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Pronostics
Renault a confiance en son plan de développement pour la R.S.16
Un plan développé sur deux fronts : moteur et châssis
Romain Beaupere - 26 Mars 2016 18:40
Rassuré par le résultat encourageant signé à Melbourne par Palmer et Magnussen, le Renault Sport F1 Team se sent aujourd'hui capable de faire faire progresser sa R.S.16 pour donner du fil à retordre à ses rivales. Pour Jolyon Palmer, sa monoplace constitue une base prometteuse que l'écurie, qu'il juge très soudée, va faire progresser tout au long de la saison.

" Je suis convaincu que nous pouvons énormément capitaliser sur une telle performance " assure le rookie britannique à Autosport.com. " Avant que la saison ne commence, nous aurions probablement signer pour un tel week-end, avec les deux voitures en Q2 et une course achevée à la porte des points. C'est vraiment un bon départ pour nous. "

Membre de l'équipe Lotus l'an passé, Jolyon a pu vivre de l'intérieur la saison très difficile d'Enstone sur le plan politique et financier, de quoi mesurer tout le chemin parcouru depuis l'arrivée aux commandes de Renault.

" Considérant que la prise de contrôle a été achevée avant Noël, et que l'argent est arrivé tard, la production de la voiture a été très, très tardive. " explique-t-il.

Finalement dotée d'une bonne base de travail avec cette RS16 encore limitée mais prometteuse, Enstone a selon lui les moyens de progresser plus vite que ses adversaires si Renault s'en donne les moyens.

" Nous avons tout le temps des améliorations qui arrivent, et je pense que nous devrions être capables de nous développer plus efficacement qu'un certain nombre de nos rivaux. Sur le rythme de course nous sommes encore plus compétitifs qu'en qualifications, donc nous pensons que cela ne devrait pas être trop long avant que nous ne puissions régulièrement nous battre pour les points. "

" Nous allons aborder le développement sur deux fronts: moteur et châssis "
Bob Bell


Ce développement de la R.S.16 passera aussi par une amélioration constante du bloc moteur R.E.16, comme le confirme Bob Bell, le directeur technique du RSF1 Team. Comme à la grande époque, le succès passera alors par un gros travail de mise au point mené de concert entre Viry et Enstone.

Bob Bell

" Nous allons aborder le développement sur deux fronts : moteur et châssis " assure l'un des ingénieurs les plus emblématiques de l'époque dorée de Renault, cité par Autohebdo.fr. " En première partie d’année, nous nous concentrerons sur le moteur tout en disposant d’un programme classique de développement pour le châssis. Des évolutions aérodynamiques arriveront sur chaque course, à l’image de nos concurrents, puis nous apporterons des éléments mécaniques complexes au moment d’entamer les essais européens. Nous avons un plan solide pour améliorer la R.S.16, mais il faudra bien évidemment équilibrer nos ressources entre l’année prochaine et nos ambitions pour cette saison. "

Si l'optimisme est de rigueur depuis le Grand Prix d'Australie, cette satisfaction est bien sûr à replacer dans le contexte d'une écurie nouvellement reprise, bâtie sur les bases d'une structure, Lotus, à bout de souffle en 2015. Ainsi, les ambitions du Renault Sport F1 Team sont toujours aussi mesurées pour cette année, l'objectif étant de poser cette saison les bases nécessaires à un retour sur le devant de la scène pour les saisons suivantes.

" J'estime que nous devons d’abord mieux comprendre où nous nous situons au classement. Dès que nous le saurons, nous pourrons nous asseoir, analyser ce que nous pouvons atteindre avant le terme de la saison et comment mener le développement pour y parvenir. " précise Bob Bell. " Nous comprenons bien la voiture et nous ne perdons pas de temps pour appréhender le déficit de performance. Le but est donc de rentrer, d’examiner et de trouver la bonne méthode. "
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Commentaires
26 Mars 2016 - 20:55
tout celà est prometteur de grands moments pour nous les Fans ... progressez bien , pas a pas pour faire durer le plaisir , on n'est pas pressés on demande juste du plaisir tout au long de la saison avec plein de bonnes surprises ...
Bossez bien on est avec vous
26 Mars 2016 - 21:03
Kenavo
27 Mars 2016 - 01:13
de toute façon pour accéder aux $ de Bernie il faut marquer des points
donc au boulot , la concurrence est rude mais c'est encore plus gratifiant
de réussir dans ces conditions .
nous croyons en vous merci de nous offrir quelques plaisirs en cours d 'année .
27 Mars 2016 - 07:22
Une déclaration de Bob Bell :
"Renault are going to be fully behind us, they will support is with the budgets we need to do the job, but they are going to expect us to deliver, they are going to expect us to deliver cost-effectively and they are going to expect us to attract income from existing sources and new ones. They can't be expected to foot the whole bill."

Donc pas un centime de plus de Ghosn, il faudra faire avec. Red Bull, sans avoir la partie motoriste, a déjà un budget de 300 millions d'euros !!
27 Mars 2016 - 12:13
au vu des 2 années 2014-2015(plus les attaques RB!), comment CG peut-il s'attendre à voir des sponsors se précipiter chez RSF ???
il vaudrait bien mieux sortir 200M de plus aujourd'hui pour passer un gros pas en avant, très rapidement, avoir des gros résultats pour rassurer ainsi les sponsors, qui pourraient alors signer sans craintes sur 10 piges
Merco aujourd'hui en tête pour plusieurs années (avec un multitude de gros sponsors) se contentent désormais d'amortir leur investissement pff
27 Mars 2016 - 12:39
On a déjà vu dans un passé récent des équipes possédant un budget inférieur gagner des championnats avec une trouvaille technique mais dans le contexte réglementaire actuel, c'est de plus en plus compliqué ...
27 Mars 2016 - 13:27
Vous vous rendez comptes des sommes ? 200 millions d'euros non mais quoi des broutilles . J'espere bien que carlos mais des limites .
27 Mars 2016 - 13:28
Met
27 Mars 2016 - 20:39
F1 - On garde le nouveau format de qualification à Bahreïn !!!!!!!
27 Mars 2016 - 20:54
Hé saint Thomas ta vu la vierge ou quoi?
Il y a une stratégie chez renault sur le long terme. Une stratégie du temps plutôt que de l'argent illimité.
Avec le retour d'expérience de ces 3 premières années hybride dont 2016 biensur, le travail qui reste à faire pour arriver au plus haut niveau est identifié. Plus la peine de faire milles études parallèles pour croiser les résultats à coup de centaines de millions d'euros.
Si tu pense rattraper les autres avec juste du pognon dans ce cas il te faut une tirelire sans limite, mais si tu pense rattraper les autres par le travail alors tu peut être en mesure de maîtriser ton budget.
Attend un peu de voir si la stratégie de renault est mauvaise avant de râler ou de pleurnicher comme un franchouillard.
Allé, bonne soirée...
28 Mars 2016 - 08:01
@samir : la stratégie de Renault n'est pas mauvaise, on fait ce que l'on peut avec les ressources que l'on a. Plus de ressources ont toujours étaient un avantage car la recherche demande beaucoup d'argent. Ce n'est pas pour rien que tous les instituts de recherche font appel au don et en F1 quand tu fais tourner tous les CFD, soufflerie, bancs d'essais avec le personnel qu'il faut etc.. cela coûte beaucoup d'argent.
Tout le monde travail et quand Mercedes aligne 1300 employés, Renault ne fait pas le poids. Quant aux cerveaux, tu sais où ils sont à l'heure actuelle ? Vasseur sait très bien que ce n'est pas en claquant des doigts qu'il va les trouver.
Les ressources des top teams comme Mercedes, Ferrari, Red Bull et McLaren leur permettent de travailler simultanément sur l'aéro, le moteur et 2017 ce que Renault ne peut pas faire faute de ressources et de personnels (150 à venir dans les 2 ans). Bob Bell l'a dit on travaille d'abord sur le moteur puis on verra pour la châssis en fonction des besoins pour la voiture 2017.
Il ne s'agit pas d'être anti Renault mais d'avoir les deux pieds parterre. Le moteur sera au niveau de la concurrence, un très bon moteur cela est possible mais pour la voiture c'est un autre problème.
28 Mars 2016 - 09:38
Je dit pas le contraire, tu as raison de dire que le nerf de la guerre c'est l'argent. Mais c'est la stratégie ou le choix de renault de ne pas faire exploser les coûts.
C'est tout ce que je veux dire. Biensur qu'avec des ressources illimitées tu va plus vite.
Le message à été clair dès le début, renault jouera la gagne d'ici 3 ans.
Mais ne te fais pas soucis, la victoire sera plus brillante dans les conditions de renault que dans celles de Mercedes.
Étant passionné de F1, et ayant beaucoup d'amis français mais surtout étrangers fans de F1, je peu t'assurer que la côte de popularité de merco est dérisoire, voire pas bonne du tout.
Perso, je préfère l'humilité et la valeur travail que l'arrogance et l'odeur de l'argent car l'histoire ne sera que plus Belle.

28 Mars 2016 - 11:31
Faut commencer par bien lire les propos de Bob Bell. Il dit avant tout:
"Renault are going to be fully behind us, they will support is with the budgets we need to do the job"
Et puis il mes semble d’après Stoll que les 300m sont ceux qui viendront des poches de Renault. Ils ne prennent pas compte des sponsors, revenus FOM etc.
Et il me semble que Abiteboul a dit que l'argent alloué par Renault a plus que doublé cette année...
28 Mars 2016 - 12:09
Renault ne peut pas acheter le temps.

Les ressources, ceux sont des personnes de talents a aller chercher chez la concurrence (discussions, pre-avis, etc). Ou des jeunes a former (encore plus long).

Ou bien de nouvelles infrastructures a développer (par exemple nouveaux bancs moteurs, nouveaux logiciels de CFD a acheter en formant son personnel, ou encore des développements logiciels spécifiques, des nouvelles machines outils)...

Tout ca sont des projets qui, indépendemment de l'argent, demandent des mois de préparation. Une fois ces nouvelles ressources sur place, il faudra dévelloper des process, voir de l'organisation et intégrer tout ca avec l'existant...

Changer une entreprise, c'est long... Même si la F1 ca va très vite...
28 Mars 2016 - 12:17
@ Samir, RSF a choisi de faire de la F1 pour son marketing, tout ça à l'échelle du monde...

99% des gens dans le monde ne savent rien de la F1, ne savent rien des pilotes, des effectifs de X ou Y écuries, de leurs budgets, tout ce qu'ils entendent/comprennent, c'est que Mercedes fait un carton et par conséquence, qu'ils doivent faire de bonnes voitures, performantes et fiables (tout ça avec des finitions très haut de gamme!) donc si tu as les moyens d'acheter à ce prix tu ne réfléchis pas beaucoup

donc rester en F1 oui, mais en se donnant les moyens d'y performer!
quand tes adversaires ont des budgets autrement supérieurs aux tiens, des équipes d'ores et déjà bien plus étoffées et compétentes(Enstone a subi une saignée monumentale ces dernières années et Viry a été sous-financé depuis bien trop longtemps...), les égaler serait déjà miraculeux

il n'y a pas d'ânes chez Honda, ils sont arrivés avec de très gros moyens (avec M-L qui plus est!) pour gagner et l'ont claironné bien fort et pourtant le résultat...
28 Mars 2016 - 12:35
L'argent ne fait pas tout, il faut développer ses moyens et tendre vers une excelence. Ca demande du travail, du retour d'expérience, de la reconnaissance externe, etc.
Le succès s'achete aussi avec plusieurs années de parfait management de ses ressources et de son developpement.
Le premier message que Renault a passé vers les ingés des autres équipes, c'est ca. Renault vient pour 10ans et mets en place un process et des moyens pour etre au top dans 5 ans.
Si les premiers mois/années du plan marchent (bonne execution), les talents y coiront et viendront rejoindre le projet.
28 Mars 2016 - 13:43
https://vimeo.com/160170429

Dans ce film, a 5'55'' on voit le départ depuis la voiture de Button, on voit les 2 Renault passer, puis au premier virage, on voit une gerbe d'eticelles énorme sur une des RS16.

C'est quoi ?
28 Mars 2016 - 13:47
On le voit aussi a 7'0" depuis la voiture de grosjean..
28 Mars 2016 - 14:16
C'est la crevaison de Magnussen, le fond plat touché la piste, des dommages dessus mais cela ne l'a pas empêché de faire une très belle course jusque la porte des points en ayant un tour de retard dès la fin du 1er tour !
28 Mars 2016 - 14:20
C'est le moment où le Pirelli de Magnussen décide de se dégonfler et le patin en titane de célébrer ça.
28 Mars 2016 - 14:33
@zack merci pour le lien , pour Magnussen certainement les conséquences de sa crevaison lente .
très difficile de doubler sur ce circuit même Hamilton reste bloqué , les vociférations de Max n en sont que plus dérisoires ....
très dommage; encore un circuit ou les dépassements se font dans les stands ; par la stratégie , les pilotes voit leur rôle bien diminué , ce n 'est pas très flatteur tout cela pour le spectacle .
28 Mars 2016 - 14:51
Il faut quand même préciser que Magnussen a récupéré son tour de retard au moment de l'interruption

Le contact, c'était avec Alonso ? Une Mclaren en tout cas ...
28 Mars 2016 - 14:54
Oui, c'est la crevaison, je n'avais pas fait le rapprochement...
28 Mars 2016 - 14:56
Concernant le budget réel de Renault, c'est difficile de savoir le montant. On parle de 300 millions mais je ne suis pas certain s'il s'agit du montant global ou celui d'Enstone seul ou la part de Renault. On parle aussi que le budget devra provenir des sponsors...
Pour moi s'il s'agit uniquement de 300 millions pour Enstone, c'est jouable en sachant que Mercedes, Ferrari, Red Bull... c'est 460 millions
S'il s'agit du montant global (Enstone + Viry) c'est faible même si on rajoute la prime avant course comme les top team ont de Bernie. En fin de saison encore une cinquantaine de millions si Renault se classe vers la P7 (ce qui est faisable).
28 Mars 2016 - 16:03
Renault a mis un an pour se décider à revenir en F1 , ils ont décortiqué tous les paramètres , étudié tous les adversaires et établi un plan sur 10 ans et 5 ans mini pour la gagne , nous en sommes au début du processus , c'est frustrant très frustrant mais c'est ainsi il nous faut respecter leur logique .
Renault a toujours procéder ainsi c'est dans leur ADN tout faire pour obtenir le maxi "la gagne" avec un budget bien inférieur à la concurrence ; si on ne l'admet pas on passe son chemin...et on va supporter quelqu'un d'autre ,
28 Mars 2016 - 19:20
" si on ne l'admet pas on passe son chemin...et on va supporter quelqu'un d'autre"

ben dis-donc, je suis bien content de ne pas vivre chez toi, heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi...
28 Mars 2016 - 20:02
@st-thomas et les 2 sont la pour nuancer le propos , fatigant , lassant , désespérant les sempiternels discours ici sur le soi disant budget insuffisant de Renault et la radinerie légendaire de CG, Renault veut faire autrement ok j' en prend acte et j'attends ...de voir
tu es un adepte de la méthode Mercedes si je te lis plus haut , Renault veut
faire autrement libre à eux; c'est qui le plus respectueux des 2 exemples des 2 méthodes ??? isoler un morceau de texte de son contexte pour lui faire dire le contraire de son sens initial; c'est une méthode bien connue ....
tu veux imposer la méthode financière de Mercedes bah non Renault ne veut pas
la discussion est close
28 Mars 2016 - 20:22
Voici ce que dit bob Bell sur motorsport. Com.
Un soutien indéfectible du Losange

Dans une ère où les constructeurs automobiles vont et viennent en Formule 1, Bell est en tout cas confiant que Renault soutienne ce projet sur le long terme, après avoir fixé l'objectif de monter sur le podium d'ici trois ans.

"Renault est très expérimenté en sport automobile et court en Grand Prix depuis plus de 100 ans, et quand ils disent qu'ils vont s'engager quelque part, ils s'engagent", souligne le Nord-Irlandais.

"Ils vont nous soutenir à 100%, ils vont nous soutenir avec les budgets dont nous avons besoin pour faire le travail, mais ils vont attendre de nous des résultats, ils vont attendre de nous un bon rapport résultats/coûts, et ils vont attendre de nous d'attirer des revenus de sources existantes et de nouvelles sources. On ne peut pas attendre d'eux qu'ils paient la facture entière.

Donc si j'ai bien compris, la base financière est la, mais le projet est de trouver de nouveaux financements par le sponsoring par exemple pour accroître les moyens du team.
Et je fais le pari que d'ici 3 ans, RSF1 n'aura rien à envier aux autres.
Sinon, copain les gars !!!
28 Mars 2016 - 21:23
@samir : Ferrari aussi pensait avoir le titre assez rapidement, au fait cela fait combien d'années qu'ils courent après
28 Mars 2016 - 22:53
Oui c'est pas faux mais quand renault gagnait des courses Ferrari n'existait pas encore. D'ailleurs très peu de marque automobile peuvent se targuer d'avoir gagner des courses au 19 ème siècle.
Louis renault était un génie autodidacte et un grand industriel qui a fait beaucoup pour la France. Je regrette beaucoup le sort qu'on lui a réservé après l'occupation allemande lui n'a fait que rester à la tête de son industrie.
Le pauvre homme est mort en prison et l'état a nationalisé cette magnifique entreprise pour en faire une régie sans âme ni caractère.
Mais l'âme de Louis renault est dans les gènes de renault, et les gènes de renault c'est la compétition.
Il suffit rappeler aux gens que cette entreprise n'est pas née d'hier, et qu'elle a toute sa place au sommet du sport auto à condition d'être à la hauteur de son créateur.
Donc pour finir, renault champion du monde ? Oui c'est qu'une question de temp.
29 Mars 2016 - 16:00
"tu es un adepte de la méthode Mercedes si je te lis plus haut"

c'est là que tu te fourvoies sur moi...

les choses de la vie font que j'ai toujours du m'adapter, aussi je suis simplement devenu pragmatique

je ne suis pas fan, loin de là, de la méthode allemande ; néanmoins, j'estimais que RSF n'avait pas le choix, alors qu'en fait, elle en a fait un extrêmement risqué en jouant (encore) l'économie, je m'explique :
Merco, Ferraille, RB et M-L/H (dans une moindre mesure) sont ses concurrents directs avec des effectifs très larges et compétents, avec des budgets bien supérieurs qui plus est!

Je ne leur souhaite pas, bien évidemment (sinon je ne passerai pas autant de temps ici!) mais peux-tu ne serait-ce qu'envisager un nouveau raté de RSF pour 2017 ? après tout BMW, Toyota et Honda était eux aussi venus pour décrocher la timbale, précédemment, en plus, eux n'avaient pas lésinés sur les moyens, pourtant, ils sont repartis la queue entre les jambes...

petit comparatif, HS: le Chelsea du russe Abrahamovic a injecté près d'1 Milliard de Livres pour gagner 1 LDC au bout de 10 ans, Manchester-City et le PSG, d'Abu-Dabi et du Qatar en ont fait de même et même pas de demi-finale... sans pognon tu fais rien mais avoir du pognon, ne garanti rien

bref, si ça devait être le cas et engagé pour 10 ans, comment RSF s'en sortira-t-il ?
29 Mars 2016 - 16:04
Uniquement en mettant un pognon monumental
C'est ça que je me borne à te faire comprendre. CG a fait un sacré travail depuis qu'il est pdg de l'alliance R-N, le groupe est devenu 4èm mondial, il fait de gros bénéfices, il a annoncé qu'avec plus de synergie, ils seraient encore plus important, a donc annoncé qu'Infiniti allait participer à l'aventure ; donc mettre 2 à 300 M d'€ sur les 2, 3 années qui arrivent ce serait pea-nuts, entre nous, je lisais dernièrement un papier éco sur latribune, capital ou autre, ou un spécialiste expliquait qu'en moyenne une grande multinationale claque au moins 100/200 M de dépenses marketing annuelle, alors...

Regarde Ferraille, au-delà de ce que dis Quidam, il aura fallu qu'ils injectent 100 patates pour faire un vrai bon step (pour raikko et esartinulo ) et revenir sur Merco

bref, oui RSF peut y arriver ainsi mais attention à la chute, Dieter Matemachin, lui, peut griller autant de $$$ qu'il veut, si RSF se plante, le risque c'est une vague de licenciements
et si plantage il y a au cours de 2017, plus aucun sponsor ne signera chez nous

en fait c'est ça le problème, on a tellement entendu que CG était ambitieux, avait sorti le chéquier et que RSF revenait pour gagner, que ça me fout les boules au plus haut point, désolé

enfin bon, c'est mon sentiment et je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que soit à CG ou autre, nous ne sommes que de simples fans
29 Mars 2016 - 16:21
Renault nous a mal habitué. A chaque qu'ils sont (re)venus, ils ont vaincu.

L'hypothèse que ce retour ne soit cette fois pas gagnant est en effet à envisager. Un autre contexte, une autre époque , d'autres hommes.
On verra.
29 Mars 2016 - 16:22
A chaque *fois*
29 Mars 2016 - 16:31
@saint-thomas se poser des questions c 'est normal ,chez Renault ils ont fait une introspection qui a durée un an pour bien tout évaluer puis ils ont pondu un projet sur 10 ans , on peut leur accorder un minimum de confiance . c 'est cela aussi être supporter.
Mercedes a choisi une autre voie , Ferrari une 3eme et Honda une quatrième
pour l'instant c'est Mercedes qui a raison au vu des 2 saisons passées , nous ce que nous voulons c'est du spectacle en piste , 2016 pourrait voir Ferrari taquiner Mercedes tant mieux ,
2017 les 4 motoristes devraient être plus proches les uns des autres espérons ??? qu'il en sera ainsi.
29 Mars 2016 - 16:34
Juste une remarque : en F1 il faut beaucoup, beaucoup d'argent, c'est nécessaire mais pas suffisant. Il faut des cerveaux et ceux là ne sont pas français. Il suffit de regarder l'organisation de Mercedes, Ferrari, McLaren...ils ont des contrats bétons avec leurs employeurs qui se protègent également des chasseurs de tête. Il faudra se contenter de ce qui est disponible sur le marché.
Si c'est pour exister (P3 ou P4) cela sera certainement possible mais au dessus ce sera le même chemin de croix que pour Ferrari/McLaren ces dernières années.
29 Mars 2016 - 16:37
je ne parle du moteur car même si Renault a du retard pour des tas de raisons, le problème sera résolu d'ici deux ans maxi.
29 Mars 2016 - 19:46
@saint-thomas

"pour raikko et esartinulo"
Ça va, je vais survivre
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Ce qui m'inquiète le plus au sujet de Renault est le calendrier loin d'être idéal avec la révolution technique 2017-2018 à l'horizon. Avec l'interdiction pour un employé de prendre rapidement ses fonctions s'il vient d'une autre équipe (Merci Haas/Ferrari...), il va falloir au moins 3 ans avant de compléter efficacement le groupe et comme on le voit depuis au moins 10 ans, il est quasiment impossible de remonter la pente si l'on n'est pas compétitif dès le début d'une nouvelle ère réglementaire.
29 Mars 2016 - 21:30
ça me fait pareil
29 Mars 2016 - 21:44
Tous le monde est inquiet, tous le monde a peur, tous le monde est septique, tous le monde est déçu.
Mais c'est quoi cette mentalité de looser ?
Y a que moi qui suit confiant ?
Ben franchement ça fait peur !!!!
Il faut une mentalité de gagneur, on va surmonter les obstacles, faire confiance à la jeunesse même inexpérimenté, trouver des fonds par des partenaires et des sponsors, on va faire une voiture au top, on va jouer des titres, et même si on arrive pas a gagner on montrera une image forte à laquelle tous voudrons s'associer.
La gagne ceqt une mentalité, c'est la confiance en soit qui te fait déplacer des montagnes, c'est pas en ayant peur de tous ce qui bouge.
Vous êtes tous des fonctionnaires ou quoi, y pas des entrepreneurs qui prennent des risques pour avoir mieu que les autres?
Portez vos cou...lles les gars.
30 Mars 2016 - 10:03


J'adore quand on met les gens dans des cases... Vive la caricature...

Je connais des fonctionnaires sacrément ambitieux et qui avancent! Je connais des entrepreneurs très frileux dont la politique est plutôt 0 risque!

Etre confiant n'empêche pas d'être lucide. C'est même déterminant selon moi et clairement plus intelligent que le foufou qui va foncer sans avoir calculé les risques. C'est un savant mélange, un équilibre.

Quant à ta dernière phrase, les filles du site l'apprécieront à sa juste valeur...
30 Mars 2016 - 10:50
Des fonctionnaires sacrements ambitieux sur le dos du contribuable oui j'en connais beaucoup et ils passent même à la télé.
30 Mars 2016 - 12:20
Ah oui, j'avais oublié: Démago!

Mais c'est bien. Si le fonctionnaire est le boulet du pays, c'est clairement grâce à des gens comme toi qu'on sauvera notre belle patrie.
30 Mars 2016 - 12:28
@samir t'es un bon et tu as raison d’être optimiste , mais rassures toi, regardes bien les écrits ; tu n'es pas le seul ici à prôner l'optimisme
@fab si tu écoutes les discussions des jeunes filles , elles parlent de leurs c...les autant que les garçons
30 Mars 2016 - 12:42
Muriel va apprécier
30 Mars 2016 - 13:22
@lulu: On doit pas cotoyer les mêmes filles...

Sinon, votre problème, c'est que toute personne qui évoque l'éventualité pour Renault de ne pas y arriver (et ce serait une 1ere) est immédiatement classée dans la catégorie pessimiste et/ou mauvais supporter. C'est assez incroyable.

A l'heure actuelle, on peut avoir de l'espoir, Renault peut y arriver mais force est de constater que si pas mal se sont allumés, tous les voyants ne sont pas encore au vert.

Patientons et observons. Cessons le pessimisme à outrance (je vous rejoins!) mais également l'angélisme sourire béat en se mettant en tête de façon certaine un titre dans les 3 ou 4 ans. C'est plus que de l'optimisme ça...

C'est tout!
30 Mars 2016 - 13:57
@ samir, en cas d'échecs, toi tu ne risques rien, ce n'est pas le cas de tout le monde, bon nombre de nos fleurons sont au bord de la faillite

petit HS, à ce propos, je vous conseille le replay du doc diffusé hier, par Arté, sur le scandale européens de l'électricité

http://www.arte.tv/guide/fr/052400-000-A/electricite-le-montant-de-la-facture?autoplay=1&plus7first=1
30 Mars 2016 - 14:26
@fab vu mon âge je me contente d’écouter les conversations et je suis souvent consterné pas le vocabulaire des jeunes , les filles d'aujourd'hui n' ont plus grand chose en commun avec ma génération ; avoir eu 15/20 ans dans les années 60/70.

optimiste/pessimiste sur l'avenir de Renault , je suis encore surpris : ? il y a 2 mois ici unanimité sur le recrutement de Bell et Vasseur ces 2 mrs nous expliquent le plan de route de Renault (muri et construit sur un an de réflexion) , et hop de nouveau le doute s'installe ou est la logique !!??
30 Mars 2016 - 15:36
C'est bien connu, c'était toujours mieux avant... Et si je peux me permettre, ce sont tes enfants (c'est à dire ma génération en gros) qui sont entrain d'élever la génération que tu évoques donc ne t'estime pas tout blanc car personne ne l'est.
En attendant, on en fait quoi de cette nouvelle génération? On essaie d'en faire quelque chose ou on l'enterre avant de lui avoir donner sa chance?

Concernant Renault, c'est pareil. On a le droit d'avoir des doutes mais surement pas de les enterrer avant d'avoir atteint la maturité!

On est d'accord là dessus non?

30 Mars 2016 - 17:53
@fab comme souvent on est d'accord sur l'essentiel , pour les enfants je suis grand pére de 2 garçons 6 et 8 ans , très difficile à trouver les bons compromis
entre l'enfant roi vision des parents et un minimum de rigueur prôner par les grands parents .

pour Renault ils nous demandent du temps et de la patience et expliquent inlassablement pourquoi; donc acte .

ici les extrêmes font fuir les modérés;on en retrouve parfois quelques uns sur d'autres forums et c'est dommage; j'aime bien l'apport des modérés.

30 Mars 2016 - 18:14
Pc en panne chez moi, je n'ai pas trop le temps de vous lire mais quelques remarques quand même sur ce que j'ai lu ci-dessus :

-Des doutes, il faut en avoir, c'est légitime, les victoires du passé ne sont en aucun cas garantes de succès futurs. (demandez à Ferrari entre 79 et 2000 ; ou à Honda quand il sont revenus via BAR en 2000 ou l'an passé avec McLaren, ou... Renault depuis la transition V8 => PU)

-En outre Ghosn a toujours dit vouloir contrôler les budgets et dépenser modérément. Tous le monde s'est réjouis du départ de Maldonado, sauf que Ghosn avait prit sa décision du retour de la marque en comptant sur les fonds du Vénézuelien, là il pourrait avoir l'impression de s'être fait avoir sur un premier point ; l'an prochain les PU n'auront plus le système des jetons, les coûts risquent d'exploser, pas sur que Ghosn avait cet élément en tête quand il a prit sa décision... Et si les coûts explosent, Ghosn ne suivra pas une folle inflation du budget F1 comme Mercedes, Ferrari, et Red Bull (voire Honda)...

D'où les doutes actuels que j'ai personellement...

Même si du côté des bonnes nouvelles, le PU semble avoir retrouvé un niveau correct qui permette de résister dans des lignes droites pas trop longues.
30 Mars 2016 - 18:23
Les extrêmes et les modérés, mais dit moi tu serais pas en train de cliver par hasard lulu79 ?
Ou est la frontière s'il te plais? Et ton jugement serait il pas influencé par ton opinion sert respectable mais pas forcément fondée?
Tous, peut déraper un moment où un autre car nous ne sommes que des hommes.
Personne n'est au dessus des autres ni en dessous. On est tous logé à la même enseigne et on se doit de se respecter et encore plus quand nous ne sommes pas du même avis.
Merci
30 Mars 2016 - 19:21
@samir "les extremes" terme très maladroit de ma part ....
Nous le savons les dirigeants de Renault ne veulent pas prendre la voie financière que je qualifierai" d’extrême "pratiquée et suivit par les 3 autres motoristes ;les supporters ici qui reprochent à Renault d'avoir une autre vision dite "frileuse" je les assimile à tort appartenir ou soutenir la filière de l’extrême sur le plan de l'engagement financier. ...
perso je soutiens Renault donc je laisse la porte de la confiance à Renault
ouverte dorénavant à eux de nous démontrer que leur vision est bonne .
c'est d'ailleurs le titre de ce sujet :Renault a confiance en son plan de développement pour la R.S.16
La vision des 3 autres n 'est pas mauvaise; Mercedes nous le prouve depuis 2014.

@mario merci belle analyse
30 Mars 2016 - 19:40
Mathieu, je trouve dévalorisant de penser que renault est revenu en F1 grâce aux pétrodollars de Maldonado, enfin c'est mon avis et je pense que tu te trompe.
30 Mars 2016 - 20:18
Ca c'est bien dit pour le coup !!!!
30 Mars 2016 - 22:16
@Lulu: "entre l'enfant roi vision des parents et un minimum de rigueur prôner par les grands parents".
T'as mal éduqué tes enfants donc! (humour...)
Ici, c'est plutôt le constat inverse. Les grands parents sont beaucoup moins sévères et rigoureux avec les petits enfants qu'ils ne l'ont été avec nous... et ça peut poser problème puisqu'ils s'assoient parfois sur l'autorité qu'on souhaiterait inculquer au bénéfice de l'âge y parait... Tu me suis?

Fin du HS.

Pour le reste, je dirai que les plus méfiants, qualifiés de pessimistes, cherchent surtout à se protéger d'un nouvel échec car depuis 2 ans, les fesses sont encore bien rouges (pour rester dans le sujet de l'éducation!)
31 Mars 2016 - 11:20
Le budget d'Enstone seule serait €200m/$225m selon un gars respecté de F1technical...
31 Mars 2016 - 12:33
Ce sera à éclaircir dès que les comptes de 2016 seront publié, mais Jérôme Stoll a déclaré "Nous allons dépenser environ 300 millions d’euros en rythme annuel".
Quelle part ira à Enstone et l'autre à Viry, là est la question ? Moi je suppose qu'une grande partie des activités de Viry (qui je crois ne s'occupe pas que des PU F1) est intégrée à Renault (la maison mère), son budget aussi, je pense.

Donc sachant qu'on est en période de transition et de recrutement, et que la priorité est à la mise au point d'un PU compétitif, on peut imaginer qu'au départ, une grande partie des 300 millions va aller à Viry (plus que la rallonge de 100 millions faites par Ferrari en 2015 ?).
Petit à petit c'est Enstone qui récupérera une bonne partie des ces 300 millions (période de transition et d'embauche finie). Sans oublier qu'un gel moteur est prévu pour 2020 je crois, donc Viry aura de moins en moins besoin d'argent...

Conclusion, on peut imaginer une participation de Renault au budget d'Enstone à hauteur de 220 millions + primes de la FOM + sponsors = on doit pas être loin de 300 millions ce qui me semble être une base tout à fait suffisante pour construire une monoplace compétitive.
"Pour mesurer la rentabilité, il faut comparer le coût de la F1 avec le coût que l’on aurait investi en marketing et communication pour se faire connaître dans les pays que nous visons", précise Carlos Ghosn... Il a été démontré que Mercedes était largement gagnante à ce jeu là, malgré son budget sois disant faramineux. CQFD !

J'oubliais : l'objectif c'est pas d'être systématiquement CDM, mais de jouer le titre chaque année ...

Je comprends pas les pessimistes ! il y a tous les ingrédients pour atteindre des objectifs tout à fait réalistes
31 Mars 2016 - 20:18
+1
Renault a un projet crédible et ambitueux. C'est bcp mieux que ces dernières années. Je ne comprends pas...
31 Mars 2016 - 21:03
Moi ça me fait rire parce-qu'on parle du french bashing de la part des anglo-saxons notamment, mais les premiers à le faire c'est les français eux même.
Et on le retrouve chez les supporters de RSF1.
En France on aime bien râler et voir toujours le verre à moitié vide. A force c'est fatiguant.
01 Avril 2016 - 07:31
Niveau déco Renault est loin de faire l’unanimité chez eurosport.
Muriel ne va pas être contente pour Grosjean, pour les journaleux de ce groupe il a une des voitures les plus laide de 2016!
Comme dirait l'autre, les goûts et les couleurs...

http://www.actuf1.com/article/97299
01 Avril 2016 - 08:11
Pour Haas, son gris est devenu plus clair. De toute façon ce sont les couleurs de Haas automation. Comme le jaune pour Renault...on assume son patrimoine.
01 Avril 2016 - 09:16
Le gris devenu presque blanc est une bonne idée. Ca rend mieux. J'ai adoré la Haas à sa sortie. J'en suis revenu, même si dans l'ensemble, je la trouve pas mal quand même.

Par contre, la Red Bull avec sa peinture mat et son côté "Old School" est une des plus belles décos jamais faite chez RB à mon gout.
01 Avril 2016 - 09:33
Rassurez moi, vous visez qui lorsque vous parlez de supporters pessimistes grincheux etc
J'ai posté ce chiffre (200millions pour Enstone) en reponse aux estimations de quidam (150E+150V)
Faut recouper les declarations de Stoll, abiteboul et co, avec ce genre de rumeurs pour pouvoir estimer le budget de Renault a peu pres.
Stoll n'a t-il pa dit que Renault ne depensera pas plus que lorsqu'elle etait motoriste? que voulait t-il dire au juste? Renault ne depenserait que 150 de ses poches? ou depensera t-elle 300 de ses poches? ou 150 sur viry et 200 sur enstone?
Abiteboul a aussi dit un truc genre "notre budget a plus que doublé, mais pas vraiment triplé" que voulait t-il dire exactement?
01 Avril 2016 - 10:02
On peut pas vraiment dire qu'ils s'inventent des problèmes. Je crois qu'ils ont un sacré caractériel dans l'équipe et que le soi disant gentil de l'histoire va être gentil jusqu'à un certain point...

bon courage pour gérer ces 2 jeunes chez TR.
01 Avril 2016 - 10:10
Les responsables disent qu'ils ont assez d'argent donc voyons ce que cela va donner sur la piste.
Palmer croit que son nouvel aileron va lui donner de ailes, on va voir çà dès les EL1 et EL2
01 Avril 2016 - 12:01
Tu te trompes d'interlocuteur. Tes conseils te seront utiles a toi ou a d'autres. Ce n'est pas mon genre de "faire un caca nerveux parce que haas est devant". Je connais la situation de Renault, je connais sa voiture et je connais a peu pres les objectifs qu'elle peut viser... je suis realiste et je me base sur des faits et je jugerais en fonction du developpement de Renault...
Je recherche juste la verité. essayer d'estimer le budget de Renault, ce n'est ni du pessimisme ni de l'optimisme, c'est rechercher la verité.
Et si je dis que MAG etait globalement plus rapide que GRO, ca ne veut pas dire que la Renault est meilleure que la Haas. C'est juste un fait, la verité, et ca donne plein d'indications differentes.
Je serais un fan de Renault comblé meme si le losange 'abandonne' le developpement aero de la Rs16 pour se concentrer sur la mecanique et surtout sur le design interne de la voiture; son systeme de refroidissement, ses echappements, le packaging de son electronique etc car il y a un potentiel enorme a en tirer (et tres utile pour 2017) et parce que Viry et Enstone ont du retard dans ce domaine par rapport aux autres motoristes et chassis. La carosserie de cette E23bis permettre ce developpement assez aisément. Et chercher a savoir le budget de Renault, ce n'est ni de l'optimisme ni du pessimisme

Une source Quidam? (l'aileron/palmer) je n'ai pas trouvé.
01 Avril 2016 - 12:28
Certains vont avoir des boutons concernant max
01 Avril 2016 - 12:44
@Grider : pour ce GP, Palmer aura le même aileron que le finlandais. Les 2 pilotes seront donc à égalité. Gain = je n'en sais rien mais cela doit être positif pour qu'ils le gardent.
Pour Haas, ne pas se faire trop d'illusions, cette voiture est dans le peloton et sa place exacte est à préciser dans les courses à venir. Le châssis d'Enstone a bien fonctionné en 2015 avec Grosjean, Renault devrait pouvoir se battre pour garder une place honorable en 2016 si le moteur progresse.
01 Avril 2016 - 12:55
"Palmer aura le même aileron que le finlandais."

Kimi est revenu ???
----------------------------
Et quand on regarde les temps au tour à Sakhir, il faut être pessimiste ou optimiste ?

...........Essais....................Course................Retard de la moins bonne équipe
2004. 1:29.552 BAR..........1:30.252 Ferrari...............+4,814% Minardi
2005. 1:29.527 Williams....1:31.447 McLaren............+4,678% Minardi
2006. 1:31.215 Renault.....1:32.408 Williams.............+6,336% Super Aguri
2007. 1:31.359 Ferrari.......1:34.067 Ferrari...............+4,292% Force India
2008. 1:31.188 Ferrari.......1:33.193 McLaren...........+3,237% Super Aguri
2009. 1:32.474 Red Bull....1:34.556 Toyota...............+1,347% Toro Rosso
2012. 1:32.422 Red Bull....1:36.379 Red Bull.............+5,832% HRT
2013. 1:32.330 Mercedes..1:36.961 Red Bull.............+4,168% Marussia
2014. 1:33.185 Mercedes..1:37.020 Mercedes...........+4,427% Marussia
2015. 1:32.571 Mercedes..1:36.311 Ferrari...............+6,635% Manor
01 Avril 2016 - 13:27
GP2
2005. 1:44.643
2007. 1:40.873
2012. 1:41.200
2013. 1:39.427
2014. 1:38.865
2015. 1:39.237
01 Avril 2016 - 14:42
HS

Quelqu'un est il capable de m'expliquer ce tweet de FI?

Sahara Force India
@ForceIndiaF1

We should take this chance to remind you of the strict rules about littering in Bahrain, @HaasF1Team !
01 Avril 2016 - 14:47
Vu les EL1 : Palmer semble avoir des problèmes pour pendre ses virages, Kevin plus à l'aise.
Grosjean, après quelques problèmes avec ses freins, semble tenir sa place dans le peloton.
Ceux qui ont commandé peu de medium, se les réservent pour la course ?
01 Avril 2016 - 14:49
@Fab : il est interdit de jeter des détritus sur la piste comme les visières de casque. Haas a perdu son couvercle de réservoir sur la piste
01 Avril 2016 - 14:52
Merci quidam. Je n'avais pas eu l'info du bouchon de réservoir...
01 Avril 2016 - 14:53
@ Fab

Sahara Force India
@ForceIndiaF1

Nous prendrons cette opportunité pour vous rappeler les règles strictes pour ce fouillis à Bahrain , @HaasF1Team

C'est vrai ce n'est pas clair

01 Avril 2016 - 14:58
litter peut se traduire par fouillis ou détritus (vieux papiers etc) donc littering le fait de produire du fouiliis ou du désordre et donc de salir la piste ici) donc comme le dit Quidam probablement le bouchon de réservoir perdu par Haas
01 Avril 2016 - 15:05
Haas F1 Team ‏@HaasF1Team 50 minil y a 50 minutes
So we'll be replacing that fuel hatch then on @RGrosjean's car. #FP1

Si vous n'avez pas vu la video sur chenal plous
01 Avril 2016 - 15:59
1 seul train de pneus medium est une erreur en effet Mario : en cas de crevaison, ces pilotes n'auront plus de Medium. Ou si le train a été utilisé en course et que comme à Melbourne, survient un accident entraînant un drapeau rouge à un moment de la course où ça tombe pile poil dans la durée de vie de ce pneus... Ceux qui n'en n'auront plus devront mettre les tendre, et effectuer un arrêt de plus... On a vu ce que ça a coûté à Vettel cette stratégie (volontire par contre pour lui) en Australie...
01 Avril 2016 - 16:33
On peut faire la course :
a) supersoft/ Soft /soft (dans le cas où l'usure est trop importante avoir un médium sous la main)

ou

b) supersoft/ Soft /médium

01 Avril 2016 - 16:55
@mariolotus

C gentil de penser à moi Mais c'est vrai qu'il y a comme une vague odeur de poissonnerie
---------------------------
A mon avis, pas trop de questions à se poser pour les pneus. On devrait avoir 4 ST, 2 T et 1 M à disposition de presque tout le monde après les EL3. Et donc une Q3 réglée en 5mn...

Sur ses 3 M, Vettel en a grillé 2 et Nasr 3 sur 4. Autant dire que ce pneu n'a visiblement aucun intérêt
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Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

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@lulu79 Pas compris. :?: Tu votes non à quoi ?...
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