Menu
Renault Sport Rally Team entre dans le dur de sa saison 2016
Michaël Burri et Anderson Levratti arrivent en Allemagne avec des ambitions en hausse
Emmanuel Laurent - 17 Août 2016 22:23
Depuis 2015, Renault a fait un retour – discret - en Championnat du monde des Rallyes par l'intermédiaire de l'engagement d'une Renault Clio R3T officielle en WRC3. Motivé par une première campagne positive marquée par une victoire et une quatrième place finale, le Losange – engagé sous la bannière du Renault Sport Rally Team - a remis le couvert cette saison, avec un démarrage placé sous le signe de l'apprentissage.

Michaël Burri et Anderson Levratti emmagasinent de l'expérience


Vainqueur 2015 du Clio R3T European Trophy, Michaël Burri et Anderson Levratti succèdent cette année à Andrea Crugnola et Michele Ferrara au volant de la Clio R3T. La première partie de saison se résume à deux participations, lors des Rallyes du Portugal et de Pologne. L'objectif est de monter progressivement en puissance avant de se battre pour la victoire.

Les représentants de la marque au Losange ont ainsi démarré timidement cette campagne, emmagasinant de l'expérience à chacune des épreuves disputées. Au Portugal, Michaël Burri et Anderson Levratti se sont concentrés sur leur acclimatation au sein de l'équipe Renault Sport Rally Team, et ont fait preuve d'un pilotage solide en ramenant la voiture à la septième position. De nombreux pépins techniques ont en revanche frappé la Clio R3T en Pologne, contraignant notre équipage à fournir un effort considérable pour sauver la mise. Ils s'en sont d'ailleurs plutôt bien sortis en rejoignant l'arrivée en huitième position.

Au classement, Michaël Burri et Anderson Levratti sont 14e (sur 21) chez les pilotes, tandis que Renault Sport Rally Team figure à la septième position (sur 9) chez les équipes. Des chiffres à modérer dans la mesure où la réglementation apporte une flexibilité dans les participations aux différents rallyes. Seuls les cinq meilleurs résultats sont en effet considérés pour construire le classement, sur un calendrier à 13 épreuves. Le leader en est déjà à quatre engagements, contre deux pour le Losange. Dès lors, les comptes devront être faits à l'issue de la saison.


Ce week-end marque en tout cas la reprise du championnat avec le Rallye d'Allemagne, là où Renault avait signé une probante victoire la saison passée. Nos représentants tenteront de rééditer cet exploit et pourront s'appuyer sur une Clio R3T remise à neuf et une bonne connaissance du terrain.

" Je suis très heureux de revenir en Allemagne ", affirme Michaël Burri. " J'y ai gagné en 2011 en deux roues motrices, quatrième en S2000 l'année suivante et deuxième du Junior WRC en 2013. [...] J'ai l'avantage de bien connaître le comportement de Clio R3T sur asphalte, ayant remporté le Clio R3T European Trophy l'an dernier sur ce genre de terrain. "

" Notre objectif est de rouler dès le début avec un gros cœur afin de se mesurer à la concurrence. Nous allons pouvoir compter sur l'expertise de Renault Sport et notre connaissance du terrain pour se fixer des objectifs plus élevés qu'en début de saison ", ajoute le pilote suisse.

Comme un air de RS16 pour la Renault Clio R3T


Le lancement en 2016 de l'entité Renault Sport Racing a eu des répercussions sur le programme Rallye de la firme au Losange. Renault Sport Rally Team reprend ainsi à son compte la nouvelle identité visuelle du constructeur français, avec une décoration de la Clio R3T qui n'est pas sans rappeler celle utilisée par la RS16 engagée en Formule 1.

Au-delà de l'emblématique jaune Sirius qui recouvre entièrement l'auto, on retrouve également sur la partie arrière de la Clio les fameux losanges, désormais marque de fabrique visible sur toutes les œuvres de Renault Sport.



Les similitudes avec la Formule 1 ne s'arrêtent pas là puisque un imposant logo Renault est aussi visible sur le pare-brise de la Clio, une sorte de clin d'œil à l'aileron arrière de la RS16.

L'utilisation cette saison de ses propres couleurs est une nouveauté pour Renault et prouve l'importance de ce programme sportif pour la marque, en dépit d'une couverture médiatique moindre. Peut-être cette participation donnera-t-elle l'envie d'accroître son engagement, mais avec la Formule 1 et la Formule E déjà au programme, cela paraît bien ambitieux !



À lire également :
Renault remet le couvert en WRC3 pour 2016
Renault Sport en lutte pour le podium final en WRC3
Le retour discret de Renault en Championnat du monde des Rallyes
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

18 Août 2016

08:07

Bravo pour ces infos sur l'activité rallye.
Ici la Clio est dans le groupe WRC3 alors qu'en France elle est en R3T.
Y a t il une différence ?
Renault (Sport) sait encore faire de bonnes sportives (jaunes )

18 Août 2016

09:30

Jaune et noir c'est Beau !!!

18 Août 2016

09:34

Je ne suis pas expert en Rallye mais je crois que R3T c'est la catégorie dans laquelle concourt la voiture (cf : https://en.wikipedia.org/wiki/Group_R) comme LMP1 ou LMP2 au Mans.
Et du coup WRC3 c'est le championnat, en France, ils doivent participer au championnat de France en catégorie R3T, si je ne dis pas de bêtises

18 Août 2016

11:22

hier soir, ce n'était pas le premier samedi du mois, pourtant, il y en a un qui a du se toucher toute la soirée

18 Août 2016

14:01

encore une poire ?

18 Août 2016

15:49

la poire c'est la RENAULT 6

18 Août 2016

15:51

RENAULT 14 Pardon merci google mon ami .

20 Août 2016

16:20

Et toujours les memes qui n'y comprennent rien en voitures et particulièrement en voiture sportives; mais la poire le salue bien!
Pourtant, ça fait bien longtemps que les gros V8 Américain voire les V12 Allemands ou Italiens n'ont plus leur place sous les capots des voitures de rallye, au bénéfice de moteur beaucoup plus sophistiqués, plus compacts et plus efficients; faut vivre avec son temps!!!!!!!!!!!!!!!
Bien le bonjour aux cariocas, qui sont bien content de rouler sur des 2 cylindres!!! Je parle de cariocas car il me semble que l'expert en poire vit la bas maintenant, en tout cas plus en France!!!!

20 Août 2016

16:31

Faut que certains apprennent à se derider car tout prendre au 1er degré va finir par les faire vieillir plus vite.
......et je ne vois pas ce que les V8 et V12 viennent faire là-dedans ?

Ridicule, c'est une obsession ma parole.

20 Août 2016

18:28

Ce serait bien d'avoir un engagement de Dacia en WRC2... c'est la seule marque du groupe qui n'a pas son "sport".
Et surtout c'est la catégorie avec le rallye raid, qui lui irait le mieux pour monter le côté solide/robuste qui dégage la marque.

Renault = F1
Lada = WTCC
Alpine = WEC
Nissan/Infiniti = F1/WEC
Dacia = nada...

20 Août 2016

18:51

Ah bon, vu les résultats je croyais que c'était Dacia qui était en F1 ?

Décidément, faut croire que c'est vrai que je ne comprends rien !
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Deux Clio officielles goûtent au Champagne en WRC3
Clock22/01/2017
Le Losange engagera quatre Clio R3T officielles
Clock16/01/2017
Une bonne 4e place au Wales Rally GB | Le Losange prend la cinquième position
Clock01/11/2016
La Clio R3T signe son premier podium de la saison en WRC3
Clock18/10/2016
Michaël Burri et Anderson Levratti signent leur meilleur résultat de la saison
Clock03/10/2016
Le Losange n'a pas su trouver le bon rythme ce week-end
Clock22/08/2016
Grand Prix de Monaco
Jeudi 23 Mai

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 25 Mai

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 26 Mai

Course

15:10 - 17:10

ePrix de Bern
Samedi 22 Juin
IMSA - GP de Détroit
Samedi 1 Juin
GT4 - Paul Ricard
Dimanche 2 Juin
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Une course frustrante mais quelques... - Mateodu13 (il y a 12s)
Le nouveau patron de Fiat Chrysler, Mike Manley,...
Message non-lu
Une course frustrante mais quelques... - Mateodu13 (il y a 4m)
Ce projet a déjà le « feu vert » du...
Message non-lu
Monaco - Course : Lewis Hamilton au bout... - Fab (il y a 5m)
Verstappen a été très bon en effet et les...
Message non-lu
Une course frustrante mais quelques... - Mateodu13 (il y a 10m)
Selon la proposition remise par FCA à la...
Message non-lu
Une course frustrante mais quelques... - Mateodu13 (il y a 13m)
Fera sans S Mais ce n’est pas plus mal car cela...
Message non-lu
Une course frustrante mais quelques... - Mateodu13 (il y a 16m)
Nissan n’est pas très emballé car considère...
Message non-lu
Une course frustrante mais quelques... - William (il y a 18m)
@ Gremlin... Je n'invente! après si tu te sent...
Message non-lu
Une course frustrante mais quelques... - Mateodu13 (il y a 19m)
C’est FIAT qui propose à Renault de...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Un pilotage irréprochable et une stratégie parfaite, les ingrédients d'un week-end réussi dans les rues de la Principauté !
Clock26/05/2019
La R.S.19 n'était pas inintéressante ce week-end, mais Renault ne glâne que deux petits points via Daniel Ricciardo
Clock26/05/2019
Une stratégie ratée et un final au forceps pour Renault
Clock26/05/2019
Le Britannique reprend les commandes face à son équipier survolté | Renault et McLaren placent chacune un pilote en Q3
Clock25/05/2019
Encore une pole et une deuxième place pour l'écurie franco-japonaise
Clock25/05/2019
Meilleur temps des derniers essais libres pour le régionale de l'étape | Renault et McLaren en position délicate
Clock25/05/2019