Renault e.Dams fait le trou en Formule E

Avec deux victoires en deux courses, le Losange caracole en tête

Emmanuel Laurent
14 Nov. 2016 22:13
478
0
Renault-e-Dams-fait-le-trou-en-Formule-E

À défaut d’avoir pu profiter des conditions extrêmes du Grand-Prix du Brésil pour s’illustrer en Formule 1, Renault peut se consoler avec son affolante domination en Formule E. L’écurie française a remporté samedi sa deuxième victoire en autant de courses disputées, et démontre la supériorité de son package. De quoi ravir un Sébastien Buemi également au top de sa forme depuis l’ouverture de la saison 2016-2017.

" Mes voitures étaient incroyables aujourd’hui, avec un équilibre vraiment très bon ", raconte le suisse, heureux vainqueur de l’ePrix de Marrakech. " Nous savons que nous avons une voiture efficace et nous devions en tirer avantage après être partis plus loin sur la grille que ce que nous voulions. J’ai pu tirer tout ce que je voulais de la voiture et cela démontre à quel point l’équipe travaille bien. C’est un début de saison très positif ! "

Le week-end ne fut cependant pas parfait pour Renault e.Dams. L’écurie française a notamment manqué de rythme en qualifications pour contester la pole position, tandis qu’un extincteur défectueux a contraint Sébastien Buemi à s’élancer plus loin sur la grille, suite à la réception d’une pénalité.

" Les qualifications ont démontré que c’est très serré entre nous, DS, Mahindra et Audi également ", explique Vincent Gaillardot, Chef de projet Renault Sport. " Le problème que nous avons eu avec l’extincteur est inhabituel, il semble que le gaz se soit déchargé. "

" Heureusement, nous avons été en mesure de revenir pendant la course. Aujourd’hui, nous avons confirmé que notre package est très efficace en conditions de course et les deux pilotes ont su en tirer avantage ", ajoute-t-il.

" Nous nous sommes concentrés sur la course lors des essais libres et cela nous a bénéficié lorsqu’il s’est agi d’effacer la pénalité de Sébastien ", précise Alain Prost. " L’équipe et les deux pilotes ont délivré ce qu’il nous fallait. Deux victoires pour Seb et deux quatrièmes places pour Nicolas constituent un solide début de saison pour défendre nos titres. Évidemment, nos rivaux progressent sans cesse, mais nous n’allons pas nous relâcher pour éviter qu’ils nous rattrapent ! "

Image
La victoire de Sébastien Buemi, associé à la quatrième place de Nicolas Prost, permettent à Renault e.Dams de caracoler en tête des championnats des pilotes et des constructeurs. Le suisse compte ainsi 22 unités de plus que son dauphin Lucas di Grassi, tandis que le Losange s’assure une avance de 38 points sur Audi.

" C’est très positif d’attaquer l’hiver avec une belle avance au Championnat, spécialement avant la longue pause qui nous sépare de Buenos Aires ", estime Jean-Paul Driot. " C’était un bel effort de l’ensemble de l’équipe. Nous ne nous sommes pas laissés distraire par le rythme de nos rivaux en début de course et nous sommes restés concentrés sur notre propre stratégie. Le résultat s’est concrétisé sous le drapeau à damiers. "

Le mot de la fin revient à Nicolas Prost, également en forme en ce début de saison, même si le français regrette de ne pas être monté sur le podium. " Je suis satisfait de ma course, mais un peu frustré de ne pas avoir été en mesure de me qualifier plus haut sur la grille. J’ai montré un bon niveau de performance en essais libres. "

" J’ai consommé un peu trop d’énergie dans mon premier tour [de la course, ndlr], ce qui signifie que j’ai dû être plus économe par la suite. Malgré cela, j’ai pu doubler Daniel Abt et continuer à attaquer. J’aurais évidemment préféré terminer sur le podium ici – et à Hong Kong aussi – mais le plus important est de marquer des points ", conclut le sympathique pilote français classé troisième au championnat des pilotes.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Vroom58 Les pilotes n'ont pas besoin d'un contrat pour les obliger à être optimiste, c'est dans leur nature , c'est leur job puisque c'est leur...

46m
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@lulu79 Je crois que l'optimisme fait partie des clauses contractuelles des pilotes .

1h
Vroom58

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@lasnl Il y a plusieurs raisons évidentes D'abord avec le budget plafonné et le nombre d heures en soufflerie limité tu ne peux pas produire une...

1h
R5Alpine

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Yannick oui , la pluie serait venue plus tôt , il y avait peut-être une carte a jouer ; Ocon n est pas mauvais dans ces conditions ....

2h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@lulu79 Je suis un peu moins optimiste que toi même si il faut le rester . il me semble qu' il va falloir un peu  plus de roulage pour...

2h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@gris Au moins qu'Estéban s'est planté dans ses réglages car il est loin de son temps EL1. Il l'a reconnu à demi-mots sur C+

2h
Someone276

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Ce qui prime c est de voir l optimisme  affiché  , la voiture allégée,  le nouveau plancher + tout l ensemble  aero revu ...

2h
lulu79

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

À quand la grille inversée ? :roll:

3h
William