Menu
Renault annonce l'arrivée de Ciaron Pilbeam
En provenance de McLaren | Rob White nommé Directeur des Opérations
Emmanuel Laurent - 15 Décembre 2016 21:51
Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi faisant le bilan de la saison écoulée, Renault Sport Formula One Team a annoncé plusieurs nouveautés dans son organigramme. Incertain suite à la restructuration opérée à Viry-Châtillon, Rob White conserve finalement un rôle au sein de l'équipe, en rejoignant en 2017 l'usine d'Enstone en qualité de Directeur des Opérations. Il sera accompagné par Ciaron Pilbeam, un ancien de McLaren tout juste recruté. Ce dernier occupera le poste d'Ingénieur de course en Chef.

" Je suis heureux de confirmer deux nominations dans l’encadrement d’Enstone, Rob White qui revient de Viry-Châtillon pour être Directeur des Opérations, ainsi que Ciaron Pilbeam de retour en tant qu’Ingénieur de course en chef ", annonce Cyril Abiteboul dans un document disponible sur le site officiel du Renault Sport Formula One Team.

Ces mouvements s'inscrivent dans le programme de développement de l'écurie française initié en décembre 2015 lors du rachat d'Enstone. " La croissance ne se réalise pas en un instant, donc nous avons recruté des gens tout au long de l’année dont nombre d’entre eux ne sont pas encore arrivés et arriveront dans le courant de la saison à venir. Il fallait surtout cibler une main-d’œuvre de qualité, mais en quantité importante notamment à Enstone car notre ambition est de lutter avec les meilleures équipes ", ajoute le français.

En parallèle des actions menées pour renforcer les ressources humaines, Renault accorde une grande importance à la modernisation des infrastructures, tant à Enstone qu'à Viry-Châtillon. " Nous augmentons significativement notre capacité d’usinage sur site avec deux nouvelles machines dans un bâtiment dédié et une installation de peinture et de préparation en cours de construction. L’extension d’environ 800 m2 de notre bâtiment principal destiné à accueillir tous les services d’Enstone qui sont en croissance, débutera dans les toutes prochaines semaines ", révèle Cyril Abiteboul.

" À Viry-Châtillon, nous avons travaillé sur la structure en poursuivant les développements amorcés dans un passé récent, [...] en effectuant des recrutements ciblés pour mieux contrôler nos compétences et nos talents ", précise-t-il.

La saison 2017 devrait donc permettre à Renault de bénéficier du bienfait de ces mesures, même si le chemin reste long avant de retrouver le goût de la victoire.

" Pour de nombreuses raisons, 2017 représente une fantastique opportunité de réaliser un grand pas en avant ", estime Frédéric Vasseur. " Le changement de règlement pourrait bouleverser l’ordre établi. De plus, les fruits de notre croissance se multiplieront. C’est avec cela en tête que nous avons rapidement commencé la conception de notre future voiture. "

" Même si nous devrions voir de bons progrès en 2017, nous restons réalistes sur nos attentes puisque nous savons que nous ne serons pas propulsés aux devants de la scène en une seule saison. Nous poussons tous cependant pour faire de gros progrès en compétitivité ", conclut le Directeur de la compétition de l'écurie française.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
16 Décembre 2016 - 20:01
" Nous augmentons significativement notre capacité d’usinage sur site avec deux nouvelles machines dans un bâtiment dédié et une installation de peinture et de préparation en cours de construction. L’extension d’environ 800 m2 de notre bâtiment principal destiné à accueillir tous les services d’Enstone qui sont en croissance, débutera dans les toutes prochaines semaines ", révèle Cyril Abiteboul.

1) dans 800 m2 tu ne mets que dalle une fois que tu as déduits les chiottes, 2 bureaux et la machine à café
2) il y a quelques mois lui ou un autre déclarait que 3 bâtiments étaient déjà en cours de construction, ici il dit que le 1er n'est pas encore commencé

Baratins immobiliers de Taboulé mis à part, l'important est que la RS17 roule en milieu de peloton dans quelques mois.
17 Décembre 2016 - 10:13
Et moi qui pensais que Rob White était licencié, me voilà surpris de le voir encore chez Renault
17 Décembre 2016 - 10:14
Sinon je te trouve très négatif Mariolotus.
À te lire, je m'étonne même de te voir ici sur un site dédié à l'activité sportive de Renault.
17 Décembre 2016 - 10:32
Mario, y s'emmerde à la retraite et depuis des mois, il lance des messages à la direction de Renault en espérant faire une pige chez les jaunes et remettre les choix stratégiques sur les bons rails!
17 Décembre 2016 - 12:08
Non non je ne m'emmerde pas.......c'est ma santé qui m'emmerde sinon je ne serais pas là, je continuerais à galoper partout comme avant.
Profites-en les gars, on ne sait jamais quand ces trucs là vous tombent dessus.
19 Décembre 2016 - 17:30
Mario, je suis justement en train dans mon entreprise de déplacer des machines et de réagencer un atelier d'usinage pour pouvoir en accueillir de nouvelles...

Et je peux te dire que dans 800 m², tu peux mettre sans problèmes 6 centres d'usinage, 1 local tridim, un local avec 2 bancs de préréglage et tout le stockage associé aux consommables (huile machine, huile de coupe, outils, plaquettes, montages d'usinage...).

Et on fabrique justement des pièces de F1 mais surtout des pièces aéronautiques de grandes dimensions (plus d'un mètre de long pour les plus grandes).

Et il n'y a qu'une machine à café pour 3 ateliers, et qu'une zone de 10 WC pour 100 personnes...

Maintenant quand on implante des machines, on cherche à serrer au maximum :

1/ ça coûte moins cher de construire 800m² plutôt que 1200 (et ça coûte moins cher à chauffer, entretenir...)

2/ Plus les machines sont éloignées les unes des autres, plus les opérateurs doivent marcher... Or quand on marche, on ne produit pas de valeur ajoutée...
19 Décembre 2016 - 18:11
Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle !
C'est pour toi Mathieu.

Un confrère, ou presque, dans une autre activité.
Je n'ai jamais donné dans la fabrication de pièces mécaniques et il est probable que de là où je suis maintenant depuis 20 ans, où tout est moins cher qu'en France, immobilier, salaires, charges et taxes, on peut travailler avec plus de place donc plus de confort, les investissements étant rapidement écrasés par le CA à bonne marge.

Félicitations en tous cas pour ton job.

N'empêche que chez Renault ils parlent trop, de ce qu'ils font ou de ce qu'ils veulent faire.
Moins on en dit à ce niveau mieux ça vaut.
On raconte quand c'est fini, avant c'est de la gaminerie, on donne des envies à la concurrence.

Bientôt Taboulé va faire une conférence de presse pour donner des détails sur la production qui va sortir de son atelier ??
On ne sait jamais tellement il cause.
C'est surtout pour ça que je chambre.....mais c'est son problème.

19 Décembre 2016 - 19:42
Dans 800 m² on peut mettre pas mal d'outils mais quand on augmente en même temps l'effectif de l'usine (200), cela ne fait que 4 m² par personne (2m x 2m). Surface nécessaire mais rien d'extraordinaire.
19 Décembre 2016 - 19:52
Je te trouve pessimiste quidam.
Tu oublies que pour travailler sous une tente il n'y a pas besoin de permis.

Futur sponsor titre 2017 pour Renault : Quechua.
20 Décembre 2016 - 07:02
Quand on voit les surfaces de travail dans les usines des teams F1, on est loin des surfaces des usines où on travaille à la chaine. Si c'est pour mettre des machines type Haas, c'est sûr qu'on peut en mettre un sacré paquet
20 Décembre 2016 - 10:20
Tu exagères un peu quidam64 en disant que les 200 nouveaux salariés sont tous casés dans 800 m2, ils sont probablement répartis partout y compris dans l'ancien, sinon effectivement ils ne pourraient même pas se retourner sans se blesser......4m2 par personne ce n'est plus un atelier de F1, c'est une mine de charbon.

Pourvu que dans le nouvel atelier de peinture ils sachent barbouiller autre chose que du jaune.
.....mais je crains qu'ils en aient beaucoup en stock.
20 Décembre 2016 - 10:44
Le jaune est une des couleurs historiques de Renault avec aussi le noir le blanc et le gris; il n'y a donc aucune raison de changer la donne .
Si tu n'aimes pas cette couleur, personnellement je trouve que le jaune sirius est très beau et je pense que je ne suis pas le seul sur ce site....
Donc mon cher Mario il faudra que tu t'y fasse, d'ailleurs sur un autre billet qui parle de la RS1 tu disais que elle pouvait rester en jaune mais c'est vrai que tu n'es pas à un contradiction près .....
20 Décembre 2016 - 10:45
pardon à " une" contradiction près
20 Décembre 2016 - 10:56
@ papyf1,

en effet le jaune me convient pour la RS01.......et alors ?
Ça te regarde ce que j'aime ou pas ?
20 Décembre 2016 - 11:13
C'est ce que je dis pas à une contradiction près
20 Décembre 2016 - 11:59
Toi tu ne risques pas de te contredire vu que tu ne commentes pas les articles mais les commentaires des autres.......comme un mouton.

Ah oui, je ne pense pas comme la majorité ?

Je suis impressionné par un tel argument.

C'est bien ce que je dis.....mouton.....jaune
20 Décembre 2016 - 13:49
Merci du compliment Mario, justement mes nouvelles fonctions m'empêchent d'être aussi présent qu'avant sur ce site (faut dire que quand on a commencé on était tous étudiant, on avait du temps...), ; quelques précisions sur les centres d'usinage et leur taille justement :

Les Haas sont de bonnes petites machines d'usinage (15m² environ) très précises, mais faites uniquement pour des pièces de petite taille et de séries moyennes et importantes ; les prothèses de chez Marle (forgeron N°1 mondial en prothèses de hanche) en utilisent pour faire le contournage (enlever la bavure au niveau du plan de joint crée par l'opération de forge) et pour l'usinage de la tête sur laquelle on fixe la sphère... Quand il s'agit de faire du sur mesure ils passent sur du taillé masse et là, ce ne sont plus des Haas mais sur des DMG.

https://www.youtube.com/watch?v=r1waZzGOCWg

Par contre dans l'aéro (et aussi pour la F1) vu les tailles de pièces et la précision demandée tout aussi importante que dans le médical les machines sont surtout des Mazak, Okk et Huron (qui est français), et là, rien que la machine c'est du 10mx10m ; une fois rajouté l'environnement de travail (les zones des pièces à faire, celle des pièces en cours de fabrication ; le poste de contrôle, l'établi, l'armoire à outillage, les montages...) il faut plus de 200 m² pour une seule machine.
20 Décembre 2016 - 17:23
@mariolotus ou le mariol obtus

Saches pour ta gouverne que j'étais sur ce site bien avant toi , et je commentais aussi les articles mais certainement moins que toi aujourd'hui toi qui est omniprésent ici du matin au soir et du soir au matin (sans oublier la nuit ) voulant à chaque intervention imposer tes vues et voulant toujours avoir le dernier mot dans chaque domaine ... bref un dictateur que tu devais d'ailleurs être dans ton entreprise ...
Tu dois vraiment t'emmerder en retraite pour venir casser les c... aux lecteurs du blog du moins à ceux qui n'ont pas encore désertés depuis ton arrivée ici...
Tout le monde ne partage pas tes idées et c'est heureux mais certains comme moi sont lassés par tes interventions aussi fréquentes qu'inutiles et ont autre chose à faire que de se prendre la tête avec tes élucubrations ...
20 Décembre 2016 - 19:36
Retour (Après le foot.) sur la victoire de Grosjean en Andros dans le 19h30 de C+Sport. Ça changera de l'actu internationale...
20 Décembre 2016 - 20:08
Tout à fait d'accord avec papyf1 sur le jaune Sirius. C'est superbe.

Les MRS d'occas sont d'ailleurs beaucoup plus cotées si elles sont de cette couleur.
Devant la demande cette couleur a été ajoutée sur la MRS 3 ce qui n'était pas prévu lorsqu'elle est sortie.
20 Décembre 2016 - 20:16
ohé ohé vous êtes gentils les machines , les m² , le savoir faire ok
mais le post c'est avant tout le recrutement "Ciaron Pilbeam"
un ancien de RB et MC L votre avis :Bonne pioche ou pas ?
merci
20 Décembre 2016 - 20:37
Ciaron Pilbeam est effectivement une bonne pioche il a d'ailleurs passé un an à ce poste chez Lotus entre RB et Mclaren. Plusieurs recrues comme lui durant l'année 2017 mettrait sur le long terme en bonne position Renault.
20 Décembre 2016 - 21:29
Hola !!!!! Rob récupéré in extremis !!!!!!pendant un an au placard et hop
21 Décembre 2016 - 06:40
Il va où Pat Symonds?à la retraite?
63 ans c'est la fleur de l'age en F1
Hein Bernie?
21 Décembre 2016 - 06:54
Il y en a d'autres qui changent d'avis avec les bons arguments...
le passé c'est le passé...
21 Décembre 2016 - 07:16
Posez vous plutôt la bonne question : pourquoi Paddy Lowe préfère aller chez Williams au lieu de Renault qui est un constructeur avec un budget conséquent.

La question est : pourquoi Renault n'attire pas les "grosses têtes".

Bonnes fêtes à tous.
21 Décembre 2016 - 09:11
Pppfffff...désolant à force…

Poses toi aussi la bonne question : pourquoi Mercedes est prête à laisser filer Lowe… Mercedes n’arrive pas à garder ses "grosses têtes" ? En quoi avoir un Lowe serait une meilleure affaire ?

Ciaron Pilbeam est peut être aussi une "grosse tête", probablement bien câblé, moins cher surement…

Il y a AUSSI du positif dans ce recrutement non ?!
21 Décembre 2016 - 09:21
Quidam ,si tu considères que le budget est conséquent,on peut traduire aussi que losange met les moyens sur leur ambition.
21 Décembre 2016 - 09:56
@E.T29 : 250 millions est un minimum pour atteindre le but recherché. Les autres sont au dessus des 400 millions. Williams est en dessous des 200 millions et cherche des sponsors pour atteindre le seuil des 250 millions (peut être qu'avec Stroll, la situation sera meilleure).

Belette72 : c'est sûr que la situation chez Renault sera meilleure en 2017 mais c'est une politique de petits bras (peut être que les responsables n'y peuvent rien). En tout cas le projet Renault n'attire pas beaucoup de monde. On est content avec Hulkenberg mais qu'a-t-il fait de bien en dehors des 2 fois P4 dans sa carrière ? D'autres ont des palmarès plus brillants. Bref je ne saute pas de joie, j'attends les résultats de 2017 pour avoir une idée plus précise.
21 Décembre 2016 - 10:18
Ouai, en fait vous n'en savez rien car en dehors des tractations financières vous oubliez le plus important :
c'est Lowe qui aura le dernier mot.

Quelles que soient les délais, les négos et tout le pognon du monde personne ne peut retenir indéfiniment un mec qui veut changer de crèmerie.......ou tout arrêter comme Allison, Rosberg et Symonds.....ou changer d'avis comme va le faire probablement Massa motivé par la peur de l'ennui, la passion et quelques dollars de plus au soleil.

C'est l'individu qui décide finalement et heureusement.
Les raisons qui poussent davantage Lowe vers Williams que chez Renault lui seul les connait mais on peut facilement imaginer que la confiance dans l'avenir du projet et le système hiérarchique dans ces 2 écuries y sont certainement pour quelque chose.

La tranquillité d'esprit au travail n'a pas de prix, rien ne l'achète quand c'est ce qu'on veut en priorité......il y a déjà trop de grosses têtes qui décident chez Renault et ça doit en repousser quelques uns. C'est peut-être le cas de Lowe qui voit autre chose que le budget dans son choix.
21 Décembre 2016 - 10:39
@Quidam p4 pour fi avec quel budget!?
21 Décembre 2016 - 13:12
Quelques estimations...

2014
Mercedes : 454M€
Ferrari : 370M€
Red Bull Racing : 324 M€

2015
Red Bull Racing : 468M€
Mercredes : 467M€
McLaren Honda : 465M€
Ferrari : 418M€
Williams : 186M€
Lotus : 139M€
Toro Rosso : 137M€
Force India : 129M€
Sauber : 103M€
Marussia : 83M€

2016
Renault 245M€
Force India : 131,5M€
Williams : 125,5M€

https://www.cd-sport.com/cdecale/budgets-dune-ecurie-f1/
http://www.tomorrownewsf1.com/williams-f1-et-son-plan-a-lhorizon-2018-4385
http://www.tomorrownewsf1.com/note-du-mardi-devenir-un-top-team-avec-un-budget-de-200-millions-4633
21 Décembre 2016 - 13:37
@mario Je remplacerai "revanche" par "galère annoncée"
21 Décembre 2016 - 14:06
Je ne crois pas sunset40, Dennis connait son boulot, de A à Z, il a débuté tout gamin comme mécano, a gravi tout les échelons, a créé plusieurs écuries dans toutes les diciplines avant d'acheter McLaren à Teddy Mayer il y a plus de 35 ans.....alors les galères et se retrousser les manches il connait bien, comme Williams.

Si son projet de prendre Manor se concrétise Haas, Sauber et d'autres peuvent commencer à se faire du soucis parce qu'en plus il a le bras long et les bons techniciens, en plus des sponsors et des pilotes expérimentés, le suivront dans l'aventure....ou sortiront de leur retraite.

La galère sera pour ceux qui se disputent le fond de grille car Dennis ni restera pas longtemps.

Pourvu que ça se fasse.
21 Décembre 2016 - 14:11
" n'y " restera pas longtemps.
21 Décembre 2016 - 14:45
@Raiko, j'aime bien ton intitulé "estimations" il s'agit effectivement d'une fourchette et bien malin celui qui détient des chiffres précis.
21 Décembre 2016 - 14:52
"RD connait son boulot, de A à Z" tellement bien que ML/H a raflé tous les titres ces dernières années et alors avec Rio Haryanto au volant

Ah quelle hauteur ces investisseurs le fric ne fait pas tout, on est d'accord mais quand même... et puis surtout, les investisseurs asiatiques, c'est pile ou face ils peuvent disparaître du jour au lendemain, sans un mot, ni un kopeck

après, si ça fait, imaginez un instant qu'il soit devant ML/H (ça fait beaucoup de "si" on est dac!), on se tordrait de rire
21 Décembre 2016 - 15:02
On peut lui reconnaître son énergie avec une dose de résilience. ..à 70 piges respect.
21 Décembre 2016 - 15:45
Qui a dit devant McLaren ?
Ça c'est mettre la charrue avant les boeufs et plus qu'extrapoler.

En tous cas sans des mecs comme Dennis on ne serait pas là pour parler de F1 car CR n'existerait même pas.
21 Décembre 2016 - 16:25
petit commentaire sur Toto le décideur chez Merco !!
Malgré de nombreuses recommandations "des proches de Mercedes " ou des chiche t'es pas cap de faire comme nous "Marko et Horner"
Toto refuse la solution Werhlein et pour cause "Mr "veut sa tranquillité..
il perçoit Werhlein comme un chef à forte personnalité et cela ferait trop d’étincelles avec Hamilton "poltron " Toto ??!!!!
Il préfère mettre en péril son client Williams en leur chipant Bottas.
Le cout financier d'un tel transfert devrait être déduit de son salaire!! .
Massa le retour , à +70% l'année de trop mais je peux me tromper .
21 Décembre 2016 - 16:57
@ lulu.
Mercedes = problèmes de cochons trop bien nourris, trop gavés.
Rien à cirer en fait.

La décision de Rosberg n'en est que plus anticonformiste, géniale même.
C'est hilarant de constater le merdier qu'il a provoqué sans le vouloir.
21 Décembre 2016 - 18:33
mariolotus

"Si son projet de prendre Manor se concrétise Haas, Sauber et d'autres peuvent commencer à se faire du soucis parce qu'en plus il a le bras long et les bons techniciens, en plus des sponsors et des pilotes expérimentés, le suivront dans l'aventure....ou sortiront de leur retraite."

pour les sponsors tu peux oublier ! que reste-t-il sur les carrosseries de Mclaren après les départs de Diageo, Exxon Mobil et Tag Heuer ?
21 Décembre 2016 - 18:48
Tu n'en sais rien alonso130R, en disant sponsors il faut penser aussi à partenaires financiers associés, pas forcément marchands de bibines ou de montres.
Et il y a un début à tout, non ?

Tu penses Dennis assez con pour se lancer dans cette histoire sans un business-plan qui tient la route ?
Ça m'étonnerait.....et cette fois je suppose qu'il s'assurera de ne pas se faire baiser.

En tous cas je lui souhaite d'aboutir et de réussir.
21 Décembre 2016 - 18:52
Renault s'engage pour le partenariat BP Formula 1 pour 2017

Renault s'apprête à lancer un partenariat de Formule 1 avec la compagnie pétrolière BP à partir de la saison 2017
http://www.autosport.com/news/report.php/id/127551/renault-poised-to-secure-bp-deal
22 Décembre 2016 - 15:30
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-egalement-oppose-a-la-titularisation-de-Wehrlein,112487.html

la saga Mercedes continue :Hamilton le nouveau patron mdr
sont pas couillus du tout les Lewis , Toto ? Niki

@mario
"La décision de Rosberg n'en est que plus anticonformiste, géniale même.
C'est hilarant de constater le merdier qu'il a provoqué sans le vouloir."
c'est bien vrai çà
22 Décembre 2016 - 23:37
En ne prenant pas Werhlein pour les raisons que l'on sait" Mercedes " du coup perd le leader shep du ligne up face au duo RB et peut être même face à Ferrari,(Bottas en statut de N°2 d'entrée) c est faire preuve de faiblesse et offrir son flanc à la lance des critiques.
Personne ne sera dupe et c'est une vraie déception venant de leur part .
Ils ont un mois pour se reprendre , sinon ils vont se retrouver avec l étiquette de looser , les réseaux sociaux vont s'en donner à cœur joie .
ScrollUp
Réagir à cet article
Cyril Abiteboul rassure son monde dans un contexte délicat pour le Losange
Clock25/05/2020
La semaine prochaine pourrait permettre d'en savoir plus
Clock23/05/2020
Le monde de la Formule 1 continue de s'agiter autour de cette rumeur
Clock19/05/2020
Plusieurs médias confirment les négociations, certains affirment que c'est signé !
Clock15/05/2020
Renault va devoir trouver un nouveau leader
Clock14/05/2020
Renault pourrait être impacté avec un départ de Daniel Ricciardo
Clock13/05/2020
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix de France
Vendredi 26 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juin

Course

15:10 - 17:10

ePrix de Jakarta
Mercredi 10 Juin
World RX - Norvège
Samedi 13 Juin
WEC - 24H du Mans
Samedi 13 Juin
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
La Formule 1 en mesure de survivre au... - raphynade26 (il y a 3h)
@lulu79 pas sur  !!  tu sais regarde...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - lulu79 (il y a 5h)
Le problème  de la présence  de...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - Dukes (il y a 6h)
Puis il y a le cas de DP WORLD si Abiteboul est...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - Dukes (il y a 6h)
Avec la Clio 5 E-tech ça communique pas mal sur...
Message non-lu
Une crise majeure et la question de la... - lulu79 (il y a 7h)
@TheSpecialOne je te dis avoir vu un...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - anthony (il y a 9h)
Le patron de AMG Mercedes devient le patron de...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - Bigbig (il y a 9h)
@Tournevis Il ne devrait pas y avoir de...
Message non-lu
La Formule 1 en mesure de survivre au... - Tournevis (il y a 10h)
Si le Cyril a besoin de répéter tous les 2 jours...
Message non-lu
ScrollUp