Renault espérait une RS18 plus compétitive

La monoplace française domine pourtant le peloton

Emmanuel Laurent
21 Avr. 2018 18:22
571
Renault-esperait-une-RS18-plus-competitive

Après trois Grand-Prix et autant d’arrivées successives dans les points, le Directeur de la technologie chez Renault Sport Formula One Team, Bob Bell, dresse un bilan mitigé des débuts de la RS18. Si la monoplace française tient son rang dans le cœur du peloton, elle accuse toujours un sérieux retard sur les top teams, un écart trop élevé aux yeux de l’ingénieur britannique.

" Je dirais que nous sommes déçus de ne pas être plus haut ", concède Bob Bell à ESPN. " Nous espérions gagner plus de temps au tour par rapport aux équipes du top 3 durant l’hiver, et ce n’est pas le cas. Nous sommes plutôt satisfaits de notre position face à McLaren, ce qui était notre crainte quand nous avons su qu’ils auraient le même moteur, mais clairement Toro Rosso et Haas ont fait un très bon travail durant l’hiver et nous rendent la vie difficile. "

Renault occupe aujourd’hui la cinquième position du classement des constructeurs, derrière McLaren-Renault (+ 3 pts) mais devant Toro Rosso-Honda (- 13 pts) et Haas-Ferrari (- 14 pts). La firme au Losange s’attend à ce que la lutte avec ces trois structures se poursuivent, en marge d’une course à l’armement très importante.

" Nous allons être au coude à coude avec eux toute la saison, et McLaren va progresser. Ils sont très forts pour développer et rattraper un mauvais début de saison. Cela va être un combat très serré. Nous avions espéré être un peu plus haut dans la hiérarchie au départ mais ce n’est pas une science exacte et nous savons que nous pouvons faire un bon développement dans la saison ", estime Bob Bell.

Si la firme au Losange est toujours dans une phase de construction avec la modernisation de ses installations et la poursuite du recrutement marqué par une arrivée tardive des ingénieurs embauchés, le Directeur de la technologie ne veut pas de cette excuse pour uniquement expliquer le retard de la RS18. Les trois top teams ont aussi tout simplement mieux travaillé cet hiver.

" Nous n'avons pas fait un assez bon travail. Nous n'étions pas aussi intelligents qu’ils ont pu l’être pendant l’hiver dans le design et le développement de la voiture ", estime Bob Bell. " Nous continuons de grandir, nous continuons à nous développer, nous continuons de trouver les bonnes méthodologies et nous sommes toujours en train de recruter des gens et de construire les installations. "

" Même si je ne veux pas continuer à chanter cette chanson comme une excuse, nous ne sommes pas aussi matures que les trois meilleures équipes et elles ont toujours l'avantage quand il s'agit de construire une nouvelle voiture ", poursuit-il.

Bob Bell espère désormais voir son équipe progresser au cours de la saison, grâce aux développements apportés sur le châssis mais également le moteur. Le britannique compte ainsi sur un rapprochement des forces en présence, conséquence d’un règlement stable et d’un potentiel de progression plus élevé chez le Losange.

" Je ne sais pas si nous pourrons diviser par deux l’écart, mais je pense qu’il y a une chance raisonnable de réduire ce retard ", estime le britannique.

L’an passé, Renault avait réalisé un bon travail en faisant évoluer positivement sa RS17 en cours de saison, permettant notamment à l’équipe de décrocher au finish la sixième position du classement des constructeurs. Sur la base de cette performance et des progrès accomplis en coulisse, les espoirs d’un développement efficace de la RS18 sont de sortie.

E.T29

21/04/2018 - 18:36
0
0

Curieux de voir la tenue du RE18 à bakouemoji question
Ça va pas être une partie de rigolade!

lulu79

21/04/2018 - 20:39
0
0

Messieurs les impatients avaient en observateurs avertis encore et comme souvent raison .
Aucune gloire à en tirer car c'est Renault qui galère pas nous .
Les éternels satisfaits va falloir réviser vos analyses mais c'est votre probléme , vous vivez emoji question dans les nuages .....emoji lolemoji arrow

plop

21/04/2018 - 20:58
0
0

lulu7921 Avril 2018 20:39
en lisant ton post, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui es sur un petit nuage emoji twisted

lulu79

21/04/2018 - 21:12
0
0

plop tu sais lire ou pas Renault est déçu de ne pas avoir assez bien travaillé , ils sont en retard partout et sur tout ce qu ils avaient programmé et espéré ....
la pilule est douloureuse je dis aucune gloire à avoir eu raison en commentant le début de saison , car au final c'est Renault qui galère plus ou moins .

mon pauvre ami , tu n'as pas encore compris qu ici que l on dise blanc ou noir cela ne fait pas avancer ou reculer Renault .

ceux sont les gars d'Enstone et de Viry qui font ce que Renault est sur la piste , certainement pas nous .

plop

21/04/2018 - 21:33
0
0

Entièrement d'accord avec toi sur plusieurs points :
- ils sont en retard
- ce sont les gars de Viry + Enstone qui font avancer la Renault.
- c'est eux qui doivent cravacher pas nous
- que l on dise blanc ou noir cela ne fait pas avancer ou reculer Renault
Maintenant t'es bien gentil mais va falloir redescendre un peu (je sais pas si c'est l'apéro ou le petit nuage?)

Me qualifier de "pauvre ami", why not... Je ne pense pas t'avoir dénigrer mais si c'est ton mode d'expression.

En revanche, je sais lire. Ainsi que reconnaître la fausse modestie surtout quand elle transpire comme ici.

C'est un peu comme ta compassion envers RSF1. De quelqu'un qui qualifie leur voiture de totoreno. Encore un peu, je me demanderais si tu ne me prends pas pour un .on. (le conditionnel étant là pour la forme)

plop

21/04/2018 - 21:40
0
0

Après, je me demande s'il n'y a pas de quiproquo. Pour moi "être sur un petit nuage" c'est être heureux (ici content de soi) Ce n'est pas être à côté de la plaque.
Je relevais simplement ton côté chambreur. Et tu ne m'ôteras pas l'idée que tu étais bien en train de chambrer. (je ne me prononce pas sur le à tort ou à raison)

Nelson

21/04/2018 - 22:30
0
0

Le verre à moitié vide ou à moitié plein, ils veulent etre la quatrième force c est bien partie pour, ils voulaient réduire l écart avec les trois premiers, là il reste du travail à faire. On verra avec les evo en cours de saison. Mais ils sont en Q3 Avec les 2 voitures et dans les points. On a une belle saison qui se présente. De belles batailles en perspectives, une equipe motivé et de bon pilotes, ça va finir par payer.

Vous aurez compris que je suis côté du verre à moitié plein emoji biggrinemoji lolemoji razz

lulu79

21/04/2018 - 22:35
0
0

Renault est en retard sur toute la ligne , à mon grand regret c'est bien dommage .
totoreno ou le pruneau c'est plutôt affectueux peut être un peu désuet en aucun ce n'est irrespectueux .
personne en tant que supporter ne peut se réjouir après l'analyse de Bob Bell c'est tout .

ici lorsque l' on se permet de livrer un ressenti un tantinet négatif
même si les faits décrits s’avèrent exacts on se fait remonter les bretelles .
Renault c'est une entreprise mythique française depuis ses origines , un porte drapeau , ce passé glorieux ne les met à l'abri de revers , de défaites .
Faut juste voir la réalité telle qu elle est ....
Depuis 2014 c'est plutôt difficile , ils sont confrontés a une très forte opposition ;
Personne ne leur fera de cadeau , le petit nuage = faut pas rêver , sans tenir au seul respect du calendrier et à la bonne programmation de la feuille de route mon œil , en réalité sur le terrain c'est bien plus compliqué que cela .

En tout cas c'est que semble vouloir nous dire Bob Bell.

Mr CA a une approche différente ....c'est une autre lecture du futur
on verra bien ....

Cette année Merco est moins dominateur mais c'est Ferra qui est le mieux placé pour en tirer bénéfice , de leur côté Renault eux reste à distance respectable du trio de tête .
là est le vrai cœur du probléme ; pour Renault ..ils n'ont rien gratté ; tous leurs efforts de cet hiver c'est juste zéro pointé .

lulu79

21/04/2018 - 22:47
0
0

Haas , FI , Mc L , Renault , disent tous la même chose : viser la P4
c'est un objectif louable pour eux tous .

En 2018 Mc L et Renault en plus et en commun se sont lancés un autre défi pour cette saison : ils veulent réduire significativement l’écart avec le trio de tête , c'est cette partie du défi lancé qui est le gros challenge de la saison et qui sera indéniablement pour eux deux le plus difficile à obtenir .

lulu79

21/04/2018 - 23:13
0
0

le petit nuage c'est de croire ou d'avoir cru dur comme fer que pour Renault l'année 2018 serait encore une année de reconstruction , pépère , tranquillou.

Aprés 3 GP courus on voit bien que les couteaux sont affutés et que l'opposition sort de partout . faut être réactif et savoir prendre des initiatives réagir oui mais comment? jusqu'où peut ajuster ou modifier ses plans ?.

Honda a montré une voie ,que fera Renault ? , tout cela est surprenant , imprévu mais en aucun cas inintéressant .

yellowteapot

21/04/2018 - 23:14
0
0

Bell est envoyé au front médiatique.... pendant ce temps Budowski prend ses marques reorganise bosse... que RSF1 montre sa déception quant à son niveau actuel est rassurant par rapport à sa volonté de s’approcher sinon du trio de tête au moins du seul RBR

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Dukes

22/04/2018 - 02:03
0
0

En même temps la voiture est une RS17bis il fallait pas s'attendre à des miracles. Lors des essais hivernaux on a bien vu qu'elle tenait pas le rythme par rapport au trio de tête.
C'est bien beau d'être 4ème mais si tu te prends un tour à toutes les courses ou presque....
A l’époque Jordan et Sauber se contentaient de ça aussi...

De toute manière il n'y a pas 36 solutions.
Première solution soit Renault ne dispose pas du budget nécessaire pour développer une voiture sur une année et en développer une autre pour la saison suivante.
Ce qui d'ailleurs avait l'air de se confirmer l'an dernier puisque incapable de raccrocher Force India.
Pire il a fallu attendre la dernière course pour passer devant Toro Rosso et Hass ça fait clairement désordre quoi qu'en en dise. On va me dire qu'il y avait Palmer mais à ce que je sache c'est bien Renault qui l'a mis là.

Deuxième solution Renault ne veut pas vraiment gagner ce qui pourrait expliquer la voiture mais aussi de mettre des pilotes du calibre de Palmer. Jouer sur plusieurs tableaux fournisseur ou constructeur ils ont le cul assis entre deux chaises.

L'année dernière on a expliqué que l'on se concentrait sur la saison suivante qui sera la vraie saison de Renault, on avait dit la même chose en 2016 et on dira la même chose en Novembre prochain.emoji biggrin

A ce rythme là il faudra des lustres pour prétendre au podium à la régulière....

On aime bien comparer avec Mercedes mais eux on fait pôle et gagné à leur 3ème saisons en 2012.
On va me sortir l'argument Brawn GP, dans ce cas je vais prendre l'exemple BMW reprise en 2006 pôle et victoire en 2008.
ça va toujours pas ? on faire mieux alors on va prendre l'époque Renault Briatore saison complète en 2002 pôle en 2003 et victoire en 2004.

Là on a plus l'impression d'assister un remake Toyota voir Honda, quoi que Honda on eu une victoire chanceuse en 2006 en Hongrie merci l'écrou de roue de Alonso déjà à l'époque Enstone avait du mal avec les arrêts et les changements de rouesemoji biggrin

lulu79

22/04/2018 - 05:42
0
0

@Dukes merci , belle analyse ,pour l'instant le constat des observateurs professionnels F1 disent que Renault est légérement en avant des autres pour la place de 4eme force du plateau , il leur manque juste un peu de performance surtout en GP à Sainz pour assoir cette position.

Comme rien n'est jamais parfait cette 4me place se situe malgré tout comme tu le soulignes à distance conséquente du trio de tête et c'est là que le bats
blesse , Quand et comment vont ils être en mesure d'entammer significativement la réduction de cet ecart ?

on nous dit que Enstone n'est pas encore totalement achevé et surtout pas totalement opérationnel , ce que l'on peut traduire par l'objectif des victoires ou podium 2019 et pire encore le titre 2020 s'eloignent .
Enstone ne démérite pas , c'est juste que la concurrence fait mieux qu 'eux
par contre ce qui est navrant c'est de voir ce que fait RB avec un PU Renault Ils regrettent de ne pas pouvoir s'appuyer la dessus pour confirmer leur marche en avant pour de sombre histoires de relationnel client/fournisseur

Mr CA affirme vouloir atttendre le plus tard possible pour l'introduction
du moteur N°2 ok mais comment interpreter cela , RB sont des compétiteurs de haut vol bien supérieurs à Enstone actuellement , ils font le pari audacieux ok on se prend des penalités en cours d'année mais fournissez nous la version N°2 des le 5eme GP , ce langage est compréhensible de leur part .

dans la foulée on penser que si Mc L et sa nouvelle voiture est rapidement opérationnelle il revendique de la meme maniere avec les memes arguments que RB , nous voulons nous battre à l'avant car c'est l ADN de la F1 ,
si cette version PU est opérationnelle plus tot il faut la livrer aux clients les penalités ne sont pas si handicapantes que cela suivant les circuits
tout tourne autour de cela ! quand est il exactement de la mise au point de la version N°2 du PU /Viry

le discours officiel n'est pas trés clair à ce sujet .

Commentaire supprimé

plop

22/04/2018 - 09:17
0
0

Je rejoins ceux qui relèvent et apprécient le changement de com. de Renault. Pourvu qu'elle perdure. (J'y crois puisque cela se ressent depuis la fin de la saison 2017)

Concernant la feuille de route. Heureusement, elle est ambitieuse.

La question (pour moi) après ce début de saison où toutes les attentes ne sont pas au rendez-vous est : Comment vont-ils redresser la barre ? A quel point vont-ils réduire l'écart avec les 3 de devant ? Avec une attention particulière sur RB car même PU.

La com. sur les PU peut paraître floue mais pas tant que ça. Il y a 2 axes : le développement et le contrat avec RB.
développement --> 4 PU
contrat RB --> attente d'une décision en mai (d'où une mise sous pression et pas de nouveaux PU avant juin)

Après tout, que ce soit pour RSF1 ou RB, ce sont leur image et leurs sous. Il font bien ce qu'ils veulent. Moi, ça me convient de voir Renault ne plus se laisser marcher sur les pieds sans réaction.
RB a la critique facile, ben ils assument.
Ils aiment bien le Honda, ben ils assument
Ils préfère le Renault, ben ils le disent clairement.
Ils sont déçus de ne pas avoir de Ferrari ou Mercedes, ben ils s'en prennent à ces motoristes ou au règlement.

L'alignement des planètes parait jouer en faveur de Renault. Pourquoi donner un meilleur PU à RB avant juin ? Auront-ils plus de sous ? (nan) Une meilleure image ? (non plus, RB a toujours su éclipser le PU) Quel intérêt à renforcer un futur concurrent ?

Naunau

22/04/2018 - 09:51
0
0

Est il déjà prêt avec les mises à jours parce que si il l'était, ne l'aurait il pas déjà installé sur la voiture de DR suite au remplacement en Chine? Ce qui de plus aurait permis de le tester en course.

plop

22/04/2018 - 10:24
0
0

@ Naunau.
Je ne sais pas si, ici, quelqu'un à la réponse.
Pour moi la question c'est va-t-on vraiment observer le gain d'1/2 seconde quand il sera introduit. (+ Sera-t-il fiable ? emoji shocked ) Ce serait dommage qu'1 ou dixièmes se perdent en piste.
Je fais confiance à Renault quant à la date la plus opportune pour son introduction.

Encore quelques semaines à attendre. Pour ça, mieux vaut savoir être patient emoji twisted

plop

22/04/2018 - 10:26
0
0

* 1 ou 2 dixièmes

alonso130R

22/04/2018 - 10:50
0
0

Belle analyse de Dukes, en effet !
Si c'est un pari de marquer des points dans sa 3ème saison pour une équipe constructeur, pas de quoi se réjouir ...
On nous dit que Renault ne souhaite pas forcément gagner mais seulement se mêler à la bagarre pour faire parler, soit, néanmoins vous noterez l'absurdité de cette affirmation (de Prost reprise par certains), vous croyez réellement que Mercedes tenait ce même discours à son arrivée ?
OU alors c'est que Prost sait pertinemment que Renault ne mettra jamais suffisamment de moyen pour viser le titre, peut être en est-il conscient ?

bazf1

22/04/2018 - 11:01
0
0

Je ne trouve pas de contradictions dans les déclarations de CA. Je pense que Renault lui fixe des objectifs stratégiques et lui met à disposition des moyens qui vont croitre selon le retour sur investissement.
Pour tenir ces objectifs le plus vite possible, il est dans un management dynamique qui s'adapte aux situations, ce qui peut expliquer des évolutions de positions. Je donne en exemple le du nombre de moteurs par saison : L'équipe de développement moteur lui dit en février qu'à 75% de chances elle peut lui livrer pour Barcelone un moteur avec un gain de 0.3 s, lui de « bonne foi » et surtout sous la pression de Moustiques, déclare qu’il est partant pour 4 moteurs pour être agressif. Quelques semaines plus tard l’équipe moteur lui annonce que les problèmes du turbo restent flou, l’intégration du MGU-K 2017 avance bien,…. mais faut attendre encore le GP du Canada. Les moustiques piquent même quand elles gagnent et vont lui remettre un coup de pression, seulement là CA sort un nouveau plan sans changement moteur avant le canada.
Quant aux déclarations de Bob BELL, il est déçu comme nous par ce qu’on a tous hâte de voir RSF1 au TOP et les autres derrière. Mais il me fait un peu rire quand il dit que les développeurs du TOP 3 on mieux réfléchis que RSF1, il faut lui expliquer que le top3 disposent de 2 fois son budget et leurs équipes sont recrutés parmi la crème de la crème depuis plusieurs années !!!
Mais nous sommes tous d’accord, RSF1 dois mettre les bouchées doubles pour réussir.

quidam64

22/04/2018 - 11:11
0
0

@plop : ce n'est pas parce que le moteur fait 25/30cv de plus que cela va se traduire par 0,5 seconde de mieux sur la piste. Cela dépendra du circuit et surtout du châssis dans lequel il est installé. Exemple : Williams a le moteur le plus puissant du paddock, cela n'empêche pas d'être le dernier. Où sont passés les + ou - 1000 cv du Mercedes, et Sauber avec Ferrari ???

zack!

22/04/2018 - 11:27
0
0

D'après la loi des 'gains diminuants' Renault devrait trouver des gains plus facilement que ceux qui sont en avance de dvpt (courbe asymptotique). Renault commence à avoir de gros moyens maintenant, au dessus de mcl, et pas si loin de rb, c'est mentionné par Bell (qui est le boss de l'organisation technique de Renault et aussi du recrutement je pense). Si ils n'ont pas réduit, ce n'est pas une question de moyens, mais 'd'intelligence' sur leur approche.

zack!

22/04/2018 - 11:36
0
0

Bob ne raconte pas de salade d'habitude. On ne peut pas en dire autant de CA et RT, quoi que Rémy ne parlait pas trop, et la c'est encore moins, et dans un style 'langue de bois'. C'est bien d'avoir des infos sur où ils en sont. L'année n'est pas perdue, je pense qu'il y aura du dvpt cette année.

bazf1

22/04/2018 - 11:48
0
0

@zack! : justement avec plus de moyens RSF1 pourra :
- recruter des gars "intelligent" ailleurs comme lorsque les gars intelligents de RSF1 2006 avaient étaient recrutés chez ces top teams les années suivantes avec de gros chèques..
- accélérer et optimiser les chantiers en cours de modernisation
- anticiper le moteur 2021 comme Mercedes l'avait fait pour le moteur 2014.
- ....
Il ne suffit pas d'avoir des idées sinon Frédéric Vasseur serait capable de propulser la Sauber dans le top d'ici la fin de l'année.

bazf1

22/04/2018 - 11:53
0
0

@zack!
Bob ne raconte pas de salade je suis d'accord
mais dire "Nous n'étions pas aussi intelligents qu’ils ont pu l’être pendant l’hiver dans le design et le développement de la voiture " en parlant du Trio du top, pour moi c'est une évidence, j'ai peur qu'il découvre emoji shocked

sunset40

22/04/2018 - 13:28
0
0

L'optimisation ne sera réelle qu'une fois la restructuration effectuée par Budkowski. d'ici là patience!

Commentaire supprimé

lulu79

22/04/2018 - 14:37
0
0

Nous sommes au cœur d'un vrai débat , tout est sous contrôle la politesse
et le respect des autres ne dérapent pas emoji likeemoji likeemoji like

2 visions principales comme souvent sont en opposition rien de nouveau .
Pour le reste c'est à Renault de mener sa barque ,Renault doit se plonger dans la grande mêlée , retarder l'échéance ne me parait pas le plus opportun ;des années que cela dure ce scénario .
il y aura forcément des vainqueurs et des vaincus !!!!!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

22/04/2018 - 15:11
0
0

@esartinulo rien à dire sur nos oppositions de lecture du cas Renault 2015/2020

pour supprimer ton émoticone :emoji cool à la place du 8 il te manque juste un espace (une impulsion barre de clavier)

Peter

22/04/2018 - 16:06
0
0

De voir la Renault marquer de gros points à chaque grand prix ça me suffit à ce stade de la saison. La régularité c'est très important, ça fera la différence dans le classement en fin de saison. Et pour la suite, des podiums en fin de saison et des victoires à partir de la saison prochaine, j'y crois carrément !emoji cool

lulu79

22/04/2018 - 16:54
0
0

pour l'instant Renault n'a rien montré qui peut nous inciter à croire à ce que tu décris @Peter.

Nos amis de RB, Ferrari et Mercédes ont des atouts permanents et clairement identifiés dans leur jeux respectifs bien supérieurs à ceux de Renault .

Le renversement du triple obstacle doit se faire parce que Renault en a décidé ainsi . Pour l'instant ils ne nous fournissent pas la moindre preuve concrète de ce qu ils déclament .

Ils se contentent de suivre à distance le trio ce qui est juste moyen comme résultat.

pour espérer gagner il faudra être autrement brillant , fulminant , foudroyant , renversant ; nous demandons à voir cela en piste .

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

22/04/2018 - 22:09
0
0

Si ce n'est que les F1 pourraient déjà rouler à fond partout avec un kit aéro type Monza, ce qui ravirait ceux qui pensent qu'elles seraient plus proches pour doubler avec de petits ailerons. Personne ne les oblige à rouler à Abu Dhabi avec les ailerons de Monaco mais les équipes le font volontairement car elles vont plus vite comme ça et préfèrent s'en prendre au règlement...

Commentaire supprimé

lulu79

22/04/2018 - 23:39
0
0

@esartinulo tu es bien gentil , confiant , dans l'avenir , nous te demandons des preuves concrètes qui matérialisent la progression de Renault
vis à vis du trio de tête , pour l'instant on ne voit rien de rien
Renault 2018 s'est fixé 2 objectifs
1) être le meilleur du peloton soit P4 en fin d'année vu l'opposition
et les prestations de Hulk cela semble possible il faudrait juste que Sainz
s'améliore en GP car la voiture le permet .

2)réduire à minima de moitié l'écart avec le trio de tête et dans ce domaine le plus important des deux ; cela semble beaucoup plus compliqué que prévu à obtenir .
pour l'instant nous avons des promesses d'un avenir meilleur( le développement en cours de saison ) et plusieurs déceptions en interne sur la prestation actuelle , faut faire avec .

A noter que chez le Client MC L le verdict après 3 GP est assez similaire .

Le cas RB nous ne pouvons plus trop en parler apparemment tout est fait pour nous indiquer qu'ils ne seront plus là en 2019 .

RäikköE20 N°1 Bis

22/04/2018 - 23:42
0
0

J'ai tout de même du mal à saisir leur stratégie car dans le contexte actuel, une réduction du débit de carburant aurait eu une certaine logique, tandis qu'accroître la taille du réservoir va à l'encontre de toute la com' écolo des motoristes et c'est pratiquement le prétexte rêvé par certains pour dégager la F1 du continent européen.

Mais bon, il ne faut surtout pas toucher au moteur avant 2021 au plus tôt et c'est tellement facile de faire dans le toujours plus lourd et gros.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

23/04/2018 - 09:36
0
0

Impatience il est amusant notre ami .
Nous entrons dans la 5eme saison ou Ferrari et RB déploient toute leur énergie pour arriver à écorner la toute puissance de Mercédes.

En parallèle le junior Renault un peu boutonneux pas encore rodé ni finalisé dans son développement de culturiste prétend vouloir déboulonner les 3 athlètes les plus accomplis d'un coup d'un seul dans les 2 saisons qui viennent 2019/2020 ont peu raisonnablement douter si aucune preuve n'est apportée.

en Comparaison en Tennis Nadal l’équivalent de Mercedes en F1 vient de triompher pour la 11eme fois à Monaco et apprête à en faire autant à Roland Garros , sur terre battue aucun joueur , jeune ou ancien n'est en mesure de l'inquiéter tellement ses aptitudes physiques et mentales sont supérieures aux autres compétiteurs , c'est un fait avéré .

Actuellement en F1 Renault a devant lui un trio bien plus fort que lui
faudra commencer par apporter des preuves tangibles .. pour déstabiliser et dépasser ce trio .

le probléme principal de Renault depuis son retour , c'est de toujours repousser à plus tard la mise en application sur le terrain du contenu des fameux tuyaux ...

début 2017 on nous promettait fiabilité en 6 mois; la saison entière est passée pour se terminer par une presque déroute .

la fiabilité n'est pas encore acquise aujourd'hui , impatience ....
non , le calendrier défile oui ....à méditer ... certainement .

Commentaire supprimé

master

23/04/2018 - 10:07
0
0

salut je me demande pourquoi on parle encore de 2021 on c'est déjà que le pu serra identique a se lui utiliser depuis 2014 il y aura plus le mguh c est tous.
pour parler des propos de bell il et pas satisfait de l écart avec les 3 top team c est son droit a lui et son équipe de rattraper tous se petit monde
ne pas oublier non plus qu avec une seul évo aéro on peut gagner 1 a 2/10 suvie de la trouver. parait qu a bakou y aura une évo sur le font plat et de nouvelle éleron .
pour l objectif de rsf1 pour l instant il et tenu.
je sais j ai du mal a cracher du venin sur rsf1 je suis de l époque alonso et bien avant je continue a les soutenir a font voila notre objectif a nous les fans

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

23/04/2018 - 10:52
0
0

personnellement en 2014 j'étais vis à vis de Renault Viry carrément installé
dans le camp des utopistes , rêveurs ... en lutte perpétuelle avec ceux qui defendaient le réalisme , la main mise de Mercédes sur l'hybride .

Depuis saison aprés saison il faut bien rentrer dans le rang le podium
est dévolu à 3 cadors qui sont tous puissants .

Viry surnage et encaisse de bons résultats grâce à RB depuis 2014
Ils sont encombrants , incorrects , mauvais perdants , accusateurs , jamais reconnaissants mais ils ont le mérite d'etre présent sur le podium.

Renaut s'apprête à les evacuer , la décision semble prise , MC L et RenautF1 doivent faire un bon en avant pour combler le vide

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

23/04/2018 - 12:00
0
0

CR est interessant car il y a un debat ou même plusieurs et ils sont perpetuels .....

quand Renault sera champion du monde , de quoi sera fait le débat ?

bonne journée à toutes et à tous emoji arrow

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

monnalisa

23/04/2018 - 12:25
0
0

@mariolotus : "De plus, personne ne me fera gober que les actionnaires de Renault se fichent de savoir que RSF1 perdra 30 millions de chiffre d'affaire si RBR ne prolonge pas en 2019 et sans avoir un client de remplacement."
Ca , c'est évident... et pas que les actionnaires.. m'etonnerait beaucoup que Ghosn apprécie la plaisanterie...
A mon avis, RSF1 a intérêt à se bouger les fesses et le reste, car je pense que le libano-brésilien-français ne rigole plus..

Quand je disais qu'il fallait être "agile" et réactif..

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

23/04/2018 - 12:43
0
0

le bon peuple aime à être rassuré , le grand timonier actuel de Renault excelle dans cet exercice.

mais !!!!! il y a et il y aura toujours des refractaires ,
CR petitement (ce n'est que de la F1) en est une preuve bien vivante

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

gris

23/04/2018 - 13:10
0
0

Depuis quand l'objectif de rsf1 est-il de faire du chiffre d'affaire?
Les moteurs ont un coût, les bancs dédiés aussi et donc qu'apporte exactement ces 30m € ?
Moi je ne sais pas mais probablement pas plus de la moitié voir le 1/3, ça reste une somme. Mis en regard de l'investissement global et surtout de la contre pub faite par RB, moi je ne sais pas si c'est une affaire.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

23/04/2018 - 15:18
0
0

Même le directoire de DAIMLER BENZ s'est penché en tant voulu sur la poursuite ou non de la F1 .
L'adoption de L'hybride les a convaincus de rester , ils ont mis le paquet
avec les résultats que l'on connait , bravo à eux.
La F1 pour un constructeur ce n'est pas un investissement à fond perdu et sans aucun contrôle , c'est incroyable ce qu on arrive à lire ici.

@mario évite svp de parler d esprit fonctionnaire pour les personnels de RenaultF1 cela induit une partie des lecteurs en erreur .

Commentaire supprimé

gris

23/04/2018 - 16:35
0
0

Mario on est donc d'accord, j'ai juste une appréciation différente de l'importance actuelle de l'amortissement qu'apporte RB.
Je pense que le complément n'est pas si important que ça (sinon pourquoi avoir gardé Palmer l'année dernière), et par ailleurs j'ai le sentiment que RB et leurs reproches permanentes leurs coûtent plus qu ils ne leur rapportent.
Après c'est mon appréciation, je peux me tromper car je n'ai pas dirigé une entreprise du bâtiment.
Par contre dans mon secteur d'activité, on est pret à claquer 30m € pour éviter une pub négative, mais je veux bien reconnaître que ça peut être différent pour Renault.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zack!

23/04/2018 - 17:02
0
0

La RS18 était bien à Barcelone1, le froid lui allait bien, ça a semblé bien à l'époque.
Depuis, on se rend compte que la RS18 à reculé (retard chronomètrique) ou stagné par rapport au top3 en fin de saison dernière. C'est ça que dit Bell, pendant l'intersaison, ils ont été mauvais, ils n'ont rien repris. Vos mesures sur les écarts glissants annuels sont pas intéressants ils montrent surtout les progrès de 2017, qui cachent le mauvais début 2018.
Ils pensaient bien sûr avoir déjà repris du temps, et que le reste de la saison permettrait de finir de combler le gap. Malheureusement, ils sont repartis en arrière avec le dvpt initial de la RS18 (ils sont plus mauvais que les top teams pour concevoir une nouvelle voiture), donc le dvpt continu sur la saison devra rattraper ca, et c'est chaud.
Ils sont déçus. Moi aussi.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Nelson

23/04/2018 - 17:33
0
0

http://www.actuf1.com/article/254274

Des nouveautés à Bakou, ailerons et ponton, puis sur le moteur à Barcelone

Commentaire supprimé

Nelson

23/04/2018 - 18:02
0
0

Mario c est pas ca l important dans l article emoji wink ce sont les évolutions apportées à Bakou
Tu es incorrigible emoji winkemoji biggrin

lulu79

23/04/2018 - 18:10
0
0

@Nelson être 4eme force du plateau c'est la partie la plus facile de l Everest qui attend Renault d'ici 2020.

Ne parler que de cela c'est détourner l'attention du public.
Ce qui compte c'est la réduction de l’Écart , les progressions auraient du commencer des Barcelone ;c'est raté (échec relatif à ne pas négliger)et pourtant c’était espéré; B Bell ne dit rien d'autre , voir le titre et le contenu de l'article .

bien sur qu'ils vont progresser en cours d'année comme tous leurs adversaires;surtout les plus importants ceux qui sont devant eux .
depuis 2014 , avez vous vu le trio de tête régresser en performance en cours de saison ?

En 2017 FI la surprise 4eme force loin devant tous les autres malgré une bonne auto n'a jamais réduit l’écart sur le trio de tête , je vous entends déjà oui mais Renault c'est un constructeur ...si c'était si facile
Renault aurait du déjà entameré sa progression vers le groupe de tête! comme espéré grâce au travail de cet hiver .1er raté ( faut ouvrir les yeux )
après chacun voit ce qu il a envie de voir , rien ne change de ce point de vue ici.

S’écharper poliment ou pas sur CR ne fait pas progresser Renault ; c'est leur travail qui compte .

lulu79

23/04/2018 - 18:43
0
0

ou lalalala !!! les fautes de français ;j 'ai un peu honte ; mille excuses
pour les puristes , je compte sur vous pour corriger emoji like

Commentaire supprimé

Peter

23/04/2018 - 19:11
0
0

Avec les évolutions annoncées je vois bien Renault confirmer son statut naissant ou à venir de 4ème force du plateau. Ca serait déjà très bien pour cette saison. J'ai hâte de voir la suite !emoji smile

gris

23/04/2018 - 19:34
0
0

Allez Mario une petite dernière
Pour palmer mon raisonnement est qu'il a peut être fait perdre plus d'argent qu'il n'en a fait gagner et de plus si mag avait accepté le contrat un an ils l'auraient gardé ce qui relativise l'aspect financier.
Concernant les mécènes on a un magnifique exemple avec le Qatar.

papyf1

23/04/2018 - 19:37
0
0

Problème sur les dates des essais pour Bakou, d'après votre calendrier les EL3 et les qualifs sont le jeudi 26 les EL1 et 2 le vendredi 27 ... c'est nouveau ça vient de sortir ? emoji shocked

Enstone62

23/04/2018 - 19:44
0
0

Liberty aime les changements, confiiii essayé aussi de faire passer les leurs. Le bras de fer est engagé, nous estimons pouvoir le gagner emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

23/04/2018 - 19:53
0
0

"Ce que je note c'est que ce plan de 6 ans est validé par C Goshn et que l'objectif de 720 personne n'est que de 15 % de moins que Mercedes et Ferrari et que cela devrait suffire."

180 personnes ce n'est pas rien, merci de respecter un peu plus les ingénieurs du clan d'en face ! On croirait presque en te lisant que ces mecs ne servent à rien et sont payer à rien f*utre ...

"De plus on peut penser que RSF1 peut utiliser les super calculateurs de la maison mère à Guyancourt et que cela n'est pas compté dans les 720 personnes"

sauf que d'autres ont en plus des 900 personnes accès à ce même calculateur emoji wink

"Les relevés récents montrent en France une augmentation de la concentration en CO2.
Selon l'ADEME c'est du à la diminution de la part du Diesel au profit de l'essence qui en produit plus.
Le réchauffement climatique est pourtant un problème plus grave que les micro-particules..."

et non car le réchauffement climatique n'entraine pas de morts de manière directe contrairement aux particules émises par les diesels responsables de l'explosion des problèmes respiratoires (allergies, asthme ...) des populations urbaines ...

lulu79

23/04/2018 - 20:05
0
0

la pollution par le diesel suite aux corrections adoptées avec les pots catalytiques comme le souligne alonso130R sont infiniment plus dangereuses
pour la santé surtout en ville.
les particules qui s’échappent sont de tailles très inférieurs et de ce fait descendent bien plus profondément dans les bronchioles pulmonaires .
inutile de faire un dessin . consternant les gens qui font du sport en ville au milieu de la circulation .
les asiatiques et leurs masques sont plus malins que nous

Enstone62

23/04/2018 - 20:21
0
0

@mariolotus c'était une blague, Pas prise donc?

Eric

23/04/2018 - 20:46
0
0

Vu sur AMUS:

... Bell espère que l'écart avec les trois premières équipes s'amincit lentement et que les progrès ne sont plus aussi importants qu'au milieu du plateau. Il suppose que l'écart s'évapore au moins un peu jusqu'à la fin de la saison. Si l'équipe F1 ne peut pas prouver que des progrès réels ont été réalisés, l'ensemble du projet est sous surveillance.
"Renault n'est pas dans ce sport pour remplir le milieu de terrain. Nous sommes ici pour gagner », explique Bell. "Quel genre d'objectif devrions-nous avoir autrement? Nous avons finalement gagné des titres en Formule Un. Bien sûr, c'est une étape importante lorsque vous terminez en quatrième position, mais ce n'est pas le but. Nous acceptons que nous ne pouvons pas devenir tous les maîtres. Après tout, nous n'aspirons pas à la domination du monde. Mais nous voulons régulièrement rouler dans le top 3 et remporter le titre de temps en temps. "

E.T29

23/04/2018 - 20:54
0
0

Non pas d'accord, renault gratte du terrain sur redbull .
Il suffit de prendre la Q3 à Bahreïn et en chine.
Renault à 7/10s de retard actuellement, avec le nouveau carburant non accessible à redbull il y a possibilité d'être début d'été à moins de 5/10s.emoji razz

Commentaire supprimé

E.T29

23/04/2018 - 21:03
0
0

Le seul chose contrariante c'est fiabilité for me !

RäikköE20 n°1 bis

23/04/2018 - 22:34
0
0

@zack!
Moyenne horaire du meilleur tour enregistré

Red Bull______________Renault_________Écart________Circuit
228.673______________224.664________- 4.009______Australie
210.932______________209.699________- 1.233______Chine
217.580______________216.861________- 0.719______Bahreïn
221.830______________220.946________- 0.884______Russie
210.248______________205.880________- 4.368______Espagne
165.708______________163.161________- 2.547______Monaco
216.836______________214.268________- 2.568______Canada
212.122______________207.936________- 4.186______Azerbaïdjan
239.534______________236.974________- 2.560______Autriche
240.640______________238.674________- 1.966______Gde-Bretagne
205.367______________203.589________- 1.778______Hongrie
243.900______________240.860________- 3.040______Belgique
253.065______________250.442________- 2.623______Italie EL2
182.680______________180.511________- 2.169______Singapour
220.395______________217.831________- 2.564______Malaisie
236.736______________232.593________- 4.143______Japon
212.091______________209.240________- 2.851______USA
202.478______________200.015________- 2.463______Mexique
225.062______________222.550________- 2.512______Brésil
206.215______________203.738________- 2.477______Abu Dhabi
-------------
233.159______________229.841________- 3.318______228.367*____- 4.792______Australie
220.403______________218.453________- 1.950______215.971*____- 4.432______Bahreïn
213.774______________212.161________- 1.613______210.481*____- 3.293______Chine

*McLaren

alpine442

23/04/2018 - 22:56
0
0

Salut CR
Comme les autres je confirme que les qualifications ne seront pas le jeudi 26emoji sad

RäikköE20 n°1 bis

23/04/2018 - 23:04
0
0

Merci @alpine442. Je n'avais pas fait attention mais le prono ferme effectivement jeudi !emoji dead

alpine442

23/04/2018 - 23:27
0
0

Chute emoji wink
Il ne faut pas le dire aux autres. CA a trouvé la solution pour faire P1 et P2 en qualifications. Se présenter seul emoji smile

Commentaire supprimé

quidam64

24/04/2018 - 06:11
0
0

Justement c'est en voulant copier l'intégration moteur de Mercedes que Padddy Lowe a fait plonger Williams dans les profondeurs du classement. Obligé d'ouvrir l'arrière pour refroidir le moteur avec perte de 8/10 de secondes selon AMUS:

https://imgr3.auto-motor-und-sport.de/Toro-Rosso-Technik-GP-China-GP-Bahrain-F1-2018-fotoshowBig-fba6ad29-1159065.jpg

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

24/04/2018 - 08:36
0
0

Référence_________Red Bull_________Renault________McLaren______Circuit
232.282___________- 3.609__________- 7.618_________- 8.802________Australie
214.049___________- 3.117__________- 4.350_________- 6.110________Chine
219.482___________- 1.902__________- 2.621_________- 7.832________Bahreïn
225.903___________- 4.073__________- 4.957_________- 7.406________Russie
211.727___________- 1.479__________- 5.847_________- 4.961________Espagne
166.439___________- 0.731__________- 3.278_________- 2.434________Monaco
219.701___________- 2.865__________- 5.433_________- 6.591________Canada
214.834___________- 2.712__________- 6.898_________- 7.703________Azerbaïdjan
241.939___________- 2.405__________- 4.965_________- 4.983________Autriche
244.891___________- 4.251__________- 6.217_________- 7.717________Gde-Bretagne
206.770___________- 1.403__________- 3.181_________- 3.394________Hongrie
245.867___________- 1.967__________- 5.007_________- 5.936________Belgique
256.183___________- 3.118__________- 5.741_________- 4.760________Italie EL2
183.273___________- 0.593__________- 2.762_________- 3.058________Singapour
221.533___________- 1.138__________- 3.702_________- 3.643________Malaisie
239.412___________- 2.676__________- 6.819_________- 6.482________Japon
213.159___________- 1.068__________- 3.919_________- 4.261________USA
202.573___________- 0.095__________- 2.558_________- 3.186________Mexique
227.048___________- 1.986__________- 4.498_________- 4.146________Brésil
207.775___________- 1.560__________- 4.037_________- 5.066________Abu Dhabi
-------------
235.213___________- 2.054__________- 5.372_________- 6.846________Australie
221.506___________- 1.103__________- 3.053_________- 5.535________Bahreïn
215.419___________- 1.645__________- 3.258_________- 4.938________Chine

Commentaire supprimé

bazf1

24/04/2018 - 08:55
0
0

@Mario, tu as raison, RBR a pris de l'avance sur RSF1 cette année, cela s'explique : la RB 13 (2017) était mal née, ils ont tiré la leçon et sorti une RB 14 (201emoji cool performante dés le départ.
RSF1 sont conscients, l'évolution qui sera apportée à BAKU devrait les rapprocher de RBR. Suite au résultats du GP d'Azerbaïdjan on pourra jaugé la capacité de RSF1 à progresser emoji exclaim
Wait and see emoji question

bazf1

24/04/2018 - 09:19
0
0

RB14 (201emoji cool

bazf1

24/04/2018 - 09:23
0
0

rrrrrrrrrrrr RB14 (2018 ) je me fais avoir avec le "8" suivi de la "emoji wink" donnant une Émoticône

bazf1

24/04/2018 - 09:32
0
0

Quelqu'un aurais compris l’évolution moteur à Barcelone, alors que l'introduction du second moteur n'aura lieu qu'au CANADA ???
L'evol de Barca est une évolution logicielle? d'exploitation du moteur actuel ?

http://www.msports.fr/f1-evolutions-apportees-renault-gp-dazerbaidjan/

lulu79

24/04/2018 - 10:19
0
0

@bazf1 oui des hier soir j'avais préparè un message d'impatient et puis je me suis ravisé , il y a aussi une évolution du carburant avant le moteur N°2 du Canada.

le progrès carburant ne bénéficiera pas à RB c'est un point certain mais Esso de son cote ne se croise pas les bras.

Vis à vis de RB Renault est coincé tout comme vis à vis de MCL pour ce qui est des évos moteurs le trio est à égalité
.

si progrès il y a pour réduire les écarts c'est du coté châssis et c'est le point fort des 2 clients ,au final la tâche est ardue pour Enstone tout repose sur eux
une meilleure exploitation des pneus ou les pilotes bah là non plus ce n'est pas gagné .

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

bazf1

24/04/2018 - 11:48
0
0

http://www.f1i.fr/infos/horner-impose-date-butoir-a-ricciardo/
ça en dit long sur l'ambiance entre RBR et son pilote.
RBR pense récupérer Carlos Sainz?
RSF1 doit déjà réfléchir à un autre pilote plus viril : Alonso, Ocon, KIMI ...
Le choix des seconds pilotes reste ouvert pour 2019

lulu79

24/04/2018 - 11:49
0
0

@esartinulo tu n'arriveras à nous convaincre que tout est sous contrôle et que le titre est pour 2020 sans l'ombre d'un doute vu que c'est ce qui a été programmé et déclamé officiellement dans le discours de C Ghosn dés Décembre 2015.

Pas plus que nous nous n’arriverons à te convaincre que rien n'est à 100%
sous contrôle et que Bell a de bonne raisons de douter.

encore 3 saisons et on saura , j'aimerai bien que Renault soit titré en 2020 cela je l’espère que tu l'as compris , sinon rien à faire ici .

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

bazf1

24/04/2018 - 12:53
0
0

RBR ne voulait pas Alonso ces dernières années mais dans leur situation actuelle, ils n'ont pas trop de choix.
MAX est fort, il sera mature dans 2 ou 3 ans mais aujourd'hui, il reste instable.
Ricciardo part chez Ferrari ou Mercedes ce qui va libérer soit Botas soit KIMI ce qui est pas mal pour Renault.

bazf1

24/04/2018 - 12:59
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-peut-choisir-son-motoriste-selon-Horner,126151.html

Je m'attendais à ce que RSF1 soit plus exigeante et moins facile pour poursuivre avec RBR, mais la je suis déçu des déclaration d'Horner :
"Par chance, nous avons des options" lance-t-il. "Renault souhaite continuer à travailler avec nous et nous avons une place aux premières loges avec Honda. Nous pouvons observer comment ils évoluent."

Horner explique que l’équipe doit prendre sa décision avant la pause estivale

bazf1

24/04/2018 - 13:02
0
0

C'est RBR qui décidera du motoriste et pas avec le 15 mai comme l'exigeait CA emoji evil

Commentaire supprimé

gris

24/04/2018 - 13:37
0
0

Certain(s?) pense(nt) que ce n'est pas fondamental, mais par ailleurs certain n'affirme pas que c'est une certitude.

lulu79

24/04/2018 - 13:53
0
0

Horner/CA c'est un combat de coqs , Force est de reconnaitre que Honda depuis le début de saison donne des atouts à Horner en apparence ,
C'est du poker menteur à très haut niveau , vu les mises et les enjeux qui sont sur la table .

Comme @mario je pense que RB est sacrement utile dans le clan Renault actuellement mais aussi à ne pas oublier depuis 2014.
il le sera d'autant moins prochainement ! si d 'ici la trêve Mc L et Enstone font d’énormes progrès en piste ?.

lulu79

24/04/2018 - 14:00
0
0

@gris les 30 millions annuels personne ne peut cracher dessus ....
Perso j'accorde bien plus de crédit à RB à travers les victoires glanées
depuis 2014 , communément les journaleux associent Renault aux victoires de RB et le public n'est pas dupe ....
Sans ces victoires pour entretenir la flamme vacillante de Viry par sur
qu il n y est pas eu une extinction totale!! . nous pouvons nous poser la question ?

yellowteapot

24/04/2018 - 15:13
0
0

Ricciardo n acceptera pas de rester chez RBR car ils le prennent pour un c.
De plus RBR favorise le plus jeune systématiquement mais là ils vont s’en mordre les doigts....
Alonso à condition que Renault reste pourquoi pas chez RBR
C’est plus probable que Sainz ou Gasly
Surtout Sainz car Horner le met systématiquement en tête de liste pour remplacer Ricciardo ça prouve que Horner utilise Sainz comme un écran de fumée

Commentaire supprimé

yellowteapot

24/04/2018 - 15:34
0
0

Le rêve de Ricciardo c’est Ferrari mais une super proposition dé Mercedes pourquoi pas ....

Je penche plus sur Ferrari quand même
Bottas chez Renault ça serait très drôle on aurait le Line up rêve de....Vasseur

Captur

24/04/2018 - 16:00
0
0

Elle me fait bien rire moi cette déclaration « à la Horner ».

Faire croire et croire que RBR en parfaite quiétude à le choix de son motoriste, c’est dans l’identique mesure présumer que RBR et ses 30 millions versés ont une plus forte influence sur le constructeur que la date butoir imposée à cette écurie.

Cette date butoir, c’est la tapette à moustiques qui ennuie bien son monde.
Chez RBR, ils ne sont pas dupes et tentent de garder le contrôle.
"Renault souhaite continuer à travailler avec nous et nous avons une place aux premières loges avec Honda. Nous pouvons observer comment ils évoluent. »
Et puis quoi encore !
La crémière aussi !
De plus, le bougre, se montre caustique, cynique et ironique avec sa mascotte hybride Bavaro/Japono/Tyrolo.
Si Renault a convenu d’une date butoir, c’est pour bien s’éviter d’être le dindon de la farce.
D’ailleurs, RBR adopte le même procédé avec son pilote sauf que dans ce cas je crois plus en la volonté de garder Ricciardo que celle de Renault de rester avec cette écurie.

RBR est pressé et veulent très justement ce que Renault n’est pas prêt à lui donner avant le Canada.
Si le choix de RBR est de passer à Honda, ils vont prier que les spécifications à venir sur le Renault ne soient pas à hauteur de leurs souhaits.
Renouveler l’exploit de la Chine régulièrement avec un moteur qu’ils n’auraient plus l’année prochaine ferait désordre.
Dans le cas contraire, ils n’auraient rien à changer sauf à mettre un zeste de plus d’acidité.

Captur

24/04/2018 - 16:07
0
0

Bravo à vous les Fans de croire que sans RBR, Renault ne serait rien ou pas grand chose.

C’est vrai, grâce à RBR le Losange peut se glorifier d’avoir eu sa mécanique sur la plus haute marche des podiums depuis 2014.
Merci à eux !
Merci à l’équipe !
On vous baise les pieds ainsi que vos 30 millions d’émoluments que personnellement je ne prendrai ou comparerai comme prestations de péripatéticienne.

Renault contraint et forcé de poursuivre avec RBR pour espérer gagner ! emoji rolleyes

Autant arrêter ici de parler de Renault comme futur CDM.
C’est être en parfaite contradiction.
Par le passé et encore actuellement RBR a plus besoin de Renault qu’inversement.

De ses propres forces Renault peut briller et peut compter aussi avec son nouveau client McLaren.
Je n’ai rien contre RBR que je soutenais mais son manque d’esprit d’équipe me contrarie au point d'en souhaiter une séparation.
Ouvrir les yeux à ces presbytes casse-burnes pinailleurs. emoji biggrin

Captur

24/04/2018 - 16:10
0
0

Désolé !

Je descends naïvement de mon petit nuage où avec nounours, je voyais Renault gagner tous les Grands Prix. emoji wink

Charly

24/04/2018 - 16:16
0
0

@captur prends cela avec humour et surtout prends plaisir comme moi a voir renault progresser emoji biggrin

Captur

24/04/2018 - 16:19
0
0

Renault doit garder ses deux pilotes.
Horner ne se sert du pion Sainz que pour faire levier.

En cas de départ de Sainz.
Renault doit tâcher de recruter Ricciardo qui lorgne sur la place de Räikkönen.

bazf1

24/04/2018 - 16:27
0
0

Pire, Horner ne fait pas de bonne Pub pour Renault dans cet article
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Mercedes-voudrait-garder-les-memes-moteurs-jusqu-en-2050,126158.html

Dans le site RBR https://redbullracing.redbull.com/# , aucune référence à Renault. A chaque com de RBR, Renault n'est citée que négativement.

Ghosn avait bien réagit fin 2015, je penses qu'il est temps qu'il sorte défendre sa marque et nous savons tous qu'il a les moyens pour ça emoji triumph

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

papyf1

24/04/2018 - 19:19
0
0

Oui Confidential Renault semble avoir un problème avec les dates et les horaires sur ce billet....

Enfin si on a le choix dans la date comme disait un contrepéteur ...

alpine442

24/04/2018 - 19:22
0
0

Les administrateurs de CR ont quitté le navire emoji rolleyes
Super on a les clés du camion emoji biggrin

sydney974

24/04/2018 - 19:40
0
0

Etoc va revenir?

alpine442

24/04/2018 - 19:42
0
0

Tu emoji arrowsi c'est pour dire ça emoji evilemoji wink

lulu79

24/04/2018 - 19:44
0
0

oui bah moi je ne connaissais pas le petit monde de la contrepèterie ; du contrepet et du contrepèteur :merci papyf1
bonne chance pour vos pronos , et confiiiiiiiiiiiiii qui vous taquine

sydney974

24/04/2018 - 19:53
0
0

Papy il fait beau et chaud.

Commentaire supprimé

alonso130R

24/04/2018 - 20:44
0
0

Je ne connais pas beaucoup de voitures de série qui récupèrent l'énergie à l'échappement ...

Le reste est interdit par le règlement mais les ingénieurs F1 savent parfaitement comment ça marche.

alpine442

24/04/2018 - 20:54
0
0

Je ne comprends pas ou tu veux en venir esartinulo ?
Le monde de l'automobile produit des voitures les mois cher possible. La f1 ont des préoccupations autre emoji exclaim

Commentaire supprimé

alpine442

24/04/2018 - 21:06
0
0

Pourquoi pas les F1 autonomes emoji rolleyes mince cela viendra emoji neutral

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Peter

24/04/2018 - 21:13
0
0

Horner a donc déclaré que RB a le choix entre Renault et Honda. Après toutes les tensions accumulées entre Renault et RB ces dernières années, Honda semble le choix le plus évident pour RB. Ca serait difficile à comprendre que RB rempile malgré tout avec Renault, alors que chez RB ils n'ont cessé de se plaindre de leur moteur, même juste après une victoire !emoji biggrin

E.T29

24/04/2018 - 21:31
0
0

Gaz soufflé renault n'est plus la seul sur la liste,ferrari s'y est mis aussi.

alpine442

24/04/2018 - 21:33
0
0

@Raikko
La puissance est exprimé en quoi? Pour les F1 "760 dont 160 électrique" emoji exclaim si c'est des chevaux d'ici nous sommes très loin des 1000

RäikköE20 n°1 bis

24/04/2018 - 21:37
0
0

@mario. suite...
16.2.3. Programme complet de saison - Un participant à une saison complète a droit à quatre (4) moteurs neufs du début d'une saison de course donnée jusqu'au début de la saison suivante. Si les circonstances exigent l'utilisation d'un cinquième moteur (ou plus), les règles suivantes s'appliquent:

16.2.3.1. Un cinquième (5ème) moteur ou plus peut être frais ou partiellement utilisé.

16.2.3.2. Un cinquième (5e) moteur est admissible à gagner des points de fabricant de moteur si un participant à la saison complète a complété le kilométrage du moteur d'entrée de saison complète (10 000 miles) avec ses quatre (4) premiers moteurs. Sinon, un cinquième (5ème) moteur ou plus ne gagne pas de points de fabricant de moteur.

RäikköE20 n°1 bis

24/04/2018 - 21:59
0
0

@Alpine442
Il faut bien que l'Indy se valorise sur son propre site, et c'est +/- la puissance annoncée début 2014.

http://www.tomorrownewsf1.com/f1-la-vraie-puissance-des-moteurs-2014-1287

Le journalistes fantasment sur les 1000 ch depuis 2-3 ans mais on n'en sait rien en fait. Il y a des spéculations sur des gains de 30 ch à chaque nouvelle évolution d'un motoriste et l'on en arrive à la fin de saison où les puissances publiées correspondent à celles de l'année précédente, voire plus...

Fin 2016
Mercedes: 975 CV
Ferrari: 970 CV
Renault: 940 CV
Honda: 920 CV
Ferrari 2015 (Toro Rosso): 890 CV
http://www.funoanalisitecnica.com/

Eric 24 Avril 2018 20:00
L'estimation de la puissance des moteurs en 2018 (mode course) :
Mercedes : 980 cv (950cv pour Williams et Force India)
Ferrari : 975 cv (935 cv pour Sauber et Haas)
Renault : 935 cv (960 cv à partir du GP du Canada)
Honda : 920 cv
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Le-Power-Unit-Renault-l-objet-de-toutes-les-attentions#last_com

alpine442

24/04/2018 - 22:08
0
0

Merci pour l'explication rationnelle indy / F1emoji like
Pour les 1000 et une cv j'étais à la page emoji smile

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

bazf1

25/04/2018 - 10:08
0
0

@Mario désolé mais je n'ai pas la même lecture que toi :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Mercedes-voudrait-garder-les-memes-moteurs-jusqu-en-2050,126158.html
1 - Horner dit « Si j’étais Mercedes je voudrais que le règlement moteur actuel dure jusqu’en 2050 !"
=> comprendre Renault va rester en retard pendant un demi siècle
2 - « Nous pourrions le simplifier beaucoup... aujourd’hui, le moteur compte pour 70 % de la performance et le châssis pour 30%. Avec les V8, le ratio était de 55 % du côté du châssis. »
=> le moteur représente 70% de perf : seulement dans les déclarations habituelles RBR le châssis est pour 100% en cas de victoire et le moteur est pour 100% en cas de mauvais résultats
3 - « Personnellement j’aimerais voir arriver un moteur différent, avec plus de cylindrées et un meilleur son. Les fans seraient contents. La technologie hybride que nous avons aujourd’hui n’a aucune pertinence. »
=> Il veut juste permettre a ses amis (aston martin, cosworth,..) de lui produire un moteur moins compliqué
4 - Introduire des budgets plafonnés. Christian Horner, directeur d’une écurie qui a beaucoup investi ces dernières années pour rattraper son retard, se montre sceptique sur ce dossier. « Nous voulons juste que les coûts soient réduits...Mais ce serait difficile de faire respecter un budget plafonné parce que chaque équipe a une structure différente et un processus opérationnel différent. Je ne sais pas comment la FIA pourrait surveiller tout cela. »
=> il s'en FOUUUUT des investissements massifs du constructeur en moteur hybride mais il ne veut pas remettre en cause ses investissement et ses recherches donc pas de réduction de budget pour le châssis.

En conclusion, comme d’habitude, RBR reste égocentrique, veut ramener les règles de F1 pour servir ses intérêts uniquement et n’hésites pas à s’essuyer les pieds sur ses partenaires !!!

lulu79

25/04/2018 - 12:04
0
0

@bazF1 bonne analyse sauf une petite correction : on peut élargir
ta conclusion à la majorité des constructeurs plus les grosses
structures indépendantes à gros budgets
seules les petites structures sont demandeuses véritablement
d'encadrement budgétaire car leur survie en dépende.

la formule : Ferrari + Haas et maintenant Sauber/Alfa est assez innovatrice
pourquoi ne pas la généraliser cet aspect groupement .
1 constructeur motoriste = son équipe + 1 ou 2 clients alimentés avec une liste d'organes prédéfinis et autorisés.

ont devrait obtenir des couts bien moindre .

il y a actuellement 3 niveaux d’équipes

1) les petites structures à faible budget ; Haas , FI ,Sauber,
2) une catégorie intermédiaire indépendants argentés : RB ,MC L ,Williams
3)les constructeurs à gros budgets : Mercedes , Ferrari , Renault , Honda/Tr peut être envisager dans les groupes des accès à certains équipements genre soufflerie ; CFD etc .... mises au point et mode d'emploi de nouveaux matériaux etc...

Mateodu13

25/04/2018 - 13:30
0
0

Tout comme Honda, Renault ne restera en retard bien longtemps, n’en déplaise à ceux qui se complaisent dans la critique du losange.
Moi j’analyse son discours autrement : Mercedes a investi dans le V6 T/H quasiment 1 milliard d’euros si ce n’est plus depuis son introduction, est l'équipe la plus en avance sur cette motorisation, il est évident que son intérêt est de conserver ce moteur.

Pour le reste je suis totalement d’accord avec tes apartés

Mateodu13

25/04/2018 - 13:33
0
0

Mais le point 4 est valable pour toutes les équipes ayant un budget supérieur ou égal à 250 millions d’euros (Ferrari, Mercedes, Red Bull, McLaren, peut-être même Renault qui a besoin de beaucoup cash pour finir ses investissements)

quidam64

25/04/2018 - 13:38
0
0

Désolé mais je n'ai lu nulle part les dépenses des motoristes. Ces chiffres sont confidentiels. Même Renault n'annonce pas ses dépenses.

quidam64

25/04/2018 - 14:08
0
0

Qu'est-ce que l'ADN d'une F1 ? = « Les caractéristiques et les qualités fondamentales et distinctives de quelqu’un ou de quelque chose, surtout si elles sont considérées comme immuables »
Ce qui caractérise la F1, c’est l’évolution, le changement, être le précurseur de la technologie.
La F1 évolue, on est passé par les V10, V12, V8 puis les V6 hybrides. Les casques ont évolué, les feins tambours, la sécurité etc..Il est donc hors de question de revenir en arrière.
Par contre la F1 est devenu un show, un business. Il faudra donc trouver un moyen pour garder les fans devant leur télé. La solution commence par la lutte des pilotes sur la piste avec les dépassements. Pour ouvrir la compétition avec de nouveaux teams, il faudra faire en sorte, via le règlement, d'empêcher la course aux évolutions aéros (par des ailerons simples) qui coûte des millions pour quelques dixièmes de gagner sur la piste (on réglera du même coup la difficulté des dépassements).
Je ne crois pas qu'un motoriste (Mercedes, Ferrari, Renault..) soit intéressé de refaire un V8, ils quitteront la F1. Il faudra s'adresser à Cosworth ou Mecachrome.

RäikköE20 N°1 Bis

25/04/2018 - 14:36
0
0

Le monde n'a pas besoin de la F1 et les constructeurs ont la FE à présent, aucune raison de vouloir à tout prix la sauver malgré elle en lui retirant toute compétition technologique entre les équipes. La F2 correspond au souhait de la majorité qui veut un championnat des pilotes et fera parfaitement l'affaire en la renommant et en l'équipant d'un gros KERS...

quidam64

25/04/2018 - 15:25
0
0

Les moteurs électriques n'ont aucun avenir car il faudra encore construire des centrales au fioul pour recharger ces batteries et n'en parlons pas du recyclage des batteries. Aucun habitant des villes ne pourra recharger son véhicule parqué dans la rue près de son domicile.
Quant à la F2, qui s'intéresse ou regarde ces courses ? La F1 ce sont des pilotes avec des bolides de l'extrême, pas des bolides autonomes Uber.

E.T29

25/04/2018 - 15:50
0
0

Autorisation d'attacher les rétros sur le halo,peut-être des vitres ensuite!emoji mrgreen

Captur

25/04/2018 - 16:03
0
0

Si il n'y a pas d'avenir pour les moteurs électriques pour cause de centrales au fioul, l'avenir des moteurs au fioul sera devant à condition qu'on se retourne.

Toujours la même rengaine.
Dès qu'on aborde le sport électrique, on vire sur l'écologie.
A se tarif la F1 n'aurait dû jamais voir le jour mais en plus devrait s'arrêter comme tous autres sports au fioul.

Si on parle juste de ce qui intéresse le sport mécanique alors !

https://fr.motorsport.com/formula-e/news/alejandro-agag-ere-maturite-fe-1029720/

Place au jeune. On est dépassé !
emoji shocked

lulu79

25/04/2018 - 16:03
0
0

les 4 motoristes présents n'ont aucun intérêt à mettre à la poubelle les moteurs actuels , nous le savons tous , Horner exagère en ne citant que Mercédes il travestit grossièrement la vérité .

tout le probléme de LM c'est de faire sortir les 4 motoristes présents de cet état d'esprit , n’oublions pas que ceux sont eux qui ont poussé à la roue pour l'hybride , revenir en arrière c'est se désavouer .
Pour les convaincre faudra leur faire miroiter un certain gain pour leur image personnelle , LM et Brawn n'ont pas grand chose pour les faire rêver.

Les motoristes ont besoin d'être convaincus , parce que les centaines de millions investis par chacun d'eux cela demandent une grosse dose de contrepartie pour qu ils abandonnent .

Plusieurs années que les discussions sont engagées , croire que cela va se régler sur un bref délai comme LM le prétend me semble très illusoire.

lulu79

25/04/2018 - 16:40
0
0

et de deux à être déçus !! par leur châssis et l'aéro
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-sous-evalue-objectifs-aero-1027076/

et comme RB se plaint du PU =emoji evilemoji evil dans le clan Renault .

personne n’étant satisfait = tout le monde au boulot

quidam64

25/04/2018 - 17:16
0
0

@Captur : ce n'est pas les 20 F1 qui vont polluer notre atmosphère, par contre essaye de fournir de l'électricité au milliard d véhicules qui circulent actuellement et le recyclage de leurs batteries emoji mrgreen

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

25/04/2018 - 18:03
0
0

C'est merco qui demandé fes précisions sur le soufflage. On connait la chanson (avoir des précisions) est un message sans ambiguïté à contrôler les copains !

E.T29

25/04/2018 - 19:44
0
0


Info F1
F1 - Vietnam, Chine : Liberty Media part à la conquête de l’Est
Un Grand Prix à Hanoi dans les cartons

25 avril 2018 - 18h07, par Alexandre Combralier
Liberty Media entend augmenter le nombre de courses au calendrier et se développer sur de nouveaux marchés, notamment en Asie. C’est ainsi que la perspective d’un Grand Prix à Hanoi, la capitale du Vietnam, est de plus en plus probable.

« Nous pensons que Hanoi pourrait arriver au calendrier dans un horizon de deux ans, et nous travaillons avec le gouvernement de Hanoi à cette fin » a précisé Sean Bratches, le directeur des opérations commerciales pour Liberty Media.

Encore un circuit urbain ! Pffff nul à chier!!! Laissez ça à la FE!
Faudra pas se louper sur le calendrier,car la mousson tombe de mai à octobre. emoji rolleyes

gris

25/04/2018 - 19:51
0
0

La FIA quatre ans pour s'occuper de l'huile, quelques semaines pour le soufflage.

Commentaire supprimé

E.T29

25/04/2018 - 20:14
0
0

@Gris,rassure toi si ferrari utilise la même méthode que renault,c'est une bonne nouvelle car la fia ne tape jamais ferrari !(en cours de saison).

Dukes

25/04/2018 - 20:22
0
0

J'ai vu qu'ils veulent faire un deuxième GP en Chine à Pekin alors qu'à Shanghai il y a déjà personne et qu'on est obligé de transformer des tribunes en publicité géante.emoji biggrin

Que dire du GP au Vietnam c'est pas réaliste, à mon avis et ça finira comme pour le GP D'Inde ou Valence.

E.T29

25/04/2018 - 20:27
0
0

@esartinulo n'oublie pas l'EPR Flamanville.emoji mrgreen

alpine442

25/04/2018 - 20:56
0
0

@quidam64 15h25
Tu as un très bon raisonnement sur cette question.
Il y a des entreprises qui travaillent sur le sujet. Dans leurs équations la voiture personnelle n'existe plus emoji neutral
Je n'invente pas j'ai assisté à une conf sur le sujet

lulu79

25/04/2018 - 21:06
0
0

@et29 lis bien , les soupçons portent sur une cartographie spéciale virage
qui généré un soufflage momentané en virage avec un bouton spécifique au volant , rien à voir avec le systeme Renault qui est permanent .

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alpine442

25/04/2018 - 21:33
0
0

Pour confirmer tes propos mario, la quantité d'ingénieur made in MAFIAemoji biggrin recruter dans les teams

Commentaire supprimé

alpine442

25/04/2018 - 21:41
0
0

Déjà 2 ancien ingénieurs de la FIA sont parti dans des équipes. Leurs rôle est entre le technique et avocat

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

25/04/2018 - 22:03
0
0

Mateodu13 25 Avril 2018 13:30
"Tout comme Honda, Renault ne restera en retard bien longtemps, n’en déplaise à ceux qui se complaisent dans la critique du losange."

ben oui mais ce refrain a fait long feu ...ceux qui croyaient début 2014 qu'on s'orienterait rapidement vers une convergence des performances en sont revenus !

alpine442

25/04/2018 - 22:10
0
0

C'est ce soir que l'Alpine crame dans top Gear?emoji eek

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

bazf1

25/04/2018 - 22:46
0
0

Renault et Ferrari ne sont pas les premiers a ruser, les autres aussi font de même. En RBR et Mercedes eon apporté des suspensions actives via un système hydraulique :
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=23034
l'idée c'est de ne pas franchir la ligne rouge et surtout de ne pas attirer l'attention

bazf1

25/04/2018 - 22:47
0
0

Cette affaire de suspensions actives date de 2017 emoji silence

bazf1

25/04/2018 - 22:54
0
0

Maintenant que Renault et Ferrari ont recruté chaqu'un gars de la FIA, ils doivent connaitre les zones de radars emoji biggrinemoji biggrin

RäikköE20 n°1 bis

25/04/2018 - 23:02
0
0

Entre l'électrique et le thermique, ce n'est pas un choix rationnel qui se fera. Marketing et lobbying opportuniste feront la différence, comme pour absolument tout ce qui fait notre quotidien.

Il se dit que Porsche en aura terminé avec le thermique à l'horizon 2030 au profit de l'électrique. La voir s'engager en F1 vers 2021 avec une motorisation simplifiée, moins efficiente que les unités de puissance et peut-être une consommation libre n'aurait aucun sens. D'autant que le programme FE est, comme pour Mercedes, sur les rails avec de grandes ambitions.

Pour moi, la F1 est dans une impasse totale, même si son état n'est pas forcément pire que dans les années 90. Claire Williams semble découvrir la lune mais sa déclaration n'est que la reproduction exacte de celle de Ken Tyrrell deux ans avant la vente de son équipe. La grande différence est qu'il n'y a plus de candidats portés par un important sponsor pour prendre la place ni d'équipe de F2 volontaire car c'est une formule Dallara sans aucun développement. La F1 a déjà la chance de voir Mateschitz financer deux équipes depuis 2006...

lulu79

25/04/2018 - 23:17
0
0

t’inquiètes raikkon°20b y a plein de bons petits gars ici qui vont nous sortir du chapeau des solutions sucre d'orge
confiance ayons confiance ...

bazf1

25/04/2018 - 23:22
0
0

RäikköE20 n°1 bis
Ce que tu dis pour Porsche devrait s'appliquer pour Volkswagen et Toyota deux acteurs majeurs du marché automobile qui s'orientent de plus en plus vers l'électrique surtout depuis le scandale Volkswagen.

Commentaire supprimé

lulu79

25/04/2018 - 23:34
0
0

la solution Horner et LM côté moteur ne mène nulle part ;car un recul technologique est difficile à envisager , Le Prestige est le maître mot de la F1

faudra trouver autre chose , pour sauver la F1 .

gris

26/04/2018 - 07:48
0
0

ET29:
Si Renault utilisé le système de Ferrari c'est à pleurer vu leurs résultats.

gris

26/04/2018 - 07:57
0
0

Ça c'est marrant !
Imaginer que l'hydrogène présente un avantage sur les batteries car il ne nécessite pas de centrale au fioul.
Et l'hydrogène on le produit avec quoi ?
Du gaz ou de l'électricité.

E.T29

26/04/2018 - 08:11
0
0

@alpine ,un article qui date,je sais pas si tu l'avais consulté?
Budkowski avant de partir en jardinage chez renault.
https://fr.motorsport.com/f1/news/safety-car-voiture-securite-autonome-943214/

E.T29

26/04/2018 - 08:12
0
0

Tu vas finir en f1 mon coco!emoji lol

E.T29

26/04/2018 - 08:17
0
0

@gris,arrête de voir tout en noir !emoji mrgreen

Commentaire supprimé

lulu79

26/04/2018 - 09:04
0
0

le budget global de la F1 géré en partie par LM est énorme donc une meilleure
redistribution au bénéfice des equipes serait un bon pas en avant .
Avancer ce bouleversement à 2019 serait un bon message .
Ensuite pour aider les petites equipes instaurer une garantie de temps d'antenne à minima pendant la diffusion des gp c'est facile à mettre en place et c'est un retour sur investissement assuré pour les sponsors de toutes les equipes.
L'aménagement du reglement pour encourager les motoristes constructeurs
à fournir plus de services à leur clients respectifs c'est une autre piste déjà évoquée ici.
La revision du systeme de penalité car trop contraignant pour le spectacle
revenir à 1 moteur = 4 oou 5 GP ;autre garantie :le prix annuel des moteurs lui restant fixe .
Comme il ne peut pas y avoir egalité parfaite les teams independants
peuvent négocier des services supplementaires avec leur motoriste
cela doit rester du business malgré tout .
L'hypothétique arrivée de nouveaux motoristes c'est une grosse cagade
qui ne debouchera sur rien car la F1 tu as envie d'y aller et tu sais de quoi il en retourne , soit tu vas dans une autre discipline du sport automobile .
L'Elitisme de la F1 cela ne se brade pas ;

alonso130R

26/04/2018 - 20:09
0
0

Les audiences de la FE sont ridiculement basses comparées à celles de la F1, la série intéresse beaucoup les constructeurs mais beaucoup moins le public ...

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@durite C est evident , mais ils sont en F1  pour cela.;  affronter les 9 autres équipes.  Personne n y est censé faire des cadeaux...

13m
lulu79

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@4LTurbo Hum, je m'embrouille mais c'est pas de ma faute qualif sprint  9h30 demain vendredi matin qualif GP 9h samedi matinle décompte du...

53m
4LTurbo

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Ce qui me fait plaisir aussi c'est que le calendrier soit un peu chamboulé. Ça montre une volonté de foncer qui me convient mieux que...

59m
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@4LTurbo repardon - c'est aussi 9h sur le site : y a pas d'erreur

1h
4LTurbo

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@4LTurbo Pardon, c'est même 9h. l'horaire du site est fausse peut-être pourra-t-on voter pendant la séance ?

1h
4LTurbo

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

la qualif pour le confitrophy, c'est demain matin. Votez avant 9h30

1h
4LTurbo

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Someone276 :lol::lol::lol::lol:

1h
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@lulu79 Comme quoi il vaut mieux se branler tout seul dans son coin comme un vieux garçon que de vouloir les faveurs d'une dame...

1h
Mathusalem