenant en F1 porter lui-même le nom et la visibilité...

lulu79

10/03/2018 - 17:18
0
0

C'est Carlos Gohsn qui a tranché en Décembre 2015 , il ne voulait plus entendre de messages négatifs sur Renault émis par RB ,
RB a poussé assez loin le bouchon , maintenant c'est ainsi , le réglement permet ce genre de deal ,
Comme le dit Quidam Renault doit s'en tenir à ce choix , pour gagner de façon officielle ils doivent le faire sous leur propre bannière .

Rien ne nous empêche de féliciter Viry pour les victoires de RB et encore mieux rien n empêche RB de remercier dans l'ombre Viry.

Commentaire supprimé

samir

10/03/2018 - 17:45
0
0

en tout cas c'est bien un moteur RENAULT dans la tag...

samir

10/03/2018 - 17:47
0
0

mais question marketing on reste nullissime et ça cest vraiment dommage...

lulu79

10/03/2018 - 21:35
0
0

Officiel Newey demande à Renault (viry) de s'aligner sur la limite maxi conso
huile soit 0.6kg/100kms sous pretexte que Ferra et Merco navigue dans cette Zone
Il précise que Renault actuellement s'en tient à 0.1kg/100kms gain possible estimé 10 à 15chevaux emoji exclaim
Que va faire CA et Viry ? moi pas me prononcer emoji razzemoji redface

Commentaire supprimé

samir

10/03/2018 - 22:21
0
0

lol piston, sinon a par ça tu fait quoi dans la vie?

Commentaire supprimé

lulu79

11/03/2018 - 15:20
0
0

@mario l'important c'est ce que va répondre CA patron qui supervise Viry
sans son accord rien ne se fera .

La seule question c'est : la FIA va t'elle garder sur 2018 cette règle du 0.6kg/100kms ou la réduire de moitié ou 3/4 soit .03 ou 0.2/100kms

si la FIA sous la pression change la règle et ramène la fourchette plus bas aucun intérêt pour Viry d'engager des frais de recherche sur cet aspect du moteur .

Commentaire supprimé

lulu79

11/03/2018 - 15:28
0
0

depuis que le moteur RB est rebaptisé Tag Heuer RB n'attaque plus Viry et Renault frontalement de manière outrancière; c'est ce que voulait C.G.
donc tout va bien pour Renault .
Cela dérange les Français , mais que pèse les Français sur le marché mondial de l'auto . Au directoire de Renault ils ont une autre analyse que vous .

Charly2b

11/03/2018 - 16:16
0
0

A priori, il me semble compliquer d'augmenter la consommation d'huile autrement qu'en détournant l'huile de son usage normal; que faudrait il faire? diminuer l'étanchéité du moteur en dégradant les joints???? Çà irait à l'encontre d'une certaine notion de qualité de fabrication.......

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

8h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

12h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

28/03/2024
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

28/03/2024
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

28/03/2024
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

28/03/2024
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite