Menu
Pronostics
Renault impatient de voir la RS17 évoluer en piste
L'écurie française optimiste sur le potentiel de sa future monoplace
Emmanuel Laurent - 19 Novembre 2016 14:17
Dans une semaine se tiendra le Grand-Prix d’Abu Dhabi, théâtre de la dernière épreuve de la saison 2016 de Formule 1. Une année difficile pour l’équipe officielle Renault, contrainte de composer avec un matériel vieillissant et non adapté au Power Unit français. En 2017, la donne sera nécessairement différente. Entre des infrastructures modernisées et un développement mené de bout en bout, la structure au Losange aspire à élever très nettement ses performances en piste.

" Nous réalisons d’énormes progrès sur les infrastructures d’Enstone grâce au bon avancement de notre programme d’expansion ", explique Cyril Abiteboul. " Les premiers fruits seront visibles sur la voiture de l’an prochain, la R.S.17. "

" Nous sommes excités par notre nouvelle voiture et nous sommes impatients de la voir en piste en février ", renchérit Frédéric Vasseur.

Avec pour nom de code " R.S.17 ", la monoplace française lancera réellement l’aventure de Renault en Formule 1. De ses performances, nous pourrons juger les efforts et les décisions prises au cours de cette année 2016. Du côté des pilotes, et en particulier de Jolyon Palmer, l’optimisme est de mise. Le britannique a eu la chance de voir l’auto, et même de l’essayer dans le simulateur. Les résultats sont plus qu’encourageants si l’on en croit son ressenti.

" J’ai vu le modèle en soufflerie. Elle a l’air géniale ! Elle sera superbe et rapide, pour l’avoir pilotée dans le simulateur ", raconte Jolyon Palmer. " Le nouveau règlement est évidemment le même pour tous et nous ne saurons pas où nous nous situons face à nos rivaux avant d’être en piste à Barcelone. Néanmoins, les vitesses sont plus élevées, le pilotage est plus difficile et je pense qu’un spectacle magnifique nous attend en 2017. "


Présent à Enstone depuis 2015, le britannique ressent l’impact de la reprise de Renault et des investissements réalisés par le constructeur français. " Cette année, on a vraiment l’impression d’être une structure beaucoup plus grosse tout en ayant le sentiment d’appartenir à une entité bien plus grande ", explique-t-il.

" La somme de ressources et d’investissements se ressent vraiment. Renault est revenu pour être aux avants postes. On peut vraiment percevoir l’effervescence tant à l’usine qu’en piste, même si la saison a été difficile sur le plan des résultats. Tout le monde donne vraiment tout pour tirer pleinement parti de ce dont nous disposons, le tout en posant les fondations pour l’avenir ", ajoute Jolyon Palmer.

Le britannique fera équipe l’an prochain avec Nico Hülkenberg, dont les attentes sont très élevées. Chez Renault, la confiance est de mise avec ce duo. " Nous connaissons notre duo : Jolyon fait déjà partie de la famille et nous avons hâte d’entamer notre collaboration avec Nico dès la fin de son contrat avec Force India. Je crois que nous avons une solide paire pour accomplir ce que nous devons faire en 2017 ", considère Frédéric Vasseur.

" Je suis vraiment très heureux de continuer avec l’écurie ", précise pour sa part Jolyon Palmer. " J’ai beaucoup appris cette année et je crois que ma seconde moitié de saison a été assez solide. J’aime travailler avec chaque membre de l’équipe et je suis convaincu que nous irons loin à l’avenir. "

Renault va désormais attaquer l’ultime épreuve de la saison avec la volonté de terminer correctement une campagne 2016 difficile, avant d’aborder des jours certainement meilleurs…
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

19 Novembre 2016

19:10

Oui !! pas droit a l'erreur pour 2017 ... ça doit-ètre captivant certainement ...

20 Novembre 2016

00:20

Pas aussi impatient que moi... j'ai juste un peu peur du verdict de Barcelone !

J'espère qu'ils seront 5eme, je les vois quoiqu'il en soit derrière Mercedes-RB-Ferrari-STR.

Reste à savoir si McLaren va sortir la tête de l'eau, sachant qu'ils seront toujours derrière niveau moteur.

Williams : vu les différentes sorties de Symonds au niveau médiatique, pour dire qu'ils avaient pas trouver de faille dans le règlement, que les monoplaces ne seront pas 5s plus rapides etc... on dirait qu'il prépare le terrain en cas d'un éventuel flop l'an prochain.

FI : un sérieux concurrent je pense qu'ils auront un niveau quasiment similaire à cette année, je les vois bien à la lutte avec Renault l'an prochain à l'instar de FI/Williams cette année !

Haas difficile à prédire avec leur voiture en kit, quoiqu'il en soit ils repartent de 0, alors est-ce qu'ils seront plus performant ou moins performant que cette année mystère... en tout cas Komatsu a affirmé qu'ils ont un peu de retard et que le niveau l'an prochain se corserait pas mal, par conséquent ce serait plus difficile d'affiché le même niveau.
Au final à part spéculer pour passer le temps, on est pas plus avancés

20 Novembre 2016

07:26

C'est déjà un bon pas en avant si Enstone s'équipe pour faire face à la concurrence. Maintenant il ne faut pas oublier que c'est un plan à long terme et qu'il ne faudra pas trop rêver en 2017. La concurrence n'est pas immobile

20 Novembre 2016

09:44

http://motorsport.nextgen-auto.com/Brawn-plus-de-fatigue-mais-moins-de-spectacle-en-2017,111447.html

On ne peut pas tout avoir, il y aura toujours des mécontents avec les nouvelles règles techniques mais si le pilote devient plus important c'est le principale pour moi.
Si Brawn a raison les meilleurs ne seront pas forcément ceux qui auront les meilleures voitures.
@ quidam64, toujours aussi motivant pour les supporters de Renault.
Laisse-les rêver depuis le temps qu'il attendent.....c'est du harcèlement ou quoi ?

20 Novembre 2016

09:56

Vu qu'il n'y a aucun article sur le WEC malgré Alpine ( ???? ) je poste ça ici.

Avec le départ d'Audi et les résultats financiers de PSA je vois bien Peugeot faire son entrée dans la discipline.....mais quand ?

http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/comment-carlos-tavares-a-reussi-la-renaissance-de-psa_420802

20 Novembre 2016

10:06

Max Vest a dit que la voiture 2017 était plus facile a conduire que la 2016 (du moins sur le simu).

20 Novembre 2016

10:29

Palmer dit le contraire.

Poire 2 ?

20 Novembre 2016

11:03

@mario :"Poire 2 ? " c'est bien pour toi ta corbeille de fruits va rester garnie et bien pour nous tu vas continuer à nous

quidam fait un compliment pour Enstone , ne boudons pas notre plaisir

20 Novembre 2016

14:14

J'aime pas la poire....je prefère la nana.
Ça me file la pêche.

20 Novembre 2016

14:47

Mario . et le calva. ???

20 Novembre 2016

15:42

Verstappen est le seul pilote (a ma conaissance) a avoir dit que les f1 2017 seront faciles a piloter et il a raison. Tous les autres pilotes, quand ils disent que les f1 2017 seront difficiles a piloter parlent exclusivement et a 100% du temps du coté PHYSIQUE (le nombre de G pris par exemple) et c'est con.
De meme lorsquils disenr que les f1 actuelles sont 'faciles'; quand on leur pose les bonnes questions, on comprend bien que ces f1 sont plutot difficiles a piloter a cause de la complexité de la gestion des PU, des appuis limités, du couple enorme etc mais quelles sont faciles pou le corps...
Palmer parle certainement de ca...

Les f1 2017 seront plus faciles a manier/a controler a cause des appuis et du grip doublés mais plus difficiles /fatigantes pour le corps.

20 Novembre 2016

18:12

Ocon l'a dit aussi dans Motors sur RMC après son test chez Mercedes.

21 Novembre 2016

01:35

Brawn explique que c'est la performance accrue des F1 2017 en virage qui engendrera une diminution du temps au tour .
Cette vitesse supérieure en virage engendrera des contraintes supplémentaires pour le corps du pilote ;il leur faudra encaisser des G supplémentaires = sur la distance d un GP de la fatigue voir une perte de performance physique pour certain pilote en fin de grand prix .
gagnera le pilote qui a la plus forte capacité physique pour encaisser l effort dans la durée
le vainqueur ne sera pas pas forcement celui qui a la meilleure voiture
mais plutôt celui qui a la meilleure condition physique pour tenir un rythme important sur la totalité du GP.

21 Novembre 2016

06:26

La bonne nouvelle de la soirée c'est Fillon en pole position, enfin un passionné de sport automobile à la tête de ce pays?? Peut être de bon augure dans ce cadre là

21 Novembre 2016

09:04

"La bonne nouvelle de la soirée c'est Fillon en pole position, enfin un passionné de sport automobile à la tête de ce pays??"

Faut pas trop rêver. Renault a été ch du monde en 2005 et 2006 et Fillon a été au gouvernement de 2007 à 2012.
C'est justement en 2010 que Renault a cédé l'écurie à Genii capital. Fillon ou non.
Il nous avait même nommé un "super ministre des Sports" Roseline Bachelot

Bon c'est peut-être mieux que les autophobes actuels mais je ne vois pas ce que l'état pourrait faire bouger en F1.

21 Novembre 2016

09:53

Il était juste le "collaborateur" à l'époque, pas le décisionnaire

21 Novembre 2016

10:15

Le souvenir évoqué par Fillon hier soir m'a fait versé une petite larme.

Rassurez-vous pas pour lui car "un pour tous, tous pourris".

Non, c'est parce que la fameuse victoire de Ickx au Mans 1969 j'y étais et juste en face des stands, j'ai assisté à la plus belle bagarre en sport-protos ( comme on disait à l'époque ) après 24 heures.

Ça avait très mal commencé car le temps qu'on arrive juste derrière les grillage on a vu avec mes cousins et potes les voiture qui partaient en épis dans un énorme fracas. A notre grande surprise on a vu un mec marcher tranquillement vers sa voiture alors que tous les autres courraient, monter et attacher sa ceinture le temps que tous les autres furieux démarrent, mettre en route et quitter le dernier le bord de la piste.
C'était Jacky Ickx au volant de la Ford GT40, parti donc bon dernier.

Moins de 3 mn plus tard on entend les hauts parleurs hurlés, puis de la fumée apparaitre sur la droite au loin, peu de voitures passent devant nous, les sirènes, ça paniquait dans les stands juste en face de nous, bref je ne me souviens plus combien a duré ce bazarre et combien de temps la course a été neutralisé mais on nous annonce un accident grave.....tout le monde autour commençait à reparler du grave accident de 1954 qui avait fait 80 victimes dans les tribunes.
On entend dire qu'une Porsche a explosé coupée en deux et qu'il y a un mort. Plus tard on annonce qu'un pilote amateur est décédé au volant de la Porsche 917 qu'il pilotait pour la première fois et qu'il n'avait pas mis sa ceinture.....c'est depuis ce jour que les pilotes partent normalement de la grille bien harnaché dans leur baquet.

Bref, la suite c'est une folle bagarre finale d'au moins 1 heure entre la GT40 et la Porsche 908 après les déboires des 917 pourtant données pour favorites et j'ai assisté à un duel d'anthologie entre Ickx et Hermann qui se doublaient et se dédoublaient à chauqe tour et dans le dernier tour la GT40 a garder 120 m d'avance....quel souvenir !!

21 Novembre 2016

10:31

Donc si Fillon fait allusion à la victoire de Ickx avec une si petite avance de 120 m il ne doit pas oublier que sa GT40 a presque fini sur les genoux, donc j'espère que l'ex-premier sinistre, amateur averti d'anciennes voitures de course, n'a pas l'intention de mettre la France dans le même état dans le seul but d'assouvir ses ambitions......mais sa métaphore m'a rajeuni de presque 40 ans quand ça ne me gênait pas de passer la nuit dans l'herbe au bord de la piste sans dormir à cause de l'ambiance bruyante qu'il y avait partout.....pour ceux qui n'ont pas encore connu ça je leur conseille d'y aller au moins une fois.....c'est génial !!

21 Novembre 2016

10:48

Non, désolé je me suis trompé c'est en 1955 et non en 1954 qu'a eu lieu la catastrophe au Mans.....

Après j'y suis retourné encore une fois, à l'époque des Porsche 956.....superbes voitures. Ickx était encore de la partie mais avait changé de crèmerie.

21 Novembre 2016

14:15

Faut pas rêver ; même si Fillon venait à gagner la présidentielle il aurait d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la F1 en France.
Il pourrait éventuellement donner le coup de pouce final , mais l'essentiel
du boulot doit être assuré en amont par les responsables du sport auto en France ; faut pas inverser les rôles .

21 Novembre 2016

15:37

Mais lui l'amateur de vroum-vroum il pourra au moins pousser pour que la F1 revienne sur un circuit gaulois.
Avec Renault ça devrait aider, les billets seraient vendus rapidement......si elle ne ressemble pas à une poire, évidemment.

21 Novembre 2016

16:52

Le seul président qui a fait quelque chose pour le sport auto c'est Mitterand avec le circuit de Magny Court même si on va me dire que c'était pour son copain Guy Ligier.

21 Novembre 2016

18:22

Aussi pour son copain pierre beregovoy député et conseiller de la nievre, maire de Nevers.

21 Novembre 2016

18:37

Pendant ce temps la Malaisie a décidé de ne pas renouveler son contrat qui expire fin 2018 pour manque de rentabilité ... dommage le circuit est intéressant.

Le Brésil estime quand à lui que la F1 n'est pas indispensable, le GP d'Allemagne est sur le point de disparaitre, donc ne rêvons pas trop j'imagine mal la France organiser une course à perte ... et puis je rappelle qu'il vient seulement de remporter le 1er tour pour être le candidat de la droite aux élections présidentielles. Ce qui n'est pas encore fait. Il est encore moins élu président de la République

21 Novembre 2016

18:40

L'avis de Ross Brawn sur la nouvelle réglementation : "Je pense que la réalité est que plus on garde la même réglementation, plus les équipes sont proches les unes des autres, et on commence à le voir maintenant. Mercedes continue à gagner, mais les autres commencent à revenir sur leurs talons, et plus de temps avec la même réglementation permettrait que ce soit encore plus serré, j'en suis sûr."

"Quand il y a une nouvelle réglementation, quelqu'un la maîtrise plus vite que les autres, et c'est ce que j'ai toujours essayé de faire, mais cet avantage se réduit avec le temps et tout le monde rattrape son retard. Mais ce qu'on pourrait bien voir l'an prochain, c'est que quelqu'un adopte une interprétation de la réglementation, a une longueur d'avance et prend un gros avantage. Je ne sais pas qui ça pourrait être, mais il pourrait facilement y avoir quelqu'un qui prend le large."

Comment ne pas lui donner raison ? Encore une fois, on change les règles au moment où les écarts commencent tout juste à se resserrer.

21 Novembre 2016

18:57

mariolotus21 Novembre 2016 15:37
" Mais lui [Fillon] l'amateur de vroum-vroum il pourra au moins pousser pour que la F1 revienne sur un circuit gaulois. "

Évites de trop rêver, le réveil sera difficile

21 Novembre 2016

19:00

Les seul gagnants d'une élection de Fillons seront les gens imposés à l'isf, mais je doute que ces personnes financent à fonds perdus une course de F1 dans un coin paumé !

21 Novembre 2016

20:27

Hahaha, on a vu comme il a eu un pouvoir d'influence en tant que 1er ministre le fifi ! Et c'est pas son frère qu'est fan de sport auto ? Pareil lui il déteste ça !

Et puis c'est pas quand il était 1er ministre qu'il a tué le sport auto libre sur routes ouvertes avec l'introduction massive des radars ?
Maintenant "même" sur autoroutes ça devient dur de rouler à plus de 130 tellement les gens sont traumatisés et roulent 10 ou 20 km/h moins vite pour être certains de pas se faire taxer !

21 Novembre 2016

21:20

Merci Mateodu13, c'était une boutade de Dijon.

Je ne crois plus au Père Noël.

21 Novembre 2016

21:23

Bizarre ce que tu dis J-Alesi, régulateur de vitesse calé à 133 tu passes sans ennuis car ça donne 130 rééls.

21 Novembre 2016

21:28

HS : esartinulo devrait regarder LCP en ce moment "Electricité, le montant de la facture".
Ça cause entre autre de son jouet préféré : les centrales ( vous savez, celles qui ne risquent rien, ).
Oui, enfin bon, c'est un rire nerveux....pas drôle tout ça.

21 Novembre 2016

22:31

mariolotus
21 Novembre 2016 21:23 "Bizarre ce que tu dis J-Alesi, régulateur de vitesse calé à 133 tu passes sans ennuis car ça donne 130 rééls."

Ouais ben avec ton régul calé à 133 (moi j'ai un régul calé à l'aiguille, donc bon j'te dirais à vu de nez que 140 compteur ça vaut les 130 réels, enfin c'est plutôt mon wazou qui m'l'dit ), tu fais comment pour doubler un type qui lui même double déjà avec son régul calé à 125 histoire de pas prendre de risque avec la marée chaussée, sur une autoroute double voie, sachant que c'est en côte, et que le type qui double l'autre à une 3 cylindres ??? Même avec la R5 de ma Grand Mère, je perdais moins de vitesse en côte !
Bref, Tu fais comme tout le monde, tu te mets à 115 avec ton V6 en ligne, et t'attends que l'autre avec sa 3 cylindre décante le chemin Comme on dit "serre les dents et bois frais"

21 Novembre 2016

22:46

Allé, avoue que le On Boad il était pourri, et que chez RBR c'est une bande de prétentieux arrogants

21 Novembre 2016

22:55

Non J-Alesi, j'accèlère pendant quelques secondes au bon moment pour doubler et je reprends ma vitesse de croisière à 130 aussitôt......je ne vois pas où il y a le problème.....et depuis que j'ai le permis je n'ai jamais eu de prune pour excès de vitesse sur autoroute......sauf quelques unes en Allemagne parce que je ralenti souvent au panneau trop tard.

C'est plutôt en agglomération que je me fais avoir des fois mais j'ai encore tous mes points......enfin je crois.

21 Novembre 2016

22:56

Pour ceux qui suivent pas, (et peut-être Mario lui-même), je me suis fixé comme objectif (principal dans la vie) de faire reconnaître à Mario que Matesch et compagnie (avec le borgne en tête) c'est qu'une bande de gros prétentieux arrogants

Mais, Fier comme Artaban, jusqu'ici, il ne veut rien entendre... Quand lui ferais-je entendre raison ???

21 Novembre 2016

23:00

Matesch ?
C'est qui ça ?

21 Novembre 2016

23:01

@Mario, oui c'est bien ça : tu double à 130, je fais comment moi qui arrive derrière à 240 ? ça c'est signé Fillon Sarkosy ! avant ta vitesse de croisière c'étais pas 130 !
Et là c'est pas un objectif de vie que te faire avouer !!! Dès demain je te soumets à la toture si tu n'a pas fait amande honorable d'ici là !

21 Novembre 2016

23:02

Matesch - itz ... RBR ! arrête de faire l'innocent, tu vas avouer oui !

21 Novembre 2016

23:10

Tu as trop piccolé ou quoi ?
Prends une tisane mon gars.

21 Novembre 2016

23:36

J'ai trop picolé ou avant ta "vitesse de croisière" c'était plus que 130 ? Là est la question !

21 Novembre 2016

23:38

Il est incroyable ce Mario, y'a que sous la torture qu'il parle ... Au lever du jour, je suis chez toi avec mes outils !

21 Novembre 2016

23:44

Bonne route.....et prends ton passeport.

21 Novembre 2016

23:44

Mario doit vivre dans une région de production de poire, il en fait une fixation... Moi ici c'est le maïs (le jaune, toujours du jaune), on doit pas être très loin, demain matin je te tire du lit au réveil ! Enfin si tu traînes tes pattes à 130 devant moi !

21 Novembre 2016

23:45

Enfin si tu traine PAS tes pattes devant moi !

21 Novembre 2016

23:51

ça c'est un aveu ! " prends ton passeport " ... Mario a quitté la France dès le premier radar, ça explique tes 12 points !
Visiblement j'aurais du mal te croiser demain, mais "serre les dents et bois frais" si t'as pas avoué d'ici là ton retour en France !

Et puis je connais ton point faible pour la Caippi! j'suis capable de venir te chercher au Brésil !

21 Novembre 2016

23:58

Retour en France ?
Pour quoi faire ?

22 Novembre 2016

00:05

Ecclestone est un voleur. Il m'a piqué l'idée dont j'ai parlé ici il y a un an.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-relance-l-idee-de-deux-courses-par-week-end,111511.html

Je vais lui demander des droits d'auteur.
J'espère bien voir ça un jour.

22 Novembre 2016

08:33

Puisque tu parles de moi Mario à ton émission sur LCP ont-ils parlé de cela ?
http://www.insm.de/insm/Presse/Pressemeldungen/Pressemeldung-Studie-EEG.html

C'est une étude allemande a calculé le coût total du tournant énergétique allemand (Energiewende) jusqu’en 2015 (150 milliards d’euros) et son évolution jusqu’en 2025 (520 milliards d’euros).

D’ici 2025, un ménage allemand de quatre personnes qui paie déjà deux fois plus cher son électricité (29 c€ / kWh) qu’un ménage français, payera donc plus de 25 000 € pour augmenter la part des énergies renouvelables à 40% dans la production d’électricité. Et les coûts supplémentaires dans les secteurs du transport et du chauffage ne sont même pas inclus dans ce total, ni les hausses du soutien aux énergies renouvelables

Mais j'arrête ici car tenter d'utiliser des arguments logiques et techniques à des anti-nucléaires viscéraux c'est comme apprendre à chanter à une chèvre;
ça ne marche pas et cela énerve la chèvre!

22 Novembre 2016

08:43

"Nous sommes assez occupés par la production de la R.S.17 ! Nous poursuivons également sans relâche notre recrutement et l’amélioration des infrastructures d’Enstone," dit-il.

"Beaucoup de nouveaux outils arrivent sur une base presque quotidienne et les places de parking deviennent une denrée rare ! Le défi n’est pas seulement de développer et construire la prochaine voiture, mais aussi de construire et de développer une organisation à l’unisson."

"Quiconque veut voir l’engagement de l’équipe et de Renault dans ce projet devrait visiter Enstone," ajoute Bell.

Avec le prochain Grand Prix, la saison 2016 sera terminée. Comment résumerait-il la première campagne de Renault F1 ?

"Cette année n’était pas qu’une question de réussite sportive. Il fallait bâtir pour l’avenir afin de pouvoir créer une meilleure monoplace et construire une écurie plus forte," commente Bell.

"Comme nous l’avons vu, Viry a réalisé un grand pas en avant sur le groupe propulseur tout en se réadaptant à son statut d’élément d’équipe d’usine, et non plus de fournisseur indépendant. La majeure partie des changements s’est portée sur Enstone. La clé a été notre croissance hors piste cette saison. Les fondations pour l’avenir sont désormais posées."
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-croissance-d-Enstone-impressionne-Bob-Bell,111458.html

22 Novembre 2016

08:48

En ce qui me concerne, je ne suis pas un un anti-nucléaire viscéral et je reconnais tout à fait ce que nous a apporté le nucléaire jusqu'à maintenant. Est ce qu'à ce titre, je ne peux pas montrer du doigt ses multiples défauts et dangers et ainsi adhérer à un avenir (moyen et long terme) avec des solutions alternatives?

Toi par contre, le PRO-nucléaire, Tu es englué dans ta logique et tu nous vends le nucléaire comme la seule et unique solution d'avenir, sous prétexte de lobbying des énergies renouvelables, de coût (oui en général, quand on change son fusil d'épaule, c'est pas gratuit) et autres arguments alambiqués.

Bref, si "nous", on est les chèvres, nul doute que toi tu es le bouc et ce dernier ne chante pas mieux...

22 Novembre 2016

09:00

Chèvre peut-être.
Mouton picousé non.
Bourricot têtu sûrement pas.

Pour un soit-disant technicien tu es un peu ringard mon cher esartinulo.

D'ici 15/20 ans la miniaturisation du stockage de l'électricité aura fait d'énormes progrès ainsi que la consommation de tous les appareils utilisant cette énergie donc ton raisonnement est basé sur ce qu'on connait aujourd'hui et non pas sur ce qui sera demain et dont nous ignorons encore tout ou presque.

Tu es encore à l'ampoule à incandescence alors que depuis des années on est au Led.....et demain sera encore plus économique et plus efficace mais peut-être que tu penses tout savoir, ce dont je doute quand je vois ton ouverture d'esprit sur ce sujet.
La même d'ailleurs que celle que tu montres quand on parle de F1 en général et de Renault en particulier.....des oeillères.

Donc je te laisse le choix entre être un mouton suiveur ou un bourricot immobile et moi j'assume de rester une chèvre vivace.

22 Novembre 2016

17:20

"D'ici 15/20 ans la miniaturisation du stockage de l'électricité aura fait d'énormes progrès ainsi que la consommation de tous les appareils utilisant cette énergie"
Tu as des sources, des infos ?
Dans ce cas on pourra aussi stocker l'électricité que nos centrales produisent la nuit
Mais tu sais le nucléaire va lui aussi progresser.
Les russes ont mis en service un équivalent de Super Phœnix certes un peu moins puissant et eux ont compris que c'est cela l'avenir.
Les réacteurs de 4eme génération sont eux aussi prometteurs : ces réacteurs pourraient en effet être en mesure de brûler une part déterminante des éléments radioactifs à vie longue qui compose les déchets : les actinides mineurs (américium, neptunium, curium). Les déchets ultimes se limiteraient alors aux produits de fission, débarrassés des actinides mineurs. Ils seraient plus aisément stockables et retrouveraient le niveau de radioactivité de l’uranium naturel non plus au bout d’une dizaine de milliers d’années, mais au bout de 300 ans environ.
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reacteurs-de-4e-generation.
C'est cela mon vieux Mario l'ouverture d'esprit et non de revenir à l'huile de baleine.

22 Novembre 2016

17:26

@ Fab
Tout à fait je respecte les autres points de vue et si j'ai peut-être débordé c'est que j'ai été je dirais "moqué" lorsque j'ai essayé de démonter ce hoax sur les coupures d'énergie que nous serions susceptible d'avoir cet hiver.
N'importe quel gouvernement en France à 5 mois des élections ne pourrait laisser sans solutions et il y en a.
http://www.usinenouvelle.com/article/six-armes-de-rte-pour-eviter-une-penurie-d-electricite-cet-hiver.N461237

22 Novembre 2016

17:41

@ Mario
Sur la F1:
La même d'ailleurs que celle que tu montres quand on parle de F1 en général et de Renault en particulier.....des oeillères.
Ah bon qui avait des œillères ici?
En début d'année j'ai été l'un des seuls à dire que le système de turbo de Mercedes n'était pas l'élément clé des perfs moteurs et la démonstration en est faite même sur le moteur 2017 où ils disent ne pas reprendre cette solution.
Le système de combustion tournante aussi où ils vont prendre leur solution et non celle de Mahle.
Sur les pilotes j'ai dit qu'il n'y avait rien de scandaleux à faire attendre les nominations car c'est une pratique courante. D'autres n'ont pas encore nommé les leurs et là pas de critique négative.
Sur les recrutements aussi je n'ai jamais douté même si les annonces ne sont pas retirées des sites internet. On peut toujours trouver la perle rare même si la place est pourvue.
C'est Grider qui dit que les parkings d'Enstone sont plein.

Sinon si tu me montres ces œillères je suis preneur mais je crains qu'elles ne sont que dans ton esprit car je ne cause jamais de la F1 en général comme tu le dis mais sur des points précis: moteur, recrutement; Verstappen.

22 Novembre 2016

18:28

@Esart : Pour une fois l'étude (Allemande) que tu nous propose semble être sérieuse et pas forcément partisane ... C'est ta présentation qui l'est ! Sur les 520 millards du coût de l'arrêt du nucléaire allemand, y'en a 408 qui sont "un prélèvement pour financer l'énergie renouvelable, nommé EEG répartition" ... Qui dit financement en économie dit investissements ! C'est pas forcément de l'argent jeté par les fenêtres ! C'est peut-être même ces investissements là qui feront la puissance future de l'Allemagne ... Et la France est à la queue de ce train là ...
Bref la conclusion de l'auteur, c'est pas de dénoncer la transition énergétique, mais plutôt sa forme actuelle (EEG répartition) qui serait inefficace, l'objectif à atteindre étant de créer un environnement concurrentiel propice au développement des énergies renouvelables (par la mise en place de quota de consommation d'electricité d'origine renouvelable)...

Bref, ma conclusion à moi, c'est que les chiffres en économie ne sont pas raison Qu'on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, qu'il y a des "biais" dans les équations tout aussi bien que dans les hypothèses, le modèle utilisé, etc ... L'économiste qui a fait cette étude est un libéral et la solution de son étude, c'est le modèle libéral de l'économie de marché (probablement les œillères de ce type là)

22 Novembre 2016

18:34

@Esart : "j'ai essayé de démonter ce hoax sur les coupures d'énergie que nous serions susceptible d'avoir cet hiver".

t'es gentil, mais tes sois disant solutions de RTE, la 6ème arme, c'est... "des coupures d'electricité de maxi 2h

22 Novembre 2016

19:31

Tournesol : Ouf !... Le danger est passé !... Je respire !... Je puis vous avouer maintenant que j’ai bien eu peur…

Haddock : Nous aurions été vraiment réduit en miettes ?...

Tournesol : Si ce n’est que ça !... Mais c’est beaucoup plus grave !... Oui, je puis vous le dire à présent : si mes prévisions ne s’étaient pas réalisées, j’aurais du recommencer tous mes calculs !...

On a marché sur la Lune, Hergé, éd. Casterman, coll. « Tintin », 1954, t. 17, p. 15

22 Novembre 2016

19:45

A l'heure actuelle il n'existe pas d'équivalent au nucléaire en terme d'énergie produite par unité d'exploitation ... par contre le nucléaire pose d'autres questions d'un point de vue environnemental et sécuritaire. Qu'arrivera-t-il en cas d'accident majeur ? Des millions de personnes déplacées, une terre inhabitable pour plusieurs centaines d'années ?

Rappelons également que le sacro saint nucléaire si cher au nulos n'est pas économiquement rentable : les pertes colossales d'Areva (5 milliards) que nous finançons tous et le coût monumental de l'EPR.

Pour finir, je note que l'article sur les 6 parades ne mentionne pas la mise en route des unités de production dispatchables, qui elles consomment des énergies fossiles (gaz et fioul). D'autres parts certaines des solutions proposées ont une incidence sur le fonctionnement des entreprises ou sur notre vie quotidienne, donc non recevables, en tout cas ces solutions ne sont pas viables à long terme.

22 Novembre 2016

19:51

Tournesol : C’est inouï !... C’est prodigieux !... C’est incroyable !... Dire que dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune, ou bien nous serons tous morts. C’est merveilleux !...

On a marché sur la Lune, Hergé, éd. Casterman, coll. « Tintin », 1954, t. 17, p. 20

Haddock : Regardez-moi ça !... Un peu plus, et vous pouviez disposer de nos billets de retour !...
Tournesol : Une météorite !... C’est merveilleux !...
Haddock : Ah ! vous trouvez ça merveilleux, vous ! Alors que aurions pu être aplatis comme des figues !...
Tournesol : Que voulez-vous ?... Ce sont les risques du métier !...
Haddock : Justement, mille sabords ! ce n’est pas mon métier !... Je suis marin, tonnerre de Brest !... Là, au moins, on ne risque pas d’attraper à tout bout de champ un coin de ciel sur le tournant de la pomme !...
Tournesol : Possible !... Mais essayez donc d’arriver en bateau jusqu’à la Lune !...

Après qu'une météorite se soit écrasée à quelques pas du capitaine Haddock.
On a marché sur la Lune, Hergé, éd. Casterman, coll. « Tintin », 1954, t. 17, p. 27

Hergé était vraiment visionnaire... ou la nature humaine immuable face à ses contradictions

22 Novembre 2016

21:21

@Raikko : c'est tout à fait ça !

22 Novembre 2016

21:38

@Fab

Quand je lis la discussion ci-dessus, je trouve qu'il y a des arguments et des excès de chaque côté du débat.

Faire croire qu'en France, une catastrophe du même type de Fukushima, liée à la tectonique, est possible, c'est quand même s'avancer un peu vite.
Je n'ai pas beaucoup de connaissance en technique nucléaire, mais j'ai de petites notions de géologie... L'aléa sismique maximal en France métropolitaine est de niveau 4 (moyen) ce qui est bien plus faible que celui concernant quasiment tout le Japon, sans parler de la magnitude possible des séismes et des risques de tsunami.
Par ailleurs, aucune des centrales françaises n'est construite dans une zone ou l'aléa est supérieur à 3...
Bref, qu'un accident nucléaire ait une origine tellurique sur nos terres et extrêmement faible pourne pas dire insignifiant (mais c'est pas 0 en effet... ).

Il faudrait beaucoup plus s'inquiéter de la maintenance de ces centrales... Depuis un certain temps, elle est sous traitée à des entreprises privées qui peuvent avoir comme but le profit au détriment de la sécurité...
Ben oui, faut sous traiter parce que y'a trop de ces feignasses de fonctionnaires qui coutent trop cher aux contribuables.
Ca me fait penser à l'école de mon fils où on sous traite à des boites les repas des enfants. Évidemment, une bouffe de grande qualité et pas cher en plus... Mais bon, faut pas déconner, on va pas engager des cuisiniers publics pour concocter de la bonne bouffe à pas forcément plus cher, sérieux!
mode HS off
...

22 Novembre 2016

21:42

...

Par contre, sur le long terme, je suis d'accord que le nucléaire pose de gros problèmes, qu'ils soient financiers ou écologiques.

Une dernière chose. Trois éoliennes devaient être installées pas très loin de chez moi. Une bonne chose selon moi, passage aux énergies renouvelables.
Et bien non, les riverains freinent des quatre pieds (au moins!!) parce que le foncier perdrait de sa valeur du fait de la proximité des dites éoliennes... Mais les plus farouches adversaires sont …. les écolos qui reprochent aux éoliennes de libérer du magnétisme qui perturberait les oiseaux migrateurs du coin (un petit lac près de chez moi en accueille en effet pas mal).
Je pense avoir une conscience plutôt écologiste mais là, je me suis dit, on va pas s’en sortir !!
En gros, c'est bien les éoliennes mais pas près de chez nous...

23 Novembre 2016

09:00

Condamner l'EPR à cause des pertes d'Areva c'est un peu comme si il y a 20 ans vous aviez condamné les télécommunications modernes parce que le trou de France Télécom était abyssal.
Les pertes d'Areva sont dues à ce qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre. En voulant à la fois fournir les pièces du réacteur et prendre en charge la construction sans être spécialisé dans ce domaine, ils ont accumulé les obstacles techniques. Il faut renoncer à la maîtrise d'œuvre.
En Finlande les travaux avaient commencé avant la fin des études de sécurité.
Ce n'est pas la filière qui est en cause mais la manière dont cela a été abordé par Areva.
Un ancien dirigeant déclare: "Les choses ne se seraient jamais passées de cette manière si Areva était dirigée par de vrais patrons, qui connaissent sur le bout des doigts cette industrie si particulière et qui n'aient qu'un leitmotiv: l'excellence technique. Au lieu de cela, on recrute des gars qui viennent d'autres secteurs industriels, ou, pire, on met des financiers à la tête des usines. Et on les fait tourner tous les deux ans! Du coup, plus personne ne prend de décision. A quoi bon créer des "comités'' de 25 personnes? La plupart des participants ne connaissent rien au sujet, et donnent leur avis afin de plaire en cour"

De plus dans ce genre de technologie, il y a ce que coûtent les premiers modèles et ce que coûtent les suivants quand ils sont produits en grand nombre.
La demande de la Chine va être importante dans ce domaine (25 réacteurs) donc il faut tenir compte de l'"effet de série" qui fait que plus on construit moins ça coûte.

23 Novembre 2016

09:26

@ Raïkkö

Il y a aussi le professeur Nimbus par contre vous devriez essayer, Spirou ou Pif Gadget ça vous stressera moins.

23 Novembre 2016

09:32

Merci esartinulo.

Tu viens d'admettre toi-même que cette technologie n'est pas à mettre entre toutes les mains et comme je n'imagine pas que ce soit des chimpanzés qui prendront la place des hommes pour décider et entretenir nos centrales nucléires dans le futur tu finis par comprendre que le risque existe.

Tu progresses en écrivant ( même si on sent bien que ça te fait du mal à le reconnaître ) :

" Ce n'est pas la filière qui est en cause mais la manière dont cela a été abordé par Areva.
Un ancien dirigeant déclare: "Les choses ne se seraient jamais passées de cette manière si Areva était dirigée par de vrais patrons, qui connaissent sur le bout des doigts cette industrie si particulière et qui n'aient qu'un leitmotiv: l'excellence technique. Au lieu de cela, on recrute des gars qui viennent d'autres secteurs industriels, ou, pire, on met des financiers à la tête des usines. Et on les fait tourner tous les deux ans! Du coup, plus personne ne prend de décision. A quoi bon créer des "comités'' de 25 personnes? La plupart des participants ne connaissent rien au sujet, et donnent leur avis afin de plaire en cour"

Donc même si les voisins de fredluccio préfèrent les oiseaux à une énergie naturelle nous serons tous, que tu sois d'accord ou pas, obligés d'investir autrement pour la sécurité de notre descendance, et même si ça coûte plus cher ce qui restera à prouver dans 20 ans car d'autres Tournesol travaillent dans l'ombre sur ces sujets.
Le nucléaire a son avenir derrière lui car on ne pourra pas jouer avec le feu indéfiniment.

Et arrête de prendre pour des kons ceux qui pensent différemment en faisant croire qu'ils veulent retourner à la lampe à huile......tu ne convaincras personne avec des arguments extrémistes de pilier de comptoir. Tu vaux mieux que ça quand tu enlèves tes oeillères.....mais faudrait pour ça que tu trouves la clefs du cadenas.

Encore un petit effort, tu es en bonne voix pour confirmer que la transition énergétique est indispensable.

23 Novembre 2016

10:25

T'abuses Mario ! Tu m'as piqué ma réponse ! M'enfin j'vais en remettre une couche !

"En Finlande les travaux avaient commencé avant la fin des études de sécurité." Y'a pas comme un truc qui cloche ? On en est pas aux pémices du nucléaire là ! Comment c'est possible un truc aussi démentiel ? C'est toi qui nous lâche la plus grosse bombe contre le nucléaire, mais ça a pas l'air de te déranger spécialement (acte isolé qui ne peut se reproduire, et l'affaire est close... Sauf que ça peut se reproduire ! )

Esart, que ce soit la filière en cause, une patronne dévorée par l'ambition, que ce soit de la bêtise pure, de l'incompétence, un manque de savoir scientifique, ou la corruption qui en est à l'origine (oui la corruption, faut pas oublier la corruption, c'est comme les rats, là où y'a des hommes, y'a de la corruption, celle qui fait remplacer du métal par de la terre, celle qui zappe certains procédés parce que moins cher, celle qui met un incompétent à la place d'un spécialiste, etc ...)

@Fred : On passera sur ta remarque sur les fonctionnaires va donc vivre dans un pays sans fonctionnaires

Quant à la maintenance : oui c'est sous-traité, ce qui est un non sens ! (une fois n'est pas coutume semble-t-il dans le nucléaire) ! J'ai un ami qui a fait ce taf et attachez vous bien ! C'était la guerre pour avoir une prise électrique disponible à l'intérieur (dans le nucléaire, heureusement que le ridicule ne tue pas)! ça me fait penser au "totalement démantelé" : j'ai aussi un ami qui a été refaire du câblage électrique dans une usine désamiantée... Résultat il a utilisé son "droit de retrait" : tous les passages de gaines avaient récupéré une tonne d'amiante ... C'est des fonctionnaires qui avaient dû faire le boulot ? J't'en ficherais du totalement démantelé moi !
Et si l’Éolien est critiquable sur certains points, ce n'est pas une raison pour rejeter l'ensemble de ses utilisations, ni l'ensemble des énergies renouvelables

23 Novembre 2016

10:28

@Mario : si Esart est "en bonne voie pour confirmer que la transition énergétique est indispensable", toi t'es encore loin de commencer à reconnaître que RBR et Mateschitz, c'est une bande d'arrogants prétentieux ! Mais je te le ferai avouer !

23 Novembre 2016

11:19

@ J-Alesi.

J'avais cru comprendre que tu voulais venir chez moi avec 6 bouteilles de Beaujolais Nouveau pour qu'on discute à bâtons rompus mais je vois que tu n'es pas un homme de parole.

Tu peux me les expédier même si tu ne viens pas, l'avantage est que je n'aurai pas à les partager avec toi si tu me pose un lapin et que je serai certain d'avoir raison puisque tu ne seras pas là pour me contrarier.

Tu n'as décidemment aucun respect des anciens.

Quant à Mateschitz j'affirme que sans lui Renault aurait mis la clef sous la porte depuis longtemps si l'autrichien n'avait pas chatouillé là où ça fait mal et s'il n'avait pas mis la bande à Ghosn face à ses carences. La vérité est toujours bonne à dire, peu importe comment, l'important est que ça porte ses fruits......et ses critiques ont eu de l'effet, le reste c'est juste bon pour les bisous-nours craintifs et émotifs boutonneux.

C'est pareil avec esartinulo, à force de la matraquer sur ses convictions nucléaires il finira lui aussi par comprendre qu'il doit mettre de l'eau dans son vin et arrêter de croire que c'est noir ou blanc, la vérité est entre les deux.

23 Novembre 2016

11:28

Hier un haut fonctionnaire a déclaré incognito que la moyenne horaire de travail effectif d'un fonctionnaire français est inférieure à 28 heures par semaine.......va faire avancer un pays avec ça !!

Put..., je ne regrette pas d'avoir fait ma valise pour ne pas continuer à bosser et payer des impôts pour nourrir des branleurs qui ne pensent qu'à faire grève pour conserver leurs privilèges !

Dimanche et l'an prochain je vais voter pour moi, au moins je saurai comment sera géré mon pognon.
Va fa un culo !

23 Novembre 2016

12:50

@Jalesi

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans ta réponse. Pour les fonctionnaires, j'etais ironique, je ne sais pas si tu l'avais perçu, ou au contraire si tu l'as perçu. Mon propos est bien de dire que les fonctionnaires si décriés ont bien un intérêt.
Mais bon, maintenant que j'apprends de manière très sourcée qu'il est donc acté qu'ils ne bossent que 28 heures par semaine , vraiment quelle honte, je n'aurais pas du faire preuve d'ironie...

Par ailleurs, en aucun cas je ne rejette l'eolien. Je donne simplement un exemple de la schizophrénie humaine. Moi, j'etaid pour la misen place de ces éoliennes.

23 Novembre 2016

12:51

"Va fa un culo" ça veut dire vas y au culot???

23 Novembre 2016

13:03

Pour y aller au cul haut il ne faut pas manquer de tout pet.

23 Novembre 2016

13:46

Je suis à 100% pour cette formule avec un arrêt obligatoire dans les 2 courses de 40 mn pour monter un autre type de pneus mais à n'importe quel moment, comme atuellement.
On aurait droit à 2 sprints avec des voitures plus légères de 50 kgs puisqu'avec un réservoir 2 fois moins volumineux.
Détecteurs de sorties de piste dans les virages litigieux avec pénalité de 10 secondes ça calmerait aussi les ardeurs des coupeurs de bordures.

course 1 = 40 mn + pose de 40 mn + course 2 = 40 mn : total 2 heures.
Pointage sans changement ( 25, 18, 15, etc... ) pour chaque course.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Deux-courses-par-week-end-que-vaut-l-idee-d-Ecclestone,111572.html

23 Novembre 2016

14:48

"2 courses de 40 minutes avec une pause au milieu"

autrement dit, après l'abandon des ravitaillements, plus de pit-stops du tout, encore moins d'usure des pièces, moins de casses possible, donc d'abandon, autant réserver directement les 2 premières places directement à l'écurie dominante

ou alors, pour remettre un minimum de suspense, il faut passer par les grilles inversées, on change de sport quoi

pour moi, c'est la goutte d'eau, bye-bye la F1

fait ch-ier ce vieux c__, trop c'est trop, qu'il dégage

23 Novembre 2016

18:41

fredluccio

"Par ailleurs, en aucun cas je ne rejette l'eolien. Je donne simplement un exemple de la schizophrénie humaine. Moi, j'etaid pour la misen place de ces éoliennes."
en fait les riverains ont tendance à idéaliser les énergies nouvelles alors que la pollution n'est pas nulle et ne le sera jamais quelque soit la manière de produire de l'énergie. Bon là dans ton cas on parle plutôt de pollution visuelle, sonore ...

D'autre part il est utopique de croire qu'on pourrait se passer du nucléaire du jour au lendemain, il faut progressivement trouver des substitutions et surtout diversifier au maximum les systèmes de production.

23 Novembre 2016

18:42

http://www.actuf1.com/article/158004

Il se trouverait pas dans la merde le Button si par mégarde il venait à shooter Rosberg. On lui ressortirait ses propos direct

Très léger comme discours, pas drôle en plus.

23 Novembre 2016

18:42

fredluccio

"Par ailleurs, en aucun cas je ne rejette l'eolien. Je donne simplement un exemple de la schizophrénie humaine. Moi, j'etaid pour la misen place de ces éoliennes."
en fait les riverains ont tendance à idéaliser les énergies nouvelles alors que la pollution n'est pas nulle et ne le sera jamais quelque soit la manière de produire de l'énergie. Bon là dans ton cas on parle plutôt de pollution visuelle, sonore ...

D'autre part il est utopique de croire qu'on pourrait se passer du nucléaire du jour au lendemain, il faut progressivement trouver des substitutions et surtout diversifier au maximum les systèmes de production.

23 Novembre 2016

18:48

mariolotus

l'idée des deux coures par weekend est bien plus ancienne ! C'est Flavio Briatore qui avait émis l'idée, c'était il y a 10 ans, ce qui a pu être appliqué en GP2 dès 2005 par son acolyte Bruno Michel

23 Novembre 2016

19:44

@Fred : autant pour moi, je l'ai pris au sérieux, mais au second degrès ça marche aussi

@Mario, t'es entre 2 âges, la période où tes gosses ne sont plus scolarisés, celle où t'es encore en bonne santé (enfin j'espère, et pour longtemps), et tout juste à la retraite (t'as pas dû commencer à comprendre que tu pompes les actifs, même du public) soit le moment de la vie où on fait le moins appel àl'Etat Providence. Mais tu finira par revenir et faire l'éloge de la France et de ses services publics !
Tu vas voir, j'vais t'en faire avouer et reconnaître des choses !
Quant à RBR et leurs bande d'aigris, si tu t'énerves si vite, c'est parce qu'au fond, tu sais que j'ai raison, mais ça te fais trop mal de le reconnaître, t'es trop fier... Alors ça te fait grogner

Enfin j'espère que t'es près à boire autre chose que du beaujolais pour passer une soirée à discuter à bâton rompu de F1 et de sport auto ! J'prendrai sur mon aide au logement pour venir avec une caisse de champagne

23 Novembre 2016

20:13

Mario, y paierait l'ISF s'il avait pas fui la France dans un paradis fiscal. Y doit bien pouvoir te payer une bonne bouteille quand même!

23 Novembre 2016

20:26

Je n'ai pas dit que l'idée des 2 courses est de moi alonso130R, je ne suis plus assez intelligent pour en avoir, j'ai dit que je l'ai évoqué ici l'an dernier et que je l'approuve à 100%. C'est mieux comme ça ?

Gentil de te préoccuper pour mon avenir Jeannot mais tu devrais plutôt t'inquiéter pour nos compatriotes dans le besoin......quant au champagne, beurk ! garde ton pognon, je prefère de loin le Prosecco.

23 Novembre 2016

23:45

@Jalesi

Pas de soucis

Pour le reste, tu te fais du mal pour rien je pense.

25 Novembre 2016

07:50

Accident dans une centrale charbon en Chine. 74 morts.
Combien Foucouchima ??

25 Novembre 2016

13:59

25 Novembre 2016

14:30

@esartinulo: C'est dommage. Au moment où on pourrait croire que tu as réfléchi un peu différemment, tu nous fais ta spéciale "démago" que tu nous balances ponctuellement ici...

Pour Fukushima, ça dépend si on comptabilise les victimes sur le moyen et le long terme ET reconnu par le gouvernement japonais, si tu vois ce que je veux dire...

Bref, ta dernière intervention est juste ridicule.

25 Novembre 2016

15:40

bon, Merco a du boulot
chez eux, je n'ai pas souvenir d'avoir vu leurs pneus autant bouffés, ça va faire monter la pression

25 Novembre 2016

17:43

Sans parler des morts directement liés à un accident nucléaire, combien de morts indirects de type cancer ou autre ? Cela se vérifiera dans les années à venir.

En France par exemple, suite au nuage radioactif de Tchernobyl il est prouvé l'explosion des problèmes de tyroide notamment dans le Nord Est du pays.

On pourrait y ajouter les enfants nés avec des problèmes de type malformation (là je parle du Japon).

25 Novembre 2016

20:45

Tu as des liens pour les preuves ?
par contre ce qui est certain c'est le nuage de particules fines et de CO2 que nous envoient nos amis allemand.
Pour le décompte macabre des morts dus au nucléaire civil et aux rejets des énergies fossiles tu as perdu d'avance.
De la lecture aussi:
http://www.contrepoints.org/2014/02/16/156807-eoliennes-quel-est-leur-vrai-bilan-carbone

25 Novembre 2016

20:48

Sur les cancers qui seraient la suite de l'accident de Tchernobyl voici ce qu'en dit le site e-sante:
Le cancer de la thyroïde est assez rare. En France, il représente 1% des cancers. Par ailleurs, la mortalité liée à cette pathologie est faible, car elle se soigne relativement bien. Chaque année le nombre de nouveaux cas est estimé à 1 ou 2 par million d'enfants et à 45 par million d'adultes.Toutefois, depuis plus de vingt ans, l'incidence du cancer thyroïdien augmente. Initialement aassociée aux retombées radioactives de l'accident de Tchernobyl, cette relation de cause à effet n'est toujours pas démontrée. En effet, selon une étude approfondie, menée à la demande de la Direction Générale de la Santé en collaboration entre l'InVS (Institut de Veille Sanitaire) et l'IPSN (Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire), les calculs de risque montrent que cette augmentation ne peut pas être imputable à Tchernobyl. De plus, la fréquence croissante de cette pathologie était déjà initiée avant l'accident nucléaire.En revanche, elle pourrait être attribuée à une meilleure détection de ces cancers, en raison de l'évolution des pratiques de diagnostic.
http://www.e-sante.fr/tchernobyl-thyroide-relation-trompeuse/actualite/588

25 Novembre 2016

20:54

@ Sunset
Comme je n'étais pas certain de l'orthographe j'ai francisé.
C'est d'ailleurs ce que l'on fait pour de nombreux noms de villes étrangères comme Prague qui est Praha en tchèque ou Londres pour London.
Et ceci sans que cela n'attire aucune remarque.

25 Novembre 2016

22:15

Merci pour votre contribution à la gestion économique de notre pays, pour vos analyses sociétales, ainsi que votre expertise pour sauver la planète.
Vraiment c'est une contribution très interessante et utile. Sans compter le rapport direct à la F1, qui rajoute un plus...

25 Novembre 2016

22:19

@esartinulo

"Accident dans une centrale charbon en Chine. 74 morts.
Combien Foucouchima ??

J'avais envie de te "soutenir" dans ta défense du nucléaire.
Parce que certains de tes arguments sont recevables mais surtout parce tu es un peu seul contre tous (un peu de ta faute quand même hein... ) et que je trouve "facile" le lynchage dont tu fais preuve: mon côté bon samaritain surement
Surtout que certains lyncheurs sont aussi jusqu'au boutiste que toi mais se permettent de donner des leçons
Bref...

Mais là, tu abuses un peu quand même.
Certes, on peut comparer les morts et ce ne sera pas forcément mauvais pour le nucléaire. Tu noteras toutefois que la réalité sur les chiffres des victimes est souvent difficile à avoir dans le cas des accidents liés à l'atome...
Passons.
Le vrai problème du nucléaire est qu'il a des conséquences écologiques géographiques très importantes. Le périmètre de sécurité autour de la centrale détruite est un no man's land complet, d'une taille qui peut-être importante et surtout pour de très nombreuses années (c'est un euphémisme quand tu vois la période radioactive des isotopes... )

26 Novembre 2016

00:49

J'ai lu un article sérieux l'autre jour sur l'énorme périmètre déserté par l'homme autour de Tchernobyl. Parait que c'est devenu le paradis des animaux. J'en ai donc conclu que les accidents nucléaires avaient du bon!
Bref, passons...

26 Novembre 2016

09:11

@fab

On peut aussi le voir comme cela
Ma vision était un peu plus anthropocentrée!

26 Novembre 2016

10:00

Le réchauffement de la planète est directement lié a la filière charbon et la montée des eaux conséquente impliquera des quantités de morts directs et indirects sans commune mesure avec les "incidents" d'exploitation nucléaire,pétrolier et houillier.

Vive la formule E.

Et puis attention si la taille des batteries diminue trop on se déplacera tous en drone électriques a la conduite pré programmée et on regardera du ciel ces engins insolites et imparfaits confinés a des rubans asphaltés tourner sans but comme des lapins Duracell détraqués.

En attendant:
Allez Nico j'espère ton pote qui ne s'est occupé de ses problèmes de démarrage qu'a 3 grands prix de la fin se comportera en gentleman comme toi a Monaco,qu il n'y aura pas d'embrouilles et qu'on pourra tous voir qui a été le professionnel cette année.

26 Novembre 2016

12:55

Franchement, oser comparer Fukushima avec 74 morts liés au charbon, c'est vraiment pathétique.

Sur le cancer de la thyroïde, t'as peut-être raison, le nucléaire n'en est peut-être pas la cause, mais pour autant, ça n'en rend pas le nucléaire plus inoffensif !

Quant à tes pseudos instituts publics en lien avec la santé ou le nucléaire, on sait comment ils sont corrompus de l'intérieur et/ou manipulés par les grands labo, je te renvoie au Mediator, par exemple. Dans le nucléaire ça doit fonctionner de la même manière... Et le plus simple pour qu'il y ait peu de décès et de maladies liés au nucléaire, c'est de ne pas les chercher

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Le Losange apprécie ses récents progrès et attend beaucoup de ses dernières décisions
Clock11/11/2019
Deux séances très privées aux objectifs bien différents
Clock07/11/2019
Le Losange pouvait difficilement espérer mieux ce week-end
Clock04/11/2019
Une recrue de renom pour l'écurie française
Clock03/11/2019
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 7m)
Verstappen croit en la victoire du Brésil GP:...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - Windu (il y a 11m)
jolie pole de Max sa va être chaud au départ...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - johnnybigood (il y a 24m)
je me disais aussi :lol:...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 39m)
Vettel surpris: "Peut-être que le moteur...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - E.T29 (il y a 1h)
@EPS15,pourquoi être aussi rageur envers Max. On...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - EPS15 (il y a 1h)
Va voir sur confi honda si on y est !! quand à...
Message non-lu
Brésil - Qualifs : Max Verstappen en... - yellowteapot (il y a 1h)
Il y a failli avoir 4 moteurs Honda en Q3...
Message non-lu
Brésil - EL3 : Mercedes se place avant... - E.T29 (il y a 2h)
Bien Gasly! TR :like:...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
La Red Bull a fait des étincelles sur le tracé d'Interlagos | Aucun moteur Renault en Q3 pour la première fois de la saison
Clock16/11/2019
Les moteurs Renault en retrait sur l'exercice du tour rapide
Clock16/11/2019
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Pas de victoire cette saison pour Guerlain Chichérit et ses hommes, mais une progression constante pour les Mégane et les Clio de GCK
Clock11/11/2019