Renault - "La décevante conclusion d'une saison compliquée"

Le Losange veut vite oublier cette difficile année 2015

Emmanuel Laurent
29 Nov. 2015 19:45
496
Renault-La-decevante-conclusion-d-une-saison-compliquee

Sous les projecteurs du Circuit de Yas Marina, la saison 2015 du Championnat du Monde de F1 disputait sa finale à Abou Dhabi.

Infiniti Red Bull Racing achevait sa campagne en plaçant ses deux voitures dans les points grâce à la sixième place de Daniel Ricciardo et la dixième position de Daniil Kvyat. Défendant vaillamment ses chances tout au long des 55 tours, Scuderia Toro Rosso voyait finalement Carlos Sainz et Max Verstappen terminer aux portes du top dix.

Infiniti Red Bull Racing conclut l’année au quatrième rang du championnat des constructeurs, Scuderia Toro Rosso au septième.

Les points-clés de la course :

Parti cinquième, Daniel Ricciardo s’inclinait face à Hülkenberg à l’extinction des feux. Premier des pilotes de tête à s’arrêter - dès le sixième tour - il réussissait l’undercut sur la Force India. Son deuxième arrêt anticipé le rapprochait de Sergio Perez, quatrième. L’Australien était toutefois surpris par Vettel, dont la stratégie audacieuse lui permettait de prendre le dessus sur le Mexicain.

Si Daniil Kvyat s’élançait bien, l’excellent départ de Carlos Sainz plaçait l’Espagnol devant la Red Bull, désormais aux prises avec Valtteri Bottas. Grâce à un pit-stop précoce, il le dépassait à la faveur de gommes plus fraîches. De retour dans le top dix, il talonnait Massa, alors huitième, sans trouver l’ouverture. L’offensive de Grosjean dans les derniers passages faisait chuter le Russe au dixième rang.

Chez la Scuderia Toro Rosso, Carlos Sainz réalisait un envol canon pour pointer en septième position à la fin du premier tour. S’il perdait du temps aux stands, il lorgnait sur la neuvième place de Kvyat avant que Romain Grosjean l’écarte des points à deux tours de l’arrivée.

Max Verstappen vivait un Grand Prix animé. Son entame de course rythmée et offensive lui permettait d’atteindre le top dix, mais une stratégie à trois arrêts et une pénalité de cinq secondes pour avoir gagné un avantage en dépassant Button lui coûtaient cher. Le Néerlandais était finalement classé seizième après l’application des pénalités post-course.

Rémi Taffin, Directeur des Opérations :

"C’était une longue course et nous avons tout tenté pour gagner des places. Nos concurrents étaient néanmoins très forts et la sixième position représente ce que nous pouvions faire de mieux. Voir les quatre voitures atteindre l’arrivée nous apporte un peu de baume au cœur, mais cela n’en reste pas moins la décevante conclusion d’une saison compliquée. Les résultats finaux ne sont à la hauteur ni de l’immense travail effectué en coulisses, ni de l’esprit régnant au sein de l’équipe. Merci à tous les gens de Viry pour leurs efforts incessants."

Cyril Abiteboul, Directeur Général :

"Il est difficile d’accepter la quatrième place de Red Bull au championnat et nous en partageons les responsabilités. Pour Toro Rosso, le classement final n’est peut-être pas celui espéré. Néanmoins, avec plus du double de points par rapport à 2014, l’année a été globalement excellente et nous sommes fiers du travail effectué ensemble pour parvenir à de tels résultats.

Après cette saison très difficile, tant sur la piste qu’en dehors, je tiens à remercier toutes les équipes de Viry-Châtillon pour leur travail acharné. Quand nous avons été sous pression en début d’année, il aurait été facile de perdre toute motivation, mais ils ont su garder la tête baissée et apporter de nouveaux développements. Nous n’avons pas atteint tous nos buts, mais j’espère que cette saison sera bientôt vue comme une anomalie statistique."

zack!

29/11/2015 - 20:19
0
0

C'est vrai saison décevante pour Renault.

Saison aussi décevante pour les fans (et pas que de reanult), qui se sont faits bien chier cette année.

Que faire pour avoir plus de courses et de suspens dans ces championnat ? Laisser plus de place au pilote (et mois a la pitlane), ca c'est sur... Pour le reste, ca sera le débat de la treve hivernale.

Sinon, on aura vu 2 Rookies de STR enthousiasmants.

Un Button qui aura une fois de plus mis en echec un "top pilote", voila qq'un qui semble bien mériter son titre de champion du monde..

Un Vettel qui reprend de sa superbe après une saison pleine chez ferrari, alors qu'au même moment Riciardo finit sa saison derriere Kvyat...

Grosjean, comme Perez, semblent arriver a maturité maintenant...

Bon, reste que le PU de merco a écrasé la compétition. Même si ferrari a rattrappé du retard. Renault et Honda sont encore trop loin pour assurer un championnat interessant.

On vera si la treve permettra a renault de se re-construire et re-enthousiamer ses fans.

zack!

29/11/2015 - 20:31
0
0

Hamilton, de son coté, aura gagné un nouveau titre, tout en perdant du coté "image", montrant souvent des comportements sur la piste ou en dehors, pas toujours "fairplay"...

Commentaire supprimé

pipine51

29/11/2015 - 20:53
0
0

Pour se réveiller, il aurait fallu qu'ils aient une équipe, ce sera bientôt fait !

pipine51

29/11/2015 - 20:55
0
0

http://www.lemonde.fr/formule-1/article/2015/11/29/cyril-abiteboul-la-f1-est-une-terre-de-chantage-absolu_4819983_1616771.html
Il semblerait, au vue de ton nouveau commentaire, que tu ne l'ai pas lu...ou toujours pas compris ??

E.T29

29/11/2015 - 21:14
0
0

Ferrari en progrès et pour cause on connaît la raison maintenant !
Merci HASS!

marc55000

29/11/2015 - 22:33
0
0

Saison Fi 2015 décevante ,un seul GP de bien 5austin)et Renault également avec cette éternelle indécision de continuer ou .... la F1 avec son propre Team
Espérons un saison 2016 plus passionnante et ...
Gardons le moral et vive RENAULT

Dukes

29/11/2015 - 23:48
0
0

La grande classe d'Hamilton emoji lol

http://www.f1i.com/infos/echanges-tendus-entre-rosberg-et-hamilton/

Ayrton1994

30/11/2015 - 06:53
0
0

Et maintenant, nous attendons la décision de Renault.....
emoji question

Commentaire supprimé

kowhai

30/11/2015 - 08:54
0
0

J'ai du mal à situer l'intérêt d'une marque comme Renault de revenir en F1 avec sa propre écurie. Avec l'incertitude concernant le règlement 2017 et l'état d'esprit qui règne en F1 depuis de nombreuses années maintenant ...
J'espère me tromper mais la F1 ne risque-t-elle pas de mourir dans les semaines et mois à venir ? La menace qui pèse sur les écuries autres que constructeur est réelle et la non-remise en question des avantages en nature de certaines écuries posent question.

Commentaire supprimé

ndrina

30/11/2015 - 09:18
0
0

Ce n'est pas en rachetant une équipe moribonde que Renault va gagner rapidement des courses. Il faudra que chacun se mette cela dans la tête. Avant de faire mieux que Ferrari et Mercedes il lui faut pondre un bon PU et encore bien plus important réussir à le faire marcher dans une monoplace conçue de bout en bout pour le recevoir. Que de défis qui me paraissent possibles mais très difficiles si Renault continue a la jouer comme depuis deux ans. Ce rachat de Lotus peut-être un gouffre, une vraie cata si tout n'est pas remis en cause dés les prochaines semaines. A l'inverse c'est une équipe qui dispose d'une base géographique très bien située avec des équipements à revoir mais opérationnels ce qui permet de gagner beaucoup de temps. C'est pas rien.
D'abord Renault doit en finir avec ses méthodes issues d'un autre siècle. Il faut une révolution des mentalités pour reconstruire ce qui lui a fait défaut depuis deux ans: une stratégie interne basée sur l'échange total de données et une vraie remise en cause des certitudes de chacun dans son domaine.

ndrina

30/11/2015 - 09:19
0
0

Si j'avais un seul conseil à donner au futur patron de RSF1, c'est de ne surtout pas mettre la charrue avant les b?ufs et de viser l'avenir. Renault pourrait vivre une saison 2016 du même tonneau que Mc Laren en 2015. Peu importe. Les fans ne devront surtout pas être pressés et la direction du groupe devra laisser carte blanche aux nouveaux patrons de l'équipe même si les débuts sont difficiles. L'important c'est d'investir sur l'avenir c'est à dire 2017-18 et après. Pour ce faire il faut trouver, outre la bonne méthode, des partenaires prêts à jouer le jeu sur le moyen et le long terme. Investir dans des projets de R&D ambitieux, mettre en place des joint ventures technologiques, rester discrets, modestes, et se souvenir que Mercedes n'a pas réussi seulement en mettant des dollars sur la table. Mercedes a surtout investi dans l'humain sans fanfaronner avec des ingés à l'égo démesuré ou aux noms réputés. Ils ont misé sur des équipes internes non fermées très motivées par la puissance du travail collectif et surtout la transversalité des données

ndrina

30/11/2015 - 09:21
0
0

Le tout très bien managé pour faire en dernier ressort, à chaque étape, les choix qui s'imposent à tous pour viser les meilleurs compromis. La performance est à ce prix. C'est un effet de levier considérable sur le projet global, peu visible de l'extérieur, mais très efficace. Il faut donner de la confiance aux gars en leur donnant plus de responsabilités mais en retour ils doivent accepter que leur choix et leur travail soit remis en cause à n'importe quel moment si il ne cadre pas avec chaque objectif. Porsche a utilisé la même méthode pour terrasser l'ogre Audi en WEC. leurs moyens sont importants mais bien plus faibles qu'Audi. Ils se sont clairement inspirés de Mercedes AMG en bousculant presque totalement le travail habituellement hiérarchisé. Leur avantage, ils partaient d'une feuille blanche. Cela se voit à la méthode de partage dans le garage, j'en ai été témoin récemment. Rien à voir avec ce que l'on voyait avant. Et dans le garage ce n'est juste que la partie visible de l'iceberg que j'ai vu. A Renault de faire ce choix de méthode, ingrat au départ, mais incontournable avec la course auto de cette nouvelle époque. FIN

ndrina

30/11/2015 - 09:25
0
0

Je me permets de rajouter cette observation, Ferrari a enfin resolu ses soucis de cliquetis à haut régime depuis l'embauche de Cedic Cornebois, un des notres parti chez Mercedes lors de la génèse de son PU et repris par la suite par Ferrari. Une observation qui mérite réflexion

zeph.

30/11/2015 - 09:27
0
0

oui , comme quelques uns le disent il faut la volonté de le faire se donner les moyens pour le faire , sinon arrêter la F1 en s'orientant vers d'autres disciplines !!! ça ne manque pas .. Je trouve que le règlement toujours changeant et compliqué tue la F1 .....

sunset40

30/11/2015 - 10:00
0
0

En tous cas cette saison encore la F1 nous a tué d'un ennui profond. Vivement 2017 pour espérer revoir du sport.

Fab

30/11/2015 - 10:11
0
0

C'est assez incroyable la capacité de certains membres à répéter les mêmes choses en boucle depuis quasiment 2 ans...emoji eek
Ca me parait tellement incroyable que ça m'inspire presque le respect. Nan je déconne! emoji lol

Perso., je passe de moins en moins et je pense que ça va finir par être plus du tout...emoji neutral

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

GRider

30/11/2015 - 11:45
0
0

Pour resumer ce que dit AMUS a propos du futur de Renaut en cas de retour
-restructuration de viry et creation d'une cellule moteurs a enstone
-moteur completement revu a l'aide d'illien
-on s'implique totalement dans l'elaboration du nouveau reglement moteur 2018 et on y travaille le plus tot possible afin de ne pas repeter les erreurs de 2014
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/neues-angebot-fuer-renault-chancen-fuer-renault-verbleib-steigen-10272215.html

stefco34

30/11/2015 - 11:55
0
0

IL NE RESTERAIT PLUS RIEN EN FRANCE ????? c'est de pire en pire et Nissan qui veut manger Renault .

Mateodu13

30/11/2015 - 13:26
0
0

"J'ai du mal à situer l'intérêt d'une marque comme Renault de revenir en F1 avec sa propre écurie."

Il suffit de lire l'interview du Monde.

pipine51

30/11/2015 - 18:29
0
0

Euh,...pire ?? si, ils ont trouvé depuis longtemps ! Il s'appelle Mariolotus !
Et encore, eux, ils peuvent s'en amuser de raconter cela, puisqu'en coulisse, ils savent très bien ce qu'ils préparent...alors que leur prof, donc toi, répète toujours les mêmes conneriz !!
A la limite, si ils lisent les propos sur ce site, ils doivent rire 2 fois, une fois leurs propres commentaires, puis les tiens !!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

30/11/2015 - 19:32
0
0

Pour résumé les 12 derniers mois, l’évolution de l’écart au km sur le tour rapide entre Red Bull et Mercedes :

Abou Dhabi ‘14 : 7,77m
Jerez : 16,27m
Barcelone 2 : 21,81m
Australie : 22,67m
Abou Dhabi : 11,90m

Pour Ferrari,
AD ’14 : 14,32m
Australie : 16,13m
AD ’15 : 8,06m

Ferrari ne finit donc pas mieux 2015 que Red Bull 2014 et a même progressé moins vite durant la saison alors que le Renault d’Abou Dhabi a officiellement été moins développé sur le plan de la performance (21 jetons contre 28 chez les rouges). Reste malgré tout que sur un an, l'une s'est rapprochée de Mercedes et l'autre non.

Dommage que le retard accumulé par RBR et Renault à l'intersaison ait été si important car Ferrari a finalement pris une place laissée "libre"...

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

30/11/2015 - 21:17
0
0

@mariolotus

C'est proche de ce que je dis en fait.

"Reste malgré tout que sur un an, l'une (Ferrari) s'est rapprochée de Mercedes et l'autre (RB) non."

RB: 7.77m en 2014, 11.90m en 2015
Ferrari: 14.32m > 8.06m
"et a même progressé moins vite durant la saison..."

Australie > Abou Dhabi: Ferrari 16.13m > 8.06m; RB 22.67m > 11.90m

Sinon, tu peux regarder mes stats de l'autre jour.
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Abu-Dhabi-Qualif-Nico-Rosberg-se-libere

Ferrari est plus proche qu'en 2014 sur l'ensemble de la saison mais le recul relatif de RBR et Williams est flagrant pendant que le reste de la grille (hormis McLaren...) est plutôt étonnamment stable.

C'est toujours pareil; qui n'avance pas recule et Ferrari a fait un meilleur travail que ses rivales directes, aucun doute. Mais il y a tout juste un an, Massa et Williams étaient aussi fort par rapport à Mercedes que Kimi hier. Ferrari pourra-t-elle faire un pas en avant aussi important pour 2016emoji question

fredluccio

30/11/2015 - 21:34
0
0

@Fab

Tout pareil... emoji wink

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

30/11/2015 - 22:22
0
0

Si la F1 cherche des idées pour rendre le départ plus spectaculaire...
https://www.youtube.com/watch?v=qAkrzEqHHyA

emoji lolemoji arrow

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Reload

01/12/2015 - 08:37
0
0

Plus que du positivisme, ils ont besoin de réalisme. Déblatérer une montagne de promesses non tenues...C'est à ça que tu tires ton chapeau ? emoji eek
Ils n'ont qu'à bosser dur au lieu de s'épancher en geremiades et en fausses promesses.
Y'a un moment faut arrêter l'indulgence et voir la vérité en face. De tous points de vue, depuis deux ans, c'est minable.

Commentaire supprimé

Waltsmith

01/12/2015 - 09:34
0
0

Les gens préfèrent toujours la connerie à l'impuissance.

Reload

01/12/2015 - 10:18
0
0

Bah oui, mais j'ai un bon prof !! emoji razz

Commentaire supprimé

lulu79

01/12/2015 - 12:09
0
0

@mario tu argottes à longueur d année sur abiteboul et taffin + Viry qui ne
progresse pas assez vite ,je te cite mais tu as une colonie de diciples

bref Viry c est au depart planté , tout comme ferrari et honda donc à priori
ce n est pas si catastrophique pourrais t on dire!!!!!

ferrari a pu corriger le tir plus rapidement , grace à la mise en place
d un plan de redressement drastique et les moyens financiers qui vont avec
c est bien pour eux mais au passage sans F1 la marque est condanée a disparaitre

pour Renault c est moins evident C Ghosn preside et Nissan et Renault il aime bien la F1 quand ses couleurs gagnent il a ete gatté pendant 4 ans et certainement
c est vu trop beau , et a t il eu les bons retours quand il a fallu
se pencher sur l Hybride dans ce secteur il y a clairement un disfonctionnement qui sont les coupables c est à Renault de faire son introspection....comme
ferrari a sut le faire

honda a observé ce que les autres ont fait , ils ont decidé de suivre une voie
tres audacieuse dans l architecture de leur bloc , pour l instant cela
ne fonctionne pas pour eux au dela dee 2016 s ils n y arrivent pas
cela va devenr intenable pour eux !!!!!

Renault pour sa part a choisi une voie tres classique sans prise de risque
c est peut etre trop conservateur ???? l intervenant etoile filante des
semaines precedentes nous a declaré que changer la disposition des elements
façons mercedes serait trop couteux en jetons et trop long 3 ans
d autres ici disent que c est possible j aimerai bien que les gens
de viry nous indique leur vision des choses maintenant que la fiabilité
et acquise

shell qui annonce 25% des gains de ferrari est de leur apport propre
c est assez impressionnant , total progresse mis à quel rythme

Renault confirme sa presence à long terme tant mieux pour nous
ils ont eu 2 ans pour tirer le bilan de leurs erreurs
s ils restent c est qu ils croient en eux , sinon cela serait de l inconscience
emoji exclaimemoji lolemoji lol

lulu79

01/12/2015 - 12:15
0
0

j ai fait des fautes dans mon texte mais impossible de corriger j etais
au maxi du nb de caracteres autorises et avec une tablette c est assez compliqué
à gerer
sinon messieurs les modos, avez vous des antennes à Viry afin de nous delivrer
un beau cadeau de Noel sous forme de vraies nouvelles ,pas celles que toutes la presse vehicule et qui souvent sont contradictoires, fautes de traduction ou autre

RäikköE20 N°1 Bis

01/12/2015 - 13:09
0
0

HS

Le top 10 des "Team Principals'".

1 Lewis Hamilton (229pts)
2 Sebastian Vettel (180)
3 Nico Rosberg (113)
4 Max Verstappen (77)
5 Daniil Kvyat (69)
6 Fernando Alonso (57)
7 Valtteri Bottas (52)
8 Sergio Perez (48 )
9 Daniel Ricciardo (47)
10 Kimi Raikkonen (37)

Comment Kimi peut-il être devant Grosjean, Button et même Massa ? Les jeux sont faits entre les pilotes Toro Rosso...

http://www.autosport.com/news/report.php/id/122079

belette72

01/12/2015 - 13:58
0
0

Alonso 6ème !!?? emoji eek Ils se sont gourés là !!?? Ils voulaient dire Button non ? Parce que faut bien avouer qu'il nous a fait une saison de m... le Fernando !
Raiko dans le top 10 ! idem...étrange vu sa saison !
Pour le reste, c'est plutôt juste...même si j'aurais plus vu Button et Grosjean respectivement à la place d'Alonso et Raiko...
M'enfin bon...si les "team principals" le disent... emoji evil

Commentaire supprimé

belette72

01/12/2015 - 16:23
0
0

Je suis bien d'accord avec toi...mais il n'empêche qu'à F1 égale, Button a fait une plus belle saison que Alonso en terme de perf et résultat.
Alonso est un monstre mais il n'était pas dedans cette année et je ne vois pas pourquoi il est 6ème de ce classement...d'autres le méritent plus !
Mais bon...pô grave.

Commentaire supprimé

Fab

01/12/2015 - 16:47
0
0

Grosjean on est d'accord.
Nasr a commencé fort et est ensuite devenu transparent, à de rares exceptions près. Donc bon, je trouve pas choquant qu'il n'y soit pas.

Après, on se demande en effet comment ils ont pu mettre Alonso qui sans avoir été mauvais, n'a évidemment rien pu montrer sur 90% des GP à cause de la fiabilité. Je ne parle même pas de la perf...
Quand à Raikkonen, c'est le ponpon qu'il soit dans le top 10... Sans avoir été épargné par les ennuis, il a multiplié les erreurs et les contre performances (en moyenne 1/2s moins rapide que Vettel)
Perso., j'aurai mis Perez plus haut (en 5 par exemple)

Bref, un bon classement de m... par des gens censés connaitre la F1...emoji rolleyes

Commentaire supprimé

BOBINE-WHO

01/12/2015 - 17:19
0
0

grosjean avec une voiture de merde a fait ce qu'il a pu il aurait du y etre dans ce classement.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Abu Dhabi 2015

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/alpine-a524-update-fondo.html

1h
E.T29

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Et deux secondes de la pole de mémoire ? 

2h
T2-J4

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Mathusalem Mais si  tu peux demander les faveurs d'une dame mais si elle dit NON c'est non,  tu n'as pas le droit d'insister et de te...

2h
R5Alpine

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

C'est très agaçant en tout cas cette empressement de la presse étrangère à se gausser de la sorte d'Alpine. Je sais que la presse étrangère...

2h
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@AlpineV6T Si c est le cas tant mieux , je ne connais pas du tout le personnage ni son " CV " ....!

3h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

2019 : Renault 7 et 8 CA faisait du bon boulot avec beaucoup moins de pognon. :like:

3h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Grille de départ Chine 2019 https://www.statsf1.com/fr/2019/chine/grille.aspx

3h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-gp-chine-incertitudes-majeures/10595508/ comme un nouveau circuit pour tous. mais les pilotes s'y...

4h
niki312T